Carnet de voyage

Tour du monde

11 étapes
2 commentaires
4 abonnés
Dernière étape postée il y a 83 jours
Thaïlande / Laos / Vietnam / Philippines / Hong-Kong / Nouvelle-Zélande / Argentine / Chili / Bolivie / Pérou / Equateur / Colombie
Du 16 octobre 2019 au 30 septembre 2020
351 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 5 avril 2020
2
2
Publié le 12 octobre 2019

L'heure du grand départ a sonné !

Après plusieurs mois de préparation, nous voici partis pour une nouvelle aventure : un long voyage autour du monde !

Destinations prévues:

Asie du Sud-Est: Thaïlande / Laos / Vietnam / Philippines / Hong-Kong

Océanie: Nouvelle-Zélande

Amérique du Sud: Argentine / Chili / Bolivie / Pérou / Equateur / Colombie

Pour nous suivre sur Instagram:

https://instagram.com/2francais_danstous_leurs_etats?igshid=k8tj5v7044qq

• • •

Les sacs sont bouclés:

Solenne: 13kg (1kg de plus que mon objectif personnel) + petit sac à dos

Cédric: 15kg (il ne s'attendait pas à autant non plus 😀) + petit sac à dos

Sacs de Solenne
Sacs de Solenne
Sacs de Cédric
Sacs de Cédric
Nos sacs pour 1 an ! 

Et les Au-revoir faits ...

• • •

Maintenant départ pour l'aéroport !

Escale à Londres
3

Singapour: retour aux sources pour Solenne après 6 ans d'absence ; quant à Cédric, il appréhendait le côté "bling bling" de la cité Etat.

Après 14h de vol ... !
Arrivée sur Singapour 

Ce ne fut qu'une étape nocturne d'une ville qui allie modernité et harmonie avec la nature.

Balade le long de la marina 

Preuve à l'appui avec Gardens by the Bay et ses "arbres" géants illuminés pour le plaisir des yeux :

Vendredi 18 octobre: départ maintenant pour la Thaïlande !

4

Pour suivre ce voyage, utilisez le lien ci-dessous:

1 mois en Thaïlande

Patong Beach 
5

Pour suivre ce voyage, cliquez sur le lien ci-dessous:

A la découverte du Laos

6
6
Publié le 8 décembre 2019

Pour suivre ce voyage, cliquez sur le lien ci-dessous:

Vietnam

Pousse pousse à Hue et Hoi An
7

Après 2 mois et demi passés en Asie du Sud Est, nous nous sommes octroyés une petite parenthèse d'1 semaine à Taïwan. Trop court pour avoir le temps de tout découvrir mais juste assez pour nous donner envie d'y repasser (au cours d'1 prochain voyage, qui sait 😉). Nous avons donc laissé de côté les paysages et la nature pour nous focaliser sur les 2 principales villes : Taipei et Tainan (en même temps, en n'ayant rien préparé, c'était le choix le plus facile 😛), situé de part et d'autre de l'île, à 300km l'une de l'autre.

• • •

Taipei : la Capitale

Découverte de Taipei pour 2 jours avant le Nouvel An, puis à nouveau pour la fin de notre séjour sur 1,5j.

Fraîchement arrivés de l'aéroport ( ... ou pas ...😛) nous nous refamiliarisons avec l'urbanisme développé ! Et oui, les métros sont de retours ! Ca a ses avantages (on est libre) et inconvénients (personne pour nous déposer devant notre logement, on doit porter nos sacs jusqu'au bout 😛). Qui plus est, leur métro est vraiment propre, fonctionnel, les gens font plutôt bien la queue, même pour les escalators (heuu je ne peux pas m'insérer sur le côté? 😛) ! Egalement petite particularité des "tickets" à l'unité, nous avons des tokens/jetons : à badger pour rentrer et insérer dans un boitier pour sortir, comme ça ils sont réutilisables (à l'infini?) et puis pas de papier/tickets qui traînent !

Fraîchement ? :p
Jetons de métro

Mais qui dit pays (là est tout le débat : Chine ou pas Chine ?) développé, dit prix beaucoup plus cher que ce que nous avions connu jusqu'à présent ! Notamment les logements, et ne parlons même pas pour la nuit du 31 décembre au 1er janvier : 90€ pour 2 pour des lits en dortoirs qui plus est 2 dortoirs différents ! Arghhh il faut le vouloir ! 😛 Mais on ne regrette absolument pas notre choix ! 😀 Pour le reste les prix sont plutôt corrects.


Durant nos 2 séjours à Taipei nous avons séjourné dans des quartiers vraiment différents :

Le 1er : quartier ancien de Taipei. Nous étions un peu perdu en arrivant, surtout pour trouver de quoi manger car rien n'était écrit en anglais et le chinois, et bien ... on ne connait pas ... On a finis au 7 eleven (heureusement que ça existe ! Petit magasin pour dépanner, genre mini Carrefour market) avec des Noodles 😛. Mais après quelques temps on a finis par "apprivoiser" la ville (et surtout à aller dans des quartiers animés, notamment près de Ximen station !)

Noodle au 7 eleven !
Notre repas pour plusieurs jours : sorte de pancake aux oeufs
Les Taïwanais adorent tous ces types de jeux

Le 2e : quartier très touristique puisque situé à côté de la gare principale, nous sommes entourés de restaurants, cafés/tea shop (oui ici ils boivent beaucoup de boissons à emporter et de ce fait on trouve un nombre incalculable de vendeurs) et des banques également !

"Chemin" pour la réflexologie plantaire
Palais gouvernemental

Nous aurons également eu 2 "saisons" : la 1ère à notre arrivée jusqu'au 31 inclus: retour à l'hiver pour nous, 13° (alors oui certes plus chaud que ce qu'il devait faire en région parisienne à cette date 😛 mais on s'est habitué aux chaleurs) : on a sorti toutes nos couches: gants, bonnet, polaire, ... ! La totale ! 😛

Puis le soleil nous a accompagné pour les jours restants ! On a eu de la chance car cela reste l'hiver chez eux 😀.


A Taipei nous en avons profité pour faire des walking tours (visites à thème de la ville), admirer le point de vue de la ville depuis Elephant Hill et nous balader à travers les différents quartiers.

Memorial Tchang KaÏ Chek
Palais gouvernemental
Alice, es-tu là?
Même leur statue se prennent en Selfie !
Red House
Temple de Lungshan

On aura appris quelques infos sur les temples et leur croyance : il y a vraiment un dieu pour chaque situation, ils peuvent communiquer avec eux de 2 manières :

- via les bâtons d'encens : la fumée monte et donc guide leur parole vers les dieux.

- via le Moon Block : 2 blocs en forment de demi Lune, pour obtenir des réponses du Dieu. Il suffit de poser des questions dont les réponses ne peuvent être que oui ou non :

°Si les blocs tombent 1 à plat et l'autre sur la partie arrondie, la réponse est oui (il faut quand même obtenir 3 oui pour être vraiment sûre ...).

°Si les 2 blocs tombent sur le côté arrondis, le dieu rigole, la question n'est pas appropriée ou pas assez précise.

°Et enfin si les 2 blocs tombent sur le côté plat la réponse est non.

Afin d'être sûre que le dieu sache bien qui lui parle il faut lui donner dans un premier temps le plus d'information sur soi-même, on peut même montrer son compte Instagram ! Oui oui 😛 Normalement avant les Taïwanais ne lançaient les blocs qu'1 seule fois et si la réponse était non ils revenaient la semaine d'après avec plus d'offrande. Aujourd'hui, ils n'ont plus le temps, donc ils les relancent jusqu'à ce qu'ils obtiennent satisfaction ... plus vraiment crédible 😛

Crédit photo

Pour fêter la Nouvelle année, nous sommes allés voir le feu d'artifice à la tour Taipei 101 : la 2e plus grande après Burj Khalifa (Dubaï) que nous avons déjà eu la chance de voir. Malgré le monde présent, aucun débordement, cela reste très calme, pas de cris ou autre, les gens regardent le feu (qui ne durera que 5 minutes ... mais bon c'était sympa ! 😀 ) puis appellent leur proche ! Pas d'effusion de joie, cela nous a étonné ! Par contre après forcément les métros sont blindés et on doit bien marcher une bonne demi-heure avant de pouvoir en trouver un où monter ! Mais les rues étant piétonnes dans un large périmètre, c'était plutôt sympa 😀

Counting down !
Happy New Year to everyone !!! 😀

Taipei c'est un peu un mixte de l'image qu'on se fait entre le Japon et New York, notamment près du quartier de la Tour Taipei 101 avec ses grands buildings, centres commerciaux, grandes avenues, les grandes enseignes éclairés, ... ! C'est vraiment sympa 😀

• • •

Tainan: 2e plus grande ville de Taïwan

Nous sommes restés sur place 2,5 jours.

Il existe encore des vieilles machines pour les tickets
Ici on se met en file pour rentrer dans les métros/trains
On se dit : on a trop de place ! Bon en faite c'était la 1ère classe ...
... Retour en seconde !
Train pour rejoindre Tainan 

Nous avons participé au Walking tour de la vielle ville, cela nous a permis notamment d'apprendre la signification des "Sword Lions" : Lions tenant dans sa mâchoire 1 ou 2 épées (symbole présent un peu partout sur les murs au-dessus des portes des maisons).

Si l'épée est à gauche : cela permet de chasser les mauvais esprits.

Lion qui fait des pompes ! Oui oui un peu de muscu quand même :p



Si l'épée est à droite : c'est pour attirer la bonne chance






Enfin si le lion tient 2 épées (1 à gauche et 1 à droite) : il s'agit de la maison d'un soldat, donc il est là pour se battre !

Et oui ils sont assez superstitieux finalement. 😉

Tainan est plus petit, pas de métro mais un bon réseau de bus. En plus du vieux quartier, nous nous sommes également baladé dans le centre et nous avons découvert les nights markets : on y trouve un peu de tout même des "jeux" de fêtes foraines ! Oui oui ils en sont très friands ! On a tenté une escapade pour voir la plage (on était à 30 minutes à pieds) mais nous devions passés par une sorte de "No Man's Land" avec une dizaine de gros chiens qui aboient vers nous !!! Heuuu vite, demi-tour, tant pis pour la plage 😛 Décidément, ils sont partout !

Photos de Tainan, en vrac.

Temple Confucius
Night market
• • •

En bref : nous avons adoré Taïwan ! Nous ne regrettons absolument pas notre choix d'avoir fêté le nouvel an ici et par la même occasion découvert un nouveau pays. On s'y sent vraiment bien ! Les gens sont sympas ! C'est propre ! Totalement différent des pays d'Asie que nous avons vu avant. Et nous n'en avons vu qu'une petite partie !

Next stop, retour en Asie du Sud Est direction les Philippines !

8

Après notre petite excursion à Taïwan, nous voici aux Philippines.

Pour nous : belles plages de sable blanc, cocotiers, repos, ... Mais finalement, nous apprendrons que pas que 😉.

Pour suivre le voyage, cliquez sur le lien ci-dessous :

Philippines

9
9
Publié le 4 février 2020

Pour finir la partie "Asie" de notre voyage nous avions décidé de passer quelques jours à Hong Kong et en profiter pour voir Géraud, un ami. C'était sans compter sur le Coronavirus, qui nous aura donné quelques petites frayeurs quand même ! 😉

Après presque 1 mois aux Philippines, retour à la civilisation ! Nos masques improvisés sur le visage, nous débarquons dans la soirée sur l'île de Hong Kong : première découverte de nuit, ça à l'air sympa ! On admire même la vue depuis le toit de l'immeuble (via l'échelle de service 😛).

Jour 1 :

Géraud travaillant, il nous avait quand même indiqué ce que nous pouvions faire.

Au programme : Mont High West et Victoria Peak pour la matinée, soit disant en 1h ... Alors on a dû un peu se perdre parce qu'on en a bien mis le double voir le triple 😛 C'est que ça grimpe bien !

Mais arrivés en haut du Mont, belle récompense avec une superbe vue sur Hong Kong. On se rend bien compte que la ville est concentrée sur le bas et que les montagnes occupent les 3/4 !

Avec ...
ou sans masque ?

A Victoria Peak nous croisons la route d'un sanglier égaré qui fait les poubelles, on pensait que c'était une première, mais apparemment c'est très courant 😉

Pour l'après-midi, on est descendu vers le jardin botanique et zoologique, et comme on aime bien marché, on a encore pris l'option la plus longue 😛 Là, on s'est rendu compte que les médias étrangers et notamment Français ont une vision très alarmiste sur le coronavirus. Ici à Hong Kong, à part dans le métro, beaucoup de personnes ne portent pas de masques et la vie continue normalement !

Echafaudage en bambou ! On reste classique

Nous rejoignons Géraud pour la soirée : on prend le ferry pour rejoindre l'île d'en face où on observe le spectacle son et lumière côté Hong Kong Island. Puis balade côté Dark Site !

K11 Musea - Centre commercial

Jour 2 :

On commence la journée par une randonnée à travers Twins Peak. Nos muscles se rappelaient encore de la veille, ce fût vraiment intense car ça grimpe bien et il y a une étape avec plus de 1000 marches, mais encore une fois, la vue vaut le détour ! Et cette fois-ci, nous arrivons de l'autre côté de la montagne, côté plage.

On a l'impression d'être dans une autre ville, ambiance un peu de station balnéaire. On se rend compte de la richesse de Hong Kong : montagne, plage, ville, tout y est et à moins de 30 minutes ! 😀

Après un arrêt à la plage, nous continuons notre programme chargée 😉 On se dirige vers le centre de Hong Kong et la zone appelée Mid-Level. Tout est en "pente", cela fait un peu penser à Porto ou Lisbonne. On essayait de suivre comme on pouvait avec Cédric mais les escaliers de la randonnée nous avaient achevé 😛 Arrêt à une ancienne prison qui sert maintenant de lieu d'exposition, boutiques de créateurs, ...

Pause café chez Agnes B !

Jour 3 :

Nous avons le droit à une matinée un peu plus tranquille, merci Géraud 😉. Balade entre Kennedy Town et Cyberport. Hong Kong est également un paradis pour les chiens ! De nombreux parcs pour eux, les gens les chouchoutent ! Et ils rincent même la pisse de leur chien !!!

Le midi nous allons dans un restaurant très local spécialisé dans les Dim Sum : super bon et convivial ! 😀

Puis nous attaquons notre randonnée du jour : destination Suicide cliff. Pour accéder au sommet, ça monte raide et en mode escalade ! Un effort différent de la veille 😛

Le coiffeur du coin !

Pour la fin de journée, arrêt dans un petit jardin à l'ambiance très zen. Et pour finir la soirée : petit verre sur un rooftop, avec pour nous la meilleure vue de Hong Kong ! 😀

Jour 4 :

Week-end finis, avec Cédric nous nous retrouvons donc seuls et on n'a pas été très efficace la matinée : on a vite pris l'habitude de se laisser guider par Géraud, sans se poser de question, juste à suivre (tant bien que mal car on n'a pas son rythme 😛) ! On prend vite l'habitude de se laisser guider 😛.

Il faut dire aussi qu'on a un peu stressé ce matin car notre vol pour la Nouvelle Zélande est prévu pour le lendemain et on a reçu des alertes comme quoi les personnes en provenance de la Chine continentale ne sont pas autorisées à voyager, ... Hong Kong ou pas Hong Kong ? Telle fût notre réflexion ! Mais on a compris que heureusement, Hong Kong n'étais pas concerné ! Ouf ! 😀

On rejoins Géraud le midi pour déjeuner et ça y est, il nous remet dans le droit chemin pour l'après-midi ! 😀 Balade le long de la baie puis Tramway avec un arrêt à Causeway Bay, le "Time Square" d'Hong Kong. On passe la fin d'après-midi sur la baie en face "Tsim Sha Tsui" et sa "promenade des stars", notre coin préféré avant de rejoindre Géraud pour une dernière soirée.

Jour 5 : direction l'aéroport pour normalement rejoindre notre prochaine destination : la Nouvelle Zélande !

Cette fois-ci, des vrais masques ! :p

Conclusion:

On a adoré Hong Kong ! Une très belle découverte ! Les gens sont sympas, c'est plutôt propre, il y a une alliance de la culture asiatique et occidentale. A moins d'1h de transport on peut se retrouver à la montagne ou à la mer. Au sein même de la ville, il y a de nombreux parcs et grands espaces. Ce n'est pas "étouffant". En fait, on s'y voit d'ailleurs très bien y vivre ! 😉 Encore merci Géraud pour nous avoir fait découvrir ton Hong Kong du quotidien (et aussi nous avoir hébergé et donné des masques 😛) !!!! 😀

On ne regrette pas d'avoir "bravé" le coronavirus ! 😉

La touche finale de notre voyage en Asie fut au top ! 😀

10

Après notre petit périple en Asie, nous voici à la découverte de la Nouvelle Zélande pour 2 mois : voiture + tente => On the road ! 😀

Pour suivre l'aventure, par ici :

2 mois en Nouvelle Zélande

11
11
Publié le 21 avril 2020

Dimanche 19 avril 2020 = fin de notre voyage ... Ce ne sera finalement pas un Tour du monde ou Tour du globe mais plutôt un demi tour !

Après seulement 6 mois, nous devons rentrer en France puisque toutes les frontières ferment ... Un petit coup au moral, nous qui avions tout quitté/mis de côté pour 1 an, nous voilà de retour en France après 6 mois ...

L'Amérique du Sud, que nous attendions avec impatience, sera pour plus tard ! Alors oui ce n'est que partie remise ! Nous n'abandonnons pas notre projet ! Mais c'est vrai que nous n'imaginions pas une fin comme celle-ci ...

En même temps, personne ne pouvait prédire ce qui arriverait et puis ce n'est pas comme si ce n'était qu'une partie du monde qui était concerné, c'est bien le Monde entier qui est impacté !

Dans notre "malheur" nous relativisons quand même : nous avons pu faire nos 6 premiers mois sans problème, en profitant de chaque moment ! Les frontières ont fermé sur la fin de notre voyage en Nouvelle Zélande, celui-ci n'a donc pas été très impacté ! (Heureusement, car je ne sais pas si je serais prête à retourner de si tôt là-bas, vu le nombre d'heure de vol 😛)

On ne garde que des bons souvenirs ! On a fait de belles découvertes, de belles rencontres, vu des paysages magnifiques, .... ! 😀