11 septembre. Visite, contre-visite et sur-visite de la perle corse. Impossible de ne pas tomber amoureux de cette ville chargée d'Histoire et d'histoires. Septembre semble la bonne période, je n'ose imaginer ce que donne la visite de la haute-ville en juillet et en août : ruelles étroites, escarpées, Et un monument, un panorama ou une architecture particulière tous les 50 mètres.
Ici comme partout en Corse, tout se mérite ! Ça monte, ou c'est mal (pas) indiqué , ou il faut marcher ... ici, en plus, il faut payer. Tout. Le parking à 0,70 € le quart d'heure (mais on prend son temps quand même), les toilettes, l'accès aux remparts .... ah, les coquinous ! Mais ils ont raison, parce que ça le vaut ! Je me demande juste comment se gère l'accès PMR.
Pour débuter, on prend la route dans ce qui ressemble à une garrigue, ensachée dans des entailles de calcaire très blanc, lumineux, friable, comme des falaises de craie. On redécouvre la vue superbe observée hier, mais en prenant le temps. Accès par l'est de Bonifaccio.
Bonifaccio, vue est.Nous commençons par la haute-ville : Nous découvrons un incroyable cimetière marin. Je ne visite jamais les cimetières, mais ne regretterai jamais cette exception.
Vestiges génois et antérieurs. Vues ouest.
Vue ouest.Le long de la mer.
Le tour des chapelles et églises. Notez le chat corse en mode détente 😉. Notez aussi les chasses, chasubles et lampes des confréries. Et les autres décors intérieurs très riches.
Église St Dominique, des marqueurs gothiques, très rares en Corse.
Chapelle St Jean Baptiste
Confrérie de la Sainte Croix
Église Ste Marie Majeure, la plus ancienne de la ville, la construction a débuté au XIIeme siecle. Sa loggia, devant, est le lieu où les 'anciens' se reunissaient pour délibérer des lois de la ville.
De la Haute-ville vers le port.
Et pour terminer, cap à l'est, plage du Petit Sperone, en face de l'île Piana, atteignable à pieds si on est grand...
Plage du petit Sperone, vue sur l'île Piana.Et en conclusion, un petit resto : assiette de la mer pour moi, pâtes à la bonifacienne pour rafa, et degustion de fromages corses, du plus doux au .... il n'y a pas de mot approprié... Du plus doux au plus corse ! 😉