Carnet de voyage

Lune de nectar en Grèce

22 étapes
53 commentaires
Dernière étape postée il y a 1992 jours
J10
soirée
J-1 an avant notre mariage, on fait une pré-lune de miel, une «Lune de nectar» selon Thomas. 15 jours pour profiter d'être ensemble, 15 jours pour découvrir un pays et ses îles merveilleuses.
Du 6 au 20 juin 2018
15 jours
Partager ce carnet de voyage
J0
J0

Ça y est, c'est parti ! Après quelques mois de préparatifs, nous partons enfin pour la Grèce 😀

Nous avons organisé ce voyage nous même en nous inspirant d'un circuit vu dans une agence de voyage mais 15jours en bus avec les mêmes personnes.... c'était pas notre truc ! Du coup on a fait NOTRE circuit pour NOS vacances avec notre budget.

Pour l'organisation je dois dire merci à la maman de Thomas pour tous ses livres d'agence de voyage et merci aussi aux livres de voyage que j'ai achetés (Le Routard, Lonely Planet et Guide évasion pour ce voyage). Je peux aussi remercier mon amie Jeanne qui est actuellement au Japon et qui m'a fait découvrir My Atlas parce qu'après avoir lu ses articles je suis allé fouiller dans les voyages d'autres personnes déjà parti en Grèce et ça m'a beaucoup aidé pour l'organisation !!

Nous décollons donc ce mercredi 6 juin à 6h30 du matin de Bordeaux!!! (outch!). Nous atterrissons à Santorin et prenons un vol interne pour aller directement à Athènes démarrer notre RoadTrip sur la Grèce Continental (1ère semaine) puis nous reviendrons dans les iles en 2ème semaine. Dans ce premier article je vous donne les grandes étapes du voyage :

  • Athènes,
  • Corinthe,
  • Epidaure,
  • Nauplie,
  • Olympie,
  • Delphes,
  • Mykonos, Delos,
  • Paros,
  • Santorin.
J1
matin
J1
matin
Publié le 6 juin 2018

Nous sommes enfin arrivés à Athènes ! Non sans mal...

Réveil 4h du matin (dur!) pour un taxi réservé à 5h (décollage 6h30). En sortant dans la rue à 5h, pas de taxi! On attend 5min mais vu qu'on commençait à s'inquiéter on appelle. Et on a bien fait !!! "Les collègues de l'après-midi ne m'ont rien donné" Bref ils avaient loupé ma résa... le stress! Finalement le taxi arrive et on est encore large pour l'embarquement.

Oui, même très très large puisque l'embarquement est "suspendu" 10min avant de commencer... Là des gens nous disent que le vol de la semaine dernière (1/sem) a été annulé, grosse panique! Après une heure d'attente sans aucune info ("problème technique"), on fini par embarquer et décoller dans la foulée. OUF!

On arrive à Santorin sous un superbe soleil et une eau bleue intense. Malgré le retard notre correspondance est toujours OK. On attend tranquillement sur la terrasse de l'aéroport avec la vue mer.

Aéroport de Santorin 

Au moment d'embarquer, encore une autre embrouille, ma valise ne passe dans le gabarit de Volotea, alors qu'on vient justement de faire un vol avec Volotea... Une dame nous crie dessus en Anglais accent Grec "Vous devez payer, vous devez payer" sauf que non on n'a pas très envie de payer sachant que notre valise était passé juste avant avec la même compagnie et que notre avion allait partir (sans nous donc). Finalement une collègue nous dit que c'est bon. Re-OUF!

Après tout ça on arrive enfin à Athènes, où il fait encore plus chaud qu'à Santorin, ça change des orages qu'on a eu en France... Là c'est les vrais vacances !

On prends le métro pour rejoindre la place Syntagma (place du Parlement) qui est en plein centre d'Athènes et pas loin de notre AirBnB. Vous croyiez que c'était fini ?! Et beh non, le métro tombe en panne... on a bien mis 2 ou 3min a comprendre qu'il fallait descendre (avec les autres touristes qui ne comprenions ni le Grec ni l'Anglais accent Grec de la dame du métro)...

Bref, on finit par arriver à notre AirBnB qui est un superbe appart/studio à 5min de l'acropole et dans le centre dynamique et touristique d'Athènes.

La cuisine et la chambre de notre appart 😀 il y a même un bureau pour écrire sur MyAtlas! 

C'est fini les galères pour aujourd'hui, on se change (pantalon -> short) et on part à la découverte de l'Acropole !

J1
après-midi
J1
après-midi
Publié le 7 juin 2018

Nous voilà parti pour LA visite, la visite la plus emblématique d'Athènes : L'Acropole.

Avec notre arrivée tardive, on commence la balade vers 17h. Il fait encore très chaud mais le vent commence à se lever et c'est bien! Surtout pour notre première sortie après les orages et la pluie en France. L'avantage de cette heure "tardive" c'est qu'on ne fait pas la queue ! et si on prend bien les photos on a l'impression d'être seul sur le site. Bon c'est vraiment juste une illusion. On vous met une photo avec des gens pour preuve... En tout cas on évite les 100m de queue annoncé par le Guide du Routard aux heures de pointes.

Pour visiter plusieurs sites et musées d'Athènes il existe un billet combiné à 30€ tout de même mais sachant que l'Acropole c'est déjà 20€... C'est vite rentabilisé si on fait plusieurs sites.

Pour ceux qui ne le savent pas, l'Acropole c'est un gros rocher de 156m de haut. Il faut donc grimper tout ça car la ville est en bas! Honnêtement depuis le bas, en voyant cet énorme rocher et avec cette chaleur j'ai eu un peu peur. Finalement en s'arrêtant à chaque endroit où il y a des choses à regarder, ça fait des pauses et c'est largement faisable (heureusement...).

Un petit aperçu de ce qu'on découvre lors de notre petite ascension :

Une sorte d'exposition de morceaux de statues et colonnes de l'Acropole. 
Vue depuis le bas de l'Acropole entrée Sud 
Le théatre de Dionysos vu de tous les côtés et d'en haut pour finir

Le théatre de Dionysos est la première chose qu'on voit à l'entrée Sud, au pied de l'Acropole. C'est un petit Théatre mais à l'époque il pouvait accueillir 17000 spectateurs! On peut y voir aussi des restes de sièges un peu plus classes que les bancs escaliers; sûrement pour les riches de l'époque...

On continue notre ascension vers l'acropole où l'on voit divers monuments et statues.

Dans le sens de lecture : Chapiteau de colonne très travaillé, des arches, un temple dédié à la personnification de la santé et pour finir, un théâtre beaucoup plus récent dans lequel se préparait un spectacle.

On arrive enfin là haut, évidemment, touristes que nous sommes, nous n'avions pas pris d'eau... (1er jour quoi !) Donc on était un peu fatigué et rouge pour ma part ^^'.

On arrive par la porte Beulé (archéologue Français qui la restaura après l'avoir découverte en 1853) et par les Propylées, escalier monumental avec porche à colonne et tout le marbre qui va bien. A l'époque sur tout le long de l'escalier il y avait des statues représentants des divinités, des héros ou des hommes politiques dont celle d'Athena Promachos (9m). Aujourd'hui il ne reste que des colonnes.

Porte Beulé (tout en haut à gauche) et l'entrée de l'Acropole : Les Propylées

Tout en haut du rocher on peut voir : Le temple d'Athéna Nikè (près des Propylées sur la muraille), l'Erechtéion et bien sûr le Parthenon. C'est majestueux et impressionnant ! Je ne vais pas vous raconter ici toute l'histoire mais je suis sûre que Wikipédia le fera super bien ! Et comme dit Thomas : faut venir aussi!

Pour finir, on redescend en faisant tout le tour du rocher par le Péripatos (oui oui ça vient d'ici aussi) puis on commence à chercher un restau pour boire une bonne bière fraîche et manger !! Oui dans le Périple on n'a pas vraiment pris le temps de déjeuner donc ça commence à creuser.

Après l'effort le réconfort, notre dîner se compose de Féta panée au miel (un délice), de Moussaka et de Gyros (sorte de Kebab décomposé servi en assiette et accompagné de Tzatiki 😀).

Le bon dîner 

A demain !

J2

Jour 2 qui démarre. Réveil à 8h pour commencer la journée, mais un départ finalement... Vers 10h30 (le temps de finir l'article d'hier, et de ne pas se presser!)


Objectif: les points d'intérêt à l'Ouest de notre AirB'n'b, soit les agoras (romaine et ancienne), et la bibliothèque d'Hadrien.

Sur le chemin pour se rendre à la bibliothèque d'Hadrien, on trouve une place avec la cathédrale Orthodoxe d'Athènes, une église Orthodoxe, et deux statues.

L'église Orthodoxe est très ancienne et vraiment toute petite à l'intérieur; direction la cathédrale, qui, elle, semble récente, et est... d'une taille de Cathédrale. Des Grecs à l'intérieur ont une pratique qui nous a surpris: ils embrassent les décors (statues, cadres, reliques...) en faisant des prières.

A l'extérieur, 2 statues sur la grande place, elles représentent Constantin XI, le dernier empereur Byzantin, en guerrier et Damaskinos, archevêque orthodoxe et qui fut le représentant de la religion Orthodoxe en Grèce. Il a notamment lutté contre le régime nazi durant la seconde guerre mondiale en cachant des juifs et en fabricant de faux certificats de baptême pour des enfants juifs, ce qui a sauvé des centaines de personnes.

Cathédrale d'Athènes 

Après cette parenthèse inattendue, nous arrivons donc à la bibliothèque d'Hadrien. Construite par l'empereur Hadrien pour accueillir beaucoup de livres (comment ça on s'en doutait?) - environ 14.000 -, elle est aujourd'hui majoritairement à l'état de ruines. Restent visibles une statue magnifique d'Athéna Nikè, les vestiges d'une église attenante, quelques colonnes et mosaïques.

La bibliothèque d'Hadrien 

Après la bibliothèque d'Hadrien, nous arrivons à l'Agora Romaine, juste à côté. Pour la petite histoire, elle a été construite quand l'Agora ancienne ne pouvait plus être utilisée (trop de buildings à l'intérieur) - par les Romains donc. Une porte ancienne symbolise l'entrée de cette ancienne place marchande de laquelle restent principalement debout certaines colonnes et une horloge/planétarium solaire et hydraulique (cela devait être encore plus impressionnant, mais seul le bâtiment est intact)

Agora romaine 

Après l'agora Romaine, direction l'ancienne Agora. Sur une immense surface en contrebas de l'acropole (les plus observateurs auront d'ailleurs remarqué qu'il est possible de la distinguer aussi depuis la bibliothèque d'Hadrien et l'Agora Romaine), l'agora ancienne contient aujourd'hui un musée (dans un bâtiment reconstruit) qui fait face au temple d'Héphaïstos, le temple dorique le mieux conservé de Grèce. Bien loin de son ancienne fonction centrale à la ville: commerce, politique, religion, etc.

L'ancienne Agora 

Le musée présente, à l'extérieur, des statues de marbres magistrales telles que l'on se les imaginait, et de nombreux objets de la vie quotidienne (vases, amphores, jetons de vote, assiettes, bijoux, statuettes...) à l'intérieur. A noter aussi les stèles très... originales présentées à l'étage avec uniquement une tête et des attributs masculins, censées conjurer le mauvais sort. /!\ Vous allez voir des photos complètement interdites (oui on n'a pas le droit de passer derrière les statues -mais on savait pas 😦 ) /!\

Les pièces du musée de l'ancienne Agora 

Un petit détour par une ancienne chapelle chrétienne (Eglise des Saints Apôtres), sur laquelle la plupart des murs sont neufs et peints en blanc. On peut y voir tout de même quelques peintures de Jésus et autres Saints (notamment une au plafond).

Après une balade sous les arbres du parc, nous voici devant le temple d'Héphaïstos. Cela semble court raconté comme ça, mais nous avons traversé presque un kilomètre de ruines de l'ancienne agora entre les deux bâtiments.

Le temple d'Héphaïstos en passant par l'ancienne chapelle 

Il est déjà 14h, donc largement l'heure de manger. Ca tombe bien, les restaurants ne manquent pas aux alentours de ces monuments. Nous nous arrêtons donc pour prendre une salade grecque (concombre, feta, tomate, oignon, poivrons) et un pasticcio (spécialité locale à base de pâtes, béchamel et porc) - je vous laisse le soin de deviner qui à pris quoi 😉-.

Nous nous rendons ensuite (après une courte pause pour éviter les heures les plus chaudes) de l'autre côté d'Athènes par rapport à notre AirBnb (à l'est), vers la porte d'Hadrien et l'Olympieion. Ce dernier est le plus grand temple construit à l'époque, en l'honneur de Zeus. Au détour d'une rue, nous trouvons les quelques ruines qui attestent de la présence du panthéon, un grand monument presque entièrement disparu 😦.

Nous arrivons donc sur le lieu du temple de Zeus et de la porte d'Hadrien qui symbolisait, elle, la séparation entre la ville antique et la ville romaine.

L'Olympieion était fait de 104 colonnes de 2,38m de diamètre et 17,25m de haut. Il n'en reste que 16 aujourd'hui, dont une tombée lors d'une tempête en 1852, mais cela reste très impressionnant, d'autant plus avec la vue sur l'acropole en arrière-plan.

Début d'après-midi à Athènes 

Après la visite de l'Olympieion, et des quelques ruines conservées autour, nous nous dirigeons vers le jardin national, parc de 15,8 hectares. Au cœur de celui-ci se trouvent notamment:

- le Zappeion, qui fait office de palais des congrès, construit selon le souhait d'un riche passionné d'Athènes qui tenait à ce que les jeux olympiques soient recrées et qui a légué une grande partie de sa fortune à Athènes;

- un "lac", qui nous a un peu déçu puisqu'il était presque asséché;

- un zoo, qui nous a aussi déçu, avec principalement des oiseaux enfermés dans des cages un peu petites à notre goût.. d'autant plus que des perruches en libertés étaient confortablement installées au-dessus des cages dans d'immenses nids d'épines de pin.

Éléments du jardin national

A la sortie du jardin national, nous nous dirigeons vers le Lycée d'Aristote. Celui-ci présente les ruines de l'ancien gymnasium utilisé par les élèves du lycée. Les élèves avaient à la fois des cours de "sport" et des cours intelectuels. Ce lieu est également appelé l'école péripatéticienne car les élèves et les professeurs faisaient classe en déambulant autour du gymnasium (péripatos = chemin).

Non loin du Lykeion (Le Lycée), nous visitons également un jardin censé représenter le paradis Byzantin, mais la rivière est elle aussi asséchée et la "végétation luxuriante" manque un peu d'eau.

Après le lycée d'Aristote, nous allons visiter le musée des arts Cycladiques. Sur cinq étages, celui-ci présente (de haut en bas) la vie quotidienne romaine, l'art grec, l'art chypriote ancien, l'art cycladique (très ancien), et de l'art contemporain. Le plus marquant pour nous était certainement l'étage de l'art cycladique, avec des sculptures toutes semblables de femmes (enceintes) avec les bras croisés sur le ventre, qui datent de trois millénaires avant Jésus-Christ. Nous avons aussi appris à écrire nos noms en alphabet grec et chypriote ancien ou encore que pour faire du vin comme les romains, il faut le diluer de 3 à 20 fois avec de l'eau (Beurk!). Nous avons également vu dans ce musée une très très vieille poupée Barbie (photo sur fond rouge ci-dessous) déjà articulée à l'époque (bien avant JC et bien avant Barbie)

Le musée des arts cycladiques 

Au retour, nous passons par la place du parlement, place Syntagma ou Syndagma, où deux manifestations (soit environ 300 personnes selon la police) ont lieu.

Sur la devanture du parlement, les gardes nationaux sont en costume traditionnel: Jupette, collants épais (par 50°C dehors ça doit être compliqué), et chaussures à moumoutte. Quelques personnes attendent la relève qui a lieu toutes les heures, mais nous n'avons pas le courage.

Nous allons pour le dîner dans un restaurant très bien noté sur TripAdvisor et très proche de chez nous, pour prendre un Tzaziki, un fromage rôti au miel et des boulettes de bœuf en sauce (trop bonnes!). En repartant, nous faisons un crochet pour voir l'acropole éclairé de nuit. Magnifique.

Bilan de la journée: 20.000 pas et plus de 8km (ça use, ça use).

A demain!

J3
matin
J3
matin

Troisième jour et nous devons déjà partir d'Athènes vers midi. Juste le temps nécessaire pour visiter un musée très important d'Athènes: le musée de l'Acropole.

Celui-ci, ouvert en 2009 après 9 ans de travaux (au lieu d'ouvrir, comme prévu, pour les JO de 2004) a pour but de présenter et protéger les différentes pièces retrouvées dans l'acropole et aux alentours, que ce soient les statues, les frises (notamment celle, monumentale, qui faisait le tour du Parthénon), ou encore les poteries, céramiques et autres objets des habitants. Le musée de l'Acropole avait aussi pour but, avec le musée national d'archéologie que nous n'avons pas visité, de rapatrier les plus belles pièces qui ont été pillées en 1801 par l'ambassadeur de Grande-Bretagne, exposées depuis au British Museum. Mais les anglais ne veulent toujours pas rendre les pièces, malgré des appels répétés.

Il est construit "sur pilotis" (94 poteaux tout de même!) au dessus de ce qu'on imagine être une partie de l'ancienne ville d'Athènes. Certains planchers en verre, à l'extérieur comme à l'intérieur du musée, laissent apparaître ces vestiges.

Parmi les œuvres exposées, en voici quelques unes qui nous ont marqué:

- la boule qui avait supposément des pouvoirs magiques pour gagner les duels;

- le portrait d'une femme qui semble pleurer - en réalité, ses yeux, en bronze, ont coulé avec le temps;

- une statuette d'homme chevauchant un dauphin... On n'a pas d'explication pour ce dernier.

On y découvre donc l'histoire de l'acropole et plus particulièrement du Parthénon. On aura surtout retenu que le Parthénon a servi successivement de temple, d'église chrétienne, de mosquée, de château fort et enfin de dépôt d'armes (c'est d'ailleurs une explosion de poudre stockée à l'intérieur qui causa la plupart des dégâts à la structure en 1687).

On découvre tout ça dans l'ordre si on ne se trompe pas de sens à l'entrée (commencer par l'épilogue nous avait presque semblé naturel)...

Dans ce musée il y a également tout un tas de statues, une "forêt" de statues, datant toutes environ du VI ème siècle av. JC certaines portent encore des traces de peintures. Malheureusement on ne pouvait pas prendre de photos de cet endroit.

En continuant la visite (dans le bon sens cette fois!) on découvre les statues originales des Caryatides, les statues de femmes qui servent de colonne à l'Erechtéion (voir l'article sur l'Acropole). De taille impressionnante et dans un état de conservation assez impressionnant lui aussi. On découvre 5 des 6 statues car la 6ème est au British Museum (of course).

D'autres statues et objet de la même période sont également visibles tout au long du musée.

On a également une belle vue sur l'acropole !

J3
après-midi
J3
après-midi

Après être repassé au musée des arts cycladiques pour acheter une petite statue que Thomas avait bien aimé, nous essayons de prendre le bus pour l'aéroport... du mauvais côté ! Heureusement le chauffeur nous indique qu'il faut traverser sinon on retour dans le centre d'Athènes... Merci!

Après 1h de bus, on parvient à trouver un loueur et on embarque dans notre bolide !! Enfin presque, c'est pas vraiment un bolide mais ça fera l'affaire ! Et en plus elle est quasiment neuve, on est les 2ème à la conduire !

Départ direction Corinthe et son canal : IMPRESSIONNANT ! Même Thomas a eu le vertige, alors moi...

Quelques chiffres : le canal est long de 6km et large de 25m environ sur une hauteur de 80m !!! et il permet d'éviter un détour de 400km... 6km vs. 400km --> ça vaut le coup.

Dans l'antiquité, les bateaux n'avaient déjà pas envie de se taper les 400km donc ils étaient sortis de l'eau et transporté sur des chariots sur les 6km de l'Isthme de la presqu'ile du Péloponnèse (qui est maintenant une ile donc!). Apparemment c'était pas hyper pratique, donc Néron a décidié (comme d'autres y avaient déjà réfléchi avant) de creuser ce canal. Début du chantier : 67 (premier coup de pioche, en or, de Néron) jusqu'en ... 1893 !!! Oui c'est long, 18 siècles pour creuser un trou... mais à la mort de Néron les travaux ont été stoppé pendant 18 siècles et ce n'est qu'en 1882 qu'ils ont repris. Voilà pour l'histoire ! Place aux photos 😀 On a trouvé en voyant les photos que c'était beaucoup moins impressionnant qu'en vrai mais on vous laisse juger déjà avec ça !

Pour la suite de Corinthe, nous nous rendons sur le site de l'ancienne Corinthe, au pied de l'Acrocorinthe (encore un rocher sacré). Bon l'Acrocorinthe ferme à 15h donc c'est mort mais par contre on visite quand même l'ancienne Corinthe. Ce site archéologique est le même style que l'ancienne Agora d'Athènes, même utilité auparavant (coeur de la ville) et même age environ. Par contre pas du tout même état et même aménagements !! Le site est à moitié à l'abandon, enfin on dirait, pas très aménagé et 4 panneaux pour nous raconter rapidement l'histoire du lieu. C'est dommage parce qu'il y a un beau potentiel avec le temple d'Apollon, un musée avec des superbes statues et objets trouvés dans la région de Corinthe et lors d'arrestations de pilleurs, un ancien site "thermal" avec une source naturel, qui coule encore. Une belle avenue avec de part et d'autres l'emplacement d'anciennes boutiques et artisans. Bref un beau site quand même mais pas très bien mis en valeur. Ça doit se savoir parce qu'on était peut être 10 en tout à visiter ce lieu pourtant rempli d'Histoire, Corinthe était l'une des villes les plus grandes et les plus riches de Grèce grâce à son contrôle de l'isthme.

J3
soirée
J3
soirée
Publié le 9 juin 2018

Après cette rapide visite de l'ancienne Corinthe et du canal, nous partons vers notre 2ème AirBnB qui se situe à Nauplie. Pourquoi Nauplie, ça ne semble pas très connu ? Au départ ce n'était pas prévu mais le guide du Routard en faisait une description très attirante et le fait que cette petite ville soit proche de plusieurs sites que nous voulions visiter a bien arrangé l'histoire. D'autant que c'est au bord de la mer !! Voilà pourquoi nous avons choisi cette ville.

Je dois avouer qu'en arrivant à notre appartement, j'étais un peu sceptique... Il est dans un quartier plutôt... populaire mais bon il est grand et il y a la clim !

Nous sommes à 1km du port de Nauplie donc on espère y trouver le joli petit village "au charme italien" décrit par le guide. Ouf, ça y ressemble 😀 On arrive sur une jolie rade avec au premier plan un petit fort Vénitien et en toile de fond la mer et les montagnes. Magnifique ! et juste à temps pour le coucher de soleil un verre à la main 😀

Entre le verre et le repas, on entame la balade qui longe la mer pour admirer ce beau paysage. C'est à couper le souffle ! On voit sur le chemin une "piscine" dans la mer, des ptit's chats (article spécial en vue!), et cette mer d'un calme relaxant.

On choisit un restau avec vue sur le fort (évidemment!). Pour l'apéro Thomas goutte la 3ème bière locale : la Mythos! Assez bonne mais légère, comme les autres bières Grecque (Alpha et Fix); moi je tente un apéro à base de liqueur locale : le Mastikha de Chios. J'ai longuement hésité parce que cette liqueur est en fait produite à partir de la sève d'un arbre... J'ai pris ça dans un cocktail à la fraise et au basilic et c'était pas mauvais (Thomas a adoré) mais ça avait clairement goût d'arbre😛

Pour changer, en entrée on prend un truc à base de Féta : de la féta dans une pate filo, le tout frit et recouvert de miel et de graines de sésame 😀 en plat du saumon avec du riz : délicieux!! D'ailleurs quelqu'un nous observait pour voir si une miette de saumon n'allait pas tomber...

Il est un peu tard pour visiter la ville, on fera ça demain soir!

J4
matin

Après un réveil à Nauplie, nous reprenons la voiture vers le site archéologique d'Epidaure et son fameux Théâtre : I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E! Le théâtre est époustouflant et très bien conservé!

Considéré comme le plus parfait de l'antiquité, il peut accueillir jusqu'à 12 000 personnes. Oui "peut", il est aujourd'hui utilisé (depuis 1954) pour des évènements occasionnels. La Callas s'y est produite en 1960.

L'acoustique y est parfaite, à n'importe quel endroit des gradins, on entend parfaitement une personne qui est au milieu de la scène et qui parle normalement. Les applaudissements prennent aussi une autre dimension, même à 20 dans le théâtre on a l'impression qu'une foule applaudit.

Sur le site, il y a également le Sanctuaire d'Asklépios, le "père de la médecine". Dans la mythologie, Asklépios, fils d'Apollon et de Coronis a été élevé par le centaure Chiron qui lui a légué la connaissance des plantes médicinales. Les grecs ont donc construit ce sanctuaire pour venir y soigner leurs malades grâce à des invocations d'Asklépios et ses serpents (le Caducée et tout ça vient de lui!). Ce sanctuaire est donc en quelque sorte le 1er hôpital de l'antiquité mais aux soins étaient mêlées des croyances et certains repartaient soignés "par miracle" grâce à Asklépios qu'ils avaient vu dans leurs rêves (Lourdes n'a donc rien inventé).

Ce sanctuaire était en fait une sorte de Centre de remise en forme avec ses bains, ses hôtels, son théâtre, son école et même un stade.

Un musée conserve quelques pièces et copies de statues associées au site (comme des outils médicinaux par exemple ou une statue d'Asklépios avec son serpent). On peut également y voir des stèles gravées avec des remèdes qu'Asklépios avait transmis aux "soigneurs" dans leurs pensées et rêves (une sorte d'ordonnance un peu lourde).

Quelques photos du site et du musée :

J4
après-midi
J4
après-midi

Après un arrêt au stand sur le magnifique port d'Archea Epidaure (l'ancienne Epidaure), nous partons à la découverte de la cité engloutie!

Repas sur le port de l'ancienne Epidaure 

Une partie des vestiges du port de la cité de l'époque romaine s'est retrouvée immergée. Ces vestiges datent d'environ -140 avant J.-C. Dans tous les cas, cela semble le lieu idéal pour tester nos masques tout neufs de snorkeling.

Et effectivement, à 30 mètres de la plage, nous découvrons d'anciens bâtiments dont on devine les contours, les décors et les différentes pièces. Ces ruines étaient d'anciens hangars, puits et Doliums ( jarres qui servaient au stockage des denrées alimentaires)

Attention toutefois aux pieds, une grande colonie d'Oursins a envahi le secteur.

Après cette exploration de la cité engloutie, nous allons visiter le petit théâtre de l'ancienne Epidaure. Premier échec puisqu'il en fallait un, le site est fermé. Nous prenons quand même quelques photos par dessus les grillages, et découvrons sur la route, en guise de lot de consolation, de magnifiques panoramas.

Petit théâtre d'Epidaure, vues depuis la route 
J4
soirée
J4
soirée
Publié le 11 juin 2018

Après une journée encore bien remplie, on part visiter la ville de Nauplie. Le cœur historique de la ville est situé entre la mer et une colline sur lequel il y a bien sûr une forteresse. Nauplie a la particularité d'avoir 2 collines et donc 2 forteresses. Pour monter sur le rocher le plus proche de la ville, nous passons par les petites ruelles étroites du centre, animées de restaurants et décorées par de gigantesques bougainvilliers en fleur.

Au détour d'une ruelle on découvre un escalier que nous décidons d'emprunter sans trop savoir où ça va nous mener. On se retrouve, après quelques dizaines de marches, en haut de l'Acronauplie, forteresse qui surplombe la ville et depuis laquelle on a une vue imprenable sur la baie et l'îlot Bourtzi (où ce trouve le fort vénitien). Là haut, pas mal d'anciens hôtels de luxe abandonnés qui servent visiblement de lieu de cache cache aux enfants du coin.De la forteresse, il ne reste pas grand chose à part les fortifications; on fait donc le tour pour voir tout le panorama et l'hôtel de luxe (pas abandonné celui là) juché là haut (550€ la nuit tout de même!)

Après cette balade, on dîne sur la rade, comme la veille, pour avoir la petite vue sympa . On se rend compte que la mer est beaucoup plus agitée que la veille !

A demain! 😀

J5
matin
J5
matin
Publié le 11 juin 2018

5ème jour et dernier jour à Nauplie et dans cette région.On visite le 2 ème fort de la ville (3ème si on compte l'îlot): le fort Palamède.Ce fort, qui domine à 216m toute la ville et la baie de Nauplie, est un fort Vénitien construit au 17ème siècle, ça change de l'époque antique de nos autres visites !! Il a était construit par 2 architectes militaires dont un français, La Salle. Pour y monter 2 solutions : entre 850 et 900 marches (on n'a pas compté) ou la route. C'est là que Thomas a décidé de monter les 900 marches... Et moi... j'ai pris la voiture climatisée.

Les bastions et les forteresses sont assez bien conservés mais le site est malheureusement, comme beaucoup d'autres sites que nous avons visités, peu aménagé ! Je le déconseille aux enfants (sécurité...) et aux personnes à mobilité réduite (des marches de 50cm voire pas de marche du tout, des cailloux). C'était un peu l'aventure quoi ! D'ailleurs on n'était pas nombreux à visiter tous les bastions et c'est tant mieux car on a vu débarquer 2 gros bateaux de croisières dont un espagnol et ça parle fort les espagnols... On a raté la «prison» parce qu'il y avait au moins 50 personnes devant nous et autant derrière pour aller la voir donc on a abandonné... mais voici les photos du reste.

Et la vue... magnifique ! Le bleu de la mer... À chaque fois qu'on passait devant on prenait une nouvelle photo, c'est tellement beau ! (Hors bateau de croisière évidemment...)

Après environ 2h de découverte et de montée/descente, nous descendons de notre rocher (tous les 2 en voiture) pour aller déjeuner, cette fois dans les petites rues de Nauplie. Après ça, nous partons en quête de l'unique «plage» de Nauplie qui est à 2km de marche du port... sous un soleil de plomb, nous arrivons sur la plage : musique techno et pas un grain de sable en vue et depuis le matin la mer s'est agitée ! Mais bon on fait quand même un petit plongeon dont on rêvait depuis la veille ca fait du bien malgré la houle et l'orage qui monte!

A peine le temps de sécher que nous repartons pour préparer nos affaires et partir pour notre prochaine étape : Mycènes et son site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO!

J5
après-midi
J5
après-midi

Après une vingtaine de minutes de route, nous voici sur le site archéologique de Mycènes, un des nombreux sites classés UNESCO de Grèce.

Mycènes est le plus vieux site que nous avons visité et que nous visiterons dans ce voyage. La plupart des bâtiments datent du XVIIe au XIIe siècle avant J.C., soit plus de 7 siècles avant l'acropole d'Athènes et des autres grands sites que nous avons déjà visité. Berceau de l'histoire de la civilisation grecque, on prête à ce lieu les premières écritures, les premiers échanges commerciaux méditerranéens, la maîtrise de la métallurgie, etc.

Sur ce site on peut voir plusieurs bâtiments intéressants et très impressionnants dans leur taille et leur conservation: trois tombeaux royaux, la porte des lionnes, les tombeaux du cercle royal, etc.

Les tombeaux sont en forme de ruche (ou d'ogive), on y accède par une allée et une porte monumentale surmontée d'énormes linteaux (120 tonnes pour le plus gros!!). Ils mesurent à peu près 14m de diamètre sur 13m de haut.

La porte des lionnes marque l'entrée de l'ancienne ville. Elle est surmontée de deux statues de lionnes (comme son nom l'indique) très bien conservées. Ces statues n'avaient en fait pas de valeur intrinsèque mais leur tête, en bronze, ont bien disparu. Les murs de rempart sont fait de pierres elles-aussi colossales. Une fois n'est pas coutume, nous avons eu de la chance pour les photos et peu de monde sur le site. Il faut dire qu'un orage pointait le bout de son nez.

Le reste du site est essentiellement composé de ruines d'un ancien palais (détruit en 1180 av JC par un tremblement de terre) et de divers bâtiments de la ville (citerne, habitations, ateliers...)

Le traditionnel musée archéologique qui se rapporte au site nous montre le produit des fouilles menées depuis la fin du XIXe siècle.

Après avoir pris une petite pluie sur la fin de la visite, nous voici en route vers Olympie!

J5
soirée
J5
soirée
Publié le 12 juin 2018

Oui, la route mérite bien un article à elle toute seule.

Premier élément: nous avons suivi Waze pour ce trajet. Nous l'avons appris depuis, c'est une mauvaise idée en Grèce; a priori peu de cartes sont à jour... Pour ce trajet de plus de 2h30, Waze nous a fait passer uniquement par des routes dignes des Pays-Basques ou des Pyrénées.

Deuxième élément: nous avions fini l'article précédent de Mycènes avec une légère pluie... Qui s'est rapidement transformée en déluge...

Ceci dit, après la pluie... Vient le beau temps. Parfait donc. Sans compter sur... Deux bergers avec leur troupeau au milieu de la route!! Heureusement, ils semblaient habitués et nous ont laissé passer!

Sont ensuite arrivées sur la route des chèvres (3 ou 4) qu'il n'a pas été possible de photographier (trop rapide). C'est à ce moment que la remarque est venue: "On aura tout vu sur cette route!" ... Loin de nous douter de la dernière épreuve: Waze nous indique une route... Fermée. Par une glissière de sécurité. Heureusement pour nous un "local" devant nous contourne la glissière et emprunte la route. Nous faisons donc de même... Et rebelote pour la sortie de la route. Nous étions tellement abasourdis que nous n'avons pas pris de photos de cette épreuve. L'essentiel étant que nous sommes finalement arrivés à Olympie! Dans un AirBnB correct mais sans plus (lits séparés et salle de bain "all inclusive" de 1,5m²).

Notre hôte nous conseille le petit restau d'en bas, qui est également indiqué dans le routard! Très bonne adresse de poissons!! Au menu sardine grillée et dorade choisie sur l'étal! Le tout accompagné d'un vin blanc grec plutôt bon.

J6
matin
J6
matin
Publié le 12 juin 2018

6ème et dernière journée complète sur le continent, nous partons à la découverte du site d'Olympie.

Notre hôte, Kostas, nous ayant conseillé d'arriver avant 10h pour éviter les bus de touristes, nous nous rendons assez tôt sur le site. Déjà un bus de retraités grecs qui poussent tout le monde pour acheter leur billet avant les autres... Bref si ce n'est que ça...

Le site, classé au patrimoine de l'UNESCO, est très bien aménagé (allées, panneaux, ombres) et très grand! Nous nous guidons grâce au plan du Routard tout en évitant le groupe de retraités grecs et un autre groupe de japonais. Quelle chance, encore une fois, presque personnes sur nos photos et le site 😀 !

Nous découvrons donc :

- le temple d'Hera qui est le plus vieux temple d'Olympie et d'où est allumé tous les 4ans la flamme olympique,

- le Philipeion, bâtiment circulaire construit par Philippe de Macédoine en son honneur (modeste!)

- les "trésors" des cités : qui étaient des sortes de petits temples offerts par les cités après une victoire militaire ou sportive. Peu de choses restent pour les distinguer à part les fondations.

- d'anciens logements, bains (dont on voit encore le système de chauffage au mur) et échoppes de souvenirs (et oui les magasins de souvenirs existaient déjà dans l'antiquité!!),

- l'atelier de Phidias : sculpteur célèbre de l'époque antique, qui a notamment sculpté la statue de Zeus - l'une des 7 merveilles du monde

- le Léonidaion : hôtel des délégations

Le Léonidaion avec un touriste perdu 😀

- Le palestre, où s’entraînaient les athlètes pour la lutte ou la boxe avec ses colonnes très bien conservées.

- le temple de Zeus, le plus grand temple d'Olympie. Une seule colonne a été rénovée et redressée en 2004 pour les JO d'Athènes, les autres sont tombées lors de 2 tremblements de terre et toujours en place (en tranche au sol). Ce temple contenait le statue monumentale de Zeus (par Phidias).

et le fameux stade d'Olympie.

On ne vous raconte évidemment pas tout de ce site gigantesque, mais l'essentiel de ce qu'on a retenu est là 😀

Dans le musée (encore!) qui jouxte le site, de belles pièces dont les 2 frontons du temple de Zeus, une superbe statue d'Athéna Nikè et une autre d'Hermès de Praxitèle. D'autres objets liés aux jeux ou à la guerre sont aussi exposés.

Nous décidons, au vue de l'heure, de ne pas visiter le musée de l'histoire des JO et de partir directement pour Delphes! En partant, nous voyons une horde de croisiéristes (minimum 15 groupes MSC) arriver. Grand bien nous a pris de partir à ce moment là !! Ouf! et merci Kostas!

J6
après-midi
J6
après-midi
Publié le 13 juin 2018

Nous revoilà sur la route pour notre prochaine étape : Delphes.

Delphes étant un peu "isolée" dans la montagne, au moment des réservations, nous avions décidé de prendre un hôtel dans un petit village de pécheur à 30min de là. Ce sera donc une étape intermédiaire.

Contrairement à hier, sur cette route, pas de moutons/chèvres, pas de pluie et pas de route barrée! Nous avons même pris une portion d'autoroute en très bon état. Aparté : Leur système de péage se fait par tronçon et non pas par sortie, on se retrouve donc à payer une multitude de fois 2 à 3€ de péage et contrairement à la France, ils ont encore des vrais gens dans les péages !

3h30 de route annoncé et une migraine pour moi qui oblige Thomas à conduire toute la route : Nous faisons une pause à Patras (ville portuaire sans grand charme) pour y déjeuner et refaire le plein. Patras est juste à coté du pont qui permet de relier le Péloponnèse au reste de la Grèce. Apparemment certains l'appelle, le pont des Français : peut-être pour sa ressemblance avec le viaduc de Millau ... ou parce qu'on est les seuls à bien vouloir payer 13€ pour repasser de l'autre côté !! C'est aussi Vinci qui l'a construit donc ya plusieurs raisons quoi!

Rion Antirion 

La suite de la route est magnifique ! On longe la côte sur la montagne et on voit toujours un bout de mer. Ca nous étonne un peu, depuis le début de notre road trip, de voir toujours au moins un petit bout de mer même quand on fait des km dans la montagne alors on se renseigne... on a le temps ! Premièrement, la Grèce n'est pas un immense pays, deuxièmement, elle est composé à 80% de montagne (!!) et on voit bien sur une carte qu'il y a de nombreux bras de mer et de terre! A priori, sur n'importe quel sommet de Grèce on apercevra toujours un bout de mer !

On voit aussi sur la route des champs d'oliviers à perte de vue qui semblent plonger dans la mer...

Pour finir, nous arrivons dans notre petit village de Galaxidi où l'on dépose nos affaires avant de repartir pour visiter le site de Delphes. Voici les quelques photos prises en arrivant et en revenant, le soir pour dîner et dormir.

Et notre repas à base de poisson : soupe de légumes & poissons et gambas tomates, poivrons, féta. Nous avons également goûté 2 nouvelles bières Grecques ! Faites à Santorin, la Volkan blonde et la Volkan black sont les premières bières Grecques avec un peu de gout ! Enfin 😀

J6
après-midi
J6
après-midi
Publié le 14 juin 2018

Après la route et notre installation, nous nous rendons sur le site archéologique de Delphes. Ce dernier était il y a encore peu de temps recouvert par la nouvelle ville de Delphes. C'est le lycée Français d'Athènes qui a financé et "exigé" le déplacement complet de la ville pour redécouvrir les anciens monuments du sanctuaire d'Apollon, tombés dans l'oubli. Les panneaux d'explication sont donc tous traduits en français !!! Idéal pour une fin de journée déjà bien remplie...

Le site, comme la ville de Delphes, est construit sur un flanc du Mont Parnasse. Ce qui veut dire : encore des escaliers !! 😦 et beaucoup de montées et descentes... Mais bon, le site est exceptionnel !

Nous commençons donc à monter ce premier escalier pour arriver sur les premières colonnades de la "voie sacrée".

Le sanctuaire est composé du temple dédié à Apollon, d'un grand théâtre, de trésors (petits temples), d'un stade et il comportait de nombreuses statues en bronze qui sont pour la plupart exposées au musée, que nous n'avons pas pu faire car il ferme plus tôt le lundi...

Ce site est également connu pour être l'Omphalos, le nombril du monde. Selon la mythologie, Zeus a envoyé 2 aigles des 2 extrémités du monde, au point où ils se rencontrèrent, Zeus aurait laissé tomber l’omphalos, marquant ainsi le centre, le « nombril du monde ». On a pu voir une pierre symbolisant ce nombril du monde mais l'originale a disparu.

La journée se termine et nous rentrons à Galaxidi pour diner 😀

Demain nous repartons vers Athènes pour rendre la voiture et prendre un vol vers notre prochaine destination : Mykonos!!

J7

Après avoir rendu notre bolide (bolide euh ... sauf dans les montées!) et écrit un article sur le blog, nous nous envolons pour Mykonos : 30min de vol !!

A l'arrivée, notre hôte vient nous chercher à l'aéroport et nous récupérons notre chambre. L'hôtel se situe à 600m de la ville de Mykonos, oui de "la" ville, il n'y a qu'une vraie ville sur ce petit bout de terre, le reste est très désertique et assez vierge de toute végétation ou habitation.

Nous avons "l'excellente" surprise de découvrir que notre "vue mer" s'est transformée en "vue paquebot Costa" mais bon c'est quand même agréable et puis les bateaux ont bougés au fil des jours.

Vu de notre chambre le dernier jour 

Après avoir déposé nos affaires, nous repartons immédiatement pour découvrir Mykonos.

Bon, en soit, le village est très mignon : ruelles étroites, bâtiments blanc et bleu, bougainvilliers en fleur et parfois un petit bout de mer en plus 😀

Mais Wouaw le nombre de personnes dans un si petit endroit... C'est assez oppressant et il nous faut batailler pour avancer dans les rues et pouvoir prendre une ou 2 photos. Forcément 3 immenses bateaux de croisières sont dans la baie... ça fait du monde!

On essaye de faire abstraction du monde et de se "perdre" dans les ruelles pour découvrir un peu les lieux, et c'est beau ! On découvre un petit théâtre :

Nous montons ensuite voir les fameux moulins en passant par le vieux port (et sa petite chapelle au dôme bleu), l'église Panagia Paraportiani (toute de blanc vêtue) puis le quartier de la petite Venise. Très joli quartier dont les rues, et donc les terrasses des bars, finissent dans l'eau. La vue est magnifique.

Le soir venu, on cherche un resto dans Mykonos (et il y a du choix...) et là on se rend vraiment compte que les prix sont exorbitants!! On avait déjà remarqué en réservant l'hôtel que c'était beaucoup plus cher qu'ailleurs mais ça se vérifie aussi sur les resto... On mange pour presque 3 fois plus cher que nos repas habituels sans choisir un resto très chic! Mais bon "c'est Mykonos".

Le lendemain, nous faisons une excursion sur l'île de Délos, île sacrée, centre des cyclades (article suivant).

Nous rentrons de cette excursion en début d'après-midi et on décide de louer une voiture et de chercher les plus belles plages de Mykonos. Résultat : 1 super plage au calme (enfin !!!) : Fokos; 1 plage "payante" : Kalafadi -> envahie de parasols et transats payants et la dernière : "LA" plage pour faire la fête toute la night (et même la journée) : Paradise Beach, un tout autre style, moins "paradise" que l'autre justement... On a finalement passé du temps à la première et à la dernière pour s'imprégner de l'ambiance "Mykonos".

En faisant le tour de l'île en voiture, nous nous sommes vite aperçut qu'à part la ville même de Mykonos (Chora), il n'y a vraiment rien... ça fait vraiment désert sec et abandonné. Cet île ne se résume donc qu'à des ruelles (mignonnes au demeurant) pleines de magasin de luxe, boutiques de souvenirs et bars/restaurants ainsi que quelques plages où faire la fête. Pour sortir un peu du brouhaha il nous a fallu aller à l'autre bout de l'île et encore une fois, merci les guides !! (Lonely Planet - Iles grecques et Athènes).

J8
J8
Publié le 16 juin 2018

Aujourd'hui, nous nous rendons sur l'île de Délos pour voir (encore) un site archéologique et son musée. Ceux-ci nous ont été conseillés par tous les guides et tous les gens qui y sont allés ont adorés. Nous prenons donc le bateau à 10h30 au vieux port de Mykonos en direction de l'île de Délos : 30min de bateau avec une belle vue sur Mykonos et un petit îlot en route (avec sa chapelle, évidemment. Aparté : il y a énormément de petites églises - ou chapelle - en Grèce et notamment dans les îles. Pour chaque petite île ou même hameau de 3 ou 4 maisons il peut y avoir une petite église, blanche, avec un dôme blanc aussi, bleu ou rouge brique).

Cette île, ou plutôt cet îlot ne comporte pas d'habitations, pas d'hôtel, pas de restaurants. Rien. Il n'y a que le site archéologique, le guichet de vente de billets, le musée et un petit bar pour acheter de l'eau parce qu'il fait quand même très chaud !! Les guides disent bien d'apporter de l'eau et de quoi manger car en effet il n'y a pas grand chose.

Délos est, selon la légende, le lieu de naissance d'Apollon et Artémis, jumeaux illégitimes de Zeus (marié à Héra) et Léto. Héra, en colère, décrète qu'aucune terre éclairée par le soleil ne pourra accueillir Léto sous peine de subir sa colère. Léto, bannie de toutes les terres, se réfugie sur l'île de Délos, alors dénommée Ortygie, où elle accouche de ses jumeaux. On dit que lors de la naissance, la lumière a jailli de Délos "la lumineuse". Délos devint alors pour les grecs un lieu sacré et le centre des cyclades - qui forment donc un cercle, cycle -> cyclades, autour de Délos.

Nous commençons la visite assez rapidement et encore une fois à contre-courant pour éviter les groupes! Cette technique nous a assez bien réussi jusque là 😀

Le site est IMMENSE ! et beaucoup de bâtiments sont très bien conservés ! Des murs et des colonnes de plus de 2m sont encore présents ! C'est vraiment très beau et très impressionnant.

Nous commençons la visite par le quartier du Théatre et continuons jusqu'au Mont Cynthe (113m) n°12 à 18 de notre plan, pendant que les groupes font de 1 à 11 ! Parfait il n'y a presque que nous 😀

Les maisons que nous voyons avant d'arriver au théâtre étaient celles des habitants les plus fortunés. Des portes en marbres et des mosaïques sont encore présentes. Nous découvrons sur la route "la maison de Dionysos" nommée ainsi pour la mosaïque le représentant, chevauchant un tigre ou une panthère, au centre de la cour de la maison.

Ensuite nous passons à côté de "la maison de Cléopâtre" (pas celle d'Egypte mais apparemment nom très courant en Grèce antique, signifie "qui rend fiers ses parents"). Cette maison fût celle d'un couple de riches qui ont rassemblé 3 maisons pour en faire une grande et ils ont ensuite fait faire 2 grandes statues à leur effigie, visible dès l'entrée de la villa. Modestes encore ceux-là...

Nous montons ensuite en direction du Théâtre, du 3ème siècle av. JC., dont les gradins sont bien amochés par le temps... ça n'en reste pas moins spectaculaire. Sur le chemin, nous croisons des archéologues dont 2 français en train de nettoyer et restaurer des pièces. Le site vit et vivra encore, tout n'a pas encore été découvert et rétabli.

Le théâtre de Delos 

Lors de notre montée, nous passons ensuite à la "maison des masques" et la "maison des dauphins" où on a pu observer de belles mosaïques.

Nous continuons ensuite notre ascension jusqu'au point le plus haut du site (113m) où était auparavant situé le temple de Zeus. Aujourd'hui, seul quelques pierres subsistent pour nous indiquer qu'il y avait quelques choses mais la vue est sublime. Nous apercevons plein d'îles des cyclades tout autour de nous : Mykonos bien sûr, Syros, Tinos, Paros (notre prochaine destination), Naxos et des petits îlots.

Après avoir respiré un peu et bu un grand coup d'eau, nous redescendons vers le reste du sanctuaire. Nous croisons alors le temple d'Héra avec une gigantesque statue à son effigie, la maison d'Hermès (de loin) et les trésors des cités.

Nous descendons ensuite vers le musée où sont exposées de nombreuses statues du site comme par exemple les originaux des lions de "La terrasse des lions". A l'emplacement d'origine, nous ne verrons que des moulages. Le musée expose également de nombreux "Kouros", statues mortuaires représentant un homme, toujours dans la même position : bras le long du corps et la jambe gauche devant. On en trouve beaucoup en Grèce, ils symbolisent l'être cher parti (disparu ou mort). On voit également de magnifiques peintures et mosaïques qui ont été retrouvées sur les murs des nombreuses villas de Délos.

Le site et les statues sont beaucoup mieux conservés que les précédents sites où nous sommes allés. En effet, on a pu voir des colonnes de marbres d'origines en place, des objets en bronzes et autres objets de valeurs. Ces objets et matériaux sont restés là tout simplement car l'île est assez isolée et que personne ne s'est servi du site comme d'une carrière de marbre ou de pierres taillées (à la différence de tous les autres sites) ni comme d'une île au trésor (pas ou peu de vol d'objet en bronze ou autres statues, etc.).

Nous finissons ensuite par le nord du site qui comprend le lac sacrée (lieu de naissance des jumeaux divins), les propylées (portes d'entrées du site), plusieurs temples (des Athéniens, des Déliens et temple archaïque entre autre), l'Agora des italiens et d'autres monuments qui formaient le cœur du site (villas, bains...)

On voit également le monument des taureaux et la fameuse terrasse des lions.

Nous retournons vers le port pour prendre le bateau et nous passons devant la Stoa de Philippe V où nous avons sauvé un petit chat qui miaulait de soif, réfugié sous des pierres de la Stoa...

J9
après-midi
J9
après-midi

Après un dernier petit tour dans Mykonos, nous partons au nouveau port pour prendre notre bateau pour Paros. Dans l'organisation du voyage, j'avais lu que les bateaux Grecs n'étaient pas très fiables en terme d'horaire, de quai, etc... On était donc un peu stressés par ce premier départ en bateau. Effectivement, une fois sur place, rien d'indiqué... on va demander à un guichet et la dame nous répond rapidement, in english "oui oui c'est bon, quai 2"... ok! Les quais sont vaguement indiqué par des "tags" sur les lampadaire et au sol, on se dirige donc vers le quai 2. Aïe Aïe Aïe on se fait disputer parce qu'il faut attendre plus loin... ok! En plein soleil, nous attendons notre bateau, nous attendons, nous attendons... A l'heure initialement prévue, toujours rien... on va revoir la dame qui nous dis, encore une fois très aimablement, "il va arriver", oui mais quand? on ne sait pas 😛

Finalement "seulement" 20min de retard, la mer heureusement pas trop agitée et le voyage se passe plutôt bien.

Nous arrivons 50min plus tard à Parikia, capitale de l'île de Paros avec un joli moulin pour nous accueillir ainsi que 25 loueurs de voiture, taxi, et autres agences de voyage du genre!

C'est là qu'on réserve notre 3ème voiture du voyage ! Et pas des moindre... ce fût la pire ! On n'avançait pas et en plus la moitié des vitesses ne passait plus ou faisait un bruit trèèès bizarre ! Mais bon elle a tenu 2 jours et c'était suffisant.

On ne perd pas de temps et on part directement vers notre hôtel pour y déposer les affaires et repartir sur l'une des plus belles plages de l'île : Chrissi Akti ou Golden Beach ! Une belle et grande plage de sable fin! On reste là un bon moment, la mer est tellement bonne et la vue est sublime 😀

Petite déception pour Thomas, il avait aperçu une école de wakeboard mais c'était fermé... il rumine ça depuis 3jours!

Avant de rentrer, nous passons par le petit port de Piso Livadi, proche de la plage. Ce petit village est assez isolé et très calme. Dans le port, il y a des bateaux de pèches mais aussi des bateaux servant aux excursions, de beaux voiliers... On monte un peu plus haut et on découvre une petite basilique avec son beau dôme bleu 😀 et juste derrière, la mer. L'eau est vraiment magnifique sur cette île... La tentation est trop forte, on descend par un petit escalier jusqu'à une mini crique et plouf ! Thomas est à l'eau et il en profite pour faire un peu d'escalade, évidemment 😀

Au détour de notre petite visite, on découvre une maison d'hôte tenue par des français qui visiblement recueillent tous les chats du coin !

Nous rentrons à l'hôtel qui se situe non loin du petit village de Naoussa. L'hôtel est super et la piscine... Waouh !

Le soir, on décide d'aller dîner dans le village. Une multitude de restaurants longent le port et vont jusque dans l'intérieur de la ville. Difficile de choisir ! Finalement, très bon choix et jolie vue malgré la nuit noire. On vous met des photos prises le lendemain avec un peu plus de lumière 😉

Thomas goûte (enfin, après 10 jours en Grèce) l'Ouzo, une sorte de Ricard grec. Apparemment c'est bon. Les grecs le boivent souvent sec (sans eau) ou avec un peu d'eau et de glaçons.

Bonne nuit ! à demain 😀

J10
matin
J10
matin
Nisída Pantieronísi

Excursion "Eaux turquoises"

Publié le 20 juin 2018

En arrivant, et avec la préparation que j'avais faite, nous avons réservé une excursion "Eaux turquoises" entre Paros et Antiparos pour aujourd'hui.

Nous partons donc de 10h30 à 14h environ pour explorer les belles eaux de Paros et Antiparos, petite île voisine, ainsi que les petits îlots entre les 2.

Le temps est parfait pour cette sortie et la mer est calme. Nous sommes un petit groupe (<20 pers.) et pour une fois nous sommes les seuls français !! Le départ se fait du petit port d'Aliki, au sud de l'île. A part le port il n'y a pas grand chose mais nous voyons quand même les poulpes sécher sur des fils aux fenêtres des restaurants avec d'autres poissons.

Port d'Aliki, Paros 

On arrive sur le premier arrêt : Blue Lagoon. Magnifique ! Un petit bout de mer entre 2 îlots dont le fond et un sable blanc pur qui fait ressortir un bleu magique... tout simplement trop beau 😀

On prend le temps de (re)tester nos super masques Decathlon et c'est vraiment génial !! On a l'impression de respirer sous l'eau comme on respire sur terre. C'est fantastique et ça permet d'être beaucoup plus à l'aise dans l'eau. Génial 😀

Dans l'eau, pas grand chose, quelques petits poissons mais puisqu'il n'y a aucune algue ni aucun rocher, peu de vie !

Quelques photos, 2 ou 3 plongeons, une bière et on repart vers le deuxième arrêt de notre excursion.

Pour la 2ème étape, notre bateau nous amène jusqu'à Antiparos, sur une petite crique où on peut parfois apercevoir des poulpes. Malgré nos recherches et nos super masques, pas de poulpes ! Dommage 😦

On voit quand même de très beaux fonds avec toujours cette mer d'un bleu et d'une clarté stupéfiante 😀 On nage jusqu'à la plage pour avoir un autre point de vue. Très sympa aussi !

Pendant notre petite baignade, les organisateurs nous préparent un déjeuner "Salade Grecque" que nous prenons à notre retour. Bon, clairement, Thomas n'a pas mangé grand chose, mais moi j'ai bien aimé 😀

La salade grecque c'est en gros : tomates, concombres, poivrons (verts), olives noires, oignons crus (Thomas n'aimait pas mes bisous à l'oignon cru... bizarre!), de la FETAAA, et bien sûr 3 litres d'huile d'olive. Moi j'ai adoré, c'est très frais et donc parfait pour le climat grec 😀

Salade Grecque : Normalement il n'y a pas de viande mais là c'était une salade grecque "améliorée" 

Après le déjeuner, nous partons vers notre 3ème et dernière étape de l'excursion, une petite île (minuscule) avec uniquement une petite chapelle, comme beaucoup d'îles en Grèce. Puisque nous avons pris du retard dans les articles, nous avons maintenant l'explication de ces petites églises/chapelles vues sur énormément d'îles, îlots, plages et ports de Grèce. En fait, ces chapelles sont dédiées à Saint Nicolas, patron des marins, pécheurs, bateliers et voyageurs. Pour s'assurer toute la réussite lors des voyages sur les flots, les grecs ont construit de nombreuses églises et chapelles en son honneur.

Tout ça donne de nombreuses et très jolies photos (et souvenirs!!) 😀

Pour finir, on vous met un petit aperçu de notre parcours :

J10
après-midi
J10
après-midi
Publié le 20 juin 2018

Notre excursion étant au départ du Sud de l'île et nôtre hôtel au nord, nous avions prévu de visiter le centre de l'île l'après-midi en rentrant du bateau.

Nous avons donc été voir les anciennes carrières de marbre, la vallée des papillons et le village de Lefkés.

Les carrières de marbres : au vu de leur histoire, on s'attendait à un vrai site qui se visite, avec des explications et tout ... mais non! En réalité, un panneau depuis la route principale nous indique que c'est à droite, on tourne (on tourne, on tourne, on tourne)... on a fait le tour de la montagne mais on a fini par réaliser qu'on était passé devant. On retourne pour photographier l'un des lieux d'extraction de ce marbre mais bon c'est dommage, il n'y a rien !

Pour la petite histoire, le marbre de Paros est le plus connu et le plus utilisé dans la Grèce antique. Il a notamment été utilisé pour réaliser la Venus de Milo (!!!), ainsi que des oeuvres que nous avons pu observer : la Victoire de Paionios ou l'Hermès de Praxitèle (tout 2 exposés au musée d'Olympie). Ce marbre est d'un blanc pur et d'une transparence incroyable. A l'époque, on disait que le soleil pouvait traverser jusqu'à 7cm d'épaisseur, rendant les sculptures encore plus vivantes dès lors qu'un rayon de soleil les touchait.


La VALLÉE des PAPILLONS :

Après ce petit passage aux anciennes carrières de marbre, nous nous rendons dans "La Vallée des papillons", c'est un tout petit "parc naturel" où vient chaque année éclore une espèce de papillon de nuit avec de belles couleurs (rare pour un papillon de nuit). Il a la particularité d'être noir avec des rayures blanches et ses ailes "intérieures" sont rouges à points noirs (comme une pastèque!!), du coup, quand il vole, on a l'impression qu'il se transforme du noir au rouge.

Au début nous étions un peu sceptique, mais après quelques pas dans le parc, nous commençons à voir des dizaines de papillons sur les feuilles des arbres et sur les murs du parc. Malgré l'envie de les voir voler, nous n'avons pas le droit de les embêter car ces papillons ne se nourrissent plus une fois éclos et les faire voler puise dans leurs ressources et peut les affaiblir jusqu'à mourir... Pas de bruit et pas de cris dans ce parc donc ! (Juste des Français qui n'ont pas lu les panneaux d'interdiction - pourtant en français - et secouent carrément les branches pour essayer de prendre une photo...)

On se balade donc doucement et calmement et on voit pleins de papilloooons 😀 c'est magique!

Rien que notre présence les dérange tout de même un peu et nous assistons à plusieurs envolés de dizaine de papillons juste devant nous, voire sur nous! Super beau 😀

La vidéo n'est pas de super qualité, c'est filmé avec le portable, désolé!

Ça vaut le (petit) détour mais en un quart d'heure on a vu l'essentiel. Le site est avant tout touristique malheureusement et peu orienté "sauvegarde de l'espèce" malgré tout...


LEFKES :

Notre dernière étape de la journée sera le petit village de Lefkés, qui ressemble aux autres villages des cyclades : à flanc de montagne, petites ruelles qui montent et qui descendent, maison blanche, vue sur mer, bougainvilliers et petit moulin au loin😀. Très mignon mais ce village là monte beaaaaucoup et il faisait trèèès chaud ! Par contre il est très peu touristique et nous étions donc à peu près les seuls touristes! 😀

J10
soirée
J10
soirée
Publié le 20 juin 2018

Les journées étant longues, 3ème article sur ce J10 (15 juin 2018) !!

Dans la soirée, nous redescendons au port de Naoussa pour visiter un peu plus la ville et surtout son port et pour dîner.

La ville ressemble, elle aussi, aux autres villes des cyclades, avec tous les codes (murs blancs, ruelles étroites, etc.) mais à la différence de Mykonos, beaucoup moins de monde à Naoussa ! et ça fait du bien 😀

Notre dîner : un Gyros (prononcé yiros), une sorte de Kebab Grec, au porc ou au poulet avec du tzaziki à l'intérieur 😀 J'ai aussi pris une portion de Tzaziki en plus parce qu'à 3€ le gyros, j'avais peur des quantités mais en fait... c'était taille normale. Thomas prend une grosse assiette "Kebab" qui consiste à 3 saucisses, une pita (pain plat), des frites et du yaourt grec! Première fois de ma vie qu'on me sert à table dans un Kebab et sur une nappe et tout !!