Carnet de voyage

6 mois en Amérique du Sud

49 étapes
63 commentaires
1
De la Colombie à la Patagonie ; une aventure incroyable entre rencontres et découvertes en Amérique du Sud.
Novembre 2018
162 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après 54h de voyage, un avion raté à Miami, une journée à Miami Beach et 2 nuits passés à l'aéroport nous voilà enfin arrivées sur le sol colombien, à Medellin!

Nous arrivons à notre première auberge aux couleurs de la Colombie avec ses nombreuses plantes, peintures murales et objets de tout genre recyclés pour en faire toutes sortes de déco. Bref un endroit bien stylé pour commencer notre périple. Nous visitons un peu le centre et la plaza Botero avec ses ptites statues assez marrantes et nous nous écroulons dans notre lit à 20h. 72h sans dormir, ça épuise ! Après une bonne nuit de sommeil, nous nous dirigeons vers la Comuna 13 ; un quartier remplis de graffitis qui nous amène à une vue panoramique de Medellin! Petit tour sur le teleferico puis nous nous rendons à un quartier qui nous a été beaucoup recommandé : le quartier El Poblado! Réputé pour ses petits bars branchés où nous dégustons une bière du pays avec des colombiens adorables! Dans une pizzeria, nous croisons deux québecois avec qui nous allons faire Guatape ensemble demain.

2

Après 2h de bus, nous nous retrouvons face à un énorme rocher : El penon de Guatape.

Après l'ascension de ses 659 marches, nous assistons à un spectacle grandiose de la nature entre terres et lacs. Nous profitons de cette vue et nous retrouvons un peu plus loin le village de Guatape. Par hasard, nous retrouvons nos deux amis québécois avec qui nous profitons du village avec ses mille couleurs et son église blanche. On se fait la bise en se promettant de se retrouver sur Carthagène notre prochaine destination commune.

13h de bus ça risque d'être sympa !

3

Après 17h de bus (les 13h evidemment non respectés!) nous arrivons enfin à Cartagena! Une ville très colorée et très festive! Nous retrouvons nos 2 copains québécois pour boire un petit cocktail et passer la soirée assis sur une petite place ou nous buvons des petites bières à moins de 0,6 euros la canette de 50!!


4

Bon, nous devions nous diriger vers Santa Marta, mais après une soirée arrosée avec les garçons, nous avons décidé de les suivre vers Baru ; une plage paradisiaque à 1h de Cartagena. Pas de regrets, nous arrivons sur une plage magnifique : sable blanc, eau turquoise, petit hamac, poisson frais et petit cocktail au coucher de soleil. Une journée relax et détendue avant d'attaquer le trek de la Ciudad Perdida à Santa Marta! On passe une dernière soirée avec nos 2 québécois qu'on quittera demain matin.

5

Avant d'attaquer la Ciudad Perdida demain, petite virée vers Minca un village à 1h de Santa Marta. La vue du haut de ses montagnes est à couper le souffle !

6

Nous commençons donc ce périple de 4 jours direction le fameux site de la Ciudad Perdida. 6h de marche par jour, des montées boueuses, des descendes perilleuses, des traversées de rivières déchainées, ... Tous ces effort en admirant les décors somptueux que nous dévoile la montagne Sierra Nevada. Et enfin, au 3eme jour, accompagnées de nos deux guides Joni et Maria et de 10 autres touristes super sympas nous découvrons enfin cette cité perdue. Nous sommes tous bouche bées devant ces mystérieuses ruines circulaires perchées en haut des montagnes. Le lendemain, nous repartons pour 6h de marche retour à notre point de départ. Une belle émotion et satisfaction quand nous arrivons tous ensemble a la fin du trek! Nous finissons par quelques bières et un bon repas avant de se quitter tous vers des directions différentes. Marge et moi partons vers les plages de Palomino, se reposer un peu les étoiles pleins les yeux.


7

Nous retrouvons enfin le Vlad! Belle retrouvaille devant un bon poisson et du riz coco sur la belle plage de Palomino.

Le lendemain, c'est parti pour la route vers Riohacha la porte d'entrée vers la péninsule de Guajira. 3 jours de désert nous attendent! Et nous sommes pas décus du spectacle! Très peu de touristes, des déserts à perte de vue, des plages entourés de dunes, des panoramas à couper le souffle et des couchers de soleil et des ciels étoilés à tomber. Et le clou du spectacle : arriver au point le plus au nord de l'Amerique du Sud : Punta Gallina.

Chaque soir, nous dormons dans des hamacs à la belle étoile avec comme unique bruit le son du vent et des chiens qui aboient. Ce calme nous change des villes parfois bruyantes de Colombie.

Malheureusement, la pauvreté est très présente dans cette région. Les enfants créent des sortes de péage et demandent des sucreries comme droit de passage.

De retour à Riohacha, nous prenons maintenant la route vers Cocuy. 30h de trajet nous attend yuyu !

8

Après plus de 30h de trajet, nous voila arrivés à Cocuy, un petit village à 4000m qui sera le point de départ de notre trek. En chemin, nous croisons par hasard 2 belges : Juliette et Gatien, venus eux-aussi affronter les sommets d'El Cocuy. Nous entamons donc à 5, accompagné de notre guide Giovanni, un fameux trek de 3 jours. Pas de jour d'acclimation, on entame directement le premier jour avec une ascension à plus de 4800m d'altitude qui nous met dans un état très compliqué : difficulté à respirer, mal de tête, nausées, ... les derniers mètres étaient très durs mais le spectacle en valait largement la chandelle! Le deuxième jour nous offre une vue incroyable sur la laguna grande et enfin le 3eme jour nous emmène dans les nuages avec un panorama à 360 degrés. Au total, après 56 kilomètres et 3000 mètres de dénivellés dans les montagnes, nous retournons sur Cocuy. Crevés mais fiers d'avoir dépassés nos limites!

9

La ville est toute mignonne : rues en pavés, maisons blanches, la grande place Major et les montagnes surplombant la ville. Un endroit parfait pour se reposer après Cocuy ! Le soir nous assistons à un feu d'artifice incroyable pour le festival des lumières. Les normes de sécurité ne sont pas les mêmes qu'en Belgique les cendres nous tombent sur la tête mais le spectacle est magnifique tout le ciel est remplis de lumières !

10

Et voila, nous arrivons à la capitale. On commence la visite de la ville par le mont Monserrate. 1h d'ascension à pied. On se balade ensuite à la Candeleria pour voir la plaza Bolivar et pour déguster un tamal, une sorte de riz, pollo emballé dans une feuille de palmier, très très bon ! Les autres jours nous nous cultivons un peu : museo del Oro, museo de Botero et on termine par un free walking tour qui nous a bien amusé. Nous prolongeons une journée en plus pour pouvoir aller au Theatron : la plus grande boite de nuit d'Amerique latine, 17 salles différentes! Waw ca vend du rêve et nous ne sommes pas décues : Streaptiseurs, travestis, salsa, techno, ... on se régale et ça cloture bien notre épopée à Bogota! Petit mal de tête pour se diriger vers Neiva, notre prochaine étape!

11

Nous voilà arrivés dans le désert de Tatacoa! Un désert bicolore rose et gris. Ce sont en fait l'érosion des sols et des vents qui ont crées la forme de ces canyons spectaculaires.

12

San Agustin est réputé pour son parc archéologique. Des statues aux drôles de têtes destinés aux défunts d'une civilisation disparue il y a 5000 ans. On en sait pas plus sur ces pierres, ce qui rend ces sites d'autant plus mystérieux! On a pu aussi profiter de la nature de cette région notamment dans une petite auberge bien sympa perchée au dessus du village.

13

On commence notre première journée par une balade dans ses petites rues blanches, profiter de sa bonne ambiance et à gouter ses spécialités : empanaditas et tamales de pipian... Le deuxième jour, on prend la direction de Puracé un volcan a 4800 m près de Popayan. On prend le bus à 5h du mat, on arrive à un petit village, on croise un guide et c'est parti pour l'ascension. Le temps a l'air favorable. Mais à 2h du sommet, on sent la brume de plus en plus présente. On comprend que la vue ne sera plus possible au sommet. Pas grave, on continue notre ascension. Le vent souffle, la pluie tombe, le froid commence à se sentir, mais on arrive enfin au bout! On voit rien au sommet mais ça reste une belle satisfaction tout de même!


14

La ville de la salsa! En arrivant à notre hostal, on rencontre très vite quelques francais qui nous proposent déjà de faire la teuf ce soir. Une petite bouteille de ron, et cest parti pour danser la salsa toute la nuit! Les colombiens étaient très patients avec nous pour nous apprendre quelques pas, bref cette première soirée a bien planté le décor pour ces quelques jours à Cali. Les autres jours, on se promène à San Antonio on se fait un ptit pic nic et tout ca avec le grand soleil de Cali! Pas du tout un contexte qu'on a l'habitude de voir à Noël. Pour le reveillon, on se fait un grand festin avec nos nouveaux copains et on fera encore quelques fois la fet ! L'ambiance a cet hostal et a Cali est vraiment incroyable! On rejoint aussi Laura une copine d'archi qui habite à Cali avec sa famille. Elle nous montre des chouettes coins de Cali et sa maman nous fait gouter des specialités de Colombie : arequipe, arroz con leche, ... bien sucré comme il faut ! Maintenant, il est temps de quitter tout le monde pour retrouver la nature à Salento dans la zona cafetera!

15

Arrivées dans ce petit village, on revoit nos 2 copains de Cocuy : Ju et Gatien, et raph un pote à eux. Au programme : la vallée de Cocora pour voir ces fameux palmiers de cire les plus hauts du monde (60m !) et en pleine montagne! Extraordinaire! On visite également une finca de café et on finit par une balade en cheval à travers les montagnes. Le 31, on rencontre tout un groupe à l'hostal toutes nationalités confondues avec qui on passe un nouvel an de folie! Ces 5 jours a Salento était fou! Maintenant, direction Filandia pour aller cueillir du café dans une finca pendant quelques jours!


16

Après un trajet en auto-stop de Salento à Filandia, nous arrivons dans une ferme de café. C'est Sandrine et Vincent, un couple de français accompagné de leurs 4 chiens (Nacho, Tomy, Mafalda et Minca) et leur chat Carlota qui tiennent cette finca depuis 8 mois. Ici, c'est un vrai petit coin de paradis : 3 hectares de café, 1 potager de légumes, des fruits délicieux, sans oublier une vue magnifique et des couchers de soleil à couper le souffle chaque soir. Ces 6 jours étaient pour nous un régal! Le matin, aprés un bon petit dej ; oeufs et pain maison, nous entamions notre cueillette de café avec Bertie, un anglais que nous avions rencontré quelques jours avant. L'après-midi, c'était détente : petite sieste dans un hamac, piscine gonflable, promenade dans le village d'à coté, baignade dans la cascade ou encore création d'un bbq avec Vincent et préparation du pain maison (mmmh) avec Sandrine. Sandrine et Vincent invitent également des voyageurs en combi à s'installer dans leur jardin en leur offrant cuisine et salle de bain. Le dernier soir, tout le monde se réunit autour d'un bbq pour un festin. Un bbq en plein mois de janvier devant un magnifique coucher de soleil c'était magique. Une dernière photo de famille et c'est déjà l'heure de dire au revoir à tout le monde. L'équateur nous attend.

17

Premier jour en Equateur et vol de mon gsm! On commence bien cette nouvelle aventure... On reste positives et on entame notre visite de la capitale. L'architecture de la ville est magnifique. Eglises, cathédrales dans un style presque européen. On déguste également notre premier ceviche equatorien (espèce de soupe froide avec du poisson) et puis, ben on va me racheter un gsm. Le soir nous rencontrons un italien Luca avec qui nous allons faire quelques treks pour les jours à venir : le volcan Cotopaxi, le lac Quilotoa et Chimborazo. On a hâte!

18

Les distances sont tellement plus courtes en Equateur! En 2h, nous voila déjà à notre nouvelle destination : Latacunga. C'est la ville à l'entrée du lac Quilotoa et du volcan de Cotopaxi. On réserve donc un guide pour le volcan demain avec Luca et allons nous coucher tôt. Manque de pot, vomis pendant toute la nuit! Décidément, l'Equateur nous réussit pas trop pour l'instant! Le lendemain, pas dans notre plus grande forme, nous entamons l'ascension du volcan avec Luca, 2 suisses (Laurent et Simon), un français (Thomas) et 2 colombiens. Qu'1h30 d'ascension ; on se dit que ça devrait aller et ben de 4500m a 5100m c'était de loin l'ascension la plus dure pour nous! Mal au ventre, à la tête, envie de vomir, tête qui tourne, du mal à respirer, ... Ces 1h30 étaient très compliqués et notre petite nuit de la veille ne nous a pas aidé. Marge nous quitte à 4800m, mais nous réussissons quand même à gravir les 5100m au pied du glacier. (Avec en prime un petit vomi à 4800) Belle victoire quand même! Demain, nous entamons le lac de Quilotoa en meilleure forme j'espère.

19

Direction le lac Quilotoa avec la meme bande qu'hier : Laurent, Simon, Thomas et deux de leurs potes qui n'ont pas pu faire l'ascension hier (malades eux aussi) et Luca. On arrive donc au volcan (inactif) qui accueille un énorme lac en son cratère! Impressionnant ! La descente jusqu'au lac est plutôt facile mais quand il s'agit de remonter, on a tous bien badé. Bref, arrivés en haut, on redescend à Latacunga pour une petite teuf avec nos copains suisses et francais. Le lendemain, on les quitte tristes, mais en se promettant de se retrouver à Baños dans qq jours! Encore de chouettes rencontres...

20

C'était un rêve et nous y voilà! Après des heures de route, nous embarquons dans une barque direction notre lodge en plein coeur de l'Amazonie équatorienne. Ces 3 jours étaient incroyables : couchers de soleil, baignade dans l'eau amazonienne, expédition dans la jungle de jour comme de nuit, toujours à la découverte de faune et de flore plus spectaculaires les unes que les autres. Nous avons pu apercevoir des oiseaux aux milles couleurs, des singes sautant de branches en branches, un paresseux tête à l'envers, la tête d'un caïman enfoui dans l'eau, ... sans oublier toutes les bébêtes, tarentules, grenouilles et compagnie. Tout cela grâce a notre guide qui était à l'affut de la moindre espèce animale et végétale. Un dernier réveil sous les cris des singes et nous devons déjà repartir vers la civilisation...


21

Baños c'est la ville aux sensations : tyroliennes, rafting, canyonning, ... et même saut à l'élastique! Que j'ai pu expérimenter par moi-même : un pont à 100m du vide et 30m de chute libre. On arrive au pont "juste pour voir" et me voici déjà équipée prête à faire le grand saut. 2-3 instructions, les 2 pieds sur la petite plateforme, un deux trois et hop! Souffle coupé pendant 2 secondes et me voila déjà rattrapée par la corde! Ouf, je contemple encore quelques secondes le paysage pendue à ma corde et fière d'avoir réussi à sauter! Je remonte retrouver marge les jambes encore tremblantes... On finit la journée par la casa del arbol pour y admirer une magnifique vue sur une balançoire! Le soir, petite fête à l'hostel qui se termine dans un bar dansant fort sympathique!


22

Il fait pas très beau à Baños aujourd'hui. On renonce donc à notre descente de vtt pour y admirer des cascades et partons directement vers Riobamba pour y affronter le fameux volcan de Chimborazo : le sommet le plus haut d'Equateur (6310m). Evidemment, l'ascension complète est réservée aux professionnels de la montagne. On se contentera donc d'accéder au 2eme refuge! Mais c'est sans compter sur les rafales de vents qui s'abattent sur nous, chaque pas est une épreuve! On arrive d'abord au premier refuge (ok avec l'aide du stop, un peu de triche n'a jamais tué personne) puis le 2ème qui nous mène à plus de 5000m. Le vent est encore plus impressionnant en haut! Petit chocolat chaud au refuge pour se réchauffer et c'est parti pour la descende jusqu'au bus à 4300m. Le vent est toujours fort mais les nuages se dégagent. On peut enfin admirer le Chimborazo de loin et contempler les petites vigognes toutes mignonnes au pied du volcan. Trop trop beau!

23

Nous nous arrêtons à Alausi pour tester le fameux train "Narriz del diablo", "le chemin de fer le plus difficile au monde". En effet, sa construction a été très compliqué due au relief des montagnes. Bon, c'est clairement une attraction pour touristes, mais la vue par ce petit train en bois en valait quand même bien la peine!



24

Cuenca, c'est vraiment la bonne ambiance! La ville d'abord est super chouette pour s'y balader (surement notre préférée en Equateur!) : beaucoup de marchés, de parcs, de beaux bâtiments coloniaux, très aérée et on s'y sent en sécurité! Petite fête le premier soir avec JF et Chris, deux français qu'on a rencontré en auberge. On s'est aussi partagé une magnifique fondue ensemble! On vous dit pas comme le fromage nous manquait c'etait un réel plaisir!! Le lendemain, petite balade au parque del Cajas. Les paysages entre lacs et montagnes étaient splendides !! Après quelques jours dans cette chouette ville, on décide de descendre déjà au Pérou pour notre première étape : Mancora.

25

On arrive après un long trajet de bus à 5h du mat, à Mancora, le long de la côte Nord du Perou. On nous avait conseillé un petit hostel : des petites cahuttes au bord de la plage. Plus de place, mais pas de panique, on nous propose de planter notre tente juste à côté nickel! On profite de ces quelques jours pour se dorer un peu la pilule, faire du surf et manger notre premier ceviche peruvien, un délice. Un dernier coucher de soleil sur l'océan pacifique et nous voilà déjà reparties pour un bus de nuit de 14h, direction Huaraz.

26

Surement le trajet le plus pénible qu'on ait eu jusqu'à présent. Les 14h de bus annoncé se sont transformés en 21h. Avec des arrêts à répétition et des courbes dans les montagnes autant vous dire qu'on était contentes d'arriver enfin à destination!

A Huaraz notre but était de faire le fameux trek : Huayhuash, réputé pour être le 2ème trek le plus beau du monde. Un trek de 8 jours aux alentours de 4000-5000m. Autant vous dire qu'il faut s'accrocher. Malheureusement, n'étant pas en bonne saison (saison des pluies au Pérou en février) on s'est rabattues sur le trek de Santa Cruz, le 2ème trek le plus connu au Pérou : un trek qui se déroule en 4 jours dans la Cordillère Blanche.

Mais avant de commencer ce trek, quelques jours de marche sont nécessaire afin de s'acclimater à l'altitude. La laguna Churup, la laguna 69 et le glacier Pastoruri. Les 3 endroits étaient magiques. Voilà de quoi bien commencer notre visite au Parque de Huascaran.

C'est parti pour le Santa Cruz. Notre groupe est génial : Nassi, Monica et Marc, 3 espagnols, Katreen, une allemande ainsi que Luca notre guide et Robert notre donkey driver. Parfait on va pouvoir bien pratiquer notre espagnol!

Les 4 jours étaient géniaux : paysages de fous, dodo en tente au milieu de nulle part, pas un touriste sur le chemin et le point ultime : Punta Union à 4700m. Waw.

Dernière jour, on redescend au village à l'entrée du parc pour une (des) bonne(s) cerveza(s) et une dernière nuit en tente. On a bien rigolé, bien bu, bien mangé. Demain on retourne déjà sur Huaraz... Bus de nuit vers Lima!

27

Nous arrivons dans la capitale du Pérou : Lima. Nous nous étions arrangés avec Mag et Audrey (venues faire une boucle en Amérique du sud pdt 3-4 mois ensemble) pour arriver en même temps à la capitale pour faire un petit bout de chemin ensemble! Belles retrouvailles avec fous rires et bières! Nous visitons Burranca, Miraflores et la vieille ville. Le soir, pisco, rooftop et boite de nuit. Le lendemain, Geof et Jerem viennent aussi nous rejoindre pour une virée de 2 semaines au Sud du Pérou. La bande enfin au complet, nous voilà prêts pour aller à Ica, notre première destination tous ensembles !

28

Ica est réputé pour sa fameuse Laguna de Huacachina. Une oasis en plein milieu de dunes. Au programme : buggy, sandboarding et coucher de soleil. Trop trop gai. 2eme journée, on se balade encore un peu sur les dunes et on se détend avec cartes et cervezas sur un petit rooftop. On compte prendre un bus pour Arequipa le soir.

Changement de programme au dernier moment : "et si on irait pas à Cuzco avant?" Allez vamos pour 20h de car!

Aparté 1 : on a senti notre lit bougé en plein milieu de la nuit : un tremblement de terre d'échelle 4,3 à quelques kilomètres de Huacachina! Impressionnant!

Aparté 2 : toutes les routes pour arriver dans les grandes villes du Pérou sont complètement bloqués par pierres et troncs d'arbres, ... Des agriculteurs pas contents venus faire grève. Notre bus pour Cuzco devait arriver à 15h le 11 février. Nous sommes le 12 février à 8h on a déjà passé 2 nuits dans ce car. On espère que ca va bouger d'ici peu sinon on prend nos sacs et on marche jusqu'au prochain village où on espère trouver une solution! Finalement, à 10h du mat (après 38h de bus donc 17h à l'arrêt) on a décidé de marcher vers Cuzco (60 km). Après 30 kilomètres de marche (5h), on a réussi à prendre des petits tuk tuk qui évitaient les troncs d'arbres et après 43h de voyage nous voila enfin à Cuzco! Petites bières et beer pong pour nous détendre et enfiiiinnn un bon lit! Bonheur!


29

Petite visite dans la ville pour commencer après ce dur voyage. Demain, nous irons affrontrer le Salkantay Trek un trek de 5 jours avec comme but ultime : le Macchu Picchu. On a hâte!


30

Lever à 4h du mat et c'est parti! Le premier jour chill : petite montée d'acclimation de quelques heures pour voir un magnifique lac. Nous dormons notre première nuit à 3900m. La nuit risque d'être froide... Le lendemain, lever à 4h30. Une heure plus tôt que ce qui était prévu, il risque de pleuvoir nous annonce le guide. Nous commençons l'ascension du point le plus haut du Salkantay à 4600m. Surprise : grand soleil pendant toute l'ascension et le point ultime est juste waw! Nous continuons notre trek pendant encore 2 jours alterné par des eaux thermales et une petite teuf avec notre guide Daniel pour terminer à Aguas Calientes, le village aux portes du Machu Picchu. 5ème jour, il est 5h du mat, il fait encore tout noir et nous commençons l'ascension à l'aide de nos lampes de poche vers le fameux site inca. La montée est dur : petites marches, grandes marches, ... Il est 6h30 et le spectacle est incroyable. Le Machu Picchu est complètement dégagé, le site est juste incroyable. Rien ne vaut toutes les photos qu'on a pu voir de cette merveille du monde.


31

De retour à Cuzco, petite nuit de sommeil et c'est reparti pour un autre sommet : la rainbow mountain, une montagne de 7 couleurs, à 5100m. Malheureusement, il drache depuis ce matin à Cuzco. Bon, on a 3h de route pour y arriver peut être que ca se calmera.

La pluie s'est calmée mais arrivés à 4800 on voit qu'il a bien neigé. Pas sûr qu'on verra quelque chose au sommet...

On commence la montée. Tranquille au début mais à 4800m, c'est pas facile de trouver son souffle. Les derniers mètres sont les pires mais on y arrive presque tous les 6 (Audrey a du arrêter sa marche, l'altitude a eu raison d'elle!) On voit pas les couleurs mais la montagne enneigée est tout de même magnifique!


32

Pour arriver à Arequipa, 10h de bus annoncé. Evidemment, petite panne d'essence, on arrive après 14h mais bon ça on commence à avoir l'habitude.

Arequipa est une ville coloniale au Pérou (et la 2ème la plus grande après Lima). On a profité de son grand soleil pour s'y balader, visiter son magnifique monastère et profiter de sa belle architecture! Jeudi soir, on fête l'annif de Mag dans un suuuper bon restaurant péruvien miam. Samedi soir, dernière soirée tous ensemble. Les garçons repartent en Belgique, les filles restent encore un peu au Pérou, quant à nous, une longue route vers le Chili nous attend! Emile et Pierre nous attendent pour un petit tour dans le fameux désert d'Atacama, au Nord du Chili!


33

Pour rejoindre les deux garçons à Calama, 1000 km de voyage nous attendent : 1 premier bus de 7h jusque Tacna, 4h d'attente à la frontière chilienne, une nuit hors de prix dans l'hôtel le plus pourri du monde (les prix augmentent au Chili!), un 2ème bus jusqu'à Iquique (petit bronzage sur la côte en prime!), un bus de nuit vers Calama, un dernier dodo de 2h à la gare et enfin nous retrouvons nos 2 copains après 2 jours! On est fin prêts pour 10 jours de roadtrip à travers le désert d'Atacama et la région de Salta! Luc, notre nouveau pick up rouge étincellant sera notre allié numéro un dans ce périple!

34

Les gars ont ramené dans leurs valises Mathieu et Thierry, deux français rencontrés dans leur voyage. On les met dans notre benne et c'est parti pour Atacama! La route est déjà magnifique : des plaines et des montagnes à perte de vue waw! On arrive à San Pedro. Petit camping, petit barbec, petites bières, ... et pisco! Ouhlala la soirée est arrosée (il fallait bien fêter nos retrouvailles!) Lever un peu tardif, mais c'est parti pour une première journée à Atacama! Les paysages sont à couper le souffle : lagunes, plaines, montagnes, flamands roses et lamas! Nous trouvons un petit spot pour un camping sauvage et le lendemain, journée encore parfaite avec des paysages variés, un coucher de soleil dans la vallée de la mort et la cerise sur le gâteau : 2h30 dans l'observatoire d'Atacama pour observer le ciel le plus étoilé que j'ai vu de ma vie! Déjà notre dernière soirée avec Mathieu et Thierry. Ils nous quittent pour continuer leur voyage au Brésil. Quant à nous, nous nous dirigeons vers Salta, une région magnifique en Argentine. Et mon dieu, cette route à perte de vue pour y arriver, waw.



35

Nous prenons ainsi la route vers l'Argentine. Les paysages sont de plus en plus incroyables. Des montagnes et des routes à perte de vue selon une simplicité extraordinaire. Chaque jour, nous nous arrêtons dans un petit village ou dans un camping au milieu de nulle part pour planter notre tente et cuire notre bonne viande au bbq. (Le vin et la viande en Argentine miam miam!) Nous profitons aussi du carnaval qui est une vraie institution chez eux! Nous continuons notre route avec Luc et les paysages ne cessent de changer : montagnes aux mille couleurs, paysages arides, verdures, champs de cactus, ... Nous sommes surpris à chaque instant. Malheureusement, tout a une fin. Nous arrivons déjà au 10ème jour de ce périple. Dernière soirée avec les garçons. Dernier apéro. (Vin!) Dernier bbq (viande!) Moment parfait. On a envie d'arrêter le temps. Dernière photo avec Luc et on se revoit en Belgique les garçons! Merci encore pour cette folle aventure!


36

La contrée que nous attendions depuis longtemps... Deux avions et nous nous retrouvons au Sud du Chili à Punta Arenas. De là, nous prenons un bus qui nous emmène tout droit vers Puerto Natales. Nous empruntons la fameuse "ruta del fin del mundo". Cette petite ville est déjà très atypique et complètement différente de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent. Des petites maisons en bois de toute les couleurs qu'ils appellent des "estancias". Nous y prenons un petit hostal super convivial et bien atypique aussi pour pouvoir un peu se reposer avant notre fameux trek : Le Torres del Paine. 5 jours de trek sous tente en total autonomie avec un froid polaire. On va bien rigoler. Quelques achats, locations de grosses doudounes et nous voilà parées à affronter le célèbre trek W.



37

C'est parti pour 5 jours de trek en total autonomie : tente, matelas, sac de couchage, repas, .... et tout ça sur notre pauvre dos! La première étape est le glacier grey. Un immense glacier de 3 hectares. Incroyable. Et la première nuit en tente au pied de ce glacier est... glacial. Nous continuons notre trek dans le parc en découvrant des paysages tout aussi impressionnants les uns que les autres entre montagnes, lacs turquoises, glaciers, forêts. Les heures et les kilomètres défilent aussi. Nous aurons parcouru au total 90 kilomètres! Heureusement le beau temps est avec nous durant tout le trek! Dernière nuit en tente. Demain, nous montons au point le plus haut pour admirer les Torres : trois énormes rochers de plus de 2000m. Le plus beau moment pour les admirer ? Au lever du soleil bien sûr. Lever à 3h30. On commence notre ascension. 1h, 2h, 3h, 4h, ... dans le noir complet, lampes sur le front. On aperçoit enfin les Torres, le soleil les illumine déjà. Nous arrivons à bout de force, mais le spectacle est total! Quelques photos plus tard, nous redescendons, sourire aux lèvres et fières d'avoir accompli ce magnifique trek.

38

El fin del mundo! Waw il faut qu'on y aille! Après une bonne nuit réparatrice à Puerto Natales, nous retournons sur nos pas à Punta Arenas. Mais en stop cette fois. On tend le pouce et hop après 10 min d'attente une voiture s'arrête déjà et ils vont directement à Punta Arenas parfait! Ils nous déposent à une super auberge que tient un pote à eux et on finit par acheter du vin et boire des coups avec deux français et un néo-zelandais! Chouette chouette mais ohlala il se fait tard, on doit faire plus de 600 kilomètres demain en stop! On dit au revoir à tout le monde et on commence notre stop pour Ushuaia. Au total, 630 kilomètres, 10h de route, 3 voitures, 1 camion, 1 ferry et un passage de frontière. Nous y croyions pas mais nous arrivons à destination à 21h hourra! On remercie en particulier Julio notre camionneur et Roberto pour nous avoir énormément avancées dans cette traversée! Le lendemain, nous faisons nos premiers pas dans cette ville mythique. C'est impressionnant de voir Ushuaia en vrai. Le soir, nous retrouvons nos deux copains hollandais, Jos et Thijmen, rencontrés à Puerto Natales, pour boire de bonnes bières dans un Irish pub. Demain, on va dans un catamaran pour voir des pingouins on a hâte! Et ça en valait vraiment la peine : des lions de mer, des cormorans, des pingouins et même une baleine! El faro del fin del mundo est extraordinaire également! Bref un excursion fantastique! Le soir, nous allons chez Joel, un couchsurfing qui nous accueille chez lui pour la nuit. Ce gars est super chouette et mega accueillant. Pour le remercier, on lui prépare une bonne quiche. Il ramène un de ses potes et la soirée est enflamée! Bon repas, bons délires, bons vins, ... Mais demain, nous repartons déjà d'Ushuaia direction El Calafate.... Si le stop continue à marcher!


39

Encore une fois le stop marche à merveille. Près de 900 kilomètres en 1 jour et demi. Arrivées à El Calafate, nous rencontrons notre couchsurfing du jour : Lean et son pote Mathias qui nous font découvrir un canyon qui surplombe la ville.

Le lendemain, nous voici devant le Perito Moreno, un glacier immense et certainement le plus spectaculaire d'Argentine! (40 a 70m émergé). Les bateaux sont ridicules à côté de ce géant de glace. Soudain, nous entendons des grondements ; des blocs de glace de la taille d'immeubles se détachent du glacier et viennent s'écrouler dans l'eau glacée. Nous sommes ébahies devant ce spectacle de glace. Nous enfilons ensuite des crampons pour un mini trekking sur le glacier. Nous rencontrons alors Max et Julien, deux français avec qui nous sympathisons très rapidement. Nous contemplons ensembles ces couleurs blanches et bleus et la forme que prend la glace. On se demande si tout cela est bien réel. Nous terminons par un petit whisky et nous rentrons déjà a El Calafate. Nous nous préparons un petit repas avec les deux garçons rencontrés au Perito. Nous retrouvons ensuite notre couchsurfing pour une bonne nuitée parmi ses chiens et chats. Le lendemain, Lean nous redépose au centre et nous voilà de nouveau sur la route. Direction El Chalten!

40

La première voiture que nous voyons s'arrête déjà pour nous avancer vers El Chalten. Décidément, cela s'avère être plus facile de faire de l'auto stop que de prendre un bus. Bref, nous arrivons dans l'après-midi à El Chalten où nous retrouvons Max. On trouve un chouette petit bar et on se prépare un bon dîner tous les 3. Demain, nous entamons l'ascension vers le Fitz Roy. 4h de marche jusqu'au pied de la montagne sous un soleil éclatant et un ciel totalement dégagé. Et cette montagne est tout simplement impressionnante. Nous nous sentons rikiki face à sa grandeur. Nous ouvrons une petite bouteille de vin que nous avons porté jusqu'en haut pour fêter l'arrivée au sommet! 3h plus tard, il est tout de même temps de redescendre. Une dernière bière avec Max au village et il est déjà l'heure de nous quitter. Pas de stop cette fois-ci, nous prenons un bus de nuit pour le Chili.

41

Puerto Rio Tranquilo - Villa Cerro Castillo - Coyhaique - Puerto Cisnes - Puyuhuapi - Chaiten

Nous arrivons donc en bus le matin à Chile Chico, un petit village à côté de la frontière argentine. C'est ici que commence notre remontée du Chili par la fameuse Carretera Austral. Une voiture s'arrête déjà pour nous prendre et nous emmène directement à Puerto Rio Tranquilo. Arrivés à destination, il nous propose de visiter avec lui la Capilla de Marmol, des rochers de marbre dans l'immense Lago General. Magnifique! Après cette virée en bateau, Mariano nous propose maintenant de nous conduire à Villa Cerro Castillo, réputé pour son granc parc national. Nous sommes super touchées par sa gentilesse et acceptons directement sa proposition. Nous dormons dans un camping avec une super vue sur les montagnes, c'est simplement magnifique! Malgré la nuit un peu frisquette.

Nous continuons ainsi notre épopée direction... le nord. Petits ports de pêcheurs, villages isolés, lacs turquoises, grands parcs nationaux, ... La mythique Carretera Austral nous offre des paysages extraordinaires.

Cette étape de notre voyage est juste géniale : faire du stop, rencontrer des gens, ne pas savoir où on arrive ni où on dort.

Chaque jour est unique et inattendu.


42

Incroyables rencontres! Le dernier soir à l'auberge de Chaiten, nous faisons connaissance avec des gens venu de partout : France, Italie, Suisse, Jordanie, ... "Et pourquoi on ne se louerait pas un airbnb tous ensemble?" Nous nous retrouvons ainsi tous dans une petite maison à Chiloé... avec des gens qu'on a rencontré seulement quelques heures la veille! Une vraie famille pour 3 jours incroyables à l'Isla de Chiloé. Entre apero, barbecue, karaoké, ... ces 3 jours étaient de pure folie... et dans toutes les langues possibles et imaginables! Evidemment nous n'oublions pas de visiter l'île : ses églises, ses petits ports de pêche et ses maisons sur pilotis. Dégustation d'huitres et de fruits de mer en prime. Le dernier soir, pas de dodo pour Marge, Jon et moi, nous partons à 8h du mat demain et la soirée se termine à ... 7h. Direction Pucon!

43

Pucon ou la ville des sensations fortes! On commence doucement avec un trek d'une journée au Santuario El Cañi. 6h de marche pour finalement ne pas voir grand chose... Les nuages ne sont pas de notre côté aujourd'hui! Mais la forme et la couleur des arbres mélangées au brouillard donnent finalement un aspect très mystique au lieu. Le lendemain, on retrouve une partie de notre famille de Chiloé (les 3 italiens et les 2 français) pour gravir ensemble le volcan de Villarrica. Réveil à 5h, montée à 7h, le soleil se lève doucement... On arrive sur le glacier : crampons, pioches et même masque à gaz au sommet! 5h d'ascension à la queue leu leu pour arriver finalement au cratère fumant! Incroyable expérience!! Petite descente en luge sur le volcan pour terminer cette aventure de folie!

44

Un petit rêve nous trotte dans la tête depuis le début du périple : sauter en parachute! Pas de place pour demain nous annonce l'agence... "et pour tout de suite?" Propose Margaux. Equipement, 2-3 instructions, 1h après nous voilà déjà dans un minuscule avion prêtes à faire le grand saut. Si on s'attendait à ça! Nous profitons d'abord de 20 minutes de balades dans les airs sous un soleil couchant. Nous survolons le cratère que nous venons de gravir quelques heures avant. 3000 mètres annonce le pilote. 1, 2, 3 mes pieds sont déjà dans le vide, tête en arrière, on saute! Je lève mes bras et la magie commence. 45 secondes de chute libre et le parachute s'ouvre! Je profite encore des magnifiques paysages que m'offre Pucon. "I believe I can fly" me chantonne l'instructeur. Quelques dernières pirouettes en parachute, il est temps de retourner sur la terre ferme... Marge attérit quelques secondes plus tard. Je cours dans ses bras! On l'a fait!


45

Nous commençons la découverte du pays par 4 jours à travers le Sud Lipez et la région d'Uyuni.

Entre lagunes multicolores, rochers volcaniques, montagnes et déserts nous ne savons plus où donner de la tête! Sans oublier les nombreux lamas, vigognes et flamands roses que l'on a pu croiser! Nous terminons en beauté par le Salar d'Uyuni ; reflétant nos formes au coucher de soleil et dévoilant les siennes au lever : des hexagones de sel s'étendant à des kilomètres! Nous nous amusons à créer de petites scénettes rigolotes et faisons nos dernières photos pour clore ce magnifique tour!

Bien que j'ai déjà eu l'occasion d'y mettre le pied, la Bolivie a encore réussi à m'épater! Elle reste définitivement un de mes coups de coeur d'Amerique du Sud!


46

Un vrai petit bijoux de la Bolivie!

L'accès n'est pas simple : un premier bus vers Patacamaya puis un autre mini-bus vers le petit village de Sajama! Attention un seul mini-bus par jour et quand il est plein, il part!

Le village est calme ; deux, trois mamitas bien couvertes, une église en pierre, des petits lamas se baladant tranquillement dans les rues piétonnes. Et le clou du spectacle : le plus grand volcan de Bolivie surplombant les toitures en paille.

Nous rencontrons les trois seuls touristes du village avec qui nous partageons une petite bière. Le lendemain, nous parcourons les environs de Sajama : des lagunes, des vigognes et trois volcans nous observant dans ces paysages arides. Nous terminons la journée par une petite baignade dans les eaux thermales.

La mamita chez qui nous séjournons nous prépare un petit repas. Demain, nous prenons la route vers La Paz.

47

En Belgique, j'avais déjà l'idée, une fois en Bolivie, de relever un challenge fou : gravir le Huayna Potosi, un mont à 6088m.

Nous voici donc, Mag et moi, dans le mini-bus direction le premier refuge à 4800m. Le même jour, nous rejoignons le 2ème refuge à 5200m. La montée n'est déjà pas simple : 14 kilos d'équipement sur le dos et avec l'altitude, la respiration n'est pas simple...

Arrivés au refuge, la vue est déjà magnifique : les montagnes nous entourent et nous contemplons le sommet que nous allons gravir demain... Le stress monte. Va-t-on y arriver ? Repas à 17h, dodo à 18h. Demain, réveil à minuit, et départ à 1h...

Minuit : Les choses sérieuses commencent. Nous nous équipons : 4 paires de chaussettes, 4 couches en bas, 5 en haut, 3 paires de gants, ... Nous appliquons assidûment la technique de l'oignon. Sans oublier les crampons, le casque et notre baudrier.

1h : Dotées de nos lampes frontales et encordées à notre guide, l'ascension commence dans le noir le plus complet ; seule la lune éclaire nos pas.

La galère commence : la montée est raide, l'oxygène nous manque, les symptômes de l'altitude se font de plus en plus sentir. Chaque pas est une épreuve, mais avec un mental d'acier, Mag et moi montons petit à petit la montagne... Les heures passent : 1h, 2h, 3h, 4h...

5800m, 5h du mat : Mag s'écroule sur le sol, elle n'arrive plus à avancer : mal de tête, envie de vomir, les doigts de pieds congelés. Notre guide Carlos prend une décision : m'encorder au groupe du dessus avec les deux autres garçons et leur guide. Mais Carlos m'avertit : "Si tu n'y arrives pas, tout le groupe devra descendre avec toi. Es-tu sûre que tu te sens bien?" Je hoche la tête sans savoir vraiment si je vais bien. Tout ce que je sais maintenant c'est que je n'ai plus le droit d'abandonner.

6000m, 6h : plus que 40 min nous annonce le guide. Mais c'est aussi la partie la plus compliquée de l'ascension. Je me sens pas bien, je souffre mais je continue. Je vois enfin le sommet! Je m'écroule sur le sol, complètement épuisée mais la fierté est grande! Le soleil se lève, on voit rien... Mais quelle importance, je l'ai fait! Jamais je n'ai ressenti tant de douleurs, de fatigue et d'émotions ainsi. Cette ascension me restera gravée à vie.


48

Nous arrivons déjà à la dernière étape de notre voyage : 1 semaine à Valparaiso et Santiago avant de retourner en Belgique.

Sous un grand soleil, nous arrivons à Valparaiso où nous retrouvons nos copains belges Julie, Val, Céline et Aurélien. Au programme : free walking tour, petite balade pour y admirer les belles perspectives que nous offre la ville et surtout, se perdre dans ses rues aux milles couleurs : grafitis, fresques murales, tags, tout en y admirant ses petites maisons colorées en bois! Nous visitons également une des maisons du célèbre poète Pablo Neruda. Il prêtait une attention particulière à l'architecture, aux espaces et aux vues qui l'inspiraient pour écrire...

Et bien sûr, on oublie pas de faire la fête ; car les jours se décomptent...

49

Nous arrivons ensuite à Santiago pour 2 jours. La ville a un peu moins de charme que Valparaiso : beaucoup de gros buildings, et un nuage de pollution sur toute la ville qui nous empêche de voir toutes les montagnes qui entourent Santiago. Quelques quartiers tout de même bien sympas pour s'y promener, ainsi que des musées très intéressants.

Dernière soirée en Amérique du sud. On se fait un dernier repas tous ensemble, mais on a encore du mal à se rendre compte que c'est la fin... On fait une dernière fois nos sacs ; cette maison qui nous a accompagnée pendant 6 mois.

Nous voilà à l'aéroport ; nous repartons de ce continent un peu tristes, mais avec la tête, les yeux et le coeur remplis de souvenirs : des paysages incroyables, des personnes formidables, des moments uniques, parfois absurdes, mais qui nous ont toujours fait beaucoup rire. C'est la fin, mais ce n'est que le début d'un autre voyage. Merci l'Amérique du Sud de nous avoir fait découvrir une partie de ta beauté ; tu nous as ruiné, mais le bonheur que tu nous as apporté pendant tout ce voyage est bien plus riche.