Carnet de voyage

Lune de miel en Indonésie

21 étapes
36 commentaires
15 abonnés
Dernière étape postée il y a 1481 jours
Le voyage tant attendu est là : Nous partons en lune de miel ! On parlait de ce voyage avant même de parler de mariage. Bali, l'Indonésie : destination de rêve. Merci à tous pour votre participation!
Du 3 au 25 août 2019
23 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 3 août 2019

Pour la 2ème fois, nous décidons de faire un blog pour que vous suiviez nos aventures !

Pour la 2ème fois c'est Sophie qui va écrire la majorité du temps mais Thomas n'est pas loin derrière 😀

Pour la 2ème fois on a lu des dizaines (centaines?) de pages de guides (routard, lonelyplanet, tout internet 3 fois) pour savoir ce qu'on allait faire alors que cette fois tout (ou presque) a été organisé par une agence de voyage! Pour ne pas les citer : Terres lointaines ! Pour l'instant que du positif : Elle a su établir LE parcours qu'on voulait faire et elle nous a même rajouté des petits plus auxquels on n'avait pas pensé donc j'espère que tout le voyage sera comme ça ! Feed back en fin de voyage bien sûr 😉

Cette fois-ci on part un peu moins à l'aventure donc on a le droit à des bagages ! wouhouuu ! Mais on part 3 semaines donc il faut tout prévoir... en + on fait beaucoup de choses différentes donc on va aussi bien mettre nos maillots de bain qu'une polaire Quechua (sisi). Mot d'ordre : Optimisation de valise.

#voyagerléger

Et nous voilà à l'aéroport de Bordeaux Mérignac !! Au passage merci à notre chauffeur 😀

On décolle pour Singapour, 1ère étape de notre voyage !! 1er stress : Une journée entière de trajet :-|

2
2
Publié le 6 août 2019

Nous voilà partis pour un long (très long) voyage !

Pas de problèmes en route, ou plutôt en vol 😀 3h30 de vol jusqu'à Istanbul puis 3h d'escale et on repart pour 10h de vol vers Singapour ...

Entre Bordeaux et Istanbul nous avons survolé les Alpes et c'était vraiment magnifique !! On avait l'impression que c'était tout petit de là-haut 😀

Les alpes vu d'en haut 

A Istanbul, à cause des surbooking, on nous a quand même proposé de nous donner 600€ chacun pour ne partir que le lendemain... mais bon vu qu'on ne restait déjà que 2j sur place, on a dit non! Je me demande quand même comment ils font si tout le monde dit non... ils les prennent sur les genoux ? ou dans la soute?

Sinon l'aéroport d'Istanbul : Un vrai centre commercial de luxe, il y avait toutes les grandes marques que nous connaissons (Dior, Vuitton, ...), et d'autres ! et il y avait même un magasin de Lego!! Déco impressionnante pour un aéroport, des arbres de métal ornent les allées et les zones de repos. des plantes partout ! Mais nous n'avons pas tellement eu le temps de flâner. Par contre on a quand même vu un gros chat 😀

Aéroport d'Istanbul 

Bref nous sommes arrivés à Singapour à 17h50 mais le temps de passer l'immigration... 19h00 dans la voiture pour l’hôtel... Le pauvre chauffeur a cru qu'on n'arriverait jamais! Je crois que c'est du même niveau que l'administration Française : une lenteur à toute épreuve, pas un mot et encore moins un sourire ou un bonjour ! Juste un "Mettez vos pouces sur la machine" dans un anglais... Singapourien et avec un ton tellement aimable qu'on s’exécute sur le champ !

Nous voilà donc en route pour récupérer nos bagages partis sans nous depuis Bordeaux (gros stress de perdre mes affaires...) et à Singapour on n'attend pas simplement ses valises. On peut déjà observer des espèces d'orchidées jamais vues encore !! C'est quand même autre chose que les pub HSBC à Paris ou SuperBock à Lisbonne

Tapis bagages à Singapour 

En sortant de l'aéroport, notre première pensée : mais qu'est-ce que c'est vert et fleuri !! En pensant à Singapour, j'étais plutôt dans les buildings que dans les jardins mais dès notre entrée dans cette cité-Etat nous avons vu que le moindre petit terre-plein était fleuri! les abords des voies rapides ressemblent à la forêt tropicale! Superbe 😀 Ces 2 jours à Singapour s'annoncent bien !

Nous prenons possession de notre chambre, basique mais pour 3 nuits dans une ville aussi chère que Singapour, c'est parfait ! Notre hôtel est dans le quartier de Katong à l'est du centre "touristique" de Singapour mais les taxis ne sont pas très cher ici contrairement au reste.

Nous prenons vite conscience des habitudes des habitants : à 21h les resto commencent à fermer !! on se dépêche donc de trouver un petit resto pour manger avant d'aller faire un vrai dodo dans un vrai lit, l'avion ne nous a pas vraiment reposé !

Opération "baguettes" : riz "frits", nacho bomb (boules de cheddar, poulet et oignon panées et frites), poulet pané

Nuit un peu agitée par le décalage horaire (+6h) ... Thomas s'est réveillé à 00h30 en pensant qu'il était 8h30 donc il a commencé à aller à la douche mais il s'est rendu compte de l'heure et s'est recouché !! Haha! Dure nuit.. on s'est beaucoup réveillé sans trop savoir quelle heure il était et le matin on était déjà/encore fatigués.

A plus tard pour nos aventures du J1 à Singapour!!

3

Premier réveil à Singapour après notre nuit mouvementée ! Notre première destination sera Little India, un quartier de Singapour où se rassemble la culture indienne.

Dès notre arrivée on sent des effluves de fleurs et d'épices. Les fleurs servent à faire des offrandes dans les temples Hindous, ces temples sont vraiment envahis de fleurs : au sol, au plafond, sur les statues des divinités...

Nous avons donc vu 3 temples Hindous. Ces temples sont de manière générale très colorés, très décorés et tous étaient gratuits ! Nous devions simplement enlever nos chaussures et avoir les genoux et épaules couvertes. Des habitants étaient là pour faire des prières et participer à des offrandes.

Temple Sri Vadapathira (érigé en 1870): Ce temple est dédié à Kaliamman, déesse du temps, de la mort et de la délivrance, mère destructrice et créatrice. Rien que ça! Elle représente le pouvoir destructeur du temps.

Temple Sri Vadapathira 

Temple Sri Srinivasa Perumal (érigé en 1855) : Ce temple est dédié à plusieurs divinités, on y trouve donc plusieurs petits temples avec les statues correspondantes. On y vient demander des faveurs à la divinité correspondant à notre demande.

Là encore temple très décoré avec par exemple d'énormes rosaces au plafond, pleine de couleurs éclatantes ! C'est spécial comme déco mais ça va bien là bas 😉

Temple Sri Srinivasa Perumal 

Temple Sri Veeramakaliamman (érigé en 1881), ce temple est encore dédié à Kaliamman. Nous avons trouvé l''intérieur beaucoup moins coloré mais beaucoup plus doré que les 2 précédents.

Comme les autres temples, l'extérieur est orné de dizaines de statues représentants les divinités hindoues.

Temple Sri Veeramakaliamman 

Après ces 3 temples, nous nous sommes baladés dans ce quartier vivant de Singapour où nous avons pu voir des maisons "coloniales" toutes de couleurs différentes. Il y avait aussi beaucoup de street art dont voici quelques exemples 😀

Nous n'avions pas très faim et nous avions un peu peur de tester les plats épicés de little india ! On a donc continué notre visite vers la Mosquée du Sultan qui est proche de Little India dans le quartier de Kampong Glam qui rassemble les communautés Malaises et les autres communautés musulmanes.

La mosquée est très impressionnante par sa taille mais aussi par son énorme dôme dorée et sa peinture d'un blanc pur ! Malheureusement elle est fermée au public.

Mosquée du Sultan 

A bientôt pour un nouvel article 😀

4

La suite de notre balade nous mène à Chinatown, par le métro! La ville est assez bien desservie par les différentes lignes de métro et de bus. Le ticket se paye en fonction du nombre de stations empruntées et il est bien moins cher qu'à Paris ! En moyenne nous avons payé nos tickets 1,60$ SGP soit un peu plus d'1€.

Après avoir un peu cherché notre chemin, nous arrivons dans le quartier de Chinatown et ses boutiques de "souvenirs" pas très typiques... On y trouve des jouets, Hello Kitty sous toutes ses formes ou encore des robots transformers!

Nous avons décidé de faire encore un temple Hindou ainsi que le Bouddha Tooth Relic Temple (littéralement le temple de la dent de Bouddha).

1ère étape : Temple Sri Mariamman, bâti en 1823, il est le plus vieux temple Hindou de Singapour. Le plafond est orné des peintures de tous les avatars de Vishnou.

Ensuite nous nous sommes baladés dans les rues de ce quartier très vivant de Singapour et on a pu y voir plein de bâtiments de style colonial tout comme à Little India. La colonisation par les anglais est encore bien visible sur ses bâtiments.

Il était ensuite grand temps pour nous de nous arrêter pour souffler un peu. Nous avons donc trouvé un petit bar le long d'une rue, qui s'est révélé être un bar à jeu où étaient organisés des parties de "loup-garou" (seulement le soir, malheureusement...). Chinatown oblige, nous optons pour une TsingTao.

Le bar à jeux, et sa TsingTao 

De retour sur notre chemin, nous partons en direction du Buddah's Tooth Relic Temple, un magnifique temple bouddhiste à l'architecture impressionnante dès l'extérieur.

L'extérieur du buddah's Tooth Relic Temple 

Et l'intérieur est encore plus impressionnant. D'autant plus que lorsque nous sommes rentrés, une prière était en cours. Des chants très répétitifs nous mettent directement dans l'ambiance. Le fond de la salle est parée de gigantesques statues dorées et les murs de toute la pièce sont remplies de centaines de petites et moyennes statues du penseur dans différentes postures.

C'est vraiment extraordinaire et la prière se déroulant en fond rende la découverte encore plus... émouvante!

Le bâtiment se compose de 5 niveaux dont les 2 suivants sont organisés en musée et le 4ème est une salle disposant de lieux de méditation et qui renferme la-dite relique : la soit-disant dent de Bouddha... bon on y croit ou pas mais elle repose quand même sur 420 kg d'or ! (Honnêtement vu la taille de la dent, ça devait être un géant... ou alors...?)

L'entrée dans le temple et tous les étages sont entières gratuits !! Et franchement au vue de la collection c'est vraiment exceptionnel 😀 Pendant la visite on en apprend plus sur Bouddha (voire toute sa vie même) et on peut voir encore plein de statues mais cette fois dans des styles différents, certaines sont des cadeaux offerts par les bouddhistes du monde entier et représente donc les bouddha selon ces différents pays.

Au dernier étage, on trouve en terrasse, le jardin des 10 000 bouddhas et devinez quoi il y a encore plein de statues de Bouddha!!! On se croirait vraiment dans une boutique de souvenir... mais non! c'est la déco !

Ici aussi de très jolies plantes et des orchidées, au milieu de la terrasse, un petit monument abrite un moulin à prière. Les bouddhistes peuvent tourner la roue en récitant leurs prières ce qui donne un rythme à la lecture.

Après cette visite nous reprenons le métro vers les Gardens by the bay (jardins de la baie) et leurs SuperTrees!!

A bientôt pour vous raconter la suite😀

5

Après la visite de Chinatown, nous reprenons donc le métro en direction de LA plus grosse attraction de Singapour : Gardens by the bay.

Contrairement aux visites du matin où tout était gratuit là... ce n'était pas le cas!! Ticket très cher ! Mais c'était LE truc que je voulais absolument faire à Singapour 😀 donc Let's go!

Il s'agit en fait d'un parc, gratuit lui, qui comporte différentes serres où on peut voir des plantes de tous les endroits du monde. Il y a également les fameux SuperTrees, des arbres métalliques géants recouverts de plantes et qui font penser à Avatar, surtout la nuit où ils sont tout illuminés.

Ca tombe vraiment bien pour moi qui adore ça, l'expo temporaire est consacrée aux orchidées!! On a donc prix le ticket complet avec accès à l'expo temporaire, les 2 serres et un petit ciné 4D visite des jardins.

On a commencé par un premier bâtiment où on a fini par le film 4D mais le "couloir d'attente" était déjà somptueux!! on est de suite plongé dans l'ambiance de ce parc féérique.

Ensuite nous avons pris une petite navette pour nous rendre à l'autre bout du parc, aux serres tropicales. On peut faire le trajet à pied en traversant le parc mais vue l'heure on ne pouvait pas tout faire (3ème visite de la journée quand même !). Depuis la navette on a vu les SuperTrees et le parc, plein de gens s'y balade simplement en fin de journée.

On a également une "belle" vue sur Marina Bay Sands, un complexe de luxe à l'architecture originale (forme de bateau sur 3 tours...) avec en roof top un jardin et une piscine de 150m de long, rien que ça ! On peut y monter (sans accès piscine) pour environ 25$ par personne... Nous avons zappé cette "attraction".

Marina Bay Sands 

Arrivés aux serres, nous avons commencé par la Cloud Forest, une serre qui recrée le climat tropical tel qu'on le trouve entre 1500 et 3000m. Devant l'entrée des troncs d'arbres avec des grosses fourmis et d'autres statues en tout genre nous accueillent.

En rentrant on voit une immense cascade intérieure et une végétation déjà luxuriante... à coupé le souffle 😀 La serre forme un circuit qui monte au fur et à mesure vers le sommet d'une "montagne" TOUT est magnifique !

La 2ème serre nommée Flower Dome est celle qui abrite les plantes selon les différents continents et selon des types de plantes. Il y a par exemple un coin Europe, Australie, Afrique mais également une zone Cactus, une zone Succulentes ou encore une partie de l'exposition temporaire présentant des dizaines de variété d'orchidées !! Les orchidées étaient réparties dans les 3 zones où on est allé 😀

Le soleil tombant tôt et vite ici (17h30 environ), on a finit la visite de nuit mais avec les éclairages c'était très sympa aussi 😀

Cactus, Succulentes et Baobab 
Entrée des zones "Continents" 
Océanie, Australie 
Afrique 

En se rendant dans l'espace Europe, on s'est vite aperçut de la différence de climat, certaines de nos plantes étaient incroyablement grande comme pour les oliviers par exemple qui avaient une taille incroyable; en revanche, les hortensias avaient un peu de mal à sortir... plus chaud qu'en Bretagne sans doute ?

Oliviers surdimensionnés et Hortensias flétri 

Cette serre se termine par le coin "Asie" avec une autre partie de l'exposition temporaire sur les orchidées. Magnifique !

Nous avons fini la journée en regardant le spectacle son et lumière des SuperTrees et c'était Super 😉

Son et lumière des SuperTrees (sans le son 😉) 

En voulant faire un bout de chemin à pied, aussi pour éviter de prendre un taxi au pied du Marina Bay Sands... Nous avons décidé de partir vers le pont qui relie le petit ilot où nous étions au reste de Singapour. Mauvaise idée... le pont est immense et le sens de circulation ne nous permettait pas de choper un taxi... Bref on a du marcher plusieurs kilomètres sans savoir où on allait mais on a découvert une super vue sur la baie et les jardins de la baie! Nous avons finalement réussi à avoir un taxi au pied de la grande roue! Ce qui a achevé notre journée bien remplie... (je me suis endormie dans le taxi)

Singapour By Night 

En rentrant à l'hotel, vers 22h30 donc... Les restaurants fermant vers 22h, nous avons commandé directement à la réception 2 hamburgers pour manger vite fait devant une série directement dans le lit ! Plat très typique 😉

Jour 1 fini !! Mal aux jambes, au dos, partout ! Bonne nuit !

6

Encore des jardins! En fait Singapour est, malgré sa taille et le fait qu'il y ait plein de buildings, une ville très verte ! Dans plusieurs sens du terme : Celui dont nous allons parlé bien sûr, il y a plein de jardins, de parc et même d'arbres répartis sur toute la cité Etat mais également dans le sens "ecolo" la ville est très propre, tous les taxis sont hybrides et on a même vu un filtre à déchets sur une rivière avant d'atteindre l'océan !

Il faut dire que Raffles, l'anglais qui a annexé Singapour en 1819 était pour une ville verte dès ces années là ! C'est pourquoi, je pense, les Singapouriens garde une bonne image de l'annexion malgré l'indépendance et fête l'annexion comme une fête nationale. Cela correspond à la date anniversaire de la création de la "Singapour moderne".

Revenons à nos moutons : le Botanic Garden ! C'est un immense parc, gratuit, faisant + de 60 hectares!! Il est d'ailleurs presque aussi vieux que Singapour (moderne). Il se compose de plusieurs zones à thème, d'un lac, d'une scène de concert symphonique et plein de petits endroits super ! Et il y a également un espace entièrement dédié aux orchidées ! Cet endroit regroupe des centaines d'espèces d'orchidées ainsi que des hybrides créées par un scientifique, botaniste, fan d'orchidée et c'est vraiment incroyable !!

On a vu un gros lézard, plein d'écureuils style "Chipmunk", des arbres centenaires, il y avait aussi un coin à Bonzaï avec des spécimens très beaux, le jardin des senteurs - mais malheureusement on ne peut pas encore vous faire partager les odeurs via l'informatique, et plein d'autres choses encore (notamment une araignée de taille monstrueuse que nous ne dévoilerons pas ici afin de ne pas heurter la sensibilité du public)...

Balade dans le jardin botanique

Nous sommes ensuite passés au jardin qui était pour nous le plus beau: le jardin des orchidées (orchid garden en anglais dans le texte). Et là, des orchidées PARTOUT! En fait la plus grande collection au monde d'orchidées différentes est réunie ici (+ de 3000 espèces), et ce, depuis la création du parc, par un passionné d'orchidées qui s'amusait déjà à les hybrider pour obtenir de nouvelles espèces encore plus belles.

Nous nous aventurons donc dans la seule partie payante du parc avec un grand plaisir

Les magnifiques orchidées d'Orchid Garden 

Honnêtement ces photos ne rendent pas justice à la quantité d'orchidées qui étaient présentes ni à leur beauté.

Après cette visite de jardin, il était déjà temps de rentrer. Ou plutôt de chercher un taxi .. En heure de pointe ( autour de 18h30 le mardi).. Donc au bout d'une petite demi heure d'attente, nous avons décidé de prendre le métro pour nous rapprocher de l'hôtel, puis le taxi.

Il nous restait tout juste assez d'énergie pour aller dans un restaurant coréen du quartier de l'hôtel. Et bonne nuit, demain nous partons, direction JogJakarta, sur l'île de Java. 😀

Notre repas du soir! 
7

Après 2h de vol, nous sommes arrivés à l'aéroport de Jogjakarta (ou Yogyakarta, Yogya). A peine récupérées les valises, nous trouvons notre chauffeur et notre guide qui nous emmènent directement au Temple de Prambanan qui est situé plus proche de l'aéroport que de l’hôtel.

On est directement plongé dans la culture Hindoue : D'immenses temples dédiés à la Trimurti, Trinité (Vishnou, Shiva et Brahma). Prambanan est un très vieux site, construit au IX° siècle, qui comportait environ 230 petits temples et 8 plus gros. Aujourd'hui il ne reste que les plus gros, les petits ont été détruits par les différents séismes, volcans et les pillages des villageois ayant besoin de pierre pour leur maison. Notre guide nous dit aussi que la propagande islamique est passée par là il y a plusieurs siècles et a détruit pas mal de statues et temples.

Le site est quand même à couper le souffle ! Nous visitons les 3 temples principaux dédiés à Vishnu, Shiva et Brahma. Le plus gros étant dédié à Vishnu, dieu protecteur, pour que les Hindous soient protégés des volcans et tremblements de terre. Shiva est le dieu destructeur et Brahma, le créateur.

En face des 3 grands temples, 3 plus petits temples sont dédiés aux montures des dieux : Garuda, l'aigle (monture de Vishnu, emblème de Java, anciennement vishnuiste, la compagnie aérienne locale s'appelle Garuda 😉), Hamsa, le cygne (monture de Brahma) et Nandi, le taureau (monture de Shiva).

Il y a avait aussi plusieurs autels ou mini temples autour du temple central, au niveau de la terrasse du premier étage, où on a pu voir d'autres divinité comme Ganesh, dieu à la tête d'éléphant, fils de Shiva, symbolisant le bonheur mais aussi l'éducation (une statue est présente dans toutes les écoles hindoues), Dourga la femme de Shiva, qui a 8 bras avec 8 attributs, représentant les 8 fonctions d'une femme (dont procréer, protéger sa famille, la nourrir, nettoyer ..., éduquer les enfants) : un poil macho ces dieux !

Selon les hindous, toucher la statue de Nandi, le buffle, peut aider pour la fertilité... Thomas n'a pas voulu que je le touche 😛

Chaque temple hindou (ou bouddhiste) est divisé en 3 "étages" : le pied ou socle qui représente le peuple, le tronc qui représente les hindous et les prêtres et la tête qui représente les dieux. Les temples sont aussi divisés en 4 selon les 4 points cardinaux.

Au niveau du "tronc" de chaque temple, une terrasse avec la plupart du temps des soubassements représentant soit des scènes de vie quotidienne, soit des contes populaires, soit des histoires divines. Ces histoires se lisent en partant de l'Est comme le soleil qui se lève et en poursuivant vers le nord, l'ouest puis le sud pour retourner à l'est.

exemples de soubassements 

Avant de partir nous avons fait le tour du site pour voir d'autres points de vue, c'était sublime 😀

Après cette première visite sur Java nous sommes arrivés à notre hôtel, un MGallery avec un style colonial très appuyé, où nous sommes restés 2 nuits.

Notre Hotel de Yogya au style colonial 

PS: Désolé pour le retard dans les articles, nous avons rencontrés quelques problèmes de Wifi sur l'île de Java... Où nous ne sommes donc déjà plus 😉

8

Vers 8h30, nous retrouvons notre guide et notre chauffeur pour partir vers Borobudur, un temple bouddhiste parmi les plus vieux d'Indonésie (entre la fin du VIII° siècle et le début du IX°). Ce temple n'a en réalité pas vraiment été utilisé. En effet, il a été abandonné peu de temps après sa construction en raison des guerres et menaces du volcan Merapi, ce qui l'a laissé se détériorer au gré des séismes, de la pluie et de la croissance de la végétation dans cette région très fertile.

Au XIXè siècle, Raffles (oui,oui, le fondateur de Singapour, encore lui) commande des recherches dans les environs pour retrouver ce temple dont les anciens Indonésiens parlent. Mais la réelle réhabilitation du temple s'est faite sous l'impulsion de l'UNESCO et de 27 pays donateurs (dont la France) en 1955. Selon les experts, il ne s'agirait même pas vraiment d'un temple, mais plutôt d'un lieu sacré où le croyant peut essayer de s'élever comme Bouddha vers le Nirvana ou bien d'une sorte d'école ou université qui enseignait l'histoire du Bouddha, gravée sur les bas-reliefs.

Ce site est en fait plein de mystères inexpliqués ou incompris!

Borobudur 

Dans tous les cas, c'est un lieu magnifique de forme pyramidale qui se décompose en 10 étages représentant les 10 degrés de la transmutation humaine pour s'élever de la réalité au nirvana. La vie de Siddhartha (l'homme avant Bouddha) y est d'ailleurs progressivement racontée sur les bas reliefs, de terrasses en terrasses, on y apprend les différentes phases de sa vie. Il y a tout d'abord sa conception, son éducation au palais, sa vie de prince, son envie de changer et sa curiosité qui l'ont mené à son voyage vers le nirvana, les cieux... On n'a pas tout lu, il y a 5km de bas relief 😉

Ces terrasses étaient aussi agrémentées de 504 statues de Bouddha et 72 stupas (sorte de cloche contenant une statue de Bouddha). La dernière "cloche", la plus haute, seule sur son étage, est vide. Cela représente l'objectif de Bouddha : le vide, le nirvana.

De là haut, une très belle vue sur la vallée et les montagnes volcaniques. L'une d'elle est censée représenter un Bouddha couché.

Après cette parenthèse spirituelle, nous reprenons la voiture en route vers le centre de Yogyakarta pour visiter la ville.

9
9
Publié le 16 août 2019

Peu de temps après notre départ de Borobudur, nous nous arrêtons dans un petit temple au coeur de la ville, le temple de Candi Mendut. Celui-ci fut construit à la même période que Borobudur, et sert aujourd'hui -comme le précédent- de lieu de pèlerinage pour de nombreux bouddhistes (la plupart Indonésiens). Presque abrité sous un arbre de bouddha (ou figuier des pagodes, mais c'est moins parlant 😀), ce charmant petit temple présente trois statues de bouddha: passé, présent et futur.

Des fresques dépeignant son parcours, sur le bord du temple, ont la particularité de mixer Hindouisme et Bouddhisme, en présentant Bouddha avec quatre bras. La période de la construction connaissait en effet un passage d'une religion vers l'autre tout comme Siddhartha le prince hindou et devenu Bouddha.

Temple Candi Mendut 

Un deuxième arrêt non loin de là nous permet de visiter un temple bouddhiste, celui-ci en activité, qui rassemble notamment les bouddhas offerts par les bouddhistes du monde entier lors de leurs pèlerinages. On découvre donc une grande variété de ses représentations, japonaises, chinoises, etc.

Temple/Collection de bouddhas du monde 

Nous arrivons ensuite dans la ville de Jogjakarta pour une visite du Palais du Sultan, le Kraton. Celui-ci est la résidence du Sultan de Yogyakarta depuis 1756. On s'en doute, le sultan a changé depuis le temps. Le palais est aujourd'hui occupé par le Xème sultan.

Le palais est rempli tel un musée des souvenirs des sultans précédents, mais garde tout son folklore, avec notamment des gardes royaux (équipés de sabres ou non selon leur expérience) qui surveillent de près les visiteurs.

On peut donc admirer les bâtiments, toute la symbolique contenue dans l'architecture, et des pièces de collection, notamment des cadeaux reçus par les sultans (la porcelaine de Limoges nous manquait, c'est vrai.)

Le très beau Palais du Sultan 

Nous passons, en sortant du palais, dans un quartier très jeune, décoré de street art, et très connecté à internet: il s'appelle Kampoeng Cyber. C'est l'un des quartiers les plus connecté de yogya donc les personnes qui n'ont pas internet chez eux peuvent venir ici boire un coup et avoir accès à internet. En mode cybercafé d'avant quoi 😉 Les street art de la rue sont tous dans le thème 😉 et certains critiquent + ou - la "surconnexion" comme celui avec les 2 mamies qui sont chacune sur un PC au lieu de discuter "comme au bon vieux temps"!

Ces petites ruelles nous mènent vers la "mosquée du sultan" qui n'a de mosquée que le nom... Joli monument en souterrain, visiblement super pour faire des photos instagram 😛 beaucoup de jeunes (même locaux) viennent ici pour faire des photos sur les escaliers centraux. Quand on est au milieu, 4 descendent et un monte, beaucoup de fenêtre sur la cour intérieure, ça fait un effet labyrinthe assez amusant.

Nous avons également visité les anciens appartements de la famille du sultan qui ont été détruits par un séisme et déplacé depuis. A l'époque et toujours un peu maintenant, ils étaient la référence pour la hauteur maximale des constructions! Le sultan avait 2 étages, aucun habitant ne pouvait donc s'élever plus haut que le sultan. Ce qui en fait un quartier assez préservé des grands immeubles. Aujourd'hui il ne reste que des ruines et la vue sur le reste du quartier.

Après ça (oui on a fait beaaaaucoup de chose ce jour là), nous avions un tour en cyclopousse prévu dans notre programme! Alors comment dire... c'est local et attrape-touriste à la fois! C'est marrant parce qu'on voit la ville plus vite qu'à pied donc plus de chose mais en même temps on est sur la route, donc pas la meilleure vue non plus ET les gaz d'échappement dans le nez... Honnêtement je ne recommande pas spécialement l'aventure 😛 ou en tout cas pas à Yogya mais on n'en a plus vu après... En plus Thomas avait une mobylette et moi un vélo avec un vieux cycliste tout cassé donc on n'allait pas à la même vitesse... c'était bof bof!

Cette balade nous a mené à la fabrique de Batik, le tissu local encore fabriqué à la main mais on en trouve aussi évidemment du fait à l'usine et sûrement made in china...

Ici on a pu voir les travailleurs faire les différentes étapes de ce long travail de colorisation et décoration du tissu. Le tissu est en fait teinté plusieurs fois et pour faire des dessins il faut mettre de la cire sur les endroits à ne pas teinter, un bain dans l'eau bouillante permet ensuite d'enlever la cire. On répète ces étapes autant de fois que de couleurs! Même à la main il y a 2 méthodes, application de la cire manuelle, c'est à dire que le dessin est fait à main levée ou avec une table rétro-éclairée (le mot rétro prend tout son sens dans cette usine), OU application avec un tampon, le dessin est déjà fait sur un tampon en bois et on n'a qu'à le tremper dans la cire puis appliquer sur le tissu. Souvent utilisée pour faire les cadres, les contours, cette méthode n'applique pas de la cire sur les 2 cotés, le dessin se verra donc moins bien sur l'envers du tissu. Bref, je vous laisse voir ça en image 😀

Il y a même des cours pour apprendre à faire ça pour les enfants ou les touristes!

et évidemment une boutique mais c'était vraiment HORS DE PRIX !! Il n'y a que les touristes qui pouvaient acheter ça clairement... et même nous on a trouvé ça trop cher pour un "souvenir"... Mais bon c'est du fait main... et il y a surement des acheteurs 😉

Retour à l'hôtel puis nous sommes allés dans un petit restaurant (Warung) juste en face pour dîner. Au menu, ce qui va nous suivre environ tout le séjour : Nasi Goreng (riz frit/poêlé avec légumes et viande, souvent poulet. ça ressemble beaucoup au "riz cantonnais" que fait ma grand-mère😉) ET Sate Ayam (brochette -sate- de poulet -ayam, voilà vous savez dire 2 mots en indonésien!! avec une sauce cacahuète soja!!! Délicieux.)

Java est à 90% musulmane -> pas d'alcool dans les restos! Jus de mangue pour moi et cocktail citron-miel pour Thomas, c'était troooop bon 😀 un ptit jus de mangue en + et on rentre pour faire un groooos dodo après cette grosse journée!

10

Nous sommes partis tôt pour prendre le train Sancaka (c'est le nom de la ligne je crois...). Ce train relie Yogyakarta à Surabya, sur la côte opposée (nord-est) et c'est BEAUCOUP plus rapide que par la route! Nous nous sommes arrêtés à Jombang pour finir le chemin vers Malang par la route.

En chemin, on s'est arrêtés pour voir un lac entouré de rizières et de plantations d'échalotes et nous avons aussi vu une super cascade entourée de plantations variés (choux, echalotes, ...). Avant, il y avait des habitations proches de la rivière pour les paysans, mais l'érosion a démoli les maison et ils se sont éloignés.

Ces paysages nous coupent un peu ces loooongues routes indonésiennes.... Longues ? pas vraiment mais tellement leeeentes! Le trafic est ... compliqué.

Dans l'après-midi nous sommes arrivés à Malang et avons visité un quartier très atypique : Kampong Tridi ! Notre guide nous a raconté qu'il y a quelques années, c'était un quartier très pauvre, sale et où personne ne voulait aller (encore moins les touristes...). Une année, un groupe d'étudiants a eu comme projet de réhabiliter ce quartier et ils ont réussi à obtenir un partenariat avec une marque de peinture qui a offert énormément de pots de peinture et ils ont TOUT repeint pour donner un look attirant au quartier! Ils ont construit un pont entre les 2 rives et fait beaucoup de graffitis pour finir de décorer les murs. Aujourd'hui, énormément de touristes viennent voir ce quartier aux milles couleurs un peu hors normes ! Les habitants fabriquent des petits porte-clefs qui sont donnés avec un petit droit d'entrée dans le quartier et le tourisme fait le reste : le quartier revit ! Même si il reste très populaire.

Beaucoup de photos mais c'était vraiment chouette et joyeux😀

Il y a même la Tour Eiffel ! 

C'est tout pour cette journée qui était plutôt une journée "transfert"!

11
11
Publié le 16 août 2019

Bien que Malang soit avant tout une étape sur la route vers l'Est et les volcans et une pause pour nous éviter de trop longs trajets, nous avons tout de même visité la ville avec notre guide.

Première étape : La place centrale autour de laquelle se trouvent notamment la mairie et l'assemblée régionale. Le monument central représente la victoire de la guerre d'indépendance (en 1945). Là encore, des symboles sont disposés sur ce monument : la main en opposition aux armes à feu puisque les indonésiens n'y avaient pas accès; le buffle pour symboliser la combativité du peuple...

L'étang central autour du monument est recouvert de très belles fleurs de lotus.

La place centrale de Malang 

Après la place centrale, nous nous sommes dirigés vers les marchés locaux, à commencer par le marché aux fleurs : MA-GNI-FIQUE! Des fleurs partout, des orchidées encore, des espèces exotiques et colorées 😀

Le marché se poursuit vers le "marché aux oiseaux" ou plutôt aux animaux en tout genre... en cage! Pas ma tasse de thé de voir toutes ces pauvres bêtes dans des cages beaucoup trop petites mais bon c'est typique. Il y a un marché comme ça dans toutes les grandes villes. Il faut savoir que les indonésiens sont fans d'oiseaux (et donc en cage...) et ils en ont presque tous au moins un devant leur maison! C'est un symbole d'accomplissement d'avoir un ou plusieurs oiseaux.

Dans ce marché on a aussi vu des chats en cage, des chiots, des tortues entassées dans des aquariums minuscules, des lézards/varans et assimilés, des rongeurs, poussins, canetons et même des poussins colorés -_- un bébé singe et des chouettes et hiboux...

C'est une animalerie de masse à ciel ouvert. Imaginez juste un peu l'odeur et les piaillements

Bref c'était vraiment pas la vie rêvée pour ces animaux! Quelques photos pour vous rendre compte...

Un peu plus loin dans Malang notre guide nous montre une rue qui pour lui représente bien l'ouverture d'esprit des indonésiens, il y a dans la même rue une mosquée, une cathédrale et un temple protestant. Dans les faits, l'église et la cathédrale sont ouvertes uniquement le dimanche pour les messes mais ça vient surtout du fait qu'il n'y a pas beaucoup de chrétiens du coup... Elles avaient été construites par les colons hollandais qui n'avaient pas spécialement cherché à convertir tout le monde, la religion ne s'est donc pas répandue.

En repartant, nous sommes passés par le Beverly Hills de Malang, une rue avec uniquement des immenses villas appartenant aux riches de la ville (chaque maison vaut plus de 2Mds selon notre guide, soit... 130K€...).

Nous partons donc vers les volcans pour l'ascension de demain matin (en "Jeep" principalement 😉).

12

RDV donné à 3h avec notre guide pour monter dans une Jeep pas toute jeune (sans ceinture bien sûr, c’est surfait) et grimper – pas d’autres mots…- sur le mont Pananjakan. Après un petit kilomètre de marche dans la nuit, sans éclairage public (éclairage quoi ?), on arrive à l’endroit où on va regarder le soleil se lever.

On est loin d’être tout seul mais notre départ 1h avant tout le monde porte quand même ses fruits car notre guide nous dégote THE spot ! Et là… on attend. Dans le froid, le noir, le froid et le froid ! Heureusement, j’avais lu dans le guide du routard que l’altitude ET la nuit n’apportait pas beaucoup de chaleur et nous avions déjà passé notre demi-nuit au frais (heureusement on avait 2 couettes mais les indonésiens ne connaissent pas le chauffage…) ; j’avais donc tout prévu : débardeur, tshirt manches longues, polaire Quechua + gilet pris au dernier moment parce que vraiment on s’est pelés la veille ! On avait même des Kway pour couper un peu le vent… mais attendre 1h sans bouger dans la nuit et le froid c’était une épreuve ! Surtout moi le froid… c’est pas ma passion 😀 J’avais donc pris dans le sac à dos une de nos couvertures gentiment donné par Turkish Airlines ! On a donc survécu à ce froid et franchement ! ça valait le coup !!! On peut bien mourir de froid pour voir ça ! C’est extraordinaire !!

Vers 5h30, on a tout doucement vu le soleil se lever sur la gauche, je me suis dit « mais c’est nul c’est pas du tout sur le Mont Bromo ce lever de soleil » mais en fait quand on a regardé sur la droite, vers le volcan Bromo (et ses frères dont personnes ne parle jamais…) c’est là qu’on a vu ces couleurs impressionnantes. Et qu’on a commencé à voir les formes des volcans se dessiner sous nos yeux.

Sur une des photos on voit un petit panache de fumée : le Semeru (3676m) a la particularité de cracher environ toutes les 30min

Aucune photo, aucune description ne peut remplacer le vrai spectacle ! C’était magnifique. On ne regrette pas de s’être levé tôt pour voir ça ni d’avoir eu froid.

Bromo c'est le gros cratère gris au 2ème plan, comme il est actif, la végétation ne pousse pas comme sur ses voisins 

Après quelques photos (beaucoup), notre guide nous a emmené sur un coté où il n’y avait plus personne ! et là on a pu faire des jolies photos. Avec la lumière du jour, les volcans étaient passés de violet à vert (toujours gris pour Bromo). Magnifique aussiiii !

Notre guide nous a ensuite un peu « pressés » pour redescendre avant que le flot de Jeep ne commence à déferler… Le mot est faible. Ce sont littéralement des centaines de voitures garées de chaque côté de la route qui vont ensuite toutes repartir en même temps !!

On avait envie de rester plus longtemps mais c’était mieux comme ça, nous avions une suite : La mer de sable et… monter ce volcan Bromo !!!

La Mer de sable c’est en fait la caldeira des volcans vus précédemment qui est composée de sable noir/cendre sur lequel on ne peut circuler qu’en 4x4 (sauf si on est local, dans ce cas un scooter d’il y a 20 ans fait bien l’affaire). Dans cette caldeira il y a un temple hindou. A travers tous nos périples, on a compris qu’à chaque lieu un peu mystérieux, les hommes ont dressés des temples car pour eux ce « mystère » est l’œuvre d’un dieu. Il y a aussi le souhait d’apaiser les dieux en faisant des temples, des offrandes, des prières pour qu’ils ne réveillent pas les volcans…

Descente vers la mer de sable, on voit la poussière faite par les Jeep.. 

On peut faire l’ascension complètement à pied ou prendre un petit cheval pour monter jusqu’aux escaliers ! J’ai un peu hésité parce que je ne suis pas monté à cheval depuis ma chute en octobre 2017 (sacrum cassé...) mais je me suis dit : allé ! notre guide a négocié le prix pour nous, l’équivalent de 4€… ça va ! Il a aussi négocié avec le gars pour qu’il ne me tienne pas à la longe comme le font les gens qui n’aiment pas le cheval mais qui ne veulent pas monter à pied 😛 Le gars m’a simplement dit de laisser son cheval là-haut et que des collègues le récupèreraient… Parfait ! C’était super 😀 J’avais un peu peur du dressage approximatif de ces canassons mais finalement il répondait bien !! Notre guide nous a expliqué qu’il y a régulièrement des courses dans la mer de sable pour les fêtes donc les chevaux sont un minimum dressés ! Et ils vont vite !! Malheureusement ils ne montent pas jusqu’en haut…

J’ai donc attendu notre guide et Thomas, qui n’a pas voulu tenter l’expérience, en bas des escaliers. C’est parti pour l’ascension, au pas car à la file indienne avec tous les autres touristes (les mêmes qui ont vu le lever de soleil sont aussi allés monter le volcan…).

Arrivés au haut, on a une super vue sur le reste des volcans et on peut voir le cratère du Bromo qui fume légèrement, c’est impressionnant de savoir qu’il est actif… C’est d’autant plus impressionnant que 2 jours auparavant la caldeira était fermée à partir du temple parce que Bromo soufflait un peu trop…

En haut de Bromo, la vue et le cratère avec sa fumée 
Photo Jeep 😉

Après cette super matinée, nous sommes rentrés à l’hôtel pour le petit déjeuner ; et oui, il n’était que 9h30 ! Il fallait prendre des forces ou plutôt de la patience… pour subir … 7h30 de route !!!! Vous pensez peut-être qu’on a parcouru 700km et vous vous dites « il n’y avait pas + simple comme moyen de transport ?! » et bien non ! 270km... notre guide était tout fier de nous dire qu’il y a avait l’autoroute… oui enfin on a du faire 50km sur une route à 2x2 voies mais vraiment pas qualifiable d’autoroute quand tu ne peux pas rouler au-dessus de 90 sans perdre une roue 😛 et tout le reste c’était des petites, voire toutes petites routes, où on a cru mourir des dizaines de fois parce qu’il n’y a aucune règle… si c’est pas possible de doubler à droite (ils roulent à gauche en plus…) c’est pas grave !! double par la gauche en passant sur le bas-côté… Un coup de klaxon pour prévenir et ça passe! On s’est fait doubler par 2 bus qui ont déboîté ensemble alors qu’il y avait des gens qui arrivaient en face… Bref on était content d’avoir un chauffeur indonésien.

Nous sommes arrivés en début de soirée à notre hôtel donc on n’a pas pu trop en profiter mais ça avait l’air bien. Ils nous avaient préparé la chambre en mode Honeymoon ♥ Le restaurant était chic et très bon 😀

En dessert, un lava cake bien sûr 😉

Nous sommes vite allés nous coucher parce que nous nous étions levés à 2h et… rebelote le lendemain pour un 2ème volcan : Kawah Ijen !

13
13
Publié le 20 août 2019

Encore de bon matin, nous partons vers un 2ème volcan ! Cette fois-ci pas de Jeep et pas de cheval... 3,5km de randonnée avec presque 600m de dénivelé positif... Autant vous dire que j'étais pas au top! Mais ça valait la peine à l'arrivée !

Le chemin est entouré de la forêt tropicale et sur le chemin il y a des panneaux qui nous expliquent les espèces qui vivent dans la forêt : des oiseaux exotiques dont un avec des cornes de cerf (???), des singes noirs et... des panthères noires !!! On a scruté partout dans la forêt mais on n'a pas vu Bagheera 😦 En même temps notre guide nous a dit qu'en général les animaux ne sortaient que pour fuir les éruptions... donc c'était préférable de ne rien voir! On avait par contre une super vue sur d'autres volcans (oui il n'y a que ça!!)

En arrivant là haut après quasiment 2h de montée, panorama presque lunaire, une fumée soufrée et un lac vert. Kawah Ijen signifie en javanais "cratère vert" et effectivement... c'est d'un vert bizarre! En fait c'est lié à la présence de soufre (jaune). Le lac est connu pour être le plus acide du monde!

Notre guide nous l'a déconseillé - et d'ailleurs en bas il est bien écrit que c'est interdit - mais certaines agences font descendre leur client dans le cratère de nuit ou à l'aube car on peut voir des flammes bleues visibles uniquement la nuit. Notre guide nous raconte que chaque année il y a des accidents là bas soit à cause des flammes bleues (brûlures importantes) soit à cause des fumées de soufre qui sont toxiques à forte dose.

Le cratère comporte une faille par laquelle sort du soufre liquide qui se solidifie à température ambiante. Des mineurs descendent chaque jour dans le cratère pour récupérer des blocs de soufre et les remonter, puis les redescendre de l'autre côté... Sans masque, parfois en sandale, ils font ça toute la journée pour gagner une misère. Apparemment depuis quelques années il y a des sortes de brouettes pour la descente des 3,5km mais il faut toujours aller dans le cratère et remonter à pied avec environ 80kg de soufre sur le dos...

Si on regarde bien au fond du cratère on voit des petits bonhommes, pour vous imaginer la distance à remonter pour eux... 

Quand il vient de sortir de la faille, le soufre est encore malléable, les mineurs font alors des petits moulages et les vendent comme souvenirs aux touristes venus voir le cratère.

Nous sommes donc redescendu du volcan, 3,5km de descente c'est pas beaucoup plus agréable que la montée... ça tire sur les jambes et il faut faire attention à ne pas glisser... 1h seulement à descendre mais quand même !

Sur la descente, j'ai même vu un singe !

Après la descente du volcan, nous avons repris la route pour rejoindre le port et partir à Bali mais en chemin nous avons vu tout plein de plantations que nous allons vous présenter dans un prochain article!

Bisous ♥

14
14
Publié le 21 août 2019

Petit article pour vous raconter un peu tout ce qu'on a vu comme plantations. Il y en a beaucoup à Java car l'île est très fertile, même en saison sèche, l'eau coule des montagnes et il y a vraiment de l'eau en abondance! La terre et les roches volcaniques forment aussi un substrat idéal et la température descend rarement en dessous de 20°C donc PARFAIT pour les plantes 😀

LE RIZ

Il y a évidemment les rizières, en terrasse dans les montagnes ou simplement en petite parcelle dans les plaines, c'est vraiment LA plantation qu'on a le plus vu en Indonésie. La récolte se fait environ 2 à 3 fois par an car le riz ne met que 3 mois à mûrir et on peut le faire quasiment en toute saison à Java. A la saison sèche, quand l'eau se fait plus rare dans certaines régions (sans pompe c'est quand même difficile d'avoir assez d'eau pour le riz), les paysans alternent avec d'autres plantations comme les échalotes, les patates douces, la citronnelle, les cacahuètes ou encore le tabac. Le tabac est d'ailleurs de plus en plus cultivé, au détriment du riz, car il rapporte 4 fois plus au kilo que le riz.

Le riz est tout d'abord semé dans une toute petite zone sans forcément être ordonné et aligné. Au bout de 3 semaines et après avoir retourné la terre*, les petits plants sont repiqués dans la rizière inondée tous les 20 cm. Au bout d'environ 3 mois, le plant devient jaune doré : c'est prêt ! Les paysans ouvrent les digues pour assécher la rizière puis coupent le haut des plants avec une faucille. Les tiges sont ensuite tapées pour que les grains tombent et soient ensuite éparpillés pour sécher.

*Pour retourner la terre, il existe la méthode "manuelle" ou mécanique : La première consiste à utiliser 1 ou 2 bœufs et 1 homme avec une charrue. Cette méthode est très difficile car la rizière est boueuse et très profonde ! On s'enfonce jusqu'aux genoux environ!! Il existe désormais une machine, plus rapide qui retourne la terre sans bœuf mais quand même avec un homme qui s'enfonce dans la boue... Selon notre guide, cela fait aussi du moins bon riz à cause des éventuelles pertes d'huile moteur.. miam 😦


LE THÉ

Pendant nos trajets nous nous sommes aussi arrêtés à une plantation de thé et nous avons pu visiter l'usine. Malheureusement une grande partie est interdite aux photos mais on va tenter de vous expliquer à peu près le processus. Il y a quelques années, la plantation était carrément interdite au public. Elle appartient à l'Etat indonésien et les gouvernements précédents cachaient le secret de la fabrication du thé. Désormais on peut visiter les plantations 😀

Les plants de thé (en Indonésie c'est uniquement du thé noir) sont des sortes de buissons et s'étendent ici sur + de 1000 hectares (non, non, pas d'erreur de 0s) !! Les branches sont coupées environ tous les 4 ans pour les remettre à hauteur d'homme et faciliter la récolte qui ne se fait qu'à la main ! Les travailleurs récoltent uniquement les jeunes feuilles (vert clair) qu'ils mettent dans des sacs pouvant peser jusqu'à 30kg. Il n'y a jamais vraiment de pause sans récolte car dès qu'ils ont finis les 1000 ha, la première zone de récolte est prête à être de nouveau "cueillie". Un perpétuel recommencement !

Les ballots de feuilles sont ensuite acheminés vers l'usine et pesés pour 2 raisons : les cueilleurs (80% de cueilleuses d'ailleurs) sont payé.e.s au poids de feuilles récoltées ! et 2ème raison : le process de fabrication exige de connaître les quantités de feuilles récoltées pour le ratio final (poids récolté/poids produit)

Les sacs sont ensuite envoyés par une sorte de télésiège dans l'usine pour y être "largués" dans la salle de séchage. Les sacs sont ouverts et les feuilles étalées à la main sur des sortes de tables soufflantes. Ça sent bon le thé dans toute la pièce ! On est arrivés au bon moment, une tournée de ballots venait d'arriver, nous avons donc vu ces étapes 😀

Sur chaque table c'est environ 700Kg de feuilles "humides" qui sont disposés 

La suite de l'usine est donc interdite aux photos mais le principe est le suivant : Les feuilles déshumidifiées par l'air sont ensuite "secouées" pour éliminer la poussière et les petits résidus. Elles sont ensuite envoyées dans une sorte de four qui va les chauffer à une certaines température. Cette étape va les rendre marron, il y a encore d'autres étapes de "cuisson" et séchage à des températures et conditions particulières et les feuilles sont ensuite "hachées" dans une machine puis triées par taille et empaquetées selon les qualités et les tailles finales.

On a ensuite eu droit à une petite dégustation du thé 😀


LE CAFÉ

A Java (et Bali) il y a aussi beaucoup de plantations de café arabica et robusta.

La variété Robusta est cultivé en basse altitude (300-800m) et a des plus grosses feuilles que l'Arabica.Il produit plus de grains mais ceux-ci sont moins sucré/fruité et donc moins appréciés.

La variété Arabica quant à elle est cultivé en altitude (>1000m). Elle a de plus petites feuilles et produit moins de grains. Le kilo d'arabica est donc déjà plus cher dès l'étape de la récolte.

Les grains sont récoltés à la main par des cueilleurs.ses quand ils sont de couleur rouge, pour être ensuite envoyé vers l'usine pour la torréfaction.

LE CAOUTCHOUC

Nous avons aussi vu une plantation d'hévéas, qui produisent de la sève permettant de fabriquer le caoutchouc, latex tout ça.

La récolte de la sève se fait en écorchant le tronc de l'arbre pour le faire "saigner". On plante carrément un petit pot en dessous et on attend que ça coule. Les travailleurs viennent ensuite 2 fois par jour vider les pots pour récupérer le "lait" de l'Hévéa. Quand ça ne coule plus, on taille le tronc 1cm plus bas, etc.

Avec tout ça on a aussi des plantations de clous de girofle, dont la récolte -manuelle- se fait en grimpant sur des immenses échelles en bambous, carrément flippant! Les clous de girofle sont ensuite séchés au soleil, on en a vu un peu partout sur les bords de route. On a vu aussi des échalotes qui remplacent le riz en saison sèche, des cacaoyers, des noix de muscade (en fait le noyau d'un genre d'abricot)..., beaucoup de bananiers qui poussent comme des mauvaises herbes sur les bords de route et dans les jardins, des cactus rasta qui donnent des "fruits du dragon" ou Pitaya pour les intimes et bien sûr des cocotiers !


Dans l'ordre on a : échalote, girofle, pitaya, cacao et muscade le fruit puis l'arbre
15

Après le volcan Ijen, nous voilà partis vers le port pour une traversée en ferry d'environ 1h. Mais en perdant 2h car il y a 1h de décalage avec Java (pourquoi?).

Notre arrivée à Bali se fait à travers un "portail" constitué de 4 dragons qui symbolisent les gardiens des 4 éléments.

BALI, l'île des dieux. Hindous cette fois! Alors que 75 à 80% de la population Indonésienne est musulmane, la population de Bali est à 95% Hindoue !! L'île est considérée comme sacrée par les hindous depuis le 8ème siècle et lors des conflits avec les musulmans, les communautés hindous se sont réfugiées ici. C'est la seule île d'Indonésie où la majorité des habitants n'est pas musulmane.

Notre guide nous explique qu'on reconnaît bien les maisons des musulmans (javanais souvent car proche du port vers Java) parce qu'elles n'ont pas de temple dans leur jardin. Et oui TOUS les hindous ont un temple dans leur jardin ! Plus ou moins grand et plus ou moins décoré selon la richesse des habitants.

Et sinon Bali en quelques chiffres ça donne ça :

  • + de 3,9M d'habitants
  • 5600 km²
  • 15 îles dont celle de Menjangan où nous sommes allés le lendemain 😀
  • 8 régions dirigées chacune par un système de préfet un peu comme chez nous
  • Point culminant, le mont Agung (volcan) : 3142m quand même

Après une petite demi-heure de route, nous sommes arrivés à notre hôtel sur la plage 😀 Magnifique

Après un couché de soleil sympathique sur le Kawah Ijen grimpé le matin même (dans le fond, derrière les nuages sur la photo), une petite bière et une pina colada plus tard, nous sommes allés dîner ! Le restaurant est sur la plage, les pieds dans le sable ♥

16

En ce premier jour sur l'île des Dieux, nous avons embarqué sur un petit bateau avec 2 autres familles françaises pour faire une journée "snorkeling" sur l'îlot Menjangan. En indonésien, Menjangan signifie "Cerf", c'est donc l'île aux cerfs ! Mais à Bali 😉 Et pour le coup il y a vraiment des cerfs sur ce petit îlot inhabité, nous en avons vu un dès notre arrivée 😀

Où est le cerf? 

Sous l'eau nous étions comme dans un aquarium géant, c'était extra ! coraux, petits poissons bleus, rouges, jaunes... On a même vu Némo dans son anémone 😉

Pas grand chose à dire d'autres, on vous laisse avec quelques photos (et vidéos).

On a même vu un poisson qui prouve que Némo et Dory... ♥♥ et ils eurent beaucoup d'enfants 😉

C'était vraiment très chouette comme journée mais j'ai pris des coups de soleil incroyables aussi... le derrière des jambes entièrement rouge... 1 semaine après : je pèle bien sûr 😦

En rentrant à l’hôtel, nous avions réservé un massage d'une heure ♥ de quoi bien se relaxer après cette journée !!

17

Nous voici partis avec notre guide pour visiter quelques lieux typiques de Bali mais surtout de magnifiques temples sur la route vers notre deuxième hôtel sur l'île, plus centré cette fois-ci, à Ubud.

Premier arrêt sur la route: le grand marché de Seririt. Une ruelle cachée entre deux bâtiments nous permet d'accéder à des sortes de halles couvertes, qui abritent un marché traditionnel balinais. Celui-ci est sur deux étages, avec des allées très encombrées et surtout une odeur...! Croyez-moi, c'est une bonne chose que l'on ne puisse pas tout vous partager 😉 (le rayon poisson séché notamment...)

C'est aussi l'occasion pour notre guide de nous expliquer les fruits locaux et/ou coutumes locales par exemple que les oeufs durs déjà cuits sont teintés en jaune pour ne pas les confondre, souvent avec du cumin mais parfois avec des colorants. Nous découvrons aussi et surtout que ce qui se vend le plus sont les offrandes: les balinais en consomment en grande quantité pour apaiser les dieux Hindous. Ils sont fabriqués en feuilles de palmier ou de bananier séchées ou fraiches et agrémenté de fleurs : beaucoup d'oeillets d'Inde.

Deuxième arrêt: un point de vue magnifique sur un ancien lac aujourd'hui séparé en deux par une forêt dense. On distingue un petit temple, sur le côté gauche, que j'arrive à capturer au téléobjectif 😀

ULUN DANU TEMPLE :

Quelques kilomètres plus loin, nous avons visité un magnifique temple sur un lac : Ulun Danu Temple. Beaucoup de monde mais vraiment ça valait la peine ♥ C'est sublime !

Notre guide nous explique que chaque "Merus" a un nombre impair de toit et que le plus haut est, en Indonésie, dédié à Shiva.

Quand il n'y a pas trop de vent, le temple se reflète dans l'eau et ça donne des superbes images mais ce jour là un petit clapotis sur le lac nous empêche de voir ce spectacle.

Dans le parc du temple quelques monuments dont cette stupa bouddhiste et la porte du temple (ces gens ne déconnent pas avec les portes !).

Nous continuons notre route et nous nous arrêtons encore dans un temple magnifique : le temple Taman Ayun. Construit au XVII° siècle, le temple est entouré d'eau et d'une petite forêt. Ce site est censé représenter l'univers : l'étang symbolise la mer, les jardins : la terre et les hauts merus représentent les dieux, le monde divin.

Tous les temples hindous sont divisés en plusieurs petits bâtiments : Celui pour préparer les cérémonies, celui pour prier et faire les offrandes, celui pour se réunir, il y aussi un petit bâtiment où l'on sonne la cloche ou le gong, un bâtiment servant à la musique pour les cérémonies, etc...

Dans le bâtiment des instruments de musique nous avons vu le "Barong" créature mythologique Balinaise ressemblant à un lion. Il est le chef de l'armée du bien contre le mal. Une cérémonie annuelle en son honneur a lieu début août. La créature est alors animée par des danseurs et on le voit se battre contre Rangda, la reine du mal.

Le costume de Barong 

Nous sommes arrivés juste après une cérémonie, ce qui nous a permis de voir la sortie des fidèles habillés en tenue traditionnelle et portant les offrandes aux dieux.

Hommes et femmes portent le sarong : sorte de "paréo" traditionnel noué devant pour les hommes et sur le coté pour les femmes. 

Petite pause déjeuner : Sate Ayam, avant de repartir vers notre prochain hôtel, dans un petit warung vraiment "traditionnel". Méthode de cuisson des brochettes originale 😉 ce système est utilisé dans beaucoup de warung "de bords de route". Très bon repas pour moins de 2€50 coca compris !

Arrivée à notre super hôtel avec piscine "semi-privée" uniquement pour 4 chambres : très agréable et en plein centre d'Ubud 😀 Pour une fois on accède à pied à tout ce qu'on veut : restos, centre ville, marchés... dont le "Sami Warung" où nous avons passé la soirée 😀 Au menu cocktails, garlic and cheese Bread, thon façon teriyaki et Pad Thaï

18

Déjà 11jours que nous sommes partis, mi-chemin dépassé 😦

Aujourd’hui nous avons prévu une balade à vélo dans les rizières et dans les petits villages alentours. Nous sommes partis de Ubud tôt le matin pour rejoindre le départ de la balade situé plus au nord, dans la région de Penebel. Un peu d’appréhension pour ma part parce qu’il y a tour de vélo et tour de vélo… Finalement good news : on nous a emmené en haut d’une colline et nous allons « simplement » redescendre tranquillement ! Ouf !

Balade incroyable au milieu des rizières et autres plantations (œillet d'inde, cacahuètes, citronnelle), des paysans et des villages typiques mais aussi une belle surprise ! Nous avons pu visiter une maison typiquement balinaise et notre guide nous a expliqué un peu le fonctionnement général.

Une « maison » abrite plusieurs familles ou en tout cas plusieurs familles de la famille (plusieurs générations : les garçons "héritent" et restent dans la maison familiale tandis que les filles se marient et vont dans la famille de leur mari) mais chaque famille possède un bâtiment à elle qui comprend les chambres. Il y a ensuite un bâtiment commun pour se réunir, manger, fêter les évènements et tout simplement se retrouver. Il y a un bâtiment « cuisine » très différent de nos cuisines Ikea toutes propres ! C’est une petite cabane avec un foyer qui sert à la fois de plaque, barbecue et four et un bazar de casseroles et ustensiles éparpillés partout ! Il y a parfois un petit bâtiment qui sert à stocker le riz au sec.

Notre guide nous explique ensuite qu’il y a un petit bâtiment, ouvert uniquement sur 2 ou 3 côtés dédiés aux morts. Mais ce n’est pas ce que vous croyez, ce n’est pas un genre d’autel pour se recueillir, non. C’est un lieu où l'on entrepose le corps du défunt en attendant « la bonne date » pour sa crémation… Cela peut durer plusieurs semaines ou même mois !!

Le fond du terrain est dédié aux animaux ; dans la maison que nous avons visitée il y avait des poules (comme partout en Indonésie !) et des cochons dans des petits box, il y avait même des petits bébés! Et oui, à Bali, les habitants étant à majorité Hindous, on y mange du porc ! Mais pas de bœuf, beh non c’est sacré ! D’une île à une autre… on s’y perdrait !

Chaque maison possède une fontaine qui représente le paradis et bien sûr un temple. Tous les hindous en ont un chez eux afin de faire les 3 prières (minimum) par jour mais il existe 4 types de temple pour que n’importe où chacun puisse prier à tout moment.

Le temple familial (dans les maisons), le temple de village (où se réunissent les habitants à chaque fête hindoue, et de village), le temple public (beaucoup plus grand en général, il rassemble les hindous lors des grandes cérémonies ou pour les pèlerinages) et le temple de « fonction » (petit temple dédié à la divinité qui régit un métier en particulier, il se trouve donc sur le lieu de travail pour bénir les récoltes par exemple ou la production, la vente, etc…).

Après cette belle balade (avec quand même quelques montées…), nous avons rendu nos bolides et sommes allés déjeuner. Au menu : une assiette de spécialités balinaises 😀

Ensuite notre guide nous a emmené visiter une maison appartenant à des descendants de la famille royale balinaise. Une famille donc plus riche que la maison de village que nous avons visité juste avant. Cependant le modèle reste le même, à ceci près que cette "maison" abrite plus de 200 personnes !! Quelques femmes de la maison étaient en train de préparer des offrandes pour les cérémonies. Dans cette famille riche, pas d'élevage d'animaux car ils ont les moyens d'en acheter.

Nous avions ensuite l'après-midi libre 😀

19
19
Publié le 25 août 2019

Après être rentrés à l’hôtel, fait un petit passage dans la piscine 😀 nous avons décidé d’aller visiter Ubud. Notre hôtel étant très bien situé, nous avons pu aller dans le centre à pied. Avec un petit peu de marche tout de même !

Nous avions repéré un temple assez proche de notre hôtel et en arrivant là-bas nous avons constaté qu’il était de l’autre côté d’une petite rivière. Sans connaître le coin on a suivi le reste des touristes et pris une sorte de pont improvisé en bambous… en remontant les marches on s’est aperçus qu’il y avait en fait un pont en béton juste un peu plus haut... L’aventure c’est l’aventure ! En tout cas le temple, bien que fermé au public, était très beau. Nous avons fait quelques photos et repéré une balade pour le lendemain.

Dans le centre d’Ubud nous avons vu un autre temple, plus grand, où se déroulaient des cérémonies. Fermé au public également. Décoré de centaines d'oeillet d'Inde sur toutes les marches 😀

Un peu plus loin nous sommes passés près du palais royal d’Ubud où nous avons été harcelé par des vendeurs pour acheter des tickets pour un spectacle qui avait lieu le soir même ! Ne sachant pas de quoi il s’agissait on a au départ décliné l’offre (LES offres) mais finalement on s'est dit pourquoi pas ! Et c'était super 😀 Cadre magnifique -directement dans le palais- et les danses aussi étaient superbes avec des costumes traditionnels ou des costumes "théâtraux" sur des thèmes hindous. On ne regrette pas du tout notre soirée !

20

Cette journée était entièrement libre, pas de guide, pas de visites prévues. Nous sommes donc retournés dans le centre où nous avions vu le départ pour une balade d'environ 2,5km depuis le 1er temple. Petite balade en montée sur les collines d'Ubud avec une jolie vue d'un côté sur la forêt tropicale et de l'autre côté sur la ville d'Ubud, en expansion (de nombreux hôtels en construction). Arrivés en haut rien de très intéressant, des hôtels et restaurants ainsi que des balançoires payantes , un peu partout, pour faire THE photo avec la vue sur la forêt... Et très cher en plus ! On nous a proposé jusqu'à 7€ pour 3 aller-retour en "balançoire" pour seulement faire des photos... Bon chacun fait ce qu'il veut bien sûr, nous on a juste pris en photo la vue 😉

En bas à droite : Une magnifique porte d'entrée sculptée dans un tronc (oui oui c'est une seule pièce) 

Après la balade nous avons pris un petit remontant et déjeuner au restau avant d'aller arpenter le "marché traditionnel" qui est une sorte de souk façon bali 😛

Vu le monde nous n'avions pas très envie de sortir nos affaires, notamment l'appareil photo ou le téléphone.. Donc pas de photos du marché traditionnel, désolé!

Thomas a gouté une 2ème Bière Balinaise : la Bali Hai et moi une pina colada directement dans la coco 😀
21
21
Publié le 1er septembre 2019

Après une journée libre un peu plus tranquille, nous repartons pour une journée de visite et de route ! Nous finirons la journée dans une région plus "préservée" du tourisme et plus authentique.

Le premier lieu que nous avons visité est le mausolée de Gunung Kawi. Edifié au XIème siècle, il s'agit de 10 tombeaux (5+4+1) sculptés dans la roche d'une dimension impressionnante. Environ 7m, sculptés directement dans la montagne il y a plus de 10 siècles !! Ces tombeaux sont ceux du roi Anak Wungsu (les 5 premiers), de ses épouses (les 4 suivants) et de son "premier ministre" (le tombeau tout seul qui est situé à quelques centaines de mètres du site principal).

La dimension et l'âge de ces tombeaux nous laissent sans voix au vu de leur beauté et de leur conservation : Splendide ! Le décor est tout aussi époustouflant : nous sommes entourés de magnifiques rizières et forêts.

Après cette visite avec très peu de touristes, nous voilà partis dans un tout autre endroit, bien plus populaire : les sources sacrées de Tirta Empul. Ce site est réputé à Bali pour sa source d`eau sacrée où les Balinais viennent pour se purifier et même se soigner...

Selon la légende, la source proviendrait d'un combat épique entre un Roi puissant et plein de magie (noire) : Mayadanawa et le dieu Indra (dieu de la guerre). Le roi Mayadanawa avait le pouvoir de se transformer en tout ce qu`il voulait mais au fur et à mesure il devint méchant et utilisa ses pouvoirs pour faire de la magie noire. Le dieu Indra en profita pour mener son armée contre ce roi et chasser ses démons. Mais le roi eu vent du plan d'Indra et entra dans le camp, pendant que les soldats dormaient, pour créer un bassin d`eau empoisonnée où les soldats iraient boire à leur réveil. Au matin le dieu Indra se réveilla et trouva ses soldats morts. Alors, en perçant la terre, il fit jaillir une fontaine d`immortalité et d`eau sacrée pour que ses soldats se purifient et puissent vaincre l`armée du roi Mayadanawa. Depuis ce jour, les balinais viennent à cette source pour obtenir les divers bienfaits de la source ou se soigner de leurs maux selon des rituels spécifiques. Et beaucoup de visiteurs font de même.

Nous reprenons notre route vers le Volcan Batur et son lac, une vue à couper le souffle !! On voit encore les stigmates de l'une des dernières éruptions du volcan sur ses flancs, toute une partie reste noire, sans végétation ni habitation.

Après cette petite pause "point de vue" nous partons vers le temple Besakih, proche du mont Agung. Il est le plus grand temple de Bali et les hindous de toute l'Indonésie s'y rendent au minimum une fois par an en pèlerinage. Le temple aurait été construit sur les ruines d'un édifice beaucoup plus ancien qui daterait de plus de 2000 ans car selon les scientifiques, les plus vieilles pierre de l'édifice remontent à cette époque.

Le site est divisé en 5 temples : un au centre et un à chaque point cardinal. Les 4 éléments seraient même enterrés ici, sous un petit parasol à l'entrée du temple central...

En haut d'un certain nombre de marches... une vue magnifique sur la région et sur le temple en contrebas! Nous étions accompagnés d'un guide ce qui nous a permis de ne pas voir/subir les arnaques assez fréquentes signalées par tous les guides (Routard, LonelyPlanet) et par de nombreux blogs de voyage!

Nous finissons notre journée par la découverte de notre superbe hôtel littéralement DANS les rizières !