Nous quittons Cat Ba et sa baie maritime pour rejoindre Tam Coc dans la région de Ninh Binh, également appelée la Baie d'Halong par voie terrestre, dû à la rivière traversant les pics karstiques.
C'est ici que nous prévoyons de passer Noël. Et pour cela, nous avons choisi de loger dans une Homestay (au sein d'une famille), afin de retrouver un esprit familial, même s'ils ne fêtent pas Noël. Et nous sommes plutôt content de notre choix, nous sommes tombés chez une famille vraiment superbe : Mai Place Homestay.
Dans la famille j'appelle:
Le père, qui parle "un petit peu le français" et qui nous offre dès qu'on le voit du "Vietnam tea" ! Fort en goût et âpre mais on a finit par s'y faire 😀 On a finalement appris que dans la famille il est le seul à en boire, les autres trouvent ça trop fort ! Et il se fait des teintures (monsieur veut rester jeune !) : nous sommes arrivés un après-midi pendant que sa teinture était entrain de poser et qu'il était entrain de jouer aux échecs chinois avec un ami😛. Il assume 😉
La mère, professeur de mathématiques, elle travaille la journée à l'école et le soir elle donne des cours de maths dans une salle de classe chez eux. Nous avons même pu y participer ! Bon je crois qu'on a surtout perturbé la classe 😛 Elle apprend l'anglais depuis 2 mois et on sent qu'elle a vraiment envie de parler avec nous ! Google traduction merci 😀 Mais bravo à elle de se mettre à l'anglais !
La grande fille (18 ans) : elle était en vacances donc nous l'avons vu quelques fois. Elle fait ses études à Hanoï et parle anglais, et un petit peu français mais elle n'a pas osé.
La petite fille (14 ans) : elle jouait le rôle de traductrice entre ses parents et nous. Elle parle super bien anglais, et comme dirait Cédric, mieux que lui 😛 Par contre la pauvre quand le soir elle rentrait tard de l'école elle n'avait pas le temps de se poser devant la TV que sa mère l'appelait pour nous traduire ce qu'elle voulait nous dire, les questions qu'elle voulait nous poser !
Le fils (7 ans) : un petit comédien et un peu le chouchou de la famille, le dernier 😛 Cédric a joué une partie d'échec chinois (Xiangqi) avec lui, sans connaître les règles, mais Phuong a été mignon, il l'a laissé gagné !
Egalement la Mama (la mère du père) : 77 ans, on l'a vu quelques matins. Elle parle quelques mots français et nous racontait toujours la même chose. Elle était également très tactile ! Elle "conduit" les bateaux avec parfois les mains, mais surtout les pieds (allez savoir pourquoi ici ils rament tous avec leurs pieds ! 😛). Du coup elle m'a fait touché ses muscles des bras et des cuisses ! Oui oui !😛
Concernant Tam Coc, c'est une petite ville: une rue principale avec les restaurants et magasins, une rivière (le départ des bateaux) et voilà.
Les 2 premiers jours il ne faisait vraiment pas beau: ciel gris et froid (c'est l'hiver également dans le nord du Vietnam) ! On a ressorti les polaires et les vestes ! 20° seulement avec du vent ! Glagla (heuu oui ça reste plus chaud qu'en France mais on a dû s'habituer à la chaleur 😛).
On n'a donc pas fait grand chose, repos, balade et je me suis du coup offert un petit massage vietnamien d'1h ! Un peu plus cher que ce que l'on peut trouver au Vietnam mais pour un service de haute qualité, cela reste toujours beaucoup moins cher qu'en France ! Et pour le coup c'était un vrai massage détente (pas comme celui en Thaïlande 😛).
3e jour: enfin il fait beau ! Nous empruntons donc des vélos pour aller nous balader dans les environs. 1er arrêt à Mua Cave (une grotte, mais pas très impressionnante) et surtout un très beau point de vue. Il y a également un lac de lotus, mais ce n'est pas la bonne période pour la floraison.
Retour sur Tam Coc pour manger avant de poursuivre de l'autre côté. On décide de s'arrêter dans une pizzeria. On gare nos vélos sur le trottoir. Cédric ne le sent pas, il a envie d'aller ailleurs mais j'ai la flemme et j'ai bien envie d'une bonne pizza 😛 Et là, quelques secondes après qu'on se soit assis, l'enseigne du restaurant se détache et tombe sur le trottoir, sur nos vélos ... qui l'arrêtent .... Alors là, gros coup de chance ! On a bien fait d'être resté dans la pizzeria, sinon je ne sais pas dans quel état on serait à présent .... ! On ressort donc du restau et les personnes après quelques temps ont réussi à nous sortir les vélos. Chose improbable, ils n'ont rien et fonctionnent très bien ! Celui de Cédric a quelques éraflures et le "siège" arrière a été cassé, donc les mecs ont essayé de le réparer. Le mien: rien ! Juste la béquille de tordu !
Après cet épisode, on s'arrête manger à notre restau habituel (oui en restant plusieurs jours, on a nos ptites habitudes 😉), heureux que personne n'est été blessée et que nos vélos fonctionnent encore pour pouvoir continuer la balade !
Nous roulons en direction de la Bitch Dong Pagoda, avec un petit détour par les champs. Très jolie paysage 😀
4e jour: 24 décembre ! Une autre belle journée 😀 Nous en profitons pour faire un tour en barque. 1h30 à travers les pics karstiques ! Bien sympa ! Bon par contre oui, on n'est pas les seules touristes 😛
Nous avons également pris une grande décision et changer nos plans pour la suite:
Nous avions prévu d'aller à Ha Giang, faire une boucle en moto (après en avoir beaucoup entendu parler) mais de mon côté je n'étais pas très chaude parce que depuis notre arrivée à Hanoï on a rencontré plusieurs personnes qui ont eu des accidents sur cette loop ... Rien de très grave mais embêtant pour la suite du voyage ... De plus la météo n'est pas top à cette période de l'année ... Cédric lui était bien motivé mais par contre pas partant pour faire le nouvel an à Hanoï : ici ils fêtent le nouvel an Lunaire donc il n'y aurait rien eu de spécial pour la nuit du 31 décembre au 1er janvier et de plus, on n'aime pas particulièrement Hanoï.
Nous avons donc décidé de rentrer à Hanoï pour quelques jours et d'aller fêter le nouvel an à Taipei ! 1 semaine à Taïwan avant de partir pour les Philippines 😀
Le soir, nous nous sommes offert un bon repas pour Noël (Cédric m'a également offert de belles boucles d'oreille) ! Puis retour dans notre famille pour passer la fin de soirée avec eux. Ils nous ont offert le dessert et bien sûre du thé ! Des patates douces ! C'est vrai qu'à manger comme ça en dessert ça passe aussi 😉
Le 25 décembre, dernier jour pour nous, nous prenons le bus de 13h direction Hanoï.
Nous passons la fin de la matinée en compagnie de toute la famille. Ils nous ont offert des fruits (sorte de petites pommes pas du tout sucrés que l'on mange avec du sel !) et également un pochon cousu par le père (on se demandait quel était son métier !) ! Il lui faut 5j pour le faire ! Vraiment très gentils à eux !
Quelques photos puis nous voilà partis pour la fin de notre séjour au Vietnam ! 😀