Rêver de voyager c'est bien, mais voyager, c'est mieux !

Escapade aux Carroz

L'automne est l'une de mes saisons préférées pour ses couleurs, et quoi de mieux que la montagne pour en profiter ?
Du 14 au 22 octobre 2022
9 jours
J1

Nous passons notre première journée à Yvoire, sous la pluie. Au moins, il n'y a pas grand monde, et nous profitons tout de même de cette jolie ville fleurie, dont les couleurs rehaussent le morne ciel gris et les pierres des édifices.

Yvoire sous la pluie 
J2

Ça y est, le soleil est au rendez-vous ! On en profite pour explorer les randonnées locales. La montagne se pare de ses belles couleurs d'automne.

Les Carroz 
J3

Troisième jour, et le soleil est toujours là ! On en profite pour planifier une randonnée au départ de Romme, petit village perché fort sympathique.

Romme & chalets de Vormy

La vue est magnifique, le temps est clément, et les sandwiches sont bons. Que demander de plus ? Nous finissons notre périple au Reposoir, et visitons la Chartreuse. Je suis tombée sous le charme de l'arbre solitaire rouge... Vraiment, que j'aime cette saison ! C'est sûr, on ne profite pas des sports d'hiver, mais il y a tant à observer !

Chartreuse du Reposoir 
J4

Malgré notre bonne randonnée d'hier, on continue de faire marcher nos jambes et nos cuisses avec notre nouvel objectif : découvrir le désert de Platé. Nous partirons à pieds de Flaine pour rejoindre le sentier géologique du plateau. La vue est magnifique, et nous serons seuls sur les chemins pédestres.

Désert de Platé, Vue sur le Mont Blanc

Arrivés au télésiège "Désert blanc", nous suivons les points rouges (photo en bas à droite), pour explorer le plateau calcaire. Néanmoins, on finira par perdre les traces des balises. Je ne conseille pas de faire ce que nous avons tenté par la suite... Les "raccourcis" à l’œil n'en sont généralement pas, et sauter par dessus les crevasses lorsque la nuit tombe n'est décidément pas une bonne idée. Au moins, on peut dire que j'ai eu un très bon aperçu de ces lapiaz creusés par les eaux.

J5

Je ne me sens malheureusement pas bien ce jour-là, et mon corps comme ma tête ne sont pas prêts pour des efforts physiques. Nous ferons donc une balade tranquille une après-midi dans les environs, histoire de prendre l'air des montagnes et de profiter de ce soleil et du paysage.

J6àJ7

Nous avons tellement apprécié ce site que nous y retournerons deux fois, pour prendre des clichés. En effet, nous n'avions pas notre appareil photo avec nous la première fois (nous n'avons pu prendre que des photos avec nos téléphones).

Nous avons suivi le sentier du bout du monde. Quel joli nom ! Et quelle ambiance... Le ciel bleu a laissé place à un ciel orageux, nous plongeant dans une atmosphère mystérieuse et incroyable. Les arbres, telles des flammes, semblaient embraser les montagnes.

Sixt-Fer-à-Cheval 

C'est pour ces ambiances-là que j'aime autant cette saison !

J8

Ce jour-là, encore une magnifique randonnée au programme, afin de finir en beauté. Et cette fois-ci, sous un beau soleil. Les plus courageux d'entre nous sont allés toucher le glacier, mais ne purent aller au-delà : nous n'étions pas équipés pour escalader les glaces.

Le Glacier de l'Argentière et les télécabines 
J9

Après avoir longtemps marché sur et sous les montagnes, nous voilà partis pour explorer la montagne elle-même ! Cette expérience a été incroyable, riche en découvertes et en sensation. Nous n'avions pas de guide (si ce n'est notre carte), et l'aventure n'en a été que plus folle.

Je ne pouvais évidemment pas prendre mon appareil photo : ramper dans les dédales de boues et patauger dans l'eau froide n'est malheureusement pas son fort. Je m'excuse pour ma tête et la qualité des photos, mais j'avais à cœur de partager et d'immortaliser cette belle expérience.

La Planche à Fakir (gauche) ; Entrée de la Grotte de Balme (en sortant)

Note à moi-même : prévoir un meilleur équipement.