Gandhi a parfaitement raison. Dans ce monde qui perd de son sens, je veux en donner à ma vie.
Rejoindre une association de protection de l'environnement me semble un bon début et mon intérêt se porte sur Wings of the Ocean, une jeune association qui a vu le jour en 2018. Leur combat, c'est la dépollution et la sensibilisation à la problématique des déchets et du plastique. L'asso possède un magnifique voilier trois mâts : le Kraken.
Je me sens profondément concernée par la cause que défend Wings et le Kraken me fait rêver. Lorsque je postule, Wings me propose de rejoindre le chantier (le Kraken est en travaux depuis novembre 2021) avant de poursuivre sur une mission à terre. Carrément partante !
Le 23 mai 2022, j'arrive donc dans une coloc à Bandol pour porter main forte à l'équipage, qui travaille sur le chantier depuis 7 mois déjà. Ils se connaissent bien et ont tissé des liens forts. Leur amitié et complicité fait rêver, et ça donne envie d'embarquer un jour pour une mission sur ce bateau.
2 semaines se passent et j'apprends à me servir de mes mains avec une visseuse, une scie circulaire ou le fameux "piste'rouille". J'ai autant sué dans les fonds de cales que tremblé tout en haut du mât de misaine, à 25 m de haut, à califourchon sur les vergues. J'ai aussi appris à parler comme un matelot et peux désormais comprendre si on me dit d'aller sur le beaupré fourrer les moustaches ! 😎
La fin de ces 2 semaines est marquée par une soirée qui rassemble les 3 missions de la côte méditerranée de l'asso : étang de Berre (Marseille), étang de Thau (Sète) et Kraken.