Carnet de voyage

Irlande du Nord

9 étapes
2 commentaires
Road trip de 8 jours en Irlande du Nord
Du 5 au 13 mai 2018
9 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Départ depuis Toulouse vers Dublin pour une semaine de roadtrip. Nous avons eu 2h de retard pour notre vol mais tant pis nous sommes trop contents de partir.

19h30. Atterrissage

Nous prenons un taxi, direction la capitale de l'Irlande, et rejoignons en premier lieu notre airbnb, proche du Guinness Storehouse. Il fait beau et chaud ce jour là. Nous ne perdons pas de temps, posons nos valises et partons découvrir la ville.

Nous marchons en direction du quartier Temple Bar. Les rues sont typiques, très mignonnes et remplies de monde. Les Irlandais sont très festifs. Nous nous arrêtons dans un bar le "Fitzsimons" et prenons quelques tapas ainsi qu'une bière rouge locale, la "Smithwicks Irish Ale" Très bonne bière !

Après s'être restauré, nous longeons la Liffey pour rentrer chez nous car nous avons une journée bien remplie qui nous attend le lendemain.


Dublin airport and Irish ale
J2

8h00. Réveil matinal

Les rayons de soleil entrent dans la maison (il n'y a pas de volets chez les Irlandais), c'est l'heure d'entamer notre journée à Dublin. Nous prenons un petit déjeuner au airbnb (notre hôte avait prévu de quoi nous ravitailler) puis nous partons nous balader en ville.

Nous passons devant la cathédrale Saint Patrick's puis de nouveau dans le quartier Temple Bar pour prendre quelques photos de bons touristes.

Saint Patrick's cathedral - Temple bar - The Liffey

10h30. Guinness Store House

Nous sommes parti visiter le fameux musée de la Guinness. Compter environ 3h de visite (5 étages c'est un peu long, et encore nous n'avions pas pris d'audioguides) et 17,50 euros (tarif étudiant, réservation à l'avance sur internet). On y apprend comment la bière est confectionnée, on peut la déguster (dans un verre à shot), les serveurs font un show au 2ème étage (spectacle de claquettes hyper sympa). Ensuite on peut observer toutes les publicités réalisées autour de la Guinness. Il y a même un étage pour confectionner sa propre bière mais nous ne l'avons pas fait (il faut réserver et payer un supplément). Au 6ème et dernier étage, on se retrouve dans le "Gravity bar". Il s'agit d'une tour entièrement vitrée depuis laquelle on observe un panorama de toute la ville à 360°. Une bière est offerte. Nous avons décidé de goûter la "Hop House 13 Lager", très très bonne bière !

Guinness Store House 

15h00. St Stephen's green parc

Il fait beau et chaud cet après-midi là (20°). Nous partons nous balader dans le parc de St Stephen's green. Tout le monde est de sortie. Les gens pique niquent, rient, lisent ou font la sieste dans l'herbe. En réalité il s'agit du "may day bank holiday". Nous nous arrêtons nous aussi quelques minutes pour faire une sieste au soleil.

St Stephen's green parc 

16h30. Nous poursuivons notre balade au coeur de la ville. Nous découvrons un quartier animé du centre ville, la rue du shopping (et oui dans n'importe quelle ville on finit par s'y retrouver). On flâne, on passe dans toutes les rues, devant Trinity College. On traverse de nouveau La Liffey qui brille sous le soleil que nous avons ce jour là.

18h00. Heure de l'apéro !

Et c'est parti pour une nouvelle pinte au "Porter House", une "Pale Ale". Endroit très sympathique, bien grand, avec des groupes de musiques différents sur chaque étage. On y est resté un bon moment pour boire, manger un bon burger et écouter de la musique traditionnelle irlandaise.

J3

9h30. Trinity College

Nous partons visiter Trinity College. C'est un lieu magnifique, très connu et incontournable si on passe à Dublin. Le campus est immense, le style architectural typique et beaucoup d'étudiants sont présents. Nous visitons l'exposition du "Book of Kells". Compter 1 heure de visite et 11 euros (tarif étudiant sur place). Intéressant pour ceux qui aiment le style médiéval, la calligraphie, les enluminures et bien sur pour les explications religieuses de ce livre.

La fin de la visite se termine dans la Long Room de la plus grande bibliothèque de recherche d'Irlande. Magnifique !!! D'immenses étagères en bois s'étendent sur 2 étages, entre des arches qui se rejoignent pour former une belle voûte au plafond. La pièce s'étend sur 65 mètres. Il y fait très frais, l'endroit est sombre et nous pouvons sentir l'odeur des vieux livres. A voir +++

Trinity college and the library 

11h00. Location de voiture

C'est parti pour récupérer la voiture de location. Il est temps d'aller découvrir le nord 😀.

Après une bonne heure d'autoroute, nous empruntons des petites routes de campagnes, étroites, en montagnes russes. Nous traversons des champs en fleurs rouges et jaunes à perte de vue. Parfois nous traversons de petits villages. C'est très charmant. Nous croisons quelques moutons à tête noire. Le soleil est toujours au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. Nous croisons des tracteurs sur les routes, qui créent des embouteillages mais les Irlandais sont très respectueux et personne ne klaxonne et ou tente de doubler.

J'ai failli oublier. La conduite à gauche n'est pas si difficile, on s'y habitue très vite. C'est même drôle au début 😉

Attention, si vous empruntez le péage sur l'image ci-dessus, pas de borne pour payer, vous devez régler en ligne jusqu'au lendemain 20h. Passé ce délai, attention à la majoration bien salée ...

15h30. Tollymore Forest Park 💗

Nous arrivons au Parc de Tollymore entre Newcastle et Castlewellan. C'est un très grand parc où de nombreuses familles sont venues profiter du soleil, pique-niquer (avec des barbecues) et se balader. Compter 5 pounds pour la place parking. Le plan du parc propose 3 randonnées (bleue = chemin le plus facile autour de la rivière, rouge un peu plus long, noire = randonnée pour grimper un peu plus dans la montagne et rejoindre les lacs). Comme nous avons de la route pour rejoindre Belfast ensuite, nous décidons de faire le parcours rouge.

Tollymore forest park 

Nous longeons pendant un bon moment la rivière, bordée de la forêt de part et d'autre. Il fait toujours beau et chaud. La randonnée est hyper agréable. Beaucoup de petits ponts authentiques traversent la rivière pour passer de l'autre côté de la rive. Nous arrivons ensuite à un point de tournage de la série Game Of Thrones (celui où la famille Stark trouve les louveteaux). Très bel endroit. Je recommande vraiment.

Game of thrones scene 💗

18h00. En route pour Belfast

Il est temps de partir pour Belfast où notre 2ème airbnb nous attend. Environ 1h de route plus tard, nous arrivons à bon port. Nous posons nos valises et allons en ville pour dîner au "Made in Belfast". Très bon restaurant recommandé par le guide du Routard. Nous faisons ensuite un tour dans le centre ville mais les rues sont très calmes, il y a peu d'animations et la nuit tombe donc nous ne nous attardons pas à visiter.

Belfast 
J4

9h00. Titanic Belfast Experience

Réveil matinal pour se préparer à visiter le musée du Titanic. Le soleil n'est pas au rendez-vous ce jour là. Le ciel est gris et une petite pluie tombe. Nous arrivons au musée. Compter 2 heures de visite et 13,50 pounds pour la visite + 2,5 pounds de parking (Il y a un parking sous-terrain au musée).

La visite est longue et explique le processus de conception du paquebot. Nous pouvons admirer la zone de mise à l'eau du bateau depuis une passerelle de verre. Un ascenseur virtuel permet de se projeter au sein du bateau d'étage en étage. Vraiment très bien fait. Les décors sont recréés avec tous les objets et meubles de l'époque.

Nous terminons la visite avec les unes de journaux de l'époque , lorsque le Titanic a fait naufrage. Puis un film tourné grâce à un sous-marin nous permet d'observer les vestiges du bateau au fond de l'océan.

Titanice Belfast Experience 

13h00. The Gobbins Experience 💗

Après une petite heure de route depuis Belfast et un pique-nique en voiture (Pour gagner du temps dans notre périple, nous avons opté pour des sandwich rapides le midi, c'est plutôt un bon plan) nous arrivons au Visitor Center. Compter 3h de rando et 12 pounds par personne.

Je vous conseille de réserver votre créneau à l'avance sur leur site internet car les places partent vite !

Attention une tenue de rando est exigée avec chaussures de montagne, un casque (en cas de chute de pierres) et ... rien d'autre. Pas de sac à dos, pas de perche à selfie. On a le droit à un appareil photo avec sangle autour du cou. Il faut arriver 30 min à l'avance car le guide donne des explications sur les conditions de sécurité.

Après avoir écouté les recommandations du guide, nous prenons un mini bus qui nous emmène en haut du point de départ de la rando. On descend une petite route pour rejoindre la falaise le long de laquelle nous allons randonner. On peut voir la mer au loin mais dommage le temps est couvert et il pleut.

Début de la rando. Nous passons sous une voûte en pierre avec l'inscription "The Gobbins" gravée dans la roche. Le chemin est très étroit, nous ne passons qu'à une seule personne. Nous sommes à flanc de falaise. Sur notre droite, la mer s'agite et les vagues viennent s'écraser sous les passerelles que nous traversons. L'eau est bleue foncée par endroit ou turquoise. Sur notre gauche, la falaise est haute avec des roches de toutes les couleurs : rouges, noires, parfois recouvertes d'une mousse d'un vert prairie ou de petites fleurs jaunes que l'on trouve partout en Irlande du Nord, les "Gorse". Malgré le temps, la vue est magnifique. Les couleurs sous ce ciel gris donnent une atmosphère mystérieuse au paysage.

Hiking on the Gobbins pathway 

Nous traversons une petite grotte où des oiseaux viennent se nicher dans les alcoves de la roche. Il s'agit des puffins. Au bout de la randonnée, surprise ! Des rayons de soleil apparaissent. Les couleurs de la falaise changent complètement. Le vert ressort, l'eau brille et devient de plus en plus turquoise, les ponts sont illuminés par le soleil et des pingouins nous narguent sur un rocher au loin. Le paysage est vraiment magique. Le temps changeant rend cette région d'Irlande encore plus mystérieuse et belle.

The Gobbins 

Il est temps de faire demi-tour et de rentrer au Visitor Center. Nous reprenons le mini bus et passons près d'un immense lac, lieu de tournage de la dernière saison de Game of Thrones. Un immense fond vert sur le lac est en place pour tourner une des plus grandes batailles que va connaître la série.

• • •

Nous empruntons ensuite "The Causeway Coastal Road". Le ciel est de nouveau couvert avec beaucoup de nuages et peu de luminosité. Nous roulons le long de la côte Nord Est pendant environ 1h30.

18h30. Cushendun Caves

Nous arrivons sur un site absolument charmant : les grottes de Cushendun. Comme le temps est un peu capricieux, nous avons des couleurs sombres. Le ressac de la mer vient claquer contre les galets de la plage. De rares rayons de soleil viennent éclairer l'intérieur de la grotte.

Cushendun Caves - GOT scene 

20h00. Dark Hedges 💗

Nous rejoignons notre nouvel airbnb à Ballycastle, à une demie heure environ des grottes. Nous visitons cette charmante petite maison, posons nos valises et repartons vite pour ne pas manquer le coucher de soleil sur Dark Hedges. Cette route est très connue en Irlande car les branches des arbres poussent à l'encontre les unes des autres et forment comme une arche au-dessus de la route. Vraiment à voir ! Nous avons été chanceux car il n'y avait pas plus de 10 personnes ce soir là. Normalement ce lieu touristique est peuplé de monde.

Dark Hedges - Sunset - Ballycastle 

Je pense sincèrement que le meilleur moment pour visiter ce lieu magique est le soir au coucher du soleil et hors période estivale. Vous éviterez ainsi le flux touristique et pourrez vous balader tranquillement sur la route.

J5

8h00. Réveil dans notre charmant petit airbnb de Ballycastle. Nous mangeons un petit-déjeuner bien copieux afin de nous préparer à notre grande journée randonnée. Il ne fait pas très beau : ciel gris, petite pluie, beaucoup de nuages noirs et il fait assez froid (8-10°C, on sent la différence avec les autres jours).

Nous enfilons nos tenues de rando et partons vers le site de Giant's causeway. Après 20 minutes de voiture, nous arrivons au Visitor Center.

Ne vous garez pas au parking du Visitor Center (23 pounds...). Descendez la route en contrebas du centre et garez vous sur un petit parking (6 pounds). Le parking ferme à 17h30 mais en réalité, passé cette heure, le garde n'est plus là et la barrière est toujours ouverte : le bon plan !

Nous allons ensuite chercher le bus pour aller jusqu'à Carrick a Rede. L'abris bus se situe juste avant l'entrée de Giant's causeway. Les bus sont censés passer toutes les 30 minutes mais en réalité, il n'y en pas beaucoup (Prenez le 408 ou le 172). Nous attendons 1h dans le froid, la pluie, le vent et nous voilà parti en direction du fameux pont de cordes.

Nous avons décidé de faire la rando dans le sens Carrick a rede --> Giant's causeway pour éviter la foule sur la chaussée. Beaucoup de bus touristiques viennent le matin sur le site ! Et puis on nous avait conseillé de voir le coucher de soleil là-bas. Très très bonne idée !!!

Carrick a rede

Le bus nous dépose à l'arrêt "Carrick a rede". Nous descendons la route qui nous emmène au bord de la falaise. Il y a également un grand parking à ce niveau (prix entre celui que nous avons choisi et celui de la chaussée). Nous empruntons le chemin qui mène au pont sans payer de ticket.

Pour traverser Carrick a rede, comptez 10 pounds par personne. Le pont fait 10 mètres, il n'est plus réellement en cordes ... mais recréé de manière solide pour des questions de sécurité. L'île en face ne se visite pas, le tour est fait en 5 minutes. On peut aussi bien admirer la vue en continuant le chemin sans payer. A vous de voir.

La vue est splendide malgré le ciel voilé et les gouttes d'eau que nous recevons. La mer est sombre et agitée. Les rochers noirs et le vert prairie qui émane des îlots en face de nous rendent l'atmosphère mystérieuse. Nous marchons 20 minutes pour arriver jusqu'au fameux pont puis repartons pour la suite de la visite

Carrick a rede 

Nous suivons notre chemin grâce à la pastille bleue (ci-dessus). Nous marchons à flanc de falaise, trouvons des spots pour faire pleins de photos, et ceci pendant au moins une bonne heure.

• • •
Hiking trail 

Ballintoy Harbour

Ballintoy Harbour 

Nous arrivons ensuite au petit port de Ballintoy. Encore un point de tournage de Game Of Thrones (Les îles de Fer). C'est plein de charme. Il y a 2-3 maisons, 2-3 bateaux et nous pouvons observer des grottes au loin.

Ballintoy Harbour Bay 

White park bay

White park bay and the beach 

Après avoir traversé de nombreuses plaines bien vertes et croisé des moutons à tête noire (ou non d'ailleurs), nous décidons de nous poser sur la plage de White Park Bay afin de pique-niquer. Il fait bien froid et il y a beaucoup de vent. Nous nous abritons sous la falaise Les vagues viennent claquer les galets devant nous. Le ciel est de plus en plus menaçant ...

Plus aucun panneau bleu n'indique le chemin et l'extrémité de la plage est bloqué par la falaise. Nous continuons donc à avancer dans une vaste plaine remplie de petite fleurs jaunes et violettes. On cherche donc à rejoindre la route, et là ... La saucée ! Il fallait bien qu'on goutte à la bonne pluie irlandaise 😀 On sort nos ponchos (ou sacs poubelles d'après Thib ...). On a l'air hyper sexy mais franchement c'est drôle ! On trouve un chemin qui grimpe en direction de la route principale. Là haut, nous trouvons un plan qui n'indique aucun chemin pédestre à partir de ce point pour continuer la randonnée. Je pense que nous avons rejoins la portion routière.

On décide alors de reprendre le bus pour arriver sur le site de la chaussée des géants avant qu'il ne ferme. Et on est plutôt content car il faisait tellement froid durant la rando qu'on a l'impression de finir une journée de ski !

• • •

16h30. Giant's causeway 💗

Infos Giant's causeway 

EXPLICATIONS POUR REJOINDRE LE SITE DE LA MEILLEURE FACON QUI SOIT :

* Ne pas passer par le Visitor Center (11,50 pounds).

* Sur la droite du Visitor Center, prendre la rampe gazonnée qui monte tout droit.

* Un écriteau explique les différents chemins pour aller jusqu'à la chaussée.

*** Le bleu (25min à pied) est le chemin le plus facile, passant par la route et qui permet d'arriver par le bas de la chaussée (chemin qui descend à gauche de l'écriteau).

*** Le rouge (35min à pied) est le mieux en terme de vues !!! Il permet d'arriver sur la chaussée par le haut, donc belle vue surplombante et de rejoindre The Amphitheatre, très joli spot. On recommande ++++ (chemin qui continue tout droit face à l'écriteau et qui monte un peu, cf : photo ci-dessus).

Nous voilà parti sur le Red Trail. On longe le chemin à l'aplomb de la falaise. Plus nous avançons, plus de nouveaux spots s'offrent à nous. Tout est magnifique. Les vues plongeantes nous montrent à tour de rôle : falaises opposées à celle sur laquelle on marche, mer, rochers noirs, plages. Puis nous arrivons sur une pointe qui nous permet de voir toute l'étendue de la chaussée des Géants en contrebas.

Giant's causeway 

Un peu plus loin le chemin se divise en 2. On peut soit continuer de longer la côte et rejoindre la route (c'est par là que l'on comptait arriver avec notre randonnée du matin), soit prendre les escaliers qui descendent sur la chaussée. Au bout de celui-ci, nous avons pris le chemin en face pour rejoindre l'Amphithéâtre.

Le chemin étroit continue de longer la falaise et nous conduit jusqu'à un point de vue très beau : des roches basaltiques sur notre droite, noires ou grisâtres, en colonnes sont observables en alternance avec des roches rouges dont le pigment reste sur vos doigts si vous les touchez. Les couleurs contrastent avec le bleu turquoise de la mer en contrebas. Puis le chemin s'arrête car des éboulements ont eu lieu et le passage a été fermé au public car trop dangereux.

The Amphitheatre 

Nous rebroussons chemin pour rejoindre la Giant's Causeway. Nous descendons sur le site. De hautes roches volcaniques basaltiques forment comme un mur. La pluie s'est arrêtée depuis notre arrivée et quelques éclaircies apparaissent sur le site. Nous passons au-delà et nous retrouvons au milieu du "berceau du géant" (Il faut lire la légende du géant d'Irlande pour comprendre). 40 000 roches hexagonales qui forment de petits escaliers s'étendent sous nos pieds. Grises ou noires en fonction de la lumière, elles s'avancent vers la mer formant une jetée.

La lumière est magnifique ! Nous y restons un moment pour contempler ce lieu magique, qui est l'un des plus beaux d'Irlande du nord. Puis il est l'heure de rentrer car le temps passe vite et la chaussée va bientôt fermer.

Giant's causeway 
• • •

19h00. Ballycastle

On reste un petit moment dans notre cosy airbnb pour nous réchauffer. Oui, au cas où je ne l'aurais pas assez précisé, il faisait un froid de canard. Mes jambes brûlaient à travers mon pantalon tellement le vent était glacial.

Nous allons manger dans un restaurant à côté de la maison, recommandé par "Le Routard" et par notre hôte : Central Wine Bar. Très bon resto et très bonne bière.

Central Wine Bar 

Après avoir dîné, nous décidons de marcher un peu. Ballycaslte est une petite ville très mignonne. Les maisons, accolées les unes aux autres sont toutes colorées et les devantures des magasins présentent quasi toutes des enseignes peintes à l'ancienne. Le petit port est charmant et nous pouvons ce soir là, admirer un beau coucher du soleil. En remontant la rue principale nous avons même le plaisir d'observer le club de boulistes de la ville qui s'entraîne.

Ballycastle
J6

8h00. Réveil à Ballycastle

Il fait grand soleil ce jour là. Nous déjeunons, préparons nos valises et partons pour une vraie journée road trip. L'objectif : suivre la côte nord pour rejoindre les falaises de la côte nord-est. Malgré le grand soleil que nous avons, il ne fait pas chaud (8°C). Le vent souffle bien fort et est très frais.

  • 1er point de vue : Carrick a rede

SPLENDIDE !!! Nous surplombons la falaise et le pont de cordes du côté opposé où nous étions la veille pour la randonnée. Les couleurs du paysages ont complètement changées : d'un paysage sombre, plutôt noir et mystérieux, nous passons à une vue ensoleillée, colorée avec différentes déclinaisons de vert, de bleu, le jaune des petites fleurs Gorse et le blanc des moutons irlandais. Nous restons sur ce point de vue un bon moment tellement c'est beau et prenons pleins de photos.

Carrick a rede 

Attention, ne ratez pas le petit parking pour le point de vue. Rien ne l'indique. En partant de Ballycastle et en suivant la route côtière, vous trouverez le point de vue sur votre droite après quelques minutes de voiture.

  • 2ème point de vue : Whitepark bay

On s'arrête de nouveau sur une petite aire de parking pour admirer la vue de la plage sur laquelle nous avons marché la veille. Comme pour Carrick a rede, la vue n'a rien à voir. Je vous laisse juger par vous-même la différence des photos. Nous en avons pris pleins les yeux !

Withe park bay and the beach on the sun


  • 3ème point de vue : Dunluce Castle

Arrêt sur le petit parking des ruines du château (qui se visite mais nous ne l'avons pas fait). Nous marchons le long de la route sur quelques mètres pour observer les ruines au loin et les falaises bordant la plage de Whitepark bay.

Dunluce castle 

Nous avons ensuite roulé le long de la côte nord jusqu'à Portrush puis nous avons récupéré la route principale, direction Downhill Beach.

12h30. Downhill Beach

Nous nous arrêtons sur la plage (oui oui, nous étions garé sur le sable, comme tous les irlandais présents ce jour là). Il fait toujours très beau mais un vent violent et glacial nous empêche de rester dehors. On décide de manger notre pique-nique dans la voiture. Nous passons devant l'auberge de jeunesse qui donne sur la plage (hyper charmante) puis remontons la route car nous voulions avoir un point de vue depuis le Museum Temple mais il faut payer l'entrée 6,50 pounds ... et nous devons avancer.

Downhill Beach - Mussenden Temple - Youth Hostel 

Nous continuons donc notre route vers la côté ouest. La route est longue. Nous traversons Londonderry (sans nous y arrêter par manque de temps). Plus nous approchons du comté de Donegal, plus les paysages commencent à changer. Les plaines sont plus étendues que dans le nord. Les fermes sont très éloignées les unes des autres, laissant la place à de vastes champs habités par des vaches ou des moutons à tête noire. Nous traversons la ville de Carrick (On a enfin pu faire un plein car les stations essence se font rares dans le comté). Des panneaux indiquent les falaises de Slieve League, nous prenons cette direction.

On the road to the west coast
• • •

17h00. Slieve League Cliffs 💗

La barrière à passer si vous voulez vous garer au pied de la falaise 

Attention ! Ne vous garez pas au 1er parking (celui du Visitor Center), continuez d'avancer en voiture jusqu'à un 2ème petit parking plus haut. Celui-là est fermé au bout par une barrière en fer ... Que vous pouvez soulevez pour passer en voiture. Et c'est conseillé car il y a encore une bonne portion de route avant d'arriver aux falaises (surtout si vous souhaitez faire la randonnée). Attention le parking est tout petit (maxi 10 voitures). L'accès est fermé en période estivale. Le nombre de touristes est tel que vous devrez vous arrêter au tout premier parking .... Un conseil, visitez l'Irlande hors période touristique. L'immensité des sites est bien plus impressionnantes s'il y a peu de monde autour de vous !

On s'approche au bord de la falaise ... Vue MAGNIFIQUE ! Encore un paysage à couper le souffle. Nous marchons jusqu'au point de vue. La mer est très agitée, les vagues s'écrasent sur les rochers, laissant déferler une belle écume blanche. La falaise est immense, tant en longueur qu'en hauteur. Par chance, il y a très peu de touristes ce jour là (5 environ).

Slieve League and the One man's path 

Nous grimpons les marches de pierres qui mènent sur un chemin de randonnée : le "One man's path". Le chemin est hyper étroit, à flanc de falaise et il n'y a ni barrière, ni garde-côte pour vous protéger. Le vent est très puissant et a une fâcheuse tendance à vous propulser (Véridique ! J'ai été entraînée vers l'avant malgré mes efforts pour résister). Nous admirons la vue, clairement époustouflante et prenons des photos. On s'arrête quelques minutes pour en prendre pleins les yeux. C'est le paysage que j'ai le plus aimé en Irlande.

Cliffs of slieve league 

Il est 19h et nous décidons de faire demi-tour car le sentier s'étend au loin et nous ne connaissons pas la distance qu'il reste à parcourir. Le ciel se couvre de plus en plus et nous devons rejoindre notre prochain airbnb.

19h30. Arrivée au cottage

Encore de la bière ! 

Absolument charmant ! C'est le plus mignon des airbnb que nous avons eu. Il est en pleine campagne entre des champs et une vue sur la mer au loin. L'intérieur est hyper authentique : du bois blanc et un petit escalier qui conduit à l'étage où se trouve une cuisine à l'américaine avec un coin salle à manger et un salon autour de la cheminée. Il y a même une petite terrasse qui nous permet de profiter de la vue tout en appréciant notre bière. Mais le temps est peu clément et la tempête commence à se faire sentir donc nous rentrons vite. Nous dînons à l'intérieur avec les bruits du vent et de la mer qui s'agite. Hyper charmant, vraiment !

J7

8h00. Réveil dans la tempête

Le ciel est bien noir, couvert de nuages, le tonnerre gronde au loin. La pluie s'abat sur les fenêtres du cottage. Le vent est violent ce jour là.

Nous allons rendre les clés du logement à la voisine qui nous accueille en robe de chambre et nous propose une tasse de café tout en pliant son linge. Mais nous avons beaucoup de route à faire ce jour là et ne pouvons nous attarder.

But du périple : longer la côte nord ouest en faisant une boucle depuis Kilcar (cottage airbnb) jusqu'à Donegal.

Nous roulons jusqu'à Glencolumbkille en passant par Bunglass Point et Malin Beg : 2 spots très jolis à voir absolument ! Malheureusement la pluie est tellement forte que nous ne voyons rien des paysages alentours. Il est déjà difficile de voir la route à travers le pare-brise. Nous arrivons en milieu de matinée à Glengesh. le point de vue est censé être magnifique ... La route en contrebas, serpente entre les vallées jusqu'à la mer visible au loin. Dommage, avec ce temps de tempête et la grêle qui s'abat sur la voiture nous n'avons absolument rien vu.

Bunglass Point - Sheeps - Malin Beg  

12h00. Ardara

Nous arrivons dans cette petite ville peu animée et trouvons un pub-restaurant recommandé par "Le Routard" et autres blogueurs : Le Nancy's. L'endroit est charmant et authentique. Le pub est divisé en plusieurs pièces comme si vous étiez dans une vraie maison avec un côté bar, plusieurs petits salons, salles à manger. On peut même aller à l'étage ou choisir une table dans la véranda.

Nancy's pub 

Nous prenons des plats à base de poissons (apparement à tester). C'est très gras : ils font griller une bonne couche de fromage par-dessus... Et nous goûtons également au Garlic Bread.

• • •

14h00. Saint John's Point

Nous continuons notre route jusqu'à Saint John's Point. La route qui y mène est hyper étroite et traverse des cottages au milieu de champs de moutons. Nous prions pour ne voir aucune voiture arriver en face parce qu'au vu de la largeur de la route, il est impossible de se garer sur le côté.

Nous roulons environ 10 km et nous rapprochons de plus en plus de l'océan, visible au loin. Les falaises qui le bordent à l'opposé de la route se profilent sous quelques éclaircies, très rares ce jour là. Au bout de la route, nous trouvons un phare. Nous nous garons à côté et rejoignons la jetée.

Saint John's point : pier and lighthouse 

Rien n'indique la jetée. Il faut marcher dans la plaine jusqu'aux rochers pour la trouver. Nous y arrivons après avoir marché 5 minutes.

L'océan est agité, les vagues claquent sur les rochers noirs en contrebas. Le ciel est redevenu menaçant et les falaises au loin sont devenues quasi invisibles. La pluie est de retour et tombe à verse. On rebrousse donc chemin vers la voiture et une fois arrivé à bon port .... Grandes éclaircies, pas un nuage, le soleil apparait. L'éclairage des rayons vient faire scintiller l'océan. Les falaises sont de nouveau perceptibles et dévoilent les couleurs typiques de l'Irlande.

Saint John's Point 

Nous reprenons la route direction Donegal. Le soleil nous suit. Parfois, il se remet à pleuvoir mais toujours sous le soleil. La petite ville de Donegal est très mignonne. Il y a un chateau, un petit port mais nous y restons peu de temps car il n'y a pas grand chose à voir.

Il faut tout de même s'arrêter à Craft Village. C'est un petit village d'artisans avec de nombreuses boutiques. On vous conseille de vous arrêter à l'Aroma Coffee Shop pour le goûter.

17h00. Nous reprenons la route pour rejoindre notre dernier airbnb qui se situe à la frontière de l'Irlande du nord, dans la petite ville de Tullyhommon. Le logement est une grande maison bien confortable. La propriétaire nous a gentiment apporté des oeufs, du pain, des céréales, du beurre, du lait et du jus de fruit pour le petit déjeuner. Nous prenons une énième bière sur la terrasse ensoleillée pour cette fin de journée.

Beer - Tullyhommon 
J8

8h30. Réveil ensoleillé dans notre airbnb de Tullyhommon. Nous partons ce matin là en direction la capitale car il le voyage touche à sa fin. Nous roulons près de 3 heures. les paysages sont de moins en moins champêtres et nous traversons de plus en plus de ville jusqu'à rejoindre l'autoroute.

11h30. Nous arrivons à Dublin où nous rendons la voiture de location puis nous appelons un taxi pour rejoindre le centre-ville. Nous devons déposer nos baguages à l'hôtel avant de partir arpenter la ville une dernière fois. Nous arrivons au Grand Canal Hotel où nous restons un peu de temps à nous reposer dans nos superbes chambres bien confortables avant d'aller déjeuner.

Grand Canal Hotel 

13h00. Déjeuner healthy au Sprout où nous composons nous-même nos salades avec des produits frais. Et cela fait plaisir de pouvoir manger de la nourriture saine.

On flâne dans les rues tout l'après-midi. On découvre de nouveaux quartiers qui étaient passés à la trappe lors de nos premiers jours à Dublin : le marché couvert de George's street arcade, Fallon and Byrne food hall (on dirait le Biocoop de l'Irlande), O'Connell Monument, The Spire, ...

George's street arcade - The Liffey - Dublin 

19h00. The Church

Nous décidons de passer la soirée dans un pub-restaurant très connu à Dublin pour son caractère insolite, nommé The Church. Il s'agit d'une ancienne église abandonnée et transformée en bar. Décor authentique. L'orgue est toujours présente, la nef fait office de bar. On peut s'installer sur l'un des 3 étages.

The Church and traditional Irish lamb stew

Le lieu est très connu et les places sont chères. Pour pouvoir dîner dans la pièce principale ou à l'étage et profiter du décor, pensez à réserver votre table 😉

Comme nous ne l'avions pas fait, nous nous sommes installés au sous-sol, aménagé en bar lounge. décoration et ambiance superbes. Nous prenons comme apéritif un cocktail délicieux puis commandons l'agneau traditionnel qui ressemble étrangement à un boeuf bourguignon.

Nous sommes ensuite aller prendre nos verres à l'étage, au bar central. C'était un moment hyper sympa. Nous avons pu profiter du son que le DJ passait et de la bonne humeur des serveurs qui travaillaient à mille à l'heure. Nous avons même fait la connaissance d'un couple d'américains avec qui nous avons discuté et ri le restant de la soirée.

La Liffey 
J13

Fin du voyage

C'est le jour du retour en France. Nous partons prendre notre vol avec un peu de tristesse. Nous avons remplis nos yeux et nos pensées de magnifiques souvenirs. L'Irlande est un pays que je recommande ++++ de visiter pour : sa population très sympathique, l'ambiance festive dans les bars, ses splendides panoramas, ses routes mythiques, les moutons à têtes noires, les paysages qui s'étendent à perte de vue et qui vous donnent un immense sentiment de liberté, la pluie, les cottages, les falaises qui vous permettent de surplomber l'océan, le dépaysement total !

Quelques dernières photos souvenirs ...

Souvenirs sympas ou bêtisier !!!