A moins de 10 min en voiture d'Altea, l'Alfàs del Pi est une ville qui en elle-même est on ne peut plus classique par rapport aux autres villes balnéaires de la côte. Sa seule particularité, et non des moindres, est son parc naturel de la Serra Gelada qui s'enfonce le long des falaises.
Facilement trouvable car indiqué par des petits panonceaux, ce parc est une réserve naturelle qui propose un parcours de marche de 4 km. Certains pourraient être refroidis par l'idée d'une marche si longue, surtout en plein été, mais l'effort vaut vraiment le résultat qui est assez fou.
Tout débute du parking situé à 4 km donc de la pointe. A partir de là, seuls les piétons ou cyclistes sont admis. Le chemin a été adapté pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes et propose une marche en bordure de falaise en toute sécurité (le long du Raco del Pallarès). La végétation est très fournie et au fur et à mesure qu'on avance, les falaises s'escortent, la roche se creuse et des espèces de criques apparaissent en contrebas avec des points d'amarrage pour certains bateaux notamment des bateaux de pêcheurs. Surtout, au fur et à mesure de la marche, le paysage devient plus sauvage et isolé du côté urbanisé du front de mer.
Tout au long de la balade, apparaissent des miradors d'où regarder la vue sur la Méditerranée ou sur les terres est somptueux... Et au terme de la marche, une fois la pointe atteinte, se dessine El Faro del Albir, le phare de l'Albir qui est visitable le matin et depuis lequel la vue est absolument imprenable.
Sous réserve de patience (2h de marche aller-retour environ), d'une paire de chaussures et d'une bouteille d'eau, cette balade est un incontournable de la côte pour tous... Amateurs de paysage, de nature, de photographie, de marche, ..., foncez-y !