Peu de temps après notre départ de Borobudur, nous nous arrêtons dans un petit temple au coeur de la ville, le temple de Candi Mendut. Celui-ci fut construit à la même période que Borobudur, et sert aujourd'hui -comme le précédent- de lieu de pèlerinage pour de nombreux bouddhistes (la plupart Indonésiens). Presque abrité sous un arbre de bouddha (ou figuier des pagodes, mais c'est moins parlant 😀), ce charmant petit temple présente trois statues de bouddha: passé, présent et futur.
Des fresques dépeignant son parcours, sur le bord du temple, ont la particularité de mixer Hindouisme et Bouddhisme, en présentant Bouddha avec quatre bras. La période de la construction connaissait en effet un passage d'une religion vers l'autre tout comme Siddhartha le prince hindou et devenu Bouddha.
Temple Candi Mendut Un deuxième arrêt non loin de là nous permet de visiter un temple bouddhiste, celui-ci en activité, qui rassemble notamment les bouddhas offerts par les bouddhistes du monde entier lors de leurs pèlerinages. On découvre donc une grande variété de ses représentations, japonaises, chinoises, etc.
Temple/Collection de bouddhas du monde Nous arrivons ensuite dans la ville de Jogjakarta pour une visite du Palais du Sultan, le Kraton. Celui-ci est la résidence du Sultan de Yogyakarta depuis 1756. On s'en doute, le sultan a changé depuis le temps. Le palais est aujourd'hui occupé par le Xème sultan.
Le palais est rempli tel un musée des souvenirs des sultans précédents, mais garde tout son folklore, avec notamment des gardes royaux (équipés de sabres ou non selon leur expérience) qui surveillent de près les visiteurs.
On peut donc admirer les bâtiments, toute la symbolique contenue dans l'architecture, et des pièces de collection, notamment des cadeaux reçus par les sultans (la porcelaine de Limoges nous manquait, c'est vrai.)
Le très beau Palais du Sultan Nous passons, en sortant du palais, dans un quartier très jeune, décoré de street art, et très connecté à internet: il s'appelle Kampoeng Cyber. C'est l'un des quartiers les plus connecté de yogya donc les personnes qui n'ont pas internet chez eux peuvent venir ici boire un coup et avoir accès à internet. En mode cybercafé d'avant quoi 😉 Les street art de la rue sont tous dans le thème 😉 et certains critiquent + ou - la "surconnexion" comme celui avec les 2 mamies qui sont chacune sur un PC au lieu de discuter "comme au bon vieux temps"!
Ces petites ruelles nous mènent vers la "mosquée du sultan" qui n'a de mosquée que le nom... Joli monument en souterrain, visiblement super pour faire des photos instagram 😛 beaucoup de jeunes (même locaux) viennent ici pour faire des photos sur les escaliers centraux. Quand on est au milieu, 4 descendent et un monte, beaucoup de fenêtre sur la cour intérieure, ça fait un effet labyrinthe assez amusant.
Nous avons également visité les anciens appartements de la famille du sultan qui ont été détruits par un séisme et déplacé depuis. A l'époque et toujours un peu maintenant, ils étaient la référence pour la hauteur maximale des constructions! Le sultan avait 2 étages, aucun habitant ne pouvait donc s'élever plus haut que le sultan. Ce qui en fait un quartier assez préservé des grands immeubles. Aujourd'hui il ne reste que des ruines et la vue sur le reste du quartier.
Après ça (oui on a fait beaaaaucoup de chose ce jour là), nous avions un tour en cyclopousse prévu dans notre programme! Alors comment dire... c'est local et attrape-touriste à la fois! C'est marrant parce qu'on voit la ville plus vite qu'à pied donc plus de chose mais en même temps on est sur la route, donc pas la meilleure vue non plus ET les gaz d'échappement dans le nez... Honnêtement je ne recommande pas spécialement l'aventure 😛 ou en tout cas pas à Yogya mais on n'en a plus vu après... En plus Thomas avait une mobylette et moi un vélo avec un vieux cycliste tout cassé donc on n'allait pas à la même vitesse... c'était bof bof!
Cette balade nous a mené à la fabrique de Batik, le tissu local encore fabriqué à la main mais on en trouve aussi évidemment du fait à l'usine et sûrement made in china...
Ici on a pu voir les travailleurs faire les différentes étapes de ce long travail de colorisation et décoration du tissu. Le tissu est en fait teinté plusieurs fois et pour faire des dessins il faut mettre de la cire sur les endroits à ne pas teinter, un bain dans l'eau bouillante permet ensuite d'enlever la cire. On répète ces étapes autant de fois que de couleurs! Même à la main il y a 2 méthodes, application de la cire manuelle, c'est à dire que le dessin est fait à main levée ou avec une table rétro-éclairée (le mot rétro prend tout son sens dans cette usine), OU application avec un tampon, le dessin est déjà fait sur un tampon en bois et on n'a qu'à le tremper dans la cire puis appliquer sur le tissu. Souvent utilisée pour faire les cadres, les contours, cette méthode n'applique pas de la cire sur les 2 cotés, le dessin se verra donc moins bien sur l'envers du tissu. Bref, je vous laisse voir ça en image 😀
Il y a même des cours pour apprendre à faire ça pour les enfants ou les touristes!
et évidemment une boutique mais c'était vraiment HORS DE PRIX !! Il n'y a que les touristes qui pouvaient acheter ça clairement... et même nous on a trouvé ça trop cher pour un "souvenir"... Mais bon c'est du fait main... et il y a surement des acheteurs 😉
Retour à l'hôtel puis nous sommes allés dans un petit restaurant (Warung) juste en face pour dîner. Au menu, ce qui va nous suivre environ tout le séjour : Nasi Goreng (riz frit/poêlé avec légumes et viande, souvent poulet. ça ressemble beaucoup au "riz cantonnais" que fait ma grand-mère😉) ET Sate Ayam (brochette -sate- de poulet -ayam, voilà vous savez dire 2 mots en indonésien!! avec une sauce cacahuète soja!!! Délicieux.)
Java est à 90% musulmane -> pas d'alcool dans les restos! Jus de mangue pour moi et cocktail citron-miel pour Thomas, c'était troooop bon 😀 un ptit jus de mangue en + et on rentre pour faire un groooos dodo après cette grosse journée!