Carnet de voyage

Sohapping au Cambodge

4 étapes
4 commentaires
6 abonnés
Dernière étape postée il y a 971 jours
Nous avons passé la frontière séparant le Vietnam du Cambodge pour un nouveau voyage. Le Cambodge et son histoire difficile, ces îles magnifiques et des temple d'Angkor victimes de leur célébrité.
Du 27 novembre au 12 décembre 2019
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 29 novembre 2019

○~▪-☆-▪~○


🇰🇭 Sousdey neak taing os knea 🤗 !!!!!


Après 1 mois au Vietnam 🇻🇳 nous voici au Cambodge 🤩 !


Pour passer la frontière, c'est assez simple 👍🏻, un bus 🚌, 7h ⏳ et 30$ plus tard 💰 nous sommes dans un nouveau pays en toute légalité ! Nos aventures continuent donc avec cette 7ème 📍 destination depuis notre départ de France 🇫🇷.

Parlons un peu de ce petit pays 🗺 d'Asie du Sud Est. Le Cambodge c'est effectivement un petit pays 📏 mais une grande histoire 📚.

C'est aussi de fabuleux paysages 🤩 , des temples somptueux 📸 et des plats délicieux 🤤.

Prêt pour un petit cours 🧐 ?

C'est Parti !

-

Géographie 🌏


Situé au coeur de la peninsule d'Indochine 🗺, le Cambodge partage une frontiere avec la Thaïlande 🇹🇭 au nord-ouest, le laos 🇱🇦 au nord et le Vietnam 🇻🇳 au sud-est (pas de panique je vous met une carte pour mieux visualiser 😉). La Capitale est Phnom Penh 📌

Les Cartes 🗺


-

Histoire 📚


Du XVI au XIX siècle le Cambodge a vécu une époque de décadence 💥. Colonisation française 🇫🇷 puis indépendance en 1953 🏴, guerre civile, bombardement américain 💣 (guerre secrète avec plus de bombes lâchées que pendant toute la seconde guerre mondiale 😰) qui ont malheureusement indirectement hissé les Khmer rouges ⚔ au pouvoir en 1975 (qui feront un massacre ☠ pendant 4ans...). Je reviendrais plus précisément sur cette terrible période 😢 une des pires qu'à connu le pays et dont nous avons pu avoir un petit aperçu ⚰ en visitant la prison S21.

(Je vous met un résumé en photo. Si vous voulez voir la vidéo je vous invite à cliquer sur ce lien : Khmer Rouges)

L'histoire des Khmers Rouges ☠

-

Langues 💬 & Mathématiques 💰


Au Cambodge on parle le Khmer, langue officielle ✒. Le français est encore un peu présent 🇫🇷 (bien que rare) et avec le tourisme l'anglais prend également sa place 🤝🏻 .

La devise est particulière 💸 car officiellement le monnaie locale est le Riel mais le dollars américains est utilisé 💱 partout en ville ! C'est assez spécial car nous payons en dollars au dessus de 1$ 💵 et en Riel en dessous.

Exemple : (1$=4000R)

5000 Riels font 1$25 que nous payons 1$ et 1000 Riels. Ce qui est pratique c'est que nous n'avons pas de pièces mais que des billets.

Riel & Dollards 💵

-

Art et Culture 📸


Les temples d'Angkor ça vous parle 🤔 ? Ces temples de style hindouiste et bouddhiste sont très connu 📍 dans le monde entier 🌏. Je vous parlerais de leurs histoires plus tard lors de notre visite 😋 !

Temple d'Anhkor 📸

-

Justement ! Et nous dans tout ça on a prévu quoi 😁 ? Comme d'habitude on a débarqué au Cambodge sans savoir ce qu'on y ferait 😂. Après 2 jours d'organisation🖱 nous avons enfin mis en place un petit itinéraire 🗺 de 15 jours.


📍5 jours à Phnom Penh où nous retrouvons une amie de Mr Sohapping 🙋‍♀️.

📍 2 jours à Kampot et Kep 🦀 dans le sud

📍3-4 jours sur l'île 🏝 de Koh Rong

📍 4-5 jours à Siem Reap pour les temples d'Angkor 📸

🔸️Bus direction la Thaïlande 🚌 !

Itinéraire 📍

-

-○~☆~○-


Ce sera un court 💨 passage mais nous avons préféré passer plus de temps en Thaïlande 🇹🇭 qui est plus grand.

Voilà pour notre programme 🤗 et cette petite parenthèse sur le Cambodge 🇰🇭. Je vous retrouve bientôt pour découvrir nos premiers pas 👣 sur place !


Gros bisous 😘 !!!!

2

27 Nov -1er Déc,


Hello tout le monde 🤗 !!!


Nous voici au Cambodge 🇰🇭 !

Plus précisément à la capitale 📍.


Nous avons prévu de rester quelques jours car Olivia 🙋‍♀️, une amie de l'école d'ingénieur de Marving, vient de s'y installer. Elle est Franco-Cambodgienne et est venue rejoindre sa maman 💕 qui vit sur une petite île à 1h d'ici 🏝. Elle nous a proposé de loger dans la guest house 🏠 de ses amis qui font des chambres à petits prix 🛎.

Allez je vous raconte notre super séjour 🤩 où nous avons pu faire de belles rencontres ❤ et découvrir la ville en se laissant guider 😎.

-

-○~☆~○-

27 Nov,

Il est 8h quand nous montons dans notre dernier bus 🚌 Vietnamien (moitié Cambodgien 😂). 7h de voyage au cours duquel nous passons la frontière 🗺, obtenons nos visas ✔ et découvrons les premiers paysages Cambodgiens 📸.

Bye bye Vietnam 🤗

-

Le bus nous dépose en ville et premier constat 👀 : les rues sont propres. C'est à pieds 👣 que nous nous dirigeons vers notre Guest house : Pho de Paris 🏠. Nous retrouvons Christophe, sa femme Siri et son grand frère Jonnhy, nos hôtes ! Ils ont à peu près notre âge 😊, sont franco-cambodgiens, ont étudiés en France 🇫🇷 et parlent du coup très bien le Khmer et le Français 💬 ! Nous avons le droit à une énorme chambre pour le prix d'une petite 🍀. Ce soir pas de grosse fiesta, nous sommes crevés 😪 ! Nous mangeons assez tôt 🍲 et partons nous reposer.

Pho de Paris 🛎


-

-○~☆~○-

28 Nov,

Réveil tranquille ⏰ ! Aujourd'hui nous avons prévu de nous reposer et de nous occuper des billets d'avion ✈ pour notre retour en France 🇫🇷 dans 3 mois et demi. Le matin nous sortons juste retirer des sous 💳, acheter une carte sim locale 📱 et manger un petit truc. Le midi nous mangeons avec Olivia 🤩 !! On ne l'avait pas vu depuis plus de 2 ans ! Nous passons un super moment malheureusement trop court 🙃 car elle travaille !

Organisation ✏

-

Nous finissons l'après midi avec nos comparaisons de billets✏ et partons en début de soirée au Night Market 🍒 ! C'est notre premier tuk-tuk au Cambodge 😁 ! Rien à voir avec ceux des Phillipines, ici ils sont très modernes 👍🏻.

Nous nous faisons deposer à l'entrée du marché où vêtements 👗, nourriture 🍖 et jus frais 🍹 nous attendent. Ici pas de table ou de chaise mais une place centrale avec des tapis 🧘🏻‍♀️ pour s'installer et déguster des brochettes, nems ou autres plats locaux 🤤. Nous nous régalons !

Night Market 🍖

-

-○~☆~○-

29 Nov,

Ce matin nous laissons notre organisation de côté 💼 et partons visiter la ville 📸. S'il y a bien une chose à faire ici, c'est la visite de la prison S-21⛓. Bien plus qu'un musée, elle est comme une machine à remonter le temps 📆 et vous plonge dans les pires années qu'à connu le Cambodge 😨. Une étape importante pour connaître l'histoire de ce petit pays qui malheureusement a traversé beaucoup d'épreuves 😢. Petit dej, tuk-tuk et c'est parti ➡️.

Tuk-tuk Cambodgien 😁

-

Nous décidons de faire une visite en bonne et due forme 🧐 c'est à dire avec un guide audio 🎧.


⚠️Attention pavé sans émoticônes, avec peu de photos mais beaucoup d'émotion ⚠️


Un t-shirt pour cacher mes épaules, une barrière automatique où nous passons notre ticket, le casque qui se place sur nos oreilles et nous y voilà... 》

Dès le début le narrateur, que j'appellerai " la voix ", nous demande de nous assoir sur un des bancs de l'entrée. Il nous explique quelques dates, le contexte, nous demande de ne pas hésiter à mettre pause si certains moments sont trop durs (allez il exagère quand même ! C'est juste un audio ...).

Les premiers pas sont faciles, il fait bon dans ce beau jardin qui a été jadis une cours d'école. Je me laisse même tenter par quelques photos. Il. a 14 cerceuils blancs en hommage aux seuls corps retrouvés lors de la libération de la prison. Nous commençons à sentir l'atmosphère changer au fur et à mesure que la voix raconte l'histoire, l'histoire de cette école devenue prison, devenue enfer ...

S-21, un enfer où même le diable refuse d'entrer

-

Je ne vais pas vous raconter toute la visite. J'ai quelques photos, celles du début mais j'ai vite arrêté de photographier car ça n'avait pas de sens, pas sa place et aucun intérêt. Ce lycée, prison ou musée, je ne sais comment l'appeller; doit être visité et ressentit, non pas à travers des clichés pris à droite à gauche.

Bref cette visite a duré 3h. Nous n'avons échangé que quelques mots avec Marving, absorbés tous les deux par la Voix mais aussi par l'atmosphère très pesante de cet endroit. La différence avec un musée c'est que le bâtiment de celui ci n'a pas de lien avec l'exposition. Ici, nous traversons des pièces où des gens ont vécus des atrocités sans nom. Il m'a fallut parfois sortir du bâtiment pour respirer, j'ai eu des nausées mais aussi des larmes. Ce fut une visite très intense où nous avons remontés le temps...

-

L'histoire de la prison S-21.


Je vais vous écrire un résumé fait par moi même avec les informations de la Voix.

Cet endroit était un ancien lycée.

Entre 1975 et 1979, il a été transformé en une prison particulière, une prison de torture.


Contexte :

Les Khmers rouges, groupe de rebelles communistes dirigés par Pol Pot, ont débarqués à Phnom Penh pour renverser le pouvoir. Leur objectif : recentrer la population sur l'agriculture, l'avenir de tous selon eux. Prétextant un bombardement américain, ils ont vidé les villes. Les habitants ont eu "le choix" : partir ou mourir.

-

Une fois à la campagne, tout le monde devait travailler au champs (peut importe que tu sois cordonnier ou mécanicien). Les attentes des dirigeants étaient malheureusement irréalisables même pour des agriculteurs de métiers et les habitants devaient parfois travailler 18h par jour. Les portions des repas étaient bien sûr ridicules et beaucoup de Cambodgiens sont morts d'épuisement.

-

En parallèle de ce drame, les Khmers rouges ont décidé de traquer tous les traîtres. Mais un traître selon leurs critères pouvait être un intellectuel (docteur, instituteur, prêtre ...) ou un simple citoyen ayant enfreint une des 10000 règles du partie; comme écrire une lettre personnelle par exemple.

Bref le parti est devenu parano et beaucoup de gens se faisaient arrêter pour rien. Pire, on arrêtait également toute la famille du prétendu traitre pour éviter que quelqu'un ne cherche à se venger.

Une fois arrêtés, ils étaient conduit dans des prisons comme S-21. Ici, on les torturait des heures, des jours, des semaines, des mois, afin qu'ils avouent des choses qu'ils ne savaient pas. Une fois les faux témoignages rédigés et considérés " assez convainquant ", ils étaient exécutés. Ces exécutions étaient le reflet même de l'horreur de cette prison : afin de ne pas gaspiller de balles, ils étaient battus à mort puis jetés dans une énormes fausse.

-

Nous avons arpenté chaque pièce de cette prison où les lits en métal auxquels les prisonniers étaient attachés pendant la torture sont encore s. Dans les dernières salles, des tableaux sont disposés. On y trouve toutes les photos retrouvées des victimes de S-21. Elles ne sont pas nombreuses par rapport au nombre des victimes car les Khmers rouges ont essayé de détruire toutes les archives avant l'arrivée des soldats. Cette pièce a été arpentée par des centaines de familles à la recherche d'un proche, d'un visage familier ...

Voilà pour le résumé de ce cauchemar. Beaucoup de résumés plus poussés sont disponibles sur internet si certains d'entre vous veulent en savoir plus. Des photos sont également disponible sur Google en tapant simplement prison S21.

Ce fut une visite très difficile mais nécessaire pour comprendre un peu l'histoire de ce pays.


Mon visage est encore mouillé, il fait chaud, je sens mon t-shirt collé sur mon dos, je retire le casque que je porte autour du cou, le portique est devant moi, un dernier regard et ... je suis en 2019, un bond de 40 ans, je respire, c'est fini. 》

• • •

-○~☆~○-

-

Nous partons à pieds 👣 en direction du marché russe. Nous avions prévu de déjeuner 🍲 mais avec la matinée à la prison nos estomacs sont un peu barbouillés 😕. Nous nous contentons donc d'une petite visite à travers les étales 👘 et d'un bon jus de fruits 🍹. Nous rentrons l'après midi nous reposer dans la chambre 😴. Le soir nous dînons et restons discuter avec Siri 💬, l'amie d'Olivia.

Marché Russe 🍒

-○~☆~○-

-

30 Nov,

Après un sublime petit déjeuner 🥐 nous attendons tranquillement dans la chambre Olivia 😊. Aujourd'hui elle nous a organisé une petite visite guidée 📸.

Premier arrêt : le marché 🍒 ! Christophe 🙋‍♂️(le mari de Siri mais aussi l'ami d'enfance d'Olivia) vient avec nous. Ils nous font découvrir 🤩 plusieurs plats cambodgiens que nous partageons tous ensemble 🍽.

Spécialité locales ! 🥢

-

Nous visitons ensuite ce magnifique petit marché 😁. Il se trouve en dessous d'un énorme bâtiment 🤩 à l'architecture coloniale sous lequel il fait plutôt bon 👍🏻.

Marché central 🌹

-

Après le marché, nous découvrons la pagode 📸 et son parc. Magnifique petit coin de végétation 🌳 au coeur de la ville. Nous nous baladons 👣, discutons 💬 et passons une super après midi 🤩 à siroter un jus de canne à sucre.

Phnom Penh Wat 🌳

-

Étape importante 🤗 !!!! Olivia nous emmène déguster un petit goûter Cambodgien 😏. Le fameux oeuf balut ou Pong Tie Kon 🥚. Hein ?? C'est quoi ça 🤔 ? Pas de panique je vous explique tout

(Attention ⚠️ il est déconseillé de manger pendant la lecture 😂 de ce passage).


🧐 Point Culture ⁉️: Pong Tie Kong veut dire 《bébé oeuf de cane》... déjà rien que ça ça parle un peu... C'est une spécialité culinaire originaire d'Asie : un œuf de cane incubé (avec le foetus déjà formé) cuit à la vapeur. Quand on dit déjà formé, ça veut dire qu'on retrouve le corps, la tête avec le bec et même les plumes parfois.


Merci Olivia de nous avoir montré 🤩 comment manger ce met un peu spécial 😅. On le casse donc comme un oeuf à la coque🥚. Un peu de sel, de poivre, de citron 🍋 puis nous buvons le jus. C'est ensuite le moment de plonger la cuillère 🥄 dedans. Pas de chance pour moi, je tombe directement sur la petite tête du bébé 🦆 (que je met de côté). Nous réussissons tout de même à tout manger 😁 et ce n'est pas mal. We did it 😤 !

Pong Tie Kong 🥚

-

Dernière étape de la journée : les quaies 📍 ! Petit arrêt en chemin pour acheter des fruits marinés 🍈 et s'abriter de la pluie ☔ qui s'abat sur nous. L'averse terminée, nous arrivons au bord du Mekong 🚣‍♂️. Après une petite balade longeant celui ci nous degustons 🤤 nos petits fruits marinés (un peu comme le kalawang pour les guyanais 🇬🇫).

Les quaies du Mékong ⛴

-

Nous rentrons prendre un bonne douche 🚿 plus que méritée 😅 à l'hôtel. Olivia a pris une chambre 🛎 aussi pour qu'on puisse passer la soirée ensemble 😁. Nous ressortons donc manger dans un super restau 🍽 avec une amie à elle (elle aussi française 🇫🇷). Christophe nous rejoint à la fin du repas et nous partons tous boire un coup 🥂 sur un bar roof top. Cette super journée se termine dans une petite boîte 🎶 où nous dansons jusqu'au bout de la nuit 💃🏼 (bon non juste 2h du mat 😂) !

Soirée entre amis 🤩

-

-○~☆~○-

1er Déc,

Un peu fatigués de la soirée 😴 de la veille, nous partons tous les 4 prendre un petit déjeuner de folie 🤩 ! Breakfast à la française 🇫🇷 ! On se régale !!!!! Nous rendons ensuite la chambre 🛏 et partons avec Olivia chez sa maman qui nous a invité 😁 à dormir chez elle.

Petit dej de champion 🥐

-

Nous disons donc à bientôt 👋🏻 à Christophe et partons à bord de notre tuk-tuk pour de nouvelles aventures 🤩 ! Je vous raconterai ce petit séjour dans un prochain article ✏ !

Départ 🏁

-○~☆~○-

-


Gros bisous 😘 !!

3
3
Publié le 11 décembre 2019

1 - 4 Déc,


Hello tout le monde 🤗 !


Petit article sur nos 3 jours 🗓 avec la maman d'Olivia sur l'île de la Soie 🏝.

Cette petite île appelée aussi Koh Dach ✏ fait 12 km de long et 3 km de large 📏. Un petit paradis de nature 🌾 à seulement 1h de la capital 🌏. Il faut prendre un ferry ⛴.

-

C'est donc Ici que la maman d'Olivia 🙋‍♀️ a décidé de faire construire un petit complexe d'appartement 🏢. Malheureusement il y a eu quelques petits soucis avec les travaux 🏗 qui sont donc toujours en cours ⚠️. Afin d'être plus présente sur le chantier 📍, elle a décidé de s'installer directement sur place 🏠 ! C'est donc dans cette petite bulle 🌐 (pas encore finie pour le moment mais en cours) qu'elle nous a acceuillit 🤩 comme des rois.

-○~☆~○-

-

1er Déc,


Nous arrivons donc après une petite heure de Tuk-tuk ⏳ chez Maman Olivia 😀 ! Après je petite visite nous avons le droit à un super goûter 🤤 avec les fruits du jardin 🍉 ! La vue de la terrasse sur le toit est splendide 📸 !

Île de la soie 🏝

-

En fin d'après midi nous partons nous balader 👣 tous les 4. La maman d'Olivia 😊 nous emmene voir ses terrains qu'elle exploite 🌾 un peu pour le moment. Nous discutons beaucoup 💬 et l'ambiance est génial.

Petit tour de l'île 🔎

-

Le soir 🌜, nous sommes invité chez sa cousine pour profiter de la piscine 💧(juste à côté de chez Olivia). Nous passons la soirée dans l'eau avec son petit cousin 🏐 ! En bonus nous avons même un petit jus de maracuja 🍹

Pool time 💧

-

Nous rentrons au bout d'une bonne heure⏳et degustons un super repas 🤤 préparé par maman Olivia ❤. Une sorte de blaff poisson 🐟, un sauté de boeuf au gingembre 🥘 et des brochettes de Grenouilles 🐸 farcies ! Petite soirée à bavarder de tout et de rien 💬. Il fait beaucoup plus frais ici, le vent souffle 🌪 et finalement nous partons dormir au chaud 🌡.

Première soirée 🌜

-

-○~☆~○-

2 Déc,


Réveil tres matinal avec un magnifique levé de soleil 🌞 !Ce matin Olivia travaille 😮. Nous restons donc avec sa maman sur l'île 🏝. Le matin, après un bon petit déjeuner, nous décidons de l'aider un peu dans quelques petites tâches.

Matinée tranquille 😎

-

En fin de matinée, ayant besoin de faire quelques achats 🛍, elle demande à Marving s'il peut conduire 🛵 le tuk-tuk. Et voilà comment nous avons vécu une expérience de dingue 🤩 ! Marving est peut être le seul touriste à avoir conduit un tuk-tuk 😱 ! Nous avons passé un super moment avec Maman Olivia et bien rigolé 🤣.

Tuk-tuk Man 😍

-

Après midi nous avons été nous reposer 😴 à la piscine et faire notre lessive 👕 en même temps. Nous retrouvons Olivia en fin de soirée 😁 ! Malheureusement au moment de passer à table Marving ne se sent pas bien 🤢 et préfère aller se coucher. C'est donc un repas entre filles 🎀 !

Piscine et soirée entre filles 😊

-

-○~☆~○-

3 Déc,


La nuit à été un peu courte pour Mr Sohapping 😕 qui a été malade. Nous décidons donc de rester une journée de plus 🗓 pour reprendre des forces. Rien de particulier a raconter ✏ car nous restons au lit toute la journée 😴 ! Au retour d'Olivia nous partageons notre dernier repas tous les 4 ❤ (enfin Marving nous honore juste de sa présence 🧘🏾‍♂️ car il ne peut toujours rien avaler).

Dernier jour 🗓

-

-○~☆~○-

4 Déc,


C'est le départ ! Nous remercions de tout coeur Maman Olivia 😍 ! Nous admirons beaucoup cette femme qui a énormément de travail 😪 avec les travaux depuis déjà 1 an 🏗 mais qui ne lâche rien et continue tous les jours à faire un petit peu 😤. Elle vit très simplement mais nous a donné tellement ❤ ! Nous sommes vraiment heureux de l'avoir rencontré 😁 et espérons de tout coeur revenir pour voir le résultat 👀 une fois les travaux finit !

Une très belle rencontre 😍

-

Nous retournons donc à Pho de Paris 🏠 où Christophe et Siri nous ont encore réservé une super chambre 🛎. Nous prenons une petite douche 🚿 et repartons directement au marché central🍌. Le midi, nous dejeunons 🍽 avec Olivia. Dernier moment passé avec notre éblouissante franco-cambodgienne 🤩 qui aura été une guide géniale ! Ça nous a fait très plaisir de revoir une amie ❤ et on espère bien la revoir !

Nous finissons l'après midi tranquille 😌 et passons la soirée avec Christophe et Siri 😁. Au programme jeux de société 🃏 jusqu'à minuit !!!

-

-○~☆~○-

5 Déc,


Phnom Penh c'est fini 🤗 ! Dès 7h nous montons dans un bus 🚌 direction le nord : Siem Reap et les temples d'Angkor 🏯.

Nous avons passé un super séjour dans la capital 👍🏻 ! C'est parti pour la deuxième étape 📍de ce voyage cambodgien 🇰🇭.


Je vous dis donc à bientôt 😁 !

Gros bisous 😘 !!!!

4

5 - 10 Déc,


Hello tout le monde 🤗 !!

Je vous retrouve pour notre dernière étape au Cambodge 🇰🇭, et pas des moindre ... les Temples d'Angkor 😱 ! Nous avons prévu 5 jours à Siem Reap 📆, une ville où il fait bon vivre 😊 !

Normalement vous connaissez tous au moins de nom 🤔. Angkor pour le Cambodge c'est un peu la tour Eiffel🗼pour la France ou la statue e la liberté🗽 pour les États Unis.

Où est Siem Reap ? 🔎

-

🧐 Point culture ⁉️ : les Temples d'Angkor font parti des vestiges d’une immense ville qui comptait près de 750 000 habitants au XIIème siècle. Pendant près de 7 siècles, les rois se sont succédés à la tête de l’empire khmer, seulement à Angkor, chaque règne est un recommencement. Chaque nouveau roi construisait un ou plusieurs nouveaux temples, agrandissant toujours plus cette magnifique ville.

Un travail colossal 😱

-

Mais pourquoi reconstruire à chaque fois ?

Un temple au delà de l'affirmation de la puissance royale, avait aussi un rôle funéraire. Ainsi, après chaque décès royal, un peu de cendres ou de sang étaient placés dans le temple en l'honneur de son monarque. Certains temples ont aussi été construit par des rois en l'honneur de leur parents.


Il y a eu deux rois bâtisseurs qui ont particulièrement marqué l’histoire d’Angkor : Suryavarma II, fondateur du célèbre temple d’Angkor Wat et Jayavarma VII, le roi architecte (je vous donne juste leur noms si vous ouvre en savoir plus je vous renvoi à Google)

Les rois bâtisseurs 👑

-

Bon du coup ces temples étaient liés au pouvoir, à la mort, aux hommages mais aussi et surtout, aux dieux.

La plupart des temples d’Angkor sont des ‘temples-montagne’, une structure profondément liée à l’hindouisme, religion qui domina Angkor pendant plusieurs siècles.

Ces temples-montagnes représentent le Mont Meru, la demeure des dieux hindouistes. Les cinq sanctuaires symbolisaient ainsi les cinq pics du mont Meru. Les enceintes entourant les temples représentaient la chaîne de montagne encerclant le mont Meru tandis que les douves disposées autour des temples représentaient l’ocean cosmique séparant le monde des dieux de celui des hommes.

Mont Meru, bouddhisme 🏔

-

Bref voilà pour l'histoire 📖 et la description un peu résumé ✏ d'Angkor.

Nous avons prévu 5 jours tranquilles 😎 à Siem Reap. Beaucoup de monde nous a conseillé ☝🏼 de faire Angkor en 2 ou 3 jours plutôt qu'en une seule journée ☀️. Malgré notre ras le bol des temples 🙄 nous avons décidé de les écouter. Au programme donc ✏ : une journée pour faire le grand circuit (rouge) à vélo 🚲, une autre pour le petit circuit (jaune) 🗺 à vélo toujours et enfin une dernière journée à scooter 🛵 pour visiter les temples un peu plus éloignés 🌐 (au nord).

Carte d'Angkor 🗺

-

-○~☆~○-


5 Déc,


Après 5 longues heures de bus 🚌, nous arrivons à Siem Reap. Un tuk-tuk vient nous chercher 🙋‍♂️ pour nous emmener à l'hôtel : Le Tigre 🛎. Nous découvrons une chouette chambre 🛏 mais ne nous attardons pas : il est 14h et j'ai faim 😫. Nous trouvons un petit restau local 🍽 où nous nous régalons 🤤. Pour la digestion nous nous baladons dans le vieux marché 👣 où je trouve un petit tshirt à acheter 👕 (pour avoir mes épaules couvertes pendant la visite des temples 🙏).

Arrivée à Siem Reap 🏁

-

En fin d'après-midi, nous prenons un tuk-tuk 🛵 pour aller à Angkor acheter nos tickets d'entrée 🎟 (124$ pour 3 jours ça fait mal au porte monnaie 😭 !). Une fois nos ticket en poche 🤩 nous partons en direction d'Angkor Wat pour le coucher de soleil 🌄 ! Pas de chance nous arrivons trop tard 😢... c'est donc assez déçus 😞 que nous déambulons tout de même dans le temple.

Un flop 👎🏽

-

Le soir 🌜, nous dînons dans une petite pizzeria 🍕. Les rues sont très animés 🎉 avec le night market mais en plus de toute cette effervescence habituelle il y a beaucoup d'animation 💡 en rapport avec le semi marathon 👟 du weekend. Et oui, le marathon d'Angkor Wat 🏃🏾‍♂️ ! Christophe et Siri 👫🏻 viennent d'ailleurs le faire 😁 Nous finissons par rentrer à l'hôtel 😴 nous reposer. Demain une grosse journée nous attend 😤.

Siem Reap by night 🌜

-

-○~☆~○-


6 Déc,


Debouut tout le monde 😀 !!!! Il est 7h, nous partons de l'hôtel en ... Vélos 🚲 !!! Et oui, nous avons choisis de découvrir 🔎 les temples à Vélos ! Aujourd'hui nous avons prévu la grande boucle 🗺 : 38km + 15 km soit 53 km 😱, Heureusement que la route est plate 😂 !

Nous demarrons par les 7,5 km 📏 qui nous séparent de la zone d'Angkor 📍. Il y a déjà beaucoup de monde à cette heure là 👀 mais nous nous faufillons dans tout ce bordel comme des petites souris 🐀. Nous passons devant Angkor Wat, le temple le plus populaire 📸 mais décidons de revenir plus tard pour éviter les bus de touristes 😉.

Début d'Angkor Tom 🚲

-

Nous faisons un premier arrêt au temple Phnom Bakheng 📍. Pour y accéder il faut monter 👣 le long d'un chemin de 800m. Sur ce petit chemin se trouve des grosses crottes 💩 d'éléphants toutes fraîches !!!! Arrivés en haut, nous découvrons un temple en travaux 🏗. La rénovation nous interdit l'accès seulement à une partie du temple ⚠️ donc nous pouvons tout de même visiter 📸 un peu. Pas de trace d'éléphants 🐘 mais nous pensons qu'il sont utilisés pour les travaux ⚒ afin de soulever les grosse pierres.

Phnom Bakheng 🔎

-

Deuxième arrêt : Bayon 📍

Le temple aux visages : 216 têtes de bouddha 🧘🏾‍♂️ sculptées sur des piliers à quatre côtés mais 37 piliers encore visibles et debouts 📸. Chaque visage est orienté vers un point cardinal 🌐.

Ce temple nous a beaucoup plu 🤩 malgré les touristes très nombreux 👀 !

Bayon 🗿

-

Nous continuons avec Preah Khan et ses 56 ha 😍. Ce temple est une ancienne université 📚 bouddhique d’Angkor. Alors on ne va pas vous mentir on n'a pas tout fait 🙈 car c'est assez symétrique 📐donc généralement on retrouve la même chose à chaque fois 😊 (et qu'en vrai on en avait marre 🤣) !

Preah Khan 📚

-

Nous roulons ensuite 🚲 et faisons d'autres petits temle moins connus 😊. (On avait pas pris de guide 😅 donc on ne connaît pas toute l'histoire 📖 de chaque temple).

La route est très jolie et ombragée ce qui rend le trajet très agréable 😚.

Balade à vélo 🎶

-

📍Temple Neak Pean

Situé au milieu d'une petite île circulaire 🏝, il se compose de 5 bassins (selon une ancienne croyance hindoue 👳🏾‍♀️ les quatre bassins représentaient l’eau💧, la terre 🌱, le feu🔥 et le vent 🌬 et avaient une vertu médicinale.)

Temple Neak Pean 🏵

-

📍Temple Ta Som

On connaît peu de chose sur ce temple 🧐. Nous sommes accueillit au début par son immense gopura 📸 (tours faisant office de porte). Au fond du temple, au niveau de l'enceinte extérieure 🔎, un figuier étrangleur enserrant de ses puissantes racines 🌳 les vestiges du gopura oriental, donne un côté très sauvage 👀.

Temple Ta Som 🌳

-

📍 Temple East Mebon ou Mebon Oriental

Construit au Xème siècle, il fait parti des plus vieux temples 😮 . Petite particularité car ici, les tours sont en briques 📷 ! Ce qui donne une autre dimension au temple. Et en bonus, 2 magnifique statues d'éléphants 🐘 !

East Mebon 🐘

-

A 12h nous avons déjà finit le grand circuit 😱 et fait en plus quelques temples du petit 😂 (On regrette un peu d'avoir acheté 😫 un pass pour 3 jours ...). Nous décidons d'aller voir Angkor Wat 📸 par la porte est.

Angkor Wat, est le temple-montagne ⛰ par excellence avec ses cinq tours; les plus élevées 🏗 de tout le site archéologique d’Angkor. Ce gigantesque temple 🤩 et ses douves recouvrent une surface de presque 200ha 🗺.

Angkor Wat côté Est 📸

-

Nous repartons en ville vers 14h 😊. Mes fesses me font vraiment mal alors nous rendons les vélos 🚲 et partons nous balader en ville 👣 pour trouver un petit restau 🍽.

Quand est ce qu'on mange ? 🤤

-

L'après midi nous nous sommes reposés tranquillement 😴 à l'hôtel. En début de soirée nous avons été à la découverte 🤩 du marché de nuit ! Animations lumineuses, petits magasins partout 🛍, restaurants en tout genre, on adore 😍. Nous testons un petit peu tout. Le soir, nous rejoignons Christophe et Siri 👫🏻 à leur Hôtel. Comme je vous disais, ils sont venus à Siem Reap pour faire le semi marathon 🏃‍♀️ dans 2 jours. Nous faisons la connaissance de leur amis Mika (franco cambodgien 🇰🇭) et Cheeny (Phillipines 🇵🇸) qui ne parle pas français ! C'est donc le retour de l'anglais 💬 !

Nous passons une super soirée 😁 à discuter et jouer à des jeux de société 🎲 !!!!

(Mention spécial à Locky 🐕 leur bouledogue français péteur qui nous a parfumé 💨 toute la soirée)

Une soirée entre amis 🎲

-

-○~☆~○-


6 Déc,


Réveil matinal pour moi ⏰ qui ai décidé de reprendre sérieusement le sport aujourd'hui 🏋️‍♀️. Après cette séance qui fait du bien ☺ nous nous préparons et rejoignons nos amis à leur Hôtel 👍🏻. Mika nous embarque tous dans son magnifique Range Rover 🚘 direction le mini golf d'Angkor ⛳ !


PS : mon appareil photo 📸 ne fonctionne plus depuis ce matin. Toutes les photos qui vont suivrent seront donc prises avec mon vieux téléphone 📱. Désolé pour la qualité😅.

Mini golf ⛳

-

Le mini golf ⛳ est super sympa ! Un Angkor en miniature plutôt bien réalisé 🤩. Dedicasse à mon papa ❤, le dernier avec qui j'ai joué au golf il y a plus de 15 ans 👀 (2001 ou 2002, mini golf en Normandie 🌏 plus précisément !). Bref autant vous dire que ça date 😂 mais ave Mr SoHapping 🏌🏾‍♂️on ne se débrouille pas trop mal 😤 et on finit 2ème et 3ème sur 6 🏆!

Les golfeurs d'Angkor 🏌️‍♀️

-

Nous partons ensuite déjeuner 🍽 dans un petit café local. Ambiance sympathique et plats délicieux 🤤. Une fois nos assiettes vides nous allons visiter une galerie d'art 🖼.

Galerie d'art local 🎨

-

Nous rentrons nous reposer l'après midi 😴 (sieste sieste sieste). Le soir Christophe et Siri nous ont proposés 💬 de se joindre à eux et d'autres amis français 🇫🇷 qui participent tous au marathon 🏃‍♀️. Nous déchantons un peu quand nous nous apercevons les prix 👀 du restaurant ... Bon ben pas le choix 😞 ! Ce sera donc une note un peu salée 🤑 environ égale à notre budget 💵 journalier mais tant pis ! Ce fut une super soirée🎈et on s'est quand même régalé 🤤. Nous disons donc aurevoir à nos nouveaux amis 👋🏻 qui partiront directement après le marathon demain. C'était vraiment une super journée 💥 et ça nous a fait plaisir d'être avec des jeunes de notre âge 🎊.

Un restaurant qui a mangé nos billets 💸

-

-○~☆~○-


7 Déc,


Devinez le programme d'aujourd'hui... Organisation ✏ !! Et oui Encore 😅 !! On part en Thaïlande dans 2 jours 🌏, il est temps d'établir un itinéraire quand même 📍. Du coup nous restons dans la chambre 🛎 jusqu'à 15h. Petite séance de sport 🏋️‍♀️, douche 🚿 et hop c'est parti pour aller déjeuner.

Le soir nous restons tranquille 😙 car demain nous avons prévu d'aller voir le lever de soleil 🌅.

Organisation ✏

-

-○~☆~○-


8 Déc,


Petit réveil à 4h30 ⏰. Nous avons loué un scooter 🛵 et partons donc pendant qu'il fait encore nuit 🌜, en direction d'Angkor Wat. Il y a déjà pas mal de monde 👀 dans les rues surtout quand on se rapproche du temple.

Angkor by night 🌜

-

Nous y voila ! Les couleurs sont magnifiques 🤩 ! Je suis un peu triste de ne pas avoir mon appareil photo 📸 pour immortaliser tout ça mais au moins j'ai mon téléphone 📱.

Sunrise in Angkor Wat 🌅

-

Une fois le soleil levé ☀️, nous visitons la dernière partie d'Angkor Wat. Ce temple est vraiment énorme 😱. Encore une fois, c'est incroyable tout le travail réalisé a une époque 😯 où aucune machine n'existait 🏗.

Angkor Wat porte ouest 👀

-

Nous reprenons le scooter 🛵 et partons voir les temples que nous n'avons pas visité 📷 il y a 3 jours. Le plus important à faire est Ta Prohm : Temple célèbre depuis le film Tomb Raider 🎬. Il est vraiment différent de tous les autres temples car ici, la nature🍃 à un complètement repris ses droits. De puissants arbres 🌳 ont poussés sur les ruines et y trônent désormais 🤩.

Ta Prohm 🌳

-

Nous finissons notre visite par les 2-3 petits temples 📸 qu'il nous reste. Nous faisons un peu vite car les temples on en a ras le bol 😑 et en plus je n'ai pas d'appareil photo donc pas besoin de s'arrêter pour faire des réglages 😂

Bye Angkor center 👋🏻

-

C'est ensuite 40min de route que nous faisons 🛵 jusqu'a notre dernier temple de la journée mais aussi du Cambodge 🇰🇭

La campagne de Siem Reap 🌾

-

Banteay Srei, ce temple "rouge" est bâti avec du grès rose et de la latérite. Nous faisons une petite promenade 👣 avec différents points de vue sur les champs 📸.

Banteay Srei 🐂

-

Nous rentrons déjeuner 🍽 en ville puis acheter nos tickets de bus 🚌 pour le départ de demain. Pour notre dernière après midi ☀️ au Cambodge nous nous offrons une petite heure de soin 🤩. Massage des pieds pour moi et soin des pieds pour Mr Sohapping 😊 (comme un petit garçon il est tout content d'avoir ses pieds tout doux sans corne 😂). La soirée se finit au calme à l'hôtel avec une petite partie de billard 🎱.

Dernière soirée au Cambodge 🏳

-

-○~☆~○-


Et voilà le Cambodge c'est fini 🤗 ! Nous avons pris un bus 🚌 en direction de Bangkok (10h) ! Nous disons donc aurevoir 👋🏻 à ce petit pays qui nous a conquis !

Bye 🤧

-

-○~☆~○-


Ce fut vraiment un voyage super enrichissant 🤩 et plein de rencontres.

Direction la THAÏLANDE 🇹🇭 !!!!!

Je vous donne donc rendez vous 📍 sur le prochain carnet de voyage :

Sohapping en Thaïlande (cliquez sur le lien 🖱)