Carnet de voyage

A la découverte du Laos

10 étapes
4 commentaires
4 abonnés
Dernière étape postée il y a 1341 jours
2e étape de notre périple: le Laos, ancienne Indochine française
Du 13 novembre au 6 décembre 2019
24 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 5 avril 2020
2

Thaïlande: nous quittons notre logement, direction la frontière.

1ère étape: contrôle des passeports côté Thaïlandais: plutôt rapide, on a notre tampon de sortie !😀

2e étape: frontière Laos.

Nous devons prendre un bus pour traverser le No man's land et rejoindre la frontière côté Laos.

Tout d'abord il faut remplir la demande de visa et la carte de passage puis donner le tout au 1er guichet avec une photo d'identité.

Ensuite on récupère notre passeport avec la carte pour la sortie de territoire ainsi que notre beau visa au 2e guichet. Ils nous donnent également un petit papier avec le montant à payer, pour nous $30.

On présente ensuite notre passeport avec notre tampon à la "douane" puis on rejoint les "caisses" pour payer. On a sorti nos billets de $20 échangés exprès en Thaïlande. De mon côté c'est bon, j'ai le petit papier pour pouvoir passer les barrières et être officiellement de l'autre côté de la frontière !

Mais pour Cédric une petite complication... Ces billets avaient des tâches d'encre (à peine visible). Hors ils n'acceptent que des billets en très bon état: aucunes tâches ni déchirures ... Du coup retour en arrière pour retirer des Kips (monnaie Laotienne) pour pouvoir payer en Kip, l'équivalent des $30.

Sur l'ensemble de notre groupe, nous sommes les seuls à avoir eu un soucis 😛

Mais ça y est, nous sommes officiellement au Laos ! 😀

Puis on nous emmène jusqu'à l'embarcadère des bateaux. C'est parti pour 6h puis 7h de navigation !

1er jour de navigation:

C'est top, on découvre les paysages, le Mékong, le bateau est bien. Nous sommes assis en face de 2 françaises, une table entre nous donc on a eu de la place pour jouer aux cartes, cela fait toujours passé le temps 😀

En cours de route, le bateau fait plusieurs arrêts pour prendre et déposer des locaux.

Arrivés en fin de journée à Pakbeng: ville étape, elle ne fonctionne que grâce aux touristes.

2e jour de navigation:

La journée commence par la vue depuis notre hôtel sur les éléphants se baignant dans le Mékong 😀

Puis c'est parti pour 7h de bateau: là, ce n'est plus le même, le bateau est beaucoup plus rempli et ce ne sont que des banquettes donc pas de table ... Ce fut un peu plus long que la 1ère journée ... Et puis sur la fin, il y avait des Polonais complètement faits (=bourrés) à côté de nous: j'avais juste peur qu'ils me vomissent dessus ou renversent leur bière sur moi, ouf on est bien arrivés à Luang Prabang ! 😛

3

Luang Prabang: notre première véritable étape au Laos et nous ne sommes pas déçus !

Tout de suite nous ressentons la tranquillité, le calme comparé à la Thaïlande. C'est une plus petite ville, il y a moins de monde, moins de circulation et c'est très agréable ! Pourtant nous ne sommes pas les seules touristes et nous entendons notamment beaucoup de francophones.

D'ailleurs, nous trouvons plusieurs écriteaux en français dans la ville ! (Trace de notre ancien passage au Laos ...).

Le soir il y a le night market (il faut se l'avouer, spécialement conçus pour les touristes : et ça marche, je craque pour l'achat de quelques souvenirs 😛) : tous les soirs on le traverse dans un sens, puis dans l'autre ... notre petite balade digestive 😛

On redécouvre les plaisirs d'un bon sandwich et des bonnes pâtisseries ! 😀

Les balades le long du Mékong sont très agréables, notamment pour le couché de soleil !

Nous avons pu également savourer le fait d'être millionnaires ! Peut être la seule fois de notre vie 😀 Au distributeur on peut retirer jusqu'à 1,5 millions de Kips !!! ... Bon ce qui n'équivaut qu'à 150€ 😛

Balade dans la ville, visite de quelques temples, ...

Nous avons également admirer la vue du Mont Phu Si.


Nous croisons beaucoup de petits chats dans les rues et nous nous sommes fait la réflexion qu'ils avaient souvent la queue coupée ... On a appris plus tard que c'était pour qu'ils reconnaissent leur "domicile".



1 journée à la cascade de Kuang Si: magnifique ! L'eau est vraiment turquoise ! Et malgré que cela reste très touristique, on arrive quand même à trouver quelques endroits qui le sont un peu moins 😉

Pour le moment, le seul point négatif comparé à la Thaïlande ce sont les déchets: on sent que l'on est dans un pays plus pauvre, beaucoup de déchets dans les rues ...

4

En planifiant notre itinéraire depuis Luang Prabang, nous sommes tombés sur un blog mentionnant un séjour de 3 jours au coeur du Laos, dans une famille, chez Noy. L'idée nous emballe, nous regardons le site et les commentaires et entrons en contact avec Véronique, une belge qui aide Noy.

Pour situer: Noy est une laotienne qui a vécu avec un français, décédé depuis. Ils ont construit 3 bungalows à côté de chez eux pour accueillir les touristes (plutôt francophones puisque Noy ne parle que le français) et leur faire découvrir la campagne Laotienne: 1 journée à la rencontre des villages aux alentours et 1 journée de marche à travers la montagne et les champs.

Site internet: http://www.namngabungalowslaos.com/

C'est bon, nous réservons pour les 3 prochains jours.

Tout d'abord, départ de Luang Prabang : il nous faut prendre un tuk tuk pour rejoindre la gare routière. Bien entendu, avec nos sacs à dos et ne voulant pas rater le bus, on n'a pas pu vraiment négocier les prix 😛

Puis à la gare routière, on demande un bus en direction de Pakmong qui nous arrête à Ban Nam Nga au niveau du pont (village où on va rester). On se retrouve dans un bus local, avec à nos pieds les chargements de nourriture: des boites de polystyrène contenant les sacs de viandes et par dessus des glaçons, pour la conservation ! (Bon à la fin il ne devait plus y en avoir beaucoup, vu l'eau sous nos pieds ...). Pour un bus ne pouvant contenir que 15 personnes, nous nous sommes retrouvés à 25 par moment ! Et oui, vive l'Asie 😀

2h30 plus tard, nous checkons les bornes kilométriques pour nous repérer, nous arrivons à notre lieu de RDV. Noy nous y attend : c'est bon, on a réussi notre trajet 😛

Elle est venue nous chercher en 4x4 Ford, ça détonne un peu. On commence à parler un peu avec elle. Elle parle bien le français même si par moment on a du mal à la comprendre, avec son accent. 10 minutes après nous arrivons chez elle. C'est super beau, on se dit qu'elle doit avoir quand même de l'argent comparé au reste de la population mais on se sent très bien. C'est très calme et nous pouvons nous déconnecter un peu puisque pas de wifi ! On fait la connaissance de sa soeur, San, qui l'aide, ainsi que du chat: Lao Lao (nom de l'alcool de riz).



Après un copieux repas, on se repose l'après-midi, Cédric en profite pour raccommoder le 1er trou d'un T-shirt. Je reprend ces mots: au début il faisait ça bien et puis après il avait juste envie que ça tienne bien, donc voici le résultat. 😉




En fin de journée, 4 autres personnes reviennent de leur journée de marche: bonne surprise, on retrouve les 2 soeurs Ludivine et Marie, que l'on avait rencontré sur le slow boat le 1er jour. On est content car on avait bien sympathisé avec elles. Il y a également 2 amies belges: Caro et Flora. On découvrira très vite que Flora a un très fort caractère et qu'elle dit tout ce qu'elle pense ! Ca fait de l'animation 😉 On passe une très bonne soirée tous ensembles, autour d'un bon repas de poisson et d'un verre de Lao 😉

Malheureusement pendant tout notre séjour, nous n'avons pas pu faire de barque dans la rivière car il n'y avait pas assez d'eau, à cause d'un barrage hydroélectrique que les chinois sont entrain de construire ... Petrochina.

Pour notre 2e jour, nous partons à la rencontre de 3 villages et la visite de quelques écoles.

Les amies Belges avaient ramené pleins de vêtements, jouets, produits d'hygiène à donner. Malheureusement nous n'avions rien puisque nous avions réservé la veille pour le lendemain. On ne s'est pas senti très à l'aise dans certains villages car les gens attendaient qu'on leur donne des choses mais dans les écoles c'étaient vraiment sympa, on a pu partager des moments avec eux, Cédric en a même profité pour jouer au foot !

Le 2e village est vraiment le plus pauvre, d'ailleurs ils ont leur propre dialecte. Ils vivent en grande partie par la vente de la sève des arbres aux chinois pour fabriquer le caoutchouc.

En chemin pour le 3e village, nous avons croisé des personnes coupant le bois et étant aidé d'un éléphant ... Cela nous a fait bizarre au début parce que l'éléphant est attaché mais en y réfléchissant il vaut mieux qu'ils soient utiles à la population plutôt que de servir pour les touristes ! Et puis en France on utilise bien les chevaux, vaches et bœufs.

Le 3e village quand à lui est le plus "développer", les maisons sont en dures. Ils vivent de la culture du coton et donc de tous les tissages vendus ensuite au marché de Luang Prabang.

Ici nous nous sommes arrêtés pour déjeuner et observer le tissage du coton:

1ère étape: l’aplatir pour le nettoyer (enlever les grains)

2e étape: le rendre comme une barbe à papa (je ne trouve pas d'autres mots 😛)

3e étape: on le roule autour d'un bateau pour en faire comme un long coton tige

4e étape: on le fil autour d'une bobine.

Alors, pas trop compliqué non !? 😉 Nous avons eu droit à un rituel de bracelets : 1 bracelet à chaque main mis par chaque personne (soit une dizaine de bracelets) en nous souhaitant à chaque fois: bonheur, argent, travail, ... Bien sûre, en Laotien, donc en vrai, ils ont pu nous souhaiter le contraire 😛


On a même failli laisser Ludivine sur place pour la marier au fils d'une des familles. Bon parti: il est guide touristique à Luang Prabang donc il parle anglais, et il est pas mal (d'après la photo du livret de famille)😉 Mais il faut qu'elle paie pour pouvoir se marier avec, donc tout bien réfléchi, elle repart avec nous 😛




Cédric s'est aussi distingué sur le chemin du retour (le seul homme pendant 3 jours !), en aidant 3 personnes à charger un tronc d'arbre dans le pick-up. Fin de journée pour eux, sous le soleil et la chaleur, ils n'en pouvaient plus !

C'était une journée sympa avec du positif et négatif, on a pu partager des moments avec certaines personnes, malgré la barrière de la langue, mais à d'autres moments on se sentait un peu voyeur. Nous étions contents de ne pas être que tous les 2.

Le soir de nouveau un festin avec le Lao (bien entendu !) 😉

Le 3e jour pour nous, c'était le départ pour les filles. Avec Cédric nous avons fait une journée dans la montagne avec Pia, notre guide qui parle quelques mots français, sa femme, et leur chien Na (trop mignon !). Toujours pas d'eau dans la rivière, nous avons du la traverser à pied, avec de l'eau qui montait jusqu'aux cuisses ! Entre cailloux, rochers et vases il fallait faire attention à ne pas glisser, surtout Cédric qui je l'avoue portait toutes les affaires ! Puis pour retrouver le chemin, on a du grimper dans la végétation, pieds nus ... J'avais qu'une peur: qu'il y ait des serpents ou araignées. Mais tout va bien, on a pu rejoindre le chemin et remettre nos chaussures. 😀

C'était une journée très calme, nous n'avons pas eu la chance de voir les gens travailler dans les champs car c'était Bouddha day. De beaux paysages.

Le midi Pia et sa femme nous ont préparé une salade de Papaye avec les herbes qu'ils trouvaient en chemin. On ne sait pas trop ce que c'était mais c'était très bon 😀

Sur le chemin du retour, Pia nous a fabriqué des flûtes en bambou. Puis concours de sifflements entre Cédric et Pia (pour communiquer avec les oiseaux !) 😛

Dernier repas partagé avec Noy et San, et dernier Lao 😉

Nous ne regrettons pas d'avoir passer ces 3 jours en compagnie de Noy. Elle est très gentille, et en même temps on sent qu'elle a un vécu et qu'elle ne se laisse pas faire, elle a un fort caractère. A son neveu, elle enseigne les bonnes manières: ne pas parler la bouche pleine, ... Plutôt rare au Laos ! Elle a aussi beaucoup d'humour, on a vraiment bien rigolé ! Cédric avait aussi un bon public 😛

On a partagé de bons moments également en compagnie de Ludivine, Marie, Caro et Flora.

La visite des villages et des écoles, ainsi que la marche dans la montagne vraiment bien.

Sans oublier le calme, la tranquillité et puis les très bon et copieux repas ! Cédric en a bien profité 😉

5
5
Publié le 23 novembre 2019

Nous quittons Noy le matin du 20 novembre, direction le Nord : Nong Khiaw.

Noy nous raccompagne jusqu'au pont et arrête un mini van qui nous déposera dans un premier temps à Pakmong.

Arrivés sur place, il nous laisse à un croisement et nous dit d'attendre ici. On devra essayer de stopper un bus pour Nong Khiaw. On a attendu un peu plus d'1h30 avant de stopper un bus local pour nous y emmener, une touriste chinoise nous avait rejoint également. Le bus fait une petite étape à la station de bus ... et oui on s'est rendu compte qu'elle n'était qu'à quelques mètres de là où on était ! 😛 Tant pis pour nous, nous arrivons quand même à destination 😀

Arrêt à Pakmong 

Sur place il nous faut trouver un logement : après 2 guesthouses complètes, nous en trouvons une et j'arrive à négocier le prix pour 2 nuits !

Vue de notre guesthouse 

Nong Khiaw est vraiment un jolie village, il y a la rivière qui passe dans le bas et les montagnes qui entourent le village ! C'est très calme, il n'y a pas beaucoup de touristes, c'est vraiment un endroit pour se reposer 😀

C'est d'ailleurs ce que nous avons fait puisque nous sommes uniquement aller voir le point de vue à 360° l'après-midi de notre arrivée. Mais il fallait bien une bonne heure de marche, ça grimpait bien et surtout attention, il faut bien rester sur le sentier car il y a encore des bombes non explosées dans le coin ... !

Point de vue magnifique, les montagnes, la rivière, le village, ... et le drapeau Laotien pour les photos !😀

Nous retrouvons pour notre 2e jour Ludivine et Marie, les 2 sœurs françaises, avec qui nous passons notre dernière soirée avant de partir le lendemain pour Vientiane.

Le nord est vraiment très jolie avec de très beaux paysages : juste ce qu'il faut pour se reposer 😀

6


Nous quittons Nong Khiaw et ses paysages magnifiques dans l'après-midi, avec un tuk tuk qui nous emmène à Pakmong (petit retour aux sources 😛) et plus précisément à la fameuse gare routière. De là, nous prenons un sleeping bus pour rejoindre Vientiane. Normalement 10-11h de bus, nous en avons mis 13-14h.



Parlons de ce sleeping bus: nous nous attendions à un bus similaire à celui pour rejoindre Bangkok en Thaïlande, mais rien de cela. A l'extérieur, un bus classique, et à l'intérieur que des couchettes doubles, en bas et en haut. Heureusement qu'avec Cédric on est 2, sinon on se serait retrouvé à dormir avec un inconnu 😛 Par contre nous avons la couchette du bas, ... vue sur les pieds et on ne peux pas s'asseoir ! Il ne faut pas non plus être très grand, ça va pour nous 😀 On est également au ras du sol et on ressent toutes les secousses, les freinages du bus ... Pas très très agréable ... On a quand même le droit à un oreiller et à une couverture (sont-elles lavées ? On les a quand même utilisées vu la clim ... !). Nous ne sommes que 6 touristes, dont 4 qui s'arrête en cours de route à Vang Vieng. Nous avons le droit à un arrêt de 30 minutes pour les toilettes et de quoi manger un peu. Les autres très courts arrêts servaient uniquement pour le pipi, mais le long de la route, avec tous les mecs dehors, pour une fille qui plus est une touriste, je n'ai pas voulu tenter l'expérience ... ! 😛

Nous arrivons vers 7h à la gare routière de Vientiane, puis Tuk tuk jusqu'à notre logement.


Que dire de Vientiane: cela ne ressemble pas vraiment à une capitale, excepté les prix des restaurants qui sont plus élevés qu'ailleurs. Il n'y a pas beaucoup de circulation, pas beaucoup de monde, cela reste plutôt calme. Et pour notre 1ère fois, le night market n'est pas destiné aux touristes, mais aux locaux ! Quelques temples à visiter, le palais présidentiel à voir de l'extérieur, le théâtre, un grand parc et de l'autre côté le Mékong et la Thaïlande ! Et oui nous sommes à la frontière du Laos côté Thaïlande.

Il ne sert à rien de s'attarder dans cette ville. Surtout avec la chaleur accablante, difficile de marcher très longtemps dehors. J'en profite quand même pour faire un massage des pieds: pour le coup, vraiment agréable ! Ca fait du bien 😀

Dernière soirée à Vientiane: couché du soleil, street food, et petit cours de Zumba sur l'esplanade 😉

Prochaine étape: Thakhek.

7

Nous arrivons à Thakhek par le bus en fin de journée. Nous avions pris l'option bus local mais finalement il était plutôt confortable et rempli de touristes 😛 Des vendeurs ambulants débarquent à plusieurs moments dans le bus pour vendre nourriture (mais on ne sait pas trop ce que s'est) et boisson: c'est limite la guerre entre eux !

On rejoint notre auberge et on tire quelques renseignements sur la fameuse Loop (=circuit) à faire autour de Thakhek en scooter, auprès de ceux qui l'ont déjà fait et ceux qui vont la faire.

Nous choisissons l'option en 4jours soit pas vraiment un circuit mais un A/R pour éviter une dernière journée de route sur la nationale de 180km où il n'y a rien à voir. On prépare nos sacs et on va réserver notre scooter (un automatique, car on n'a pas encore l'habitude !).

Voici notre itinéraire: Jour 1 Thakhek - Thalang (100km) / Jour 2 Thalang - Konglor (150km) / Jour 3 Konglor - Thalang (150km) / Jour 4 Thalang - Thakhek (100km).

Jour 1: départ de l'auberge à 8h30 direction le loueur de scooter. On y retrouve un groupe de 4 personnes de l'auberge ainsi qu'un couple de français (nous nous suivrons pendant les 2 premiers jours: mêmes étapes et mêmes guesthouse ! 😀 )

Après un peu de temps (au moment de prendre la route, ils nous changent le scoot car un problème au niveau du pneu), nous partons en direction de Thalang sur les coups de 9h30.

Objectif: sortir de la ville sans se faire prendre par les policiers qui demandent des backchich (grâce à une carte donnée par le loueur avec les différents points à éviter). On joue un peu au chat et à la souris ! 😛

Puis après le plein d'essence nous voilà sur la route. Petit arrêt à Xieng Liab Cave, notre 1ère grotte.

Puis 2e arrêt à une cascade, la Song Sou Waterfall: nous sommes seules au début, très jolie, on a même pu se baigner ! Puis très vite rejoint par le groupe de 4 de l'auberge.

Tout le long de la route nous découvrons des paysages magnifiques: montagnes, champs, villages, ... On en prend plein la vue ! La route est en bonne état, il faut juste éviter parfois quelques nid de poules, mais surtout les animaux: vaches, boeufs, chèvres, poules, chiens, ... ! Un vrai labyrinthe ! 😛

Nous sommes par contre étonnés du peu de touristes que nous croisons ! On est souvent seuls !

Nous arrivons vers 16h30 à la Sabaidee Guesthouse: le lieu de RDV de la Loop. On se retrouve le soir autour du feu avec un barbecue géant ! Et quelques parties de pétanques 😉

2e jour: 150 km ... ! Ca va être long ! Mais les paysages sont là ! On croise beaucoup de point d'eau remplis d'arbres morts: ça donne un certain charme !

Un premier arrêt à la Dragon Cave: une grotte vraiment belle avec plein de stalactites et stalagmites, on joue un peu au spéléologue. La sortie se fait de l'autre côté à travers la forêt, par un chemin plutôt en mode escalade 😛

2e arrêt à la Cool spring: comme son nom l'indique, un bassin plutôt froid. Mais Cédric s'y frotte (puisque nous retrouvons les personnes que l'ont suit qui eux se sont baignés ! 😛 Il faut montrer que le parisien est là 😛). Quand à moi je profite juste de la vue et de la clarté de l'eau ! Un peu après, des Laotiens arrivent pour profiter du bassin. Une Laotienne me demande de poser avec elle pour une photo (heuuu pas une très belle tête à cause du casque, mais je joue le jeu 😉).

Il nous reste encore 70km pour rejoindre Konglor, avec sur la fin, des parties de routes non goudronnées ... Ces 70km furent très long, nous suivons le couple de français rencontré chez le loueur. Heureusement que les paysages sont superbes !

3e jour: visite de la Konglor cave la matinée. C'est une très grande grotte que l'on traverse en barque à moteur à l'aide de la frontale ! Heureusement, nous avons un guide pour conduire la barque mais pas très rassuré car le bateau tangue au moindre mouvement et dans l'eau il faut éviter les rochers éparpillés au milieu ... ! Cela reste une expérience assez incroyable ! Au bout de la grotte, il nous dépose au niveau d'un village. De là, les personnes qui le souhaitent peuvent rejoindre Thalang mais par une route non goudronnée et moyennant finance importante pour passer le scoot de l'autre côté !

En début d'après-midi, nous reprenons la route pour Thalang ... 5h de route ... On arrive KO et le dos en vrac à la Sabaidee Guesthouse. Le temps d'échanger un peu avec ceux qui commencent la loop avant une bonne nuit de sommeil !

4e et dernier jour: retour tranquille vers Thakhek. On se ré-arrête à la cascade ainsi qu'à la 1ère grotte puisqu'on avait appris qu'on pouvait la traverser en longeant les parois et arriver sur un petit bassin. Beaucoup d'escalade à travers les rochers, en évitant de mettre nos chaussures dans l'eau. J'abandonne à mi-parcours pour ma part mais Cédric arrive au bout !

On rentre à Thakhek en début d'après-midi. Plus qu'à attendre le bus de nuit (vers 1h - 2h du matin) direction Paksé !

Notre 1ère loop en scooter: 500km au total ! On est en vrac et KO mais on en a pris plein la vue ! Et puis on n'a eu aucun soucis avec le scoot (ce qui n'est pas le cas de tout le monde d'après nos échos) 😀

Merci également à Cédric pour la conduite 😉

8
8
Publié le 8 décembre 2019

Nous attendons le tuk tuk à l'auberge de Thakhek qui ne viendra qu'à 2h du matin ! De quoi stressé un peu 😛 Il nous emmène non pas à une gare routière mais à un point d'arrêt des bus, qui se trouve être à mi-chemin entre Vientiane et Paksé : la pause changement de conducteur ! Nous sommes 2 couples à aller à Pakse. Le "gérant" nous arrête le bon bus: le seul apparemment dans lequel il y aurait 4 places ! Et oui, 2 couples descendent du bus pour s'arrêter à Thakhek, nous prenons leur place. Il est 3h du matin ! Un bus couchette mais grand luxe: nous n'avions pas encore fait ça ! On n'est pas au raz du sol, il y a même des prises électriques ! Bon par contre, on utilise les mêmes oreillers et couverture que les précédents... Mais à cette heure là on ne réfléchit plus trop et on dort jusqu'à Pakse (arrivée vers 7h) !


De ce qu'on en voit, Pakse en tant que ville ne vaut pas le détour. Rien de spécial, pas de charme, il s'agit uniquement du départ pour la boucle en scooter pour le plateau des Bolovens. Mais après les 4j de Thakhek et les échos que l'on a, ça ne nous tente pas trop. On profite donc de cette journée pour préparer notre prochaine étape aux 4000 îles (il faut faire les comptes il n'y a pas d'ATM sur place 😛) et organiser également notre passage au Vietnam... Avion, bus, ... ? Visa on arrival, e-visa, ... ? Que de questions 😛 Finalement ce sera le bus jusqu'à Hue et donc le e-visa. Demande effectuée, plus qu'à croiser les doigts pour que ce soit accepté, et à temps! 😀

9

Nous partons de Paksé en bus jusqu'à Nakasang puis de là nous prenons le bateau pour rejoindre Don Det. Les 4000 îles sont en fait pleins de petits îles (parfois juste 1 arbre) sur le Mékong. C'est un véritable havre de paix, très apprécié pour se reposer. Tant mieux, c'est ce que nous souhaitons faire pour nos derniers jours au Laos 😉

Il y a 3-4 îles principales sur lesquelles il est possible de loger, nous avons choisi Don Det, qui est censée être la plus touristique et la plus fêtarde, mais il s'avère que c'est uniquement dans le nord de l'île au niveau de l'embarcadère. Sur les côtés, là où nous logions, nous étions au calme, avec les bruits de la nature (ponctué par celui des moteurs des bateaux 😛).

Nous avons profité de ces quelques jours pour se balader à pied, en vélos jusqu'à l'île de Don Khone, voir les cascades, et profiter des hamacs ! 😀

Notre 2e logement (oui le premier on avait le chemin qui nous séparait du Mékong, on a voulu s'y rapprocher un peu 😉):

Petite journée également spéciale: 4 décembre, mon anniversaire ! 😀

Cédric m'a fait plein de petites surprises et je l'en remercie ! 😀

Au programme: réveil en douceur avec vue sur le Mékong depuis notre bungalow, journée Kayak (cadeau empoisonné? Car c'était musclé pour contrer le vent et les courants 😛) pour voir 2 cascades (il faut se le dire, la première beaucoup trop touristique pour vraiment en profiter, mais la 2e magnifique: la plus large d'Asie du sud-est, avec un débit impressionnant !) et également les dauphins du Mékong ! Puis petit couché de soleil de retour sur Don Det avant de se faire un bon restau 😀

J'ai eu le droit à ma petite bougie improvisée le matin sur un petit gâteau, ainsi qu'à quelques vidéos de mes proches qui m'ont fait très plaisir 😀

Une belle journée ensoleillé pour ce 4 décembre 😀 Et d'ailleurs, nous avons obtenu notre e-visa pour le Vietnam !

10

Nous quittons Don Det et au passage là vue dont nous ne nous lassions pas, pour retourner sur Pakse dans l'après-midi. Départ 11h arrivée 15h.

Nous ne chômons pas: impression du e-visa, réservation du billet de bus pour Hue: ouf, il y a bien un départ le lendemain ! Achat de grignotages pour la route, change de nos derniers Kip en Dollars (on a mal fait nos comptes, il nous reste un peu trop de Kip et pas possible de changer directement en Dong (devise vietnamienne)).

C'est bon, nous sommes prêts à partir (d'autant plus que le vent s'est levé sur Pakse, il fait froid ! 😛) : on doit être prêt le lendemain à 4h30 du matin ... donc courte nuit en perspective !

Vendredi 6 décembre, nous sommes dans le hall de notre hôtel à 4h15 (petit coup de stress car les portes étaient fermées à clés, mais heureusement juste un verrou à tourner!) ... et on est venu nous chercher à 5h15 ! De quoi stressé ! On aurait aussi pu dormir 1h de plus 😛

Le mec nous speed, il est vraiment en retard. Heureusement, nous ne sommes pas les seuls: dans le van 2 allemandes feront le trajet jusqu'à Hue également. Notre chauffeur nous dépose à un autre arrêt où nous prenons un autre mini van. Du coup pas le top du confort pour dormir mais on fait avec ! Surtout que nous serons au fil du trajet 12 personnes + 1 enfant (et seulement 4 touristes 😛) et les Laotiens ne parlent pas vraiment anglais. De plus, le van est chargé de sacs de provision !!! De nombreux arrêts en chemin jusqu'au poste Frontière Laotien pour récupérer des marchandises: un vrai business ! C'est un peu tétris pour caler tout à l'intérieur, ainsi que sur le toit !

Arrivée au poste de frontière de La Lay vers 11h: côté Laos, pas de soucis, nous avons notre tampon de sortie, pas de backchiche demandé ! (Trop peu touristique à mon avis). On échange nos derniers kips au marché noir (oui, on avoue) avec les femmes qui attendent avec des Dongs vietnamien: taux de change vraiment défavorable mais sinon on aurait perdu nos kips, donc mieux que rien ! 😉


La suite sur le carnet du Vietnam => Par ici


Conclusion: nous avons beaucoup aimé le Laos: les paysages sont vraiment magnifiques ! On en prend plein les yeux 😀 Cela change des temples de Thaïlande 😛 On n'a pas eu de soucis avec les Laotiens, on avait entendu qu'ils s'intéressaient beaucoup à notre argent mais ce n'est pas ce que nous avons ressenti donc tant mieux 😀 On a apprécié de pouvoir manger des sandwichs !😛 Pas beaucoup de touristes mais par contre 90% des touristes sont francophones.

Côté négatif, les déchets, cela gâche parfois le paysage. Egalement le fait qu'ils annoncent tous leurs prix en Dollars alors que la monnaie locale est le Kip ... et bien entendu le taux de change nous est défavorable ...