Après une grosse semaine de road trip à la rencontre des peuples des Montagnes, nous voici de retour à Hanoî et bientôt en France.
Fin de la mission Sabaïdee 2022... ou plutôt fin de la partie découverte de la mission parce qu'il y a maintenant un gros travail de synthèse, de prise de décisions suite à nos expériences et de reporting.
Nous savons maintenant comment nous allons articuler l'action de Sabaïdee. Cette mission nous a permis de comprendre les besoins, nos capacités et nos limites.
Bien que nous n'ayons pas pu cette fois-ci, nous rendre au Laos, il est clair que le Laos est le pays le plus pauvre des pays que nous avons ciblés.
En Thaïlande et au Vietnam, les écoles existent et sont plutôt bien dotées et entretenues. Le problème de l'instruction des enfants est ailleurs. La plupart du temps, si les enfants ne sont pas à l'école c'est parce qu'ils doivent travailler pour subvenir aux besoins de la famille. Notre action dans ces pays consistera donc à apporter notre soutien à "Enfants d'Asie". Cette ONG qui a fait toutes ses preuves, permet de parrainer des enfants afin qu'ils aillent à l'école plutôt qu'au boulot. C'est le cas de Khankham, filleule de Calou et Sosso, qui a reçu cette année le soutien aussi de Sabaïdee, par l'achat d'un vélo qui lui permet d'aller plus facilement à l'école.
Au Laos, nous envisageons aussi le soutien d'ONG qui oeuvrent localement comme "Enfants d'Asie" ou "Peuples et montagnes du Mékong" mais nous pensons aussi apporter notre soutien ponctuel. En participant à la réfection d'une école de village par exemple ou par la fourniture de matériel scolaire.
Pour cela, nous allons nous rapprocher des contacts locaux pris il y a deux ans (avant la création de l'association) et préparer une visite au Laos si possible en 2023. Mais d'ici là il y a beaucoup de travail !
Nous préparerons aussi un partage de cette mission avec vous toutes et tous. Nous n'avons pas encore bien défini la forme, expo, conférence... à l'automne. Le but étant de sensibiliser le public à la vie en Asie du Sud-Est, ses joies et ses difficultés et montrer également aux enfants comment leurs camarades vivent à 10 000kms d'eux.
En attendant, on vous quitte sur ces magnifiques sourires captés au cours de la mission. Ces sourires sont pour vous aussi qui avez participé à l'achat des kits peinture qui ont fait tous ces heureux...