Ce jour-là, animés d'une supra-vitalité, nous nous réveillons plus tôt encore que le réveil (qui est programmé pour chanter à 8 heures). On achète gaiement des billets à la gare pour Arashiyama, notre Kansai Thru Pass étant expiré (et comme on a prévu de rester un moment à Kyoto, ce n'est plus rentable du tout de l'acheter).
Togestu-kyô, ou le pont qui traverse la lune
Après un petit voyage effectué sans encombre, nous voilà à Arashiyama ! Littéralement la "montagne des tempêtes", cette petit colline de 382 m est entourée par les rivières Katsura et Hozu, qui s'écoulent paisiblement dans la vallée. Le pont d'Arashiyama est le Togestsu-kyô (渡月橋), soit "le pont qui traverse la lune". Fort heureusement, il permet également de traverser la rivière.
Togestsu-kyô (渡月橋) Hôrin-ji (法輪寺)
La première chose que l'on voit lorsqu'on se rapproche de ce temple bouddhiste, ce sont des marches. Et des belles ! Alors on monte, tout content, pour pouvoir admirer la vue qu'offre le lieu. La visite est gratuite.
Hôrin-ji (法輪寺) La montagne aux singes
Dans le parc d'Iwatayama, il est possible de voir des macaques en liberté surveillée. Leur mignonne petite tête est aussi rouge que leur postérieur.
Parc d'Iwatayama Matsuri (祭り)
Je n'ai pu identifier ce qu'on fêtait ce jour-là, mais le 04 septembre 2016, à Arashiyama, un matsuri se préparait. D'origine shintoîste, cette célébration était peut-être pour se protéger des tempêtes, qui sait ? Ils ont défilé à travers les rues, en traversant le pont au rythme de leur tambour.
Matsuri Le Daihikaku senko-ji (大悲閣 千光寺)
Fermez les yeux. Ouvrez-les pour lire la suite. Imaginez-vous monter des marches, une à une, sous une chaleur humide. Les cigales chantent, crii crii crii, crii crii crii. Vous continuez de monter. Dans cette ascension, vous êtes seul(e). Pas un touriste dans les environs. Ces escaliers, jadis gravit par Bashô lui-même, vous mènent enfin à un modeste temple. L'entrée est payante, car seuls les dons permettent à ce lieu de perdurer. Un moine à la mine très solennel vous offre un verre d'eau glacé lorsque vous arrivez enfin. Vous accédez au nirvana. Puis vous en redescendez parce qu'en fait vous n'avez pas atteint l'éveil, seulement de l'eau fraîche. Mais ce que vous pouvez vraiment atteindre, c'est les quelques marches du temple, où, en se déchaussant, on accède à une belle vue sur la rivière et ses montagnes recouvertes d'arbres. Des jumelles sont à disposition.
Daihikaku senko-ji (大悲閣 千光寺) Le Tenryu-ji (天龍寺)
Après un petit katsu-don bien délicieux, nous voilà explorant l'autre rive d'Arashiyama. Ce temple, dit le "grand temple au dragon céleste" est très facile d'accès (et donc très touristique).
Tenryu-ji (天龍寺) Bois de bambous de Sagano
Juste à côté de ce temple se trouve la célèbre bambouseraie de Sagano. Début septembre, les feuilles des arbres commencent à rougir... Cette bambouseraie est toutefois très fréquentée, et c'est donc difficile de faire de beaux et grands clichés sans personne dessus. Lorsqu'on s'arrête prendre une photo, on doit se dépêcher car ça gêne le cliché d'un autre touriste. Mais bon, c'est ainsi !
Le long des rivières...
Ce fut une très belle journée ! Le quartier est vraiment agréable, et permet de faire une pause avec la ville. Ici, on respire et profite de la nature.
Arashiyama