Carnet de voyage

Week-end à Hambourg

7 étapes
2 commentaires
Un des plus grands port d'Europe, centre culturel et musical où les plus grands artistes rock n' roll et hippies se sont rencontrés... Hambourg est une très belle ville européenne aux milles visages
Octobre 2018
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Actuellement en stage dans le sud du Jutland au Danemark, j'ai voulu profiter de la proximité de la frontière Allemande pour aller visiter la deuxième ville du pays. Hambourg est un ville dont le rayonnement touristique international est encore limité. A vrai dire, la plupart des touristes que vous y croiserez sont Allemands. Personnellement, c'est la lecture du troisième tome de la saga "Le Siècle" de Ken Follett qui m'a fait découvrir l'importance culturelle, notamment sur la scène musicale (les beatles y ont joué pendant un long moment) de cette ville qui j'avoue ne se résumait dans ma tête que comme un important port quelque part en Allemagne !

Or, on aurait bien tord de résumer Hambourg à son port. C'est un effet une ville aux 1000 visages où se côtoient zone industrielle, quartier rouge et autres quartiers populaires remplis de tag et street art et quartiers résidentiels chics. En se balandant le long des canaux ou dans les parcs autour du lac Alster, on en oublierait presque qu'on est dans une ville industrielle.

2

Arrivée a la gare " Hamburg Dammtor" vendredi dans les environs de 18h. On se dirige alors vers notre location AirBnB.

On traverse rapidement le parc " Planten un Blomen" (jardin botanique) très agréable sous le doux soleil de fin d'après-midi et avec les couleurs du début d'Automne. C'est un joli parc où vous croiserez différents prommeneurs et joggeurs. On y observe de jolies cascade et tous les soirs il y a un spectacle gratuit de 22h à 22h30.

On arrive alors dans le quartier Altona où on se retrouve tout de suite plongée dans l'ambiance libre et jeune de la ville : on observe différents tags colorés, street art plus élaborés et autocollants avec des messages anti-racistes et anti-homophobes sur les murs, les lampadaires... partout ! On croise des jeunes allemands installés en terrasse en train de boire une bierre ou de déguster des hamburgers.

On dépose rapidement nos sacs à la location et on repart en direction du port et du quartier rouge.

Lors de mes recherches pour planifier ce week-end à Hambourg, j'ai lu différents blogs et vu differentes photos de ce port industriel et j'avoue que je ne m'attendais pas à un très beau spectacle. Or, si effectivement de jour la vue de cette étendue sans fin de conténaires et de grue est impressionnate mais pas particulièrement jolie, de nuit quand toutes les grues sont éclairées, la vue en devient assez magique.

Après avoir longé le port, on arrive finalement au fameux Reeperbahn/Sankt Pauli quartier rouge d'Hambourg. Quartier des prostitués, sex shops et drag queens où auparavant les marins venaient s'abreuver et chercher de la compagnie entre deux escales. On se promène ainsi entre différentes prostituées qui attendent au bord du trottoir (et non derrière des vitrines comme à Amsterdam), fast food et voitures de police qui patrouillent. Les rues grouillent de monde et on croise une population assez variée entre jeunes, groupe de touristes et personnes plus âgées.

( Bon à savoir: en vous baladant dans le quartier rouge vous pourrez apercevoir une rue barricadée: seul les hommes sont autorisés à y rentrer. Les femmes qui y passent seront regardées de travers voir insultées car les prostituées considèrent, à raison, que c'est du voyeurisme )


3


Départ à 8H30 en direction du centre ville. En chemin, on passe devant l'église Saint- Michel. Bel édifice, mais un marriage se prépare et on ne peut pas voir l'intérieur.

On continue alors dans le quartier d'affaires avant d'arriver au coeur de la ville et du quartier des boutiques (aussi bien de luxe que bon marché). On aperçoit alors enfin la mairie: Rathaus, joli bâtiment au toît bleu clair. On arrive assez tôt dans le centre ville qui est alors encore assez calme mais à partir de 10h, la ville s'anime et les rues se remplissent.

Rathaus: Hôtel de ville d'Hambourg 

On continue alors vers la partie que j'ai personnellement préféré de la ville: le tour du lac alster. Il faut dire que pour un premier week-end d'Octobre, on a énormément de chance avec le temps ! Le ciel est bleu, il fait bon et la balade entre les arbres colorées devient tout de suite super agréable. Sur le lac des gens font du canoé ou de l'aviron. On croise des familles qui se baladent avec leur chien ou encore des joggeurs. De très belle maison (probablement hors de prix dans le quartier de Rotherbaum) se succèdent le long du lac. On est très loin de l'ambiance du port et du quartier rouge de la veille au soir.

(anecdote: lors de la seconde guerre mondiale, le lac a été entièrement recouvert de planche en bois afin de désorienter les pilotes ennemis venu bombarder la ville)

On arrive alors au bout du lac et au mieux de continuer notre tour sur l'autre rive, on s'enfonce dans le quartier residentiellr d'Harvestehude. C'est un quartier visiblement très riche où l'on trouve un grand nombre de voitures de luxe ainsi que de très grande maisons et manoirs blancs. C'est un quartier peu vivant et qui semble aux antipodes du quartier d'Altona populaire et taggé.

PS: si vous visitez le quartier le mardi ou le vendredi, vous trouverez au nord de ce quartier l'Isemarkt, marché de nourriture qui paraît-il vaut le détour.

4

On se dirige ensuite vers le quartier Sternschanze: connu comme étant le quartier de la mode et des artistes de rue. On quitte donc un quartier de manoirs blancs peu vivant pour retourner dans un quartier grouillant de monde. On y trouve un certain nombre de restaurants variés à de prix plus qu'abordables. Les murs sont recouverts de peintures et d'autocollants. Ce quartier d'Hambourg donne vraiment l'impression que les habitants ont repris leurs droits sur la ville, ou en tout cas sur ses murs. Les amateurs de fripperie seront également servis car on en trouve plusieurs dans le quartier.

On retraverse alors le centre ville en direction des canaux et de Speicherstadt qui sont réputés pour être le plus sympa en fin de journée. On arrive en premier au niveau de l"opéra Elbphilarmonie (plus beau de loin que de près). Normalement c'est possible de monter gratuitement dans l'opera et d'avoir une belle vue sur la ville mais il y a beaucoup de queue donc on passe notre chemin. Le quartier entier a été refait à neuf et regorge désormais de résidence moderne. C'est en effet assez sympa de se promener le long des canaux lors du coucher du soleil.

Elbphilarmonie  : l'opéra moderne d'Hambourg
5

Première étape de la matinée: l'Elbtunnel qui comme son nom l'indique est un tunnel de 400 mètres qui passent sous l'Elbe et permet de rejoindre la rive en face du centre ville. On peut faire la traversée à pied, à vélo ou en voiture. La vue de la ville, une fois arrivée de l'autre côté est très sympa (la partie industrielle du port étant dos à nous). Mise à part la vue, il n'y a pas grand chose à faire ou à voir de ce côté de la rive. On a cependant continué notre chemin vers le centre des comédies musicales juste en face de l'opéra.

Après avoir retraversé le tunnel on se dirige vers Landungsbrücken: on y trouve différents stands vendant des repas à base de poisson et notamment une des spécialités culinaires d'Hambourg: un sandwich au poisson qui j'avoue ne m'a pas trop tenté si peu de temps après le petit-déjeuner. Différents ferries partenr de Landungsbrücken et notamment le Ferry 62 pour Finkenwerder qui pour 1.60 € vous permet de voir la ville d'un autre point de vue. L'aller-retour prend 1h et nous emmène jusqu'à des plages de sable que je n'aurai pas soupçonné aussi prêt du centre ville. Ça ne coûte quasiment rien et c'est super sympa. Ce bon plan que j'ai trouvé sur le site du lonely planet semble assez connu car nous n'étions pas seules sur le ferry.

Sur le trajet du retour, on est descendu un arrêt avant, à Altona, pour aller voir le marché au poisson. Nous y sommes arrivées dans les environs de 11h et ils étaient en train de ranger. La salle des fêtes au niveau de ce marché est fidèle à se réputation: on y trouve des groupes de rock de quadragenaire ou quinquagénaire qui joue devant un public allemand sirotant des bierres peut importe l'heure de la journée.

6

Nous avons ensuite pris le métro pour nous rendre vers l'Eilbekanal où se trouve le point de départ d'un sympathique balade sous les arbres. Sur ce canal, on observe de belles péniches modernes dans lesquelles ça ne doit pas être trop désagréable de séjourner.

La balade nous a ramenées au lac Alster sur la rive opposée a celle où on s'était baladées la veille. Il y a encore plus de bateau sur le lac et on s'asseoit quelques minutes pour observer ce beau défilé qui s'offre sous nos yeux.

Pour finir, on se dirige vers le quartier Sankt Georg quartier populaire gay avec différents petits resto. On croise pas mal de monde dans les rues mais c'est globalement plus calme et moins bondé que le quartier Sternschanze.

Finalement il est déjà l'heure pour nous de prendre le bus pour rentrer.

7

J'ai vraiment adoré Hambourg. C'est une ville vivante et dynamique dont la population semble assez jeune. Si elle est connue comme un port industriel, j'ai été surprise par la quantité importante de parc et de promenades possible qui font de cette ville un endroit où on s'imagine bien vivre.

On a cependant eu un temps exceptionnel car tous les gens avec qui j'ai parlé d'Hambourg m'ont dit que c'était une ville où il pleuvait beaucoup.

En un week-end c'est impossible de tout voir mais on a optimisé au maximum nos journées et on a parcourue des kilomètres et des kilomètres à pied pour en voir le plus possible (pas moins de 34km à pied le samedi.


À faire en plus:

Le beau temps a fait que nous n'avons pas voulu nous attarder dans les musées mais cependant la ville en propose une bonne variété (musée historique, d'art, miniaturland) qui valent probablement le détour.

Je pense aussi que si on a plus de temps, ça peut être sympa de se promener au niveau des plages que l'on a pu apercevoir en Ferry.