Avec un sac à dos, une paire de chaussures et un appareil photo, explorons l'Italie de Milan à Florence. Dolce vita, culture et gastronomie au programme...
Du 9 au 16 août 2018
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

« Quand je suis avec les milanais et que je parle milanais, j'oublie que les hommes sont méchants et toute la partie méchante de mon âme s'endort à l’instant » écrivait Stendhal.

C'est exactement ce que j'ai ressenti dès mon arrivée dans la métropole lombarde. Centre financier italien, capitale mondiale de la mode et du design, Milan mérite d’être connue. Si beaucoup la connaissent via Prada©, la Scala ou le Milan AC, beaucoup ignorent ses trésors...

• • •

En deux jours, Lonely planet en mains, nous avons découvert au moins partiellement cette dynamique cité et, chose très étonnante, sa verdure. À chaque coin de rue des arbres, des fleurs, des jardins publics ombragés, des courettes d’immeubles fleuries, qui feraient presque oublier la pollution ambiante…

Milan fut un coup de cœur, tellement elle est cosmopolite, dynamique, et agréable même en plein été.

Milan, c'est d'abord son Duomo d'inspiration gothique. Symbole de Milan, vous le trouverez sur toutes les cartes postales et images de la ville. C'est le fruit du travail de l'architecte Giangaleazzo Visconti, un chef-d'oeuvre gothique construit en marbre rose nacré... Nous l'avons seulement vu de l'extérieur car le prix du billet d'entrée, 13€ par personne, et la queue sur les côtés de l'édifice nous ont vite refroidis...

Si le Duomo est archi connu, ce qui n'est pas connu c'est le nombre impressionnant de pigeons qui le fréquentent et que les touristes approchent et nourrissent à l'aide de vendeurs à la sauvette spécialisés dans la vente de pain dur...

Le Duomo, sa porte et ses façades travaillées 

Juste à côté du Duomo se trouve la très célèbre Galleria Vittorio Emanuele II et son dôme en verre et fer forgé, où vous vous baladez tranquillement en passant devant les vitrines des plus grandes marques de luxe italiennes et européennes... Avis aux amateurs et amatrices de shopping, ou d'architecture...

La Galleria Vittorio Emanuelle II 

Pépites moins connues de Milan, le quartier Brera et le Parc Sempione. Le Brera, c'est le quartier ultra charmant de Milan avec des rues étroites pavées, des immeubles anciens et colorés qui furent construits au 17ème siècle et qui ont été restaurés et conservés. Le Parc Sempione, c'est le plus grand parc public de la ville qui abrite un arc de triomphe et le château des Sforza (ancienne famille milanaise) dont les douves asséchées sont désormais le royaume des chats.

Les rues du Brera 
Le Parc Sempione, son château et son arc de triomphe  

Milan, c'est aussi le quartier des Navigli, ces canaux semblables dans l'esprit à ceux de Venise en plus moderne et plus urbains. Il fait si bon de s'y promener sur les quais, de traverser de rive en rive les ponts et de poser à l'ombre pour y boire une bière ou un spritz. Même si nous ne l'avons pas testé, le soir vous pouvez y prendre l'aperitivo en happy hour et y croiser le Milan des jeunes actifs.

 Les Navigli de Milan

Enfin, Milan c'est aussi le quartier Sant Eustorgio et Sant Lorenzo (du nom de ses basilique et église), dont les couleurs jaune et safran lui donnent un petit air toscan...

 les quartiers Sant Eustorgio et Sant Lorenzo 

Pour nous loger à prix raisonnable à Milan, nous avons réservé via verychic.com deux nuits au UNA Hotel Mediterraneo, idéalement situé à côté d'une station de métro à quelques arrêts des lieux touristiques. L'hôtel était très propre, très calme et son personnel était disponible pour ses clients.

Nous nous sommes régalés à :

- De Santis, Corso Magenta 9 : une sandwicherie qui propose plus de 100 recettes à la carte, faites devant vous à la commande à base de produits locaux et frais ! Un incontournable du centre ville !

- La Taverna Di Golosi, Corso Sempione, 12 : un super restaurant pas très loin du Parc Sempione, dont la carte de pizza est à pâlir, pour un prix très raisonnable

- Dongio, Via Bernardino Corio, 3, près de notre hôtel (recommandation spéciale pour leur pâtes au pesto), tout bonnement divin

Une chose est sûre, nous retournerons un jour à Milan...

2

Après deux jours à Milan, direction l'Est italien. Nous avons pris un train depuis la gare centrale de Milan en direction du Lac de Garde et avons alors connu nos premiers déboires avec les transports collectifs italiens.

Tout a commencé à la gare de Milan où nous sommes arrivés motivés comme jamais. Billets en mains, le train annoncé sur un quai, nous partions à la recherche de la voiture n°9 et constations que le train comportait en réalité huit voitures... Génial quand seize voitures sont annoncées et que les touristes s'amassent sur le quai. Si notre sncf est critiquée pour ses retards, au moins chaque place réservée existe réellement !

Le souci avec le train n'était que le premier de cette longue journée. La gare ferroviaire la plus proche de Sirmione est celle de Peschiera del Garda où seul un bus extra-urbain, le "LN026", très réputé sur internet pour ses couacs peut nous emmener à Sirmione. En pleine saison, ce bus a un seul passage par heure. Bien évidemment nous l'avons raté et avons donc du attendre le suivant quasiment une heure en plein soleil. (Petite info à savoir pour ceux qui tenteraient de prendre un bus là-bas : aucun numéro de ligne n'est indiqué sur les bus et les arrêts, il faut donc être très vigilant et faire un signe aux bus qui passent pour que le chauffeur s'arrête et dise de quelle ligne il s'agit...).

Après une très longue heure d'attente sous un soleil de plomb, nous arrivons à Sirmione et descendons du bus, sacs à dos en mains, deux arrêts trop tôt, environ 4 km avant le village historique de Sirmione. Heureusement nous nous retrouvons au bord du Lac de Garde, très sauvage, et trouvons un bar où boire un coca bien frais avant de marcher en souffrance vers cette pépite.

• • •

Sirmione est la toute dernière commune de la province de Brescia et de la Lombardie, située sur une presqu'ile qui sépare la Lombardie (à l'Ouest) et la Vénétie (à l'Est) et qui coupe le lac de Garde en deux. Le vieux bourg de Sirmione est à l'intérieur des murailles du château médiéval "Rocca Scaligera" construit au XIIIème siècle. Aux alentours, une balade permet d'admirer les eaux turquoises du lac et les plages de galet. L'extérieur de la citadelle est un peu plus décevant car beaucoup de grosses villas et complexes hôteliers bloquent la vue sur le lac.

Ces quelques photos témoigneront bien mieux que moi de la beauté de cette ville :

La citadelle de Sirmione et la promenade au bord du lac 

et du Lac de Garde plus largement :

Le lac de Garde, entre Peschiera del Garda et Sirmione 
• • •

Nous avons passé seulement une journée étape entre Milan et Vérone. Je ne pense pas que Sirmione mérite plus de temps car elle reste une petite ville. Maintenant j'aimerais bien y retourner pour passer une nuit ou deux au bord du lac et pouvoir en profiter davantage, ou bien découvrir d'autres lacs du Nord Italien et profiter de leur quiétude.

Nous n'avions pas d'adresse de resto prévue pour Sirmione et avons mangé sur le pouce dans une petite pizzeria dont le nom m'échappe. Il y avait en tous cas beaucoup d'endroits où se poser pour boire un verre ou manger, dans des prix raisonnables.

3

Avant d'y arriver, Vérone était pour moi la ville des amants de Shakespeare mais surtout (je vous l'avoue, avec une pointe de honte) la belle Vérone...

Tout a changé lorsqu'on y est arrivé. Toute de suite l'étonnante beauté de la ville nous a sauté aux yeux.

Construite autour des rives de l'Adige, Vérone est chargée d'histoire avec ses arènes romaines très bien conservées, son château construit en 493, son pont de pierre, la Piazza Erbe, son Duomo, et bien sûr la maison de Juliette.

Le centre historique de Vérone, avant l'orage 

Le temps ne fut pas clément avec nous car le soir de notre arrivée un énorme orage a éclaté. Imaginez-moi, phobique de l'orage terrifiée par les éclairs et grondements du tonnerre... Mais cet orage et ses pluies diluviennes ont eu du bon car ils nous ont poussé dans le meilleur restaurant de tout notre séjour italien, le "Ristorante Greppia" qui se situe enfoncé - si ce n'est perdu - dans une petite rue du centre historique (je ne peux que vous recommander les tagliatelles au saumon ou encore les tagliatelles à la truffe).

Le centre de Vérone en plein orage et de nuit, les pâtes de Greppia 
Les rives de l'Adige et le château de Vérone 

C'est le coeur lourd, des étoiles plein les yeux, que nous avons quitté cette ville, ses rues pavées, son atmosphère et son architecture propre aux villes à histoire(s) ; tout en gardant l'espoir et l'envie d'y revenir bien vite pour plus longtemps.

Comme Shakespeare le fit dire à Roméo (Acte III scène 3, Roméo et Juliette), "Hors des murs de Vérone le monde n'existe pas, il n'y a que purgatoire, torture, enfer même. Etre banni d'ici, c'est être banni du monde, et cet exil-là, c'est la mort.".

Où manger ?

Ristorante Greppia, Vicolo Samaritana, 3,

Où dormir ?

Pour visiter Vérone en pleine saison, accrochez-vous et réservez très à l'avance dans la mesure du possible ! L'offre en hôtels n'est pas importante ou est à des prix hallucinants, tout part très vite ! Nous avions réservé un airbnb (parfaitement situé et équipé, avec une hôte adorable).

4

Il y a des villes comme Florence, les petites villes toscanes qui portent le voyageur, le soutiennent à chaque pas et rendent sa démarche plus légère". A. Camus

Nous avons fait le choix de passer 5 jours à Florence afin de pouvoir réellement la découvrir, et de nous en évader une journée pour découvrir Sienne. Même si nous appréhendions ces journées en plein mois d'août, nous n'avons ni été déçus ni blasés. Et contrairement à nos craintes, la chaleur florentine est gérable.

Pour aller de Vérone à Florence, sans voiture, nous avions deux alternatives : le train ou le bus. Pour des raisons de budget et de temps, nous avons opté pour le bus avec flixbus, qui pour 10€ / personne nous y a conduit en 3 heures. La route au frais, posés dans le bus, nous a permis de nous reposer un peu.

• • •

Le centre historique de Florence

Allant du Duomo à la Piazza della Signoria, le centre historique de Florence est un diamant brut si on oublie les touristes et les vendeurs à la sauvette. Le patrimoine y est juste splendide, que ce soit le Duomo, le baptistère ou le Palazzio Vecchio. On sent toutefois l'empreinte touristique avec d'abord la masse de gens devant chaque monument à se prendre en selfie, le nombre de boutiques de souvenirs, de bars et de resto aux cartes traduites en x langues, ...

Quelques photographies prises le premier soir et le premier matin à Florence 

Le Duomo est LE monument incontournable de Florence. Revêtue de marbre blanc, vert et rose, la cathédrale Di Santa Maria del Fiore a été construite en 150 ans à partir de 1296 autour des styles gothique et renaissance. Très imposante, elle en met plein les yeux et fait se sentir tout petit à côté. Chose originale, sa façade en marbre est bien plus récente que le reste de l'édifice. Si la façade avant est en excellant état et visiblement entretenue avec soin, ses côtés semblent presque laissés à l'abandon.

Même si nous ne l'avons pas visité (billets non achetés à l'avance, en vente 15€ sur place, moyennant une très grande queue en plein soleil), les visites sont possibles et pour les courageux je ne peux que vous recommandez de réserver un coupe-file avant de vous y rendre pour éviter la queue...

Le Duomo : vue d'ensemble, côtés, sculptures de porte et détails  

Un peu plus près des rives de l'Arno se trouve le Palazzo Vecchio. Siège du pouvoir politique depuis 700 ans et actuel hôtel de ville, c'est un des symboles de la ville avec sa tour Di Arnolfo (94 m de haut svp) et sa statue David de Michel-Ange.

Le Palazzo Vecchio 

S'en suit le Ponte Vecchio, plus célèbre pont florentin. Construit en 1345 pour accueillir les poissonniers, il a rapidement accueilli des bijoutiers et négociants. L'histoire veut que le grand duc Ferdinand Ier, blasé par l'odeur fétide de la marée, ait ordonné l'installation des marchands de pierre en lieu de place des poissonniers. Superbe de jour comme de nuit, il abrite les plus grands bijoutiers et horlogers. Cartier, Rolex, ... Du rêve plein les yeux quand on le traverse.

Le Ponte Vecchio 

A côté du Ponte Vecchio et du Palazzo Vecchio se trouve la Gallerie des Offices, 1er musée public d'Europe, qui offre depuis son origine en 1591 une plongée dans l'histoire de l'art italien via une très grande collection d'art religieux et de chefs-d'oeuvre des grands maîtres (Giotto, Cimabue, Botticelli, Da Vinci, Raphaël, Michel-Ange, ...). Ce musée est incontournable pour ses pépites et pour son architecture magnifique (escalier monumental en marbre, galeries transversales, dômes intérieurs, ...).

La Galerie des Offices , architecture intérieure et entre-aperçu d'oeuvres

A noter impérativement : pour la visiter en pleine saison, réservez à l'avance vos billets coupe-file (plus économique tant sur le prix du billet que sur le temps d'attente pour y entrer). Nous avons fait le choix de la visiter dès son ouverture vers 9h. Beaucoup recommandent de la visiter l'après-midi pour profiter de la fraicheur du musée. A 9h il y avait déjà du monde. Je ne vous raconte pas l'après-midi quand on est repassé devant l'édifice... Je pense que le matin est vraiment une bonne alternative pour ceux qui souhaitent pouvoir l'arpenter tranquillement.

Le quartier du Duomo 

Dans le quartier du Duomo, du Palazzo Vecchio et de la Galerie des Offices, se trouvent de très nombreuses petites rues pavées où se mêlent statues, fresques, plaques historiques, restaurants et ateliers d'artisanat local (cuir, bijoux, fourrure, papier, ...). A quelques pas, ne manquez pas d'aller voir la Piazza della Republica, son carrousel et ses terrasses ; la loggia del Mercato Nuevo et ses étals de maroquinerie, et la Piazza dei Lanzi et ses arcades peintes...

Où manger ?

Le midi ou le soir : Konnubio, Via Dei Conti 8/r, à 10 min à pieds en marchant lentement du Duomo, à mi-chemin entre quartier historique et quartier San Lorenzo. Une carte différente le midi et le soir, un peu plus cher que certains restaurants mais cela vaut le coup, les aliments sont frais et locaux, le cadre est très agréable et le service chaleureux et rapide.

Envie d'une glace ?

Foncez sans hésiter à la Gelateria Santa Trinita, Piazza Dei Frescobaldi, 8/r, de l'autre côté du fleuve, une tuerie. Je vous recommande leurs sorbets ou leurs parfums cookies et stracciatella. L'attente vaut le coup très honnêtement ! En cas de forte chaleur, privilégiez leurs pots plutôt que leurs cornets pour ne pas avoir les doigts collants !

Si vous aimez la papeterie et la petite décoration, je ne peux que vous recommandez d'aller chez Signum dans les arcades au bord de l'Arno juste derrière la Galerie des Offices. Vous comprendrez pourquoi en vous y rendant !

• • •

Le quartier San Lorenzo

C'est un de mes coups de coeur de Florence. Frénétique et plein de caractère, oscillant depuis toujours entre sacré et profane, San Lorenzo est le coeur dynamique de Florence. C'est le quartier des Médicis, au sein duquel ils ont gagné en influence. Aujourd'hui, c'est le coeur gastronomique et commerçant de la ville.

Quartier de San Lorenzo 

En son sein, on retrouve la basilica San Lorenzo (consacrée en 393 par Saint Ambroise), agrandie vers l'an 1000 et magnifiée par les Médicis au XVème siècle. Sa façade est vraiment laide et n'a rien d'attirant. Son intérieur est parait-il splendide. Nous n'avons pas pu la visiter, c'est un de mes regrets, mais alors que le guide de Florence que nous avions acheté pour préparer le séjour indiquait une entrée à 3€ / personne, nous avons eu la mauvaise surprise de voir qu'en réalité sur place l'entrée était à 10€ / personne, ce qui nous a refroidi.

Le Mercato Central est LA place centrale de ce quartier. Ouvert en 1874 dans de grandes halles, ce marché couvert comporte en son sein de très nombreuses boutiques de produits régionaux aux 1000 couleurs et odeurs. Fromages, charcuteries, pâtes fraiches, pâtisseries.... Sur deux niveaux, des étals et des points comptoirs où il fait bon s'installer pour déjeuner sur le pouce.

A l'extérieur tout autour du bâtiment des étals sous tente de cuirs - ambiance souk - et textiles complètent la variété et l'originalité de l'endroit... Attention toutefois à ne pas céder à la tentation, les prix sont excessifs pour une qualité moindre...

Le Mercato central 

A quelques rues de là, la Via Faenza, longue rue piétonne qui abrite des vestiges de la Renaissance florentine mais aussi des bars et restaurants, permet de déambuler à l'ombre en pleine journée et de se poser le soir pour être en contact avec les florentins à l'abri - dans une moindre mesure - des touristes...

Où manger ?

Le midi : sur le pouce au Mercato Central, soit une planche de charcuterie, soit un plat traditionnel,

Le soir : à la Trattoria San Lorenzo, Via Borgo San Lorenzo 53/r, en extérieur ou en terrasse. Mention spéciale pour les gnocchi a la perra (poire et gorgonzola, une tuerie). Le service est excellent, les plats sont généreux pour un prix tout à fait raisonnable (10€ environ le plat de pâtes). La carte propose de très nombreux et bons vins. Et le cadre est tout simplement magnifique.

• • •

Le quartier Santa Croce 

A deux pas des coins touristiques, ce vieux quartier est bien éloigné de l'agitation. La place de la Basilica di Santa Croce est majestueuse. Cette basilique franciscaine a un charme fou avec une façade en marbre positionnée face à des immeubles de toutes les couleurs.

Sante Croce 

Dans une rue voisine, se trouve l'école du Cuir de Florence où on peut visiter les ateliers, voire des tanneurs préparer le cuir et façonner de très jolies pièces, mais aussi faire quelques emplettes. Malheureusement, le personnel n'est pas aimable et gâche le charme de l'endroit.

l'école du cuir 

Dans ce même quartier se trouve la magnifique Synagogue de Florence et son musée du judaïsme florentin. Particularité de cet édifice, son dôme et une façade d'inspiration mauresque qui fait voyager.

La synagogue de Florence 

Le quartier Santo Spirito

Situé de l'autre côté de l'Arno - le fleuve de Florence - le quartier Santo Spirito est à voir absolument.

Santo Spirito 

La Basilique Santo Spirito et les rues qui l'avoisinent sont un des incontournables de l'autre rive de Florence. Charme et authenticité, tout y est pour bien vivre et respirer un peu à l'écart de la cohue touristique du Duomo. La Basilique se visite gratuitement sous réserve d'avoir une tenue correcte et pour les femmes d'accepter de se couvrir les épaules (des chèches en tissu déchirable sont fournis gratuitement). En face, se trouve une charmante petite place arborée avec des petits bars archi sympa.

• • •

Le Palazzo Pitti et ses environs

Palazzo Pitti 

L'autre rive c'est aussi le Palazzo Pitti et ses environs. Un incontournable de Florence pour le cadre idyllique et le jardin du Palais, le Jardin di Boboli, qui propose une bouffée d'air frais grâce à ses arbres et fontaines. La vue sur Florence y est somptueuse ! Là encore, pensez à réserver vos billets coupe-file en ligne avant !

Jardin di Boboli 

Où manger ? Face au Palazzo Pitti à la Botteghina - Caffè Pitti qui sont gérés par des franco-florentins, et qui proposent soit un repas élaboré en terrasse (partie café), soit un panini fait sous les yeux à base des meilleures spécialités florentines (charcuteries, fromages, truffe) (partie épicerie fine).

• • •

L'oltrarno

L'oltrarno (littéralement de l'autre côté de l'Arno) comporte le Palazzo Pitti, la Plaza Santo Spirito, mais aussi des petites rues où il fait bon flâner, le jardin aux roses (Giardino Delle Rose), la montée vers le Piazzale Michelangelo d'où est visible la plus belle vue de Florence.

les rives de l'Arno et la Piazzale Michelangelo 

Notre hébergement à Florence : my Guest in Florence, un B&B de 5 chambres situé au 2ème étage d'une charmante bâtisse du quartier San Lorenzo. Si l'environnement nous a séduit, l'intérieur un peu moins. La décoration est en apparence soignée et fait rêver sur les photos, mais en réalité la peinture est mal faite, l'hygiène de la chambre et de la salle de bains laisse à désirer, l'isolation phonique est catastrophique (on entend les bruits de la réception dès 8h30, les voisins prendre leur douche ou utiliser leurs wc...). Pour 220€ / nuit / chambre, on peut s'attendre à beaucoup mieux. Nous avions payé 70€ / nuit / chambre en profitant des ventes flash booking.com : à ce prix là et pour sa location parfaite, rien à redire.

5

A quelques kilomètres de Florence, se trouve Sienne, ville toscane très connue pour son architecture médiévaleet sa place coquillage, la Piazza del Campo, son hôtel de ville ancien, ses petites rues pavées cernées de part et d'autres par des bâtisses traditionnelles.

Sienne est également connue en Italie pour son Palio ou course équestre. Cet évènement sportif et historique, qui date de l'époque médiévale, a lieu chaque année les 2 juillet (Palio di Provenzano) et 16 août (Palio Dell'Assunta). A l'origine, c'était un évènement politique auquel participaient les champions des 17 contrades (quartiers) de la ville. Aujourd'hui encore, cet évènement est très important pour la vie des Siennois et pour le tourisme.

Sienne en plein Palio 

En pratique, sur la Piazza del Campo (la place coquillage), sont installés des gradins où des places peuvent être réservés moyennant finance et anticipation. Au milieu de la place, un parterre en barrières métalliques est positionné pour accueillir le public qui se retrouve enfermé au moment de la course. Le sol en pavé est recouvert de sable pour créer un terrain de course lisse. Puis au moment de la course, une fois le public amassé au centre de la place et dans les gradins, 17 cavaliers (1 par contrade) s'élancent avec pour objectif de finir la course entiers sans chuter et d'apporter la victoire dans leur contrade. Toute la journée de la course, chaque contrade est en fête : repas traditionnels collectifs, drapeaux à emblèmes aux fenêtres des maisons, défilé des habitants dans les couleurs et avec les fanions de leur contrade...

Sienne pendant le Palio  : emblèmes, symboles et drapeaux

A cause du Palio et du nombre de touristes venus pour cet évènement, nous n'avons pas pu réellement profiter de la ville qui reste magnifique du peu que nous ayons pu en voir. Ces quelques photos parleront mieux pour moi. Quoi qu'il en soit, Sienne vaut clairement le détour pour une journée !

Sienne 

Aller à Sienne depuis Florence :

En voiture (45 min de route),

En bus régional (50 min de route, depuis la gare routière située à côté de Santa Maria Novella, 4€ / personne aller-retour, 1 bus / heure avec des rotations toute la journée)

Où manger ?

De Miccoli, Via di Città, 95. Une épicerie fine curieuse, qui propose des paninis faits sous les yeux pour un prix raisonnable, avec de la très bonne charcuterie.

6

Nous avions décidé de passer une journée sur Pise d'où nous repartions. La très célèbre Pise, sa tour penchée et son baptistère. Bon, autant dire qu'on a été très clairement déçus d'y avoir passé la journée plutôt que de rester à flâner dans les rues de Florence.

Pise n'a rien d'extraordinaire en dehors de sa tour penchée devant laquelle s'agitent et se penchent les touristes pour faire une photo avec la tour cadrée dans les mains. Sinon, à voir ? rien. La ville est profondément morte, volets fermés, pas de magasins, pas de terrasses où se poser pour profiter à l'exception des bars touristiques donnant sur la tour. Qui plus est, une ville drôlement fréquentée et assez insécure.

Elle ne vaut pas le détour.

Pise et la tour penchée 

Pour y aller, soit en bus depuis Florence, soit en train qui dessert la gare de Pise et l'aéroport.