Rêver de voyager c'est bien, mais voyager, c'est mieux !

Japon : périple en famille

Que l'aventure commence ! Après mon premier voyage au Japon en 2016 avec mon compagnon, j'ai l'honneur de faire découvrir ce magnifique pays à ma famille ! Au programme : le Kantô et le Kansai.
Du 22 octobre au 2 novembre 2018
12 jours
4
J1

On quitte l’aéroport de Narita très rapidement. Arrivé sur Tôkyô, pas facile de se mettre en route pour Aoto. On est fatigué par le long voyage, et nous faisons plusieurs allers-retours dans la gare avec nos grosses valises pour trouver le bon train.

Gare d'Aoto
Gare d'Aoto

Finalement, nous sortons de Aoto et trouvons cette fois-ci assez simplement notre premier logement. Le code de la porte passe du premier coup, et nous voilà arrivés dans une vieille maison bricolée. Enfin débarrassés des valises, nous prenons des douches et achetons des ressources au kombini d’en face.

Aoto, Katsushika City, Tôkyô 

Shinjuku (新宿区)

On décide d’aller ensuite à Shinjuku, l'un des grands centres de Tôkyô. Très animé de jour comme de nuit, le quartier présente plusieurs visages : des tours gigantesques où se trouve la mairie, et des dédales de ruelles, de bars et de petits restaurants évoquant le Tôkyô d'avant-guerre.

Shinjuku (新宿区)  
J2

Minamoto no Yoritomo (1147-1199) remporta le conflit contre les Taira et se fit nommer par l'empereur Seii tai shôgun (généralissime chargé de soumettre les barbares). Kamakura devient alors la capitale militaire et politique du Japon de 1192 à 1333. Elle est devenue également le symbole du bouddhisme zen, introduit au Japon ces mêmes années. Grand bouddha, nous voilà !

Sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gû (鶴岡八幡宮)

Kamakura est donc réputée pour ses temples et ses statues bouddhiques, mais on y trouve tout de même pleins de sanctuaires shintoïstes, dont le plus grand de la ville, le sanctuaire Tsurugaoka, dédié au dieu de la Guerre.

Sur le chemin du sanctuaire 
• • •

Arrivés au sanctuaire, nous avons eu la chance d'assister à un mariage traditionnel ! La musique jouée pendant la cérémonie se nomme Etenraku (越天楽), soit "musique apportée du ciel" : c'est une musique de cour japonaise (gagaku) très ancienne, aux origines inconnues.

Sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gû (鶴岡八幡宮) 

Le temple Kenchô-ji (建長寺)

Le temple Kenchô-ji est le plus ancien temple zen de Kamakura et le siège aujourd'hui encore de la secte Rinzai. Il se distingue par sa taille majestueuse et ses biens classés Bien culturels importants, comme la porte Sanmon (grande porte) ou la porte Karamon (avec des dorures). La cloche en bronze (1255) est classée Trésor National.

Kenchô-ji (建長寺)  

Le Kôtoku-in (高徳院)

En route maintenant vers le Kôtoku-in, qui expose le célèbre grand bouddha.

Sur la route du Grand Bouddha 
Le Daibustu (大仏)
J3

Quartier Ueno (上野)

On commence la journée avec la visite du quartier Ueno, aujourd'hui un des quartiers les plus populaires de la ville. Au programme : l'extérieur du musée d'art, la pagode, le temple Tosho-gu avec sa magnifique porte chinoise et enfin le temple Kinomizu Kannon-do.

Parc Ueno  (上野)
Tosho-gu (東照宮) 
Kinomizu Kannon-do (清水観音堂)

Kokyo Higashi Gyoen (皇居東御苑)

Après Ueno, direction les jardins de l'est du palais impériale de Tôkyô !

Le jardin traditionnel Ninomaru 
• • •

Pour avoir un meilleur aperçu de la ville, rien de mieux que de prendre de la hauteur. Nous avons faim, mais nous ne pouvions pas nous arrêter pour manger tranquillement, car le temps presse : la lumière du soleil diminue ! Nous sortons des sentiers battus pour aller à un point de vue peu connu des touristes (d'après notre guide touristique), au 25e étage du Bunkyo Civic Center (文京シビックセンター).

Vue de Tôkyô depuis le Bunkyo Civic Center (文京シビックセンター) 
• • •

Koishikawa koraku-en (小石川後楽園)

On décide d'acheter des bento et des sandwichs (La vie de France) et de les déguster dans le premier jardin que l'on trouve, qui s'avère être le jardin le plus ancien de Tôkyô. C'est un jardin typique de l'époque d'Edo.

Shibuya (渋谷区)

L'heure des visites est finie, mais pas pour nous ! Nous finissons notre journée dans l'arrondissement de Shibuya, où nous nous arrêtons pour manger.

Shibuya (渋谷区) 
J4

Nikkô est une petite ville de 90 000 habitants, située à 150 km au nord de Tôkyô, dans la préfecture de Tochigi.

Fondée au VIIIe siècle par le moine Shodo Shonin, la ville de Nikkô est marquée par la spiritualité et devient rapidement un lieu sacré du shintoïsme, mais aussi du bouddhisme. Ce qui poussera plus tard le fondateur de la dynastie des shoguns Tokugawa à y faire élever son mausolée, le Toshogu (1636). Tout au long de l'époque d'Edo (1603 - 1868), la petite cité s'est développée en un lieu de pèlerinage directement relié à la capitale par la route Nikkô-Kaido.

• • •

Nikkô, nous voilà !

Shinkansen & le pont Shinkyô (神橋)

Shôyô-en (逍遥園)

Nous avons choisi comme première destination le jardin Shôyô-en (逍遥園) afin d'admirer les belles couleurs d'automne. C'était tellement beau !

Shôyô-en (逍遥園)  en automne

Sanctuaire Tôshô-gu (日光東照宮)

Nous continuons la visite de Nikkô avec le célèbre sanctuaire Toshogu. Immense et rutilant, il y a cette fois-ci foule mais cela vaut tout de même le détour ! Le complexe, à la fois shinto et bouddhiste, s'organise autour du mausolée du chef militaire Tokugawa Ieyasu. Shogun du Japon et figure incontournable de l'Histoire japonaise, il est à l'origine du clan éponyme qui régna sur le Japon pendant plus de deux-cent ans, jusqu'à la restauration de Meiji.

Tôshô-gu (日光東照宮) 

Le nemurineko (chat dormant) ou les trois singes (iwazaru, kikazaru et minazaru) sont les pièces les plus connues du sculpteur Hidari Jingorô, un artiste devenu presque légendaire (son existence même est sujet à controverses).

Kanmangafuchi Abyss (憾満ヶ淵)

Cet endroit fut l'un de mes moments préférés. Ici, les touristes ont été remplacés par 70 jizô qui veillent sur les enfants et les voyageurs. Selon les rumeurs, ils auraient tendance à disparaitre ou à changer de place, mais personnellement, ils ne m'ont pas joué des tours (je ne me suis pas risqué à les compter).

Kanmangafuchi Abyss (憾満ヶ淵) 
 Les Jizô

Si vous avez prévu d'aller à Tôkyô, je vous conseille vivement de faire une escapade à Nikkô. Vraiment. J'ai adoré cette journée !

J5

Nous quittons Tôkyô en shinkansen pour rejoindre notre deuxième location, située au cœur de Kyôto, capitale historique et culturelle du Japon. Je suis ici en terrain connu, puisqu'en 2016 j'avais passé mes deux semaines dans le Kansai. Cette région est vraiment un coup de cœur.

Notre logement, avec les fameuses toilettes
J6

Pour rentabiliser notre JR Pass, nous décidons de nous rendre à Himeji, voir le célèbre château, qui est l'un des derniers châteaux en bois du Japon. Construit en 1609 et surnommé le château du Héron blanc, il a été rénové entre 2010 et 2015 et se visite de l'intérieur jusqu'à son sommet, au sixième étage.

Château Himeji-jô (姫路城)

Le château du Héron blanc 

Nous avons eu la journée idéale pour le visiter ! Un régal.

Jardin Kôko-en (好古園)

Si vous voulez souffler et ne plus voir de monde, je vous conseille de vous échapper dans les jardins. Là, on profite du calme, et des carpes.

Jardin Kôko-en (好古園) 

Mont Shosha

Après avoir assisté à l'heure de goûté des Koï au jardin Kôko-en, nous voilà parti en téléphérique pour visiter les temples du Mont Shosha. C'est ici que fut tourné Le dernier Samurai, avec Tom Cruise.

Temple Engyoji 
J7

Petite journée tranquille (avec quand même 4 points d'intérêts) pour découvrir Kyôto. Parmi les milliers de sanctuaires shintoïstes et de temples bouddhiques de la ville, nous avons choisi les temples les plus proches de notre location : le Fushimi Inari et deux temples bouddhiques, le Tofuku-ji et le daigo-ji, aunsi qu'une très belle pagode de 5 étages.

Le Tôfuku-ji (東福寺)

Tôfuku-ji (東福寺) 

Le Fushimi Inari Taisha (伏見稲荷大社)

Il y a beaucoup de monde les premiers mètres, il faut vraiment faire la petite balade pour être enfin tranquille sous les torii ! La montée en vaut vraiment la peine.

Fushimi Inari Taisha (伏見稲荷大社) 

C'est pour moi un incoutournable de Kyôto !

Daigo-ji (醍醐寺)

Nous assistons par hasard à une exposition d'ikebana, l'art florale japonais. Contrairement aux compositions florales occidentales, l'ikebana valorise aussi bien le vase, les tiges, les feuilles et les branches que la fleur elle-même. La structure complète de l'arrangement floral japonais est axée sur trois points principaux symbolisant le ciel, la terre et l'humanité à travers les 3 piliers, asymétrie, espace et profondeur.

Daigo-ji (醍醐寺) 
J8

Ce serait dommage d'être dans le Kansai et ne pas visiter Nara, la ville où les biches sont reines.

Kôfuku-ji (興福寺)

Nous commençons notre journée par visiter le Kôfuku-ji, temple le plus proche de la gare.

Kôfuku-ji (興福寺)

Tôdai-ji (東大寺)

Après s'être incliné devant les daims avant de leur donner les biscuits, direction le Grand Temple de l'Est, le Tôdai-ji. Je n'ai jamais vu de structure en bois aussi impressionnante !

Tôdai-ji (東大寺) 

Le Parc de Nara

Nous avons profité du beau soleil pour visiter le Nigatsu-do, le Kasuga Taisha, et le parc. En fin de journée, l'ambiance était magique.

Parc de Nara 
J9

Le chemin de la philosophie sera le fil conducteur de cette neuvième journée. Situé au nord-est de Kyôto, ce chemin qui longe un canal permet de relier à pied de très célèbres temples.

Chemin de la philosophie (哲学の道)

Sur le chemin de la philosophie 

Ginkaku-ji (銀閣寺)

Le nom "Ginkaku-ji" signifie littéralement "Pavillon d'argent", mais le shogun Ahikawa Yoshimasa ne put jamais réaliser son rêve de recouvrir de feuille d'argent sa villa.

Ginkaku-ji (銀閣寺) 

Eikan-dô (永観堂禅林寺)

Nous continuons notre journée touristique typique avec la visite de l'Eikan-do, beaucoup plus calme, et réputé pour ses couleurs automnales. Les feuilles d'érable ne sont pas encore tout à fait rouges, mais cela reste magnifique.

Eikan-dô (永観堂禅林寺) 

Nanzen-ji (南禅寺)

Nous terminons notre magnifique journée au Nanzen-ji, le "Temple Zen du Sud".

Nanzen-ji (南禅寺) 
J10

Après le temple d'argent, il nous fallait voir (ou revoir pour ma part) le temple d'or ! Attention, c'est très très touristique, mais je pense que cela vaut vraiment le détour.

Kinkaku-ji (金閣寺)

Pour le visiter, nous devons suivre un petit sentier à la file indienne qui le contourne. Mes clichés de 2016 sont plus réussis... tant pis !

Kinkaku-ji (金閣寺)  
J11

Toute bonne chose ayant une fin, cette étape clôture notre dernière journée à Kyôto. Nous voulions voir le Kiyomizu-dera, mais il sera malheureusement en travaux à ce moment-là. Nous décidons tout de même de visiter le quartier, qui possède une ambiance bien à lui.

Quartier touristique proche du Kiyomizu-dera 

Ce fut un voyage vraiment somptueux ! Vous avez pu le remarquer à travers mes photos, mais nous avons essentiellement visité les temples, sanctuaires et jardins des deux plus grandes villes du Japon, Tôkyô et Kyôto. C'était donc un périple ville-nature-culture !