Beaucoup d'histoire à Cajamarca !
Cajamarca où fût tué Atahualpa, le dernier chef inca, par le Conquistador Francisco Pizarro !Forêt de pierres du Cumbemayo, dans une atmosphère sombre et inquiétante. Magnifique ballade le long de l'aqueduc pré-incas !
Chaque fois nous n'en croyons pas nos yeux !Niches pré-incas de Otuzco, creusées par les Wari, servant de nécropole, elles font 8 à 10 mètres de profondeur. Vidées ensuite par les Incas pour servir de greniers à grains !
Les ventanillas de Otuzco, près de Cajamarca.Sur la route de Cajamarca à Trujillo, les paysages traversés, dans les montagnes sont désertiques. Nous redescendons vers le Pacifique, en direction de Trujillo (où nous attend Papa Francisco) dans notre bus aux vitres munies d'un filtre, ce qui n'est pas forcément très facile pour contempler le paysage ! En fait nous n'avons rien manqué ! Car les rivages du Pacifique, sous cette latitude, sont des déserts arides, mais néanmoins habités. Bhoouu... c'est laid !
Paysages de poussière, quasiment identiques sur 150 kms !Site antique de Chanchan, près de Trujillo, construit par les Chimu, entre le IX et XV siècle, lui aussi conquis par les Incas !
Une architecture tout en harmonie, entourée de très hauts murs, et gardée par des chiens... sans poils !Ils ne sont pas très beaux, leur nom est imprononçable, mais ils sont choyés ! Ils ne se laissent pas caresser. Ils existaient déjà à l'époque pré-incas ! La température de leur corps avoisine les 40 degrés et ils servent parfois de bouillotte. Quand ils portent leur petit vêtement pour ne pas avoir froid, alors là... c'est trop drôle !
L' Xoloïtzcuintle !!! Je vous l'avais bien dit !Encore ici au Pérou, on retrouve le cuy ! À oui...les Péruviens, aussi en mangent !
Que lindo ! En gravure, en grillade, en vie !Sur la grande plage de Huanchaco, (c'est ici qu'a eu lieu le discours du Pape, la veille) près de Trujillo, nous découvrons les copies des embarcations en paille Chimu !
Tout est paisible et joyeux !Huaraz, enfin, intéressante surtout par les sites antiques et naturels qui l'entourent : petite mise en jambe de 18 kms sur les hauteurs de Huaraz ( pour découvrir deux sites antiques) avant d'aborder la Laguna 69.
Plaza de las Armas à Huaraz, même nom que portent toutes les places principales de toutes les villes du Pérou !Pas de photos de sites car ce sont encore des pierres, mais, par contre voici un lac d'altitude de toute beauté, qui se mérite ! 14 kms (a/r) avec 750 mètres de dénivelé à 4650 mètres d'altitude ! Voilà pour les chiffres ! Détails sur Wikiloc : https://fr.wikiloc.com/Wikiloc/view.do?id=22241967
La Laguna 69