Deux années ont passé avant que nous décidions de revenir sur l' îlot rocheux par sa baie. Ce sera notre escapade nature avant la rentrée scolaire. On réserve une visite avec guide pour le dernier weekend d'Août, en famille, avec oncle/tante et grands-parents. En comptant le temps de route, on peut oublier l'idée initiale et opter plutôt pour un coucher de soleil les 2 pieds dans le sable. Notre nuit se passera en bivouac, pour nous seulement. Au grand désespoir des enfants qui préfèrent le côté moins aventurier des grands parents, oncle/tante et le confort du 'Formule 1'.
On a de multiples options pour visiter la baie. Les guides sont suffisamment nombreux pour répondre à nos attentes au mieux. La réservation est simple et efficace, avec un horaire et un lieu donné, avec plan d'accès pour s'y rendre. Direction Genêts et son parking gratuit avec toilettes (maintenant payant). Beaucoup de monde déjà sur place avec plusieurs guides en quête de leurs pèlerins. On trouve le nôtre et on intègre notre groupe.
equipement necessaire pour traverser la baie du Mont St Michel Equipés de sac à dos avec casquette, eau, crème solaire et goûter, nous sommes prêts, en ce début d'après midi, à traverser la Baie. Même si l'idée ne plaît pas à tous, il est temps de déchausser ! Au début, on choisit où poser les pieds pour évoluer dans les Herbus. Ensuite, c'est une sensation agréable qui masse la voute plantaire à chaque pas. Le guide nous explique que nous sommes à marée basse. Grâce au marnage important dans la région, on peut traverser jusqu'au Mont. Les pas s' enfoncent un peu plus sur certaines zones. On s'éparpille un peu pour prendre des photos. Cela contrarie le guide qui nous rappel à l'ordre en nous appelant " La famille chaussons et photos ". On se sent un peu 'Gaulois' à cet instant et on rit de notre surnom.
#BecDAndaineBaie Les sables mouvants.... c'est génial ! on danse un pied sur l'autre pour s'enfoncer jusqu'à mi-cuisse. Le sol devient meuble et de plus en plus froid, l'eau remonte autour de nous. Plus on bouge, plus on s'enfonce et il faut des fois de l'aide pour ressortir.
#LesSablesMouvantsLa Baie fait 40 000 hectares avec 3 petits fleuves : Le Couesnon, La Sée et La Sélune.
#VueDuMontDepuisLaBaieDuBecDAndaineA cette heure, le créneau horaire n'est pas propice à l'observation de la faune. On voit quelques poissons simplement au fil des cours d'eau traversés. On se rapproche des remparts pour une visite d'une heure du Mont St Michel.
#CoutumeAncestraleDuPelerinOn passe les 3 portes : Porte de l'Avancée, Porte du Boulevard et la Porte du Roy avant de se retrouver immergé dans l'effervescence du village médiéval. On suit l'artère principale bondée de monde.
Une affiche " Spectacle nocturne de l'Abbaye " nous fait de l'oeil. Pourquoi ne pas revivre l'émotion de l'abbatiale de nuit ? Il nous reste un peu de temps pour acheter les billets pour ce soir. Un passage aux toilettes et un remplissage des gourdes avant de retrouver notre guide pour le retour. 1 heure sur le Mont permet juste un aperçu. C'est une finalité trop brève de la traversée même si elle est attendue.
#FlecheDuMont Le retour est plus soutenu et moins explicatif. il nous faut retourner au Bec D' Andaine avant " que la marée ne nous rattrape à la vitesse d'un cheval au galop". Cette traversée de 13km, de 5H30 mn à beaucoup plu. Les enfants ont appréciés courir dans les cours d'eau, s'enfoncer dans les sables mouvants, goûter la salicorne. Faire la traversée au mois d'Août reste correcte en terme de fréquentation touristique.
#LesPresSalesDuMont