Une expérience extraordinaire et enrichissante, découverte d'un nouvel univers.
Du 28 octobre au 13 décembre 2018

⚠️ Attention je raconte ma vie 😂 !

Après une première année en Australie 🇦🇺 pendant laquelle nous avons travaillé 10 mois 😤 (avec des grosses semaines, des boulots physiques, des heures de sommeil en moins 💤) nous nous sommes offert un magnifique break 🎁 avant d'entamer notre 2ème année au pays du Kangourous ! Et puis une pierre de coup, nous fêtons également nos 10 ans ❤ tous les 2 alors autant se faire un beau voyage 🎊 !

" Non mais je rêve où je viens d'avoir une notification m'alertant d'un nouvel article moins d'une semaine avant le dernier ?!! 😱😂 "

Bon n'en faites pas trop tout de même hein !

Bref ... HELLO TOUT LE MONDE !!!!

Comme promis me revoilà déjà ! Avant de vous raconter nos premiers pas 👣 aux Philippines (dans le prochain article qui sortira dans quelques jours 😊), je vais rapidement vous parler de notre voyage 🏝 : destinations, plans ect sans bien sûr vous en dire trop (un peu de surprise 🎉 tout de même !) Gardez en tête que ce sont juste des "plans" nous avons quasiment rien réservé pour être libre de les changer à tout moment si l'envie nous vient 🦋

Une petite description des Philippines (une petite j'ai dis 😏)

C'est un pays composé de plus de 7000 îles 😯 (pas la peine de vous dire qu'on ne les fera pas toutes)

Parmis ces milliers d'îles :

- 2000 sont habitées 👨‍👩‍👧‍👦,

- 2400 ne sont même pas nommés 😶,

- 500 font plus de 1km² 🤔

- 11 plus grandes îles occupent 90% de la superficie 🙃

On y distingue 3 zones géographiques :

- Luzon au Nord, (où se trouve Manila, la capitale) que nous iront explorer à la fin du voyage pour ses volcans & rizières de Banaue ⛰

- l'archipel des Visayas au Centre où nous passeront le debut du voyage à Cebu, Bohol, Malapascua et qui inclut également l'île de Palawan à l'Ouest 🏖

- Mindanao au Sud que nous découvriront au travers de la petite île de Siargao 🏄🏾‍♂️🏄‍♀️

Aux Philippines, il faut donc prévoir beaucoup de temps dans les transports 🚦. Ils sont variés, entre le fameux scooter🛵, le "tuktuk" (taxi scooter avec une petite cabine a côté), voiture🚕, vélo, "banka" bateau local🛶, ferry🛥, avion✈ bref il y en a pour tous les prix et du coup des temps de trajet très différents !⏳

Le Filipino est la langue nationale 🇵🇭 (on y retrouve plusieurs mots espagnols du à l'ancienne colonisation hispanique 🇪🇸) mais tous les Philippins parle l'anglais (du fait de leur religion a 80% catholique c'est la langue parlée a l'école et aussi du à la colonisation américaine 🇺🇸). De se fait c'est assez facile pour nous de communiquer avec eux 💬.

Dernier point ⏰ : Nous avons maintenant +7h avec la France (changement d'heure de ce weekend compris 😀) donc +11h avec la Guyane 🇬🇫

Et au fait,

Pourquoi les Philippines ?

A vrai dire c'est un voyage prévu depuis un an maintenant 😋. Une amie à Marving a découvert le Freediving 💦 (l'apnée) là bas l'année dernière et cela nous a donné envie. (Il faut savoir aussi que j’ai une grande peur de l’océan 😰, des requins ect... L’année dernière, faire du snorkeling 🐠 a été une étape difficile pour moi mais que j’ai adoré ensuite 😍. Le freediving est donc une deuxième étape que je me sens de franchir du moins d’essayer 😤)

Nous avions donc prévu d'y aller à la base juste pour un stage de 3 semaines 😁 mais finalement nous avons décidé de ne faire qu'une semaine de stage et de rester 1 mois et demi pour se donner le temps de visiter cet endroit extraordinaire 🤩

Au programme donc :

Cebu avec le stage d'apnée dans une école 💦

Bohol entre visite et ... stage de plongée en bouteille (PADI) 🐠

Malapascua pour y plonger avec les requins renards 🦈

Siargao, véritable paradis du surf mais pas que..🏄‍♀️

Palawan avec Port Barton, en nido et Coron pour ses plages paradisiaques 🏖

Luzon (au nord) pour un trek de 2-3 jours dans les rizières🌾

Voilà voilà pour notre programme 📃 ! On vous dit donc à très bientôt pour découvrir nos premiers pas sur l'île de Cebu 🏝 mais aussi dans l'eau 🌊 !

Des bisous !!!! 💋💋💋

J1àJ8

-○~☆~○-

9 jours à Cebu 📍 (plus précisément à Lapu-Lapu)

Coucou tout le monde !

Et c’est parti pour les vacances 🎊🎉 ! Après 9h d’avion ✈ jusqu’à Hong kong où nous avons eu 3h d’escale (le temps pour nous de manger 🍜 un petit peu et de se balader dans l’aéroport).

Après ce petit arrêt, nous voilà dans l’avion direction Cebu ! 3h de vol 🛬, arrivée 19h15 heure locale 😀

Nous nous sommes directement occupé de l’extension des visas sur place 🎫 (car avec le passeport français nous avons le droit à 30jours mais pour rester plus longtemps nous devons payer une extension de 29jours à 50euros). Récupération ensuite de mon sac 🎒 (miracle contrairement à Bali cette fois ci il est là !), puis après avoir acheté une puce philippine 📱 afin d’avoir internet, nous avons pris notre taxi 🚕 jusqu’à notre chambre. Arrivée donc à 21h à notre école FreediveHQ 🧜‍♀️ où nous logeons sur place. Pas le temps de découvrir les lieux, direction la douche et au lit !! 😴

Petite histoire : Nous avions payer 6000pesos (100£/150$) pour nos deux visas mais en arrivant nous nous sommes rendu compte que l’argent en question était dans mon passeport 🤔 ! Une erreur ? Ou jute que finalement les visas étaient gratuit ? On ne sait pas mais toujours est il qu’on à économisé 150$ ! 💰

Fly ✈
Enfin arrivés !!

-○~☆~○

1er jour aux Philippines 🇵🇭.

Réveil ⏰ à ... 5h ! QUOI 😱 ? Et oui de un le décalage horaire (3h de moins qu’en Australie) et de deux le soleil ☀... ici il se lève à 5h du matin !!!

Peut importe, nous avons la joie 🤩 de découvrir en ouvrant la porte de notre chambre qu’elle donne sur une petite plage 🏖. Découverte ensuite des lieux, petit restaurant sur la plage 🍽, petite terrasse pour le yoga 🧘‍♀️ et le sport. Rien de très grand mais très convivial et reposant 😎 On valide !

Freedive HQ

Les cours commençant que le lendemain 📚 nous décidons d’aller à Cebu city 🚕 (à 1h d’ici) pour faire quelques boutiques au centre commercial 🛍 (il me faut un nouveau maillot car après un an en Australie un des deux que j’avais apporté a rendu l’âme juste avant notre départ 👙 !)

Après avoir pris notre premier « TukTuk 🛵 » jusqu’à une petite ville à 10min de notre plage ⛱ nous où nous avons appelé un taxi 🚕 pour nous conduire au centre commercial ! Manque de peau 😓 : c’est vendredi et le traffic est dense mais peut importe nous avons la clim dans la voiture et ne sommes pas préssés 😀. Après nos achats nous sommes rentrés tranquillement.

Le soir, nous avons passé la soirée au petit restaurant 🍽 de notre école avec David un sud coréen qui fêtait son départ et Amber une anglaise 😀 Se fut une super petite soirée en leur compagnie 🤙🏼 21h30 direction la chambre : demain les cours commencent 😊 !

Petite histoire (suite) 📚 : il s'est avéré qu'effectivement les 6000pes 💸 retrouvés dans mon passeport étaient un oubli 😞 ... Les 2 femmes qui se sont occupés de nous m'ont contactés via facebook 💬 pour que nous trouvions un moyen de leur ramener l'argent 💰! Zut alors ! Mais bon de toute façon c'était prévu dans notre budget et puis on est honnête ! 😇

Centre commercial de Cebu.

-○~☆~○-

Premier jour de cours 📚 !

Petit déjeuner 🍳 face à la mer ... le rêve !

Nous faisons connaissance de notre instructeur Ben (un jeune Allemand 🇩🇪 amoureux de l’océan). Nous avons également Lam, un Hong kongien, qui sera avec nous pour apprendre le freediving (bon je ne le mettrais pas à chaque fois donc retenez que freediving = plongée en apnée 🧐).

Après 2h de classe 📚 où nous avons appris le fonctionnement de la respiration, les bases, les dangers, les techniques ect ... Nous voilà dans l’eau 💧pour se familiariser avec l’équipement. Normalement cette phase se fait en piscine mais ayant une plage avec de l’eau transparente juste sous nos yeux nous l’avons fait sur place. 30m sous l’eau en nageant avec la combinaison, le masque, les palmes et la ceinture de leste 🧜‍♀️ ! Trop facile 😛

Petit repas avec tous le monde 🍽 (différentes équipes selon le niveau ect) puis un peu de repos 😴.

14h30 c’est parti pour le grand large 🌊 ...

Nous prenons la « banka « pour la première fois ⛵. Le bâteau nous dépose donc à une distance nous permettant d’avoir une profondeur supérieure à 100m 👀 ...

Et là pour moi ... c'est le drame 😭!

Ayant une grande peur de l'océan et surtout ce qu'on peut y trouver je me suis mise à faire une crise d'angoisse dès le bateau ! J'ai quand même sauté à l'eau mais malheureusement ça a été pire. Le bateau nous ayant déposé il s'est ensuite éloigné. Je me suis donc retrouvée avec Marving, Lam et Ben (et les 2 bouées ! Supers importantes ces bouées !!) dans ce que l'on appelle "Le grand bleu ". Heureusement après une demi heure de respirations saccadés, larmes et tremblements je me suis calmée 🧘‍♀️ et j'ai pu faire les exercices avec les autres 💪🏼😀

Il s'agit donc de descendre le long d'une corde de 10m la tête la première tout en décompressant sans arrêt car la pression due à la profondeur agit sur nos oreilles et nous empêche de descendre plus loin. Marving s'en sort comme un chef 👨🏾‍🍳 (comme toujours) il est très a l'aise et arrive au 6-8m assez facilement. Pour Lam et moi c'est plus compliqué car nous n'arrivons pas à décompresser tête en bas. Nous descendons donc tour simplement par les pieds 👣 ! Je réussis à atteindre le 6m 😀 mais la plus grande réussite de la journée est le fait d'être calme et relaxée dans cette eau où 1h auparavant j'avais perdu tous mes moyens.

Retour donc ensuite à l'école 🏠 vers 17h. Le temps pour nous de retirer notre équipements (que l'on doit bien rincer à l'eau clair et faire sécher) 🚿 nous nous décidons à faire notre entraînement du jour ! Et oui même aux Philippines nous tenons 😤 à garder nos habitudes de sportif 🏋🏾‍♂️!!! De plus il y a une barre de traction et plusieurs équipements mis à notre disposition 😎. Une fois le crossfit terminé, petite douche puis direction la petite ville la plus proche pour trouver un petit restau local 🍽. Malheureusement rien d'intéressant donc après avoir acheté quelques fruits 🍌🍉🥥 nous sommes simplement rentrés manger à notre restaurant 😀 dernière soirée avec Ambre et Raphël un Israélien (ils me suivent maintenant haha). Puis direction le dodo !! 😴

Premier jour de cours ⚀

Deuxième jour de cours

Levé 5h du mat, exercices de décompensation pour Marving et de respiration pour moi 😀

Puis petit déjeuner et c'est parti pour une heure de cours. Nous prenons ensuite le bateau pour passer l'examen pratique du niveau 1. Réussis pour les garçons 🎉 !!

Bon moi j'ai réussis à toucher 10m mais malheureusement c'est encore trop short 😕 peut importe ce sera une prochaine fois.

2ème jour ⚁

Nous décidons de rentrer à la nage car le courant nous a ramené près de l'école et nous commençons à voir le Reef c'est magnifique 🐠🐟🐡 ! Sur le chemin du retour, Marving étant un peu plus devant, sort de l’eau en criant " WALE SHARK" 😱 (requin baleine INOFFENSIF) !! Ben, notre instructeur se rue sur lui et tous les deux vont admirer ce magnifique géant de l'océan 🦈🐳 ! C'était un bébé (6-7m) mais c'est déjà top !!!!

Bien entendu vous imaginez bien que moi et chochotte attitude j'ai juste entendu Shark donc requin et j'ai nagé dans le sens opposé, j'ai essayé de mettre tout mon corps sur une bouée d'1m de diamètre (peine perdue bien entendu) bref heureusement que personne ne me regardait hahaha la honte !

Et ça ma suivi pendant tout le stage parceque "pourquoi tu n'as pas été le voir ? Tu es folle ? C'est trop dommage... blablabla" 🙉

Il faut savoir qu'il n'y en a pas eu depuis plus de 4ans et que c'est une chance 🍀 immense d'en avoir vu ! Marving a donc lui hérité du nom de WaleSharkMan 😎.

Apres le déjeuner, nous avons passé l'examen écrit 📄 (Bon celui ci on l'a eu tous les 2 !!) Du stretching pour travailler la respiration puis une séance d'apnée statique. 2min30 pour moi et 3min30 pour Marving, un bon début. Nous finissons par un entraînement assez intense suivi d'une petite baignade 🏊🏽‍♂️ avant le coucher du soleil 🌅.

2ème jour à Cebu.

3eme jour de plongée 💧 !

Une nouvelle chance 🍀 pour moi de passer les "skils" nécessaire pour passer le L1. Marving lui veut descendre en dessous des 10m 😯. Apres le cours de yoga 🧘🏽‍♂️, nous partons donc en bateau ⛵ le matin avec une eau magnifique. Je me sens très relaxée et ne me stresse pas pour les descentes 😌 (si je dois faire juste 5m ce n’est pas grave, aujourd’hui je veux juste profiter 💙 !) Et ça fonctionne ! Première descente tranquille, et dès la deuxième je touche les 10m 🤩 et remonte à la force de mes bras (Skill n°1) Yessss 🎉 ! Bon petit problème, déjà après la première descente je sentais une petit gène au niveau de la poitrine 🤕 quand j’inspirer au max. Après cette deuxieme apnée, la gène est toujours là et les oreilles 👂🏼 et la tête commencent également à me gêner un peu. Je décide de prévenir Ben 💭 qui me demande de relaxer un peu histoire de voir comment cela évolu. Au bout de 10min malheureusement je commence à tousser 💦 ... ce qui est un signe de « lung squeeze » autrement dit mes poumons 💨 sous la pression sont un peu compressés. Nous décidons donc de mettre un terme à la plongée pour la journée, voir pour le lendemain. Bref assez parlé de moi : Marving est descendu à 13m 😍! Il est de plus en plus à l’aise et à pu passer le skill de secouriste : L1 Validé pour lui !! Ben a l’air assez impressionné par ses performances ! Sur le retour nous essayons de retenter notre chance près du reef en essayant d’apercevoir de nouveau le bébé requin baleine (loupé) 😆.

Freedeiving J3.

L’après midi, nous disons aurevoir à Lam 👋🏼 qui était là juste pour le L1.

Nous avons ensuite un cours de respiration où nous apprenons à gérer une apnée poumons vides 😀 Assez intense car on doit pousser un peu le corps ! Pour moi, avec mon problême aux poumons, l’exercice finit assez rapidement. La fin de la journée finie sous la pluie ☔ (oui oui oui la pluie, la vraie !!). Un peu maladou de mon côté, les instructeurs décident d’arrêter la plongée pour au moins une journée histoire de voir comment ça évolue (et plus de sport non plus pour l’instant 😦) Marving lui, va attaquer le L2 dès demain 😁 !!!!!

3 ème jour d'aprentissage.

4ème jour de stage 😀

Réveil à l’aube, petit instant photo 📷 pour accompagné le soleil qui se lève 😀 En milieu de matinée, Mr Sohapping part donc avec le bateau ⛵ pour commencer les descentes plus profondes pendant que je fais une petite sieste 😀 .

A son retour il m’annonce qu’il à reussit à descendre à 20m 😍 ! Génial ! Après un petit repas, il part en cours pour le L2 et moi j’ai une séance d’entrainement pour le Frenzel (technique de décompensation). En fin d’après midi, nous partons acheté des fruits 🍌🥥🍉 à la petite ville d’à côté. & Le soir étant autorisée à reprendre le sport (Hourra) nous faisons notre petite séance de sport 🏋️‍♀️ tous les 2. (Manque de peau après une séance bien hard nous nous apercevons qu'il ny a plus d'eau pour prendre une douche 😱😭 !!!!! Malheur !! Bon ben ce sera pour demain... plus qu'à rester collant 🤢🙈🤫

Une journée différente pour chacun.
Sérénité.

5ème jour à Freedive HQ

Réveil à l’aube afin de prendre une douche 😂 et de profiter des paddles 🏄‍♀️ mis à notre disposition 😀 Merveilleuse façon de se réveiller !

En milieu de matinée Marving part plonger 💦 pour commencer les skils du niveau 2 avec Charly un instructeur français 🇫🇷 et Morgane une française également ! Pendant ce temps là je passe la matinée tranquille entre bronzette et films avec vu sur la mer 🤩

j5

L'après midi, je rejoins la french team et nous partons plonger dans une réserve marine 🐠 ! L'occasion pour moi de retester mes poumons 😊 et pour Marving de finir son L2 (du moins le continuer).

Descente dans l'eau magnifique et là... invasion de méduses 🐙 (je sais que l'émoticone n'est pas vraiment une méduse mais chut ça décore 😂) !!!!!!!! Des méduses partout 😱 (pas trop grosse). Bon grâce à nos combinaisons on s'en sort pas trop mal mais gare aux mains 👋🏽 qui traînent ou encore au visage lorsque l'on met la tête sous l'eau. Nous nous approchons plus du Reef (et ses poissons 🤩) pour être protégés (car elles se font manger) et c'est parti pour la découverte des fonds 🔎 ! Des poissons à perte de vue ! 😍

Apres 1h30 d'exploration, Marving réalisé quelques plongées 💦 à 15m afin de s'entraîner un peu encore.

Sous l'océan

Retour ensuite à la maison 🏠 !! Ce soir c'est Halloween ! 🎃 Nous filons donc nous préparer pour une petite soirée sur feu de camp 🔥 sur la plage au son des guitares 🎸!

Halloween !

6ème (avant dernier jour) de cours

Retour au paddle 🏄🏾‍♂️ à 6h pour un réveil en douceur.

Aujourd'hui je vais replonger 👀. Bon je ne suis pas sereine mais je suis contente de pouvoir repartir avec tout le monde 😤 ! Je ne serais pas avec Marving mais avec Ben mon instructeur du début 🇩🇪

C'est parti donc pour le bateau ⛵ et tout le tralala !

(malheureusement j'ai été trop angoissée pour plonger à 10m donc on s'est contenté de moins profond 😅)

Marving a réussis son L2 🎉 ! Presque toutes les épreuves sont finies pour lui 🏆 ! Il ne lui manque que la piscine cette après midi où il doit réaliser un 50m sous l'eau. (Bien sûr n'étant pas avec eux je n'ai pas pu prendre de photos 📷 et vous imaginez bien que je ne peux pas compter sur Mr SoHapping pour ça 😒 !)

Ce sera donc après midi sieste 😴 et sport pour moi et piscine pour Mr 💧.

Le soir nous décidons de sortir manger 🍽 (Marving a trouvé un restaurant qui a l'air pas mal et où on sert des plats végétariens 🥑 alelouia !!). Dehors c'est le bazard ! Et oui 1er novembre égal veillé des morts ⚰💀 ! Il y a des gens partout 👀 ! Nous avons fait la plupart du chemin à pied 👣 car c'est plus rapide à cause du trafic. Ces 40min de marche en vallaient vraiment la peine car le restaurant était top ! Gros coup de coeur ❤ pour la propriétaire qui passe de table en table pour conseiller tout le monde 💬 ! Nous nous sommes régalés et sommes même restés après la fermeture discuter avec elle et son mari chef cuisinier 👨‍🍳 ! Des gens géniaux 😍 ! Petite cerise sur le gâteau 🍒, elle est sortie pour nous aider à avoir un tuk tuk jusqu'à destination et à un prix local 💰 !! (16pesos au lieu de 50 à chaque fois !). Bref c'est avec un énorme sourire 😬 aux lèvres que nous allons nous coucher sur d'une chose : nous y retournerons ! 😁

Avant Dernier jour.

-○~☆~○-

Dernier jour a Freedive HQ !

Pas de paddle ce matin car beaucoup de courant et donc de vagues 🌊. Matinée tranquille, lecture, blog, tri de photos et parties de dés 🎲 (je tiens à préciser que Marving a pris une pliche monumentale 😁).

C'est ensuite la préparation de routine 👚 : tout le monde en combi ! (Sauf moi qui ai choppé une petite infection et qui doit donc éviter l'eau de mer 🌊). Je me contente donc de prendre des photos 📷 de tout le monde puis je retourne à mon tri de photo et mon entraînement au frenzel 🎈. Je suis avec Bekki une chinoise qui comme moi ne peut aller à l'eau pour le moment 😔 ! Elle étudie pour être instructrice 😁

Après le lunch 🍽, Marving part pour une séance de statique sous l'eau pendant que je pars m'allonger un peu ☺😴.

A son retour, après un dernier entraînement sur ses tables de CO2 📚 (en rapport avec l'apnée) il signe son certificat de L2 !!!! Et voilà 🏆! Il a réussit à aller jusqu'à 23m de profondeur ce qui est genial ! La suite peut être une prochaine fois car d'autres choses nous attendent maintenant ! 🏅🎖🥇

j6

Nous filons ensuite en ville dans l'idée de se faire un massage 🤩 avant de retourner à notre restaurant coup de coeur ! Pas de chance, le 1er et le 2 étant des jours fériés ici, les quelques salons de massages qu'on nous avait conseillé sont fermés 😫. Bon ben direction le restaurant même s'il n'est que 17h30 😅🤤 !

Arrivés là bas : comme hier super ambiance 🎏 ! Pas la peine de regarder la carte on se laisse simplement servir par la patronne ! Pendant le repas, elle nous demande si on a déjà été se faire masser (tiens tiens quelle coïncidence !) Nous lui expliquons notre petite mésaventure et elle nous explique qu'elle a son salon quotidien pas loin 🤩 ! Elle appelle directement pour nous réserver 2 massages d'une heure à 180pesos chacun : soit moins de 3euros 😱 le massage (corps entier + huile). Nous disons donc à bientôt a nos nouveau amis (car nous avons bien l'intention de revenir) et nous dirigeons vers le salon ! Le massage a été fantastique ! C'est donc complètement relaxés que nous rentrons bous coucher 😴 ! Demain matin nois partons dans la matinée pour Bohol, la prochaine île ! 😁

Dernière soirée à Lapu lapu dans notre nouveau restaurant & au massage !

Le grand départ !

Levés aux aurores pour préparer nos sacs 🎒, ranger la chambre ect...

Nous faisons quelques photos ensuite avant de dire aurevoir 👋🏽 (mais pas adieu) a tout le monde ! Nous avons vraiment apprécié cette semaine et songeons à revenir à la fin de notre périple ♥!

Et voilà pour cette première étape ! Une super semaine à vivre une nouvelle aventure, sortir de notre zone de confort, passer de bons moments, se relaxer, profiter 😎 ect... Merci à l'équipe de Freediving qui ont su être très a l'écoute de chacun ! Nous reviendrons ! (De toute façon nous reprenons notre vol ✈ pour Adélaïde de cebu 😀)

Bye Freedive HQ

Et maintenant direction le port !!! Après avoir été déposé à 20min par le van de Freedive HQ, nous prenons un van (local et 3 fois moins cher qu'un taxi !). Comment vous dire ... c'était folklorique ! On a le droit qu'à une mini place pour nous et nos sacs 😅 Marving est à l'aise mais moi je suis un peu ... écrasée 😂 ! Heureusement une petite fille a côté de moi à chanté 🎤 pendant tout le trajet ce qui la fait passer assez vite ! Nous prenons ensuite une Jeepney jusqu’au port 🚎.

Bye Cebu.

-○~☆~○-

Nous avons donc 2h de ferry ⛴ avant d'arriver à Tragbilaran capitale de Bohol !

Une fois arrivés nous marchons une quinzaine de minutes afin d'échapper aux attrapes touristes 😈 (On commence à connaître après Bali !) Puis un tuk tuk nous emmène à la "bus station" où nous prenons " un bus " 🚍. C'est enfaite un camion dont l'arrière est aménagé d'un banc de chaque côté et d'un au milieu (Oui oui on est rentrés à plus de 30 dans ce petit bus !). Évidemment nos sacs se sont encore retrouvés compressés sur nos genoux mais cette fois-ci avec une fenêtre 😀

Après 30 dernières minutes de route nous voilà enfin à Panglao (Plus précisément à Danao Beach)

Bohol, une aventure qui commence dès le début !

-○~☆~○-

En tout cas nous on s’éclate, on aprécie vraiment chaque instant

et on est conscient de la chance qu’on a de vivre tout ça

Sohapping

-○~☆~○-

direction la plongée en bouteille cette fois ci, sur Bohol !

Sur ce, on vous embrasse 💋,

Bisouuuuus 😘

J8àJ14

" 7 jours à Bohol 📍, plus précisément 5j sur les plages de Panglao et 2j dans les terres à Loboc river. "

HELLO la compagnie 🤗 !

Bon comme vous le savez (parceque vous avez lu mon dernier article 📰 jusqu'au bout 😏) nous sommes bien arrivés à Bohol !! Nous avons un petit hôtel (bon c'est pas du luxe mais c'est pas cher !) juste à côté du centre de plongée 🧜‍♀️.

Nous y allons directement pour rencontrer notre guide du lendemain, connaître un peu l'organisation, essayer notre équipement et récupérer nos devoirs 📚 (Oui oui on a des devoirs à faire !!!!). Ceci étant fait nous filons au restaurant 🍽 puis rentrons à la chambre pour se mettre au boulot !

Premier jour à Bohol

Premier jour du niveau 1 de plongée

7h30 nous commençons les cours en classe 📚. Apprendre comprendre et appréhender la plongée en bouteille et ses risques.

Hadi notre instructeur est super cool 😎 et semble très content de notre boulot 👍🏼

Open Water j-1

Une fois la théorie finie direction la piscine avec notre équipement ! Nous apprenons donc à avoir une bouteille sur le dos (🍾 oups pas celle là 🤣), à partager notre air en cas de pépin, a retirer et remettre notre masque sous l'eau (s'il se remplit d'eau a 30m et qu'on ne sait pas le vider c'est Balo 🤣), à flotter sous l'eau 🤔 (avoir une flotabilité neutre pour ne pas couler au fond mais ne pas non plus remonter à la surface !) Bref 3h de piscine 🏊‍♀️. Hadi a l'air encore une fois content de notre travai 👍🏼l ! Une petite banane 🍌, un peu d'eau et on rentre au centre ! Nous avons la fin de l'après midi libre, nous en profitons pour aller à la pharmacie 💊(30min d'ici) ce qui nous fait une petite balade à moto 🛵 sympa 😀 On fini par un petit restaurant avant de rentrer faire encore nos devoirs !! Demain c'est le grand plongeon ! 🤩

Bohol, Jour 2

2ème jour : DIRECTION l'océan 2 🌊

Petite partie théorique avant le départ (on corrige nos DM 😂) et c'est parti pour le bateau ⛵ ! On monte dans le ptit Naia qui nous emmène dans le Grand Naia ! Super bateau 😯

Petit breafing et c'est parti on s'équipe, on vérifie ✔, on re vérifie ✔ et puis on oubli surtout pas de vérifier ✔ notre montage entre nous ! 👫🏽

Contrairement au Freediving, on plonge vers le Reef ce qui nous laisse voir le fond (malgré les 10m profondeur). C'est magnifique 🐟🐠🐡🐙🐬🦑🦀🦐 ... je pense qu'il faut vraiment le voir de ses yeux 👀. Bref nous faisons les mêmes exercices qu'à la piscine mais cette fois ci dans l'eau, la vraie ! Et croyez le ou non : tout se passe merveilleusement bien ! Une fois les exercices terminés nous partons pour presqu'une heure de découverte des fonds marins et c'est fantastique ! 🤩

Après cette super matinée nous passons notre examen final que nous obtenons avec 💯% de bonne réponses 😎

Open Water - Jour 2

3ème et dernier jour d'Open Water

Aujourd'hui l'objectif est de descendre à 18m 😊 de profondeur ! Easy ! Aucun problème 😎 ! Bon à part qu'aujourd'hui l'eau étant assez agitée 🌊, je ne fais pas trop la maligne : J'ai le mal de mer ! 🤢

A part ça tout s'est très bien passé ! Nous sommes donc officiellement Open Water Diver ! 🎊🎉🍾(cette fois ci c'est la bonne bouteille 😂)

On adore la plongée !

-○~☆~○-

4ème jour a Bohol : Journée Plage !

Aujourd'hui nous avons décidé d'aller voir les plages ⛱ environnantes ! Nous commençons par Alona Beach, la plus connue 📸. Sympa 5min mais beaucoup de bateaux et peu de sable (car marée haute) 😅 en marchant un peu plus nous finissons par trouver une petite plage sympa .

Balade sur la plage

Nous partons ensuite découvrir Dumaluan Beach ⛱.

Plage Magnifique 🤩 !!! Petit bémol : tous les hôtels au bord de la plage ont privatisé leur partie ce qui ne donne plus vraiment accès au locaux 😕 en tout cas les hôtels donnent envie d'être riche 😂😂😂 Nous pasons toute la matinee la bas a nager, bronzer, marcher et siroter des coco au bord de mer !!

Les cocos c'est la vie !

Plage coup de coeur

Direction ensuite la Bee farm de Bohol 🐝 ! Une petite ferme qui fait son miel 🍯, fait pousser ses légumes 🥒🌽🍅 le tout écologiquement ♻👍🏼. Nous mangeons donc à leur petit restaurant qui offre un cadre magnifique. Petit passage à leur glacier 🍦 et au shop 🤤 (roooh les gourmands) et retour à l'hôtel ! Après une bonne sieste, nous faisons nos devoirs pour le lendemain (encore ??? Et oui 😅 et hop une dernière soirée à Panglao car demain soir nous changeons d'hôtel !

-○~☆~○-

Dernier jour de plongée 🧜‍♂️ !

Aujourd'hui nous passons notre Adventure Deep Dive ! Une formation qui nous permet plonger jusqu'à 30m 😁 ! Nous avons aussi 2 autres plongées de prévue dans la réserve marine de Balicasag 🐟🐡🐠🐢

Levé de bonheur car nous quittons notre hôtel aujourd'hui également ! C'est donc avec notre sacs à dos 🎒 et à pieds (au revoir sympathique scooter 🛵 !) Que nous nous rendons au centre. Après avoir fait un peu de théorie nous embarquons donc sur le Naia 😀

Open Water - Jour 3

C'est parti pour le pas de géant et plouf 💧 ! Et waouh 🤩 ! Et hoooo 🤩 ! Et ... Ah ben on est déjà à 29.7m ! Bref c'est indescriptible 😶 ce qu'on ressent dans l'eau, un monde parallèle.

Advenced 30m - Well Done

Une fois cette plongée effectuée nous partons faire les 2 autres à Balicasag 😍 et là c'est encore mieux ! Cette fois ci nous avons le droit à la go pro 📸 donc je vais enfin pouvoir vous montrer un peu ce monde 💙 (même si c'est difficile d'avoir les mêmes images c'est un petit aperçu). Nous avons pu voir des poissons 🐠 de toutes les couleurs, de toutes les tailles, seuls ou en banc (notamment un banc 🤩 d'une centaine de carangues), des mérous (bon j'avoue que ce n'est pas bien mais j'en ai imaginé certains dans mon assiette 🍽🤤🤫), des crabes 🦀, des crevettes 🦐, des murènes🐉, des limaces🐛, éponges, coraux🐚, tortue🐢 ect ... bref la mer quoi ! (Mais pas de requins 🦈 par contre hein !!! Ouf) il faut savoir que les poissons les olus agressifs ici sont les poissons clown 🤡 ! Ils cous attaques des que vous approchez de leur anémones 💮 et peut importe votre taille ! Bien sûr pour nous c'est plutôt rigolo, on s'amuse parfois avec eux en tendant le poing pour se battre 😂

Bye Equation !

La vie sous marine 💙

Balicasag

Après cette journée extraordinaire 🤩 mais arrassante 😴 tout de même, nous reprenons nos sac à dos direction Loboc River🏞. C'est beaucoup plus dans les terres, à 1h30 de Panglao. Décidés à faire des économies sur le transport nous refusons de prendre un taxi et donc ... C'est le grand retour du bus 🚌 collé serré 😅 ! Passons les détails ... après finalement 2h de transport nous voilà arrivé à notre nouvel hôtel au bord de la rivière de loboc !!! Bon on arrive de nuit donc on ne voit pas grand chose mais ça à l'air sympa 😀 Un petit repas et hop au lit !

Lomboc River

{-º-☆~~》LOBOC RIVER, rivière & nature 《~~☆-º-}

Dernière journée à Bohol consacrée à la nature 🌱 ! Nous profitons d'un petit déjeuner au bord de la rivière qui est magnifique 🤩 Elle a une couleur verte extra ! Nous avons encore une fois choisit un hôtel pas cher 💰 (moins de 15€/nuit) mais il es très agréable tout de même avec ses couleurs, sa terrasse sur la rivière 😎 (avec une partie immergée à marée haute) et sa petite piscine 😀

Stéphanie's Hotel

Nous avons loué un scooter 🛵 pour pouvoir visiter un peu plus les terres ! Nous partons donc ce matin pour 1h00 de route a travers les petits villages (je peux vous dire qu'on a eu mal aux fesses 😅🤭) ! Sur le chemin, nous passons par la man-made forest 🌲, nous pouvons aussi voir les rizières 🌾, les petites habitations🏘 mais aussi le riz🍙 qui sèche au bord des routes !

Nous arrivons donc à notre premier point : Les Chocolat Hills ⛰ ! Ce sont de petites collines qui prennent une couleur chocolat 🍫 à la saison sèche (bon là elles sont vertes mais c'est c'était jolie quand même). Elles ressemblent alors à des chocolat américain 🇺🇸 "les kisses chocolates" (photos a voir pour ceux qui ne connaissent pas). Je vous ai mis une photo de l'histoire de leur formation 🧐 si ça vous intéresse ! C'est une pancarte que l'on peut lire une fois les nombreuses marches d'escalier grimpées 😤 jusqu'au point de vue !

Chocolat Hills

C'est parti maintenant pour le sanctuaire des Tarsiers 🐒, ces micros singes tout petits et tout fragiles ! Le mot d'ordre c'est CHUT 🤫 ! Le moindre bruit peut les stresser et s'ils sont stressés ils peuvent se suicider 😱 (super glauque ☠ je sais).

Le tarsier est une espèce endémique des Philippines, Il mesure entre 8,5 et 16cm, c'est le plus petit primate du monde ! Il est protégé 👨‍✈️ car menacé (plus que 1000 à l'état sauvage 😟)

Point culture -🧐 A savoir : Il ne peut pas bouger ses grands yeux 👀 (énormes même car un oeil 👁 fait la taille de son cerveau 🧠) mais il peut tourner sa tête à 340°. Pour communiquer, ils émettent des ultrasons 💓 très aigus, et la plupart de leurs prédateurs sont incapables de percevoir de telles fréquences.

Pour la visite, des guides avant l'ouverture les repèrent (sachant que les femelles ayant un bébé sont protégées des touristes) et restent alors sur place pour les montrer aux visiteurs quand ils passeront (ainsi bien surveiller qu'il n'y ait pas d'abus) 👮‍♂️.

Tarsier Sanctuary

Nous finissons la matinée à un petit restau au bord de la rivière de loboc (qui est vraiment magnifique 😍) Comme d’hab, on commence par notre noix de coco avant toute chose ! Ici, on peut louer des kayaks, paddles ou même des vélos flottant (oui oui trop bizarre 😜 ) Bon avec ce soleil de plomb on préfère passer notre tour 😀

Loboc River 🥥🌺

Du coup on opte plus pour une après midi détente : piscine, lecture et blog (pour moi bien sûr 😒) ! Nous organisons un peu la suite du voyage 🗺 car demain matin nous quittons Bohol pour retourner sur Cebu où nous prendrons notre transport pour l'île de Malapascua ! 🌏

Le soir, nous retournons au restaurant de ce midi (et oui nous quand on aime on est fidèle 💍🤣)

Chill ☀

-○~☆~○-

Samedi 10 octobre : départ de Bohol !

(Oui j'ai mis une date 📅 parce qu'ici on oublie les jours et leurs dates 😅!

Je profite de la matinée pour finir le blog 💻 pendant que mon petit rat de bibliothèque 📚 comme à son habitude lit !

Nous partons donc à 10h prendre une Jeepney ⭐ jusqu'au port puis le ferry jusqu'à Cebu.

Pour la petite histoire : Les Jeepneys 🚌 sont un moyen de transport en commun très populaire aux Philippines. Ce sont à l'origine des Jeeps abandonnées par l'armée américaine 💣 à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, réputées pour leurs décorations flamboyantes 🔥 et le nombre impressionnant de passagers qu'elles peuvent transporter 👨‍👩‍👧‍👦👨‍👩‍👦‍👦👨‍👩‍👧‍👧 (par exemple dans la rouge ci-dessous nous avons finis à plus de 30 ! Cette fois ci nous avons mis nos sacs sur le toit ! Ouf)

🧐 Deuxième petite histoire : Les coqs 🐓 ! J'ai oublié de vous parler de ces coqs que l'on voit partout ici ! les Philippins vouent une ferveur toute particulière à cet animal. Ici, le sabong (le combat de coqs) est un sport qui a été légalisé : 7 à 13 millions de combats chaque années. Une chaîne télé 📺, Sabong TV, leur est même dédiée, preuve s’il en est de l’engouement qu’ils suscitent ! Bien sûr, malgré le côté culturel, avec Marving on passera notre tour ! 🤐

Bref voilà pour cette journée de transport 🚌🚶🏽‍♂️⛴🚶‍♀️🚌🚕 ! Nous passons cette nuit à Cebu City car demain nous prenons un bus à 6h30 ⏰ direction le port de Maya (5h de route) puis nous prendrons un petit bateau jusqu'à Malapascua ! 🏝

Retour à Cebu

-○~☆~○-

Et voilouu !!! Encore merci de prendre le temps de me lire à chaque fois ❤,

Bisous à tous 😘 et à très bientôt

pour la suite de nos aventures aux Philippines !!! 👋🏽

Sohapping  ❤
J15àJ16

« 1 journée et demie (2 nuits) à Malapascua 📍 pour plonger avec les requins. »

Malapascua 🌈

Coucou tout le monde 🤗 !

Un peu de retard pour cette article à cause du réseau et du wifi 📲 que je n'ai malheureusement pas eu cette dernière semaine ! Nous avons donc été 2 jours à Malapascua ! 🏝

Malapascua c'est une île de 2km2 😮, connue pour sa plongée avec les requins 🦈 renards 🦊 qui sont visibles uniquement dans deux endroits au monde 🌏 : ici et sur l'île brother dans la mer rouge.

Bon pour ceux qui ne connaissent pas mon rapport avec les requins : c'est en grande partie "à cause" d'eux que j'ai peur de l'eau 😰😱 (surtout à cause des nombreux films qui s'en sont inspirés je pense 😅) Bref ! Ayant dépassé une première fois la peur en passant notre premier niveau de plongée 😎 je passe donc la seconde... 😤 (c'est d'ailleurs parce qu'ils ne sont visibles qu'entre 20 et 30m que nous avons passé la "deep" à Bohol).

Nous y allons spécialement pour ça ! Pour cela ce n'est pas très compliqué : un bus 🚃 de 4h jusqu'au port de Maya (au nord de Cebu, carte ci-dessous) puis petite Banka 🛶 de 30min jusqu'à l'île.

Dimanche : de Cebu à Malapascua

Voulant arriver relativement tôt là bas 🌄, nous décidons de partir à 6h ⏰ de l'hôtel. Nous avons un bus 🚃 directement puis nous devons attendre 30min pour prendre le petit bateau 🛶 (j'ai d'ailleurs cru qu'on allait mourir dans cette petite banka avec cette mer 🌊 agitée 😥😭😅) Arrivés donc à 11h32 sur l'île ! 💪🏽

Une arrivée agitée 🌊

Nous récupérons notre petite chambre 🛏 (toujours à moins de 25€ 💸 la nuit) au Shark Tail Ressort - bon finalement on a une chambre plutôt pas mal 🤫 (l'hôtel s'est trompé 🛎 tant mieux) !

Nous enfilons le maillot 👙 et nous voilà deja repartis en direction de French Kiss Diving 💋, le club de plongée (français 🇫🇷 bien sûr vous l'aviez deviné) pour essayer l'équipement et connaître l'organisation.

Objectif : rentrer dans la combinaison S 3mm d'épaisseur avec 29° et toute transpirante... 😠 autant vous dire qu'a un moment j'ai faillit tout envoyer valser tellement je me battais 😒 avec la combi !! (Hahaha vive les formes 🤦🏽‍♀️ !)

Bref le ton est donné : rendez vous à 4h30 ⏰ du matin pour pouvoir être dans l'eau dès les premiers rayons du soleil ☀!

Une fois les formalités réglées 📃, nous partons déjeuner à la Villa Sandra 🇪🇹 , un restaurant végétarien rasta (dont l'emblème est Bob Marley lui même 🎶).

Don't worry about a thing 🎵 Cause every little thing gonna be all right 😁

Nous partons ensuite nous balader 👫🏽 sur la plage et en fin d'après midi, la pluie ayant décidé de se ramener, nous optons pour un massage 🤤!!

Nous finissons la journée pas un restaurant Italien 🇮🇹 magnifique (surplombant l'île) mais surtout très bon 😍! Je redécouvre le bon goût du fromage 🧀 après un an en Australie sans ! Bon ce n'est pas tout mais demain on se lève à 3h30 😴 alors au lit !

Plage et Fromage 😁

Lundi : une journée parfaite à Malapascua

Réveil matinal ... le soleil est encore couché 🌜, le vent se lève doucement pendant que nous marchons direction le bateau ⛵. Nous sommes accompagnés par un Jay, guide Philippin très sympa qui nous explique pendant le trajet sur le bateau comment va se passer la descente !

La minute culture 🧐 : Petite explications sur ces requins « renard » 🦈 et leur queue majestueuse mesurant la moitié de leur taille 😯. Ils évoluent habituellement a 500m de profondeur mais à Malapascua se trouve une station de nettoyage 🚿 où ils remontent à l'aube pour se faire nettoyer par les petits poissons🍽🐟🐠🐡. Voilà pourquoi nous avons la chance de pouvoir les voir. Ils ne sont pas agressifs 😇 du tout envers l'homme et se nourrissent de crevettes 🦐 et petits crustacés 🐚 ou poissons.

Un réveil avant le soleil ⛼

Le soleil est déjà levé ☀ quand nous arrivons sur le site et très rapidement vient le fameux pas de géant 👣 : hop on est à l'eau. Moi qui me suis habituée à Hadi, notre instructeur qui faisait attention à tout je me sens un peu angoissée 😰 mais Mr Sohapping est là ❤ ! Nous descendons donc dans cette eau sombre. Les premières respirations sont assez difficiles pour moi qui commence à paniquer 😭 mais je me ressaisi afin de ne pas commettre d'erreur sous l'eau 😤. Nous nous "posons" sur un petit plateau de sable pour attendre ⏳ et là 2 énormes requins 🦈 passent près de nous ! My gooooooooooood 😱 ! Ils sont beaux mais gros ! NOUS changeons ensuite d'endroit et trois autres passent devant nous, dont un assez proche 😳 !

Le temps est écoulé nous remontons à la surface en un seul morceau 🤪 mais changés à jamais (Bon là j'en fais un peu trop 😝🤭).

Les requins renard, un défi remporté haut la main 🏆

De retour à 7h30 nous décidons finalement de repousser un peu 🗓 notre depart de l'île et de prévoir d'autres plongées 🧜‍♀️ pour le lendemain (c'est ce qui est bien quand tu n'as rien réservé à l'avance, tu peux tout changer au dernier moment 😏) à la rencontre d'autres poissons 🐠 et requins 🦈.

Une fois tout ça planifié nous partons au nord de l'île a la découverte 🗺 d'une splendide plage !

30 min de marche jusqu'au paradis 🤩

Traverser l'île nous ayant pris 30min, nous arrivons en milieu de matinée sur cette plage magnifique a l'eau clair 🤩 ! Avec ce soleil tapant nous courons illico a l'eau ! Puis bronzage☀ (enfin brulage 🔥), baignade💧, lecture📖, baignade💧, sieste💤, baignade 💧... bref vous avez compris le topo ! 😍

Heaven Beach 🏝

Midi 🕛, nous marchons jusqu'au phare 🗼 puis décidons de revenir à notre hôtel faire un petit plongeon dans la piscine 🏊🏽‍♂️, nous changer 🧥 et mettre de la biafine ❄ avant d'aller déjeuner.

Pour le repas nous avons commandé chez une dame 👩🏾‍🍳 qui cuisine locale 😁 donc notre repas est déjà prêt quand nous arrivons 🍽 ! Après ce bon repas direction la sieste 😪😴 pour moi qui ai un peu mal à la tête (à trop vouloir bronzer 🤒😵 !) et lecture pour Mr Sohapping.

Le soir, nous passons à la Villa Sandra (et son ambiance rasta 🇯🇲) pour l'apéro et retournons ensuite chez notre petite dame 👩🏾‍🍳 manger.

Chill, sleep, eat & repeat 🍹

Mardi, dernier jour à Malapascua 🙃

Nous quittons la chambre 🏷 a 8h30 direction le centre de plongée (avec nos sacs 🎒 car nous partons directement après). Nous embarquons donc sur le bateau à 15 personnes (tous français 🇫🇷). Nous nous dirigeons vers l'île de Gato : un site avec pas mal de grottes 🔦 et ou on peut apercevoir des requins 🦈 à pointes blanches ou même des hippocampes 🦄 !!!!

Gato Island 🏝

La première plongée est avec Loïc, nous plongeons donc tous les 3. Nudibranches 🐛 et murènes🐉 sont au rendez vous ! Nous faisons même la rencontre d'un requin 🦈 à pointe blanche, d'un barracuda 🐟 et d'un serpent de mer🐍 assez grand ! !

Petite pause déjeuner sur le bateau 🥘 où nous faisons un petit breafing avant la deuxième plongée pendant laquelle nous seront avec Cécilé, une diveMaster 👩‍🏫 qui va nous valider notre « Adventure Dive Night and low visibility » dans les grottes (afin d'être certifiés 👨🏾‍🎓👩‍🎓 pour plonger de nuit ou dans des grottes). Nous plongeons cette fois ci avec nos lampe 🔦 direction la grotte où... il fait tout noir🕯 !!!! Bon on y passe juste 10min à cause du courant qui nous pousse vite vers la sortie 🔀 ! Le reste de la plongée nous essayons de trouver d'autre requin mais pas de pot on les a loupé ! 😞☹

Du bleu, des poissons & des sourires 🐳

Une fois revenus au centre, c'est le départ : Bye bye French Kiss 👋🏽 ! Nous partons au « port » où nous avons du négocier une heure 😑 avec le capitaine 👨🏽‍✈️ du bateau ! (Car s’il n’y a pas beaucoup de monde il nous fait payer plus cher mais attention avec les philippins il faut toujours rester calme et ne pas s’énerver, ça ne sert à rien) Nous partons donc enfin ! Marving ayant sympathisé avec le dit capitaine se retrouve à la barre à piloter la banka pendant tout le trajet (trop bien 😃 !). Nous prenons ensuite un van pour 4h de route 🚌 jusqu'à Cebu (En gros le même trajet qu'il y a 2 jours à l'envers) 😴

Capitaine Marving 👨🏽‍✈️

-○~☆~○-

Arrivés à Cebu sans avoir réservé d'hôtel 🙊 (quand je vous dis qu'on réserve tout au dernier moment ce n'est pas une blague 😂) et n'ayant plus internet pour en réserver un en ligne 🖱, nous retournons au même hôtel ! Nous réservons notre avion ✈ pour le lendemain et au lit 😴. Prochaine destination : l'île de Siargao 🏄🏾‍♂️ !!

Je vous fais plein de bisous 💋!!! À très vite !

J17àJ28

« 10 jours sur l’île de Siargao 📍 »

Siargao 🌊

Bonjour bonjour 🤙🏽 !

C'est parti pour de nouvelles aventures sur l'île de Siargao 🏝 ! Cette île connue pour ses spots de surf 🏄‍♀️ tous niveaux confondus et surtout le Cloud 9 ⛩ qui acceuille tous les ans des milliers de surfeurs pour l'International Surfing Cup 🏆et le festival de surf en septembre. Comme vous le verrez par la suite Siargao n'offre pas que du surf à découvrir 🤫. Général Luna 🌙, la "ville" principale, près du cloud 9, est l'endroit où tout se passe 🎊🎉. Mais d'autre endroit sur l'île comme Pacifico, plus tranquille, valent également le detour 🧘‍♀️.

Petite remarque, à Siargao c'est le début de la saison des pluies 🌧. Nous nous attendons donc à beaucoup de pluie ☔ mais ça ne nous empêchera pas de faire plein de choses (nous ne sommes pas en sucre 🍬 après tout !)

Ps: il n'y aura pas beaucoup de photos de quand on surf parceque ben ... on surf! 😂 et je ne suis pas encore assez bonne pour surfer avec la gopro 📷 ! Merci pour votre compréhension.

La direction.

Mercredi 14 novembre : départ pour Siargao

Réveil très matinal ⏰ car depuis quelques jours Marving se plaint de son oreille 👂🏾 et cette nuit, elle lui a particulièrement fait mal 😖. Ayant l'avion ce matin, il décide d'aller voir un médecin 👨🏽‍⚕️ (Alléluia 🙏🏼). Nous faisons donc rapidement nos sacs et quittons l'hôtel 🏢 assez tôt pour aller chez l'ORL. Contrairement à nos appréhensions nous sommes les premiers, passons très vite et le docteur est très bien 👍🏾. Verdict : ottite externe, plus de plongée ❌ pendant 1 semaine (Ça tombe bien il n'y a pas de plongée à Siargao) et 2 jours sans baignade 🤓. Nous repartons donc soulagés avec des gouttes 💧 à mettre dans l'oreille 👂🏼 de Mr.

Direction l'aéroport 🛫 où nous déjeunons 🍽 avant de prendre notre avion à 14h ⌚. Juste 1 petite heure d'avion ✈qui passe très vite grâce aux paysages magnifiques 🏝 que l'on peut observer par l'hublot 🤩.

Arrivée à Siargao dans un mini (mais vraiment mini voir inexistant) aéroport 🛩. Mon sac est le premier à faire son apparition (youhouu 🎉) je le récupère rapidement et nous sortons sous une pluie battante ☔ (une vraie pluie 🌧 tropicale) prendre notre shuttle bus 🚌 pour encore 1h30 de route jusqu'à notre Airb&b 🏡.

Survoler les Philippines ✈

Nous somme récupérés par Tim 🙋🏼‍♂️, notre hôte (californien) qui nous fait visiter notre grande chambre 🛏 vraiment très sympa ! C’est sobre et moderne, on s'y sent tout de suite bien 😁. La nuit tombe rapidement car il est déjà 17h30 🌜 (certaines photos de la maison sont prises le lendemain matin)

Après une petite douche🚿 nous partons (toujours sous la pluie ☔ - mais une petite pluie) découvrir le centre ville 🏙 et dînner 🥗. C'est complètement différent de tout ce qu'on a vu jusqu'à maintenant. Il n'y a quasiment pas de locaux mais des touristes (surtout surfeurs 🏄🏼‍♂️) venant des 4 coins du monde 🌏 ! Du coup c'est quand même beaucoup plus sophistiqué, riche et branché (donc cher 💸).

Je remarque assez rapidement une chose : ici il n'y a pas de wifi 📶 et presque pas de réseau 🚫 ! Tant pis pour le blog, les réseaux sociaux et les appels quotidien avec Maman 💔, il faudra un peu se séparer du portable 📱(Ce qui en fin de compte n'est pas plus mal 👍🏻)

Tim's Guest House 🏠

Première journée sur Siargao 😊

Matinée au calme, devant un petit film 🖥 (démarré la veille mais pas fini à cause de la fatigue 😴😅) vers 8h nous partons en ville pour réserver nos prochaines activités et retirer de l'argent 💵. Problème ici, n’y a qu'un seul distributeur 🏧 et il ne prend pas notre carte 💳 ... Bon ben va falloir trouver un autre moyen parce qu'on va vite finir en rade 😵 ! Nous prenons ensuite un petit déjeuner 🍳 où nous croisons 2 personnes avec qui nous avons voyagé la veille ✈ depuis Cebu puis Maxime, un français 🇫🇷 rencontré a Malapascua, et même Marine 🇫🇷 notre copine qui nous faisait du yoga 🧘‍♀️ en Australie avec qui on a travaillé à la solar farm 🌞 (Bon pas de surprise on savait qu'ils étaient sur l'île avec Titi mais c'est quand même rigolo 🤪) tout ça pour dire qu'ici tout le monde se croise tout le temps 🤣 !

Découverte des environs 🔎

Une fois le ventre 🤰 bien remplit nous décidons de retourner vers le cloud 9, le fameux spot de surf 🏄🏼‍♂️ très connu ici et qui se trouve être juste derrière notre Airbnb 🏡 . Sur la route nous faisons un peu de porte à porte 🚪pour notre prochain hôtel. En arrivant au cloud 9 nous continuons sur la plage 🏖 jusqu'au spot "débutant" et la je me laisse convaincre et prend un cours d'une heure avec Tóntón 👨🏽‍🏫, un local, pendant que Mr SoHapping et son oreille 👂🏼 reste sur la plage à m'admirer. C'est donc parti pour une heure de tasse 🍵, perte de maillot 👙 (Ben oui c'était pas prévu alors j'avais pas mis le maillot adéquate), rire 😂 et surf 🏄‍♀️ quand même ! Je réussis comme a Bali à monter sur la planche mais il me faudra encore quelques cours avant de partir seule avec ma planche 😅 ! Je donne rendez vous à Tóntón pour mon prochain cours et nous partons nous promener sur la plage 👫🏻 avant de rentrer faire une petite sieste 💤.

Le soir nous allons manger en ville 🍽.

🧐 Point culture❓

Le Cloud 9 signifie "Le septième ciel", l'extase absolu ☺. C'est à la base le nom d'une vague 🌊 que l'on peut observer qu'à cet endroit avec des tubes magnifiques. Ils y ont construit tout un carbet sur pilotis pour pouvoir admirer les surfeurs 🏄🏾‍♂️ lors des compétitions !

Nous passions devant à chaque fois 😊 car le spot débutant où on aimait aller était juste à côté 🌴.

Premier jour de surf pour Sophie 🏄‍♀️

Vendredi : Le Nord-est de l’ile au Sugba Lagoon 🗺

🧐 Point Culture : Le Sugba Lagon❓

Siargao, comme je le disais plus haut, a bien plus à offrir que du surf. Ses mangroves 🏞 couvrent une superficie de 8 620 hectares 😱 dont 4 200 hectares se trouve dans à Del Carmen (on trouve notamment dans cette forêt de mangrove des crocodiles 🐊 de mer). Et , caché dans cette mangrove se trouve le Sugba Lagoon ⭐ (estimé à 87 hectares).

Hé oui aujourd'hui nous partons passer la journée au Lagon de Sugba 🎉. Nous avons réservé un tour organisé, le rendez vous est donc à 7h45 ⏰. Nous faisons connaissance de Roy, notre guide et le groupe qui nous accompagne, le tout sous un magnifique soleil ☀ !

Il y a 45min de van 🚍 jusqu'au port ⚓. Sur la route, et en arrivant, il pleut des cordes 🌧 mais 10min après le soleil est revenu 🌞 Une fois au port, nous écoutons 👂🏼 les recommandations écologiques ♻ (car c'est un site protégé) du guide et admirons en même temps ce mini musée consacré à la protection des crocodiles 🐊. Nous avons le droit à un petit casse croute 🥪 comme petit dej puis nous embarquons sur une banka ⛵ pour 45min de bateau. Pluie 🌧 soleil pluie soleil 🌞 ...

En route pour Sugba 🚣🏽‍♀️

Nous arrivons sur un Carbet flottant 🏞, le temps de déposer nos affaires et d'écouter rapidement les recommandations du guide 🧐 (sans oublier la crème solaire car même quand soleil caché soleil là 🌞) nous filons a l'eau ! Elle est magnifique 🤩 ! Transparente, vert émeraude 💚 ou plutôt bleu émeraude 💙 (Ça n'existe pas ? Tant pis) bref après cette petite trempette sous le soleil et un saut du plongeoir pour moi (toujours interdit pour Marving et son oreille) nous louons un paddle pour deux et partons sous la pluie (Ça faisait longtemps 😋) à la découverte du lagon (devinez qui rame ????? 😏😁).

Sugba Lagoon 🤩

1h plus tard ⌚ nous reprenons le bateau ⛵ avec notre petit groupe, direction Kawhagan Island 🌴 une île PARADISIAQUE 🤩 ! Le ciel nous tombe sur la tête ⛈ pendant toute la traversée mais le soleil nous acceuille dès notre arrivée sur l'île 🌞. Nous avons le droit à un jolie buffet délicieux 🍌🍞🍲🥘🥗🍰 pour le déjeuner (et on ne se fait pas prier parce qu'on a faimmmmm 🤤).

Kawhagan Island 🏝

Puis nous profitons du soleil pour faire quelques photos 📸, une petite baignade et nous finissons par une partie de volley 🏐 à 3 contre 3 (un dans chaque équipe donc au moins un qui gagne 🎖... moi j'ai perdu 😒). C'est ensuite le retour qui comme par miracle se fait sans pluie ! 🌈

Une île, un paradis 🌴

Après être journée géniale 😊 nous louons un scooter 🛵 pour les 4 prochains jours et partons directement à Dapa (30min) pour essayer de régler cette histoire d'argent 💰 ! Ben on a galéré 2h (car les distributeurs ne prennent que des cartes visas 💳 et que nous avons des mastercard) mais nous avons finalement reussis à retirer de la monnaie ! Ouffffff 😌 retour à Général luna où nous rejoignons Maxime, notre french pote rencontré a Malapascua, pour réserver ✏ le tour pour demain. Retour ensuite un peu a la maison pour se poser et se préparer 💄. Ce soir c'est restau avec Maxime et Party 🎉 en bord de plage (ici c'est soirée tous les soir 😂)

Après avoir passé une bonne soirée 😴 nous rentrons à 00h00 pas parce que j'ai peur de perdre mes souliers de verre 👠 comme Cendrillon mais parce que demain matin nous voulons allez surfer avant 8h (et après nous changeons de Airbnb).

Party 🔥

-○~☆~○-

Samedi matin, (le roi, sa femme et le petit Princeuuh 🎶 oups pardon je m'égare 😋) :

Les îles du Sud de l’île

Aujourd'hui, nous partons pour le Hopping Islands ⛵ :

Visite de 3 îles 🏝 sur une journée. Je vous donnerai un peu plus d'explication sur ces 3 "îles" (plutôt 2,5 🤨) au fil des photos 😁

Un peu fatiguée 😴, Je reste ranger mon sac 🎒 tranquillement tandis que Marving motivé comme jamais (car il peut enfin surfer malgré son oreille👂🏼) part à la plage 🏄🏾‍♂️. Bon j'ai vraiment regretté 😫 par la suite de ne pas y être allé mais ce n'est que partie remise ! Nous rangeons ensuite notre petite chambre, disons aurevoir au chat 🐈 et au proprio 👋🏻 puis avec tous nos sac à bord de notre scooter 🛵 nous partons à 3min dans notre nouvel Airbnb🚪 ! Nous sommes les premiers guest de Karlo qui nous acceuille avec plein d'attention 😊! Pas le temps de trop discuter 💬 nous posons nos sacs et partons prendre un petit déjeuner à la french bakery 🥐. Paris Brest, éclair au chocolat, tarte citron meringuée, croissant, brownie ect bref un aller retour en France 🇫🇷 pour pas cher.

Direction ensuite le point de rendez-vous🚏pour le tour d'aujourd'hui. Nous croisons Titi (Le copain de Marine avec qui nous avons aussi travaillé à la Solar farm ☀) qui est en train de donner un cours de Kite Surf 🎈 ! Le temps d'un petit coucou et nous le laissons avec son élève 👨🏻‍🏫 !

Après avoir fait connaissance de notre groupe 👥 et retrouvé Maxime, nous partons à bord de notre banka rose 🎀 (trop coooool) pour 20minutes de bateau (nous en profitons pour nous badigeonner de crème solaire) La journée s'annonce magnifique 🔥

Une journée qui commence sous un soleil radieux 🌞

Première île : GUYAM

Cocotiers 🌴, sable blanc et eau translucide, cette petite île inhabitée est splendide 😍 ! Nous prenons un petit déjeuner sur place puis filons nous baigner 🏊‍♀️! Le tour de l'île se fait en 5min (car elle fait environ 80m sur 60m). Nous y restons un peu moins d'une heure. Nous reprenons ensuite la banka ⛵ pour rejoindre la deuxième île. Sur le chemin nous remettons de la crème solaire 😎 car ça tape ! ⛱

Guyam Island 🌴

Deuxième "île" : Naked Island (l'île nue 🙈)

Qui est ni plus ni moins un énorme banc de sable 😚 d'environ 100m de long. Nous retrouvons cette eau translucide (que nous pouvons aussi admirer a chaque fois sur le bateau !) 💧

Nous y restons juste 30min car il n'y a aucun point d'ombre 👒 (mis à part les bateaux). Le temps d'une petite baignade sympa 🤽🏽‍♀️, un peu de snorkelling (même s'il n'y a pas grand chose à voir niveau poissons 🐚) et hop on est reparti ! 🙋🏽‍♀️

Naked Island 🌞

3ème et dernière île : Daku Island

Sur les 3 îles c'est la seule habitée 🏘 et la plus grande : environ 300 habitants 👨‍👩‍👧‍👦 vivant pratiquement que de la pêche 🎣 et l'accueil des touristes 🎟 lors des hopping Islands.

Nous commençons par une petite noix de coco 🥥 puis à l'attaque du buffet 🍉🍍🥣🍚🍛🍜🍢🥧🐟 (aussi beau que celui d'hier).

Une fois le ventre bien rempli 🤰🏽 je m'allonge un peu au soleil pendant que les garçons se font un petit volley 🤾🏽‍♂️🏐.

Puis tout le monde à l'eau ! Trempette, bronzette et galipette 🤸🏻‍♀️ (j'ai les sinus 👃🏽remplit d'eau !)

Nous partons ensuite faire une petite promenade 🚶‍♀️🚶🏾‍♂️ dans le village local 🐓 qui se trouve sur l'île.

Nous finissons par un goûter : noix de coco 🥥 puis c'est le retour 🤗 à Siargao avec notre Pink Banka

Daku Island 🌺

Une fois rentrés, nous filons 🏃🏼‍♂️🏃🏽‍♀️🏃🏾‍♂️ (à 3 sur le scooter 🛵) à la plage pour surfer 🏄‍♀️ avant le coucher du soleil ☀.

Je retrouve Tóntón 🧑🏽 mon prof philippin et les garçons eux, prennent juste une planche ! A l'eau pour une heure 🕰 de surf ! J'arrête un peu avant car je suis crevée 😪, il y a trop de monde 🤕 et en plus je me suis fais piquer par une méduse bleue 🦑 assez méchante ! Tóntón m'emmène au petit restaurant de sa femme juste à côté pour me soigner 👨🏽‍⚕️ : eau bouillante et kalamensi 🍋 (petit citron) ça brûle puis ça pique mais c'est efficace car ça calme la douleur 🤗 ! Je reste donc discuter 💬 avec quelques locaux en attendant que les garçons finissent de surfer 🌊. Nous avons le droit en prime à un petit coucher de soleil sympathique 🤩.

Le soir nous rejoignons Titi et Marine pour manger un burritos 🌯 ! Ça fait trop plaisir de les revoir ! Ils louent une petite maison 🏠 à Général Luna. Marine donne des cours de Yoga 🧘‍♀️ le matin et surf l'après midi et Titi des cours de Kite Surf 🏂 quand il y a du vent et surf quand il n'y en a pas ! La belle vie ! 😎

Nous rentrons ensuite assez tôt car je ne me sens pas très bien 🤒 et en plus demain matin nous voulons voir le levé du soleil à 5h ⏰ avec Maxime.

levé du soleil à 5h ⏰ avec Maxime.

Ne jamais oublié de surfer 🏄🏾‍♂️

-○~☆~○-

Dimanche Matin : réveil difficile 😵 pour moi, j'ai mal à la tête 🤕 et au ventre mais nous décidons tout de même d'aller admirer le lever du soleil 😤. Pas de bol c'est nuageux ☁ ! Je retrouve à 5h30 Tóntón pour surfer 🏄‍♀️ mais finalement ils nous conseille de revenir plutôt l'après midi car c'est marée basse ⬇ !

Parfait 👌🏽 pour nous car nous avions prévu d'aller à Magpupungko voir les Rock Pools 💎 (piscine naturelles accessibles qu'à marée basse) malgré le mauvais temps 🌫 car dès demain Ant le typhon 🌬 arrive sur Siargao et nous sommes sur de n'avoir que de la pluie à ce moment là ! 🌂

CLOUD 9 à l'aube 🌛

Pour l'instant il ne pleut pas 😉, nous passons à la boulangerie locale 🍞 essayer les "pan de sal" (ces petits pains chauds locaux à 4centimes pièce 💱). Et c'est parti pour 1h de route 🛤 à la découverte de l'île. La route est magnifique 🤩. Les premières gouttes de pluie 🌧 ne se font pas attendre mais pas de panique nous avons nos k-way 🧥 et roulons doucement. Après 30min de route Marving remarque que le pneu arrière est crevé 🕳. Nous avons de la chance car nous sommes dans un petit village où il y a un petit atelier de réparation 👨🏽‍🔧 de pneus (ils doivent être habitué !). Pendant les réparations 🛠 nous discutons 💬 avec les locaux dont un jeune monsieur qui est là avec son coq 🐓. Il s'en occupe comme un petit chien, le caresse, le porte, chante avec lui 👶🏽 ! C'est trop drôle et mignon (enfin quand on oublie que dans un an de même coq finira dans une arène a combattre ⚔- mais c'est comme ça c'est leur culture il faut la respecter même si on y adhère pas 🤐.) 30min et 2,50€ plus tard nous voilà reparti avec nos scooters 🛵. Nous sommes presque secs et il ne pleut plus 🌥 !

Une route à moitié sauvage 🌳

1er arrêt : Les Magpupungko Rock Pools 🔎

Nous arrivons donc à Magpupungko 🚩, un petit village qui vit au rythme de la marée 🌊 !

Nous marchons 5min sur la plage 🏖 jusqu'aux rochers où sont naturellement creusées les piscines.

Coco 🥥 Shell 🐚 Beach 🌴

C'est magnifique ! Bon il y a pas mal de monde 👨‍👩‍👧‍👧👨‍👩‍👦‍👦👨‍👩‍👧‍👦 mais on arrive à trouver des petits coins sympas sans personne 🧘‍♀️. La couleur de l'eau, le décor tout est beau ! Il ne pleut pas et nous avons même le droit à un peu de soleil 🌞 ! Petite baignade, quelques photos (Mr SoHapping s'y colle 📸) et des noix de cocos 🥥 pour le pré-petit dej !

Magpupungko Rock Pools ⭐

Nous reprenons ensuite nos scooter 🛵 jusqu’au 2ème arrêt : Pacifico 🔎. Une ville un peu plus au nord de l'île où il fait bon vivre ⛰. Nous prenons un excellent petit déjeuner dans un café (conseillé la veille par Titi&Marine 😊). L'endroit est très paisible, de magnifiques paysages : plages d'un côté et forêts de l'autre. 🤩

Breackfast in Pacifico

Nous reprenons la route vers le nord direction la Taktak Fall 🏞 ! Une cascade sympathique et pas très touristique 🎋.

Les garçons font un petit plongeon 🧜‍♂️ et profite d'un massage 👐🏼 en dessous des chutes d'eau. Je reste un peu au sec 🧣 car je commence à être malade et préfère prendre des précautions 🤒.

Nous reprenons la route 🛣 du retour et sommes attaqué 🏹 (c'est le juste mot!) par une pluie ⛈🌧 diluvienne ! Mais qui ne dure pas; au bout de 15min les gouttes cessent et nous laisse sécher tranquillement sur notre scooter 💨. Sur le chemin, nous trouvons un cocotier 🌴pas trop haut et Marving monte nous chercher un coco 🥥 chacun !

Taktak Fall 🌼

Nous faisons ensuite un arrêt a Alegria Beach ⛱ (une très jolie plage au nord) puis reprenons la route jusqu a Pacifico où nos amis nous ont conseillé un tacos 🌮 très bien. Effectivement nous nous régalons 🤤 avec nos burritos autour d'un petit jeu de société 🃏. Nous rencontrons Riley, un australien qui nous emmène voir la plage de Pacifico, habituellement bondée de surfeur 🏄‍♀️ mais aujourd'hui à cause du vent (et l'arrivée du typhon 🌬) il n'y a personne. Nous reprenons donc la route vers 15h. Marving voulait retourner surfer 🌊 mais finalement nous rentrons tous les 2 à la maison 🏠

Nous retrouvons Karlo 🤗 qui accepte avec joie de nous ouvrir nos cocos pour le goûter 🥥 ! Il nous fait ensuite visiter sa propre maison 🏡, nous présente à sa femme Jacky 💑 et nous restons discuter 💬 tous ensemble (c'est ça l'ambiance Airbnb 😊 que j'aime !). C'est un petit couple philippin de notre âge (légèrement plus âgé). Lui est infirmier 👨🏽‍⚕️ et travaille la moitié de l'année en Californie et elle est Skatebordeuse 🏄🏽‍♀️reconvertie en surfeuse !

Malheureusement pour moi, mon état ne s'est pas amélioré 😞 , je me sens faible et ai très mal au ventre 🤒. Je m'endors donc à 17h30 et Marving décide d'aller manger 🍔 avec Maxime sans moi.

Retour tranquille 🛵

Résumé des spots visités pendant cette journée ! 🌍

L'est et le Nord-est de l'île 🔎

-○~☆~○-

Après 12h de sommeil 💤 pour moi, nous nous réveillons lundi matin de très bonne heure 😊 (pour ne pas changer). Je vais un peu mieux mais ne semble pas guérie 🤷🏻‍♀️. Nous décidons tout de même de partir surfer 🏄🏾‍♂️ vers 6h pour profiter avant que la pluie arrive ☔. Nous retrouvons Tóntón comme d'habitude et partons tous les 2 a l'eau ! Il n'y a presque personne ! Malgré mon mal de ventre je réussis à tenir une heure ⌚ mais à bout de force ! (Sans regret tout de même 😁 !) Nous passons chercher des pan de sal 🍞 pour le petit dej (et histoire que je mange un peu), une bouteille de coca 🍷 (sous les conseils de maman 💕 eu plus tôt au téléphone ☎) et retour à la maison juste avant la pluie ! 💦

Après une bonne douche 🚿 je m'endors illico. Marving lui, regarde une série 💻 et lit . Nous passons la journée tranquillement dans la chambre; entre sieste 💤, films, lecture 📚 et blog pour moi (malgré le manque de réseau 📶 je commence déjà à tout écrire pour pouvoir publier l'article au plus vite 🧐).

Finalement nous ne sommes pas ressorti de la journée 🛋 ! Une vraie journéede pluie 🌧 en continue ! Mais ça nous permet de nous reposer aussi et d'économiser 💶😂

Une journée au lit 🛏

-○~☆~○-

Mardi matin nous partons à un cours de Yoga 🧘‍♀️ donné par Marine dans un super cadre vue sur mer 🌊. Il ne fait pas spécialement beau 🌥 mais au moins il ne pleut pas ! Après ce stretching qui fait du bien, nous partons prendre un petit dej 🍳 (car je commence à avoir faim a force de ne pas manger haha). Beaucoup de restau et cafés sont fermés a cause du Typhon 🍃 mais nous trouvons un café ☕ où nous nous installons avec Marine et quelques amis à elle. En fin de matinée nous nous penchons sur nos billet d'avion 🛫. Normalement aujourd'hui devait être notre dernier jour à Siargao mais à cause du Typhon 🌪tous les vols du lundi, mardi et mercredi ont été annulés ❌ et bien sûr ceux du jeudi et vendredi ont doublés de prix 💸 ! Nous prenons donc un retour pour samedi (4 jours de plus ce n'est pas bien grave 😉 même si ça décale tout ! Mais comme vous le savez nous n'avons rien réservé à l'avance 😎)

En fin d'après midi, nous sommes invités par Karlo et Jacky a manger des bananes frites 🍌 de leur jardin (bien sûr je ne me fais pas prier 😍 !) Nous restons à discuter avec eux 💬 toute la fin de la journée. Karlo nous propose de nous emmener voir des rizières demain matin juste à côté🌾🌾🌾 (qui appartiennent à un voisin) et nous programmons même un repas tous les 4 🍜🥂 !

Yoga time & Chill 🧘🏽‍♂️

-○~☆~○-

Mercredi matin, réveil ensoleillé 🌞 !! Oui oui vous avez bien lu ! Un super soleil !! Nous partons checker un peu les vagues 🌊 puis manger un petit pain au chocolat 🥐 à la French Bakery ! Nous revenons ensuite à la maison où Karlo nous attend pour aller aux rizières 🌾! C'est parti donc sous un soleil de plomb juste derrière la rue. Une fois une petite colline ⛰ montée nous découvrons un univers totalement différent ! Buffle 🐃 et grands espaces verts ! Nous faisons un petit tour puis rentrons en passant par le terrain de Karlo 🌱, futur emplacement de sa maison 🏡 !

Des rizières dans la ville 🌾

Nous partons ensuite tous les 4 au marché 🥕🥒🍙 pour acheter de quoi cuisiner ! La pluie ☔ nous assaille 🏹 pendant 15min (heureusement on trouve de quoi s'abriter) puis le soleil ☀ revient ! (C'est fou cette météo changeante 😅).

Nous cuisinons 🔪 donc tous les 4 un Vegetables Curry 🍛 ! Jacky m'apprend a faire le lait de coco 🥥 pendant que les garçons s'occupe des légumes 🥕🥒! 1h plus tard nous nous mettons à table 🍽 et c'est délicieux !!!!

Du partage ❤

Un petit film 📽 suivi d'une petite sieste 😴 afin de digérer tout ça puis nous partons au surf ! Enfin surf 🏄🏾‍♂️ pour Marving et juste bronzage pour moi 😀

Nap & Surf 🏄🏾‍♂️

-○~☆~○-

Le soleil 🌞 est de retour jeudi ! (et durera toute la journée 🎉)

Nous partons au surf 🏄🏽‍♀️ dès 6h du mat ! Je prends une leçon d'une heure Marving prend une planche pour 2h 🏄🏾‍♂️ (je finis donc avant et pendant ce temps je fais un peu de méditation 🧘‍♀️ sur la plage, bronzage 😎 et lecture 📖)

8h30 : direction le Green House 🌱 pour un super petit déjeuner 🥞🍳 !!! Une fois l'estomac bien remplit 😌 nous rentrons prendre une bonne douche 🚿, se poser un peu avant de prendre nos affaires 👜 pour un petit périple au nord. Nous partons donc d'abord à Dapa pour retirer des sous 💶 mais malheureusement il n'y a déjà plus de cash 😫 ! Bon ben on repassera en début d'après midi. Du coup nous roulons 🛵 vers le nord ! Petit arrêt aux pools 🏊🏼‍♀️ (vous vous souvenez ces magnifique piscines naturelles visibles à marée basse ?). Nous degustons une ou deux noix de coco 🥥 (parce que je peux vous dire qu'il fait chaud !)

Arrêt coconuts 🥥

Puis nous reprenons la route direction pacifico 🌴 et devinez quoi : c'est moi qui conduis 😎 ! (Bon je ne suis pas super a l'aise quand même 😅, n'oublions pas que nous somme en maillot, en savate et sans casque 🤨!) Nous retournons au tacos 🌮 (cette fois ci ce sera à emporter et mangé sur la plage 🏖 en amoureux). Après cette petite pause sur une plage magnifique et rien qu'à nous 💏 (Ça fait du bien) nous reprenons la route vers Dapa pour cette fois ci réussir à retirer de l'argent 😄 (youpi) puis revenons sur le cloud 9 pour surfer 🏄🏾‍♂️ encore !

Mon ventre décidant de faire encore du grabuge 🤒 nous restons tranquille le soir. Petit film d'horreur 💻 (Raw je déconseille c'est nul 👎🏽) puis au lit 😴 !

Surf au coucher du soleil 🌅

-○~☆~○-

Vendredi : dernière journée à Siargao 🤗 !

On ne change pas une équipe qui gagne : direction le surf 🏄🏾‍♂️ dès le lever du Jour 🌘 ! Aujourd'hui Tònón m'emmène sur un site un peu plus dur que d'habitude 🌊 (enfin ça c'est ce qu'il m'a dit mais au vue de la hauteur des vagues j'ai bien compris qu'il m'avait bien vendu le truc 😒 !) Mamaaaa j'ai peur 😱 (mais non moi j'ai plus peur de rien 😤 !). Marving lui, est resté au spot habituel avec sa planche. Je l'aperçois au loin et il devient bon 😍 ! Tel Brice de Nice (en moins blond 😂 et sans le t-shirt jaune) sur sa planche ! Et figurez vous que moi aussi je ne suis pas mal 😏, surfant sur mes grosses vagues 😎 - Bon aidée par Tóntón au début mais c'est quand même moi seule qui suis debout a me la jouer grande surfeuse 🏄‍♀️ le temps de quelques secondes ! Comme d'habitude je reviens sur la plage plutôt et en profite pour méditer 🧘‍♀️ et lire tranquillement 📙 au son des vagues (et des touristes qui arrivent on ne va pas se mentir, mais c'est agréable tout de même 😉).

Après le surf ... et ben comme d'hab c'est l'heure du petit dej 🤤 !! Breakfast, breakfast, breakfast 🎊 !!! Omelette 🍳, petits légumes🍄, frites, bacon 🥓(pour un d'entre nous seulement), pancakes 🥞, sirop d'érable, mangue et ice tea frais🥃 (rien qu'en écrivant j'ai envie d'y retourner 🤤). On finit par un bol au Shaka et direction la chambre pour se poser (et gérer nos réservations 🎫 pour la suite, au moins regarder 🔎un peu on est pas fous tout de même ! Et surtout pas riche 🤑)

L'après midi sera consacrée au shopping 🛍 ! On ne s'excite pas ! Je dois juste acheter du produit anti-moustique ☠ (oui je craque) et Marving un t-shirt 👕 car les siens sont tous troués ! On n'oublie pas que nous avons juste un sac à dos et que nous ne voulons pas nous encombrer 😇 !

Nous finissons sur la plage pour mater les vagues 🌊 et rentrons.

Pour cette dernière soirée, après un restau 🥘 nous nous installons chez Karlo et Jacky pour partager un dernier moment 💬

Last Day in Siargao 🤗

-○~☆~○-

C'est le départ 😢 ! A 5h30 Marving est déjà parti au surf 🏄🏾‍♂️! Cette fois ci je passe mon tour et reste tranquille écrire le blog ✍🏼, faire les comptes (car j'ai un fichier où sont regroupés tous nos achats 📊 pour essayer de respecter notre budget) ou juste être tranquille 😁 !

A son retour, nous faisons nos sacs 🎒, une dernière photos avec Karlo et Jacky 📸, un dernier aurevoir à notre petite chambre et hop le van 🚍 est déjà devant la maison pour nous emmener à l'aéroport ✈ !

Good bye Friends ! 👋🏻

« Après 10jours de fou 🤩 à Siargao, nous reprenons notre avion 🛫 direction Cebu pour une nuit puis l'île de Palawan 🌺 pour de nouvelles aventures 🎉 !

Nous avons pris une chambre pas loin de notre restaurant favoris et de son salon de massage pas cher ! Résultat après un bon repas 🤤 nous nous offrons un massage de 2h 🤩 chacun a 2,60€ chacun 😯 !

Cebu, le retour 🏰

-○~☆~○-

Je donne rendez vous dans mon prochain article sur l'île de Palawan🌴 (+ précisément à Port Barton et En Nido) ! Encore un grand merci 🙏🏼 de prendre le temps de me lire 📃 à chaque fois !

Je vous embrasse tous très fort 😘 et vous dis à bientôt pour la suite 😃❤ !

Sohapping ❤
J29àJ36

"1 semaine à Palawan 📍 : 4 jours à Port Barton 📍- 3 jours à El Nido📍. "

Palawan Island 🌺

-○~☆~○-

🧐Snorkeling 👀= plongée avec masque 👓 et tuba, en gros juste admirer 🤩 de la surface et parfois plonger 🐠 en apnée.

Bonjour bonjour 🤗 !!!!!

Je vous retrouve enfin après 1 semaine de folie 🎊🎉 !! Cette fois-ci nous avons atterri 🛬 à Puerto Princessa sur l'île de Palawan 🌺 !

Palawan est une grande île 🏝 toute en longueur située à l'ouest des Philippines. Il s’agit de l’une des îles les moins habitées 👣, les plus vertes 🌳 et probablement les plus belles du pays 🤩. Cela a fini par se savoir et c’est aussi devenu l’une des plus touristiques 👒 !

Ici, nous avons prévu un séjour à Port Barton 🐢 à l'ouest puis à El Nido 🐠 au nord.

-○~☆~○-

Nous quittons donc pour la énième fois Cebu 🍀 (décidément cet aéroport ✈ on commence à le connaître par coeur !) Bon cette fois-ci on ne se fait pas avoir, on retire de la monnaie 💵 !!

Petit avion 🛫 d'une heure jusqu'à Puerto Princessa 🌹, capitale de Palawan. Nous ne nous y attardons pas et montons dans un van 🚕 1h après notre arrivée. C'est parti pour 3h de van 😴 (avec une petite coupure au milieu).

De Puerto Princesse à Port Barton 🚌

`°•○~●~○-》 { PORT BARTON } 《-○~●~○•°`

-○~☆~○-

Port Barton est un petit village 🏘 peu développé (eau💧 froide et électricité⚡ uniquement entre 18h et 6h) mais c’est ce qui fait son charme avec la grande plage ⛱ qui le borde. Pas trop de touristes, beaucoup de locaux et beaucoup de travaux 🏗 pour les futurs hôtels ect (ben oui a force d'en parler 📰 tout le monde y va et finalement le tourisme 👒 se développe)

-○~☆~○-

Arrivés à Port Barton à 16h 🕓 nous nous dirigeons directement vers le centre pour faire du porte à porte 🚪et trouver un hôtel (et oui cette fois-ci on a carrément rien réservé 😅) Après quelques essais non satisfaisant nous tombons sur une jeune philippine 🙋🏽‍♀️ qui parle un tout petit peu la langue de Molière et nous explique que son copain est français 🇫🇷. Nous discutons avec elle et elle décide de nous emmener carrément trouver une chambre 🙂 !

Nous finissons par trouver une chambre à bon prix 💶, la remercions et filons à la plage ⛱ avant le coucher du soleil pour voir un peu les alentours et réserver notre Hopping Island⛵ pour demain (je rappel quand même 🧐 que "hopping Island" veut dire le tour des îles)

Nous rentrons ensuite prendre une petite douche 🚿 avant de repartir à un restaurant Italien 🇮🇹 un peu particulier : ils font des pizzas 🍕 de 60cm de rayon 😱 !!!! On choisit ce qu'on veut mettre dedans nous même. Nous avons choisit de partager une pizza et de créer chacun son côté ! Ainsi notre pizza était 4 fromages 🧀 champignons🍄 d'un côté et aubergine🍆, courgette🥒, champignon🍄, poivrons🌶 bref plein de légumes de l'autre. Mais surtout géante !

Après cette énorme pizza nous partons nous coucher ! 😴

Arrivés à Port Barton 🚏

-○~☆~○-

Lundi matin : réveillés par les chiens 🐕 après une nuit assez courte pour moi (car ils n'ont pas arrêté d'aboyer 😓) mais à priori ça na pas gêner Mr Sohapping 😊

Nous partons à 8h30 ⏰ sur la plage pour prendre notre banka du Jour ! Au programme, Snorkeling, bronzage, photo et baignade ! Ça semble pas mal 😎

Nous sommes un petit groupe de 10 accompagnés de notre capitaine.

Hopping Island ⛵

Premier arrêt : Starfish Island ⭐ !

Je vous laisse deviner (petit indice 🧐 Starfish en anglais veut dire étoile de mer) Ce n'est pas à proprement parlé une île 🏝 mais plutôt un banc de sable ou effectivement il y a énormément d'étoile de mer 🤩 !

Bon sans vouloir faire les rabat-joie 😅 on en a tellement vu déjà qu'on est pas spécialement impressionnés mais nous sautons avec joie tout de même dans l'eau qui est magnifique 😊 ! Bien sûr interdiction de toucher ou sortir de l'eau les étoile de mer (ça vous paraît logique 🧐 ? Et ben pas pour tout le monde 😡)

Starfish Island ⭐

2eme arret : Aquarium Reef 🐠

Cette fois-ci, il n'y a ni île ni banc de sable mais simplement une bouée 🎈 à laquelle le bateau s'amarre (bien sûr avec les coraux en dessous on évite de jeter l'encre⚓ !). Nous sautons tous a l'eau 🏊🏼‍♀️ et c'est fabuleux ! Des coraux🐚 de toutes sortes de toutes tailles et de plusieurs couleurs🌈 ! Partout ! Il y a en moyenne 2m50 de profondeur mais l'eau est tellement clair qu'on a l'impression de pouvoir les toucher en tendant les bras 👉🏼 (bien sûr encore une fois on évite également de toucher les coraux de un pour eux et de deux pour nous car ça coupe 🔪 !).

Nous retrouvons ici plusieurs poissons 🐡 et tombons nez a nez avec un gros serpent de mer 🐍 qui a eu l'air d'apprécier (ou le contraire on ne saura jamais) Mr SoHapping ❤ ! (Petit rappel 🧐 les serpents de mer ne sont pas du tout agressifs et au vu de leur toute petite tête ne peuvent mordre qu'au niveau des plis mais tout de même une seule morsure et c'est la mort ☠ assurée car aucun antidote 💉 n'est connu a ce jour). Bref après plus d'une heure dans l'eau nous remontons à bord du bateau pour la prochaine destination.

Aquarium Reef 🐟

3eme arrêt : German Island 🏝

Cette grande île sur laquelle il est possible de louer une tente ⛺ pour dormir est magnifique. Elle vous acceuille avec des palmiers 🌴, une grande plage, des transats à l'ombre ⛱ de petites paillotes, des hamacs et une eau bleu 💧 ! Bref encore un paradis de plus ! Pendant que notre capitaine s'attèle en cuisine 👨‍🍳 nous profitons de la plage pour bronzer, se baigner ou juste lire 📚. 1h plus tard nous passons à table 🍽 ! Poissons frais 🐟, poulet, riz 🍚 et légumes 🥕🥒 ! On se régale puis partons digérer un peu dans nos hamacs a l'ombre 😉

German Island 🏝

4eme arrêt : the turtle point 🐢

Attention ici aussi c'est pas très difficile à deviner 🧐 ! (Allez un indice pour les plus nuls en anglais 😏 - je ne vous juge pas hein ! - turtle = tortue)

Ce spot ne se trouve pas très loin de l'île que l'on vient de quitter (50m à la nage 🏊🏼‍♀️ de la plage plus précisément 🤣)

Bref tout le monde a l'eau ! Une tortue est vite repérée 🐢 ! Elle est trop mignonne mais Mr Sohapping et moi décidons de ne pas nous attarder ✋🏼 autour d'elle car il y a énormément de monde et on trouve que pour elle c'est assez stressant. Nous partons donc à la recherche de notre propre tortue 😤 ! Bon à défaut d'une tortue on trouvera des petits poissons 🐟, un bon poisson lion 🦁 et des bulles (enfin ça c'est plutôt Marving 😏 qui les fabrique)

Bref après cette digestion aquatique tout le monde remonte sur le bateau !

Turtle Point 🐢

5ème arrêt : Fantastique Reef🐠

C'est reparti pour du Snorkeling 😊 à travers les coraux mais cette fois ci avec plus de profondeur (2m parfois et jusqu'à 15m). Marving s'en donne à coeur joie pour descendre en apnée comme il l'a si bien appris 🧐 (bien sûr je surveille d'un oeil 👀).

Les coraux 🐚 sont encore ici magnifiques, les poissons 🐡 sont bien présents et les poissons clowns 🤡 toujours aussi agressifs 😡 (mais trop drôle 😂).

Bref après avoir bien emmerdé les poissons clown (désolé pour le gros mot Nanie 🤫) on remonte sur notre bateau en route pour notre dernière étape.

Fantastique Reef 🤩

6ème et dernière étape : Paradise Island

Bon ok ne va pas se mentir 🤥 depuis le début de notre voyage on a vu de plus belle île paradisiaque mais elle a quand même son petit charme 😊 ! On y retrouve une grande famille de chèvre 🐐 (et de boucs essayant de violer les chevrauttes 😱😂)

Après cette super journée nous reprenons la banka ⛵ pour rentrer doucement avant le coucher du soleil 🌅.

Paradise Island 🐐

Devinez avec quoi on finit cette petite après midi : des cocos 🥥 !!!! Poser sur une des nattes du reggae bar de la plage 🇲🇱 ! Nous rentrons ensuite prendre une petite douche 🚿 avant de ressortir boire un coup 🍹 sur la plage avec un couple de Francais rencontré pendant cette super journée. C'est ensuite l'heure du repas 🤤 (youpiiiiii) que nous prenons tous les 4 dans le restaurant local du village ! 8€ le repas pour 2 😂 (bon javou ce soir on s'est lâché on abuse!)

#coconuts vibz 🥥

-○~☆~○-

Mardi : Réveil tout doux 🙆🏼‍♀️ après une bonne grasse mat... 😂 noooon pas du tout 🤥😡 ! Réveil à 5h par les aboiements du chien sous cocaïne 🐶 qui voit des gens partout (🤯) bref c'est donc la tête dans le biiip 🤐 les yeux tout rouges mais le sourire au lèvre 😁 (ben oui dormir c'est pour les faibles 😏) que nous nous dirigeons vers le petit déjeuner (d'où le sourire 🤤).

Après ce petit dej revigorant nous partons à l'aventure 👣 ! Direction White Beach 🏖 !

Port Barton sous le soleil 🌞

Après 2km de plage 🤨, une traversée d'égouts 🤢 (et dégoût), 5km de mangrove 😅, 8km de chemin dans la cambrousse 😑, encore 3km de plage 😒, 408m de rochers 😫 et là enfin on la voit cette plage 🏖!!!!! Ah ben quand même 🎉 !!!!!! Heureusement que c'est une plage avec la mer qu'on puisse piquer une tête 🏊🏽‍♂️ !

Bon ok j'ai un peu exagéré sur les kms on a juste marché une heure mais punaise quel soleil 😪 ! J'avoue il faudra que je reprenne le sport dès le retour en Australie 🙉 ! Mr SoHapping lui ça va ! A part l'étape fosse caca 💩 a traverser qui a été très dur pour lui (à base de bahhh, burrk 🤮, ouuhhhh, mes pieds, ça puuue, c'est dégueu...) 😂😂😂

Vois sur ton chemin 🎵

Bon sinon a part les plaintes 🤐 on en parle de cette plage 🏖 ! Et ben elle est magnifique ! Cocotiers 🌴, sable blanc et eau turquoise on adore 🤩 ! C'est parti pour le bronzage baignade lecture 📚 ! Oui je sais on est pas très original mais on kiff 😋 !

White Beach 🌴

On part ensuite déjeuner 🥗 à un bar en pleine jungle et en hauteur avec une super vue. Bon encore 10000kms de marche 🤫 avant de le trouver ... non mais sérieusement on a bien cru s'être perdu dans la forêt 🌳 ! Et dire que la pancarte annonçait 500m 🤥 ... On en a fait 2000 !!! Peut importe c'était bon et on a eu le droit à un petit hamac pour se reposer 😛

Jungle Bar 🌲

C'est ensuite le retour et la ... c'est l'enfer 👹 ! Pardon je fais que me plaindre 🙈 mais c'était une journée éprouvante pour les pieds 👣 haha !

Refusant de reprendre le passage cambrousse🌳, mangrove, caca 💩 et plage nous prenons la route direct.. ERREUR 😱 !!!!!!!!!!!!! Au lieu d'une heure nous avons marché 2 heures !! Avec des montés et des descentes 😵 a n'en plus finir !!!!! Bref j'avais du avoir une mauvaise pensée car je soupçonne vraiment le karma de s'être acharné 🤔 ce jour là ! Finalement 3 jours après, assoiffés et meurtri (Okkk juste assoiffés 💧) nous arrivons enfin a l'hôtel ! Même pas la force de ressortir pour le coucher de soleil 🌔 ni d'organiser le départ de demain nous décidons de prolonger d'une journée à Port Barton 😴 !

Retour d'enfer 😈

Mercredi : Dernier jour à Port Barton

Grasse mat 💤 jusqu'à 6h30-7h ce matin puis nous partons tranquillement vers 8h petit déjeûner 🥞. Après un bon ptit déj (où nous nous sommes permis d'apprendre 👩‍🏫 à la patronne du restaurant la recette des crêpes car les siennes étaient juste horribles 🤢), nous rentrons nous poser une petite heure : blog devant incroyable talent pour moi 💻 (ben pourquoi pas 😏!) Et lecture 📚 pour Mr.

Vers 10h, nous partons à la Papawyan cascade, qui serait apparement à environ 45min de marche 🙃 ! Ça devrait aller on part tranquille !

Vous vous souvenez du mauvais karma d'hier ? Et ben figurez vous qu'il a décidé de s'acharner encore 😫 !! Nous marchons donc pendant presque 2 heures (cette fois ci je n'exagère pas) sous un soleil de plomb ☀ avec des montés, des décentes et de la boue 🐷 partout. Mais bon le fait de savoir qu'une cascade d'eau fraîche 🤤 nous attend à l'arrivée, nous motive 😤 !

En route again 🛤

Une fois arrivés 🎊 pas le temps de trop réfléchir on se jette a l'eau illico 🏃🏾‍♂️ !!!!! Nous y restons une petite demie heure : baignade, massage et saut du haut du rocher. 😚

Papawhan Fall 🏞

Bon ben il n'y a plus qu'à tout faire en sens inverse 😅 ! Le chemin passe plus vite et nous sommes donc de retour à 14h30 ! Une petite douche 🚿 et on file manger parcequ'on a la dalle 🤤 !!!! Nous dejeunons au petit restau local pour une poignée de pesos puis partons prendre un dessert chez l'italien au pizza géante 🤗 ! Une panacota 🥛 pour mademoiselle et une pizza beurre de cacahuète 🥜 banane 🍌 pour Mr.

Il est déjà 16h30 lorsque nous finissons notre festin, nous partons donc nous poser sur la plage🏖 pour attendre le coucher de soleil 🌅, avec notre fidèle coco 🥥 bien entendue ! (Qui nous servira de dînner)

Sunset 🌅

-○~☆~○-

Jeudi : Port Barton c'est fini 👋🏻 !

Direction le van 🚌 à 8h pour 4h de route 😪 jusqu'à la très connue ville d'El Nido 🤩 !

Trajet jusqu'à El Nido 🚌

`°•○~●~○-》 { EL NIDO } 《-○~●~○•°`

-○~☆~○-

El Nido est une ville très touristique 📸 au nord de Palawan 🌺.

Si c'est l’une des destinations les plus populaires 😎 aux Philippines c’est avant tout grâce à la présence de l’archipel de Bacuit 🤩, considéré comme l’une des plus belles baies au monde. Des dizaines d’îles et îlots 🏝, des lagons aux eaux turquoise, le tout dans un décor formé d’immenses pics karstiques ⛰.

Un paradis trop connu 📸

Nous arrivons à midi 🕛 à El Nido ! Nous avons pris un hôtel 🏢 dans le centre (malgré que ce soit déconseillé, on est des rebelles nous 😎😂). Une fois avoir déposé nos sacs 🎒 et pris une petite douche 🚿 nous repartons directement pour réserver nos prochaines activités, boire un coup 🍹 sur la plage/port de la ville, déjeuner 🍔 (oups coupure d'électricité à ce moment là ! La cuisine fonctionne mais pas les ventilos 🤪 !!!) et louer notre scooter 🛵. Nous rentrons ensuite nous reposer un peu a la clim 😚 (roooh les chochotte ! Oui mais des chochottes reposées 😂😁)

Premiers pas dans la jungle d' El Nido 🐯

16h30 ⌚, nous rejoignant la fameuse plage de Las Cabanas ⛱, connue pour ses magnifiques couchers de soleil. Après une petite balade sur cette plage très jolie mais relativement bondée 👀, nous nous arrêtons tout au bout pour siroter un jus frais 🍹 sous ce soleil couchant magnifique (et très chaud 🤒). Une fois celui ci couché 💤 nous repartons à l'hôtel déposer le scooter (car la nuit les rues de El Nido sont piétonnes 👫) et rejoignons donc le centre à pieds. L'ambiance est géniale 🙃, magasins et vendeurs 🛍 à tout va (Qui parfois ont besoin d'entendre 👂🏼 10fois le fameux "no thank you" que l'on s'habitue à répondre constamment 😉). Il y a des restaurants de partout et de tout 🤤 ! Bref, finalement malgré les critiques de pas mal de personnes rencontrées ou lues sur internet 💬 (à cause des nombreux touristes de la ville, des tuktuks partout, commerçants qui vous harcèlent 💥..ect) et ben nous on se sent bien 😊 ! Nous mangeons un bout puis flânons dans les rues (et les magasins pour moi ! Qui n'achète qu'avec les yeux comme d'habitude pas de place dans le sac 😌) jusqu'à ce qu'on trouve un dessert qui nous convient 🍦! (Oui on devrait s'appeler les gourmands en voyage 🤭) crèpe chocolat banane et glaces cacahuète 😱 !!! Miam !

C'est donc le ventre bien remplit 🤰🏽 que nous rentrons à l'hôtel (ah oui au fait c'est déjà noël 🎅 ici ! Étant très croyant 🙏🏽 et chrétien 💒, les philippins ont déjà sortis les sapins 🎄 et décorations 🎁)

Las Cabanas 's Sunset in Christmas ☀🎄

Vendredi : Nacpan Beach

Aujourd'hui nous partons voir la plage de Nacpan Beach 🏖, la plus grande de la région : 4km ! Elle se trouve à environ 40min en scooter 🛵 de la ville.

A 8h nous sommes déjà sur le scooter en route pour ce paradis🚦. Bon vu que Mme Sohapping a préféré admirer 🤩 le paysage plutôt que surveiller le GPS (qui peut lui en vouloir 😚) on a plutôt mis 1h15 (oups 😅). Une fois arrivés là bas, on nous demande de nous enregistrer 📃avant d'aller se garer et là c'est le drame... ☄

Marving s'apprête à éteindre le scooter mais ... il n'y a plus les clés 😱😰 ! Le scooter fonctionne mais rien sur le contact pas de clés 🔑!! C'est la panique on cherche autour du scooter pour voir si elles ne seraient pas resté accroché en tombant mais non 😦 du coup (tout en surveillant le niveau d'essence ⛽ que nous ne pouvons pas faire sans clés 😑) nous refaisons tout le chemin en arrière (y compris la partie où nous nous sommes trompés 😫) pour chercher les clés mais introuvables. Nous rentrons donc en ville là où nous avons loué le scooter en craignant le coût 💸 de cette bêtise (qui n'est pas vraiment notre faute car les clés ne sont pas censés tomber quand elles sont sur le contact 🤔 !). Notre petit jeune loueur nous voit arriver et n'a pas l'air du tout choqué de notre histoire 📖. Il nous explique que le scooter avait déjà ce problème et nous en passe juste un autre 😯. Bon ben 2h de perdu mais le porte monnaie toujours remplit 😁 (oufff). Nous reprenons donc la route 🛵 (on la connaît maintenant) et arrivons enfin (cette fois ci c'est la bonne) sur cette plage magnifique 🤗 !

Toute une aventure 🛵

Je crois que c'est une des plus belles plages qu'on ai faut jusqu'à maintenant 🤩 ! La couleur de l'eau !! Bref je ne me lasse pas des plages ici ! Nous sirotons une petite noix de coco 🥥 puis décidons de louer deux transats (avec parasol pour Mr enfin pour moi aussi parfois car ça tape 🌞 !). Nous y restons jusqu'à 15h ! Entre bronzage, lecture 📚, baignade 🏊🏼‍♀️++. Il y a pas mal de vague 🌊 ici alors on se régale dans l'eau. J'ai emmené les lunettes de piscine (mais pas la go pro 📹 désolé) et c'est incroyable. Quand on a la tête hors de l'eau on est à la plage 🏖 et quand on va sous l'eau... on a l'impression d'être dans une piscine 🐠 (Bon avec les poissons en plus 😂) ! L'eau est si claire et le sable si blanc ! ❤

Nacpan Beach 🏝

Après la plage 🏖 nous avions prévu d'aller voir les cascades sur la route mais finalement, trop crevés 😪 et affamé 🤤 (car rien mangé de la journée) nous rentrons prendre une douche 🚿 et ressortons manger. Il est 16h30, nous retournons donc vers la plage d'hier pour avoir le droit au coucher de soleil 🌅 pendant le repas. Nous avons choisit un restaurant français 🇫🇷 "la plage" dont le cadre est magnifique mais malheureusement extrêmement cher 💸! Je me fais plaisir et déguste de bonnes moules frites 🍟 pendant que Marving se prend simplement des tapas. Une fois le soleil couché nous retournons en ville pour profiter encore de l'ambiance 🏙 que nous aimons bien 😌 !

La plage 🇫🇷

Samedi : Island Hopping dans l'archipel de Bacuit

⁉ Petite explication 🧐 : Constitué d’une multitude d’îles et d’îlots 🏝, l’archipel de Bacuit est devenu l’aire de jeux 🤹‍♀️ des explorateurs 🤠 et des aventuriers, qui sautent d’une île à l’autre à la recherche de la plus belle plage 🏖. Ces excursions en bangka, (l’embarcation locale je rappelle), appelées “island hopping tours” (comme vous le savez déjà 😏) permettent de découvrir l’ensemble de l’archipel selon diverses formules A, B, C ou D.

Nous avons choisis le circuit C "Secrets Révélés" 🤫 (il faut bien choisir 🤷🏽‍♀️ et de toute façon ils sont tous beaux !)

Tour C

Il est 9h, nous sommes tous sur la plage 😊 - quand je dis tous je parle de nous 2 et des 300 touristes 👨‍👩‍👦‍👦👨‍👨‍👧‍👦👩‍👩‍👧‍👧 venus comme nous prendre le bateau ⛵ pour un tour ! (L'adage "plus on est de fous plus on rit" perd tout son sens... 😅). Bref nous essayons de mettre des oeillères 🙈 afin d'oublier l'impression d'être une bête 🐏 qui attend sont tour et profitons plutôt pour faire connaissance de notre groupe : 2 françaises mère-fille 🇫🇷 voyageant toutes les 2 (trop bien ! Maman ça me donne des idées ❤ !!), un groupe de 7 jeunes Erasmus a Hong Kong 🇭🇰 venu profiter d'une semaine de vacance avant leur examen (français, californien 🇺🇸, polonaises 🇵🇱 et suédois 🇸🇪), 2 couples de philippins 🇵🇭 et un couple d'Australien 🇦🇺. Et ben on est quand même beaucoup mais heureusement "Vic Explorer" notre banka rouge est assez grande et a une option roof top assez sympa (terrasse sur le toit) 🍹

Une fois tout le monde sur le bateau (que nous rejoignons a bord d'un kayak dans une mer agitée par les vagues 🌊 et bondée de gens - certains sont tombés a l'eau 😲 mais pas nous 🍀), nous mettons les voiles sur l'archipel.

Embarquement immédiat ! ⛴

Helicopter Island 🚁

Vous l'aurai sans doute deviné en regardant les photos 📷 (quoi que...) : cette île tient son nom de sa forme.

Nous arrivons près d'une plage 🏝 mais le capitaine nous explique qu'il ne peut s'approcher plus. C'est pas grave, on attrape tous notre masque 👓 et notre tuba (sans oublier la gopro 📹) et plouf 💧!!! C'est beau ! Bleu, blanc, clair ! J'adore 😍 ! Contrairement aux autres nous n'avons pas vraiment été sur la plage, nous avons adoré être dans cette eau magnifique 🐠 et nous y sommes rester pendant les 40min ! 🐳

Hélicopter Island 🚁

Secret Beach 🤫

Nous reprenons le bateau 🚤 pour cette fois ci un peu plus de temps (environ 45min-1h). Nous nous amarrons près d'une falaise de calcaire et notre capitaine nous montre 💁🏾‍♂️ la falaise en disant "Secret Beach"... ok 🤔 il n'y a pas de plage en fait ? Il nous montre alors mieux et effectivement nous découvrons un petit passage 🕳 accessible seulement à la nage 🏊🏼‍♀️ dans la falaise. Ben c'est parti ! Tous a l'eau 💧 ! Nous passons dans ce petit tunnel et effectivement nous arrivons sur une plage 🏖 hyper mignonne ! On retrouve un peu le paysage des rock pools de Siargao avec les trous d'eau, et une plage assez sympa où nous croisons même sous un rocher 🗻 des bébés murènes 🐉 !

Secret Beach 🤫

Tapiutan Island : Lunch & Dance 🥘💃

Nous nous arrêtons sur une petite plage pour manger 😋 (le repas que notre capitaine 👨🏽‍✈️ et ses mousaillons nous ont préparé 👨🏾‍🍳 sur le bateau. Au menu, un buffet diversifié : poisson 🐟, moules, crevettes 🦐, porc 🐷 et poulet 🐔 ! Et puis du riz 🍚 et légumes 🍆 quand même 😀

A la fin de notre repas, nous sommes accostés par un groupe de danseurs 💃🏼 philippin présent sur l'île et faisant des chorégraphies zumba pour les touriste intéressés ! Nous partons donc danser avec eux et c'est génial 😄 ! Ambiance assurée ! Ils nous invite à les rejoindre ce soir en ville à 19h et nous acceptons avec plaisir🤗 ! Oups on a pas vu l'heure ⌛, tout le monde commence à remonter sur le bateau. En voulant me dépêcher bien sûr je marche sur un oursin ouille 🤕 ! Pas grave on réglera ça plus tard ça ne fait pas trop mal.

Tapiutan Island 🍽

Nous faisons un arrêt🚏ensuite près d'une île où se trouve un ressort abandonné 🏚 et une statut de Marie 💒 (pas ma soeur ❤😅 hein) mais personne ne descend car ils nous demandent de payer 💸 un supplément (le montant est dérisoire mais c'est le principe 😠). Et puis l'île vue du bateau est magnifique donc on en profite pour prendre des photos 📷 puis repartons pour 35min jusqu'au dernier stop.

Des paysages à couper le souffle 😳

Hidden Beach 🙈

Comme son nom l'indique, c'est une plage ⛱ cachée (derrière une falaise de calcaire).

La particularité de cette plage est qu'elle a servit pour le tournage 📽 de Koh-Lanta 2007.

Pas de Snorkeling 🐠 ici mais une jolie plage avec un passage dans la roche 👀 assez sympa ! (Attention aux pieds 👣, les chaussures 💥 sont de mises)

Hidden Beach 🌻

Retour au port 🛶 ! Après cette super journée nous sommes crevées 😪. Nous décidons finalement de partir dès demain matin à Coròn 👋🏽. Après avoir pris nos tickets🎫 nous filons prendre une douche 🚿. Nos amis danseurs 💃🏼🕺🏿 rencontrés sur l'île nous ont proposés de venir à 19h à leur cours de danse nous y allons donc😊.

C'était génial ! Mais par contre très intense 😪 (par fierté je n'ai pas voulu montrer que j'étais fatiguée 😤 mais j'étais crevée ☠ dès la première chorée 😂) ! 2h30 de zumba 🤸‍♂️ on était pas préparés (Ni vestimentairement parlant ni psychologiquement 😅) En tout cas les philippins dansent très bien ! Salsa, bachata, hip hop 🎵 et même dancehall 😍 !

Petite parenthèse 🧐, j'ai oublié de vous parler des nombreux ladyboys 👦💄👗👧 aux Philippines ! Il y en a énormément, j'ai cru comprendre que c'était très culturel ❤ ici.

Revenons à la dance, nous pensions y rester une petite heure ⌚ et partir manger tôt (car demain nous nous levons à ⏰ 4h du mat) mais c'était sans compter sur nos amis qui voulaient absolument que l'on reste (et puis on ne va pas se mentir on s'amusait bien 😏). Nous y sommes resté jusqu' 21h30... et nous étions tellement transpirants 🏃🏾‍♂️ que nous avons du rentrer nous doucher 🧖‍♀️ avant d'aller manger 😅 !

Zumba 💃🏼

-○~☆~○-

Dimanche 4:20AM : le réveil ⏰ sonne (oh noooon 😫).

Bon ben douche, sacs et marche jusqu'au port 😅. Nous embarquons ensuite dans le ferry 🛥 pour 4h30 de trajet (Et de dodo également 😴)

Bye bye El Nido 👋🏽

-○~☆~○-

Bon mes amours ❤ (ouh c'est cul-cul 🤭) je vous laisse ! Je vais directement m'occuper du prochaine article 📰 car je suis à la bourre ⌛ !!!! Toutes mes excuses pour ce retard 🙏🏻 mais le blog me prenant beaucoup trop de temps pendant mes vacances 😪, j'ai préféré utiliser plus mon temps à profiter du moment présent 🤩 ! Mais je pense toujours à vous et je suis heureuse de pouvoir partager nos aventures avec vous ❤ !

INFORMATION - NOUVEAU

Pour les plus impatients 🤤, ou juste ceux qui en veulent plus 👀, vous pouvez me suivre sur Polarstep ✔ qui est un application qui retrace mon trajet 🌎 en temps et en heure avec des photos à chaque fois. Il faudra toujours attendre l'article pour lire nos aventures 📰 mais les plus belles photos seront en ligne avant 👍🏻. Pour cela vous pouvez soit :

- installer l'application Polarstep (sur téléphone 📲 ou tablette 💻) et me suivre (vous n'êtes pas obligé de créer de compte)

- ou juste cliquer🖱 sur le lien plus bas (et l'enregistrer 💾 si vous voulez y avoir accès quand vous voulez) ! Ceux qui auraient besoin de plus d'explications (Nanie et Cricri je pense particulièrement à vous ❤) n'hésitez pas à demander 🤗 !

Cliquez sur le lien ci-dessous 👇

ICI POUR POLARSTEP

Polarstep

-○~☆~○-

Avant de vous laisser, je vous souhaite bon courage pour le froid ❄ (pour les habitants de la France Hexagonale ☃ - petit 😉 à mon cher Yohan 😘), les gilets jaunes 🏳 et la décoration du sapin 🎄 ! On se retrouve bientôt pour la fin de nos aventures aux Philippines 🌺 (qui a l'heure actuelle sont enfaite finies 😁) !!!

On vous embrasse fort tous les 2 ❤

Loin des yeux près du coeur 🎅
J36àJ42

" 6 jours à Coròn 📍, sur l'île de Busuanga. "

Coron est une île 🏝, mais aussi une ville 🏙 sur l’île voisine de Busanga, c’est important à saisir pour ne pas s’emmêler les pinceaux 🤪. L'île de Coròn est en fait habitée seulement par certaines tribus mais beaucoup de monde fait l'amalgame et parle de Coròn en désignant Busanga (comme moi d'ailleurs dans le blog 😋)

Cette île au nord de la province de Palawan est réputée pour la plongée d’épaves ⛴. En effet, en 1944, des navires de guerre ont été bombardés 💣 et coulés en ces lieux durant la Seconde Guerre Mondiale 🌍.

L’île est également connue pour ses falaises de calcaire ⛰, ses plages de sable fin 🏖 et son eau cristalline 🤩

Welcome to Paradise 😍

Coucou tout le monde 🤗

Mille excuses pour ce retard mais j'ai été très occupée 🤯 ces derniers temps ! Je reprend donc à la suite 💻 du dernier article où nous partions en ferry 🛥 d'El Nido.

Arrivés sur Coron nous filons dans un tuk-tuk 🎠 jusqu'à la ville en réservant en chemin un hôtel 🚪pour 4 nuits.

Une fois à l'hôtel la chambre 🛏 n'étant pas prête nous déposons nos sacs 🎒 et partons prendre un petit-déjeuner 🥞.

14h nous récupérons notre chambre, un peu déçus 😟 de découvrir une minuscule chambre avec des lits jumeaux sans salle de bain 🛁 et extrêmement chaude : un vrai sauna 🤒 que malheureusement même le ventilateur ❄ ne rafraîchit pas.

Nous décidons de passer outre et partons réserver 🎫 nos prochain activités 😁 en ville tout en nous baladant 👫🏽. Nous passons notamment au centre de plongée 🧜‍♂️ avec qui nous avons prévu de finir notre advanced 🎖 dans 3 jours.

En fin d'après-midi nous partons au mont tapyas ⛰ pour admirer le coucher de soleil ☀. Une fois les 600 marches montées 😱 à la sueur de nos fronts 😎 nous nous installons pour admirer la vue 🤩.

Coròn et le Mont Tapyas ☀

Lundi matin 🤗

Nous prenons rapidement notre petit déjeuner 🍳 puis nous sommes récupérés par notre chauffeur 🚖 qui nous conduit au port ⛵ pour notre journée n1 d'hopping Island 🏝

Une fois les 17 personnes 😩 à bord de notre banka nous prenons le large 😊. Nous avons le droit au speech du capitaine 👨🏽‍✈️ : gilets obligatoires 🎽 ! Même s'ils nous servent juste de bouée, 🎈 on peut le laisser quand on plonge 🧜🏽‍♀️ mais une fois en surface on l'a à côté ...

Island Hopping 🏝

Kayagan lake 📸

Waouh on prend une claque 🤜 en arrivant mais pas dans le bon sens 😱. Une dizaine de bateaux ⛵🚤🛶 sont amarrés, une centaine de touristes en gilet de sauvetage 👩‍👩‍👧‍👧👨‍👩‍👦‍👦👨‍👩‍👧 et 400 marches avant d'arriver au lac 😪. Bon ben à la queue leu-leu tout le monde 🐛. C'est aussi la queue pour la photo 📷 en haut du point de vue donc nous passons notre tour et partons directement au lac 🏊🏽‍♂️ (J'ai ensuite récupérer la photo avec quelqu'un sur le bateau qui avait attendu 😏 malinx le linx). Le lac est sympa, surtout le fait de couler plus facilement grâce à sa composition ⚗ eau salée eau douce.

Kayagan Lake 📸

Barracuda lake 🐟

Cette fois-ci on est les premiers 🎉 ouf ça fait du bien ... ce lac a une particularité : il est chaud à 15m🌡de profondeur ! Bon faut y aller mais Mr SoHapping étant maintenant un très bon apnéiste 😤 il y arrive !!

Barracuda lake 🐟

Corail spot 💮

Bien entendu c'est le moment du Snorkeling 😁 (Et des bulles 🎈) ! Dans les deux lacs précédent il n'y avait rien à voir 🙈 alors là, on s'en donne à coeur joie 🤩 !! Bon on se fait piquer par des mini méduses 🐙 un peu partout mais tant pis 🤕😂

Corail Bay 💮

À table ! 🍽

Nous nous arrêtons sur une charmante petite île 🏝 très jolie et prenons votre repas 🥗🥪🍚🍛🍢🍡🍉🍌 sur un carbet. Comme d'hab, on a le droit au grand buffet ! 🤩

Manger avec les yeux 😍

Squeleton Wreck 💣

Autrement dit une épave ⛵ ! Il nous suffit en fait de nager 🏊🏼‍♀️ une dizaine de mètres en partant de la plage ⛱ pour ralier celle-ci. C'est une petite 🧐 épave chinoise de 25m de long échouée ici il y a 40ans (malgré toutes mes recherches 🔎 je n'ai pu malheureusement retracer 📚 l'histoire).

La pointe étant à 5-6m ⚓ de profondeur, même moi j'arrive à la toucher 🤩 !

Squeleton Wreck 💀

Turtle Beach 🐢

Il est annoncé a l'arrivée l'éventuelle rencontre avec une tortue 😍 mais nous ne verrons que sable blanc 🐚 et petits poissons 🐠 ! Dommage 😌 mais on ne se plaindra pas (il ne manquerait plus que ça 😂) !

L'île sans tortue 🐢👀

Twin Lagoon 🌺

Dernier arrêt : un lagon assez mignon 😊 aux jolies couleurs 🌈. Nous devons passer sous une arcade ⛩ creusée sous la roche 😁.

Twin Lagoon 🌺

Retour au port ! 🚦Nous rentrons prendre une bonne douche 🚿 avant de ressortir dinner 🥂 ! Puis c'est le retour dans la chambre sauna 😞

Bonne nuit 💤

Mardi matin rebelote 🃏 !

Petit dej 🥞 en vitesse avant d'être encore une fois récupérés par notre chauffeur 🚖 direction le port pour notre dernier tour ⛵. Nous partons visiter 3 îles paradisiaques 🤩 à 1h30 de bateau.

Cette fois ci la banka est bondée : 23 passagers 😫 tant pis on y peut rien va falloir faire avec 😁.

Island Hopping 2

Bulog Island 🌴

Waouh il n'y a presque personne 👀 à notre arrivée alors nous en profitons pour les photos 📸 ! Puis nous partons faire un peu de Snorkeling 🐠 ! A 11h30 c'est l'heure du repas 🍽 (quoi déjà ? 🤔 Bon ben ok). Nous avons donc une grande tablée sur laquelle se trouve une famille philippine 🇵🇭 qui nous explique de bon coeur ❤ chaque plat servit. Après le repas nous nous 🐳 posons 15min avant de reprendre le bateau ⛵.

Bulog Island 🌴
Bulog sea 🐠

Banana Island 🍌 !

Coup de coeur ❤ pour cette île aussi magnifique en dehors 🤩 que dans l'eau. Pendant que je bronze ☀ un peu, Mr SoHapping part explorer les fonds marins 🐠. Je le rejoins ensuite pour admirer ce récif 💮 qui vaut franchement le détour 👍🏻!

PS : Peu de photos car cette fois-ci nous avons plus regarder avec les yeux

PS : Peu de photos car cette fois-ci nous avons plus regarder avec les yeux

Banana Island 🍌

Malapuyca Island 🏝

Nous prenons un petit goûter 🍌 avant d'aller à l'eau 💧! Pas vraiment de choses à voir 🐟 mais le sable blanc et la couleur 🌈 de l'eau suffisent à nous contenter 😍 !

Malapuyca Island 🏝
Malapuyca Sea 🐚

Retour assez mouvementé 🤪 car mer très agitée 🌊 ! Mais nous arrivons à bon port 🎉 (sans avoir été malade 🤮 pour moi serais-je guérie du mal des transports 😏 ?)

Une douche 🚿, un bon repas 🍽 et au lit 🛏 !

Retour au bercail 🏠

Mercredi 5 décembre (déjà ?!) : le retour de la plongée 🍾

Et oui ! Après 23 jours 📅 sans plongée nous réenfilons notre combinaison 👙 et tout le tralala afin de passer notre niveau 2 👩‍🏫 : Advenced de plongée 🏆

Petite explication 🧐 pour passer le niveau 2 : il vous faut 5 🖐🏽 Adventures dive (cad spécialités). Nous avons déjà fait la deep = profonde (30m) a Bohol 🦈 et la Nigth (dans les grottes 🔦) à Malapascua 🏝. Il nous en manque donc 3 : nous allons faire la navigation 🔎(obligatoire car important de savoir se repérer quand on plonge), la Wreck ⛵ (épave) car à Coròn il y en a plein donc c'est l'occasion et nous en faisons 2 en une : flotabilité 🎈 (bien gérer son poids dans l'eau pour ni couler ni remonter) et Nitrox 🛢(qui est une bouteille avec une concentration d'oxygène sur aux 21% habituelle, ce qui permet de rester plus longtemps⏳). Voilà 🧐 pour ceux que ça intéresse bien sûr ! 😘

Petit point culture sur les épaves de Coròn ! 🧐

Il y en a actuellement 10 qui sont en fait des navires ⛵ japonais 🇯🇵 qui, en 1944, étaient a Manille (capital des Philippines) et ont voulu se déplacer discrètement 🤫 dans la baie de Coròn. Ce qui s'est su par les américains qui ont alors envoyé 127 avions 🛩 de guerre (rien que ça) pour les envoyer au fond 💣. Peu de morts ☠ car il n'y avait pas beaucoup d'équipage mais une grosse perte matériel bien entendu 💰 !

Les épaves font en moyenne 100m de long ↔ et sont entre 18 et 40m ↕ de profondeur (en moyenne également)

Voilà pour la petite histoire 🧐 !

En jaune, les 2 épaves que nous avons fait 😎

Nous partons donc dès 8h ⏰ au port avec notre équipement 😎.

Coup de chance 🍀, nous avons un bateau ⛵ pour nous tout seul ! C'est donc a 3 (avec Olivier notre instructeur français 🇫🇷) que nous embarquons à bord de la banka.

Depart pour 3 plongées !

Première plongée : Adventure Navigation 📍 dive au baracuda lake 🐟

Déjà avant tout 👆🏽 il faut trimballer son matériel de l'autre côté 😤 de l'endroit où le bateau est amarré ⚓. Même s'il n'y a qu'une vingtaine de marches 🎢 avec le matériel ce n'est pas rien 🏋🏾‍♂️ !

Bref nous sautons a l'eau💧 dans un lac qui contrairement à la dernière fois, est vide et calme 🍃 ! Nous commençons par notre "examen de navigation 🗺" où à l'aide d'une boussole📍 nous devons nous repérer et faire un trajet seul équivalant à un carré ⬛ de 7m. Une fois cette étape terminée nous partons à la découverte de ce lac 🤠 !

🧐 Célèbre pour sa thermocline 🌀, le lac Barrucada est une autre merveille 🤩 à découvrir autour de l’île de Coron ! Il s’agit, en effet, d’un lac d’eau douce situé dans un ancien cratère volcanique 🌋. Son eau est généralement à 41 °C 🌡 (chaude) à partir de 15m de fond et de 27 °C ❄ (froide) à la surface. Vous avez tout d'un coup l'impression de transpirer💧 sous l'eau; puis a 30m ça se refroidit à nouveau. Une légère couche de souffre s'est déposée au fond du lac ce qui fait qu'on peut plonger la main dans le sol comme si c'était de la chantilly 🍧 ! Nous finissons cette plongée par une escalade 🧗‍♂️ sans palmes des falaise entourant le lac, c'est fun 😁 car on est un peu comme dans l'espace 👩‍🚀, on vol !

Baracuda lake 🐟

Nous reprenons le bateau ⛵ et cette fois-ci nous partons faire nos premières épaves 😙.

La première : Olympia Maru ⚓ (maru=cargo)

Juchée à entre 22 et 30 mètres de profondeur ⬇, elle mesure 123 mètres de long ↔, 7m de large ↖ et 16m de haut ↕. Elle est posée à la verticale et dispose de plusieurs cales rattachées (que nous visiterons grâce à notre lampe torche 🔦 !)

Sur celle-ci, nous plongerons au Nitrox 🛢 et nous apprendrons à nous déplacer 〰 autour et dans une épave.

Nous avons commencé par l'arrière, puis sommes descendu dans les cales et avons finis par la tourelle à canon a l'avant.

La deuxième : Morazan Maru

Comme vous l'avez compris, c'est également un cargo 🧐. Celui-ci est un peu moins profond ⬇ : 14m pour la partie la plus haute et 25m pour la partie la plus profond. Il mesure 100m de long ↔ et a la particularité d'être posé sur le flanc (voir photo). C'est du coup assez spécial quand on rentre dedans et qu'on observe la salle de machine 🔩 car le plafond n'est pas le plafond (vous avez compris ? 🤔😂)

Celle-ci sera faite après un bon déjeuner 🍛 (cuisiné par le capitaine) et une petite sieste 🤣.

Nous avons commencé par l'avant, avons fait les salles des machines et l'arrière

C'est parti 🎊 ! A peine arrivés, nous pouvons constater qu'il y a beaucoup de vie 🐠, et pas que de la petite ! Nous avons la chance de tomber sur une tortue 🐢 (chassée par un poisson clown vénère 🤬 - non mais ceux la alors 🙄 !), des poissons crocodile 🐊, poissons lion 🦁 très gros, batfish gros également, poisson scorpion 🦂, un banc de poissons jaunes énormes 😱 (des centaines) bref énormément de vie ! Nous rentrons dans les cales du bateau 🔦 c'est assez impressionnant et pas toujours très grand 🕯 !

⚠ beaucoup de photos 🎞, pas toutes titrées car je ne sais plus trop ce que c'est parfois 😅. La plupart ont été prise sur l'Olympia Maru 😁.

Wrecks = Épaves ⛵

C'est ensuite le retour ! Après avoir validé notre Advenced 🎖 et rendu le matériel nous repartons à l'hôtel ! Pendant que Marving reste tranquille 🧘🏽‍♂️, je pars faire une petite pédicure 💅🏽

Puis à mon retour nous partons au restau italien 🇮🇹 de la ville. Pizza 🍕 pour Mr et Langouste 🦐 pour Mme !

C'est notre dernière nuit dans cette chambre 🛏 demain nous changeons d'hôtel !!! Youpi 🎊 !!

demain nous changeons d'hôtel !!! Youpi 🎊 !!

Une fin de journée idéale 😊

-○~☆~○-

Jeudi matin : grasse mat 💤 !

On peut enfin manger notre petit déjeuner tranquillement 😌. Nous faisons ensuite nos sacs 🎒 et rangeons la chambre avant de partir en ville dans un café avec la clim ❄, des bons jus frais 🍹 et le wifi 📶 !

Nous louons notre scooter 🛵 pour les 2 prochains jours et rendons la chambre en fin de matinée. Direction notre nouvel hôtel un peu plus éloigné de la ville 🌃 (Mais on a le scooter !)

Nous nous faisons une après midi film sieste 🖥 (jurassique park 🦕 1, 2 et même 3 😂)

Puis en fin d'après midi, début de soirée, nous partons aux sources d'eau chaudes 🌡 à l'est de la ville. Bon ça fait un peu piscine municipale 🏊🏼‍♀️ mais elles sont naturellement chaudes !

Nous finissons pas un restaurant appelé "le voyage" 🌏 !

Changement de chambre !!! 🛏

-○~☆~○-

Vendredi : découverte de l'île 😍 !

Après un bon petit déjeuner 🥞🍳🥪 nous partons à scooter 🛵 vers l'ouest. Après une bonne heure de route nous tombons sur une plage 🏖 super sympa. Nous décidons d'y passer la journée ! Au programme lecture 📚 dans le hamac, bronzage ☀, petit tour de banka (mise à disposition) baignade ect 😊

Nous reprenons le scooter vers 15h direction des chutes d'eau 🏞 ! Un petit plongeon pour Marving 😀

Une dernière journée idéale ☺

Le soir je me décide (Enfin) à manger mon crabe 🦀 ! Depuis qu'on est aux Philippines j'ai envie de manger du crabe alors quand sur la carte j'en vois, je me lance 😤 ! MALHEUR ! On m'apporte non pas 1 mais 2 crabes entiers 😱 ... Mais vraiment entier ! 18h20 🕡 je commence à décortiquer patte après patte, pince après pince... il est 20h 😪 quand je gagne enfin mon combat contre ce crabe 🦀, 20h quand je commence enfin à manger 🍽 (oui parce que j'ai attendu de tout décortiquer bien sûr avant de déguster 😏). Ce fut une longue soirée où Mr SoHapping s'est bien amusé 😂 à me voir me démener avec ce crustacé 🤯.

Une pincée d'humour 🦀

Samedi : Jour du départ ! 🛫

Bon comment vous dire ☹ ... je me réveille avec la nausée 🤢... finalement le crabe 🦀 a gagné le combat car je suis malade 😭 !

Pendant que Marving part ramener le scooter 🛵 je reste au lit 🤒. Nous devons rendre la chambre, je migre donc dans un des hamacs de l'hôtel pendant que Marving mange un bout 🍛 (loin de moi car rien que les odeurs de nourriture me donne envie de 🤮😂)

Nous partons ensuite à l'aéroport ✈ pour 1h d'avion jusqu'à Cebu 😊 !

Bye Bye Coròn

-○~☆~○-

Voilà voilà pour notre dernière étape aux Philippines 🤧 ! Nous avons encore 4jours 😊 devant nous avant de rentrer 🛫 et donc nous retournons à Freedive HQ, le centre d'apnée 💧 où nous avons commencé notre aventure il y a 1 mois 🤩 !

Comme j'ai pu vous le dire à mainte reprise, je suis assez en retard 😖 et nous sommes donc actuellement rentrés en Australie depuis plusieurs semaines ! Encore désolé pour ça 😅, vu que jetais déjà en retard sur le dernier article forcément j'ai du retard sur celui là 🙃 et nous avons été "busy" (occupé) 😋 à notre retour (vous en saurez plus plus tard 🤫 !!!)

Je vous souhaite à tous un très joyeux noël 🎅🏽🎄🎁 et vous dis à bientôt pour le dernier article sur les Philippines ! ❤

-○~☆~○-

Coucou tout le monde 😁 !!!

Après 48 jours aux phillipines 👒 il est temps pour nous de retourner en Australie 🐨 !!!

Mais avant le retour, nous avons pu profiter de quelques jours à Cebu 🤗. Nous sommes donc retournés à Freedive HQ 🧜‍♂️ pour replonger en apnée ! Cette fois-ci je n'ai plus peur comme avant 😤 (grâce à toutes les plongées effectuées). Le problème qu'il me reste à régler est l'égalisation tête en bas 😖.

Marving lui a fait d'énorme progrès 🏆 et réussis à descendre jusqu'à 27m 🤩 !!!! Il est vraiment comme un poisson dans l'eau 🐬 et impressionne tout le monde 😃 !

Don't worry 🎶 Be happy 🎵

Bref le résumé de ces 4 derniers jours ce sont : des réveils ⏰ au bruit des vagues 🌊 le matin suivi par du yoga 🧘🏽‍♂️ et un petit dej 🥞 puis une plongée 🧜‍♂️ en apnée, un repas le midi 🥗, une sieste 💤, des exercices de respirations en groupe et des soirées 🎊 avec pleins de nouvelles personnes ! C'était cool 😊 !

On s'est régalés et on est très content 😚 d'avoir finit notre voyage à cet endroit ❤ !

Freedive HQ, notre famille aux Philippines 💙

Mercredi 12 décembre 📅,

nous quittons donc le centre à 15h 👋🏽 pour nous rendre une dernière fois dans notre restaurant 🤤 coup de coeur ❤ puis à 17h30, nous partons à l'aéroport ✈. Décollage prévu à 20h⌚.

Pas le temps de pleurer 😭 sur notre départ,nous sommes déjà très excités 🤩 à l'idée de notre prochaine destination 😎 !

Nous avons une escale à Hong Kong 🏙de 12h (ARF 😫 on s'en serait bien passé de celle là !) C'est donc parti pour dormir 😴 sur les bancs, au sol, assis, couchés, debout ... peut importe 😪 ! Les températures se sont un peu rafraîchit ❄ mais heureusement nous avions nos pulls 🧥 avec nous (Et j'ai emprunté une couverture en cachette dans l'avion 🤫) ! J'en ai aussi profité pour emprunter un ordi 💻 et finir le blog ! Qu'est ce que c'est agréable d'avoir un grand écran 🖥, une souris🖱 et une connexion 📡 qui fonctionne ! J'ai mis 15min pour faire ce que je fais en 2h sur mon portable 😂

Ps : sinon ... ben la "nuit" j'ai malencontreusement cassé mes lunettes 😢. Je vais donc ouvrir une cagnotte pour " Les malheur-euses lunettes 👓 de Sophie" si ça vous intéresse de faire un don 😏.

Je rigole 😂😂😂 un coup de colle et ce sera réparé, gardez vos sous pour voyager 😁❤

Une nuit HongKongaise 🇭🇰

-○~☆~○-

Bon voilà les Philippines 🌴... Ben c'était GÉNIAL 😍 ! Énorme 🤩 !

Nous avons dépensé 💰 plus que prévu 🤫 mais vécu tellement de chose 🤩 ! Passé notre niveau 2 de plongée 🏆, découvert l'apnée 😯 (et passé 2 niveaux pour Marving 🏅), nagé avec des requins 🦈, surfé 🏄🏾‍♂️, vu tellement de chose ! Bref nous revenons changés 😎 (Et bronzés 😋) !-

-○~☆~○-

Et voilà pour ce court article 📃 qui met fin à la parenthèse Philippines 🌴 que nous nous sommes offerte. 🎁 Nous sommes donc retourné en Australie pour une deuxième année pleine d'aventure et nous profitons a 10000% 🤪 !

Pour continuer à nous suivre 🤩 dans la suite de nos aventures en Australie 🇦🇺, je vous invite à cliquer sur le lien suivant (en bleu) :

3 - L'Australie, Road Trip en 4x4

On vous embrasse 😘 et vous dit à bientôt 😉 !

Bisous et à bientôt