Le budget de 30 euros/personne/jour a été respecté, nous sommes même bien en dessous, et ce malgré une dent cassée et une paire de lunette "perdue" en Mongolie et refaite à Hong Kong. C'est pourquoi nous pouvons nous payer le luxe d'aller visiter le cousin Fred au Japon, peut être notre unique chance de voir le pays du Soleil Levant. Une fois n'est pas coutume, nous prendrons l'avion, cela revenant moins cher que le bateau, moyen qui aurait plus été dans l'esprit du voyage.
Nous débarquons à l'aéroport de Tokyo-Narita. Fred nous y attend, direction le centre ville. Nous avons l'honneur et la chance d'être accueillis pour la soirée et la nuit dans une famille Japonaise, la famille de Yukiko.
Présentations dans les règles de l'art. Face à face, Yukiko nous présente ses parents et sa grande sœur Ikuko. Chacun s'incline respectueusement, les uns souhaitant la bienvenue, les autres remerciant pour l'hospitalité. Le dîner est une succession de petits plats, tous délicieux et raffinés. La maman ainsi qu'Ikuko ont du passer quelques heures dans la cuisine...Le tout est arrosé à la fois de Saké, bière japonaise et vin français, les trois verres étant remplis en permanence!
Après cette charmante introduction au Japon et cet accueil chaleureux, nous n'avons aucun mal à nous endormir sur le tatami, impatients de découvrir Tokyo le lendemain!
Ce qui est frappant à Tokyo, c'est le calme ambiant. Cette ville, parmi les trois plus peuplées du monde, est presque silencieuse. Pas un bruit de klaxon, pas un mot plus haut que l'autre, pas de bousculade. Les gens se croisent dans un ballet incessant et bien huilé, dont chacun connait la chorégraphie. Vous voyez où je veux en venir ? Le Japon ?... tout le contraire de la Chine!
Dans le métro, interdiction de téléphoner. Cela n'empêche pas les usagers d'utiliser leur mobile. Rivés sur l'écran, ils rédigent leurs emails ou consultent internet. En matière de technologie, le Japon possède quelques années d'avance.
En ce qui concerne les toilettes, il faut le voir pour le croire. Se faire laver le postérieur par un ordinateur, "honnestly speaking, it's amazing !" Et comme ils ont pensé à tout, après le lavage, vient le séchage, "yes it's true !" Si c'est un peu surprenant au début, on y prend très vite goût...
En fin d'après-midi, nous arrivons aux abords du temple Asakusa. Nous croisons de bien mystérieuses personnes avec de gros papillons dans le dos... Elles sont enveloppées dans des draps colorés tellement serrés, qu'elles sont obligées de faire de tout petits pas pour avancer. Plus nous nous rapprochons du temple, et plus il y a de papillons dans la rue. Fred et Tomo nous expliquent que ce soir c'est feu d'artifice, alors tout le monde est sorti dehors revêtu de son yukata, l'habit traditionnel japonais.
Peu avant 19 heures, les rues sont pleines de tokyoïtes, attendant dans une ambiance bonne enfant le spectacle à venir.