Carnet de voyage

Sohapping au Vietnam

10 étapes
13 commentaires
6 abonnés
Dernière étape postée il y a 985 jours
Après le Japon nous arrivons au Vietnam pour 30 jours de découvertes et véritable choc des cultures.
Octobre 2019
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 5 novembre 2019

31 Oct - 29 Nov,


🇻🇳 xin chào mọi người !!!! 🤗


Nous voilà à nouveau dans un autre pays 🌏 et cette fois ci on on change complètement 😃 d'atmosphère car nous avons débarqué au Vietnam 🇻🇳 !!!


-


🧐Point Culture ⁉️ : Quelques détails ✏ sur le Vietnam !


C'est quoi 🤔 ?

Le Vietnam est un pays tout en longueur qui s'étend sur 1600km entre le nord et le sud où l'on retrouve les 2 olus grandes villes : Ho Chi Minh et Ha Noï. Le Climat est tropical avec une grosse saison des pluies. le Vietnam est habités par les Vietnamiens 🙋‍♂️ qui parlent le Vietnamien 💬. Le drapeau est rouge avec une croix jaune 🇻🇳.


C'est Où 🗺 ?

Bon je ne vous apprend rien c'est en Asie du Sud-Est 🌏 ! Plus précisément entre le Laos 🇱🇦(à l'ouest) et le Cambodge 🇰🇭 (au nord). Bon c'est sur que si vous ne visualisez 🔎 ni l'un ni l'autre ça ne vous aide pas 😂 alors je vous mets une petite carte ⬇️ !

Le Vietnam sur une carte 🗺

-

C'est quand 🗓 ?

Plusieurs dates importantes ☝🏼 !

1954 Indépendance du Vietnam 🖋, qui jusque là, été français 🇫🇷 !

1965-1975 la Guerre 💣 du Vietnam opposant d'un côté le Vietnam du Sud soutenu par les États Unis 🇺🇸 de l'autre celui du Nord aidé par la Chine 🇨🇳 et l'URSS 🏴.

Je ne vais pas vous faire l'histoire 📚 du Vietnam mais c'est vrai que les vestiges 🏚 de ce passé sont très présent sur place 😢. Que ce soit le côté Français 🥐 qu'on retrouve un peu partout ou les traces 🛢 qu'une guerre peut laisser derrière elle 😞.


C'est qui 👥 ?

La majorité des Vietnamiens sont pauvres 💱 surtout à la campagne. Les enfants doivent souvent travailler 👨🏽‍🌾 tôt pour aider leur parents au détriment de leur scolarité 📚.


Quelques chiffres 🔢: 96M d'habitants - 331k km² soit 291 habitant/km² 🏘 autrement dit 3 x plus 😯 qu'en France 🇫🇷 ! Mais bon quand on sait que 1km² c'est 200 terrains de foot ⚽️ on se dit que ça va ! Bien sûr c'est une moyenne sur le pays 🌏 ! À Hanoï on est à 2271 hab/km² 😱 !

Au niveau de la culture Vietnamienne🕯, elle a été influencée par la Chine 🇨🇳 pendant 1000 ans et est donc beaucoup basée sur l'agriculture du riz 🍚.


Petite info ✏ : les vietnamiens font partis des peuples les plus petits 📏 du monde (En moyenne 163cm ♂️ et 153cm ♀️)

Les rizières du Vietnam 🌾

-

Quel Dieu 🙏 ?

Parlons religion ! La religion 🔮 au Vietnam est un mélange ♻️ de l'influence de plusieurs religions : bouddhisme, confucianisme, taoïste, christianisme, islam. Mais aussi de croyance🕯comme le culte des ancêtres 👴 qui est le trait le plus saillant de la vie spirituelle vietnamienne 🛐. Il est pratiqué dans tout le pays 🗺 et par tous les Vietnamiens, quelle que soit leur appartenance sociale 🤝🏻 ou leur idéologie politique 🏛.


-


Bon allez j'arrête de jouer à la maîtresse 👩‍🏫 et je vous renvoi sur internet 🖱 si vous voulez en savoir plus !

-

-○~☆~○-


Parlons un peu plus de nous 🤩 !

Nous avons prévu 29 jours 🗓 (tout le mois de novembre) pour visiter le Vietnam du Nord au Sud 🗺 ! Nous avons donc fait une extension de visa 📝 puisqu'en tant que français 🇫🇷 nous avons le droit à 15 jours gratuits.

Visas Vietnam ✔

-

Itinéraire du Nord au Sud 🚌 avec plusieurs étapes 📍

(réalisés au Vietnam 🌏 directement car nous n'avions rien prévu avant 😅 ! Nous avons du prendre quelques jours ❌ pour organiser tout ça, merci internet 🖱)

-5 jours à Hanoï 🚗

- 2 jours à Sapa

- 2 jours à la baie d'Halong

- 2 jours à Ninh Binh 🚲

- 2 jour à Phong Nha 🔦

- 1 jour à Hué 💣

- 4 jours à Hôi An 🛵

- 1 jour à Nah Trang

- 2 jours au Delta du Mékong 🍚

- 2 jour à Hô Chi Minh ville 🛍

Itinéraire de départ 🏁


-

Si vous avez compté 🤔 ça ne fait pas 29 car nous avons environ 1 jours de voyage ⏳ entre chaque étape ! Les distances sont effectivement assez grandes 📏 et les routes pas toujours goudronnées ⛏. Il est très courant pour les voyageurs de se déplacer en bus 🚌 notamment en bus couchette de nuit 🌜. De quoi me ravir 😓, moi qui suis malade en transports 🤢 mais ce sera encore un nouveau challenge à surmonter 😤 !

Bus de nuit 🚌

-

-○~☆~○-


Bref voila pour cette petite introduction ✏.


Le Vietnam c'est connu pour ses magnifiques paysages 🤩 mais derrière il ne faut pas oublier ⚠️ que c'est aussi un pays assez pauvre 💰, sale et très polué 😷. L'eau n'est d'ailleurs💧pas potable du tout ☠.

C'est donc un voyage plus aventureux ⛰ et culturel 🔎qui nous attend.


Nous nous sommes mis en tête que ce voyage ✈ sera assez intense et fatiguant 😪 mais le temps est compté alors nous nous reposerons plus tard 😊 !

2
2
Publié le 8 novembre 2019

31 Oct - 2 Nov,


Hello tout le monde 🤗 !!!


Nous arrivons au Vietnam exténués 😪 du voyage et sans aucune idée 💡 de ce que nous allons faire ⁉️. Nous avons décidé de nous offrir 3 nuits🌜paisibles dans un hôtel à dormir💤, rattraper le blog 🖱 pour moi et organiser la suite de notre voyage 🗺.

Un peu de luxe 🤩

-

C'est donc à l'aéroport 🛬 de Hanoï que nous atterissons. Nous récupérons assez rapidement notre visa 📝, nos bagages 🎒 et notre puce téléphonique 📲 locale avec internet 📶. Nous choppons un bus 🚌 jusqu'au centre ville puis un autre jusqu'à notre hôtel 🛎. La distance n'est pas très grande 📏mais le trafic est tel que nous mettons 2h 😱 pour faire moins de 40kms. Traverser la grande route 👣 qui nous sépare de notre hôtel est un vrai challenge 🚗 car ici, même au feu rouge 🚦, tout le monde passe 😅 !

Nous finissons par arriver 🙏; lessivés mais vivants 😂 !

Hanoï 🛬

-

Nous arrivons enfin au Grand Dragon Hôtel 🐉. La chambre est très bien 🤩 ! L'hôtel est tout neuf et ça se voit 👀. Nous prenons une bonne douche 🚿 et ne tardons pas à ressortir car nous n'avons rien mangé 😫 depuis la veille à l'aéroport 🇯🇵. Nous décidons de manger une pizza 🍕; oui on sait c'est quand même fou 😏 d'être au Vietnam et de manger italien 🇮🇹 mais on a encore 29 jours pour manger local 🍲, là on veut juste une pizza 😂 ! Une fois ceci réglé nous rentrons dormir 😴 !!!

Hanoï by night 🌜

-○~☆~○-

-


Les deux jours qui ont suivis 📍 ont été un mélange de repos 😴, blog 📍, recherches 🔎et organisation ✏. Le matin nous avons le droit à un magnifique petit déjeuner 🤤 sous forme de buffet 🍉. Le soir pour s'aérer un peu, nous allons au restaurant 🍽. Nous avons trouvé un restaurant local qui fait un merveilleux riz cantonais 🤩et une super soupe pho 🍲 pour la modique somme de ... 1€20 🤑 !

🔹️Bon pour la petite histoire 📖, la première fois où nous sommes rentrés nous sommes tombés sur une carte ✏ écrite seulement en vietnamien 😅... oups... heureusement une jeune femme voyant notre détresse 👀 est venue nous traduire une partie de la carte en anglais 💬 ! Il faut savoir qu'ici peut de monde parle anglais 🤐 ou toute autre langue que le vietnamien 🇻🇳.

2 jours de déconnection 🧘🏻‍♀️

-


Cette petite pause nous a fait un réel bien 🤗 mais il est temps de reprendre les choses sérieuses c'est à dire le Voyage ✈ ! Dès demain nous laissons notre chambre royale 👑 pour nous rapprocher du centre d'Hanoï et commencer la visite 📸. Pour l'instant, nous n'avons pas vraiment apprécié Hanoï avec son trafic 🚗 tellement intense que nous avons l'impression de risquer notre vie ☠ à chaque fois qu'on doit traverser 👣 la rue. On espère voir un autre côté 🤞🏼 en se rapprochant du centre 🗺.

Bye bye le Grznd Dragon Hôtel 🐉

-○~☆~○-

-

Et voilà je vous dis à bientôt 👋🏻 pour le début de notre voyage au coeur ❤ de Hanoï !!


Gros bisous 😘 !

3

3-5 Nov,


Coucou tout le monde 🤗 !!!


Je vous invite aujourd'hui à la découverte 🔎 de la capitale du Vietnam 🇻🇳 : Hanoï !

Célèbre pour son architecture pluricentenaire 👴🏽 et pour la richesse de sa culture 🙏, elle est un mélange d'influences d'Asie 🌏 du Sud-Est, de Chine 🇨🇳 et de France 🇫🇷. En son cœur se trouve le vieux quartier chaotique 💥, où les rues étroites au nombre de 36 sont aussi appelés les 36 corporations 🧐. Chaque ruelle est sur le thème d'un métier ⚒ en particulier.

Map 🗺

-○~☆~○-

-

3 Nov,


Nous arrivons en fin de matinée ☀️ à notre nouvelle chambre 🛎 en plein centre du vieux quartier d'Hanoï. Bon pour le trouver ce n'est pas facile 👀 on doit rentrer dans une ruelle 🛤 puis une deuxième puis une troisième 😮 ... c'est après la cinquième ruelles en labyrinthe 🎯 que nous trouvons enfin cette charmante guest house 🏠. C'est en fait une ancienne maison tube 🛢.


🧐Point Culture ⁉️ : la Maison tube est un pur produit vietnamien 🇻🇳 construit et utilisé depuis très longtemps 🗓. Environ de 3 à 6m de largeurs 📏, ces maisons 🏠 sont en fait une astuce pour palier aux impôts 💸 proportionnels à la largeur de la façade côté rue 🏢.

Nouvelle chambre 🛎

-

Bon on ne s'attarde pas, on file découvrir 🔎 ce quartier car aujourd'hui c'est dimanche ☀️ et le weekend certaines rues sont uniquement piétonnes 👣 ! (Ouf on va pouvoir être loin des scooters 🛵 et voitures qui klaxonnent 📣 a tout va !)

Bonne surprise nous adorons 😊 le charme de ce quartier et comprenons mieux maintenant le coup de coeur ❤ pour Hanoï de beaucoup de personne 👥.

Vieux quartier 🗺

-

Nous commençons par longer le lac Hoan Kiem (l'Épée restituée🗡 ) et son temple de jade 🏯 (Ngọc Sơn en vietnamien) accessible par le pont Huc 🌉 mais que nous regardons de loin 👀.


🧐 Point culture ⁉️: le lac de l'épée 🗡 restituée tient son nom d'une légende où le roi 👑 aurait redonné l'épée à la tortue géante 🐢 qui la lui aurait offerte avant à guerre. Bon je ne sais pas si j'ai tout compris 🤔 mais ça viendrait de là.

Lac de l'épée restituée 🌁

-

C'est ensuite au tour de ce fameux quartier 😁 et ses 36 rues. La rues des outils 🛠, de la peinture 🎨, des lumières 💡, du poulet grillé 🍗, des bijoux 💍, des lunettes 👓, des fruits 🍒, des jouets ⚽️ ... Bref il y a vraiment de tout !

Les 36 rues ... 
Et 36 corporations  🗄

-

Bon ce n'est pas tout mais il fait très chaud 🌡, il y a tout de même beaucoup de bruit 👂🏼 et la pollution est telle 😷 que nous ressentons vraiment le besoin de prendre une bonne douche 🚿.

Toujours en train de manger 🍢

-

Nous restons un peu dans la chambre à la clim ❄ et au calme avant de ressortir. Ce soir nous goûtons le Bun cha 🍲 (vermicelles dans un bouillon de viandes grillées au bbq) et les nems 🤤 !!!!! Enfin !!!! Bon un peu déçu 😔 mais surtout à cause du restau local choisit je pense 🍽. Tant pis ! De plus ici, comme c'est plus touristique 📸, les prix sont plus élevés 💰. Nous mangeons donc pour 8 euros 😂 au lieu de 3 euros. Le prix reste correct tout de même. Nous finissons la soirée à déambuler 👣 dans les rues illuminées et très animées🏮. Le pont Huc brille de mille feux 🤩 pour le plus grand plaisir de mon appareil 📷.

Au retour Marving rentre à la chambre 🛏 pendant que je me trouve un petit salon 🤩 pour un soin massage des pieds et pédicure 💅🏽 ! Je retrouve donc mon cheri 2h plus tard 🤗 ! Une bonne douche (voir 2 tellement la pollution nous colle à la peau 😰) et nous partons dans les bras de Morphée 😴.

Hanoï by night 🌜

-

-○~☆~○-


4 Nov,

Réveil tranquille ce matin 😊. Nous décidons de finir sérieusement l'itinéraire✏ du Vietnam car nous quittons Hanoï demain toujours sans savoir où aller 🤔. Nous passons toute la matinée à programmer🖱 tout ça.

Journée planification ✏

-

Le midi nous prenons une pause ⏳et sortons manger 🤤. Nous en profitons pour aller à l'agence de bus 🚌 afin de réserver nos tickets 🎫 pour le lendemain. Il fait tellement chaud🌡que je me sens pas bien et manque de faire un malaise 😵. Pas de panique nous faisons une pause à un petit bar à jus 🍹sur le trottoir. Un bon jus de coco 🥥 et me voilà sur mes deux jambes prête à réattaquer la traversée 😤 de la ville.

Nous retournons dans la chambre 🛎 pour finir l'organisation du voyage ✈. Oui ça nous aura pris toute la journée⏳(et encore on a pas pu tout faire) mais il le fallait 😉

Organisation 🧐 

-

Le soir nous sortons nous balader👣 à la recherche d'un restaurant locale 🔎. Nous trouvons notre bonheur 🤤 dans une petite rue et en bonus 🤩 des jus de sucre de canne à 40cent 💰 délicieux ! Le jus et quelques fruits 🍉 achetés dans la rue (une mangue de 1kg 😱 et des pommes rosa !!!!) font un dessert parfait 😁. Retour à la chambre pour notre dernière nuit 💤 à Hanoï.

Dernière soirée à Hanoï 😊

-

-○~☆~○-


5 Nov,

Réveil matinal ⏰ car nous voulons visiter le reste de Hanoï 📸 et revenir avant l'heure du check out 🛎 pour prendre une douche🚿. En effet notre bus 🚌 ne part qu'à 22h ce soir 🌕 et nous voulons être un minimum propre !

C'est parti ! 

-

Nous commençons par le lac de l'Ouest 🛶 qui est le plus grand de Hanoï.

Premier constat 👀 : c'est très très sale. L'eau du lac semble immonde 🤢 et nous croisons pourtant des pêcheurs 🎣 (à ce moment là je me suis promis de ne pas manger de poisson 🐟 ici). Nous apercevons une embarcation avec 3 personnes 🚣🏽‍♀️ et des épuisettes... Nous comprenons vite qu'elles ramassent les poissons morts 😱 qui remontent à la surface de l'eau. Au moins une 20taine de poissons ☠, parfois assez gros, flottent à la surface 😥. Bon ben on ne s'attardera pas 🙈.

Lac de l'Ouest 🛶

-

Sur ce lac se trouve la Pagode Trấn Quốc 📸 la plus ancienne de Hanoï.


🧐 Point Culture ⁉️ : Les Pagodes sont des édifices religieux 🙏 liés à bouddha et acceuillent des bouddhistes fermes. Parfois, des moines y vivent. Ce sont des bâtisses en hauteur 📏.

Il faut savoir que contrairement au padoges, au Vietnam, les temples 🏯 ne sont pas religieux mais bati en l'honneur d'une personnalité importante 👑, héro ou autre.


Étant en short ⚠️, nous ne sommes pas autorisés ❌ à pénétrer a l'intérieur mais l'extérieur 📸 suffira pour nous.

Pagode de Hanoï  🏯

-

Nous avions prévu de visiter 🔎 le Musée d'Hô Chi Minh et le Mossolet ☠ (monument qui acceuille sa dépouille) mais il y a une cérémonie 🏮 et l'accès est interdit ce jour 🚫. Tant pis ! Nous rentrons à pieds 👣 à l'hôtel.

Des rails dans la ville 🛤 

-


Dernière douche 🚿, nous laissons nos sacs à l'acceuil 🎒 et partons chercher un endroit pour rester 8h 😅 ! Nous trouvons notre bonheur dans un café ☕ avec une super vue sur le lac de l'épée restituée 📸.

Il y a du wifi 📶, une prise électrique 🔌et des ventilateurs ! Nous prenons quelques petites pâtisseries délicieuses 🍪 et continuons un peu nos recherches 🖱 sur la suite de notre voyage 🌏, après le Vietnam.

L'après midi passe assez vite et à 18h nous décidons d'aller manger 🤤 une bonne soupe Pho 🍲.

Dernier instant à Hanoï  🍲

-

La soirée passe et arrive l'heure ⌚ de prendre le fameux bus 🚌 couchette. J'appréhende beaucoup 😰 car de un, je n'aime pas les bus car je suis malade 🤢, de 2 j'ai lu beaucoup de témoignages 👀 pas tout le temps positifs et de 3, nous devons traverser des montagnes ⛰ et j'ai très peur des ravins 💥 avec la conduites des Vietnamiens. Bref, heureusement mon binôme ❤ est toujours là pour me rassurer.

Nous montons donc dans ce fameux bus et là, bonne surprise 😊. Ça a l'air propre et plutôt confortable 👍🏻. Marving a un lit au dessus du mien ⬆️ mais comme le bus n'est pas plein le chauffeur nous propose de passer derrière 👈🏻 pour être cote à cote 😍. Nous nous retrouvons avec 5 sièges pour deux 🍀 et en plus ensemble (pour mon plus grand bonheur ❤)

Le bus de nuit 🌜

-

-○~☆~○-


Voilà, Hanoï c'est finit 🤗 ! Nous prenons un bus de nuit 🌜 jusqu'à Sa Pa, une ville dans les montagnes ⛰ à 6h de bus.

Je fais mon maximum 😪 pour rattraper mon retard et vous dis donc à bientôt 👋🏻 pour la suite !

Gros bisous 😘 !

4
4
Publié le 12 novembre 2019

5-7 Nov,


Helllllllllllooooo tout le monde 🤗 !!


Bon attention on va monter un peu en hauteur🔝. Nous partons à la découverte 🔎 de Sapa, une ville montagneuse ⛰ connue pour ses magnifiques rizières🌾.

Bon la récolte est déjà terminée 😅 donc ce n'est pas le meilleur moment pour les voir mais ça reste quelque chose que nous voulons faire ✔.

Je vous donne quand même un joli aperçu 🔎 de Sapa pendant la meilleure saison 💚 (photo prise sur Google)

Les rizières avant récolte 🌾

-

Après une nuit plutôt courte 😥 nous arrivons à Sapa. Notre bus 🚌 nous laisse dormir un peu avant de nous demander de descendre à 6h ⏰. Il est tôt, le jour se lève ainsi que la brume 🌫. Il fait assez froid ❄ car nous sommes dans la montagne et au début de l'hiver☃️ qui plus est.

Je descend de la montagne sans cheval 🎶

-

A peine descendus du bus que nous sommes interceptés ✋🏼 par plusieurs femmes hmong 🙋‍♀️ nous demandons de partir avec elles en trekking 👣.


🧐Point culture ⁉️ : Sapa est également connue par la présence des minorités ethniques telles que H’mong, Tay, Dzao Rouge, Day, Xapho… Parmi lesquelles, les Hmongs Noirs occupent plus de la moitié de la population

Autre fois, ils habitaient le long du fleuve Yangtsé (en Chine), suite à un conflit ethnique sous la dynastie Han, la majorité d'entre eux ont migré vers le sud et s'est divisés en petits groupes. Certains se trouvent même en Guyane (suite à un conflit au Laos). À Sapa, les Hmongs ont nivelé des pentes des montagnes et des collines et fait des rizières

Quelques ethnies 🤗

-

Nous arrivons à notre hôtel assez tôt ⏰ et avons la chance d'avoir la chambre déjà prête 🤩. Nous prenons une bonne douche🚿 puis partons nous reposer une petite heure 💤.

À 8h nous retrouvons Mama Sa 🙋‍♀️, notre guide hmong choisie ce matin pour un treck 👣 dans les rizières jusqu'à son village 🏘. Finalement elle nous annonce qu'on fera le chemin avec sa soeur 😊 et qu'on la retrouvera directement chez elle pour déjeuner 🍚. Nous faisons donc la connaissance de Mama Chu. Mama Sa et Mama Chu font partie de la communauté des hmong noires 🧐 (habillées de noir). Elle parle un peu anglais 💬 ce qui facilite les échanges. Le temps que tout le monde s'organise 🙄, que Mama chu prenne son petit déjeuner 🍲 (oui oui elle doit boire sa soupe et on doit attendre 🤦🏻‍♀️) on finit par enfin se mettre en route 👣.

Rendez vous au centre ville 🚏

-

Nous commençons par grimper la montagne ⛰ et pour grimper ça grimpe 😪 ! Après 1h assez physique nous finissons par arriver sur du plat 😅 ouf !

Le haut de la montagne ⛰

-

Nous marchons des heures 👣 traversant des villages avec des pauses dans des bouibouis🥛sur le chemin.

Nous croisons pleins d'animaux également 😊, des chiens, chats 🐈 mais aussi des chevaux 🐎, vaches 🐂, poules et ses poussins 🐤 et même des cochons 🐖 !

La ferme sauvages 🐔

-

Les derniers kms se font à travers les rizières 🌾 défraîchies mais tout de même pleine de charme. Le temps n'est malheureusement pas au rendez vous 😢 et la brume nous empêche de bien apercevoir 🌫 les paysages. Nous avons quand même assez chaud🌡et pouvons sentir parfois le soleil ☀️ sur notre peau (qui ma d'ailleurs vallut un petit coup de soleil sur les épaules 🔥).

Les rizières 🌾

-

Nous finissons par arriver chez Mama Sa, crevés 😪. Le temps que Mama Chu cuisine 🔪 nous nous endormons un peu 💤 sur la table. Le repas finit par arriver et nous nous régalons 🤤 ! Le retour est un peu long et bouge beaucoup dans le taxi 🚕 mais nous finissons par rentrer à Sapa. Ayant mangé assez tard 🍽 nous achetons un petit dessert 🍰 et partons enfin dormir !

Chez Mama Sa 🏠

-

Ce fut une journée assez fatiguante 😪 sachant qu'on avait pas trop dormis dans le bus 🚌 la nuit.

Je suis un peu déçue 😔 mais malheureusement on savait bien que c'était pas la bonne période pour voir les rizières 🌾 et on ne peut pas contrôler la météo 🌫 (et puis au moins il n'a pas plu 😁 !). On ne regrette tout de même pas car c'était une superbe expérience 🤩 !

-○~☆~○-

-

7 Nov,

Jeudi matin ⏰ nous avons prévu de louer un scooter 🛵 et de visiter les villages alentours 📸 ! De plus il y a plein de magnifiques cascades 🏞 à voir. Petit hic ... Il pleut des cordes ☔ ! Nous passons la matinée dans la chambre en attendant ⏳ que ça se calme mais malheureusement à l'heure de rendre la chambrec🛎 il pleut toujours. Tant pis 😞 nous partons déjeuner dans un petit bouiboui 🍲 tranquillement. Après manger, la pluie étant moins forte 🌂 nous nous baladons un peu 👣 dans la ville. Nous avons un peu l'impression d'être dans une station de ski ⛷car beaucoup d'habitation ressemble à des chalets 🛷. Effectivement, à Sapa il peut neiger ☃️ en hiver mais je doute que les locaux s'amusent à descendre les rizières sur des skis 😂.

Sapa sois la pluie ☔

-

Nous allons ensuite admirer l'énorme gare 🚂🚃🚃 de Sapa qui est magnifique 📸 ! Cette gare à un style fou et abrite le funiculaire 🚠 pour rejoindre le mont Fansipan ⛰. (En raison du prix et de la météo, nous n'avons pas fait cette activité)


🧐Point culture ⁉️ : Fansipan c'est le plus haut pic du Vietnam mais pas que ! D'une hauteur de 3.143 mètres, il mérite bien son surnom "toit de l’Indochine".

Le pont Fansipan ⛰

-

Nous nous baladons 👣 dans la gare et faisons un peu les boutiques 🛍 (sans rien acheter bien sûr 😞). Ici ils revendent beaucoup de marques vraiment pas cher 💰 ! On retrouve des vestes en gortex à 50 euros 😱 !!! (Vendus en France à 400€) mais aussi des chaussures 👟 nike, Adidas, salomon ect à moins de 20 euros 💸 ... Alala on se dit que la prochaine fois qu'on veut s'équiper 🧥 pour le ski ou autre il faudra revenir 🛬 au Vietnam !

D ailleurs si quelqu'un veut qu'on lui envoi 📬 une paire de chaussures ou autre n'hésitez pas à nous demander c'est l'occasion 😁 !

Nous passons l'après midi 📚 dans cette gare.

Gare de Sapa 🚂🚃🚃🚃

-

À la tombée de la nuit 🌜 nous partons visiter la ville et ses lumières (dans le froid❄). Nous essayons de tuer le temps jusqu'à l'arrivée du bus 🚌 de nuit qui part à 22h. C'est encore une nuit en couchette 😅 qui nous attend !

Sapa by night 🌜

-

-○~☆~○-


Et voilà Sa Pa c'est déjà fini 🤗 ! Ça a été assez rapide 💨 et pas forcément comme on voulait mais ça fait parti des aléas du voyage 🌏 ! On vous dit à bientôt 👋🏻 pour découvrir 🔎 avec nous la Baie d'Halong ⛵ !

Gros bisous 😘 !

5

8-10 Nov,


Hello tout le monde 🤗 !!!

La baie d'Halong ça vous dit quelque chose 🏝 ?

Cette baie, au nord-est du Vietnam 🌏, est connue pour ses eaux turquoise💧et ses milliers d'îles imposantes en roche calcaire 🏞 couvertes de forêts tropicales... Enfin ça c'est la description de Wikipedia 🖱. On oublie les eaux turquoises 😂. Bref en gros c'est une Baie tellement populaire 👀 qu’elle est pour beaucoup le symbole même du pays 🇻🇳 … Des milliers de touristes 📸 (dont nous) embarquent à bord de grosses jonques ⛵ le temps d'une journée ou plus. Des milliers de touristes 👒 dans des dizaines de bateaux 😱 ... Ce qui implique que le gros nuage de pollution 🌫 qui nous suit depuis notre arrivée se trouve également dans cette Baie 😭!

Ça ce sont juste les mauvais côtés 👎🏽 vous vous doutez bien que si cet endroit fait étant parlé de lui 💬 ce n'est pas pour rien 😏 : vous verrez qu'il y a quand même du bien 😊 !

Baie d'Halong 🏞

-

-○~☆~○-

8 Nov,


Après une nuit🌜dans le bus couchette (qui ne s'est pas trop mal passée 💤) nous arrivons à Hanoï à 4h du matin 🌅. Nous avons attendu notre bus pour Halong jusqu'à 8h ⌚ puis avons fait 4h de route dans ce bus 🚌.

Un long voyage en bus 🚌

-

12h30, nous sommes bien arrivés 🏁 dans la ville de Bai Chay. N'ayant pas réservé d'hôtel 🛎 nous partons à la recherche d'une chambre (à négocier bien sûr 😏). Nous finissons par trouver une chambre pour un petit peu moins de 8€ 💰 la nuit avec petit dej.

L'après midi se passe bien repos 😴, balade dans la ville et réservation🖱 du tour pour demain (durement négocié 😤). Le soir nous mangeons dans un restau local 🍽 ou encore une fois personne ne parle anglais 💬. Ici les crustacés 🦀 sont vraiment abordables mais au vue de leur conditions de vie 😢 dans des bocaux et de la pollution de l'eau 🗑 nous passons notre tour.

Bai Chay by night 🌜

-

-○~☆~○-


9 Nov,

C'est parti 🤗 ! Un petit déjeuner rapide et on monte dans la navette 🚌 qui nous amène au port. Bon on devait être sur un bateau ⛴ avec 30 personnes max mais on se retrouve finalement à 48 👀 ... tant pis !

Embarquement toute ⛴

-

Nous profitons de la vue 📸 pendant la traversé. Bon c'est assez joli mais très honnêtement après avoir fait l'archipel de Bacuit 🏞 aux Philippines et la baie d'Upie en Nouvelle Calédonie 🌺, nous avons l'impression d'un déjà vu 🤔 en un peu moins bien. Mais bon nous sommes tout de même heureux d'être là 🤩 et profitons du moment !

Croisière dans la Baie d'Halong ⛵

-

Nous arrivons à la première étape 🚩 : la grotte Sung Sot ou grotte de la Surprise 🔦. La première partie laisse parler notre imagination 💭 avec des centaines de stalagtiques avec des formes rigolotes 😃 (éléphant, lion, singe ect). La deuxième grotte est gigantesque avec son haut plafond er son éclairage la rend magistrale 💫.

Grotte de la surprise 🎉

-

Une fois la balade 👣 dans la grotte finie nous avons une dernière balade longeant la jolie côte 🌊. Nous remontons sur le bateau et passons directement à table 🍽 ! Nous sommes à 6 par table et faisons connaissance avec nos compagnons 🙋🏽‍♀️ pendant le repas. Un couple d'anglais 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 qui visite un peu l'Asie avant de faire l'Australie 🇦🇺 et deux copine américaines 🇺🇸.

A table 🍽

-

Après ce repas (un peu léger 🍽 vu que je refuse de manger du poissons 🐟 et des fruits de mer 😅) nous arrivons à un endroit où on nous propose de faire du kayac 🚣‍♂️. Nous embarquons tous les 2 à bord. Attention ! Au vue de l'eau 👀 j'ai vraiment vraiment pas envie de tomber 😂... D'ailleurs mon amoureux prend les commandes et rame pour deux 😍 pendant que je prends les photos 📸 !

Nous passons sous une petite arche ⛩ et découvrons un endroit vraiment sympa 🤩 !!! Nous faisons le tour et avons même la chance de croiser des singes 🐒 !

Nous rendons le kayac content de ne pas être tombé à l'eau 😂 !

Kayac dans la Baie d'Halong 🚣🏽‍♀️

-

La dernière étape du jour 🚩est une petite île avec une plage ⛱ où on peut se baigner (non merci pour moi 😂 je vais faire ma princesse 👑). Il y a énormément de monde, nous ne nous attardons pas et attaquons les 400 marches 😪 qui mènent au super point de vue 📸 sur les pains de sucre. Et ben ça en vaut la chandelle, waouuuuuh 🤩 !

Mon coup de coeur ❤ de la journée ! Nous restons un bon moment admirer la vue. Il y a toujours ce nuage de pollution 🌫 qui même aussi éloigné du continent, continue à laissé un léger voile 🗑. Mais la vue reste grandiose 👍🏻 !

Une vue grandiose 📸

-

Nous reprenons le bateau ⛵ pour retourner au port. Le retour passe vite car nous discutons de l'Australie 🇦🇺 avec le couple anglais ! C'est vraiment un plaisir de partager nos aventures ❤.

Nous mangeons dans un petit bouiboui 🍲 (toujours sans parler anglais 😅 !) et finissons la soirée avec une petite noix de coco 🥥.

Dernière soirée à Halong 🥥

-

Et voilà ! Pour faire un point ✏ sur la baie d'Halong, c'est sympa 😊 mais si c'était à refaire nous ne le referons pas ✖. Je conseille quand même de la faire à ceux qui visite ⛰ le Vietnam et n'ont pas fait d'activité similaire ⛵ ailleurs. C'est un endroit qui reste magnifique 🤩 malgré le tourisme de masse. Simplement avec du recul nous nous sommes dit 🤔 qu'on aurait pu éviter de participer à ce tourisme de masse sachant qu'on avait déjà fait quelque chose de similaire ✅.

-

-○~☆~○-


Il est déjà temps pour nous de bouger 👋🏻 ! Comme on vous l'avez dit, le Vietnam 🌏 c'est un voyage où nous allons être à mille à l'heure 💨 ! Nous enchaînons donc les destinations 😊


Nous reprenons le bus 🚌 dès le lendemain pour cette fois-ci visiter 📸 la " baie d'Halong " terrestre 🏞. Je n'en dis pas plus 🤫 mais sachez que ce sera un énorme coup de coeur 💚 !

Gros bisous 😘 !

6
6
Publié le 18 novembre 2019

10-12 Nov,


Coucou tout le monde 🤗 !!!

Je vais vous parler ✏ aujourd'hui de notre super séjour à Tam Coc . Ce fut un véritable coup de coeur ❤ pour nous, celui tant attendu 🙏 depuis notre arrivée au Vietnam.


Avant toute chose une petite présentation 🗺 de cette magnifique petite région surnommée " la Baie d'Halong Terrestre ⛰ ". C'est tout bonnement les mêmes pics karstiques vus en mer 🌊 mais cette fois-ci en plein milieu d'une zone marécageuse 🏞 traversée par des cours d'eau. Ninh Binh est là ville principale mais nous avons choisis de séjourner 🏠 près de la rivière de Tam Coc.

-

10 Nov,


La journée a mal commencé ☹ car le bus que nous avons réservé avec notre hôtel 🚌 (en payant un peu plus 💰 pour être amené d'hôtel à hôtel) est une arnaque 😱 ...

Nous montons dans un vieux bus 😳 en piteux état où seul des locaux sont présent 🇻🇳 (donc personne qui ne parle anglais) et qui s'arrête tous les 200m pour prendre quelqu'un 🚫 ... pompom sur la Garonne après 5h de bus 😪 nous sommes déposés au beau milieu d'une route à 12km de notre hôtel 👀.

Après avoir appelé notre hôtel 📲 assez énervé nous prenons un taxi 🚕 (l'hôtel accepte de payer la moitié pour nous dédommager) jusqu'à notre hôtel. Bref cette aventure est enfin finie 😊 et nous arrivons à Tam Coc !

-

Une fois nos bagages déposés dans la chambre 🛎 et une bonne douche fraîche 🚿, nous partons à la recherche d'un restaurant 🔎. Tam Coc se compose d'une unique rue principale commerçante 🛍 et l'ambiance nous plait tout de suite 🤩 !

Nous trouvons un petit restaurant vide 👀 mais qui nous attire tout de même (Marving ne veut jamais aller ❌ dans un restaurant où il y a personne mais il est 14h ⌚ alors on se dit que l'heure joue). On est pas déçu 🤤 c'est délicieux, pas cher et très familiale 😍 ! Nous en avons fait notre restaurant du séjour🌟 !

Petite Note ✏ : ici le plat retrouvé partout c'est de la chèvre 🐐 !!! Oui oui de la chèvre 😂 ! Soupe Pho a la chèvre, riz cantonais à la chèvre ect 🍲 ...

TAM COC ⛰

-

Nous faisons ensuite une balade 👣 jusqu'au debarcadaire. En effet, l'activité phare 🌟 de la région est là balade en jonque 🚣🏽‍♀️ sur un des cours d'eau sillonnant entre les pains de sucre 🏞. Nous avions prévu de la faire le lendemain mais finalement 🤷🏾‍♂️ nous décidons de le faire tout de suite. Gillets de sauvetage et hop 💨 nous embarquons dans notre jonque avec notre jeune rameuse 🤗.

Balade en jonque 🛶

-

Une autre particularité connue ici : les rameurs rament avec leur pieds 😂 ! Oui oui leurs pieds 👣 !! C'est vraiment spécial et drôle Mais surtout très efficace 😯 ! Nous faisons une balade tranquille dans le calme 🧘🏻‍♀️.

Rame rame rameuh ramez 🎶

-

Nous nous baladons donc dur ce cours d'eau💧qui traverse 3 grottes 🔦( Tam Coc veut d'ailleurs dire "3 grottes" 🧐). Calme, vue splendide et cerise 🍒 sur le gâteau, coucher de soleil 🌅.

Les grottes de Tam Coc 🔦

-

Nous rentrons à l'hôtel heureux 🤩 de cette après midi. Nous aimons beaucoup cet endroit 💚 ! Ayant mangé assez tard nous finissons la soirée tranquillement 😴 à l'hôtel.

-

-○~☆~○-


11 Nov,


Petit déjeuner local ce matin : Soupe Pho 🍲 ! Bien sûr, à notre restaurant🌟 de la veille ! Nous nous regalons.

Petit déjeuner vietnamien 🍲

-

Nous louons ensuite 2 vélos 🚲 et partons à la découverte des environs 🔎. Nous passons dans des petites rues, longeons les champs de rizières 🌾 et croisons des buffles en plein bain de boue 🐂 !

À vélos dans les rizières 🚲

-

Notre premier arrêt est le célèbre temple Mua 🏯 et ses 500 marches 😮.

Nous entrons enfin après s'être acquitté des 8 euros 💵 d'entrée (assez cher pour ici) et bien sûr avoir payé le parking pour nos vélos 😒 (ici les locaux te font tour payer même un coin de rue 🤑 pour te garer). Dès l'entrée c'est très joli 🤩.

Mua 🏯

-

Nous visitons un champ de lotus 🌸 !

🧐Petit Point Culture ⁉️ : dans le bouddhisme, le lotus représente la possibilité pour tout être humain de parvenir à l'état de Bouddha. C'est donc un véritable symbole.

Champ de Lotus 🌸

-

C'est ensuite l'heure de monter les 462 marches 😪 et non 500 😤 (oui nous les avons compté). Nous arrivons tout en haut (complètement essoufflée ☠ pour ma part) et la vue est incroyable 📸 !

Le temple de Mua et sa vue 📸

-

Nous redescendons toutes ces marches 😪 et visitons la dernière partie 📸 où il y a une petite grotte 🔦: la Mua Cave.

Mua Cave 🔦

-

Nous reprenons nos vélos 🚴🏾‍♀️ pour aller manger un petit Banmi🤤. Le Banmi est un sandwich local 🥪 à la base au paté mais maintenant ils le font à un peu tout 😅. C'est devenu un simple sandwich 😂 ! C'est un petit souvenir de la colonisation Française 🇫🇷. En dessert nous prenons sur la route un excellent banana pancake 🍌 que nous mangeons assit au port 🚣🏽‍♀️. Nous regardons les jonques s'en aller avec les touristes bord 👒.

Banmi au bord de l'eau 🥪

-

Nous partons ensuite voir la pagode de Bich Dong 🏯 Cette fois ci j'ai prévu mon paréo 😉 pour me couvrir et respecter le lieu 🙏. Nous ne rentrons tout de même pas à l'intérieur ❌ mais l'extérieur est déjà très sympa 👍🏻. Après avoir siroté une bonne noix de coco 🥥 pour remercier le restaurant de nous avoir gardé les vélos gratuitement 💰 (enfin en échange d'une conso quoi 😅) nous repartons à l'hôtel🛎. Nous faisons une bonne sieste 😴 et profitons un peu du calme.

Pagode 🏯

-

Le soir🌜nous partons manger à notre restaurant 🍽. Il y a du monde ce soir 👀 ! Nous nous sommes mis aux échecs 🧠 depuis un petit moment alors en attendant nos plats Nous jouons une petite partie 😊 tous les 2 !

Une fois rassasiés 🤤, nous nous baladons dans la ville étincelante 💫.

Tam Coc by night 🌜

-

-○~☆~○-


12 Nov,


Réveil tranquille ⏰ ce matin. Marving profite du lit 🛏 pendant que je vais faire un petit tour au marché 🍒. A mon retour nous rangeons nos affaires🎒 et rendons la chambre 🛎. Notre hôtel à accepté de nous garder les sacs 😊 et de nous laisser prendre une douche 🚿 ce soir avant de prendre le bus de nuit 🚌 (et oui nous reprenons encore un bus couchette🌜!).

Chacun son rythme 😊

-

Nous louons un scooter 🛵 et partons visiter un peu plus loin qu'hier 🗺. Petite panne d'essence ⛽ en bord de route qui nous vaut 20min de marche sous le soleil ☀️ à pousser le scooter 😂

Panne d'essence ⛽

-

Nous traversons le village de Trang an 🏘, un autre endroit connu pour ses balades en jonques 🚣‍♂️. Nous mangeons dans un restau local 🍽 au nord puis partons à la visite d'une Pagode 📸 à l'ouest.

Trang an et route du Nord 🛵

-

Le temple Bai Di 🏯 est assez connue dans la région et à carrément un parc aménagé 😮 autour de sa Pagode de 13 étages. Temple, statues bouddhistes, jardins 📸 ... Le lieu est incroyable 🤩. Nous devons marcher une vingtaine de minutes 👣 avant d'arriver à la Pagode.

Bai di Temple 🏯

-

Nous décidons de ne pas faire tout le parc 🌳 qui est énorme mais juste un parcourt 🗺. Nous traversons plusieurs temples que j'ai surnommés les temple aux milles bouddhas 🧘🏻‍♀️ car dans les murs se trouve des centaines de petites fenetres contenant une statue en or de Bouddha 😳. Nous finissons la visite par le bouddha géant qui est assez impressionnant 🗽!

Bouddha 🧘🏾‍♂️

-

Il est temps de rentrer 🏠 ! Nous prenons une douche à notre hôtel 🚿, déposons nos sacs à l'agence du bus 🚌 puis partons prendre notre dernier repas 🍽 dans notre restaurant🌟! Il est ensuite temps de monter dans notre bus de nuit 🌜

Bus couchette 🚌

-

-○~☆~○-


Et voilà encore 2 jours plein d'aventures 🤩 ! Nous prenons un bus 🚌 jusqu'à Phong Nha notre prochaine destination 🏁 !

Nous arrivons dans le centre où la saison des pluies ☔ bat son plein ! Arriverons nous à passer entre les gouttes 🌧 ? Je vous raconte tout très bientôt 😁 !!!


Gros bisous 😘 !!!

7

13-15 Nov,


Coucou tout le monde 🤗 !!!!


Nos aventures au Vietnam continue 🎉 ! Voici le résumé de notre séjour à

Phong Nha ✏.

Cette ville est réputée pour son magnifique National Parc 🌳 et ses grottes. En effet, le parc national de Phong Nha Ke Bang est classé 🎖 patrimoine officiel de l’UNESCO et possède plus de 300 grottes 🔦 (pas toutes visitées encore). Certaines se visite en 3 jours 📅 ou plus, comme la plus grande grotte du monde 🌏 : 44km de long !

-

-○~☆~○-


Après une nuit 🌜 dans le bus sous une pluie battante nous arrivons à Phong Nha à 4h du matin 😴. Par chance, la pluie s'est un peu calmée 🌂et notre hôtel accepte de nous donner la chambre 🛎 pour qu'on puisse finir notre nuit.

Au réveil ⏰ quelques heures après nous découvrons une pluie torentielle 🌧 ! Bon ben de toute façon nous savions que nous aurons de la pluie 🤗 pendant tout notre séjour alors comme on aime se dire : la vie ce n'est pas d'attendre que l'orage 🌩 passe mais d'apprendre à danser 💃🏼 sous la pluie. Nous nous equipons donc de nos kaways ☔ et partons en scooter 🛵.


Après avoir tourné 30 min 🔄 nous nous rendons compte que le port pour prendre le bateau 🚣🏽‍♀️ qui nous mènera à la première grotte 🔦 se trouve en fait à 500m de notre hôtel 😓 ... dire qu'on a loué un scooter pour éviter de marcher 6min 😅 tant pis ! C'est ça quand on ne prépare pas tout son voyage 🙈 !

Perdu à Phong Nha 👀

-

Nous finissons donc par prendre le bateau 🛶 avec 2 autres couples pour rejoindre la grotte de Phong Nha 🔦. La balade dure 30min avec un joli paysage de chaque côté 📸.

Taxi aquatique 🛶

-

Nous faisons la première partie de la visite dans le bateau 🚣🏽‍♀️. La grotte est gigantesque 😱 : plus de 7km de long ! Nous sommes dans le calme et le silence 🤫 que seules quelques gouttes d'eau qui tombent du plafond viennent briser🔉.

Ps : désolé pour la qualité des photos 🙈

Phong Nha cave côté eau💧

-

La deuxième partie se fait à pieds 👣. Nous pouvons alors admirer de plus près les énormes stalagmites 📸 ! Nous retrouvons le bateau à la sortie de la grotte 😊 au bon moment car la pluie s'est d'un coup intensifiée 🌧.

Phong Nha Cave côté terre 👣

-

Une fois de retour sur la terre ferme 🌏, nous partons manger 🍽 dans un restaurant spécialisé en Bun Cha 🍲 ! Vous vous souvenez ce plat avec un bouillon de viandes 🍖 et des pâtes de riz a côté 😁 ? Bref on se régale🤤.

Le reste de la journée est consacré au repos 😴 dans la chambre au chaud !!!! On a pu faire sécher🌡nos vêtements et chaussures 👚 sont étendus. Nous décidons de ne pas ressortir 🚫.

Détente 😊

-

-○~☆~○-


14 Nov,


Ce matin c'est pire qu'hier 🙊 ! Zut la pluie est vraiment déchaînée 🌩. Une vraie pluie torentielle comme on en connaît en Guyane 🇬🇫. Soit ! Nous ne nous décourageons pas et nous équipons au mieux 😤. Dès les premières minutes sur le scooter nous sommes trempés💧(Comme si nous étions passé sous une douche 🚿). Par chance, il ne fait pas trop froid 😁 et la pluie finit en plus par cesser (pour reprendre ensuite ☔).

Une route mouillée ☔

-

Nous arrivons à Paradis Cave trempées 💦. Cette grotte fait 31km de long 📏 mais seuls les premiers 1,5km sont aménagés pour la visite 📸. Nous marchons une bonne vingtaine de minutes 👣 avant d'arriver à l'entrée : un énorme escalier 😳 qui donne l'impression de nous conduire tout droit au centre de la terre 🔎. La grotte est vraiment belle 🤩 (mais j'avoue que je sature un peu des grottes qui pour moi se ressemblent 👀 un peu toutes).

Paradise Cave 🔦

-

Nous reprenons la route 🛵 pour cette fois visiter la Dark Cave 🔦. Cette grotte a la particularité de se visiter 📸 via un circuit d'aventure 🎉 ! Nous nous équipons et c'est parti ! Nous commençons par la tyrolienne géante 🚡 qui nous permet de traverser la rivière.

Tyrolienne 🚡

-

Nous traversons ensuite celle ci à la nage 🏊🏾‍♂️ puis entrons dans une grotte toute noire (ah il vient de là le nom 🤔 !). Nous déambulons dans la grotte en suivant des couloirs 👀

Dark Cave 🔦

-

Tout au fond de cette grotte 🔦, nous arrivons à son point phare : son bain de boue 😁 ! Et oui un grand bassin remplit de boue 🐖. Bien sûr Marving me balance directement un boule de boue dessus 😡 ce qui déclenche une bataille de boue 😂 !

Nous rebroussons chemin et nous nous rinçons dans la rivière 🚿.

Boue 🐖

-

Pour retraverser la rivière cette fois ci, nous embarquons dans un kayac 🛶 ! Nous arrivons de l'autre côté où une sorte de tyrolienne à la Tarzan nous attend 🤩 ! En effet on s'accroche à une corde et on se lâche au dessus de l'eau 💧pour un petit plongeon.

Tarzan au dessus de l'eau 🐒

-

Bref cette activité était vraiment fun 🎉, on a adoré ! Nous reprenons nos scooters 🛵 et partons déjeuner dans le restaurant 🍽 de la veille (on mange un gros gros repas 🍽). Il est déjà 17h, nous décidons de sauter encore une fois le repas du soir🌜et de finir la journée au chaud dans le lit 🛏.

A table et au chaud 🧡


-

-○~☆~○-


15 Nov,


Phong Nha c'est fini 🤗 ! Ce matin nous prenons un bus 🚌 en direction de Hué ! Nous avons 4h de bus (local bien sur donc très serré 😅). Malgré la météo ☔ nous avons bien aimé notre séjour ici. Comme quoi danser 💃🏼 sous la pluie c'est chouette 😍 !

Direction Hué 🚌 !

-○~☆~○-

-


Je vous dis à très bientôt !

Gros bisous 😘 !!!

8
8
Publié le 21 novembre 2019

15-16 Nov,


Hello tout le monde 🤗 !!!

Nous sommes de retour, pour vous jouer un 🎶 ... oups pardon je suis à fond dans pokemons 😂 c'est dernier temps.

Nous voilà bien arrivés 🏁 au centre du Vietnam plus précisément dans la ville de Hué 🏯 .

De part son emplacement centrale, Hué fut la capitale 🗺 du Vietnam (jusqu'à 1945). Elle était le siège des empereurs 👑 de la dynastie Nguyễn et leur grande citadelle du XIXe siècle 📸.

-

Nous arrivons à 13h et partageons le taxi 🚕 jusqu'à notre hôtel avec un couple 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿. Nous découvrons notre chambre et surtout le personnel de l'hôtel 🤩 qui est d'une gentillesse incroyable. La chambre est magnifique 😱 (nous avons été surclassés, toujours pour les 8 euros 💰 que notre budget nous permet par nuit 🌜).

Nous partons manger 🍽 dans un restaurant local tout en nous baladons en ville 👣. Nous en profitons pour organiser notre programme ✏ de demain. Nous voulons louer une moto 🛵 pour rejoindre notre prochaine destination. Ça nous changera du bus 🚌 et en plus cette partie de route est assez jolie 🤩 à faire à moto. Une fois que tout est réglé avec notre hôtel qui organise tout 😉 pour nous a un prix compétitif (oui parce qu'on compare toujours tout 💸 pour être sûr de ne pas se faire arnaquer) nous partons à la découverte de la ville 🔎 Nous partons avec 🛵 un taxi moto jusqu'à la citadelle.

Arrivée à Hué 😊

-

La citadelle impériale 🏯 est le monument À VISITER de cette ville. Nous payons notre droit d'entrée 🎫 et nous baladons dans cette énorme cité entre temple et lacs 🤩, ponts et portes géantes ⛩ sans oublier les statues ! Bref honnêtement c'est sympa mais bon 🙈 ... Les temples tout ça on en a un peu marre 😅.

NB : Nous n'avons pas eu plus d'explication que ça donc je n'ai pas vraiment de description historique à faire sur les photos.

Citadelle, part 1 ⚀
Citadelle, part 2 ⚁

-

Nous quittons le temple et flanons 👣 le long des quaies jusqu'à la nuit tombée🌜. Nous sommes accostés par des jeunes étudiants vietnamiens 🙋🏽‍♀️ essayant d'apprendre l'anglais. Ils nous demandent si on a quelque minutes à leur accorder pour échanger 💬 avec eux. C'est tellement chouette que nous passons 1h30 ⏳ à discuter avec eux.

Hué by night 🌖

-

Ils nous conseillent un restaurant local 🤤 et nous décidons d'y aller.

Au menu : des spécialité de Hué 🤩. Nous décidons de prendre 3 plats locaux 🥣 pour tout goûter. Nous ne sommes pas déçus 🤤 ! C'est original, super bon et vraiment nouveau pour nous 👍🏻. Nous rentrons ensuite à l'hôtel pour une bonne nuit🌜.

Spécialités de Hué 🍽

-

-○~☆~○-


16 Nov,


C'est avec un excellent petit déjeuner 🍳 que nous attaquons la journée! (Compris avec le prix de la chambre bien sûr 🤑 !) L'hôtel nous explique qu'ils vont envoyer nos sacs 🎒 à notre prochain hôtel à Hoï an (la ville que nous rejoignons à moto 🏁). Finalement nous avons opté pour un scooter 🛵 car les motos étaient assez chère. Nous disons au revoir à tout le monde 👋🏻 et partons pour 6h de route (pauses comprises🥤).

Départ de Hué 🏁

-

Nous avons plusieurs petits arrêts 🏁 sur la route. Éléphant Springs 🐘 est le premier. Petite cascades abandonnée 🏞 qui fait vraiment pas envie au premier abord mais dont l'eau est si claire 🤩 qu'on a envie de s'y baigner.

Éléphant Springs 🐘

-

Le deuxième arrêt se fait au bord d'une plage ⛱ où nous nous abritons de la pluie ☔ (et oui le retour).

Fruits de mer 🐚, crustacés 🦀 et poissons 🐟 sont comme d'habitude exposés devant les restaurants des bassines ou petit à aquarium👀.

Arrêt plage ☔

-

Nous entamons ensuite (toujours sous la pluie 😅) le Haivan pass. Une route montagneuse ⛰ qui grimpe pas mal (et bien sûr redescend ensuite aussi sec 🙈). La pluie s'intensifie au sommet 🌧 nous prenons donc une pause.

20 minute après, profitant d'une accalmie 👀 nous reprenons le scooter. La route est très jolie 🤩 malgré le brouillard.

Haivan pass ⛰

-

Nous passons par Danang, une ville gigantesque 😱 en bord de mer. La plage est malheureusement polluée 😰 et ne donne pas très envie. Nous passons voir la Pagode rapidement 📸 avant d'entamer les derniers kilomètres nous séparant 🛵 de notre point d'arrivé : Hoi an 🎐!

Danang 🏢

-

-○~☆~○-

Comme vous devez vous en doutez 🤔, nous sommes bien arrivés à Hoï An, cette ville haute en couleurs 🌈. Je reviendrais vite vous parler 💬 de cet endroit magique où nous allons rester quelques jours ❤.

Notre séjour à Hué fut très rapide 💨 mais nous avons apprécié cette petite ville chargée d'histoire 📚. La route à moto, malgré la météo 🌧, fut également chouette à faire 📸 (mais douloureuse pour les fesses 🤣).


Je vous dis a très bientôt pour la suite 🖱 de nos aventures !

Gros bisous 😘 !!!

9
9
Publié le 28 novembre 2019

16-21 Nov,

Coucou tout le monde 🤗 !!!

Nous revoilà !!!!! Laissez moi vous présenter notre ville ✏ préférée au Vietnam : Hoï An ❤ !!!


Véritable coup de coeur 🧡 pour nous, nous y sommes resté 5 jours complets 🤩 !

-

Hoï An c'est une petite ville avec un vieux centre 🏛 plein de petites ruelles interdites aux voitures 🚫, une zones de rizières 🌾 et même une petite plage ⛱ ! Le petit plus est qu'il n'y a pas de pollution 😊, que ce soit sonore 📣 (avec le peu de voiture au centre) ou visuel🗑(les rues sont propre et le ciel moins gris)

Mais ce qui m'a le plus plu 🤩 fut (Oula essayez de prononcer cette phrases 💬 à toute vitesse 🤣 ...) les milliers de lampions qui lui donne une ambiance charmante🏮 le jour et complètement magique la nuit🌟. Elle est également traversée par la rivière Thu Bon 🏞 qui se jette dans la mer de Chine 🌊 et a de ce fait beaucoup attiré les commerçants 💰 internationaux du 16ème au 18ème siècle. Aujourd'hui encore, cette ville est reconnu pour son commerce 🛍 notamment pour ses magnifiques costumes 👔 sur mesures à prix dérisoires et ses accessoires en cuires 👜. Bref je vous laisse découvrir au fil de notre séjour ce petit paradis 😍.

-○~☆~○-


16 Nov,

Bien arrivés avec notre scooter 🛵 en début d'après midi, nous partons déjeuner 🍽 au centre ville. Pour 4 euros nous prenons des "banh mi 🥪" (les sandwitchs vietnamiens) et des pancakes vietnamiens 🍳 (une sorte d'omelette qui se mange dans une feuille de riz avec une sauce cacahuète 🥜).

Rassasié nous partons découvrir notre hôtel 😊. C'est un petit hôtel à 1,5km du vieux centre 🏢 (il n'y a pas d'hôtel dans le vieux centre) mais nous avons des vélos 🚲 à disposition pour se déplacer c'est pourquoi je l'ai choisis 🏆. Cette fois-ci nous avons un peu dépassé notre budget de 8 euros par nuit car nous sommes à presque 10€ 💰 (oui je sais ça paraît dérisoire pour nous européen mais quand on voyage ✈ comme nous sur du long terme tout est histoire d'économie 😅 !). Bref nous découvrons notre chambre et la c'est le coup de coeur ❤ ! Magnifique chambre avec beaucoup de charme, une salle de bain aquarium 🐠 (voir les photos) et en bonus pour Mr : une vue directe sur des terrains de foot ⚽️ remplit de joueurs de tout âge 🤸🏾‍♂️.

Bienvenue à Hoï An 😊

-

Pendant que Marving part à la découverte 🔎 de ces terrains pour voir s'il peut jouer 😊, je réquisitionne nos sacs à dos 🎒 et remets le scooter en échange 🛵. Notre hôte, d'une extrême gentillesse 🙋‍♀️, nous apporte le thé de bienvenue 🍵 et me laisse jouer avec son tout petit bébé chat 🐈 dans la chambre.

Une fois Mr revenu, nous prenons une bonne douche 🚿 et partons manger 🍽. Marving a trouvé un petit restaurant spécialisé en "White Rose 🥢".


🧐Point Culture Food ⁉️: Les white roses sont des raviolis vietnamiens formés par une pâte faite de riz cuit à la vapeur, translucide et fourrée avec des crevettes ou du porc. Son nom lui a ete donné par des français du a sa ressemble avec des roses blanches. La recette est secrète et seul le restaurant qui la connaît approvisionne toute la ville.


Nous décidons de visiter la ville 📸 demain et de rentrer se reposer car nous sommes un peu crevés 😴.

Première soirée 🍻

-

○~☆~○-


17 Nov,

Après avoir traîné un peu au lit 😴, nous partons vers 9h30 avec nos petits vélos 🚴🏾‍♀️ direction la vieille ville. Nous garons nos vélos dans une petites rues 🔓 et continuons la visite à pieds 👣.

NB : je n'ai pas fais attention aux réglages de l'appareil 📸 et du coup toutes les photos sont en noir et blanc 😂

Hoï An en noir et blanc 📷

-

C'est super mignon 🤩 ! Des temples 🏯, des lanternes accrochées partout 🏮, des boutiques aux milles couleurs 🌈. Nous commençons par aller voir le fameux ponts Japonnais ⛩. Le temps de prendre une photo 📸 et on s'en va car trop de monde en ce dimanche matin 👀.

Les lampions d'Hoï An 🏮

-

Nous déambulons dans les ruelles en admirant les costumes 🤩 (Nous sommes d'ailleurs très souvent accostés par des vendeurs 🙋‍♂️mais malgré la super occasion nous en n'avons pas besoin). Les sacs en cuires et les boutiques de robes 👗 colorées me donne vraiment envie 😍, moi qui, depuis 2ans, n'ai plus fait de véritable shopping 😫 en raison de la place dans mon sac. Mais bon ne nous plaignons pas !

Boutiques aux milles couleurs 🌈

-

Nous traversons le marché 🍒 central couvert qui me fait beaucoup penser à celui de la place du coq à Cayenne 🇬🇫. Pas d'achat pour nous même si ça donne envie 🤤 !

Marché 🍒

-

Un dernier petit tour sur la presqu'île 🏝 qu'on peut rejoindre par un petit pont 🌁. Toujours la même ambiance 🏮 avec moins de boutiques mais plus de restaurants 🍽.

Presqu'île 🏝

-

Il fait très chaud ce matin🌡 (on ne se plaint pas car on appréhendait d'avoir que de la pluie ☔ comme à Phong Nha) du coup nous reprenons les vélos 🚲 et partons nous balader dans les rizières 🌾. Nous y croisons un buffle 🐂 refusant presque de nous laisser passer, des canards barbotant et des vendeurs de noix de coco 🥥 (que nous siroterons au retour).

Les rizières de Hoï An 🌾

-

Après les rizières nous continuons la route jusqu'à la plage ⛱ de An Bang. Une plage, des magasins, des bars (quasiment tous français 🇫🇷) et des ... touristes 👀 ! Les vietnamiens ne viennent pas à la plage quand il y a du soleil ☀️ de peur de bronzer (et oui en Asie on aime être blanc 🤔). Le temps d'une marche assez rapide 👣 et nous faisons déjà demi tour.

An Bang Beach ⛱

-

Nous retournons en ville acheter nos banh mi 🥪 à emporter et rentrons à l'hôtel pour finir l'après midi tranquillement 😴. Après une bonne sieste, Marving part jouer au foot ⚽️ (j'ai le luxe de pouvoir l'encourager de la chambre 🎉). Malheureusement, la chaleur 🌡, le fait d'avoir mangé quelques heures avant et de ne pas s'être échauffé 🏋🏾‍♂️ avant de rentrer sur le terrain (bon le fait aussi qu'on ne fait plus trop de sport 🙈 depuis 1 mois aussi) font qu'il rentre exténué 😪 et pas bien 🤢. Heureusement, 30min après ça va mieux et nous pouvons partir 😊.

Repos, boulot, football ⚽️

-

Ce soir c'est le night market 🌜d'Hoï An ! Nous avons fait en sorte d'être là le weekend spécialement pour lui 😍. Dès l'arrivée dans la vieille ville nous abandonnons nos vélos 🚴‍♂️ car la foule nous empêche d'avancer. Il y a du monde mais ça n'enlève pas le charme 💡 qui apparaît dès les premières lanternes... époustouflant 🤩. Nous traversons la rivière par le pont et nous avons le droit à un balais de bateaux 🛶 lumineux, des lotus en papiers avec une bougie🕯flottent à la surface, des lumières de partout.

Hoï An by night 🌜

-

Nous rejoignons le marché 🍒 et découvrons des stands par centaines 😱 ! Des lampions, des bijoux, des biblots 👀, des vêtements mais aussi à manger et à boire 🍹 ! Partout !

Night Market 🎈

-

Arrivés au bout de l'allée nous tombons sur un stand de langoustes fraîches 🦐. Marving ayant très envie d'en manger une 🤤 nous négocions une langouste de plus d'1kg à 20euros 💰 avec un accompagnement. Nous avons le droit à des crevettes en apéro et ... une super compagnie ❤ : Maman et Hervé en vidéo📱qui bavent sur notre langoustines de leur canapé 😂 (je vous embête nous avons passé un super moment 🤩 avec vous malgré les kilomètres qui nous séparaient 🌏)

Langouste en famille 🦐

-

Un petit banana pancake Nutella 🥞 en dessert et nous rentrons rassasiés à l'hôtel ! Ce fut une journée extra 😍 et la ville nous a tellement plu 👍🏻que nous décidons de reprendre 2 nuits de plus 🌜!

-

-○~☆~○-

18 - 19 Nov,

Lundi matin nous décidons enfin 😤 de nous pencher sur l'organisation de la suite de notre programme 📝. En effet, nous avons un ticket de bus 🎫 pour le Cambodge à la fin du mois mais ne savons toujours pas combien de temps 🤔 nous y restons et où nous allons après ⁉️. La seule chose est que nous voulons absolument 🤩 c'est aller à Raja Ampat, un archipel d'îles 🏝 en Indonésie où se trouve les plus belles plongées 😍 du monde. Et ben figurez vous que le paradis ça se mérite et c'est toute une organisation 😪 si on ne veux pas dépenser des milliers d'euros 💸. Nous y passons donc la journée (Nous sortons juste manger 🍽 le midi et le soir 🌜).

Comme une journée boulot 💼

-

Mardi matin nous sommes encore dans l'organisation 🖱 qui a un peu avancé. Le midi, nous décidons de sortir un peu 😊. Direction un restaurant local pour déguster un Cao Lao 🍲 !


🧐Point Culture ⁉️: Le Cao Lau ( constitué de nouilles, porc, soja et de légumes verts ) est le plat typique de la ville. On ne peut le déguster qu’à Hội An. La tradition veut que l’eau vienne exclusivement du puits Ba Le Well de la ville.

Nous finissons notre repas par des Banh Beo 😊, une autre spécialité d'ici 🥢(on en avait goûté à Hué mais ils sont un peu différents ici). Les meilleurs de Hoï An 🤤 sont préparés dans la rue par une petite vendeuse 🙋‍♀️. Nous nous regalons !

Manger local c'est tout un art 🤤

-

En fin d'après midi nous partons voir le village de la poterie⚱ ! Des poteries en veux tu en voilà 👀 ! Il y a vraiment des artistes 🎨 ! Une jeune femme nous propose d'essayer gratuitement ✌🏽 et ... Ben disons qu'on ne va pas se reconvertir en fabriquant 😂 de poterie ! Pour moi ce sera un pot sans fond 🕳 ... Et pour Mr ben on attend toujours son pot 🤣 ! Ce fut quand même super drôle ! Petite pensée pour ma Tatie Françoise ❤ devenue une pro en poterie !

Argile & Poterie ⚱

-

Nous rentrons en passant par la vieille ville 😊. La nuit tombe et nous pouvons admirer 🤩 les lanternes s'allumer au fur et à mesure. La magie opère encore 🏮. Ce soir nous faisons un entorse à la règle 🙈 " manger local " car nous prenons des burgers 🍔 !! (Et oui après déjà 1 mois à manger Asiatique ça fait du bien de changer un peu).

Balade 🚲

-

-○~☆~○-

20 Nov,

Réveil matinal ⏰ car aujourd'hui nous avons réservé un cours de cuisine et quelques activités. Mai, notre chef 👩‍🍳, vient nous chercher à l'hôtel et nous partons au marché 🍒 tous les 3. Elle nous explique quelques trucs 💬, achète nos ingrédients (négociés 🤑 !) et nous donne des conseils sur les fruits et légumes 🥔.

Sohapping fait son marché 🍒

-

Nous rejoignons ensuite un bateau ⛵ et partons pour une croisière sur la rivière Thu Bon🏞. Nous discutons avec Mai et profitons du paysage 📸.

Sohapping fait du bateau ⚓

-

Nous sommes rejoint par son papa 👴🏽 et son basket boat ! Les traditionnels bateaux ronds ⚪ vietnamiens utilisés pour la pêche 🎣. Il nous invite à faire un petit tour avec lui 😊. Nous montons donc à bord de ce panier flottant 🥌 et apprécions la balade.

Sohapping sur un basket boat 🏀 !

-

Il nous amène près des cocotiers d'eau 🥥 Pour pêcher des crabes 🦀. Munis chacun d'une cane avec un morceau de viande au bout nous nous mettons au boulot 😤 et ça mord !!! Une fois les petits crabes 🦀 relâchés nous rejoignons Mai dans son restaurant 🍽.

Sohapping à la pêche au crabes 🦀

-

Elle nous acceuille avec un petit apéritif 🍹 et une bassine d'eau avec un soin à base de plantes pour nos pieds 👣 (si ce n'est pas génial ça !)

Nous enfilons nos tabliers et toques de cuisiniers 👨🏾‍🍳 mais avant de passer en cuisine elle nous propose un jeu de piñata 🎊 rigolo !

Sohapping prend l'apéro 🍹

-

Bon c'est pas tout mais il est temps de se mettre au travail !


🔶️ Au menu :


🔸️ Salade de papaye aux cacahuètes

- de fines lamelles de papaye verte et de carottes 🥕,

- des crevettes 🦐 et du porc,

- chips de crevettes frites 🥠

- un assortiments de noix 🥜

- et une sauce à la cacahuète 🥣

Salade de papaye 🥗

-

🔸️ Pancakes vietnamiens

- Une pâte (eau, farine de riz 🍚, oeuf, bière 🍺, maïzena, épices),

- des crevettes 🦐,

- du porc 🐽,

- des oeufs 🥚

- et des pousses de soja 🥢


le tout cuit comme un pancake 🥞 ! On les mange dans une feuille de riz avec des crudités 🥒 et une sauce cacahuète.

Pancakes vietnamiens 🍳

-

🔸️Poulet à la citronnelle et gingembre

- du poulet 🍗 revenus avec des épices,

- oignons,

- gingembre 🔪

- et citronnelle 🌿 tout simplement.

Poulet à la citronnelle et au gingembre 🍗

-

🔸️Nems !!!!!!!

Attention ⚠️ ! Comme tout le monde le sait 😏 nous sommes des pro du roulage de nems dans la Famille ! Alors est-ce que les nems sont différentes ici 👀 ? Je vous donne la recette de Mai 📝 qui est un peu différente effectivement.

- du porc 🥩,

- des carottes râpées🥕,

- des champignon noirs🍄,

- des vermicelles (secs?)🍲,

- de l'oeuf🥚,

- des épices et herbes 🥣

- du taro rapé 🥔 !

- des galette de riz 🍚

Nous avons utilisé 2 sortes de galette de riz 😊 :

la première qu'on connaissait déjà 👍🏻 et une autre délicieuse également car fondante 🤤 après cuisson.

Pour la friture 🍳, nous avons appris une méthode pour éviter que les nems s'ouvrent 💥 : il faut utiliser des baguettes en bois 🥢et au moment de les mettre dans l'huile les pincer !

Nanie ❤ je t'annonce que même en allant à la source, au Vietnam 🇻🇳, tes nems restent indétrônablent 😍

Nems 🌯

-

En dessert nous avons dégusté une soupe de coco 🥥 mais pas n'importe quel coco : les petit coco des coconut water 🌴. C'est sortes de cocotiers qui poussent dans la mangrove donne ce petit fruit 😊 qui a le goût de la noix de coco mais surtout des biens faits pour la santé 🌱.

Soupe de coco 🥥

-

Bref on est prêt pour vous préparer 👩‍🍳 un super repas Vietnamien à notre retour 🤩 !


On s'est régalés et on a même emportés nos restes 🍱 pour le soir ! Du coup une fois rentré à l'hôtel 🛎 on est resté au calme dans la chambre 🛏 pour notre dernière nuit ici 🌜.

Sohapping se régale en cuisine 🤤

-

-○~☆~○-


21 Nov,

Dernière journée à Hoï An ☀️ !! Notre hôtel nous a laissé garder la chambre 🤩 toute la journée ce qui nous permet de faire une petite grasse matinée 😴.

Le midi nous faisons un dernier tour en ville 🚲. Nous mangeons les spécialités de la région une dernière fois 🍲 et profitons de l'ambiance de la ville🏮.

Dernier repas du centre 🍽

-

Nous revenons ensuite nous reposer dans notre chambre 😴 avant de prendre le bus 🚌 à 18h.

Nous partons à Ho Chi Minh 🗺 ! 600km, 24h de bus, 1 nuit et 1 journée : c'est parti 😪 !

Bye bye Hoï An 🤧

-

-○~☆~○-


C'est avec beaucoup de regrets 🤧 que nous quittons cette ville que nous avons adoré ❤ !

-

Quand on voyage ✈ autant, on est amené à bouger tous les 2 jours 📇 et avoir un endroit pendant 5 nuits où on ne refait pas notre sac 🎒 et on reste dans la même chambre 🛏 nous a fait du bien.

Il est temps de reprendre la route 🌏 pour notre dernière semaine au Vietnam 🇻🇳 !


Je vous fait plein de Gros bisous 😘 !

10

22-27 Nov,

Salut tout le monde 🤗 !!

C'est parti pour le dernier article de ce carnet de voyage 🌏 au Vietnam ! Nous avons en effet décidé de ne pas nous attarder⌛ dans le sud et d'aller directement à Ho Chi Minh Ville 👇.


🧐 Point culture ⁉️ : Ho chi Minh ou Saigon (son nom d'avant 1975 qu'elle a gardé) est la capitale économique du Vietnam. Rebaptisée en l'honneur de l'oncle Ho, fondateur de la république démocratique. Grande concentration d'usines, de magasins, de personnes, elle porte plusieurs vestiges du passé notamment des constructions a l'architecture française.

-

-○~☆~○-

22 Nov,


Après 10h dans un bus de luxe 🤑, nous avons eu 4h d'attente dans la ville de Nha Trang ⛱. De 4h00 du matin à 8h 😪 nous sommes donc resté sur une chaise en plastique dans la rue devant l'agence 🏬... heureusement nous nous sommes quand même offert un petit dej 😊 grâce à la petite dame à côté qui faisait des soupe pho 🍲. Nous avons ensuite repris un bus 🚌 (très loin du luxueux pris la nuit précédente 😒) avec également des couchettes. 10h de bus plus tard⌛ nous sommes arrivés à Ho Chi Minh ! Alleluia 🎉 ! Mais vous verrez que nous allons vite déchanter 😭.

Un trajet de 24h 🚌

-

Parlons de notre première impression 🤐 sur cette ville : un petit enfer 👹. Saleté, pollution, bruits, circulation👀 ... Nous qui n'avions pas trop aimé ce côté de Hanoï, nous le retrouvons en pire 😱 ici. Ce n'est pas grave nous nous dirigeons vers notre hôtel pour souffler un peu 😉 et prendre une bonne douche 🚿. Et là c'est la douche froide 😰 ...

Les scooters d'Ho Chi Minh 🛵

-

Nous avons fait une petite erreur stratégique 😅 en voulant économiser quelques euros 🤑. Nous avons voulu choisir le moins cher des hôtels au centre 👍🏻(car pour je ne sais qu'elle raison les hôtels de cette ville sont plus chers qu'ailleurs 🤔). Les commentaires nous indiquaient que la chambre était assez vieille 👵🏾 mais bon nous n'avions pas besoin d'une chambre de luxe non plus 😎. Dès l'entrée nous avons compris notre erreur mais c'était trop tard le piège 💣 serait déjà refermé sur nous et paaaah 💥 non je rigole j'en fais trop 😂.

Bon certes l'entrée n'est vraiment pas acceuillante 🏚 mais restons positifs. Après une petite bagarre avec le proprio 🤬 pour récupérer nos passeports qu'il voulait absolument gardé (ça va pas la tête 🤪 ???), nous prenons l'ascenseur (aussi vieux que tout le reste sinon c'est pas drôle 😒) et arrivons en vie au 4ème étage. 4ème 🤔 ? Mais notre chambre est au 5ème ? Pas de problème on prend des escaliers pas éclairés 🔦(la lumière ne fonctionne pas bien sûr) on arrive à la porte et on découvre une chambre assez ... spécial 😅 ... Parlons du plafond ! C'est une grosse bâche bleue 🤔 (Je ne saurais jamais s'il y avait réellement un plafond en dessous). Les murs sont sales, il y a de la moisissure 🍄 aux fenêtres, sur le sol et ... pas de salle de bain ⁉️. Elle est en fait dans une autre pièce un peu plus loin 😕 et dans le même état que la chambre (oups j'exagère il y a un vrai plafond 😂). Pas d'eau chaude bie. sur mais au point où on en est 🤷‍♀️ ça ne change plus grand chose pour nous, une douche froide on en a bien besoin 😁 !

Cauchemar à l'hôtel 👻

-

Bref nous sommes ressorti un peu blasés 😞 pour manger quelque chose. Nous avons cherché un restaurant mais ce fut assez compliqué 🙄, entre les scooters, la chaleur (on pue et colle) 🌡, les rues qui puent, on n'arrive pas à trouver quelque chose qui nous plaît 👀. Ah oui les rats 🐀 ... Il y en a pas mal alors pas d'inquiétude quand on marche ils s'amusent à nous courir 😥 dans les jambes tout va bien 😁

Finalement, tellement contrariée par tout ça, j'ai juste bu un jus de maracuja 🍹. Marving s'est régalé 🤤, comme d'hab, il est meilleur que moi pour gérer ce genre d'imprevus 🤩. Nous rentrons essayer de dormir (car la cerise 🍒 sur le gâteau : c'est bruyant 🔊 !


-

-○~☆~○-

23 Nov,


Réveil difficile après une nuit un peu bruyante 🥁 mais surtout assez chaude🌡car la clim ne fonctionne quasiment pas. Nous traînons un peu puis partons visiter la ville 📸.

Nous partons dans des agences pour voir les prix 💶 d'un séjour dans le delta du Mekong. Après plusieurs comparaisons 📟 nous préférons réfléchir et continuons notre balade dans la ville 👣.

Devis & Négociation 💰

-

Nous arrivons au Musée des vestiges de la guerre 💣. Ce musée, bien que très dur, est un incontournable pour toute personne voulant comprendre l'histoire 📖 du Vietnam. Ça commence avec les avions ✈, les chars d'assaut, helico 🚁. La partie sympa où on prend des petites photos 📸 et on pause... ben oui c'est trop cool les immenses chars regarde 😁 ah oui au fait les chars c'est pas pour faire à manger mais plus pour brûler 🔥, détruire, tuer ☠ tout ce qui vit et dérange 😑

La guerre 💣

-

L'intérieur nous remet vite en place 😕. Il raconte de façon assez choquante 😨, la violente guerre qui a frappé ce pays 💣 . Il est difficile de se rendre compte de l'ampleur de la cruauté humaine 😭 qui a existé dans cette guerre sans voir ces images, lire ces récits et témoignages 🖋 et surtout voir les chiffres des victimes ⚰ de cette guerre. C'est assez déroutant de voir jusqu'où l'Homme est capable d'aller 😰 pour obtenir ce qu'il veut (que ce soit justifié ou pas). Bref nous ne reviendrons pas sur cette guerre 💥 en détails mais je vous laisse quelques clichés pris par-ci par-là lors de la visite 🎞. Il n'y a pas de photo "choquante" car j'ai refusé àde photographier 📷 ces images par choix (hommes démembrés, défigurés, victime de l'agent orange, enfants nés avec des malformations 😧 ...) Des images que Marving n'a même pas pu regarder 🚫.

Musée des vestiges de guerre ☠

-

Après cette claque nous partons manger 🍽. Nous trouvons un restaurant local pas cher 💰et faisons un vrai festin 🤤. Nous continuons ensuite notre visite de la ville avec le marché 🍒 de Ben Thanh. Cette énorme marché intérieur a été un calvaire pour Marving 😯 manquant de s'étouffer. Effectivement il fait très chaud 🌡, au bout de 5min nos tshirt sont tellement trempés de sueurs 💦 qu'on pourrait les éssorer. Nous finissons par abréger nos souffrances 😵 et optons plutôt pour un jus de canne à sucre 🍹 dehors. Toute façon on a pas de place dans nls sacs pour faire des achats 😂 !

Ho Chi Minh 📍

-

Nous voulions absolument éviter de retourner dans notre chambre miteuse 🤮 mais la chaleur a eu raison de nous et nous rentrons à " l'hôtel " 😖. Finalement après plusieurs recherches et avis 🔎, nous décidons de ne pas faire le Delta du Mekong et d'avancer notre bus 🚌 pour quitter le Vietnam. En effet, nous avons eu beaucoup de retour🖱 disant que le delta était devenu une vraie usine à touristes 👥, qu'il était pollué comme jamais 🗑 et que si nous avions l'occasion de plutôt faire un marché flottant au Cambodge 🇰🇭 ça valait plus le coup. Ça tombe bien c'est notre prochaine destination 😁 ! De plus le prix aurait été un vrai trou dans notre petit budget 💰 de voyageurs longue durée. Nous avons préféré garder nos sous pour prendre un autre hôtel 🏢 (un vrai) pour les 3 prochaines nuits et sortir manger dans un bon restau 🤩 (vous connaissez ma passion pour la bouffe 😏).


-

Nous sommes donc aller au Pizza 4P 🍽. Ce restaurant assez chic 🥂 sert des pizzas du feu de dieu 🍕 et fait son propre fromage 🧀. Nous avons passé une excellente soirée en amoureux ❤ ! Au final pour 2 magnifique pizzas et 2 dessert succulent 🤤 nous en avons eu pour 26 euros (énorme quand on sait qu'on mange pour 10 euros 🙈 max normalement). Mais le service était super, l'ambiance géniale 👍🏻 et ce petit moment agréable nous a permis de respirer un peu dans cette ville si ettoufante 😃! Bref pas de regrets !

(Comme vous pouvez le voir je n'ai pas trop pris de photos ...)

-

-○~☆~○-

24 Nov,

C'est le déménagement 🎉 ! Heureusement qu'on ne réserve jamais plus de 2 nuits 😂 quelque part ! Nous rendons les clés 🗝 de cette chambre et partons sans se retourner avec nos sacs sur le dos 😤 ! Nous rejoignons notre hôtel et retrouvons une chambre splendide avec salle de bain et clim 🤩 !!!! Alleluia ! Ce sont ces petits plaisirs qui rendent le voyage si intense 😂 !

Nouvel hôtel pour une nouvelle vie 🗝

-

Nous partons vers 15h prendre un bon repas 🍲 au restaurant de la veille et revenons dans la chambre finir notre organisation ✏ pour la suite. Nous ne ressortons pas et passons la soirée sur nos claviers ⌨ ! Et oui voyager c'est aussi du boulot 😎 !

Nous prenons le bus dans 3 jours 📇 et avons prévu de rester s'occuper de tout ça ✏ pendant les 2 journées restantes.

Balade en ville 👣

-

-○~☆~○-

25 Nov,

Journée organisation donc 😤 ! Nous faisons les comptes pour être sûr que nous sommes bien dans le budget 💰, commençons à regarder les billets pour le retour ✈ et l'organisation pour les prochains pays (visa, budget, itinéraire 🌏...). Pendant que Marving part récupérer nos vêtements au pressing 👕 je me refais une séance de sport 🏋️‍♀️ ! Enfin !!! Ça me manque tellement 😫 ! Malheureusement pas facile dans la chambre de sauter partout 😂 !

Nous partons ensuite prendre un bon repas 🍽. (Le petit déjeuner est compris dans la chambre et assez copieux 🍳 du coup nous ne prenons qu'un gros repas par jour pour éviter de perdre du temps⏳et de l'argent ! Et puis vu les petites réserves accumulées 🙈 ces dernières semaines, ça ne nous fait pas de mal 😂). Après un bon petit restau local 🇻🇳 où nous avons encore expérimenté une spécialité de la région 🥢, nous rentrons.

Organisation ✏

-

26 Nov,

Dernier jour au Vietnam 🗓. Enxore une fois rien de particulier. Petit déjeuner 🍉 puis organisation du périple qui prend de plus en plus forme 🗺. Nous avons aussi quelques soucis a régler niveau administration, banque, téléphone 📲 et assurance ! Ça tombe bien on a le temps ⏳. Pour notre dernière soirée nous avons décidé de retourner manger à Pizza 4P 🍕. Cette fois-ci nous allons au deuxième restaurant plus près de notre nouvel hôtel et nous ne sommes encore une fois pas déçu 🤩. Service digne d'un grand restaurant🍷, pizzas excellente 🤤, décoration très sympa et même un petit dessert 🍧 offert pour se faire pardonner de ne pas nous avoir servit en même temps 😅.

Dernière soirée parfaite ❤.

Dernière soirée au Vietnam 🇻🇳

-

-○~☆~○-


Le Vietnam c'est fini 🏁 ! Nous avons pris un bus 🚌 mercredi matin direction le Cambodge 🇰🇭 !

Ce fut un voyage assez intense dont nous retenons quasiment que du positif 👍🏻 !

Nous avons eu un réel coup de coeur pour le centre du Vietnam 🗺 notamment Hoï An que nous recommandons les yeux fermés 🙈 ! Tam Coc a été également une superbe découverte ⛰. En général nous avons apprécié tous nos arrêts hormis le dernier ❌. Malheureusement Ho Chi Minh nous a plus donné envie de fuir 👀 la pollution y étant pour beaucoup🗑 ! Le Vietnam est un pays que je n'imaginais pas autant victime de la pollution 😰. Il reste cependant une très belle destination de voyage 🌏.

-

-○~☆~○-


Sur ces quelques mots 💬 je vous donne rendez vous dans notre prochaine aventures au Cambodge 🇰🇭 !

Vous pouvez retrouver le prochain carnet de voyage en cliquant🖱 sur le lien juste en dessous ⬇️ (en vert).


SOHAPPING AU CAMBODGE