J'ai continué mon voyage en Birmanie de la même façon que depuis le début, c'est-à-dire avec pas d'plans! En décidant la veille ou le matin même ce que j'allais voir ou faire. Donc après Bagan et le paradis des couchers et levers de soleil, j'ai pris un mini-bus vers Mandalay, une des anciennes capitales de la Birmanie. Comme en Birmanie tout le monde fait plus ou moins le même trajet, j'y ai retrouvé plusieurs compagnons de voyage. Mon premier matin, je me suis levée à 4h30 afin d'aller voir le lever du soleil sur le U-Bein Bridge, un pont en bois construit il y a 166 ans. Ce pont de 1.2 km traverse un lac et est emprunté par plusieurs le matin pour y faire leur entraînement. Je me suis plu énormément à prendre plusieurs photos alors que le pont était quasiment désert, et comme je ne peux pas trop en éliminer, en voici plusieurs exemples. Si vous êtes tannés des levers de soleil, passez au paragraphe suivant. 😜
Après ce magnifique spectacle, je retourne à mon auberge de jeunesse et je décide de prendre les choses en main. Bon, je vous ai épargné les détails jusque-là, mais depuis bientôt 3 semaines j'ai des problèmes intestinaux "accaparants" qui commencent à nuire à mon petit bonheur. Je ne suis pas fiévreuse, je mange bien, je dors bien, mais disons que je dois bien planifier mes déplacements! J'ai pris 3 jours d'antibiotiques prescrits par ma médecin à Québec, mais il n'y a aucune amélioration. Donc cette journée-là, je décide de traverser la rue et aller à la clinique en face. Quand j'entre, 4 personnes m'entourent, un seul parle un peu anglais. Je dois lui dire ce qui arrive. Alors me voilà en plein milieu de la salle d'attente à expliquer à de parfaits inconnus que j'ai de la diarrhée qui commence à être sanguinolente et avec du mucus et que je commence à m'inquiéter! Désolé pour les détails, mais en tant que TSA, c'est à ce moment qu'on s'inquiète pour nos tites bêtes à poil, alors j'ai transposé! Le monsieur super gentil m'explique qu'il est vraiment désolé, je vais devoir être patiente, car le médecin enseigne aussi à l'université et n'est donc pas disponible pour le moment. Je devrai attendre au moins... 25 minutes! J'essaie de rester sérieuse, mais j''éclate de rire dans ma tête. Alors je m'assois, prête à attendre quelques heures, on est quand même en Asie! 30 minutes et le médecin arrive. Je le suis dans la salle d'examen avec le monsieur de l'accueil, et 2 autres madames non identifiées. Alors je déballe mon cas au médecin devant tous les témoins, il m'examine et en moins de 10 minutes je repars avec de nouveaux antibiotiques, mon dossier médical birman et une facture de 23 000 Kyats, soit 23$. Un gros 20$ pour la consultation et 3$ d'antibiotiques. Alors que je quitte, le médecin quitte aussi. Il est venu à la clinique juste pour me voir! Quel service! Au cas où vous vous demandez, le lendemain j'allais déjà mieux. En soirée, on est allés en groupe monter les 1 729 marches de la Mandalay Hill, là où plusieurs pagodes se retrouvent et d'où on peut voir le coucher de soleil sur la ville. Je peux vous dire que le lendemain, mes mollets s'en souvenaient!
Le lendemain, je décide de me trouver un chauffeur de moto pour m'amener dans différents coins de la ville. Je vais visiter l'atelier où le jade est extrait, poli et vendu. Je ne soupçonnais aucunement que c'était si méticuleux comme travail. Ils doivent trouver dans la pierre, à l'aide d'une lampe de poche, la partie verte qui vaut le plus cher, et ensuite ils taillent et le polissage se fait avec un rouleau en bambou activé avec le pied. Tout est manuel!
Ensuite, le chauffeur de moto m'amène dans un monastère, une pagode et à la fabrique de feuilles d'or. Les feuilles d'or sont vendues à travers le pays, et les gens les utilisent entre autres lorsqu'ils vont prier, ils la collent sur un bouddha comme offrande. Elles servent aussi à décorer les temples, pagodes et divers objets. Les femmes se "maquillent" parfois avec également. Je n'ai pas de bonnes photos, mais cet article montre bien la production, encore une fois, manuelle de ce produit: http://www.myanmartravelessentials.com/handicrafts-and-workshops/gold-pounders-workshop-mandalay/
J'ai demandé à mon chauffeur de m'amener dans un centre d'achat ensuite, car je voulais me trouver du linge chaud pour aller dans le nord faire un trek. Il m'a amené dans un centre d'achat... local! Des piles et des piles de vêtements, couvertures, chaudrons, jupes, jouets... Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, mais j'ai vécu une expérience!
En fin de journée, mon chauffeur me propose de m'amener à une "beach" pour le coucher de soleil, vendu! Une fille de l'auberge de jeunesse se joint à nous. Je lui dis que je ne sais pas où on va, mais le gars m'a promis que c'était bien beau! 45 minutes plus tard, à 3 sur la moto, on arrive... au U Bein bridge. Bon j'y étais la veille, mais pour le lever du soleil, alors on va avoir une autre expérience! Que voulez-vous, "beach" et "bridge" en anglais avec un accent birman, ça se ressemble énormément! Il y a beaucoup plus de gens que le matin, mais ça reste tout de même magnifique!
Après de grandes discussions avec moi-même, je décide de partir plus au nord vers Hsipaw (prononcez Sipaw) là où je sais qu'il va encore faire froid, mais où les treks sont supposés être magnifiques. La route pour se rendre en autobus est assez mouvementée, je dois prendre une Gravol pendant le trajet, donc lorsque j'arrive vers 19h30, c'est direct au lit, je suis mêlée en tabarouette avec la Gravol! Le lendemain je me réveille vers 8h00 et je vais voir le gars qui organise les treks, pour voir si je peux en faire un ce jour-là. Il y a justement un groupe qui part dans 5 minutes, sauf que je n'ai pas déjeuné, et mon sac n'est pas prêt. C'est un trek de 2 jours, je dois donc quitter ma chambre également. En 30 minutes, je suis prête. Puisque le groupe est déjà parti, l'organisateur vient me conduire en moto là où ils sont rendus. C'est magnifique tout au long de la journée, on marche au travers de différents villages, avec des vues incroyables sur les montagnes, vallées et champs autour. On marche environ 15 km, et au moins 12 de ces kilomètres sont en montée! On arrive dans un village en milieu d'après-midi, et la femme qui nous héberge nous prépare un dîner de roi. On a droit à des matelas au sol assez confortables, avec 2 grosses couvertures chacun, car la nuit il fait environ 10°C et les murs sont en bambou. 😀
Après une soirée à jouer aux cartes, on est allés faire dodo assez tôt! Le lendemain, on repart dans l'autre direction, mais par d'autres chemins, donc on redescend ce qu'on a monté la veille. Mes mollets ont pris quelques jours à me pardonner les escaliers et ce trek! En après-midi, on arrive à une belle chute d'eau, mais il ne fait pas très chaud, alors personne ne s'est baigné. Retour en ville en tuk-tuk, là où une douche chaude de 20 minutes m'a remise sur pied.
Le lendemain matin je me réveille à 6h30 et je décide donc de partir ce jour-là pour descendre vers le sud. Je me rends à la gare pour acheter un billet pour le train qui part à 9h00. Le train arrive à 10h30... ahhh l'Asie 😀 ! Le train au Myanmar c'est une expérience en soit. Ce sont de vieux trains chinois qui roulent sur des rails pas très bien entretenus, donc la vitesse moyenne est d'environ 25 km/h avec un balancement permanent de gauche à droite, qui fait que quand tu regardes le wagon en avant de toi, on dirait qu'on va renverser. Le paysage est magnifique tout au long du chemin, mais le clou c'est lorsque l'on traverse le viaduc de Goiktek, construit en 1899 et haut de 99 mètres.
Après 8 heures de train, je dois faire 2 heures de taxi pour aller vers Mandalay et prendre un bus de nuit vers Nyaung Shwe, la ville d'où je vais visiter le Lac Inle. Je suis débarquée de l'autobus à 3h00 du matin et j'ai environ 600 mètres à marcher, je refuse donc les taxis, je peux marcher! Mais à 3h00 du matin à Nyaung Shwe, il n'y a pas un chat dans les rues. En fait il y a beaucoup de chiens. Pour la première fois de ma vie, j'étais pas à l'aise avec les chiens. Il y en a 2 ou 3 qui se mettaient à hurler et en quelques secondes, 25 à 30 chiens sortaient des rues voisines pour venir voir et hurler à leur tour. Aucun ne s'est trop approché, j'ai mis ma face de méchante qui se laissait pas impressionner, mais j'étais pas grosse dans mes culottes! Pendant le journée, j'ai rencontré mes compagnons pour la durée de mon séjour à Inle Lake, Alexia la belge, Gal l'israélienne et Ruben l'espagnol. Mes 3 jours en compagnie de ces 3 magnifiques personnes furent extraordinaires, on a rit en masse et on en a dit des niaiseries!!!
À part faire la fête avec mes nouveaux amis, j'ai aussi visité les environs du Lac Inle. En premier, on fait plusieurs heures de bateau pour atteindre le sud du lac. On croise sur le lac plusieurs pêcheurs qui aiment bien nous montrer leurs habiletés à pagayer avec la jambe.
Pendant la journée, le bateau fait plusieurs arrêts, dans un marché, dans un atelier où les bijoux en argent sont fabriqués, dans un village où on nettoie et grille les noix et fèves de soya, dans une fabrique de fil de soie et de lotus, dans un village où une pagode entourée de centaines de petites stupas nous attend. Cet endroit est magnifique, je ne peux pas trop décrire pourquoi, mais il y avait une certaine magie. Peut-être le fait qu'il n'y avait quasiment personne. Ensuite j'ai monté une petite colline pour avoir un point de vue magnifique sur les villages autour, les montagnes et le lac.
Pour les derniers jours au Myanmar je décide de descendre un peu dans le sud, où il fait moins froid. Un bus de nuit de 12 heures et un transfert dans un autre bus pour 5 heures et me voilà à Hpa-an (prononcez Pa-an). J'y retrouve Jenny, une allemande avec qui j'ai vu tous les couchers et levers de soleil de Bagan. Le lendemain, on loue des scooters (roses) pour faire le tour des attraits dans les environs de la ville. La plupart consistent en des grottes remplies de bouddhas et des pagodes. La meilleure partie est la route entre ces attraits; on circule dans les villages, au travers des rizières et entre les falaises de roches calcaires. On a traversé une grotte à pied, et de l'autre côté, un petit bateau nous ramène à l'entrée en passant dans une autre partie de la grotte, et le plafond est vraiment bas. En fin de journée, on se rend à une grotte où des milliers de chauves-souris vivent et sortent au coucher de soleil pour aller se nourrir.
Dernier arrêt au Myanmar, Moulmein. J'y vais pour une journée et je "loue" une moto et son chauffeur. Il m'a amené à différents sites aux environs de la ville, dont le rocher doré de Nwa La Bo. Le site consiste en 3 rochers disposés un sur l'autre en équilibre précaire, mais qui ne bougent pas du tout. La croyance dit que le tout est possible grâce à un cheveux de bouddha présent dans la petite pagode au sommet des rochers. La montée se fait assis sur des planches dans la boîte d'un gros pick-up. La descente est plutôt rock and roll!
Ensuite, on va voir une momie "naturelle" d'un moine décédé il y a 14 ans et que les gens ont préservée sans aucun agent chimique. Les bouddhistes expliquent le tout par le fait que ce moine était rendu très élevé dans les rangs de la méditation et du bouddhisme. Mon guide est vraiment fier de me montrer cela. Disons que pour moi c'est très bizarre, j'ai plus apprécié la vue autour! Ensuite, on va voir le plus gros Bouddha couché du monde, il fait 600 pieds de longs. Le pire, c'est qu'ils sont en train d'en construire un autre juste en face, de 900 pieds! Encore une fois, c'est bizarre comme visite. On va aussi visiter un immense centre de méditation. C'est assez étrange de rentrer dans le centre et de voir tous ces moines assis en silence sous leurs petites tentes anti-moustiques. Pour le coucher de soleil, mon guide m'amène sur cette colline à l'extérieur de la ville, avec une vue magnifique sur tous les cours d'eau environnants. J'ai fini mon voyage au Myanmar dans un magnifique hôtel avec dortoir et un déjeuner de roi! Un buffet de pain! Ça vous semble probablement insignifiant, mais en Asie, le bon pain est une denrée rare.
Pour retourner dans la capitale pour mon vol, je prends le train. Ça prend 10 heures. Tout au long du chemin, des vendeurs montent et descendent pour vendre du riz, du maïs, de l'eau, des arachides. Pas besoin de bouger de notre siège. Le matin à la gare, j'ai pris quelques photos de la vie locale qui se met en place.
Et c'est maintenant que je vais savoir qui lit mon blog jusqu'à la fin 😀
Je vous annonce que je reviens officiellement au Québec pour environ 6 mois à la fin mars. Je vais passer l'été avec ma famille et mes amis, à plonger, camper, aller à mon chalet et profiter de ce que notre merveilleuse province a à offrir! À mon retour, je vais vider la maison de ma mère qui déménage en condo, donc si vous avez besoin de choses, surtout de cuisine, ça me fera un grand plaisir de vous en faire don. J'ai l'intention de repartir à l'automne, avec le moins de biens possible, là où la vie me mènera...