Nous arrivons en pleine nuit, bringbalés dans un 4*4, pendant 1h30, de Neiva à Villavieja ! Nous sommes une dizaine. Le gars du 4*4 nous dépose dans l'auberge de jeunesse près de l'observatoire et refuse d'aller plus loin, dans l'hôtel que nous avions choisi. Du coup, changement de programme ! Il est une heure du matin.
Désert grisMais quel bonheur au réveil ! Passer d'un air pollué à un air pur, de l'agitation au calme, des constructions anarchiques de la ville à un paysage tout en harmonie ! Le silence !
Désert rougeLes sentiers sont une merveille ! Le désert est peuplé d'oiseaux ! Et de nombreux autres animaux, en particulier les serpents la plupart mortels ! Nous en avons vu les nombreuses traces dans le sable.Whaou, whaou, whaou !
Un désert pas si sec !Le petit village de San Agustin est surtout connu pour son parc archéologique. Mais franchement, ses paysages, en partie modelés par ses habitants, sont de toute beauté (et me rappellent ceux de Bali).
Rio Magdalena et les paysages de San AgustinTour de San Agustin en jeep avec Gustavo
Fabrique de pain de canne à sucre au cours de notre tour en jeep.Dans les deux parcs archéologiques de San Agustin, les merveilleuses sculptures monumentales dépassent, de loin, par leur taille et leur beauté, tout ce que j'ai déjà pu voir, en Bretagne où en Corse ! (Quelques stèles ont été découvertes encore en 1975).
Sculptures à vocation funéraire de toute beauté !La route entre San Agustin et Popayan, ballotés dans un van aux armortisseurs complètement morts, de la piste ! La nuit va bientôt tomber et nous nous apprêtons à passer une nuit d'enfer ! Et là, petite consolation : toujours ces sublimes paysages ! Muy lindo !
Sur la route sans bitume de San Agustin à Popayan (💯 kms !)En route pour la frontière avec l'Equateur...