Les Quatres Merveilles :
EGUISHEIM :
Depuis La Bresse, 1H00 de route nous sépare d' Eguisheim. On stationne au parking de la Mairie pour être au plus proche de la Vieille Ville. Eguisheim est l' une des communes des Ballons des Vosges, elle se situe sur la Route des Vins d'Alsace. C'est la ville "Des Quatres Merveilles" la plus proche de Colmar.
Classé parmi "Les plus Beaux Villages de France" et "Village préféré des français" Eguisheim est une pure merveille ! La cité médiévale scintille dans un cadre enchanteur avec authenticité et tradition.
C'est un village médiéval à l'architecture unique avec ses petites ruelles pavées et ses maisons colorées. Moins de monde aujourd'hui car le marché de Noël est fermé le 24, 25 et 26 Décembre. Les illuminations donnent un côté féérique au charme du lieu.
A lever les yeux sur les décorations des fenêtres, on s'est rendu compte sur le retour qu'il y avait des crèches disposées sur les boites aux lettres, sur un perron ou un palier, dans un recoin de mur. Toutes différentes, elles nous imprègnent de l'esprit de Noël dans cet écrin d'un autre temps.
Les cigognes sont considérées comme des porte-bonheur en Alsace. Leurs nids sont impressionnants et on en voit en haut des Tours, des cheminées et des mâts.
2 mètres de diamètre et autant de hauteur, ils pèsent une centaine de kilos.
RIBEAUVILLE
Notre visite se poursuit le lendemain à Ribeauvillé. C'est la capitale des Ménétriers. Il y a même une fête "pfiffendaj", la plus ancienne d'Alsace, pour élire le Roi de la Confrérie. On stationne sans difficulté à deux pas du centre ville. Le 26 décembre est un jour férié car c'est la Saint-Etienne. Beaucoup de restaurants sont fermés. On cherche notre table directement en arrivant dans une winstub authentique. La devanture est magnifique avec ses boiseries et l'intérieur de caratère avec ses vieilles poutres et ses fresques. On a eu nos 4 places in extremis avant que le restaurant ne soit complet.
Très bon repas fait maison de produits locaux. De l'entrée au dessert, on a pu se régaler de spécialités alsaciennes traditionnelles. Les patrons sont conviviaux et ils ont, tout comme nous, un Dogue Argentin. On a échangé sur l'histoire de nos animaux respectifs dans une grande discussion. Les minutes passaient et le service n'était pas finit, ils n'ont rien laissé paraître. Une dernière caresse à la chienne confortablement installée derrière le comptoir et nous nous retrouvons dans la Grand'Rue. C'est la rue principale très touristique jalonnée de grandes demeures à colombages, de places et de fontaines.
Ribeauvillé, dont la famille Ribeaupierre firent construire trois châteaux :
- Château St-Ulrich ( Le plus ancien)
- Château Girsberg
- Château du haut-Ribeaupierre ( Le plus élevé)
a gardé son mur de remparts et des tours défensives.
La "Tour des Bouchers" doit son nom à la Corporation des Bouchers chargée de défendre la ville. Et l'une des plus belles maisons de Ribeauvillé est la Maison Siedel, une boucherie-charcuterie fine avec des boiseries travaillées et une façade pleine de détails qui lui donnent tout son charme.
Notre prochaine étape : Riquewihr.
RIQUEWIHR :
Un des plus beaux villages de France, Riquewihr propose un marché de noël plus traditionnel. On stationne au pied de la muraille d'enceinte à quelques mètres de la Rue du Général de Gaulle.
Second vin chaud de notre séjour au pied du "Musée de la Tour des Voleurs" (fermé). Autrefois, c' était les anciens cachots de la ville (18 mètres) avec des oubliettes d’époque, une salle de torture et une chambre de gardien. Ambiance plus chaleureuse à l'extérieure avec plusieurs chalets proposants des spécialités culinaires à emporter : vin de rhubarbe, charcuterie, Bredele, ...
Les rues sont joliement décorées. Les maisons des Vignerons sont mises à l'honneur. C'est agréable de flâner dans les quartiers avec tous ces ornements.
A 3km, se trouve le Parc des Cigognes.
KAYSERSBERG :
Point de départ idéal pour découvrir la Route des Vins d' alsace, ce sera pour nous, le point final de notre séjour. Cette petite ville historique et culturelle du Haut-Rhin nous offre un dernier marché de Noël. Nous sommes toujours sous le charme des décorations et des illuminations sur ces belles demeures typiques. Les rues sont festives et animées, c'est agréable de s' y promener.
Les maisons sont plus typiques que Strasbourg dont certaines ont un style exceptionnel (Maison Loewert - Maison Faller-brief).
Un pont fortifié assure la liason entre la vieille ville et la ville-haute. Un peu trop de monde pour immortaliser ce joli cadre avec la rivière et les maisons qui la bordent.
Il y a également un Musée Historique à visiter, des randonnées et des dégustations. très belle cité viticole qui vaut le détour.
FIN