Jeudi 23 mars, nous partons en Tour avec Santiago ATIAS. Nous allons à l'Oasis de Toconao, le canyon s'est créé à la fonte des glaciers il y a 50 000 ans, l'eau lors de fortes pluies en hivers est déjà sortie du barrage, il y a donc un aménagement pour limiter les dégâts dans le village. Il y a une petite église de 1935 sur la place d'arme de Toconao, la porte est fabriquée en bois de cactus, les trous sont les anciennes épines de cactus. Les murs sont en mélange terre / chaux. Les ânes représentent les espagnols et les lamas les indigènes.
Petite boutique d'artisanat typique et rencontre d'un lama :
L'arrivée des Espagnol a lieu en 1935, 300 hommes à cheval, Pissaro Francisco est leur chef, les nouveaux arrivants sont imbattables, le monde indigène va sombrer dans la dictature, la torture... L'empire des Incas a moins d'un siècle d'existence, nous allons prendre le chemin des Incas et passer par le tropique du Capricorne. Diego avec 30 hommes est partis vers le sud à la recherche des citées d'or par cette route et traverse le désert d'atacama, 15 personnes vont mourir. Les autres vont être sauvés par les oasis et sur le chemin ils ont été aidés par les indigènes pour reprendre des forces. Ce chemin des Incas existait pour pour les transhumances indigènes, échanges de produits avec des caravanes de Lamas (sel, viande de lama, quinoa. Le rôle de l'empereur Inca était que "personne ne manque de rien".
Le volcan Lascar est en activité on voit les cendres en éruption, il fait 5600 mètres d'altitude. Sa plus grande éruption a duré 36 heures en 1993. La dernière pluie de cendre volcanique a eu lieu en Novembre 2016. La camanchaca est la rosée du matin, la seule humidité dont profite les végétaux, la Parabrava est la seule plante qui résiste à 4000 / 4500 mètres d'altitude. On est à environ 4000 mètres. Les pierres volcaniques ont plusieurs couleurs. Pierres noires : pierre volcanique, pierres verte : oxyde de cuivre, pierres jaunes : souffre, pierres rouges : oxyde de fer, pierres blanches : calcaire. Nous sommes au Salar de Talar, il faut 50 000 année pour l'existence d'un salar, les couleurs sont magnifiques...
Salar de Tuyactu, frontière Chili / Argentine