Panne de réveil ce matin ! Ce n'est pas grave, on est en vacances. C'est tout de même encore l'heure de profiter du petit déjeuner. Très instagrammable sous la verrière végétalisée mais bourré de plastique et de petits pots à usage unique. Ça ne me met pas de bonne humeur dès le matin.
Deuxième déception pendant la préparation de la journée quand on se rend compte qu'il faut réserver notre billet pour visiter le Duomo et qu'il n'y a plus d'horaires disponibles ce matin. Même déception pour l'Eglise de Santa María d'elle Grazie dans laquelle se trouve le cenacle qui abrite La Cène peinte par Léonard De Vinci. C'est pour cela qu'il faut toujours préparer ses voyages en avance je suppose.
Bon, il faut savoir rebondir. On va juste se balader aujourd'hui ! La réservation pour le Duomo est faite pour le week end prochain quand nous reviendrons à Milan.
Nous marchons vers le centre-ville en passant par les colonnes de San Lorenzo. En pleine ville trônent 16 colonnes en marbre, héritage d'un passé romain. Autour se trouvaient des bains et un amphithéâtre.
Nous reprenons notre route vers le centre en passant par la plus vieille église sous-terraine de Milan : la cripta di san sepolcro. Malheureusement, Dieu n'accepte pas de visite le dimanche. La porte est fermée. Non loin de la se trouve la Piazza del Duomo. Je suis époustouflée par la beauté du Duomo lorsqu'on arrive devant. Architecturalement délirant comme construction ! La roche a été taillée comme de la dentelle et pourtant, le Duomo s'impose au milieu de cette place. J'ai hâte de voir l'intérieur et de monter sur le toit dans quelques jours !
Les galeries Vittorio Emanuele II attire le regard à côté de la prestance du Duomo. Elles sont gigantesques et si hypnotisantes. L'architecture est impressionnante. Dommage que l'architecte soit décédé la veille de l'inauguration lors d'un dernier check, en tombant d'un échafaudage ... C'était en 1877.
Tout respire le luxe et la démesure. C'est d'ailleurs sous cette boîte de verre et de fer que nous trouvons les célèbres enseignes que sont Gucci, Dior, Prada et j'en passe. Des personnes sont attablées a des cafés, paient leur consommation pour voir des hordes de touristes que nous sommes déambuler tels des moutons. C'est une autoroute de pieds. L'enfer. Mais je n'ai qu'à lever les yeux pour me perdre dans les lignes des galeries et la verrière illuminée. Je suis sensible à la beauté architecturale, il faut croire.
De l'autre côté des galeries se trouve la Piazza Della Scala, célèbre théâtre où se joue des opéras et des ballets. Léonard Da Vinci est mis à l'honneur au milieu d'une végétation verdoyante.
Notre dernière découverte à Milan n'est autre que le château des sforza. Cette forteresse médiévale fut la résidence des ducs de Milan. Aujourd'hui, le château abrite des musées et une incroyable collection d'art, que nous n'allons pas admirer par manque d'envie. En revanche, le parc aux alentours du château est également un incontournable. Ma foi agréable bien que croulant sous les déchets. Nous en profitons pour prendre un déjeuner sur l'herbe (sans faire référence à Manet).
C'est l'heure de quitter Milan et surtout d'aller chercher la voiture qui nous permettra de mener ces vacances à bien !
Nous arrivons devant une agence de location dont le rideau est fermée. On ne se démonte pas et on appelle. Quelle chance ! Quelqu'un répond, malheureusement pour nous annoncer qu'il n'a aucune voiture. Vous sentez arriver l'embrouille ? Ce n'est que le début. Le monsieur nous explique qu'il a prévenu il y a de ça 3 jours que la voiture qui devait nous être loué ne peut plus roule. Que l'agence par laquelle nous étions passe devait nous prévenir et trouver une solution. Ce qui n'a pas été le cas apparemment. On enchaine sur un coup de fil à cette agence. S'ensuivent trois quart d'heure au téléphone pour que l'employé au bout du fil prenne en charge la problématique et trouve une solution. Nous voilà alors dans un taxi direction l'aéroport pour récupérer une autre voiture de location. La dernière sur Milan comme nous le dit notre interlocuteur ! Quelle chance nous avons finalement. Voici les deux photos qui imagent ce moment d'appel interminable.
Après avoir perdu deux heures de notre précieux temps, nous voilà au volant d'une formidable Fiat 500 blanche modèle sport. La belle aubaine !
Allé hop, on file vers Brescia pour profiter de cette fin de journée. Les derniers rayons du soleil colorent les trois places de cette ville haute en couleur :
Piazza Della Vittoria, la plus fasciste de toutes avec ses bâtiments carrés et imposants. Ils nous rappellent l'histoire sombre de l'Italie.
Piazza Della Loggia, de laquelle retentissent les heures grâce à la tour de l'horloge.
Piazza Paolo VI, la plus antique et historique où trônent deux duomo d'époques différentes.
C'est sur la place Della Logia que je fais une expérience culinaire unique, qui résumera cette journée : la pizza frite. La pâte, après avoir été cuite au four est passée à la friteuse, avant d'y mettre la sauce tomate et Tutti quanti. Intéressant mais qui ne vaut pas le détour.
Restaurant
• Trattoria Caprese | Brescia - Trattoria sans plus, si ce n'est la possibilité d'y goûter, peut être, les seules pizze frites au monde ! Valent-elles le détour ? A vous de juger.