Après 2 ans en Australie, nous continuons notre découverte du monde; notamment du Pacifique et de l'Asie du Sud Est.
Du 8 au 22 octobre 2019

8 - 22 Oct,

-○~☆~○-

Pour ceux qui ont suivis 😏 vous le savez déjà, nous venons donc de quitter l'Australie 🇦🇺 après 2 ans de magnifiques aventures 😍 !!!!! Ça fait bizarre mais nous ne nous sentons pas trop triste 😢 car nous savons que plein d'autres choses nous attendent 😁 !!

Embarquement 🛫

-○~☆~○-

C'est donc parti pour de nouvelles aventures 🎉 et le premier stop est :

la Nouvelle Calédonie 🌏 !!!

🧐 Point culture ⁉️ : Cette île 🏝 montagneuse longue de 400km sur 50 abrite des massifs ⛰ culminant jusqu'à 1600m. Archipel français 🇫🇷, il est une promesse de dépaysement et la garantie d'un voyage au coeur du Pacifique 🐠.

-○~☆~○-

Premier dépaysement 😯 : Déjà dans l'avion ✈ tout le monde parle français 💬 ... Pas très habitué nous oublions souvent et parlons anglais 😂 !! bref vous l'avez compris, c'est n'est pas facile 🤔 de s'y remettre !

Atterrissage contrôlé 🛬, 16h10⏳, 25°🌡, nous voilà bien arrivés 🎉 !

Une vue à couper le souffle

Allez on vous embarque avec nous 🛫 :

Au programme ✏ 2 semaines de pure plaisir 🤩

- 4 Jours à Nouméa 👒

- 3 Jours sur l'île des pins 🏝

- 5 Jours sur le Caillou 🚗

- 2 Jours en plus à placer 😊

8-12 octobre 2019,

Hello tout le monde 🤗 !

Nous voilà donc en Nouvelle Calédonie 🌹.

Premier constat ✏, l'aéroport ressemble beaucoup 👀 à Rochambaud oups 🤐 Félix Eboué. Nous prenons la navette 🚕 jusqu'à notre était Airbnb 🏠 où nous sommes acceuullit par Pascale et Cathy 🙋‍♀️, deux Toulousaines ici depuis 4 ans en tant qu'enseignantes 👩‍🏫.

Aéroport de Tontouta ✈

À peine installés 😊 que nous prenons une douche 🚿 pour ressortir. Clémence (La petite soeur de ma marraine 🤩 avec qui j'ai grandis en Guyane 🇬🇫 et qui vit à Nouméa maintenant) vient nous chercher pour aller boire un verre 🍹. Super soirée que nous finissons tous les deux ❤ dans un petit restaurant asiatique 🥡 (attention 2 choaming et 1 part de nems 56€ 😱 ... les restaurants c'est fini 😅)

Soirée Calédonienne 🍹

🔹️Jour 1 : Réservation et Organisation✏

Premier réveil ⏰ en Nouvelle-Calédonie, nous sommes officiellement en vacances 🎉 !! Toujours un peu dur de se dire que l'Australie 🇦🇺 est derrière nous mais pas de quoi nous gâcher la journée 😤. Reprise du sport 🏋️‍♀️ pour moi qui depuis 2-3 jours avait laissé tombé au profit du déménagement 🙈. Nous partons ensuite en ville pour s'acheter une puce locale📱, échanger nos derniers dollards 💵 et collecter des informations à l'office de tourisme ℹ tout en découvrant l'Anse Vata et son bord de mer 🌊.

L'Anse Vata 🏖
50 nuances de bleus 🤩

Après l'épisode de la veille, nous décidons de faire des courses 🛍 pour éviter de manger dehors 🍽. Et ben comme, même les courses ne sont pas données💰, nous nous contentons d'oeufs 🥚 et de légumes en conserves 🥫. Bon on se fait quand même plaisir 🤩 avec une BAGUETTE DE PAIN 🥖!!!! Miam le retour du pain français 🤤. La fin de journée nous restons tranquille 🧘🏻‍♀️ car figurez vous que les 2 petites heures ⏳ passées en ville ont suffit pour que j'attrape un coup de soleil ☀️. Nous faisons donc plus connaissance 📚 avec Pascale. Dans 3 mois elle déménage en Guyane 🇬🇫 ! Quelle coïncidence 😃 ! Nous lui parlons avec plaisir 😍 de notre petit paradis.

😎

🔹️Jour 2 : l'île aux canards 🦆

Ce matin nous prenons le taxi boat 🚤 ! Pas besoin de réserver, c'est comme un bus🚏qui vous emmène sur les différentes îles 🏝. Nous décidons de nous arrêter ⚓ sur l'île aux canards 🦆. Cette île magnifique propose un sentier Snorkeling 🐠.

Taxi Boat 🌊

A peine arrivés que nous enfillons nos masques et sautons à l'eau 💧. C'est incroyable tous ces poissons 🐡, toutes les couleurs 🌈 ! Il y a une tortue 🐢 qui passe nous dire bonjour et quelques gros poissons 🐟 assez impressionnant qui nous regardent d'un oeil méfiant 👀.

Snorkeling 🐠

Une fois sortis de l'eau nous faisons le tour de l'île 🏝 en 7min ... 😂 c'est une toute petite île. Nous ne savons pas pourquoi 🤔 (encore une fois on doit dégager quelques chose de bien 🍀 qui attire les gens), un local vient nous voir 💬 pour nous demander si on veut voir des bébés requins 🦈 derrière l'île. Nous le suivons donc à pieds 👣 dans les rochers et effectivement nous pouvons voir les petits ailerons dépassant de l'eau 😍.

Le tour de l'île 👣

Juste après ce même gars super sympa 😉 nous invite à nous installer à l'ombre des transat gratuitement 🙏(normalement 30€ les 2). Trop content d'être à l'ombre, nous remercions encore notre bonne étoile 🌟 pour cette chance incroyable. Le midi nous degustons nos sandwich 🥪 avant d'entamer une petite sieste 😴. Dernier tour dans l'eau 🐠 et nous décidons de rentrer.

Chill & Parasol 🏖

Sur le chemin du retour nous croisons Amorino, le glacier 🍦 préféré de Mr alors on craque et on finit le chemin avec une glace à la main 🤫.

Amorino 🍦

Nous retrouvons Pascale à la maison 🏠 avec qui, encore une fois, nous papotons de la Guyane 🇬🇫 sans voir le temps passer⏳. Cathy nous interrompt pour nous proposer de partir tous à la foire du Pacifique 🌊 en ville ! Nous voilà donc de sortie ! Le thème est Tahiti 🌺! De quoi tomber amoureux 😍 de cette île que nous nous sommes promis d'aller voir un jour🏝 ...

Foire de Tahiti 🎪

🔹️Jour 3 : Visite du centre 👒

Matinée tranquille à discuter 💬 avec Marine, une amie des filles, professeur 📒 également. Elle part au Japon 🇯🇵 le soir même (enfin normalement car avec le Typhon 🌪 elle ne sait pas encore si son avion ✈ va être annulé)

Nous partons en fin de matinée ☀️ direction le marché 🍒 que j'ai très envie de voir. Nous passons par la Baie des citrons 🍋, les différentes Marina ⛵ et le centre ville 🏢. Malheureusement, nous prenons trop de temps ⏳ sur le chemin et arrivons à la fermeture... 😫 Après plus d'une heure et demie à marcher 👣 sous un soleil de plomb 🌡nous devons repartir ...

Visite de Nouméa 📸

Nous prenons une petite pause 😎 à l'ombre sur un banc puis décidons d'aller faire les courses 🛍 pour notre séjour sur l'île des pins 🏝. C'est la redécouverte du supermarché français 🇫🇷 !! C'est génial 🤤 !

Nous rentrons et prenons l'apéro 🍸en discutant avec nos hôtes qui cette fois-ci, nous parlent de la Nouvelle Calédonie 🏝 et de ses tribus (des choses las toujours très belles ☹).

Le supermarché français 🇫🇷

-○~☆~○-

🔹️Samedi matin nous préparons nos sacs 🎒 direction l'île des pins 🌲 ! Clémence et Guullaume 👫 (son chéri que nous n'avons pas encore rencontré) nous a prêter des affaires pour camper 🤩 malheureusement sa tente fait 10kg ⚖ et nous avons le droit à seulement 12kg/personne ✈. Heureusement Pascale nous prête sa petite tente ⛺ pour les 3 jours. Avec Cathy, elle nous ont laissé les clés 🗝 de chez elles pour qu'on puisse laisser quelques affaires 🛍 et revenir les chercher à notre retour 🛬 (elles seront en vacances en Polynésie 🌺). Elles sont trop gentilles et tellement généreuse 🤩 ! D'ailleurs Cathy nous emmène à l'aéroport 🚗 ! C'est parti pour de nouvelles aventures 🎉 !

Aéroport de Magenta ✈

--------------

------------

--------

------

🔸️Prochain arrêt : la fabuleuse ÎLE DES PINS !🔸️

12-15 Oct,

Hello tout le monde 🤗 !!!

🧐 Point culture ⁉️ : L'île des pins 🏝 est un paradis tropicale baigné d'eaux cristallines 🤩 et bien sûr peuplée de pins 🌲! À seulement 107kms de Nouméa 📏, 20min en avion 🛫, cette petite île de presque 2000 habitants 👥, est un plateau de 134km2 🗺. Ses baies profondes font partie des plus belles de la planète 😍.

-○~☆~○-

Après 20min d'avion 🛫 nous arrivons sur cette île et ses couleurs 😱 sortie d'un conte de fée 🧚🏻‍♀️.

Arrivée sur l'île des pins 🛬

Notre navette 🚌 nous dépose au camping Atchu ⛺! Il ne paye pas de mine 😊 mais le cadre est juste génial 👍🏻. Plage privée qui donne sur une eau bleu papaye 😂 comme dirais Marving.

Atchu Camping ⛺

On s'installe 😎 ! Bon le sol est un peu dur mais pour 3 jours ça ira 🛏 (le matelas était trop lourd pour qu'on l'emmène.) Une fois notre petite tente ⛺ dépliée, nous partons visiter 📸 un peu les lieux !

Première nuit en tente 🌜

🔹️Jour 1 : découverte de l'île en scooter 🛵

Réveil à 5h du mat ⏰ (et oui il fait jour déjà !) Bon il a plu toute la nuit 🌧 et il pleut encore donc nous restons dans la tente ☔ jusqu'à 7h30. Malgré un ciel encore couvert 🌫 nous décidons de nous préparer 🚿 ! Nous louons un scooter 🛵 pour la journée et commençons notre tour 🗺.

Scooter time 🛵

Voa la " ville" principale 🏫 de l'île est notre premier arrêt 📌. Ses statues kanaks 🗿et ses baies nous charment immédiatement 🤩.

Voa 🗿

2ème arrêt 📌 : les piscines de la baie d'Oro💧.

Nous avons prévu de les faire demain avec une activité 🤸🏾‍♂️ mais nous décidons tout de même d'y aller aujourd'hui 😎. On est pas déçu car c'est magnifique 🤩. Il faut marcher 👣 un peu puis traverser un bras de mer 🌊 pas profond et encore suivre un chemin dans la nature 🌱 avant de découvrir ce petit paradis ❤. Nous nous contentons de la plage 🏖 pour aujourd'hui car le temps étant couvert 🌫, pas envie de se mouiller 😅.

En chemin 👣
Piscines Naturelles 💧

Nous reprenons la route 🛵 jusqu'à la grotte de la Reine Hortense 👑. Cette petite grotte est un lieu historique 📚 car elle a servie de refuge temporaire 🏠 à l'illustre Reine 👸🏾. Elle se visite rapidement 📸 mais vaut le coup d'oeil !

Grotte de la Reine Hortense 👑

Nous visitons le nord et ses baies 🌊, l'ouest 🌴 et enfin arrivons au sud (notre point de départ 🏁). Le soleil ☀️ pointe enfin le bout de son Nez 😍, un bonheur !

Balade à 2 roue 🛵

Petit pique nique 🥪 sur la magnifique plage 🏖 de Kuto. Cette baie offre 🔎 une plage de sable blanc à brûler les yeux 🔥. L'eau bleue, transparente 🤩 est un peu agitée par les vagues 🌊 ce qui ne permet pas de voir grand chose 🙈 mais avec les masques mais la baignade reste agréable 😁.

Après manger 🍪 nous faisons donc une petite promenade 👣.

Baie de Kuto 🏖

Nous arrivons à la baie de Kanumera 🏖 et tombons sous le charme 🤩 ! L'eau est plus calme de ce côté, nous finissons donc la journée avec du Snorkeling 🐠. Le spot est incroyable 👀.

Baie de Kanumera 🐠

🚩Petite carte de l'île et de nos arrêts 📍 du jour :

En fin d'après midi, je prend une volée 😅 à la pétanque. Petite douche 🚿 puis nous nous préparons un dîner très simple... riz 🍙 tomates 🍅 concombre 🥒 sardines 🐟. Nous rencontrons une chouette famille bretonne 🌍. Gwen et Mickaël sont à Nouméa 📌 depuis 6 mois et reçoivent leur fils 🙋🏻‍♂️ en vacances ainsi que Marie Christine 🙋🏼‍♀️, une amie à eux à la retraite. Nous discutons 💬 avec eux toute la soirée, l'ambiance est top 😁.

Boules & Chill ⚾️

🔸️ Jour 2 : Baie d'Upi en pirogue et Baie d'Oro 🛶

C'est parti pour l'activité du jour 🎉 ! La Baie d'Upi en pirogue traditionnelle 🤩. C'est un mix entre une banka des Philippines 🇵🇭 et le bateau de Vaiana 🎬 dans le film du même nom. Nous partons assez tôt et retrouvons notre famille Bretonne 😁 qui fait également l'activité !

Pas de chance 🍀 trop de vent aujourd'hui 🌬 pour mettre la voile mais on a quand même du soleil ☀️ selon le bon vouloir des nuages 🌫 !

Départ pour le grand large ☀️

Nous embarquons sur notre pirogue volante ⛵.

🧐 Point Culture ⁉️ : La pirogue pontée traditionnelle 🛶 comporte une coque surmontée d’un coffrage soutenant le pont 🔨, le flotteur principal 🎈, un balancier relié à la coque par les bras ⚖.

La balade est magnifique 😍, les formations de calcaires érodées par l'eau 🌊 donnent une impression de pierres volantes 🛸.

Baie d'Upi ⛵

Nous arrivons sur une plage ⛱ et empruntons un layon à pied 👣 . 45 min après nous voilà arrivés sur les piscines de la veille 🎈!

Balade de la baie d'Oro 👣

Il y a beaucoup plus de monde contrairement à hier 👀 mais la magie opère toujours 🤩.

On dépose nos sacs et filons à l'eau💧. Il y a un sable blanc, une eau turquoise 💙, transparente et ... glacée❄... non j'exagère, elle est froide mais ça va 😅.

On jette un petit coup d'œil 👀 avec nos masques et là... des centaines de poissons 😱 ! Des gros 🐳, des petits 🐠, des colorés 🤩 ! Magique 🌟 !

Snorkeling 🐠

Je ne reste pas trop longtemps car j'ai froid mais malheureusement dehors 😥 il ne fait pas meilleur car la pluie ☔ et le vent 🌪 se donne en spectacle 🎪. Pas grave ! On a repéré le sens du vent 🤔 et un bout de ciel bleu 😏... On sait que ça va passer. Le temps de pique niquer 🥪, de faire une sieste 😴 et tadaaaa le soleil ☀️ est revenu !!! Marving est déjà retourné dans l'eau 3 fois 🐙mais il accepte de revenir avec moi ❤ encore avant de repartir !

Piscine naturelle de la Baie d'Oro 🏖

Au retour, nous faisons encore quelques parties de pétanque 🎳 où cette fois ci je me défend un peu mieux même 😤 si le résultat est le même : la défaite 😅 contre Mr. Pour notre dernier soir 🌙, nous décidons de manger au restaurant 🍽 du camping qui est également tenu par la tribu 😊. Poisson pour Marving 🐟 et Escagot de mer 🐚 pour moi ! Nous nous régalons 👍🏻 mais restons sur notre faim ... Il y a 4 cuillères de riz 🍚... pour un repas que nous payons 18 euros 💰 chacun nous sommes un peu déçus de partir en ayant encore faim 😫 mais bous sommes apparement les seuls gloutons 👀 de l'île car tous les autres ont l'air rassasiés 😂... bref à défaut de nous voir nourri 🙄 ça nous a bien fait rire 🤣 ! Heureusement il nous reste 1 paquet de pépitos 🍪 que nous nous partageons dans la tente ⛺.

Dernière soirée 🌛

-○~☆~○-

Et voilà l'île des pins c'est la fin 😭 ! Nous plions bagages 🎒 ! Un dernier coup de Snorkeling 🐠 sur la plage du camping 🏖 pour Marving pendant que je m'amuse avec les chiens 🐕 du camping, puis nous disons au revoir 👋🏻 à notre famille Bretonne 💙 avec qui nous échangeons les coordonnées 📲 pour rester en contact ! Ça a été un plaisir de les rencontrer 😁 et on a très envie de les revoir un jour 🗓 !

Bye bye 🤗

------

🔸️Prochain arrêt : l'incroyable CAILLOU côté OUEST !🔸️

15-16 Octobre,

Hello tout le monde 🤗 !!!

À peine 20min d'avion 🛫 et nous sommes déjà de retour sur le Caillou 🌏. Mais le Caillou c'est quoi 🤔 ?

🧐 Point culture ⁉️ : Le Caillou est le petit nom ✏ que l'on donne à la Grande Terre 🏝 pour souligner son importante richesse minérale ⛰.

Quand on monte un peu au nord 🗺 de Nouméa on arrive dans la partie rurale 🤠 de la NC, surnommée affectueusement la Brousse ✏.

La côte ouest 🗺 de sont des plaines qui s'étendent à perte de vue 👀 avec en fond le magnifique lagon Calédonie 🌊. D'un côté, un Far West ⛰ avec son Rodéo 🐎, sa chasse aux cerfs 🦌 (qui ont été introduit et envahissent à présent le territoire), son élevage de bétail 🐂. Et de l'autre, une magnifique côte 🤩 offrant un lagon bleu turquoise avec des réserves marines 🐠 à découvrir, des vagues 🌊 propices aux surfeurs et une vue à couper le souffle 📸.

-○~☆~○-

Nous récupérons notre voiture 🚗 de location a l'aéroport puis partons acheter à manger 🥨! Je vous rappelle que la veille nous avions mangé 3 grain de riz 😂 au restaurant et quelques pépitos 🍪 nous sommes affamés 🤤 ! Après avoir fait une razzia à la boulangerie 🥐 nous allons chez Pascale et Cathy 🏠 récupérer nos affaires. Une fois la voiture chargée 🎒 nous passons faire des courses 🛍 (avec plein de cochonneries 🍬... malheureusement on ne résiste pas et ça c'est pas bien ☹ !).

En voiture Simone ! 😊

Nous partons en direction du nord 🗺. 2h30 de route jusqu'à Poe 🚗. Arrivés au camping nous nous attaquons à cette tente ⛺ de 10kg que nous ont prêté Clémence et Guillaume 🙏. C'est un château 🏰 ! Rien à voir avec la petite 2sc, nous tenons debout et avons même 2 pièces 😅 ! Une fois que tout est prêt Marving se relaxe 😎 un peu pendant que je m'attaque à mon entraînement de sport 🏋️‍♀️ ! Et oui on ne lâche rien même en vacances 😤.

Le soir nous mangeons nos sandwich 🥪 tout en préparons notre journée du lendemain grâce aux prospectus 📚 pris à l'office du tourisme. Sans internet 📳 on se débrouille autrement 😅.

Montage du Château 🏰

-○~☆~○-

En Nouvelle Calédonie il fait jour à 5h ☀️. Nous journée commencent donc tôt 😊. À 7h20 nous sommes levés, lavés, voiture chargée et prête à partir 🏁 ! (Le pliage de tente ⛺ à été plutôt facile dans l'ensemble)

Réveil de princesse 👑

Nous partons tout d'abord au domaine de Deva ⛰, environ 8000 ha 😱 d'espaces naturels préservés avec 120kms de sentiers aménagés 👍🏻! Heureusement pour nous, il est ouvert 🎉 ! (Avec la sécheresse des feux 🔥 peuvent se propager parfois). Nous décidons de faire le sentier 👣 du Oua Koué, 5.5km 📏 - 324m de dénivelé, 2h⏳(1h30 pour nous). Ici il y a des sentiers VTT 🚲 et équestres 🐎 également.

Je vous décris ✏ un peu cette magnifique 🤩 randonnée : des montagnes à perte de vue ⛰, des crêtes vertes 🍃et un lagons bleu azur💧. Ça grimpe mais la vue vaut le coup 😍 (On a croisés des enfants qui faisait le parcourt en courrant 🏃🏾‍♂️ franchement c'était impressionnant 👏🏽).

Oua Koué 👣

Nous continuons la visite de la région 🚗 avec une balade près de la plage ⛱ de la roche percée pour observer le bonhomme de Bourail 👀 .

🧐 Point Culture ⁉️: Ce gros rocher représente, dans la légende Kanac 📖, le gardien de la porte des morts ☠.

Poe & le bonhomme de Bourail 🏖

C'est l'heure de reprendre la route 🚗 vers le nord-est. Nous devons arriver à Hienghène 🗺 dans l'après midi et il reste 3h de route ⏳. Nous nous arrêtons parfois pour admirer les paysages 📸. La route est belle 🤩, montagne, forêt, cascades..

Passage de l'Ouest à l'est 🌏

🔸️Prochain arrêt :

L'incroyable CAILLOU côté EST!🔸️

16-17 Octobre,

Hello tout le monde 🤗 !!!

La côte Est est un autre monde 🌐.

Le long du littoral, la route 🚗 s'étire sur plusieurs kilomètres entre lagon et cocotiers 🌴, cascades et falaises 🏞. Au coeur des vallées ⛰, des tribus Kanac gardienne du patrimoine et de la coutume🗿.

Itinéraire 🚗

Nous arrivons à Hienghène 🚩en fin d'après-midi.

Nous passons par la fameuse poule 🐔 de Hienghène, une formation rocheuse 📸 en forme de poule couveuse, puis direction le camping Baboo ⛺ car c'est avec eux demain que nous plongeons💧.

Nous posons notre château gonflable 🏰 et profitons de l'électricité⚡ pour tout mettre à charger🔌.

Hienghène 📸

-○~☆~○-

Je me reveille à 3h ⏰ pour essayer d'avancer un peu sur le blog 💻. Ce matin nous partons plonger 🏊🏼‍♀️ sur la 2ème plus grande barrière de corail du monde 🌏. On s'équipe et c'est parti 🎉.

Nous sommes un groupe de 4 un homme 🙋🏻‍♂️ et une femme 🙋🏼‍♀️ en plus de nous 2 et bien sur le moniteur 😎. Sur le bateau 🚤, le jeune homme entame la conversation 💬 en nous demandant d'où nous venons et quand nous lui répondons, Guyane 🇬🇫, il sursaute en nous disant que lui aussi 😱 !! Et là ... il nous dit, vous connaissez peut être ma chérie 🤔, on est sur Nouméa maintenant elle s'appelle Clémence 😂 ... et là je le regarde avec des grands yeux 👀 et il me dit : mais non tu es Sophie 😂😂😂 !!!! Et oui nous avons rencontré Guillaume 🙋🏻‍♂️, le chéri de Clémence par hasard ! Le monde est vraiment petit 🌏 !

Rencontre avec Guillaume 🤝🏻

Bref revenons à nos plongée 🐠 ! La première est plus "architectural 🏗" avec ses grottes, canyon et coraux 💮. La deuxième est très habitée 🤩 ! Nous croisons 4 requins 🦈, 1 tortue 🐢, des énormes carangue, tazar 🐟, poissons clows bref incroyablement beau 😍.

PS : il va falloir investir dans une nouvelle gopro 📽 à force car les images sont pas tip-top ❌ (je dis ça je ne dis rien hein 😂)

Sous l'océan 🎵

De retour sur la terre ferme nous prenons rapidement une douche🚿 et partons en direction du sud 🚗. Ce soir nous allons dans une tribu kanac 🗿 mais je ne vous en dis pas plus pour l'instant 🤫. Il y a 4h de route⏳et la nuit tombe assez tôt 🌜 alors nous traçons un peu. La route de l'est est magnifique 🤩. Un côté mer 🌊 avec le lagon bleu et un côté nature 🌳 avec les arbres et les plantes. En fond nous avons les montagnes ⛰. Dommage que nous ayons pas plus de temps ☹ pour visiter car ça a l'air incroyable 📸.

La route de l'est 🚗

🔸️Prochain arrêt :

Immersion dans une TRIBU KANAC !🔸️

17-19 Oct,

Hello tout le monde 🤗 !!!

Avant de commencer ✋🏼 cet article des petites explications s'imposent 😅. Nous avions entendu parlé 💬 des séjours ⛺ dans une tribu kanac en Nouvelle Calédonie mais nous n'avons pas voulu le prevoir 📝 car on ne savait pas si c'était vraiment bien acceuillit 🤲🏿 par la population locale. Au fil de notre voyage ici ✈ on s'est aperçu que c'était quelque chose de vraiment courant 😊 que même les locaux faisaient entre eux. Nous avons rencontré Elodie à Bourail 📌, une expat qui nous a parlé 💬 de son séjour dans la tribu de Table-unio ⛰, elle nous a donné leur contact ☎️ et nous avons décidé de passer 2 nuits la bas 😊.

🧐 Point Culture ⁉️ : les tribus Kanac sont très nombreuses 🏘 et représentées au sein des conseils de huit aires coutumières 🏛. On décompte 37 langues différentes 💬 mais le français 🇫🇷 est pratiqué partout.

Les tribus reçoivent souvent des visiteurs 😊 parfois pour la journée ou pour un plus long séjour ⛺. Elles proposent alors des activités pour découvrir leur environnement 🌿 comme le tressage de panier, la pêche 🎣 (au filet, au harpon, à la sagai...), les randonnées 👣 ect moyennant une somme 💰 différente selon chaque tribu 🤔. Il est conseillé et apprécié 😊, d'offrir la coutume 🎁 à notre arrivée dans un tribue. Ce geste de remerciement 🙏 consiste à offrir un "matou????" , carré de tissu 🧣 dans lequel nous glissons un billet de 1000 franc 💶 (et un paquet de cigarette ☠ mais nous faisons l'impasse sur ça).

La tribu Table-Unio 🗿 est une petite tribu (environ 50 membres) vivant dans la montagne ⛰. Elle vit de chasse (cerf 🦌, cochon 🐗, roussette 🦇), pêche (crevette 🦐, anguille🐉, poisson 🐟) et de ses cultures, notamment de l'igname 🍠 qui a une grande place dans la culture Kanac. Eliane est notre hôte 👵🏾 et aussi la présidente de l'association des femmes ♀️.

-○~☆~○-

Nous arrivons donc à la tombée de la nuit 🌜 à la tribu, après voir roulé 🚗 presque une heure sur un chemin en terre dans les montagnes ⛰. Nous sommes acceuillit timidement par Philomène qui nous a préparé le repas 🍜. Avant de passer à table nous installons notre tente ⛺. Nous faisons la connaissance de Landry 🙋🏾‍♂️, le fils d'Elliane qui devait nous acceuillir mais qui est tombée malade 🤒. Ce jeune de 28ans s'occupe des chevaux 🐎 et propose des balade en montagne ⛰ (ce que nous ferons demain). Nous sommes seuls avec Philomène et Landry 👀 car tout le monde est dans sa maison 🏠 ou en ville ce qui est bisarre mais nous nous regalons 🤤 tout de même. Au menu igname 🍠 poulet et fricassée de cerf 🦌 avec une petite salade. En dessert nous avons des fruits 🤩 !

Nous restons discuter 💬 une bonne heure avec Landry avant d'aller dormir 😴. Il fait froid ❄, nous sommes en montagne et l'humidité est tombée ☃️.

Un dîner traditionnelle 🍖

Réveil un peu froid ❄ ce matin, la tente est complètement mouillée 💦. Heureusement le soleil ☀️ monte assez vite pour nous réchauffer. Près avoir pris une douche glacée 🚿 nous sommes prêt pour notre balade à cheval 🐎.

Découverte de Table-Unio 🔎

Landry est accompagné de Wilfried 😎 ce matin. Ils nous présentent Bourot 🐎 et Looney 🐴 nos deux chevaux. Il faut savoir que Landry capture les chevaux sauvages 🤠 et après passe son temps à les dresser 😮. Un travail qui lui prend pas mal de temps ⌛. Nous partons donc tous les 4 en balade 😁. C'est très sympa ! Nous discutons énormément 💬 de la tribu mais aussi de la Guyane 🇬🇫.

Il descend de la montagne à cheval 🐎

Nous faisons une pause près d'une jolie cascade d'eau 🏞 Foni Che ✏ : cascade du totem dans leur langue 💬, un dialecte appelé le Mea 🏳.

Pause au bord du ruisseau 😎

Au retour nous faisons cuire note riz 🍚 au feu de bois (ce qui est assez long 😫). Nous finissons par manger vers 14h30 et partons faire une sieste 😴.

En Cuisine ! 🔪

Le soir, avant de dîner nous partons à la pêche aux crevettes 🦐 avec les sagaies. Landry est vraiment sympa 😁 et après une heure nous avons réussis à pêcher 5 crevettes 😤 chacun avec Marving (et 16 pour Landry 😂).

Pêche à la sagai 🦐

-○~☆~○-

Jusqu'ici la journée était plutôt bien 👍🏻..

Malheureusement nous avons été déçu par notre dernière soirée ☹ car les deux femmes (Philomene et Eliane) nous parlent très peu 🤐, n'ont pas l'air heureuse de nous recevoir 🤔 et le repas du soir n'a rien à voir avec celui de la veille 🍽. Une soupe et du cochon sauvage 🐗 très bien cuisiné que nous mangeons avec Notre riz 🍚 du midi (car on ne comprend pas pourquoi elles ne nous proposent pas d'igname 🍠 qui est pourtant prêt) et pas de dessert 😭. Nous comprenons que Landry 🤷🏾‍♂️ est lui même assez déçu de ce qu'elles nous servent ou plutôt ne nous servent pas car il leur parle 🤬 dans leur langue d'un air fâché. En même temps à 50€ 💰 le repas c'est un peu léger 😠 ...

C'est donc assez déçus 😔 que nous disons aurevoir sans oublier de payer💰 Eliane (qui bien sûr est là pour récupérer ses sous 😒). Pour un séjour à ce prix là c'est vraiment dommage de finir sur une note 🎶 comme celle là mais tant pis 🤷‍♀️ ! On ne pouvait pas vraiment savoir sur quelle tribu on tomberai 🔎. Certaines sont plus traditionnelles avec les cases 🗿ou plus accueillantes 🤲🏿. Nous gardons tout de même un bon souvenir 😊 et sommes très content du temps passé 🤩 avec Landry !

-○~☆~○-

Après une nuit assez froide 🌜nous plions bagage 🎒 et reprenons la route montagneuse ⛰. Au revoir la tribu et merci 🤗 (quand même) !

-----------

🔸️Prochain arrêt :

Le surprenant GRAND SUD !🔸️

19-20 Oct,

Hello tout le monde 🤗 !!!

Le Grand Sud 🗺, région des grands lacs, c'est la nature à l'état brut 😮. Ici la terre ferrique, s'enflamme 🔥 dans un camaïeu de rouge. C'est féerique 🧚🏻‍♀️ !

Itinéraire 🚗

Et voilà notre dernière étape de ce voyage 📌 ! Nous passons à l'office du tourisme ℹ pour avoir un peu de wifi 📶 et trouver un camping ⛺.

Les 2 couillons que nous sommes 😅 n'ont encore une fois rien réservé sauf que cette fois ci nous sommes en plein weekend et en vacances scolaires 😱 donc tout est pris 🤣 ! Après une heure de recherches et l'aide de la dame 🙏 nous trouvons un petit camping plus loin que prévu 📏 donc nous reprenons la route 🚗 rapidement.

-------------

Nous faisons un petit tour au barrage💧de Yaté de 45m de haut. Après une petite marche 👣 sur le sable rouge caractéristique du sud nous arrivons sur un magnifique tous d'eau 🤩 où l'eau est translucide !

Ni une ni deux nous sautons rejoindre les poissons 🐟 !

Le barrage de Yaté 💧

Nous arrivons à notre camping ⛺ tranquillement ! C'est sympa car sur une magnifique plage bordée de cocotier 🌴. Une douche chaude 🚿 (enfin !!!) et nous partons sous notre château 🏰 où a 18h30 je dors, rejointe par Marving 1h après 😴 ... on est crevé ! Lui car un peu malade 🤒, moi car je me lève souvent à 3h du matin pour essayer de mettre à jour le blog 🖱.

Iya Camping ⛺

3h du mat je me réveille 😅 encore pour le blog. M'étant couchée à 18h la veille⌚ j'ai assez dormi. Marving se lève 2h après ⏰ et nous commençons à ranger les affaires. C'était notre dernière nuit en tente ⛺. Nous reprenons la route de Yaté et ses montagnes ⛰.

Yaté ⛰

Nous partons visiter 📸 le fameux Parc de la Rivière Bleue 🌳. Celui ci offre 9000ha aménagés 🎢 (sentiers balisés, pistes vtt, parcourt kayac ect).

Arrivés de bonne heure ⏰ nous décidons de louer des vélos 🚲 (plus de kayaks 🛶 mais ce n'est pas grave). C'est parti pour mes premières vraies pistes VTT 🚴‍♂️ et ça n'a rien d'une balade de santé !!! On monte, on descend, dans le sable, sur les rochers 😪 ... c'est crevant ! On s'arrête aux différents points de vue 📸 sur la route et c'est magnifique 🤩. Toujours cette terre rouge qui ressemble à notre latérite 🌋.

Le parc de la rivière bleue à vélo 🚲

Nous faisons le sentier des cagous 🕊 pour essayer d'en apercevoir. Mais malheureusement pas de chance 🍀, aucun oiseau à l'horizon 👀. Mais il se trouve que sur le chemin du retour 🤩, à quelques kms de la fin, un magnifique Cagou 🕊 a traversé juste devant nous !!!

🧐 Point Culture ⁉️: Le Cagou est l'oiseau emblématique 🕊 de la nouvelle Calédonie 🌺. Cette oiseau blanc avec sa crête parfois montée sur sa tête 🐓, parfois plaqué comme une vieille coiffure ringarde au gel, fait la taille d'une grosse poule 🐔 et comme elle, ne vole pas.

Cagou 📸

Nous reprenons la route 🚴🏾‍♀️ tranquillement jusqu'à arrivé à un point d'eau 💧. Comme hier, de l'eau translucide nous accueille 🤩. Nous faisons donc une pause baignade 🏊🏼‍♀️ bronzage reposage 😎 ...

À l'eau ! 💧

Le retour est assez dur 😪 car le soleil de midi tape ☀️. Je finis les presque 30km 🚴‍♂️ de courses mortes et à deux doigts de perdre mes jambes 😂 (oh la chochote !) Il fait savoir que depuis la veille 🌜 nous avons rien dans le ventre 😫 car dans notre super organisation nous n'avions pas prévu que tous les magasins 🍉 seraient fermé le weekend 😱 !

Heureusement après le parc 🌳, sur la route, nous trouvons un snack 🌭 ouvert encore 15min juste assez longtemps pour nous servir 🎉 quelque chose !

-○~☆~○-

Voilà voilà pour notre dernier périple 🚗 dans le Sud du Caillou 🗺 ! Nous retournons à Nouméa pour notre dernière nuit ici 🌜!

------------

----------

--------

🔸️Prochain article :

Nos derniers instant à Nouméa🔸️

21 Octobre,

Hello tout le monde 🤗 !!!

Nous retournons dans le Airbnb 🏠 de Pascale et Cathy qui, étant en vacances 😎, nous ont gentiment laissé les clés 🗝 de chez elles. Nous arrivons crevés 😪 mais heureux de pouvoir manger 🍕, prendre une douche 🚿, faire une lessive 👕, avoir le wifi, charger tous nos appareil🔋 et juste se reposer ! Voilà le programme de l'après midi 🤗.

Le soir nous sommes invités chez Clémence et Guillaume 🎉 pour un dernier apéro et leur rendre leur matériel de camping ⛺. La soirée est top 🤩 et naturellement tournée autour de notre Guyane 🇬🇫.

Lundi matin, c'est notre dernier réveil ⏰ en Nouvelle Calédonie 🌺 ! Nous prenons l'avion 🛫 cette nuit. Nous profitons donc de cette dernière journée pour nous reposer 😎 et faire tout ce que nous avons à faire avant le départ 🏁 : lessives, sacs🎒, nettoyage de la voiture, formalités de départ ect. Le midi 🍽 nous retrouvons Clémence pour un dernier déjeuner 🥗. Encore un super moment passé ensemble ❤ !

Bref la Nouvelle Calédonie 🌺 c'est fini pour nous et on a adoré 🤩 !!!! Ce fut court mais intense 🌏 !!!

Nous sommes donc encore une fois à l'aéroport 🛫 mais toujours pas en route pour la France 🇫🇷 !

Prochaine étape 🚩: Le JAPON 🇯🇵 !!!!!

Je vous donne donc rendez vous 🚩 pour la suite de nos aventures 😁 sur mon prochain carnet de Voyage :

Sohapping au Japon (cliquez 🖱sur le lien)