Jour 2 qui démarre. Réveil à 8h pour commencer la journée, mais un départ finalement... Vers 10h30 (le temps de finir l'article d'hier, et de ne pas se presser!)
Objectif: les points d'intérêt à l'Ouest de notre AirB'n'b, soit les agoras (romaine et ancienne), et la bibliothèque d'Hadrien.
Sur le chemin pour se rendre à la bibliothèque d'Hadrien, on trouve une place avec la cathédrale Orthodoxe d'Athènes, une église Orthodoxe, et deux statues.
L'église Orthodoxe est très ancienne et vraiment toute petite à l'intérieur; direction la cathédrale, qui, elle, semble récente, et est... d'une taille de Cathédrale. Des Grecs à l'intérieur ont une pratique qui nous a surpris: ils embrassent les décors (statues, cadres, reliques...) en faisant des prières.
A l'extérieur, 2 statues sur la grande place, elles représentent Constantin XI, le dernier empereur Byzantin, en guerrier et Damaskinos, archevêque orthodoxe et qui fut le représentant de la religion Orthodoxe en Grèce. Il a notamment lutté contre le régime nazi durant la seconde guerre mondiale en cachant des juifs et en fabricant de faux certificats de baptême pour des enfants juifs, ce qui a sauvé des centaines de personnes.
Cathédrale d'Athènes Après cette parenthèse inattendue, nous arrivons donc à la bibliothèque d'Hadrien. Construite par l'empereur Hadrien pour accueillir beaucoup de livres (comment ça on s'en doutait?) - environ 14.000 -, elle est aujourd'hui majoritairement à l'état de ruines. Restent visibles une statue magnifique d'Athéna Nikè, les vestiges d'une église attenante, quelques colonnes et mosaïques.
La bibliothèque d'Hadrien Après la bibliothèque d'Hadrien, nous arrivons à l'Agora Romaine, juste à côté. Pour la petite histoire, elle a été construite quand l'Agora ancienne ne pouvait plus être utilisée (trop de buildings à l'intérieur) - par les Romains donc. Une porte ancienne symbolise l'entrée de cette ancienne place marchande de laquelle restent principalement debout certaines colonnes et une horloge/planétarium solaire et hydraulique (cela devait être encore plus impressionnant, mais seul le bâtiment est intact)
Agora romaine Après l'agora Romaine, direction l'ancienne Agora. Sur une immense surface en contrebas de l'acropole (les plus observateurs auront d'ailleurs remarqué qu'il est possible de la distinguer aussi depuis la bibliothèque d'Hadrien et l'Agora Romaine), l'agora ancienne contient aujourd'hui un musée (dans un bâtiment reconstruit) qui fait face au temple d'Héphaïstos, le temple dorique le mieux conservé de Grèce. Bien loin de son ancienne fonction centrale à la ville: commerce, politique, religion, etc.
L'ancienne Agora Le musée présente, à l'extérieur, des statues de marbres magistrales telles que l'on se les imaginait, et de nombreux objets de la vie quotidienne (vases, amphores, jetons de vote, assiettes, bijoux, statuettes...) à l'intérieur. A noter aussi les stèles très... originales présentées à l'étage avec uniquement une tête et des attributs masculins, censées conjurer le mauvais sort. /!\ Vous allez voir des photos complètement interdites (oui on n'a pas le droit de passer derrière les statues -mais on savait pas 😦 ) /!\
Les pièces du musée de l'ancienne Agora Un petit détour par une ancienne chapelle chrétienne (Eglise des Saints Apôtres), sur laquelle la plupart des murs sont neufs et peints en blanc. On peut y voir tout de même quelques peintures de Jésus et autres Saints (notamment une au plafond).
Après une balade sous les arbres du parc, nous voici devant le temple d'Héphaïstos. Cela semble court raconté comme ça, mais nous avons traversé presque un kilomètre de ruines de l'ancienne agora entre les deux bâtiments.
Le temple d'Héphaïstos en passant par l'ancienne chapelle Il est déjà 14h, donc largement l'heure de manger. Ca tombe bien, les restaurants ne manquent pas aux alentours de ces monuments. Nous nous arrêtons donc pour prendre une salade grecque (concombre, feta, tomate, oignon, poivrons) et un pasticcio (spécialité locale à base de pâtes, béchamel et porc) - je vous laisse le soin de deviner qui à pris quoi 😉-.
Nous nous rendons ensuite (après une courte pause pour éviter les heures les plus chaudes) de l'autre côté d'Athènes par rapport à notre AirBnb (à l'est), vers la porte d'Hadrien et l'Olympieion. Ce dernier est le plus grand temple construit à l'époque, en l'honneur de Zeus. Au détour d'une rue, nous trouvons les quelques ruines qui attestent de la présence du panthéon, un grand monument presque entièrement disparu 😦.
Nous arrivons donc sur le lieu du temple de Zeus et de la porte d'Hadrien qui symbolisait, elle, la séparation entre la ville antique et la ville romaine.
L'Olympieion était fait de 104 colonnes de 2,38m de diamètre et 17,25m de haut. Il n'en reste que 16 aujourd'hui, dont une tombée lors d'une tempête en 1852, mais cela reste très impressionnant, d'autant plus avec la vue sur l'acropole en arrière-plan.
Début d'après-midi à Athènes Après la visite de l'Olympieion, et des quelques ruines conservées autour, nous nous dirigeons vers le jardin national, parc de 15,8 hectares. Au cœur de celui-ci se trouvent notamment:
- le Zappeion, qui fait office de palais des congrès, construit selon le souhait d'un riche passionné d'Athènes qui tenait à ce que les jeux olympiques soient recrées et qui a légué une grande partie de sa fortune à Athènes;
- un "lac", qui nous a un peu déçu puisqu'il était presque asséché;
- un zoo, qui nous a aussi déçu, avec principalement des oiseaux enfermés dans des cages un peu petites à notre goût.. d'autant plus que des perruches en libertés étaient confortablement installées au-dessus des cages dans d'immenses nids d'épines de pin.
Éléments du jardin nationalA la sortie du jardin national, nous nous dirigeons vers le Lycée d'Aristote. Celui-ci présente les ruines de l'ancien gymnasium utilisé par les élèves du lycée. Les élèves avaient à la fois des cours de "sport" et des cours intelectuels. Ce lieu est également appelé l'école péripatéticienne car les élèves et les professeurs faisaient classe en déambulant autour du gymnasium (péripatos = chemin).
Non loin du Lykeion (Le Lycée), nous visitons également un jardin censé représenter le paradis Byzantin, mais la rivière est elle aussi asséchée et la "végétation luxuriante" manque un peu d'eau.
Après le lycée d'Aristote, nous allons visiter le musée des arts Cycladiques. Sur cinq étages, celui-ci présente (de haut en bas) la vie quotidienne romaine, l'art grec, l'art chypriote ancien, l'art cycladique (très ancien), et de l'art contemporain. Le plus marquant pour nous était certainement l'étage de l'art cycladique, avec des sculptures toutes semblables de femmes (enceintes) avec les bras croisés sur le ventre, qui datent de trois millénaires avant Jésus-Christ. Nous avons aussi appris à écrire nos noms en alphabet grec et chypriote ancien ou encore que pour faire du vin comme les romains, il faut le diluer de 3 à 20 fois avec de l'eau (Beurk!). Nous avons également vu dans ce musée une très très vieille poupée Barbie (photo sur fond rouge ci-dessous) déjà articulée à l'époque (bien avant JC et bien avant Barbie)
Le musée des arts cycladiques Au retour, nous passons par la place du parlement, place Syntagma ou Syndagma, où deux manifestations (soit environ 300 personnes selon la police) ont lieu.
Sur la devanture du parlement, les gardes nationaux sont en costume traditionnel: Jupette, collants épais (par 50°C dehors ça doit être compliqué), et chaussures à moumoutte. Quelques personnes attendent la relève qui a lieu toutes les heures, mais nous n'avons pas le courage.
Nous allons pour le dîner dans un restaurant très bien noté sur TripAdvisor et très proche de chez nous, pour prendre un Tzaziki, un fromage rôti au miel et des boulettes de bœuf en sauce (trop bonnes!). En repartant, nous faisons un crochet pour voir l'acropole éclairé de nuit. Magnifique.
Bilan de la journée: 20.000 pas et plus de 8km (ça use, ça use).
A demain!