Rêver de voyager c'est bien, mais voyager, c'est mieux !

Japon : direction le Kyūshū

Après avoir visité les grandes métropoles japonaises, nous voici maintenant à la recherche de plus d'intimité, de rencontres, de campagnes et de nature.
Du 17 au 30 octobre 2023
2 semaines
4
J1

Après un voyage que l'on sait tous épuisant, nous arrivons tous les 7 dans notre quartier à Fukuoka, où nous avons prévu de rester 5 nuits.

Nous posons donc nos valises rapidement, et décidons de manger de délicieux soba et de visiter notre quartier.

Temple Kanzeon-ji (観世音寺)

Premier temple que l'on aperçoit : le Kanzeon-ji, qui fut l'un des temples les plus importants de Kyûshû (VIIe siècle).

Kanzeon-ji (観世音寺)  

Le jour commence à décliner, et la lumière du soleil couchant caresse les magnifiques cosmos des alentours.

Les cosmos (秋桜)

Sanctuaire Toujaku Inari Ookami (正一位桃若稲荷大神)

La nuit tombe doucement, comme nos paupières : nous finissons une dernière petite visite à un sanctuaire dédié à Inari. Le sanctuaire, vide et calme, nous plonge dans une ambiance mystérieuse.

Toujaku Inari Ookami (正一位桃若稲荷大神) 
J2

Les Rochers mariés Meoto Iwa (桜井二見ヶ浦)

Pour cette journée, nous avons décidé de nous reposer à la plage de Futamigaura. Le programme : regarder le coucher de soleil sur les deux rochers jumeaux appelés Meoto Iwa (les rochers mariés). Spoiler : le soleil ne passe malheureusement pas sous le torii, nous n'étions pas à la bonne période de l'année.

Meoto Iwa (桜井二見ヶ浦)

Ce fut une journée très reposante et magnifique. Nous avons nagé, observé, dormi et bien mangé !

Notre repas du midi 
J3

Promenade en barque

On commence la journée par l'activité touristique par excellence de Yanagawa : la promenade en barque sur les canaux. Je peine cependant à suivre toutes les indications en japonais : tans pis ! Nous profitons du paysage et des chants japonais.

Les canaux de Yanagawa (柳川堀割) 

Résidence d'Ohana Tachibana et le musée (立花家史料館)

Après un restaurant d'anguille excellent, nous nous dirigeons vers la résidence d'Ohana Tachibana et son jardin.

Jardin d'Ohana Tachibana (立花家史料館)

C'est l'occasion également de découvrir les fameuses Yanagawa Mari qui sont disposées à l'intérieur. Les couleurs sont éclatantes !

Exposition dans la résidence Tachibana de Yanagawa Mari 

Ne ratez pas juste à côté le musée, où sont exposées de jolies armures de samouraï ainsi que des poupées kamo et gosho.

Poupées kamo (gauche) et goho (milieu et droite) 

Le soleil décline, et nous continuons notre excursion avec la visite du quartier historique. Ici, les kappa sont appréciés !

Kappa (河童) 

Ruine du château de Yanagawa

Nous terminerons notre journée sous les cris dynamiques du club de baseball, au ruine du château de Yanagawa (il faut vraiment de l'imagination pour le distinguer !).

Ruine du château de Yanagawa 
J4

Nous décidons de changer notre planning initial pour visiter ce qui nous semble incontournable : Nagasaki.

Le musée de la bombe atomique

Nous commençons la journée avec le musée. Ce fut un moment touchant, horrible, enrichissant, alarmant. En lisant les témoignages, j'ai dû m'assoir pour éviter le malaise... Nous nous empreignons donc de l'histoire, pour ensuite mieux savourer la vie et la reconstruction.

"Fat man" (gauche), musée (milieu), ma vue lors de la visite (droite)

Visite d'un cimetière

Nous ne nous remontons pas le moral tout de suite ; nous décidons de prendre de la hauteur via des petits chemins qui nous mène à un cimetière. Ce dernier est immense ; il recouvre toute une colline. Nous apercevons de haut le temple Fukusai-ji, où Kannon chevauche une tortue. Près des tombes, des misères pourpres poussent...

Dans le cimetière 

Sanctuaire Suwa jinja (諏訪神社)

Nous prenons ensuite la direction du grand sanctuaire Suwa jinja, qui est dédié au kami du courage et du devoir. Le lieu est calme, presque sans visiteur. Nous entendons les mésanges chanter.

Suwa jinja (諏訪神社) 

Vue panoramique sur Nagasaki

Pour finir cette journée riche en émotion, nous prenons un téléferry pour voir le soleil se coucher sur Nagasaki.

Vue sur Nagasaki 
J5

Première journée randonnée de programmée ! Nous avions jusque-là essentiellement visité des villes et des temples. Il est donc temps de faire marcher les gambettes, et de gravir un mont !

Sanctuaire Dazaifu Tenman-gû (太宰府天満宮)

Le sentier se trouvant à côté du célèbre temple, nous prenons à peine le temps de visiter ce dernier. La foule, immense, me rappelle mes précédents voyages à Kyoto.

Dazaifu Tenman-gū (太宰府天満宮) 

Sanctuaire Tenkai Inari (天開稲荷社)

Très vite donc, nous quittons le monde et son brouhaha pour se réfugier au sanctuaire Tenkai Inari. Le sentier, parmi les torii et les arbres, est très joli. Et adieu le monde. Que la balade commence !

Tenkai Inari (天開稲荷社) 

Le mont Hôman (宝満山)

Situé à 829 mètres d'altitude, il nous a fallu 3 heures pour le gravir. Le temps était idéal, et nous avons bien profité de la vue.

Hôman (宝満山) 
J6

Nous quittons maintenant notre logement de Fukuoka pour prendre le Shinkansen direction la campagne, à Izumi. Là, nous logerons chez l'habitant, afin de mieux connaître leur culture et tradition.

Visite d'une distillerie de shôchû

Notre premier contact avec notre cher hôte ; la visite d'une distillerie, avec dégustation de soba. Un ami a réussi à gagner une bouteille lors d'un concours de dégustation. Bravo à lui !

Visite d'une distillerie 

Nous essayons ensuite d’observer les grues ; mais pas de chance, ce n'est pas encore la bonne période pour les voir par centaines.

Tsuru (鶴) 

Repos à la plage

Nous finissons tranquillement notre journée à la plage.

Plage d'Izumi 

Le soir, nous avons la chance de goûter le pot-au-feu japonais, l'oden ! Avec deux énormes poulets. Vraiment. Énormes.

Oden 
J7

Nous commençons cette belle journée par un délicieux petit déjeuner à la japonaise, notre premier depuis notre séjour (nous avons pour habitude d'acheter du pain et des viennoiseries aux boulangeries).

Ensuite, direction la ferme pour récolter les patates douces !

Récolte de patate douce (satsuma imo)

Nous visitons ensuite tranquillement le quartier avant d'apprendre la recette des takoyaki. Les blasons (kamon) des anciens samouraï décorent pratiquement toutes les maisons alentours.

Cosmos et pamplemousse 

Le ventre bien rempli, nous nous reposons pour ensuite aller faire une séance de méditation avec le prêtre du temple Kanno-ji (観音寺). Ce dernier est le plus vieux temple zen de Kagoshima. Ce fut un moment très calme (même avec mon voisin embêté par un moustique) et très enrichissant ; le soleil déclinant, nous avons pu faire sonner la cloche du temple chacun notre tour. Superbe expérience !

Kanno-ji (観音寺) 

Nous avons pris le temps également cette journée-là de visiter le sanctuaire Kumano (熊野神社). Il était décoré d'une multitude de petites statues grenouilles.

Kumano (熊野神社) 

Et pour finir, bien sûr, un festin. Et pas n'importe lequel, un festin d'anniversaire ! Temaki party !

Temaki (手巻き) 
J8

Après un dernier petit-déjeuner à la ferme, nous prenons le shinkansen pour Kagoshima, où nous prendrons le ferry pour rejoindre notre toute dernière étape de notre périple : la magnifique Yakushima et ses cèdres millénaires.

SakuraJima (桜島) à gauche, Milan brun au milieu, Yakushima (屋久島) à droite

Après une journée entière dédiée au transport, nous arrivons enfin vers Yakushima. Un ciel magnifique nous accueille.

J9

Après avoir loué les voitures le matin, nous voilà partis sur la route pour explorer les points d'intérêts faciles d'accès en voiture. Le premier endroit, c'est le pont Matsumine !

Pont Matsumine (松峯大橋)  

Senpiro no taki (千尋の滝)

Nous n'avons pas pu aller sous la cascade, l'accès étant fermé, mais la vue près du pont reste magnifique.

Senpiro no taki (千尋の滝) 

Oko no taki (大川の滝)

Nous enchainons pour visiter ensuite Oko no taki, qui a été classée parmi l'une des 100 plus belles chutes du Japon. Elle est également très accessible, sans randonnée. Comme nous sommes arrivés un peu tard, la cascade était déjà à moitié à l'ombre.

Oko no taki (大川の滝) 

Sur la route pour les onsens, nous nous sommes arrêtés observer les banians (et acheter une papaye à 100 yen).

Banians, papaye et Hibiscus

Nous finissons cette agréable journée en visitant deux onsens (dont un pleine nature mais malheureusement la marée n'était pas propice), et en observant le coucher de soleil.


Hirauchi Kaichu Onsen (平内海中温泉) 
J10

Aujourd'hui, première randonnée sur les sentiers de Yakushima. Au programme, découvrir le Yayoi sugi, un célèbre cèdre âgé de 3000 ans. Le sentier, tout comme les cèdres et le paysage, est magnifique. On se sent réellement tout petit devant les yakusugi, et les photos n'arrivent malheureusement pas à capturer toute la splendeur de l'arbre.

Sur le sentier du Yayoisugi Trail (弥生杉) 

La plage Isso (一湊海水浴場)

Nous décidons ensuite de nous reposer sur la plage d'Isso.

plage Isso (一湊海水浴場) 

Sur la route de l'UNESCO

En pour finir, nous prenons la route de l’Unesco, partiellement fermée, pour observer les yakuzaru et shikazaru. Et ils étaient nombreux !

Yakuzaru et Shikazaru 
J11

Émerveillés par ce que la nature de Yakushima nous offre, nous partons dès le matin pour l'ascension du Mont Tachu, afin d'observer cette magnifique forêt depuis les hauteurs. Situé à 1497 mètres d'altitude, le sentier est tout d'abord doux, puis devient de plus en plus raide.

Sentier du mont Tachu (太忠岳) 

Très belle randonnée, avec un aller sous le soleil, et un retour sous l'orage !

mont Tachu (太忠岳)  
J12

Ça y est, c'est le dernier jour pour la majorité de notre groupe.

Nous décidons de visiter le musée des Yakusugi afin d'en apprendre plus sur ces cèdres majestueux. Le musée est très bien fait ; ce fut très agréable.

Musée de Yakusugi de Yakushima (屋久杉自然館) 

Repas à Anbo

Nous mangeons ensuite à Anbo, la ville où nous logeons, pour retrouver le groupe qui a fait du kayak sur la rivière.

Anbo (安房) 

Repos à la plage de Nagata Inakahama (永田いなか浜)

On profite des derniers moments... avec une plage majestueuse, quasiment rien que pour nous.

Inakahama (永田いなか浜) 

Merci de m'avoir lu !

Pleine lune à Anbo (安房)