De Xabia à Torrevejia, quelques aventures le long de la Costa Brava sur la côte méditerranéenne de l'Espagne...
Août 2018
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1
rue du Calpe historique 

Calpe est une station balnéaire de taille importante, située en bord de Méditerranée, et connue pour son gros rocher qui surplombe la mer mais aussi pour ses tours comportant des appartements en location et des hôtels.

Calpe n'est pas que cela. Comme toutes les villes espagnoles - et plus spécialement comme toutes celles qui ont vécu "la bétonisation" - Calpe a un centre ville historique charmant (l'Antico), à l'image de cette 1ère photo. Cette Calpe authentique est la Calpe que j'aime, avec des rues qui montent depuis la mer vers les montagnes, toujours dans l'idée que plus on s'éloigne du front de mer (et des logements pour touristes) plus l'authenticité se révèle.

Calpe et son rocher 

Le front de mer de Calpe est moins charmant car plus touristique et bétonné :

Front de mer de Calpe 

Quoi qu'il en soit, Calpe est le coeur économique de la côte après les villes de Moraira et Denia. Tous les supermarchés s'y trouvent ainsi qu'une grande partie des boutiques et commodités de proximité (notamment les médecins internationaux, les pharmacies, etc.).

2

Bien loin du côté touristique et bétonné de Calpe, à quelques kilomètres en voiture, se trouve la très charmante ville d'Altea. Beaucoup de locaux vous parleraient de ce petit bout de paradis comme étant unique sur cette côte et ils ont bien raison.

Si comme partout malheureusement Altea a subi la bétonisation, celle-ci est limité au front de mer et la partie surélevée d'Altea est toujours authentique et préservée des excès des années 80. A Altea Antico, vous ne serez plus seulement en Espagne mais vous voyagerez en Grèce en quelques minutes dans un village très silencieux et lumineux, ses façades blanches et cubiques, son église au dôme bleu, ses belvédères avec leur vue plongeante sur le littoral...

Quelques vues d'Altea 
Vous pourrez également y voir des écureuils se baladant à même les arbres...  

A visiter sans aucune hésitation !

3

A moins de 10 min en voiture d'Altea, l'Alfàs del Pi est une ville qui en elle-même est on ne peut plus classique par rapport aux autres villes balnéaires de la côte. Sa seule particularité, et non des moindres, est son parc naturel de la Serra Gelada qui s'enfonce le long des falaises.

Facilement trouvable car indiqué par des petits panonceaux, ce parc est une réserve naturelle qui propose un parcours de marche de 4 km. Certains pourraient être refroidis par l'idée d'une marche si longue, surtout en plein été, mais l'effort vaut vraiment le résultat qui est assez fou.

Tout débute du parking situé à 4 km donc de la pointe. A partir de là, seuls les piétons ou cyclistes sont admis. Le chemin a été adapté pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes et propose une marche en bordure de falaise en toute sécurité (le long du Raco del Pallarès). La végétation est très fournie et au fur et à mesure qu'on avance, les falaises s'escortent, la roche se creuse et des espèces de criques apparaissent en contrebas avec des points d'amarrage pour certains bateaux notamment des bateaux de pêcheurs. Surtout, au fur et à mesure de la marche, le paysage devient plus sauvage et isolé du côté urbanisé du front de mer.

Vue du Mirador Alfonso Yébenes Simón 

Tout au long de la balade, apparaissent des miradors d'où regarder la vue sur la Méditerranée ou sur les terres est somptueux... Et au terme de la marche, une fois la pointe atteinte, se dessine El Faro del Albir, le phare de l'Albir qui est visitable le matin et depuis lequel la vue est absolument imprenable.

Vue depuis le phare de l'Albir 
El Faro del Albir 
Vue au hasard de la marche 

Sous réserve de patience (2h de marche aller-retour environ), d'une paire de chaussures et d'une bouteille d'eau, cette balade est un incontournable de la côte pour tous... Amateurs de paysage, de nature, de photographie, de marche, ..., foncez-y !

4

Situé à environ 1h de route du littoral, Guadalest est un charmant petit village situé en hauteur dans les montagnes. Il est reconnaissable grâce à ses maisons blanches très authentiques qui dominent la vallée. Le village est piéton. L'accès se fait depuis un parking via des chemins pavés, qui restent accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Progressivement, les rues montent et permettent de découvrir la citadelle, le château et le village intra-muros. Depuis le coeur du village, on peut admirer la vallée mais aussi et surtout le réservoir d'eau, l'embalse de Guadalest, dont les eaux turquoises sont visibles.

Quelques vues de Guadalest 
5

Elche ou Elx est en apparence une ville on ne peut plus banale, une ville espagnole comme on les connait. C'est sans compter sur sa palmeraie qui en fait une étape unique et incontournable, visible nulle part ailleurs. Si vous devez visiter une seule chose à Elche, c'est bien sa palmeraie classée au patrimoine mondial de l'Humanité en 2000.

Et pour cause, cette palmeraie est la plus grande d'Europe avec plus de 200.000 palmiers situés en pleine ville. Vue de loin, on dirait une forêt de palmiers mais il s'agit en fait de plusieurs (nombreuses mêmes) mini palmeraies entre les quartiers d'affaires et d'habitation de la ville qui sont soit destinées à la promenade et verdure, soit à l'exploitation agricole. Elle date des VIIIème et IXème siècles lors de la domination arabe sur l'Espagne.

C'est un lieu que j'adore car se promener sous les palmiers, avec des grappes de dattes au-dessus de la tête, tout en restant en pleine ville, c'est unique.

Petite anecdote sympa, la grande majorité des rameaux récoltés pour le Dimanche des Rameaux en Espagne vient de là !

6

Si vous avez un jour entendu parler de Benidorm, c'est sûrement pour ses boites de nuit, ses parcs aquatiques et ses parcs d'attraction (Terra Mitica, Mundomar, Terra Natura). En vrai cette ville n'est pas sensationnelle en soi. Toutefois dans la partie historique (comme toujours), il y a des petites choses à voir notamment la Tour Punta del Cava, le Mirador de la Punta del Canfali ou encore l'Eglise Sant Jaume i Santa Anna.

Mon lieu favori à Benidorm est le "balcon sur la Méditerranée", un belvédère situé en pleine ville mais plein de charme. Au programme, une belle esplanade blanche et bleue, sur une petite pointe qui surplombe deux des plages de la ville, avec un escalier qui descend le long de la falaise pour être au plus prêt de la mer.

Le belvédère 
Benidorm 

Quelques kilomètres plus loin, La Vila Joyosa et ses très jolies maisons aux façades colorées en front de mer sont également uniques et - chose assez rare - à l'abri des touristes. A voir sans hésitation !

La Vila Joyosa