Après un petit déjeuner copieux sucré - salé, nous voilà partis pour Mahane Yehuda Market. Les petites ruelles pavées s'entrecroisaient jusqu'au marché couvert. C'est un grand espace abritant tous les commerces nécessaires. C'est ici que les habitants font leurs courses en fruits et légumes, viandes, épices, pâtisseries, etc. On y trouve également des boutiques de vêtements, des pharmacies, tous les commerces de proximité. Il y règne une grande animation.
Nous sommes allés un petit peu plus loin sur Yafo Street et ses environs. Des personnes étaient installés en terrasse sur le boulevard piéton, attendant leurs boissons fraîches sous le soleil. Le quartier est assez dynamique. De nombreuses boutiques de souvenirs jalonnent la promenade.
Les rues piétonnes sont agréables pour visiter la ville, malheureusement la chaleur est étouffante en plein milieu de journée. Nous avons choisi d'aller nous réfugier au frais dans le Musée d'Israël. Un espace gigantesque nous a ouvert ses portes. Le jardin est bien aménagé. Les différentes expositions sont bien indiquées. Le temps d'un instant, nous avons pu nous plonger dans l'ancien Jérusalem, au travers d'une maquette. Plus loin, les Qumran, la Torah et la Bible nous ont livré leurs secrets dans une exposition permanente en souterrain. Dans une autre aile intérieure du musée, nous avons pu découvrir des œuvres d'art de plusieurs pays (Israël, Egypte, Chine ...) et de différents mouvements. Le musée est immense, il faut prendre une journée entière et beaucoup d'attention pour visiter toutes ses salles.
Après un déjeuner et une sieste bien méritée pour reposer nos jambes, nos yeux ont été émerveillés par différents points de vue sur Jérusalem et ses alentours. Nous sommes retournés dans un parc pour admirer une autre partie de la vieille ville avec le Dôme du rocher. Ensuite, nous avons pris le large pour découvrir le sud de Jérusalem qui s'étend à perte de vue en un désert vallonné. En revenant dans le centre de la ville, un autre parc a retenu notre attention : Gan HaPa'amon Park d'où on peut admirer les remparts de la vielle ville. Comme nous étions intrigués par ces fortifications, nos proches nous ont emmené au pied de ces gigantesques murs qui protègent un patrimoine religieux et culturel. Nous nous sommes promenés dans les ruelles en entrant par Zion Gate. Le soleil se couchait petit à petit. Les couleurs étaient magnifiques et les ruelles, paisibles. L'appel à la prière résonnait dans l'air. Nous sommes allés jusqu'au Tombeau de David, que nous avions vu depuis le parc quelques instants auparavant.
A la suite de cette première découverte des remparts, nous sommes allés goûter le meilleur Hummus de Jérusalem (selon nos proches) à Hummus Ben Sira. De nombreuses sortes de Hummus ont été servi : avec ou sans viande. Le tout était accompagné de pain pita, de Falafels et de salades de crudités.
Comme le restaurant se trouve dans le centre de la ville, une petite promenade nocturne et digestive fut la bienvenue avant de rentrer. Nous sommes allés jusqu'à Tsiyon Square. Les rues regorgent de vie. Des boutiques de souvenirs sont ouvertes tard le soir, des restaurants se succèdent le long des boulevards piétonniers. L'ambiance est agréable et lumineuse. Nous avons trouvé la rue des parapluies à Yo'el Moshe Salomon Street. C'est endroit vaut le détour en soirée. La vie israélienne y est présente, accueillant toutes les générations.