Comment terminer agréablement ce petit séjour? En attaquant une nouvelle journée par un petit déjeuner a base de Pasteis de nata de la maison Manteigaria pardis!! Les meilleurs que nous ayons mangé depuis le début de nos aventures portugaises.
Pas besoin daller jusqu'au quartier de Belém pour gouter aux soit disant meilleurs pasteus!!!
En plus, pouvoir admirer les pâtissiers préparer cette gourmandise devant nos yeux décuple l'effet de ce moment de gourmandise !!!
Après ce petit régal matinal nous sommes allés flâner dans le quartier du Panthéon National, plus a l'est de la ville afin de parcourir le célèbre marché aux puces ou l'on peut dénicher tout et n'importe quoi..
Dans ce quartier, les bâtiments historiques côtoient les symboles du street art qui redonne vie à des ruelles parfois délabrées. Les fresques accentuent le patchwork coloré des façades portugaises.
C'est à un quinzaine de minutes de là que nous sommes descendus du bus pour visiter le quartier érigé pour l'exposition universelle de 1998.
Ce lieu totalement excentré semble comme la plupart des site d'expo, dénué de vie... on y déambule sans trop savoir pourquoi, ni où on doit/veut se rendre.. une sensation de ville du futur, abandonnée, où les 20 années qui se sont écoulées se lisent sur les façades de ces bâtiments démodés. Seuls deux edifices sortent du lot, celui de Alvaro Siza et la gare d'échange de Santiago Calatrava. Cette ambiance particulièrement bouillonnante (ironie) nous donne envie de retourner dans le Lisbonne plus classique, avec ses toits en tuiles, son ambiance vivante, ses petites échoppes...
Nous voilà donc dans le quartier de Mouraria, où les chanteurs de fado y ont leurs portraits dans les ruelles et où nous sommes guidés par les fresques jusqu'à un belvedere donnant une vue panoramique sur la ville.
Encore une journée bien riche, qui malheureusement sera la dernière de notre weekend.
Ce soir, dernier repas portugais en perspective qui j'espère, me laissera un autre bon souvenir de cette destination si accueillante!