Rando, premier jour.
Nous partons de bon matin de chez Bobi pour rejoindre l'entrée du Parc National de Gunung Leuser, accompagnés d'Haddid notre guide et de Medji son assistant. L'objectif est de faire un maximum d'observations, pas d'enchaîner les km à un rythme effréné ("No rush, no competition !" comme le dit si justement Haddid). Nous n'avons pas encore franchi la limite du parc que nous rencontrons déjà notre premier Orang-outan, un jeune mâle, on ne pouvait mieux commencer cette journée ! Nous sommes en admiration devant cette nonchalance qui se dégage de son attitude si paisible. Le déplacement, d'arbre en arbre, se fait doucement avec une grande maîtrise, en jouant sur la flexibilité des troncs et des branches. En mode économie d'énergie, l'orang-outan ne saute pas, contrairement à d'autres espèces de singes comme les macaques ou les Thomas Langurs, qui sont aussi présents dans le parc.
Notre première rencontre A peine plus loin, une mère et son petit de 3/4 ans. Nous n'en revenons pas... Nos guides nous expliquent que nous avons vraiment de la chance !
Le jeune Orang-outan reste 6 à 8 ans avec sa maman, une relation fusionnelle, le temps d'apprendre comment survivre dans la jungle : se déplacer, faire un nid quotidien, choisir les fruits, les feuilles... On est loin des petites tortues marines totalement livrées à elles-mêmes...
Dans les plantations d'hévéa Nous finissons par passer l'entrée du parc, déjà 3 Orang-outans, que nous réserve la suite ? Cette région du Gunung Leuser est très montagneuse. Les sentiers sont une succession de montées/descentes escarpées. Il faut parfois attraper les racines pour grimper le sentier de terre, qui doit sûrement se transformer en patinoire à la moindre pluie.... Et ici, il pleut ! Tous les jours depuis que nous sommes sur Sumatra. De bonnes averses orageuses, des seaux d'eau qui tombent du ciel ! But "so far so good" (jusqu'ici tout va bien) comme disent nos amis british.
Au bout de 2 heures de marche, Medhi nous prépare un magnifique plateau de fruits tropicaux pour nous requinquer ! Ce n'est pas pour les singes, c'est bien pour nous ☺️ ! Nous faisons la danse de l'orang-outan pour nous attirer les bonnes grâces de la forêt...
La danse de l'orang-outan 🦧Quelques mètres plus loin Haddid repère cette vipère arboricole (crotale de Wagler). Parfaitement immobile, on peut la prendre en photo sous toutes les coutures.
Crotale de Wagler 🐍On admire aussi ces belles fourmis 🐜 géantes. Impressionnantes mais pacifiques et inoffensives avec nous, malgré leurs mandibules surdimensionnées.
Nous n'avons pas trop loin à marcher, un groupe de Gibbons à mains blanches se nourrit dans des arbres. Assez farouches, on ne peut les observer que de loin.
Gibbons à mains blanches Au même endroit, alors que nous avons les yeux rivés sur les Gibbons, à essayer de les distinguer à travers les feuillages, Anne-Laure nous interpelle, un animal se déplace sur un tronc... C'est un lézard "caméléon" qui passe d'arbre en arbre.
🦎🐉C'est la pause déjeuner. Haddid sort de son sac du riz frit aux légumes. Ils ont tout prévu 😋 ! Nous faisons le bilan de ces premières heures, c'est incroyable la chance que nous avons eue. Certains touristes ne voient pas tout ça après trois jours de randonnée...
On pensait l'après-midi plus tranquille. C'était sans compter sur ce mâle qui est venu à notre rencontre. Qui observe qui ? Nous restons ainsi 30 minutes à se dévisager mutuellement en silence.
La journée est bien avancée. Nous arrivons sur le territoire du grand faisan d'argus. Un magnifique oiseau (surtout le mâle) doté d'un plumage très élaboré et connu pour sa parade nuptiale absolument fascinante.
Faisan grand Argus mâle Nous n'avons pas vu la danse, mais vous pouvez la voir ici (allez directement à 4 mn sur la vidéo), ça vaut le détour !
Nous arrivons finalement au campement pour passer notre première nuit dans la forêt. Encaissé entre deux versants abrupts, au bord d'un cours d'eau, c'est sommaire mais suffisant. Des armatures en bambou sont recouvertes de bâches, ce qui permet de passer la nuit au sec en cas de pluie (ce qui arrivera).
Campement en bord de rivière Après un super dîner mieux qu'au restaurant, nous faisons une petite sortie de nuit avec Maxime et nos guides, en remontant la rivière à la lumière de nos lampes frontales, histoire de découvrir la faune nocturne des environs. Nous trouverons quelques beaux spécimens de grenouilles.