On prend la direction d’un parking arboré et Gratuit ! Chaque allée porte un nom de repère, sur le thème des animaux sauvages.
Il est 11h30. On a prévu des sandwichs pour manger dans le parc, sur une des nombreuses aires de pique-nid=que misent à disposition. Certaines sont situées au pied d'une aire de jeux. Toutes sont ombragées. On a choisi celle en arrivant et c'était parfait !
Le zoo compte 3 points de restauration :
- En arrivant à l’entrée, c’est la Cantine de l’explorateur avec un self service sous une rotonde, assez spacieux.
- Le Paléo Snack est proche du labyrinthe et des Pélicans blancs
- Au milieu du parc, le "Masoala Grill Sweet" aurait eu notre préférence avec son aire de jeux façon « Indiana Jones » : Des toboggans, des galeries et des ponts suspendus. On y est revenu à plusieurs reprises pour contenter Nes et Hugo, tout en profitant d'une pause sur un banc à l’ombre.
Après notre pause déjeuner, direction le labyrinthe. Circuit avec ou sans ponts, on l’a fait à deux reprises …… Fous rires assurés et quelques surprises pendant le parcours … !
Le zoo est agréable avec des aménagements sympas pour les animaux qui semblent à portée de main.
Des jeux rythment la visite : passage d’un pont suspendu, il y a des bacs à sable, des outils adaptés aux recherches archéologiques.
On peut voir des arbres centenaires (et même plus !) et d’anciennes statues.
On craque pour les chèvres à la mini ferme du château : La Ferme de Léonie.
Leur enclos est accessible pour aller les caresser. On peut traire "marguerite" la vache, toucher l'âne, attraper les lapins, visiter la basse-cour et observer les naissances de l'année.
La visite du parc se découpe en thèmes sous forme de trek pour certains. On rentre dans un enclos à la découverte des animaux emblématiques du pays dans un décor typique. On s'apprête à visiter le Pérou.
Puis l'Australie :
Ensuite direction les félins. On a une passerelle en hauteur ou un tunnel de verre. Les 2 dispositifs permettent de bien voir les animaux. 2 lions couchés sur le tunnel nous ont permis de faire des comparatifs : pattes/mains, tête/pattes, …. C’est plus concret, ça fait tout de suite son effet. Un soigneur explique que tous les lions/lionnes peuvent monter sur le tunnel excepté un vieux lion qui est là depuis des années. On le voit à sa crinière défraichie bien qu'il semble encore agile.
Des aménagements bien pensés pour voir les animaux au mieux :
A proximité, la tyrolienne du "kilimandjaro" ! 20 m de haut sur 2 parcours de 250m chacun de descente au-dessus du territoire des lions. A faire absolument !
Une fois le sac à dos déposé dans un casier comme à la piscine, on s’équipe de casques et de harnais pour le grand saut. Il faut compter 10 euro par tête, à partir de 8 ans pour vivre cette expérience unique. Un grand merci à la personne qui m'a gentiment offert un billet pour cette attraction. On passe par équipe de 2, et une personne nous prend en charge à chaque plateforme. Pour les moins téméraires aucune inquiétude à avoir, il suffit de se laisser guider et la réception est amortie avec un dispositif spécial. C'est passé trop vite, mais survolez les félins, voir l'étendue de leur territoire, c'était génial ! En plus, l'équipe encadre très bien avec patience et pédagogie. Un super moment !
En sortant, on arrive sur « Safari Air Park » un filet géant à 9m de haut avec vue panoramique. J’ai essayé avec Nina, Hugo et Ines. C’est pas mal, mais pas aussi bien qu’au Parc d’Argonne. Le parcours est bien plus court.
Autre ambiance : La volière australienne et ses magnifiques oiseaux colorés ! Ils sont une multitude à voleter autour de nous sans crainte ! Nina a fait des selfies avec eux, Ines en a eu un qui s’est posé sur sa veste (fleurie) et Hugo a ramassé une belle collection de plumes.
La suite, avec "l’arche des petites Bêtes".
On est à l’abri et au chaud.
On y trouve des grenouilles fluo, des insectes en tous genres, une mygale, serpents et lézards pour le plus grand bonheur de mon fils pendant que Nina se crispe dans tous les coins. On termine par un aquarium à méduses avant de se rendre compte qu’on a pris le parcours à l’envers…
Histoire de frissonner encore un peu, Hugo nous guide jusqu’au vivarium à la rencontre d’un anaconda collé à la vitre aux proportions impressionnantes !
Ce serpent force le respect ! il restera un moment fort de notre visite !
Notre visite s'achève avec "Lemurtrek"
On a la chance d’arriver à l’heure du comptage des individus par une soigneuse. On est seul à profiter des animaux qui viennent chercher les gourmandises distribuées. Et Cerise sur le gâteau, il y a des petits Makis Catta qui sautillent à nos côtés.
Il est 18H00, on prend le chemin du retour.
Heureusement que nous étions tous chaussés de baskets et de tenues confortables pour arpenter le zoo sinon nous serions revenus avec quelques ampoules !
Concernant la propreté, nous sommes passés par des allées propres le matin devenues sales de mouchoirs et autres déchets au retour….
On a l’habitude de faire des zoo comme celui d’Amnéville ou Beauval, celui de Thoiry n’est pas similaire et propose des activités pour tous les goûts, différentes de ceux cités.
Faute d’organisation, on a loupé quasiment tous les repas donnés par les soigneurs bien que les plages horaires soient indiquées et l’heure rappelée sur les enclos des animaux …
La journée se termine avec des moments uniques, de superbes photos et des souvenirs plein la tête. On y retournera pour découvrir les aménagements en cours et faire le château qui manque à notre visite, faute de temps.