Mission Sabaïdee 2022

Aller évaluer les besoins des ethnies des montagnes au Laos, Vietnam et en Thaïlande. En profiter pour découvrir l'Asie du Sud Est...
Du 8 avril au 9 mai 2022
32 jours
Dernière étape postée il y a 56 jours
10
10
Publié le 6 mai 2022

Après une grosse semaine de road trip à la rencontre des peuples des Montagnes, nous voici de retour à Hanoî et bientôt en France.

Fin de la mission Sabaïdee 2022... ou plutôt fin de la partie découverte de la mission parce qu'il y a maintenant un gros travail de synthèse, de prise de décisions suite à nos expériences et de reporting.

Nous savons maintenant comment nous allons articuler l'action de Sabaïdee. Cette mission nous a permis de comprendre les besoins, nos capacités et nos limites.

Bien que nous n'ayons pas pu cette fois-ci, nous rendre au Laos, il est clair que le Laos est le pays le plus pauvre des pays que nous avons ciblés.

En Thaïlande et au Vietnam, les écoles existent et sont plutôt bien dotées et entretenues. Le problème de l'instruction des enfants est ailleurs. La plupart du temps, si les enfants ne sont pas à l'école c'est parce qu'ils doivent travailler pour subvenir aux besoins de la famille. Notre action dans ces pays consistera donc à apporter notre soutien à "Enfants d'Asie". Cette ONG qui a fait toutes ses preuves, permet de parrainer des enfants afin qu'ils aillent à l'école plutôt qu'au boulot. C'est le cas de Khankham, filleule de Calou et Sosso, qui a reçu cette année le soutien aussi de Sabaïdee, par l'achat d'un vélo qui lui permet d'aller plus facilement à l'école.

Au Laos, nous envisageons aussi le soutien d'ONG qui oeuvrent localement comme "Enfants d'Asie" ou "Peuples et montagnes du Mékong" mais nous pensons aussi apporter notre soutien ponctuel. En participant à la réfection d'une école de village par exemple ou par la fourniture de matériel scolaire.

Pour cela, nous allons nous rapprocher des contacts locaux pris il y a deux ans (avant la création de l'association) et préparer une visite au Laos si possible en 2023. Mais d'ici là il y a beaucoup de travail !

Nous préparerons aussi un partage de cette mission avec vous toutes et tous. Nous n'avons pas encore bien défini la forme, expo, conférence... à l'automne. Le but étant de sensibiliser le public à la vie en Asie du Sud-Est, ses joies et ses difficultés et montrer également aux enfants comment leurs camarades vivent à 10 000kms d'eux.

En attendant, on vous quitte sur ces magnifiques sourires captés au cours de la mission. Ces sourires sont pour vous aussi qui avez participé à l'achat des kits peinture qui ont fait tous ces heureux...

9
9
Publié le 1er mai 2022

Nous sommes désormais dans la montagne du Vietnam où nous faisons une boucle au Nord d'Hanoï.

Nous sommes hébergés chez l'habitant ce qui facilite les rencontres et la compréhension de ce peuple et de son mode vie.

A chaque étape, nous distribuons nos kits de dessin et si le timing le permet un moment de partage autour du dessin. Parfois même avouons le, les kits sont bien pratiques pour calmer les enfants qui sont à fond dès 6h du mat 😀

 Ban ngoc et Minh anh découvrent la peinture. L'ainée ne quittera plus son kit ! Même pour dormir.
Niù, 2 ans à peine et déjà beaucoup de talent  
8
8
Publié le 26 avril 2022

Envoutante Baie d'Halong... Là aussi, nous étions en "vacances", jours de repos avant d'attaquer notre périple dans la montagne vietnamienne.

Mais en discutant avec Haï, notre guide, et en traversant les villages flottants, nous prenons conscience que là-aussi nous pouvons apporter notre aide. L'école dans le village est bien sûr, elle aussi, flottante. Et ses "flotteurs" sont vieillissants et surtout très polluants. Ces "bâtiments" flottants sont installés sur des gros ballots de polystyrène dans des sacs plastiques qui se dégradent au fil du temps, libérant le polystyrène dans la Baie et la Mer... Pour la sécurité des enfants il faudrait remplacer les sacs par des bidons remplis de ces billes mais ce n'est pas la priorité du gouvernement... Nous ajoutons donc cette possibilité à notre liste d'actions à mener.

7
7
Publié le 23 avril 2022

Entre la phase thaïe et la phase vietnamienne de la Mission Sabaïdee 2022, nous nous accordons deux jours de pause sur une ile du Golfe de Thaïlande, Ko Samet.

Bien sûr Calou et Joël ne peuvent s'empêcher de dessiner sur un spot comme celui-là !

Là un jeune garçon s'approche, visiblement curieux de voir ce qu'ils font... En moins de cinq minutes, il était installé à la table voisine et avait reçu, lui aussi, un petit kit de peinture. Heureux et fier de dessiner aux côtés de nos deux artistes. Magnifiques moments que nous offre cette mission !

Nous sommes maintenant en transit à Bangkok... Le temps de faire un test PCR, de laver quelques vêtements et demain l'aventure continue au Vietnam

6

Nous avons convié les enfants du village Taï Dam, Baan Napanad, pour un petit atelier dessin.

Moment de simplicité. Les gamins sont super contents et réceptifs ! Certains ont un vrai talent. Ils ne suivent pas forcément les consignes et c'est exactement ce que l'on recherchait.

Le petit Kiew est craquant et il le sait. Il part à la découverte de tout ce que nous avons amené. Chaque enfant repart avec son kit de peinture, les pinceaux et une boite de crayons de couleurs. Ils sont ravis et fiers de poser pour la photo avec nous.

Merci à vous toutes et tous qui avez participé à l'achat des kits pour les enfants et au Géant des Beaux Arts qui a abondé avec un don de pinceaux et de papier.

5
5
Publié le 15 avril 2022

Après de nombreuses péripéties, ça y'est toute l'équipe est réunie !

Nous voilà arrivés chez les Taï Dam au Baan Na Pad en Isaan, Nord-Est de la Thaïlande, province de Loei.

Nous sommes hébergés chez Sukhit et Hit, dans leur ferme. Comme souvent pour ne pas dire toujours, en Thaïlande, ils sont adorables et bienveillants. Fah, leur fille, parle anglais ce qui nous a permis de communiquer assez facilement dès notre arrivée.

Nous prenons les repas ensemble. Repas confectionnés à partir d'ingrédients tous issus de la ferme, riz, oeufs, légumes, poulet, fruits... Un retour à la simplicité et au partage tellement agréable.

Nous avons expliqué que nous avions amené des cadeaux pour les enfants du village. Rendez- vous est donc pris pour les prochains jours, pour un après midi atelier dessin à la ferme !

Marijah retrouve sa langue maternelle avec une rapidité stupéfiante. Quelle émotion de la voir échanger avec les Taï Dam. Le chef du musée Taï Dam connait même le père de Marijah !! Coïncidence aussi hallucinante que fascinante !

La suite de notre périple Taï Dam très bientôt... Nous allons notamment chercher à comprendre comment ils vivent et de quoi auraient-ils besoin pour l'accès à la culture pour les enfants...

Cette fois c'est sur, la mission Sabaïdee 2022 est lancée !

l'équipe Sabaïdee 2022 avec le chef Taî Dam  
4
4
Publié le 5 avril 2022

La préparation du voyage continue.

Grâce à vos dons nous avons pu acheter plusieurs kits de crayon de couleurs et peinture complétés par le soutien du Géant des Beaux Arts qui a envoyé papier et pinceaux.

De quoi animer de beaux ateliers dessins et médiation artistique auprès des enfants des villages des montagnes.

 Merci au géant des Beaux arts ! 

Pour continuer à soutenir les enfants d'Asie du Sud-Est, rendez-vous sur www.asso-sabaidee.fr pour faire un don 😀

3

Enorme déception pour tous. Nous n'irons pas au Laos sur cette mission 2022.

Nous étions pourtant prêt à consentir à 3 jours de quarantaine mais c'est vraiment trop compliqué d'aller au Laos en ce moment et l'isolement trop risqué. Il aurait fallu déclarer notre parcours, passer par une agence locale avec un guide, faire valider tout ça par le gouvernement Lao..

Cela engendrait non seulement beaucoup de stress mais aussi le budget. A 65$ le test PCR en faire deux ou trois par personne, ça représente une sacrée somme.

C'est vraiment dommage car nous avions tout prévu avec "Enfants d'Asie". Passer une journée avec, Khankham notre filleule, et en profiter pour animer un petit atelier dessin dans sa classe au collège... Disons que ce n'est que partie remise ! Nous avons quand même financé l'achat d'un vélo pour elle et nous ferons plus si possible.

Nous avons donc revu l'itinéraire. Prolongation de notre séjour au village Taï Dam en Thaïlande. En plus nous y serons pour Songkhran (nouvel an thaï) ! Nous prolongerons aussi notre périple au nord Vietnam avec un beau périple d'une semaine dans les villages ethniques des montagnes. Nous devrions alors pouvoir nouer de nombreux contacts.

Nous avons aussi préparé nos petits ateliers dessin pour les gamins des villages, je vous en dirai plus bientôt !!

2
2
Publié le 23 mars 2022

Pour l'entrée en Thaïlande, il faut montrer "patte" blanche au moins sur le plan sanitaire. Le sésame est le "Thaïland pass".

Pour l'obtenir, il fallait envoyer tous les documents certifiant notre schéma vaccinal, les passeports, la preuve de la réservation d'une nuit en hôtel certifié pour la quarantaine, la réservation des tests PCR à l'arrivée, etc...

Et aujourd'hui, ça y'est !!! Nous avons tous notre Thaïland Pass. Il ne nous reste plus qu'à réussir à être tous négatifs au départ de Marseille et à l'arrivée à Bangkok.

Au passage un grand merci à Mike qui gère le site www.thailandee.com. C'est une mine d'informations et de conseils et son "tutoriel" pour faire la demande de thaïland pass m'a été précieux. N'hésitez pas à consulter son site.

1
1
Publié le 17 mars 2022

Nous partons bientôt pour notre périple en Asie. Lors de ce périple nous allons rencontrer les responsables d'Enfants d'Asie à Vientiane. Ce sont eux qui, par leur formidable travail et les dons qu'ils reçoivent permettent notamment à notre filleule, Khankham d'aller à l'école.

Nous allons lui offrir un vélo pour réduire le temps de trajet entre sa maison et son école et lui donner un peu d'autonomie.

Vous aussi pouvez aider les petits laotiens, laotiennes qui comme, Khankham doivent aller à l'école, seule solution pour les sortir de la misère.

Nous vous invitons donc, si vous le pouvez, à faire un don à notre association, Sabaïdee. Nous vous garantissons la totale transparence sur l'utilisation des dons puisque ce sont nous quatre Joël, Marijah, Calou et Sosso qui distribuerons et contrôlerons directement l’utilisation de ces dons.

Pour cette mission 2022, nous avons besoin d’acheter quelques kits de dessin pour amener aux enfants dans les montagnes, afin qu’ils puissent dessiner avec Joël, Calou et Marijah… Le reste des dons sera utilisé pour ramener de l’artisanat acheté dans les villages isolés afin de leur assurer un peu de « trésorerie ».

Pour cette mission Sabaïdee 2022, nous tenons à rappeler que les frais inhérents sont entièrement pris en charge par les participants. Aucune charge pour l'association. Tous les dons sont utilisés pour les enfants.

D’avance merci à toutes et tous pour vos dons, vos partages…

 Le "bus scolaire" actuel... 

Pour faire un don www.asso-sabaidee.fr