Tour du monde

Thaïlande / Laos / Vietnam / Philippines / Hong-Kong / Nouvelle-Zélande / Argentine / Chili / Bolivie / Pérou / Equateur / Colombie
Du 16 octobre 2019 au 30 septembre 2020
Publié le 12 octobre 2019

L'heure du grand départ a sonné !

Après plusieurs mois de préparation, nous voici partis pour une nouvelle aventure : un long voyage autour du monde !

Destinations prévues:

Sacs de Solenne
Sacs de Cédric
Sacs de Cédric
Nos sacs pour 1 an !

Et les Au-revoir faits ...

Maintenant départ pour l'aéroport !

Escale à Londres

Singapour: retour aux sources pour Solenne après 6 ans d'absence ; quant à Cédric, il appréhendait le côté "bling bling" de la cité Etat.

Après 14h de vol ... !
Arrivée sur Singapour

Ce ne fut qu'une étape nocturne d'une ville qui allie modernité et harmonie avec la nature.

Balade le long de la marina

Preuve à l'appui avec Gardens by the Bay et ses "arbres" géants illuminés pour le plaisir des yeux :

Vendredi 18 octobre: départ maintenant pour la Thaïlande !

Pour suivre ce voyage, utilisez le lien ci-dessous:

1 mois en Thaïlande

Patong Beach

Pour suivre ce voyage, cliquez sur le lien ci-dessous:

A la découverte du Laos

Publié le 8 décembre 2019

Pour suivre ce voyage, cliquez sur le lien ci-dessous:

Vietnam

Pousse pousse à Hue et Hoi An

Après 2 mois et demi passés en Asie du Sud Est, nous nous sommes octroyés une petite parenthèse d'1 semaine à Taïwan. Trop court pour avoir le temps de tout découvrir mais juste assez pour nous donner envie d'y repasser (au cours d'1 prochain voyage, qui sait 😉). Nous avons donc laissé de côté les paysages et la nature pour nous focaliser sur les 2 principales villes : Taipei et Tainan (en même temps, en n'ayant rien préparé, c'était le choix le plus facile 😛), situé de part et d'autre de l'île, à 300km l'une de l'autre.

Taipei : la Capitale

Découverte de Taipei pour 2 jours avant le Nouvel An, puis à nouveau pour la fin de notre séjour sur 1,5j.

Fraîchement arrivés de l'aéroport ( ... ou pas ...😛) nous nous refamiliarisons avec l'urbanisme développé ! Et oui, les métros sont de retours ! Ca a ses avantages (on est libre) et inconvénients (personne pour nous déposer devant notre logement, on doit porter nos sacs jusqu'au bout 😛). Qui plus est, leur métro est vraiment propre, fonctionnel, les gens font plutôt bien la queue, même pour les escalators (heuu je ne peux pas m'insérer sur le côté? 😛) ! Egalement petite particularité des "tickets" à l'unité, nous avons des tokens/jetons : à badger pour rentrer et insérer dans un boitier pour sortir, comme ça ils sont réutilisables (à l'infini?) et puis pas de papier/tickets qui traînent !

Fraîchement ? :p
Jetons de métro

Mais qui dit pays (là est tout le débat : Chine ou pas Chine ?) développé, dit prix beaucoup plus cher que ce que nous avions connu jusqu'à présent ! Notamment les logements, et ne parlons même pas pour la nuit du 31 décembre au 1er janvier : 90€ pour 2 pour des lits en dortoirs qui plus est 2 dortoirs différents ! Arghhh il faut le vouloir ! 😛 Mais on ne regrette absolument pas notre choix ! 😀 Pour le reste les prix sont plutôt corrects.

Durant nos 2 séjours à Taipei nous avons séjourné dans des quartiers vraiment différents :

Le 1er : quartier ancien de Taipei. Nous étions un peu perdu en arrivant, surtout pour trouver de quoi manger car rien n'était écrit en anglais et le chinois, et bien ... on ne connait pas ... On a finis au 7 eleven (heureusement que ça existe ! Petit magasin pour dépanner, genre mini Carrefour market) avec des Noodles 😛. Mais après quelques temps on a finis par "apprivoiser" la ville (et surtout à aller dans des quartiers animés, notamment près de Ximen station !)

Noodle au 7 eleven !
Notre repas pour plusieurs jours : sorte de pancake aux oeufs
Les Taïwanais adorent tous ces types de jeux

Le 2e : quartier très touristique puisque situé à côté de la gare principale, nous sommes entourés de restaurants, cafés/tea shop (oui ici ils boivent beaucoup de boissons à emporter et de ce fait on trouve un nombre incalculable de vendeurs) et des banques également !

"Chemin" pour la réflexologie plantaire
Palais gouvernemental

Nous aurons également eu 2 "saisons" : la 1ère à notre arrivée jusqu'au 31 inclus: retour à l'hiver pour nous, 13° (alors oui certes plus chaud que ce qu'il devait faire en région parisienne à cette date 😛 mais on s'est habitué aux chaleurs) : on a sorti toutes nos couches: gants, bonnet, polaire, ... ! La totale ! 😛

Puis le soleil nous a accompagné pour les jours restants ! On a eu de la chance car cela reste l'hiver chez eux 😀.

A Taipei nous en avons profité pour faire des walking tours (visites à thème de la ville), admirer le point de vue de la ville depuis Elephant Hill et nous balader à travers les différents quartiers.

Memorial Tchang KaÏ Chek
Palais gouvernemental
Alice, es-tu là?
Même leur statue se prennent en Selfie !
Red House
Temple de Lungshan

On aura appris quelques infos sur les temples et leur croyance : il y a vraiment un dieu pour chaque situation, ils peuvent communiquer avec eux de 2 manières :

- via les bâtons d'encens : la fumée monte et donc guide leur parole vers les dieux.

- via le Moon Block : 2 blocs en forment de demi Lune, pour obtenir des réponses du Dieu. Il suffit de poser des questions dont les réponses ne peuvent être que oui ou non :

°Si les blocs tombent 1 à plat et l'autre sur la partie arrondie, la réponse est oui (il faut quand même obtenir 3 oui pour être vraiment sûre ...).

°Si les 2 blocs tombent sur le côté arrondis, le dieu rigole, la question n'est pas appropriée ou pas assez précise.

°Et enfin si les 2 blocs tombent sur le côté plat la réponse est non.

Afin d'être sûre que le dieu sache bien qui lui parle il faut lui donner dans un premier temps le plus d'information sur soi-même, on peut même montrer son compte Instagram ! Oui oui 😛 Normalement avant les Taïwanais ne lançaient les blocs qu'1 seule fois et si la réponse était non ils revenaient la semaine d'après avec plus d'offrande. Aujourd'hui, ils n'ont plus le temps, donc ils les relancent jusqu'à ce qu'ils obtiennent satisfaction ... plus vraiment crédible 😛

Crédit photo

Pour fêter la Nouvelle année, nous sommes allés voir le feu d'artifice à la tour Taipei 101 : la 2e plus grande après Burj Khalifa (Dubaï) que nous avons déjà eu la chance de voir. Malgré le monde présent, aucun débordement, cela reste très calme, pas de cris ou autre, les gens regardent le feu (qui ne durera que 5 minutes ... mais bon c'était sympa ! 😀 ) puis appellent leur proche ! Pas d'effusion de joie, cela nous a étonné ! Par contre après forcément les métros sont blindés et on doit bien marcher une bonne demi-heure avant de pouvoir en trouver un où monter ! Mais les rues étant piétonnes dans un large périmètre, c'était plutôt sympa 😀

Counting down !
Happy New Year to everyone !!! 😀

Taipei c'est un peu un mixte de l'image qu'on se fait entre le Japon et New York, notamment près du quartier de la Tour Taipei 101 avec ses grands buildings, centres commerciaux, grandes avenues, les grandes enseignes éclairés, ... ! C'est vraiment sympa 😀

Tainan: 2e plus grande ville de Taïwan

Nous sommes restés sur place 2,5 jours.

Il existe encore des vieilles machines pour les tickets
Ici on se met en file pour rentrer dans les métros/trains
On se dit : on a trop de place ! Bon en faite c'était la 1ère classe ...
... Retour en seconde !
Train pour rejoindre Tainan

Nous avons participé au Walking tour de la vielle ville, cela nous a permis notamment d'apprendre la signification des "Sword Lions" : Lions tenant dans sa mâchoire 1 ou 2 épées (symbole présent un peu partout sur les murs au-dessus des portes des maisons).

Si l'épée est à gauche : cela permet de chasser les mauvais esprits.

Lion qui fait des pompes ! Oui oui un peu de muscu quand même :p

Si l'épée est à droite : c'est pour attirer la bonne chance

Enfin si le lion tient 2 épées (1 à gauche et 1 à droite) : il s'agit de la maison d'un soldat, donc il est là pour se battre !

Et oui ils sont assez superstitieux finalement. 😉

Tainan est plus petit, pas de métro mais un bon réseau de bus. En plus du vieux quartier, nous nous sommes également baladé dans le centre et nous avons découvert les nights markets : on y trouve un peu de tout même des "jeux" de fêtes foraines ! Oui oui ils en sont très friands ! On a tenté une escapade pour voir la plage (on était à 30 minutes à pieds) mais nous devions passés par une sorte de "No Man's Land" avec une dizaine de gros chiens qui aboient vers nous !!! Heuuu vite, demi-tour, tant pis pour la plage 😛 Décidément, ils sont partout !

Photos de Tainan, en vrac.

Temple Confucius
Night market

En bref : nous avons adoré Taïwan ! Nous ne regrettons absolument pas notre choix d'avoir fêté le nouvel an ici et par la même occasion découvert un nouveau pays. On s'y sent vraiment bien ! Les gens sont sympas ! C'est propre ! Totalement différent des pays d'Asie que nous avons vu avant. Et nous n'en avons vu qu'une petite partie !

Next stop, retour en Asie du Sud Est direction les Philippines !

Après notre petite excursion à Taïwan, nous voici aux Philippines.

Pour nous : belles plages de sable blanc, cocotiers, repos, ... Mais finalement, nous apprendrons que pas que 😉.

Pour suivre le voyage, cliquez sur le lien ci-dessous :

Philippines