Carnet de voyage

Lisbonne 2k17

S
Par
Par Stony
À la decouverture de Lisbonne le temps d'un long weekend.. Tramway, pasteis et bacalhau...
Novembre 2017
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivés sous les nuages, nous avons ensuite traversé la ville pour rejoindre ce petit appartement cosy à l'Ouest du Bairro Alto.

Les ruelles typiques nous envoûtent avec cette lumière tamisée qui se reflètent sur les fresques murales en faïence typiques de la culture portugaise.

Après avoir pris possession de notre nid douillet, nous partons flâner sous l'atmosphère chaude et humide d'une météo un peu capricieuse.

Les rues pavées nous guident tout d'abord au marché couvert Time Out. Ce lieu branché mais très touristique y propose une multitude de spécialités culinaires plus ou moins locales. L'ambiance est effervescente mais il faut rester patient pour y trouver une place.

Après un bon repas nous partons parcourir les ruelles valonnées de la ville.

Les multiples bars et petits restaurants apportent une ambiance chaleureuse à cette ville. Les gens sont souriants, joyeux, sympathiques. Lisbonne est vraiment accueillante.

A piece of art
2

Lx Factory ou la reconversion des anciennes friches industrielles en quartier des jeunes créateurs.

Ces anciens entrepôts sont aujourd'hui des showroom ou ateliers de créations, galeries d'art ou cafés branchés. L'atmosphère y est très sympa et différente du côté très traditionnel de la ville.

MAAT // Musée d'Art, d'Architecture et de Technologie

Sortis des friches de Lx Factory, notre promenade nous guide au bord du Tage, où ce musée en forme de vague vient accentuer le bruit de la houle.

Le quartier de Belém attire les flux de touristes de par sa localisation en bordure du Tage, ces monuments célèbres telle la Torre de Belém, la chapelle Santa Maria et l'immense monastère des moines de Saint-Jerome...

Une petite halte à la plus ancienne pâtisserie de la ville, célèbre pour ses pasteis des Belém et nous repartons à bord du tram.

3

C'est à l'Alface Hall qu'à coups de caipirinha notre première soirée festive portugaise a commencée.

Ce sont les rythmes endiablés de ce trio de musiciens au répertoire particulièrement varié qui nous ont d'abord attiré dans ce petit bar cosy à la déco vintage.

Nous cherchions alors un petit resto en déambulant dans le quartier du Bairro Alto et nous avons atterri ici, dans des anciens fauteuils de dentistes avec un verre à la main. Le monde présent dans ce petit espace ne pouvait que présager The Place To Be!!

C'est de Ray Charles aux Daft Punk en passant par Gloria Gaynor et cie que le trio a mis me feu pendant 2h.

Ambiance festive assurée!!!

Après ce super moment nous avons enfin pu nous restaurer au Pub Portugues, toujours dans le même quartier, au son d'un chanteur solo bien talentueux.

La soirée nous a ensuite guidé au Pensão Amor, lieu complètement atypique où le dj nous a achevé avec ses sons hip hop et électro swing!

Le réveil sera un peu difficile...

4

Aujourd'hui nous sommes partis errer autour de la célèbre et immense Praça do Comércio. C'est à bord du tram 28 que nous nous y sommes rendus, en parcourant les ruelles vallonnées de la ville, dans ce véhicule vibrant et bruyant mais qui a un charme fou.

Nous avons ensuite quitté cette grande place et ses magnifiques arcades pour grimper vers le Castello San Jorge, pour une visite médiévale des ruines bien conservées qui surplombe la ville.

En redescendant, nos estomacs nous ont mené vers ce mini restaurant improbable "O Eurico", qui semble être un vieil établissement familial, situé dans les pentes de la colline. Après un petit repas typique à base de poulpe et de morue, nous avons continuer à déambuler dans ce quartier pour ensuite nous diriger vers le parc Eduardo VII et les fresques géantes de l'arrêt de métro Picoas. Hormis ces oeuvres hors d'échelle de street art, ce quartier n'a absolument aucun intérêt... c'est pourquoi nous nous sommes redirigés vers le nord du Bairro Alto, où pullulent les concepts store branchés.

C'est le ventre bien rempli que nous rentrons une fois de plus.. la cuisine originale de la Casa do Pasto nous a bien surpris..

Encore une agréable journee, malheureusement trop ponctuée par la météo capricieuse. Mais demain est un autre jour...

5

Comment terminer agréablement ce petit séjour? En attaquant une nouvelle journée par un petit déjeuner a base de Pasteis de nata de la maison Manteigaria pardis!! Les meilleurs que nous ayons mangé depuis le début de nos aventures portugaises.

Pas besoin daller jusqu'au quartier de Belém pour gouter aux soit disant meilleurs pasteus!!!

En plus, pouvoir admirer les pâtissiers préparer cette gourmandise devant nos yeux décuple l'effet de ce moment de gourmandise !!!


Après ce petit régal matinal nous sommes allés flâner dans le quartier du Panthéon National, plus a l'est de la ville afin de parcourir le célèbre marché aux puces ou l'on peut dénicher tout et n'importe quoi..

Dans ce quartier, les bâtiments historiques côtoient les symboles du street art qui redonne vie à des ruelles parfois délabrées. Les fresques accentuent le patchwork coloré des façades portugaises.

C'est à un quinzaine de minutes de là que nous sommes descendus du bus pour visiter le quartier érigé pour l'exposition universelle de 1998.

Ce lieu totalement excentré semble comme la plupart des site d'expo, dénué de vie... on y déambule sans trop savoir pourquoi, ni où on doit/veut se rendre.. une sensation de ville du futur, abandonnée, où les 20 années qui se sont écoulées se lisent sur les façades de ces bâtiments démodés. Seuls deux edifices sortent du lot, celui de Alvaro Siza et la gare d'échange de Santiago Calatrava. Cette ambiance particulièrement bouillonnante (ironie) nous donne envie de retourner dans le Lisbonne plus classique, avec ses toits en tuiles, son ambiance vivante, ses petites échoppes...

Nous voilà donc dans le quartier de Mouraria, où les chanteurs de fado y ont leurs portraits dans les ruelles et où nous sommes guidés par les fresques jusqu'à un belvedere donnant une vue panoramique sur la ville.

Encore une journée bien riche, qui malheureusement sera la dernière de notre weekend.

Ce soir, dernier repas portugais en perspective qui j'espère, me laissera un autre bon souvenir de cette destination si accueillante!

6

A bientôt Lisbonne!!