Carnet de voyage

SARDAIGNE 2019

48 étapes
1 commentaire
Découverte de la Sardaigne en stand up paddle
Août 2019
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Voilà bien longtemps que cela trottait dans nos têtes,découvrir la Sardaigne par la mer.....

Après plusieurs années à avoir sillonné la Corse , à avoir parcouru des kilomètres de côte.... du nord au sud, et malgré la beauté de l'île, nous avons pris la décision de partir à la découverte de sa voisine italienne La Sardaigne.

Le matériel est chargé, et nous avons choisi pour nous équiper deux planches gonflables, Fanatic Falcon air 12.6 par 29, contrairement à nos derniers trips où nous avions opté pour des planches de race en carbon...

Pour se balader en mode sportif, c'est vraiment l'idéal, confortable dans toutes les conditions et une glisse très agréable pour des planches gonflables.

Et, bien sur, deux planches de sup surf Prowave. C'était indispensable pour nous, les vagues étant notre terrain de jeu favoris.

Un grand MERCI à la https://cliniquedelaplanche.com/ https://www.fanatic.com pour le prêt de matériel.

Départ de Toulon après 12 heures de route. Traversée avec corsica ferries, et arrivée à Porto Torres, dans le nord de l'île.

Les nuits se feront en camion, et contrairement à la Corse (et à ce que nous imaginions...), vous pouvez dormir sans aucun problème et sans risque, pratiquement partout... mais dans le respect de l'environnement !

 Départ de Toulon, avec un embarquement très rapide.
2
Arrivée à Porto Torres à 7h00 , accueillis par des petits dauphins , nous partons en direction de Stintino
3
 Alghero est une ville, entourée de fortifications anciennes, située sur la côte nord-ouest de la Sardaigne.
4
Torre costiera 
5
Cala di su riu' e sa lde
6

S'Archittu est une petite station touristique côtière située près d'Oristano, dans la municipalité de Cuglieri

S 'Archittu  
7
8
Spiaggia de la Balena 
9

Petite pause dans un camping en bord de plage, ou plutôt une aire de repos............

Camping sur cabras 
10

Site archéologique de Tharros , dans la baie d'Oristano

11

Tharros est un site archéologique de la commune de Cabras, en province d'Oristano. Cette ancienne colonie s'élève sur la péninsule du Sinis . L'entière zone est très intéressante d'un point de vue archéologique, mais est également parfaite pour les amoureux de la mer et des plages de la Sardaigne du centre-ouest, et vue de la mer c'est magique, nous venons de faire un bond en arrière dans le passé.

12
13
14

Pistis

15

Les seules vagues que nous allons croiser sur notre chemin, un peu déçu .... mais vite consolé par les paysages qui nous attendent.

Cette très belle plage de sable doré, qui s'étire sur presque 2 km, est bordée de dunes assez élevées recouvertes d'un épais maquis méditerranéen.

Petite vague de Sardaigne 
16

Sup surf

17

Départ du petit port de Buggeru, un petit endroit très paisible, loin de la foule des belles plages...

Vous y trouverez une petite paillote le long du port de plaisance, après l'effort le réconfort.



Départ très tôt le matin 
18

LES FALAISES SUR LA ROUTE DE LA CALA DOMESTICA

Un des moments fort de notre voyage : le parcours qui nous transporte vers la crique de cala Domestica.

Nous partons du petit port de Buggerru. Vous pouvez vous garer sur des places gratuites et à l'ombre juste avant d'arriver sur le port de plaisance, 30 mètres à faire avant de mettre à l'eau.

Des falaises énormes qui plongent à la vertical dans la mer, c'est le décors qui nous attend, et nous sommes sous le charme de cette nature grandiose. Slalomer entre ces immenses blocs de rocher, se faufiler entre les fissures et découvrir de petites criques abritées , ou des tunnels façonnés par les caprices de la mer.


 Le passage d'une falaise à une autre, par une fissure .
19

Sur la route de cala domestica

20

Sur la route de cala domestica

21

Située sur la côte sud-ouest, la crique de ' Cala Domestica ' est nichée au creux de falaises calcaires blanches. C'est une petite plage de sable mêlé de gravier, un petit tunnel donne accès à une deuxième petite plage.

Calme et paisible. 
22
Lieu Magique et hors du temps 
Les planches sont échouées le temps d'un instant. 
23

Nuit au camping de Massua,

Petit camping à étage, très abordable et près de la plage, lieux de départ idéal.

Vous pouvez commander une pizza à livrer, elles sont délicieuses, et si vous ne parlez pas Italien, le patron du petit camping passe la commande à votre place.

Mise à l'eau très tôt ..... face au pan di zuccero 
24

Le Pan di Zucchero (« pain de sucre ») est l'expression italienne qui désigne un faraglione qui émerge de la mer à peu de distance de la côte, proche de Masua, dans la zone sud-occidentale de la Sardaigne.

Ayant accompagné l'évolution de roche calcaire, il s'est formé à la suite de l'érosion marine qui en a déterminé son isolement de la terre ferme.

D'une hauteur de 133 mètres et d'une superficie de 0,03 km2, il se trouve face à la plage de sable blanc de Masua.

Personne... nos départs chaque jour très tôt  nous laisse seuls face à la grandeur de la nature.
25
La région du Sulcis-Iglesiente était connue depuis l’antiquité pour ses gisements minéraux (zinc, plomb, cuivre, argent). La popul...
26

Arrêt sur image, face à la grandeur du monument.........PORTO FLAVIA

Porto Flavia est l’une des merveilles de la Sardaigne. Cet extraordinaire monument d’archéologie industrielle domine une côte charmante, en offrant aux visiteurs une vue à couper le souffle sur les mille nuances de bleu de la mer de Masua et sur le suggestif îlot rocheux de Pan di Zucchero (Pain de sucre), monument naturel de 133 mètres de haut. Un véritable chef-d’œuvre de l’ingénierie qui a amélioré les conditions de travail des mineurs et qui a réduit les temps et les coûts du transport des minéraux. C’est l’ingénieur Cesare Vecelli qui a donné un nom à Porto Flavia. Le concepteur de l’œuvre a voulu lui donner le nom de sa fille. Le port est resté en activité jusqu’aux années ’60 du XXème siècle.

S'arrêter , l'instant d'un moment.... 
27

Pain de sucre

Passage sous la roche. 
28
29

Direction canal grande nebida, apres la visite du pan di zucchero


Difficile de s'arrêter, de faire demi tour, nous sommes sans cesse tenté à vouloir ramer encore plus loin , découvrir se qui se cache de l'autre côté....

Néanmoins du vent est annoncé dans l'après midi, et la raison va nous pousser à revenir à notre point de départ.... nous arrivons juste à temps, le mistral vient de souffler et commence à monter très fort , transformant le plan d'eau bleu turquoise en une mer blanchis par les très fortes rafales....


a
Les crevasses et les tunnels creusés par les caprices et la puissance de la mer et du vent. 
30

Malfatano Beach, autre lieu , autre décors, c'est un immense lagon qui s'offre à nous, les couleurs sont paradisiaques......

Malfatano Beach dans la Baie de Tuerredda 
31

Torre di Capo Malfatano

Rencontre avec deux chèvres sauvages en balade 
32

Baie de Tuerredda

33
34
35
 Cagliari est la capitale de la Sardaigne. 
36

Arbatax est un hameau portuaire de la ville de Tortoli dans la province de Nuoro. Il est aussi la troisième localité de la province par le nombre d'habitants, après Lanusei et Tortoli.


Nous sommes partis du port d'Arbatax , et à notre retour nous avons eu la surprise de nous faire verbaliser par les gardes côte... Nous n'avions visiblement pas le droit de partir de cet endroit.

Les conditions étaient plutôt musclées ce jour là, avec le va et viens des bateaux.

Changement de décors  
37

Le golf d'Orosei est un endroit magnifique, malheureusement il est exploité par un grand nombre de compagnie maritime. Des énormes vedettes de 200 ou 300 passagers n'hésitent pas à accoster directement sur les plages, et c'est des milliers de personnes qui sont déposés chaque jour dans ce magnifique endroit , seul moyen d'accès........ le site est constamment sous l'emprise de centaines de bateaux, nous sommes effarés !!!!!

Au regard de cela, nous n'osons même pas imaginer l'impact sur l'environnement, c'est dramatique .

38



39
40
41

Impressionnante masse rocheuse, qui se dresse devants nous.....

Isola Travolara 
42
Olbia est une ville côtière du nord-est de la Sardaigne. 
43
44
45

Malheureusement , beaucoup trop de vent pour faire la traversé vers les îles Maddalena. Voilà trois jours que le mistral souffle, cela nous empêche d'aller ramer, mais le vent a fait baisser les températures et chasser les moustiques. Ce qui n'est pas pour nous déplaire, après pratiquement trois semaines entre 35 et 40° !

C'est le matos de windsurf qui nous aurait fallu !

L’archipel de la Maddalena est situé sur la côte nord-ouest de la Sardaigne, au large de la belle Côte Smeralda. L’archipel de la Maddalena est l’un des paradis de la Sardaigne, composé de sept îles : La Maddalena, Caprera, Spargi, Santo Stefano, Budelli, Santa Maria et Razzolli, et d’une soixantaine d’îlots rocheux : Capucchini, Montorio, Soffi, Nibani, Capuccini,…L’archipel de la Maddalena s’est formé quand les mouvements tectoniques séparent la Sardaigne de la Corse. On connaît l’archipel de la Maddalena comme les « sept soeurs », qui sont devenues Parc Nacional géomarin en 1994, le premier parc national crée en Sardaigne et l’un des plus préservés. L’archipel de la Maddalena possède un littoral de 180 km de côtes et un paysage merveilleux de rochers granitiques, de plages paradisiaques aux eaux cristallines. Ce qui étonne le voyageur quand il arrive aux îles de la Maddalena sont les couleurs de la mer aux nuances bleu turquoise et vert émeraude, le sable blanc des plages et criques, les formes impossibles des rochers de granite sculptés par le vent, et le maquis luxuriante.

46

Grand parking où vous pouvez passer la nuit sans aucun problème, deux paillotes sont à votre dispositions ... toilettes et douche pour un euro, demander à la paillote il kiosko.....

Nous sommes juste à quelques kilométres de Golfo Aranci, notre point de départ pour un retour à la maison....

47

Notre dernière étape avant notre départ pour l'Italie et notre retour à la maison.

Golfo Aranci se trouve sur la pointe à l’extrême nord-est de la Sardaigne, au pied du promontoire de Capo Figari, une zone déclarée Site d’Importance Communautaire (SIC) grâce à la présence de merveilleux trésors naturels et d’une biodiversité précieuse.

48

Retour à la maison:

Un grand merci à Pierre Adrien de la Clinique de la Planche et à Erwan Bordier de Fanatic France

Les petits trucs à savoir en Sardaigne:

Vous pouvez dormir pratiquement partout, personne ne vient vous embêter. L'île regorge d'endroit plus beaux les uns que les autres pour passer une nuit, attention malgré tout à ne pas sortir tout l'attirail du "campingcariste".

- La vie nous semble moins coûteuse qu'en France, même le carburant.

- Si vous aimez le rhum, prévoir vos réserves, idem pour les gâteaux sucrés et les gâteaux apéro.

- Attention sur la route, une grande majorité des Italiens conduisent comme des fous, des comportements dangereux au volant, et aucun respect du code de la route.

- Attention également au zone à trafic limité (en italien : Zona a traffico limitato ou ZTL) est, en Italie, un espace, généralement situé en centre-ville, dans lequel seule la circulation des transports publics, des services d'urgences, des riverains et des titulaires d'autorisations expresses est autorisée, tandis que celle des autres nom.... Les zones sont très peu indiquées, et des caméras vous prennent en photos, et vous recevez votre pv chez vous quelques semaines après votre retour, c'est du "rapt touristique" !