Ca y est, nous nous sommes mariés. Nous allons maintenant profiter de notre nouvelle vie maritale à l'autre bout du monde. Avec ce carnet de bord, vous pourrez suivre nos aventures tous les soirs.
Du 24 décembre 2019 au 7 janvier 2020
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous voilà à l'aéroport de Marseille Provence, nous attendons l'avion. Impatients comme jamais de vivre cette belle aventure, nous sommes arrivés avec ... 12h d'avance! Pour vous faire patienter des belles vues aériennes et de nos magnifiques tenues tropicales, une petite vidéo résumant notre attente!

En tout cas, on s'amuse bien et on a hâte de découvrir ces deux belles îles!

N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ça nous fera plaisir!

RDV à 11h50 le 25 décembre (heure locale) à l'aéroport de Roland Garros à Saint-Denis sur l'Île de la Réunion

2

Après plusieurs heures d'attente dans l'aéroport, nous voilà enfin embarqués pour le plus long vol que nous ayons fait! 10h à 10km d'altitude le soir de Noël... Heureusement l'équipe à bord était là pour permettre aux plus petits (avec des peluches) et aux plus grands (avec du champagne) de vivre un réveillon digne de ce nom.

Mais 10h c'est tout de même long... Une fois la côte africaine dépassée, nous n'avons qu'une hâte : atterrir (même si notre voisine ne semblait pas très rassurée...)

Enfin, l'avion entame sa descente frénétique et les chiffres s'emballent, nous perdons 1000m en quelques secondes. Nous arrivons désormais à apercevoir la houle des vagues et au loin, une silhouette plus sombre ... l'Île de la Réunion!!

Enfin arrivés à l'aérogare, nous attendons patiemment nos valises sur le fameux tapis roulant. Puis nous nous dirigeons vers l'extérieur où une chaleur humide et tropicale nous attend de pied ferme...

Vous trouverez une petite vidéo qui résume notre voyage en avion, si vous aimez nos petites têtes en accéléré, n'hésitez pas à commenter!

Dans l'avion 
3

Nous récupérons la voiture à l’aéroport et nous partons à la découverte de cette nature luxuriante. Nous sommes grisés par cette végétation très verte et abondante. Nous nous étonnons de chaque nouveau chant d’oiseau, de chaque nouvelle espèce qui passe sous nos yeux. Les villes et hameaux que nous traversons sont déserts, Noël oblige. Les rues sont remplies de voitures des amis ou de la famille venus fêter la Nativité. Au détour d’une rue, nous croisons une famille assise sur des chaises en plastique, quelques adolescents sur leurs vélos. Mais nous sommes surpris par le calme qui règne en ce 25 décembre. Nous arrivons à la Cascade de Niagara. En sortant de la voiture, nous sommes entourés par la chaleur humide et le bruit vrombissant de la cascade. Les oiseaux volent autour de nous tandis que nous essayons de capturer cette chute d’eau qui nous rafraîchit lorsqu’elle touche le sol.

Cascade de Niagara 
• • •

Nous repartons vers la mer. Nous arrivons à la Maison du Vacoa, petit jardin vert à la flore étonnante. Les racines des arbres forment un bouquet hors du sol. Nous sommes appelés par les vagues qui s’éclatent sur les galets volcaniques noirs polis par la houle. Les embruns marins nous rappellent quelques souvenirs de vacances mais nous réalisons soudainement que c’est la première fois que nous voyons cet océan. Et qu’au loin nous pourrions bien apercevoir le littoral indien.

Maison du Vacoa 
• • •

En route pour Hell Bourg, nous nous arrêtons au Bassin de la Paix malheureusement fermé et dont les environs sont colonisés par les moustiques. Nous reprenons la route pour rentrer dans le Cirque de Salazie. Les routes sont ponctuées de virages en épingle mais qu’importe! Les reliefs verdoyants s’élèvent devant nous et les chutes d’eau nous émerveillent toutes plus les unes que les autres. Au détour d’un virage nous apercevons les cascades du voile de la mariée puis nous arrivons à Hell-Bourg élu plus beau village de France il y a quelques années. Les cases créoles rivalisent de couleurs et les porches en dentelles finissent de nous dépayser. Nous arrivons à notre hôtel et repartons à la découverte du village après une bonne douche. Nous arrivons à table pour dîner, mais également manger pour la première fois depuis l’avion. Nous goûtons le Punch et le Rhum arrangé à la cannelle. David optera pour des rillettes accompagnés d’achards de légumes (légumes râpés et marinés) tandis que Solène se laissera tenter par un gratin de Chouchou, cucurbitacé local également appelé Chayotte. En plat nous goûtons des caris (ragoûts) composé de riz, « graines » (fèves) et légumes pour Solène, canard à la vanille pour David. Nous nous couchons alors exténués par le voyage, les couleurs et les saveurs que nous découvrons.

Sur la route d'Hell-Bourg 
4

Après un bon petit déjeuner et une nuit reposante malgré les averses, nous partons pour l'aventure... La route qui mène a Hell-Bourg est une impasse, nous repassons donc par les cascades du Voile de la Mariée où nous prenons le temps d'immortaliser ces belles chutes d'eau dont la source se perd dans la brume environnante.

Cascades du Voile de la Mariée 

Nous partons ensuite direction le Grand Etang. Né des coulées de lave du Piton de la Fournaise et du Piton des Neige, la faune et la flore y est abondante. Nous nous croyons en pleine jungle avec de belles cascades. Nous entreprenons le tour de cet étang. Nous nous retrouvons à traverser la rivière et des flaques de boues. Le temps est clément et nous nous ravissons des couleurs verdoyantes et des croassements des grenouilles.

Tour du Grand Etang 

Nous partons ensuite à la découverte du point de vue de Takamaka suivant les conseils de randonneurs croisés pendant notre tour de l'étang. La route est longue, sinueuse et étroite, mais qu'elle est belle! Nous passons sous des cascades, au plus près de la végétation, à côté de précipices... Et nous arrivons enfin aux barrages hydroélectriques de Takamaka, à plus de 800m d'altitude. La vue est splendide et nous n'arrivons même pas à compter le nombre de cascades qui tombent devant nos yeux.

Point de vue de Takamaka 

Nous arrivons sous une pluie battante à la Plaine des Cafres. Impossible de distinguer le Piton de la Fournaise de la brume qui enveloppe tout. Nous apercevons de justesse le panneau de l'hôtel qui nous offre une magnifique vue panoramique sur ce qui semble être le volcan. Nous profitons d'un coucher de soleil en dégustant la Dodo, bière locale. Après une bon dîner nous nous couchons les yeux pleins d'étoiles avant de s'attaquer demain à ce géant de terre et de lave.

Devant le Piton de la Fournaise 
5

Pour que vous vous rendiez compte de la végétation luxuriante et envahissante que nous avons du braver pour notre tour de l'étang et des magnifiques routes que nous prenons grand plaisir à emprunter chaque jour, une petite vidéo!

Into the Jungle 

N'hésitez pas à commenter si vous aimez bien ce format!

6

Réveil matinal pour prendre des forces avant l'ascension. Nous prenons la route à 7h30. Les virages sont de plus en plus serrés et la route ressemble désormais à un sentier un peu abîmé par le passage frénétique des touristes venus voir ce géant de lave. Le temps est peu clément (pluie, vent, brouillard), mais dans la voiture, rien ne nous arrête. Nous croisons beaucoup de véhicules dans l'autre sens. Nous nous disons qu'ils ont du commencer tôt (car la randonnée dure 5 à 6h). Nous nous garons sous une pluie battante au Pas de Bellecombe (2311 m d'altitude). Nous comprenons alors que les voitures que nous avons croisées faisaient simplement demi-tour car les conditions climatiques ne sont pas idéales.

Sur la route pour le Piton de la Fournaise 

Après beaucoup d'hésitation, nous décidons d'entamer l'ascension. Nous nous équipons de nos casquettes, sacs à dos, chaussures de randonnée, poncho de pluie et partons dans la brume et la pluie cinglante. Nous commençons d'abord à descendre le Pas de Bellecombe pour arriver dans l'enclos. Nous croisons d'autres randonneurs abandonnant à cause des conditions. Nous ne voyons pas grand chose, il faut juste suivre les marques blanches au sol pour ne pas marcher sur une coulée de lave fraiche (pas très rassurant...). Nous passons devant un petit cratère que l'on aperçoit sur les photos, puis continuons vers le Piton. Le vent est cinglant, la brume aveuglante et la pluie nous trempe.

Malgré tout, nous avançons tant bien que mal puis commençons l'ascension à proprement parlé. Nous montons et descendons le flanc du volcan et croisons différentes couleurs de roche que nous avons tout de même du mal à distinguer. Enfin, des randonneurs qui reviennent du cratère Dolomène (le cratère actuel) nous indiquent qu'il ne nous reste plus qu'une petite heure. Nous nous faisons violence, nous n'avons pas fait tout ce chemin pour abandonner si près du but! Nous nous abritons du vent quelques instants pour reprendre des forces avec un pique-nique acheté la veille mais nous avons oublié le pain... ce sera donc tranche de fromage nature avec du tartare et du thon pris au doigt. Une éclaircie nous remonte le moral et nous nous rendons compte que la pierre sur laquelle nous nous sommes assis est chaude. Nous reprenons la route avec la pluie et le vent qui fouette nos ponchos. Le bruit est assourdissant. Nous voyons enfin le panneau nous annonçant le sommet dans quelques minutes. Arrivés en haut du cratère, nous sommes encerclés de lignes blanches à ne pas dépasser à cause de la fragilité de la roche. La brume nous empêche malheureusement de voir le cratère réellement. Mais nous l'avons fait! Dans un élan de sentiment victorieux, nous rééchangeons nos voeux, signe que notre amour est plus fort que tout.

Après quelques secondes, nous entamons la lente descente très glissante. La brume fait lentement place à la lumière et nous rendrons compte que nous avons pris des coups de soleil aux mains et sur les mollets le soir. Nous pouvons enfin profiter du spectacle qu'offre ce géant : les couleurs, les textures, les formes semblent toutes venir d'un autre monde. La descente est difficile car nous sommes épuisés. Le plus compliqué sera de remonter les escaliers pour arriver au Pas de Bellecombe. Nous sommes trempés, exténués, sans force, mais ravis d'avoir réussi en 8h à voir le Piton de la Fournaise dans des conditions que seule une vingtaine de randonneurs a décidé de braver.

Le Piton de la Fournaise sous la pluie, la brume et le vent 

Nous reprenons la route direction la côte Sud à Saint Pierre. Arrivés à la chambre d'hôtes, nous nous couchons exténués, endoloris, rouges, mais heureux... à 19h!

7

Voici une petite vidéo pour vous transmettre notre joie d'arriver au sommet et autres émotions.

8

Nous nous réveillons avec le son des tasses sur la table de la terrasse. Affamés, nous prenons un petit déjeuner réunionnais : salade de fruits frais, yaourt au lait du Piton des Neiges et la vanille bourbon, gâteau à la banane, gâteau au cumin, confiture à la tomate! Nous apprenons que le tour en hélicoptère prévu ne se fera pas car nous n'avons pas pu confirmer la veille, comme nous étions sur le Piton... Un peu dépités, nous nous préparons tout de même pour aller voir le marché forain de Saint-Pierre, qui, selon les dires de notre hôte, est le plus grand et le plus beau marché de France! Le climat est humide et chaud, et le ciel bien bleu. Nous arrivons au marché et nous rendons compte que nous ne sommes pas les seuls à vouloir le visiter. Nous peinons à trouver une place, mais au détour d'une rue, nous apercevons un temple hindou, malheureusement fermé, mais dont les couleurs vives nous font oublier les bouchons.

Temple Hindou à Saint Pierre 
Front de mer à Saint-Pierre 

Sur le marché, nos sens s'affolent, nous cherchons le moindre courant d'air pour nous rafraichir, les épices titillent nos narines, les fruits colorés nous font de l'oeil... Nous faisons quelques emplettes puis reprenons la route direction les coulées de lave.

En chemin nous nous arrêtons à Cap Méchant pour déguster un énième cari bien fourni et profitons du spectacle des vagues sur les falaises noires.

Nous repartons pour voir les coulées de lave et réalisons soudainement que la veille nous étions en haut de ce géant qui donne à la côte Est ce visuel si particulier de désert noir où rien ne pousse. Nous apercevons la dernière coulée de lave qui fume encore (sûrement dû à l'évaporation de la pluie fraichement tombée)

Après avoir emmagasiné en nos souvenirs ces couleurs si particulières à l'île, le bleu de la mer qui se marie si bien avec le vert luxuriant et qui tutoie le noir basaltique... nous rentrons faire une petite sieste dans notre chambre d'hôte à Saint-Pierre.

Le soir nous repartons sur la croisette réunionnaise, bien décidés à profiter un peu de la vie nocturne de la ville. Nous sommes malheureusement coincés dans une course nocturne qui nous oblige à nous garer un peu loin du centre ville. Mais le temps est agréable. L'humidité chaude a laissé place à la douceur d'un vent marin. Nous prenons place dans un bar à tapas avec vue sur la plage éclairée par des néons violets. Nous sommes bercés par des bribes de musique jouées sur le littoral. Nous nous aventurons au Casino pour nous amuser un peu, et repartons avec une mise doublée!

Vous trouverez une petite vidéo retraçant le périple de cette journée haute en couleur!

9

Nous nous réveillons à 5h pour partir à Cilaos faire du canyoning. Le réveil est difficile mais la route est longue, alors nous nous motivons et quittons la belle ville de Saint-Pierre.

Nous prenons la route des 400 virages direction le cirque de Cilaos. L'heure matinale nous permet de nous sentir seuls au monde devant ces magnifiques paysages.

La route des 400 virages 

Tandis que nous profitons de ce magnifique spectacle, nous recevons un coup de fil de Kevin, notre moniteur de canyoning. Il est contraint d'annuler la sortie à cause du temps qui devient menaçant. Nous sommes dépités mais ne pouvons pas faire demi tour. Nous continuons donc notre ascension pour Cilaos.

Arrivés à Cilaos, nous découvrons une charmante ville créole sur un plateau à 1200m d'altitude. Un petit marché s'installe sur la place principal. Après un petit déjeuner, nous décidons d'y faire un tour. Le parfum de la vanille et les jolis paquets de lentilles de Cilaos nous font craquer.

Eglise de Cilaos 

Nous décidons ensuite d'aller faire un tour aux Thermes de Cilaos. Arrivés dans les hauteurs de la ville, nous décidons de nous laisser tenter pour quelques heures de détente, au programme : sauna, bain hydromassant, douche rotative et massage des pieds. Nous ressortons des termes oranges car l'eau est très riche en fer, et relaxés. L'eau soigne soit-disant les fièvres tropicales et la ville est la seule thermale de l'île, la source des thermes d'Hell-Bourg a été ensevelie en 1948 suite à un cyclone.

Les Termes de Cilaos 

Nous nous laissons tenter par la spécialité d'ici : Lentilles - Saucisse, Assiette créole et Gratin de Palmiste. La pluie bat son plein et la fraicheur arrive petit à petit.

Un peu fatigués après les thermes ... 

Aucune des activités qu'offre Cilaos (Randonnée, Baignade dans les cascades...) n'est envisageable. Nous partons donc pour notre chambre d'hôtes. Nous restons au chaud toute l'après midi avec notre hôte très avenant qui nous informe que les perturbations climatiques sont dues à une tempête qui sévit actuellement sur l'île Maurice et qui ne devrait pas passer par l'île de la Réunion. Nous ressortons diner avant de nous coucher, bercés par la pluie qui tombe sur les fenêtres.

10

Nous nous réveillons après une nuit de pluie et de vent. Après un bon petit déjeuner réunionnais, nous nous mettons en route pour Saint-Gilles les Bains car nous devons partir en hélicoptère à 10h30. Nous reprenons la route des 400 Virages mais après une journée et une nuit de pluie battante, les parois des roches se sont effritées et nous devons slalomer entre les cailloux plus ou moins gros qui jonchent sur le sol. Nous devons même nous arrêter deux ou trois fois pour déplacer certaines caillasses plus grosses que les autres sous le regard amusés des chiens errants qui se baladent. Nous apprendrons plus tard que la route a été fermée quelques heures après notre passage à cause du temps et des parois trop friables.

Nous arrivons à l'héliport impatients de découvrir les cirques de Mafate et Cilaos vus du ciel. Malheureusement, le climat n'est pas de cet avis et après quelques minutes de réflexion, le pilote nous annonce qu'il ne peut pas voler.

Impatients de faire de l'hélicoptère... 

Dépités, nous repartons direction une plage pour faire un bain, la côte de Saint Gilles étant protégée des requins grâce à une barrière de corail. Mais la chance n'est pas avec nous et arrivés à la dite plage, nous nous prenons des seaux d'eau tellement la pluie est forte. Nous décidons donc de nous abriter dans un bar de plage avant de regagner notre hôtel. Le temps semblant plus clément, nous nous risquons à nous baigner dans la piscine de l'hôtel malgré la cendre qui vole autour de nous (un incendie ayant ravagé le champ voisin la semaine dernière).

Nous partons alors dîner en apprenant que l'aéroport de Maurice est fermé toute la journée car la tempête Calivinia dont nous subissons les conséquences est passée en alerte 3 cyclonique... Nous nous couchons espérant que le temps nous permettra de rejoindre l'île Maurice demain...

11

Nous nous réveillons un peu angoissés car l’aéroport de Maurice est toujours fermé. Nous préparons tout de même nos valises pour prendre l’avion et décidons d’aller faire un tour à la plage. Nous recevons un coup de fil de notre agence qui nous apprend que l’aéroport de Maurice vient de réouvrir. Nous partons donc direction l’aéroport pour rendre la voiture et nous enregistrer.


Arrivés à l'aéroport, nous sommes étonnés du peu de monde alors que tous les vols d'hier et de ce matin ont été annulés. Nous nous enregistrons, et surprise! nous pouvons prendre le vol d'avant. Nous nous pressons à l'embarquement. Une fois dans l'avion, nous réalisons enfin que nous allons bien passé le réveillon du Nouvel An à l'île Maurice. Le temps est clément et nous distinguons même l'écume des vagues.

Durant le vol 

Le vol dure à peine 35mn. Nous passons plus de temps sur terre que dans les airs. Mais nous sommes enfin à l'île Maurice!! Nous passons les formalités de la douane et du ministère de la santé, récupérons nos valises et nous dirigeons vers le comptoir de notre agent d'accueil. Ils ne nous attendaient pas de si tôt, nous devons donc patienter qu'un chauffeur soit disponible. A peine le temps de faire du change (on paye en roupie, 1€ = 40 Roupies) que Sandeep, notre chauffeur, a déjà mis nos valises dans son coffre.

A l'aéroport de Maurice 

Sandeep nous explique que nous devons traverser l'île et que nous en avons pour une petite heure et demie. Nous regardons ébahis ce paysage qui s'étale devant nos yeux. Des chèvres en liberté se sont installées à la sortie de l'aéroport et broutent paisiblement l'herbe, ignorant les bruits des moteurs. Nous découvrons une faune différent de l'île de la Réunion, moins claire, mais toute aussi belle. Et contre toute attente, les réunionnais nous ayant dit que Maurice était une île plate, nous apercevons des massifs se distinguer des champs de canne à sucre. Le premier rond point nous surprend, nous roulons à gauche et tout est inversé. Notre chauffeur, très avenant nous donne plein d'astuces.

Nous arrivons à notre hôtel et sommes accueillis par le gardien, le porteur de valise, le barman (qui nous offre un cocktail), la réceptionniste, et un serveur qui nous demande si nous savons danser pour la soirée. Nous arrivons dans notre chambre après avoir traversé l'hôtel. La mer est calme et les parasols sont à la hauteur de nos attentes. Plein de petites attentions nous attendent dans notre chambre et nous nous dépêchons de prendre une douche et de nous préparer car il est 18h40 et la soirée débute à 19h!

Notre hôtel 

Nous arrivons devant le bar où nous sommes immédiatement servis d'un punch maison et de samoussa. L'ambiance est au jazz avec un groupe qui reprend des chansons françaises et anglaises. Nous nous détendons après cette journée de stress. On nous installe dans une petite salle avec vue sur la mer. Sur notre table nous trouvons des confettis, des chapeaux et des sifflets sans-gênes. Le personnel est au petit soin, bouteille de vin rosé d'Afrique du Sud, séance photo improvisée... Le buffet est enfin servi, et quel buffet! Beaucoup de mets raffinés sont disponibles et nous nous régalons. David goûte les langoustes et les oursins. Nous sympathisons avec le couple assis à côté de nous.

Un bon dîner 

Une fois le repas terminé, nous nous installons sur un petit balcon avec Alexandra et Nicolas, le couple que nous avons rencontré. Nous papotons tout en buvant du rhum puis décidons d'aller danser. Le compte à rebours est lancé! On nous invite à aller sur la plage où un feu d'artifice éclate suivi au loin par ceux des autres hôtels.

Et un joli feu d'artifice sur la plage 

Nous continuons de danser avec d'autres couples de français puis allons nous coucher car demain nous partons à 8h30 pour l'île aux Cerfs...

12

Nous nous levons tant bien que mal après la fête de la veille. Après un bon petit déjeuner, un chauffeur vient nous chercher pour nous conduire à l'Est de l'île Maurice.

Nous arrivons à la pointe Maurice où nous prenons un bateau pour l'Île aux Cerfs.

Arrivée à l'Île aux Cerfs 

Nous prenons alors un speed-boat pour arriver aux cascades de l'île aux Cerfs. Nous commençons l'ascension après avoir croisé trois petits singes. Notre guide emmène David dans l'eau et lui explique les accidents survenus dans ce courant.

Cascade 

Nous repartons direction la plateforme de parachute ascensionnel. Nous y faisons le plein de sensations fortes tout en prenant de la hauteur. Notre capitaine nous accompagne près des coraux pour faire du snorkling et observer des poissons.

Après deux heures de navigation, nous rentrons à la plage où nous déjeunons un repas mauricien. Un petit oiseau s'invite à notre déjeuner.

Nous passons une bonne heure à la plage avant de nous faire surprendre par la pluie battante. Nous repartons alors à l'île Maurice où notre chauffeur nous attend pour nous déposer à l'hôtel.

Nous nous baignons alors dans la piscine avant de dîner et nous coucher après une journée haute en couleur. Vous trouverez une petite vidéo résumant cette journée.

Merci pour vos commentaires, ils nous font toujours chaud au coeur.

13

Les habitudes se prennent vite lorsque l'on est cocooné par les petites mains mauriciennes. Le petit déjeuner est servi dès 7h30 jusqu'à 10h, au menu un riche buffet salé/sucré avec des coupoles grand service dans lesquels on retrouve tous les bons assortiments d'un matin copieux sous les parasols et en face de l'Océan Indien, pendant que les geckos longent les plafonds en dévorant les fourmis qui passent en fil indienne.

Une fois le premier repas avalé, nous regardons le programme de la journée préparé par l'hôtel. On y retrouve le thème de la soirée chaque matin ! Ensuite nous retrouvons le temps pour faire plusieurs activités allant du massage, à la manucure pour Solène et pour David, deux matins de plongée. Le cyclone étant passé, il fallait attendre la fin de semaine pour pouvoir en faire. La boue des fonds marins laisse place à une eau limpide.

Le midi nous mangeons dans le street food de l'hôtel on l'on y sert des nouilles (noodle), des samoussas, des crêpes salées (rotis) accompagné toujours d'une bouteille d'eau fraiche et parfois d'un cocktail tropical. L'après-midi c'est la sieste qui rythme le milieu de la journée, suivie d'un tour dans la piscine avec un cocktail au fruit de la passion et d'une bière locale afin de flotter facilement dans l'eau. Solène arrive très bien à faire la planche ! A Maurice, le repos est gage de confort. Et nous sommes très bien accueillis par les natifs de ce pays qui ont la véridique réputation d'être les "hôtes les plus accueillants du monde". Le soleil se couche vers 19h, nous reprenons le cocktail du coucher de soleil qui est toujours gratuit !

Enfin nous nous rendons au restaurant, buffet à volonté, toujours différent, avec un large choix toujours plus appétissant mais attention à la crise de foie. Les premiers jours sont lourds mais avec quelques repas on fini par trouver son équilibre. Le repas est toujours accompagné d'un groupe de musique local qui nous chante les classiques à la guitare, au piano et au chant. Nous avons retrouvé My Heart Will Go On de Céline Dion ou encore What's Going On et bien d'autres mélodies des dîners aux chandelles.

La journée peut se terminer par un Cabaret, un groupe de danseuses mauriciennes, un Dj ou même avec un vendeur de bazar. Lorsque le sommeil se fait sentir, nous rentrons nous coucher dans notre lit KingSize bordé par les soins du service de l'hôtel. Nous retrouvons nos rêves et la nuit s'achève pour retrouver le matin si particulier à l'hôtel du Récif Attitude de Maurice.


Pour vous mettre dans l'ambiance, voici une petite vidéo des fonds marins du bord de mer, filmé, réalisé et joué par David.

P.S. On lit toujours avec grand plaisir vos petits commentaires, alors n'hésitez pas à nous en laisser 😉

14

Nous nous réveillons pour notre dernière journée mauricienne. Nous prenons un mini-bus avec une guide, un chauffeur, une stagiaire et un autre couple. Nous partons pour la route des thés. Notre guide nous explique la vie mauricienne.

Nous arrivons au Domaine Les Aubineaux, une maison coloniale. Nous y découvrons la bâtisse des Guimbeau, famille française présente à l'île Maurice depuis plusieurs génération.

Domaine les Aubineaux 

Nous partons ensuite direction la production de thé de Bois Chéri. Nous y découvrons les secrets de fabrication du thé. Les plantations vieilles de plus de 400 ans produisent les feuilles que nous dégustons ensuite dans un chalet surplombant le domaine des Guimbeau.

Nous continuons la route direction Le Saint-Aubin, autre maison coloniale des Guimbeau transformé en restaurant. Nous y découvrons la fertilisation de la vanille et un alambic pour la fabrication de rhum artisanal que nous goûtons.

Le Saint-Aubin 

Nous terminons la visite à La Vanille Nature Park, au milieu des crocodiles, des tortues géantes et de singes.

Vanille Nature Park 

Après une belle journée, nous rentrons sous le soleil à l'hôtel et nous profitons un dernier instant de la piscine, du soleil et des cocktails. L'hôtel nous offre un repas aux chandelles avec vue sur la mer pour notre voyage de noce et nous nous couchons car nous partons à 5h. Un petit résumé de notre journée est présenté dans cette vidéo :

Dernier jour 

Le réveil pique un peu, nous bouclons les valises et filons à l'aéroport de Maurice. Notre petit avion décolle en avance.

Nous atterrissons à l'île de la Réunion pour une escale de quelques heures. Nous en profitons pour déguster une dernière fois quelques samoussas et bouchées créoles. Puis nous embarquons pour Marseille.

Le vol est long mais de jour, nous profitons de la beauté du désert de Nubie. Nous arrivons à Marseille, récupérons nos valises et filons à l'hôtel. Nous nous perdons malheureusement dans des sortes de marécages et sommes obligés de sortir nos lampes frontales et de tirer nos valises dans la boue. Nous arrivons tant bien que mal à l'hôtel.

Nous nous réveillons et prenons un covoiturage, notre train a été annulé. Nous arrivons enfin à la maison, la tête remplie de souvenirs, la peau pleine de couleurs et totalement heureux de ce magnifique voyage. Merci de nous avoir suivis durant ce magnifique voyage de noces.