Hourra ! La pluie annoncée pour aujourd'hui n'est pas au rendez-vous. On se lève sous de beaux rayons de soleil. La chambre doit être rendue pour 11h00, on se prépare tranquilement. Le plateau de courtoisie est simple mais surtout composé de café soluble ... Mouai ! J' opte pour un thé à la menthe et un délicieux petit speculos en attendant de boire un expresso au bar.
Chambre Hotel Le Chateau Fort ClassiqueTout le monde est prêt. On libère les chambres pour aller glaner des informations sur la visite du Château Fort à la réception. Le circuit débute à midi pour un parcours de 2H00 environ.
On quitte l'hôtel après un dernier café et on retrouve la cour du château encore calme à cette heure.
terrasse et reception Hôtel Château Fort Sedan On est samedi, jour de marché et on dispose d'assez de temps pour chercher des produits du terroir auprès de producteurs locaux tout en visitant le centre ville.
Le Géant de SedanEn quittant les remparts, on arrive sur la vieille ville de Sedan avec ses bâtiments d’époque, ses jolies façades. On passe par des ruelles, on arpente le marché, on suit les pavés et les vieux monuments chargés d'histoire.
Sedan l'art, l'histoire, son ancien temple protestant et son eglise st charles
Comme à chacune de nos escapades, on ramène quelques pots de miel : châtaignier, thym, tilleul. C'est agréable de flâner dans les rues, on y trouve même un chien qui se prend pour un chat sur un rebord de fenêtre tranquilement installé dans toute cette agitation. C'est amusant !
Il est presque 13H00 quand on arrive devant le restaurant "L'échiquier". Il y a plusieurs salles et n'ayant pas réservé, on nous propose une des tables disponibles entre l'entrée et le comptoir. C'est propre et plutôt moderne mais nettement moins typique que la seconde salle que l'on aperçoit plus en bas. Elle semble avoir un charme fou avec ses vieilles pierres et son ambiance cosy. Le serveur était génial. D'une gentillesse, avec un service impeccable et les plats bien présentés. J'ai commandé un velouté de petit pois en oubliant de préciser de retirer les lardons. J'ai tout mangé, c'était trop bon ! Mon risotto était crémeux à souhait. Seul le dessert ne m'a pas conquise. Un tiramisu poire châtaigne avec des textures différentes et des poires trop figées.
restaurant l'échiquier sedanLe repas terminé, on n' est qu' à 5mn de la forteresse des princes de Sedan. On prend nos billets d'entrée et nos "pièces souvenirs" avant de s'installer devant un court-métrage qui retrace l'histoire du château fort. Le Géant des Ardennes a connu des périodes sombres comme sous l'occupation allemande où il est devenu le bagne de Sedan. Il se déploie sur 35000m2, comporte 7 niveaux et des murs de 7 mètres de large. Cet édifice date de 1424. C'est Evrard II de la Marck qui a su exploiter ce promontoire naturel pour en faire une forteresse stratégique. Plus tard des bastions défensifs sont construits. Celui du Gouverneur, Fourchu, des Dames et du Roy. Le château reste inébranlable face aux conflits comme la guerre de 100 ans. Sa puissance décourage les assauts de Charles Quint et Henri II accorde aux seigneurs de la Marck le titre de princes souverains. La vidéo dure quelques minutes avant de suivre le parcours.
visite du château fort de sedanA mesure de notre avancée, on retrace 1000 ans d'histoire. Des mannequins illustrent la vie de château à l'époque médiévale et aux temps des Princes. On emprunte des coursives, des passages souterrains, des escaliers en colimaçon.
Les escaliers du colosse sedanais
Sur les hauteurs de sedan vue panoramique à la pointe du châteauje m'imagine au temps des conspirations contre Richelieu, à la Bataille de la Marfée qui aurait pu changer le cours de l'histoire, au Roi Louis XIII qui a fait céder Sedan et emprisonner Frédéric Maurice de La Tour d'Auvergne (dont le frère Henri de La Tour d' Auvergne, était le célèbre Turenne, maréchal de France qui contribua aux gloires militaires de Louis XIV).
forteresse médiévale sedanaiseSous la couronne de France, la forteresse devient une garnison. Vauban, le célèbre architecte militaire l'adapte aux progrès de l'artillerie et fait construire la porte "des Princes".
Plus tard, Napoléon Bonaparte installe un parc à boulets et une plateforme d'artillerie. Mais ce bastion ne résiste pas aux troupes prussiennes et saxonnes. En 1870, Napoléon III hisse le drapeau blanc. C'est la défaite de Sedan. Il y a d'ailleurs une salle dédiée à la guerre avec des casques prussiens et des esquisses.
terrasse à canons - artillerie militaire de sedanpanorama de Sedan
maquette de sedan au XIXème siècle Le circuit de visite inclus le pavillon renaissance construit sous Robert IV de La Marck par l'architecte royal Philibert Delorme. On y met en scène Charlotte de la Mark et son mariage avec Henri de La Tour d' Auvergne.
pavillon renaissance du château de sedan Le duc de Bouillon veut disposer d'une résidence plus conforme aux goûts de l'époque et plus confortable que les appartements princiers au sein du château fort et fait édifier le Palais des Princes.
appartement princier - palais des princes Notre visite se termine par la boutique et le café la marck à l'ambiance médiévale et aux tartines très appréciées.
site d'histoire à sedan Un parcours de randonnée est situé au pied du château fort pour les amoureux de sorties natures
La devise des seigneurs de La Marck :