Etape administrative :
- Création d'une ligne téléphonique australienne : on a opté pour OPTUS - Check
- Ouverture d'un compte bancaire : à la Wespac fait en 3 mn ! Wahouu ca nous change des process administratifs en France
- Demande du TFN (Tax File Number) pour pouvoir travailler : Check
On est paré pour travailler en Australie dans les règles de l'art.
C'est parti pour un déjeuner dans un café italien :
Bonne adresse, serveur sympa et c'était bon !
Visite de l'incontournable Lone Pine Koala Sanctuary
Histoire du parc : Le nom Lone Pine (Pin Solitaire) a été donné au parc en référence à un grand pin qu'avait planté la famille Clarkson, premiers propriétaires des lieux. À ses débuts, le parc ne comptait que deux koalas : Jack et Jill. Le parc a commencé à se faire connaître durant la Seconde Guerre mondiale, lorsque des américains, y compris la femme de Douglas MacArthur, visitèrent le parc pour découvrir la faune et la flore australienne. Petit à petit, le parc gagna en notoriété et évolua, jusqu'à devenir la plus grande réserve de koalas au monde.
Dans ce parc, on fait connaissance avec les animaux typiques australiens :
J'ai retrouvé une carte dans un National Geographic de mon père qui datait de 1979 ... J'adore cette carte dans laquelle les animaux que nous allons voir étaient déjà recensés :
Gooooooooo
- Les Kangourous :
Le kangourou est le plus gros marsupial au monde, sa taille peut dépasser celle d'un homme et son poids peut aller jusqu'à 85 kg.
Ses bonds peuvent atteindre jusqu'à 60km/h et faire jusqu'à 3m de haut.C'est grâce à sa queue imposante qui lui sert de balancier et à ses membres postérieurs particulièrement forts, que le kangourou fait des bonds si puissants.Mais le kangourou ne peut pas facilement marcher ni même reculer à cause de la forme si singulière de ses pattes et de l'épaisseur de sa queue.
Il possède trois sens particulièrement bien développés : l'ouïe, la vue et l'odorat.La journée, alors qu'il fait chaud, le kangourou cherche la fraîcheur. Généralement, il se repose, creuse même des trous peu profonds sous les arbres, et s'allonge dans le sable frais. Il aime également se lécher les pattes pour se rafraîchir.
On sait le kangourou être très bon nageur, mais il ne se jette à l'eau que s'il est pourchassé ou qu'il n'a pas le choix.
On le retrouve en Australie continentale, en Tasmanie et en Nouvelle Guinée. On compte plus de 40 espèces différentes. La plus petite espèce est le Wallaby, la plus grande est le kangourou roux.
Le kangourou vit en troupeau et se nourrit essentiellement le soir et la nuit. Herbivore, il se nourrit d'herbes, de feuilles et de pousses d'arbres.
Le bébé kangourou s'appelle le "joey".
(http://www.guide-australie.com/kangourou.html)
Le wallaby (mot d'origine aborigène) est un nom vernaculaire donné à un ensemble de marsupiaux semblables à des kangourous de petite taille. Il n'y a pas de définition stricte du mot : on appelle wallaby tout macropodidé qui est considéré comme n'étant pas assez grand pour faire partie des kangourous au sens strict ou qui n'a pas reçu une autre dénomination.
Le wallaby peut être vu dans de nombreux parcs zoologiques français et européens. Le climat océanique de sa provenance d'origine (Australie orientale et Tasmanie) est très proche du climat européen, ce qui explique en grande partie pourquoi le wallaby de Bennet est celui qui s'est le mieux adapté au continent européen. Grâce à son épaisse fourrure, il peut en effet supporter des températures relativement basses.
Social : il vit en petit groupe de 10 individus, certains mâles peuvent être célibataires
Nourriture : il digère la cellulose comme les ruminants (herbes, feuilles des buissons, racines, écorces, bourgeons et fruits)
Longévité : jusqu'à 12 ans dans la nature, 20 ans en captivité
Gestation : 35 jours, le petit continue à se développer dans la poche marsupiale
Nombre de petits : 1
Poids : Femelles : 8 à 15 kg / Mâles : 15 à 22 kg
Hauteur assis : Femelles : 50 à 75 cm / Mâles : 65 à 90 cm
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Wallaby)
On trouve généralement que le koala ressemble à un petit ours mais il fait partie de la famille des marsupiaux herbivores.
Entre 2 000 et 8 000 koalas vivent dans les forêts.
Animal nocturne, il se nourrit essentiellement le soir et la nuit.
Gros dormeur, le koala dort environ 19 heures par jour.
Le koala possède un gros nez et de larges oreilles.
Le koala vit dans un seul endroit au monde, sur la côte est australienne, entre le Queensland et le Victoria.
Il est différent selon qu'il vit dans une région ou une autre, et seulement dans les endroits où se trouvent les arbres qui lui conviennent pour la qualité de sa nourriture.L'eucalyptus est ainsi l'arbre où vit et dort le koala.
Le koala possède une fourrure très épaisse mais varie en fonction des régions. Dans le sud, elle est plus longue et plus touffue que dans le nord, ceci pour que le koala puisse rester bien au chaud pendant les hivers plus froids du sud.Fut une époque le koala était une espèce en danger car on le tuait pour sa fourrure.
Le plus gros koala pèse plus de 10 kg et se trouve dans le Victoria, tandis que le plus petit vit dans le nord du Queensland et pèse seulement 5,5 kg.
Il vit dans la forêt, en solitaire (un seul koala par arbre) et sa population se retrouve ainsi complètement éparpillée. La forme en poire de son corps lui apporte la stabilité dont il a besoin pour s'assoir sur les arbres. D'ailleurs, sa fourrure située sous ses fesses est particulièrment épaisse pour former comme un coussin et ainsi assurer le confort de son assise sur les branches les plus dures. A cet endroit, sa fourrure est également tâchetée pour le rendre moins visible depuis le sol.
Lorsqu'on voit un koala, on le trouve si adorable qu'on a envie de le serrer et de le caresser. Mais attention, il est pourvu de dents et de griffes pointues !
Lorsqu'il fait très chaud, pour se rafraichir, il lèche et étend ses pattes alors qu'il se repose sur un arbre.Le wombat est l'animal le plus proche du koala. Tous les deux possèdent une poche qui s'ouvre vers l'arrière.
Pendant la saison des amours, en été, les mâles marquent leur territoires en gémissant et en serrant le tronc d'un arbre tout en frottant sa poitrine contre celui-ci. Il laisse ainsi une odeur marquée par une glande située sur sa poitrine. Celle-ci est marron, et est le moyen de reconnaître un mâle d'une femelle. La femelle gémit également pendant cette période mais ne marque pas son territoire.Le koala communique en émettant un bruit comme un ronflement puis qui se termine par le son d'un rot !
Le koala, une espèce menacée
Sa population a diminué de 90 % en 10 ans en Australie. Le koala n'est pas classifié en tant qu'espèce en voie de disparition malgré ces chiffres alarmants.
Les raisons de sa disparition sont les suivantes :
- Destruction de son habitat naturel causé généralement par la construction de maisons, par l'exploitation des forêts, par l'agriculture et par le développement urbain.
- Son espace de vie est très réduit et est concentré uniquement sur la côté est de l'Australie,
- Le développement urbain a engendré la construction de routes où l'on voit malheureusement bon nombre de koalas tués.
(http://www.guide-australie.com/koala.html)
Le cri du Koala
Le wombat est un marsupial corpulent et fort, ressemblant d'une certaine manière à un petit ourson avec des petits airs de marmotte.Il est natif d'Australie et vous ne l'apercevrez nulle part ailleurs.
Il peut mesurer jusqu'à 1,30 mètres et peser jusqu'à 36 kilos !Mais en moyenne il fait 1 mètre pour 25 kilos. Son espérance de vie varie entre 5 et 15 ans lorsqu'il est en liberté et jusqu'à 30 ans en captivité.Malgré sa corpulence, il peut courir à une vitesse atteignant jusqu'à 40km/heure.
Animal puissant et très intelligent, également entêté et déterminé, face à un obstacle il n'hésitera pas à foncer dessus plutôt que de le contourner. Doté d'une tête large et plate, ses yeux et ses oreilles sont de petite taille et son cou est court mais très musclé.
Ses pattes costauds mais courtes possèdent de grosses griffes qui lui permettent d'exceller dans l'art de creuser des terriers. Parmi les animaux connus pour creuser des terriers, le wombat est le plus gros au monde.Il préfère trouver des terres hydratées, plus faciles à creuser pour fonder son habitat. Souvent situé proche des ravins, son terrier peut mesurer jusqu'à 30 mètres de long et plusieurs mètres de profondeurs. Il lui assure fraicheur en été et lui procure chaleur en hiver.
Ses dents ont la particularité de ne jamais s'arrêter de pousser. Si l'une casse, elle repoussera.
Pour se laver, le wombat se roule dans le sable.
Alors que sa vue est plutôt médiocre, son ouïe et son odorat sont deux sens très développés chez le wombat. Il possède aussi une vraie sensibilité pour les vibrations.
Animal nocturne et timide, il passe le plus long de sa journée dans son terrier en train de dormir et sort le soir pour chercher sa nourriture. Il dort très souvent sur le dos, les pattes en l'air. Herbivore il se nourrit d'herbes, de racines et de mousse.
(http://www.guide-australie.com/wombat.html)
- The Tasmanian devil (Diable de Tasmanie)
Le diable de Tasmanie vit en liberté dans les forêts de Tasmanie uniquement.
Très largement protégé, il est une des grandes icônes de cet état australien.Il y a quelques centaines d'années, il habitait également sur le continent d'Australie. On a retrouvé des fossiles témoignant de cette existence. Mais il y a environ 600 ans, il en disparut certainement à cause de l'arrivée du dingo.
La Tasmanie, grande île au large des terres d'Australie, fut préservée de la menace du dingo grâce aux 240km d'eau qui la séparent du pays.
Le diable de Tasmanie vit surtout dans les forêts d'eucalyptus sèches, mais il aime aussi les autres types d'habitats boisés, les terres agricoles et même les banlieues éloignées de certaines villes. En fait, il se sent bien presque partout pourvu qu'il trouve de l'ombre en journée et qu'il puisse chercher à manger pendant la nuit.
Un caractère et une allure peu commode...
Malgré son nom et sa réputation, le diable de Tasmanie est en fait un animal plutôt timide et méfiant. Il se sert de sa soi-disante mauvaise humeur pour intimider les autres animaux et ainsi éviter le combat.
Trapu, il ressemble à un petit chien corpulent pourvu d'une mâchoire puissante et de dents très pointues.La tête d'un diable adulte paraît disproportionnée par rapport à son corps. Les plus vieux mâles peuvent avoir un cou et une tête qui représentent presqu'un quart de leur poids total. Ceci s'explique par leur mâchoire si puissante qu'ils peuvent mordre à travers les os...Les empreintes de leurs pattes sont en forme de diamant.Les oreilles du diable n'ont presque pas de poils. Elles deviennent rouge lorsque quelque chose le stresse ou l'excite.
Un diable de Tasmanie en bonne santé vit jusqu'à 5 ans, et même plus lorsqu'il est en captivité.
Le mâle pèse généralement entre 10 et 12kg, et la femelle, plus petite, entre 6 et 8 kg.
L'âge adulte est atteint vers 3 ans.
Lorsqu'il court, son corps fait un mouvement de balancement, et il peut aller jusqu'à une vitesse de 13km/h.
Alors que la journée il se repose bien souvent dans un terrier, la nuit il chasse pour se nourrir.Le diable de Tasmanie a une meilleure vision en noir et blanc, c'est pour cette raison qu'il voit mieux de nuit que de jour. De plus il visualise facilement tout ce qui est en mouvement et peut donc manquer une proie qui reste figée.
Contrairement au diable adulte, le jeune diable de Tasmanie sait parfaitement grimper aux arbres. Il utilise ses larges pattes arrières et ainsi ne peut pas glisser. Il s'agrippe avec les griffes de ses pattes avant, même si leurs griffes ne se rétractent pas comme celle d'un chat par exemple. On pense que la nature leur a donné cette faculté pour éviter de se faire manger par les plus gros diables. En effet, s'il est vraiment affamé, un diable adulte peut s'en prendre à un plus jeune.
Le diable de Tasmanie n'est pas dangereux et ne s'attaque pas aux humains
. S'il le fait, c'est parce qu'il est lui-même agressé ou pourchassé. Il peut nous apparaître impressionnant et effrayant, mais il préfèrera généralement se sauver plutôt que de se battre. Mais il faut cependant faire attention car lorsqu'il attaque, les blessures peuvent être très sérieuses à cause de sa mâchoire puissante.
Avant son extinction, le tigre de Tasmanie était un des prédateurs du diable. Les rapaces, tels que les aigles chassent parfois les jeunes petits diables quand ils sortent le jour. La nuit les gros hibous peuvent également les attaquer.
Le diable de Tasmanie est si populaire que des équipes de sport portent son nom.
http://www.guide-australie.com/diable-de-tasmanie.html
D'où vient-il ?
Le Dingo ne cesse de créer autour de lui questionnements et contradictions !
Ni vraiment chien, ni vraiment loup, personne ne s'entend vraiment sur ce que le Dingo est réellement.
Certains s'accordent néanmoins à dire que les Dingos sont des descendants de loups gris, qui auraient été d'abord domestiqués, puis seraient retournés à la vie sauvage.Ils auraient été introduits il y a 3 500 ou 5 000 ans en Australie, par des navigateurs austronésiens. Mais là aussi le doute subsiste sur leur date et moyen d'arrivée.
Le Dingo a tout l'air d'un chien : sa carrure, son museau, et son pelage. On dit même souvent de lui que c'est un "chien sauvage".
Mais sachez qu'il n'aboie pas et qu'il éternue pour se défendre !
En bref...
Difficilement classable, le Dingo serait à mi-chemin entre le chien et le loup.
Le Dingo est un animal peureux, qui ne s'approche normalement pas des humains.
Il est interdit de donner à manger aux dingos. Dans ce cas le dingo pourrait attaquer l'homme.
Le dingo a très mauvaise réputation en Australie. Les chiens sauvages font pourtant beaucoup plus de dégâts
http://www.guide-australie.com/dingo.html
Petite vidéo sur une ville d'Australie envahie pour des milliers de chauves souris en 2016
L'ornithorynque :
Quelle drôle d'allure !
Nous connaissons ce drôle et bien curieux animal sous le nom d'ornithorynque.
Vous savez cet animal avec un bec de canard, une queue de castor et des pattes de loutre ?!Une vraie curiosité de la nature qui attise depuis toujours nos mythes et légendes ! Il est souvent dit d'ailleurs comiquement qu'il est une preuve vivante de l'humour de Dieu.
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
D'abord par son étrange allure, mais aussi parce que ce mammifère donne naissance en pondant des oeufs une fois par an, et parce qu'il chasse grâce à un sens d'électroperception situé dans son bec.
Sens qui lui permet en effet de localiser ses proies par détection du champ électrique produit par leurs contractions musculaires. Incroyable mais vrai !
Attention aux petits et aux mâles pendant la période des amours, car ils sont dotés d'un aiguillon venimeux situé sur leurs chevilles.
L'ornithorynque, bien qu'il soit un mammifère, pond des oeufs 1 fois par an.
Si vous êtes piqué, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas mortel, mais vous pourrez cependant avoir mal pendant plusieurs semaines, voire des mois, et aucun antidote n'a encoré été trouvé. Ouille ! Plus si mignon finalement !
Mais où se cache-t-il ?
Chose difficile, puisque timide et farouche, le platypus ne se laisse pas approcher si facilement vous verrez. Il faudra planquer sans bruit, jumelles au poing pour avoir la chance d'en apercevoir un !
Mais bien qu'il soit déjà malheureusement disparu dans certaines régions australiennes, le platypus existe bel et bien, et ce tout au long de la côte Est.
Le platypus réside autant dans les cours d'eau de la Rain Forest du Nord de l'Australie, que dans ceux de la Tasmanie, tout au Sud. Et bien qu'excellent nageur, il résiste toutefois mieux dans les eaux froides que les eaux chaudes.
Je n'ai pas réussi à bien le prendre en photo car il se cachait mais vous apprendrez dans la video ci dessous des choses sur cette étrange bête et vous la verrez de plus près
Les reptiles : Bon moi perso ils me font flipper...
Je me suis fait un copain qui m'a dit Hello mais il a été trop timide pour répéter devant la caméra ...Bon on ne se moque pas de mon anglais hein 😅😅
- L'émeu d'Australie
L’Émeu d’Australie (Dromaius novaehollandiae) est la seule espèce encore vivante de nos jours de la famille des dromaiidés.
C'est aussi, par sa taille, le deuxième plus grand oiseau du monde actuel derrière les deux autruches. Il peut atteindre deux mètres de haut. Cet oiseau brun, au plumage original est commun sur presque tout le territoire australien bien qu'il évite les régions trop densément peuplées, les zones trop humides ou trop sèches. Il peut voyager sur de grandes distances d'un bon pas et si besoin courir à 55 km/h1. Ce sont des oiseaux nomades capables de parcourir de nombreux kilomètres à la recherche d'une nourriture variée à base de plantes et d'insectes.
À l’exception des kiwis, tous les ratites sont de grands oiseaux, et par la taille l’émeu vient en deuxième position après les deux autruches. Dans sa zone de répartition, le seul oiseau de taille comparable est le casoar à casque. Un émeu adulte a une taille de 1,50 à 1,90 m et pèse habituellement de 30 à 45 kg, parfois jusqu’à 55 kg ; les femelles étant en moyenne plus grandes et plus lourdes que les mâles.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Émeu_d%27Australie)
Celui là il est impressionnant avec son super cou coloré !
Celui là est toujours en cage...et on comprend pourquoi, ils n'ont pas l'air commode vu la vidéo ci dessous (ne regarder que les 20 premières secondes). On aurait pris nos jambes à notre cou ... 😃😃
- Pour finir avec les animaux d'ici
Alors celui-ci il est partout en liberté... il est plutôt rigolo avec sa démarche
Enfin tant qu'il reste à une taille raisonnable...
On a fait le tour du parc, c'était vraiment top
Tout ca nous a donné faim, en rentrant nous sommes allés dans un restaurant de Steak Frites à Brisbane, restaurant bien connu pour des raisons biens particulières
En tout cas nous nous sommes régalées, notre estomac s'en rappelle encore....
On vous laisse découvrir l'histoire de ce restaurant....