Jour 1
C'est depuis Boquete que nous avons réservé nos places pour un bus "rapide" allant à Almirante, où nous devrons prendre le bateau jusqu'à Bocas Del Toro. Ce fast bus nous évite de redescendre jusqu'à David pour ensuite remonter jusqu'à Almirante, et ne met QUE 3.5h... notre chauffeur passe nous récupérer devant l'hôtel, puis s'arrête prendre d'autres vacanciers et c'est parti, en avant la jungle!!!
Nous sortons très rapidement de Boquete car c'est une petite bourgade, et nous nous enfonçons doucement sur la route montagneuse bordée par la jungle panaméenne, croisant parfois quelques locaux qui vivent dans des cabanes sur pilotis, sur des terrains boueux. A mes yeux cela semble délabré et miteux... mais qui suis-je pour juger ces gens qui ne semblent pas tristes. Leur mode de vie si loin de mes habitudes me donne une petite claque mais en réalité nous ne sommes pas différents, mais avons simplement grandis et évolués dans des milieux qui ne sont pas les mêmes. Au fond, nous avons un toit, une famille, des amis, tous les ingrédients pour être heureux.
Les gens que nous croisons sont souriants, colorés par les robes traditionnelles de ces dames, et semblent marcher vers nul part. Où vont-ils comme ça ? Aucune idée... mais cela est leur quotidien!
Petit à petit le volcan Barù disparaît des radars car nous redescendons de l'autre côté de la montagne. Arrivés dans la vallée, le chauffeur fait une pause dans une station service. Nous en profitons pour nous dégourdir les jambes après un long parcours sur cette route sinueuse et bien endommagée.
La pause finie nous reprenons la route jusqu'à Almirante, où nous attendons un petit bateau qui nous mènera jusqu'à destination. L'eau est marron. En face, des petites maisons sur pilotis semblent habitées par les familles locales. 2 garçons pêchent avec un filet depuis une pirogue en bois. Je me demande bien ce qu'ils pêchent dans cette eau sale où flottent des déchets divers et variés..
Notre embarcation arrive enfin, il est temps de monter à bord et d'enfiler les gilets de sauvetage. Le bateau commence sont trajet lentement et envoie les gaz une fois sorti du canal. L'eau s'éclaircie peu à peu, elle est si calme que l'on se croirait sur un lac! De part et d'autre apparaissent des îles de mangroves, avec leurs racines si distinctives. Le décor est superbe.
Après une heure sur l'eau nous apercevons l'île de Bocas Del Toro, avec ses bâtiments construits sur l'eau. Cela crée un effet particulier à cet endroit, on dirait que la nature a disparue. Mais il n'en est rien.
Arrivés à quai et fraîchement débarqués, nous nous faisons immédiatement accoster pour des taxis, hôtels, excursions... ambiance très différente de ce que nous avons connu jusqu'alors. Cette destination est clairement très touristique. Mais les bâtiments colorés et les bars et restaurants avec vue sur la mer des Caraïbes confèrent à cet endroit une ambiance sympa et vivante.
Nous arrivons à l'auberge, avec vue sur la mer, posons nos affaires et partons profiter de la journée. Nous commençons à marcher vers une première plage, qui n'annonce rien de si paradisiaque... pleine d'algues, avec quelques baigneurs qui ne sont autres que des touristes... je déchante assez vite. Je me demande ce qu'on est venu faire ici si toutes les plages sont dans cet état ?!... Nous rebroussons chemin, sous une chaleur accablante! Puis décidons de louer des vélos pour aller un peu plus loin sur l'île. C'était la meilleure idée du jour! Nous avons pu nous rendre sur les petites plages de sable jaune de Bluff, bordée par les cocotiers. Nous voilà enfin dans le paysage de carte postale! Avec la mer des Caraïbes transparente qui s'agite devant nous. Nous pouvons enfin nous "rafraîchir" dans l'eau, tiède. En appréciant ce nouveau paysage.
Sur le retour nous réservons une excursion pour le lendemain qui nous emmènera en bateau sur l'île où ont été tourné Koh-Lanta et les émissions similaires américaines. Une bonne journée en perspective!
Le soir venu nous mangeons à côté de l'hôtel dans le restaurant Buguita, dans une ambiance musicale très sympa, où nous mangeons ENFIN un peu de poisson! Un repas délicieux!
La nuit à été très animée par la musique du bar mitoyen à notre hôtel... jusqu'au petit matin... demain sera un autre jour!
Jour 2
Petit déjeuner dans un café à côté de l'hôtel, un endroit où ils ne préparent que des petits plats healthy à ma tendance européenne. Nous avons ensuite rendez vous à 9h30 chez Hello Travel où nous rencontrons Alejandro, le capitaine du bateau ainsi que Moïse sont 2nd. Les deux panaméens sont très enthousiastes et accueillants, je pense que la journée sera top!
Une fois à bord du petit bateau nous prenons le large et faisonsune 1ere halte sur un café sur piloti pour réserver le repas de midi. Puis nous nous dirigeons vers la petite île Zapatilla (île chaussure), où aurait été tourné Koh-Lanta. L'eau est limpide, les vagues s'écrasent sur la plage côté Est mais là mer est beaucoup plus calme à l'ouest. Le sable est doré, et les palmiers contribuent à ce décor de carte postale.
Nous partons sur le sentier qui traverse l'île, et sommes immédiatement plongés dans une forêt dense où le chant des oiseaux et de l'océan rythmeront notre marche. Le sentier est marqué par des bordures pour éviter aux curieux de se perde. Une fois la promenade terminée, nous arrivons sur la plage où nous profitons du temps qu Il nous reste pour se baigner dans cette eau chaude et tellement agréable. Nous avons eu de la chance d arriver les premiers sur l'île.
Alejandro et Moïse nous ont concocté un délicieux plat de papaye et ananas pour nous remercier d'être avec eux aujourd'hui. Les autres groupes de touristes ne peuvent que saliver devant ce festin !
Nous repartons ensuite à proximité du café flottante pour faire du snorkeling et de la "planche sous marine". Cette invention est géniale. Il s'agit d'une petite planche en PVC, incurvée et tractée par le bateau qui nous permet de regarder le décor marin sans effort et surtout de plonger comme un poisson simplement en inclinant la planche vers l'avant. C'était super.
Le snorkeling nous à permis de voir pleins de petit poisson, du corail bleu et Orange, des méduses...
Dernière étape, le café flottant où pendant que les groupes mangent leurs commandes, nous en profitons pour discuter avec Moïse, qui est vraiment très sympathique.
Retour ensuite à la casa. Une nouvelle excellente journée s'achève, cette fois ci sur la balançoire du Space bar, depuis laquelle nous aurons la chance de voir une raie passer devant nous et sauter hors de la l'eau!!