La magie de l' Alsace à Noël

Par
De Strasbourg à Colmar, en passant par " Les 4 Merveilles ", l'Alsace nous a enveloppé dans l'univers merveilleux de Noël avec ses spécialités, ses illuminations et son authenticité.
Décembre 2023
3 jours
1


Quatres heures de route nous attendent alors on se lève aux aurores en ce 4ème dimanche de l'Avent. On quitte notre magnifique petite ville de Troyes (Aube) pour se rendre à Strasbourg, avec notre véhicule. Pour stationner facilement, on choisit le parking relais "Baggersee". Avec le marché de Noël et son affluence, certains au centre ville sont fermés, d'autres sont accessibles à des prix nettement moins avantageux, sans compter le temps pour s'y rendre avec la circulation en cette période de l'année. On dépose la voiture au parking après avoir pris un ticket à la borne automatique. Ce même ticket nous donne accès a un aller-retour en Tram jusqu'à 7 personnes pour la journée (19H00 max.). Notre trajet par la Ligne A, pour se rendre au centre ville, arrêt "Homme de fer", a duré 20mn et le tram passe toutes les 10mn.

Parking Baggersee

Avenue de Strasbourg, 67400 Illkirch-Graffenstaden

4,20 euro pour la journée

carte des itinéraires de tram Starsbourg 
Plan du centre ville de Strasbourg 


On arrive Place Kléber, LA place principale située dans la Grande Île de Strasbourg avec le "Grand Sapin" symbole de l'esprit de Noël. Il pèse 6 tonnes, mesure 30 mètres de haut avec une envergure de 10 mètres. Sa parure est composée de 7 km de guirlandes et 400 objets décoratifs. Il reste impressionnant même par ce temps nuageux où les photos ne lui rendent pas sa splendeur.

le Grand Sapin 

D'un point de vue historique, cette place abrite les cendres du Général Kléber, dans une crypte située sous sa statue. Le coeur de Strasbourg se caractérise par des rues étroites typiquement médiévales, comme celui de la cathédrale Notre-Dame et dans le quartier de la Petite France. La plateforme est ouverte aux visites. Je me range dans la file au pied de la cathédrale pendant que ma tribu part en quête de petites choses à grignoter. Il y a des chalets plein la Place du Château. Nos papilles succombent aux délicieuses odeurs qui se mêlent à la vue des spécialités. Ce sera des bretzels salés et sucrés avec un vin blanc chaud (le meilleur qu'on est bu !). Il sent bon les épices avec des dés d'agrumes.

 Bretzel et vin chaud du marché de noël de Strasbourg

Le temps se maintien et on a de la chance jusqu'au bout puisqu'ils ferment la plateforme juste après nous pour la pause de midi. 332 marches nous attendent pour arriver à la plus belle vue de Strasbourg, voir plus par une belle météo, sauf si on fait l'ascension fin décembre évidemment ! La montée est régulière et se fait sans difficulté jusqu'à la Maison des gardiens et la plateforme.

Plateforme de la cathédrale

8 euro adulte, 5 euro enfant

 Les 66 mètres d'altitude de la plateforme de Strasbourg

Une fois sur place on a un panorama à 360 degrés. On observe les petites rues enchevêtrées, le charme des maisons typiques, les grands monuments. On suit l'agitation de la foule pour le réveillon et l'effervescence des festivités.

vue maison kammerzell strasbourg depuis la plateforme de la cathédrale 

La descente est ryhtmée de belles vues sous un angle différent, l'effort en moins !

 visite de la plateforme de la cathedrale de Starsbourg

La visite de l'intérieur de la cathédrale se fera une prochaine fois puisqu'en raison de la Messe de Noël, l'entrée n'est pas accessible au public. Ce chef d'oeuvre gothique est une merveille en grès rose travaillé avec finesse dans des proportions démesurées. Sa flèche à 141 mètres du sol est considérée comme la huitième merveille du monde. Pour rajouter au charme du lieu, d'anciennes maisons à colombages encadrent la cathédrale. Dommage qu'on ne puisse admirer la rosace, l'orgue et l'horloge astronomique à l'intérieur.

Si l'on en croît la légende, cet édifice majestueux repose sur une voûte qui soutiendrait les fondations de la cathédrale et un lac souterrain où flottaient les âmes des enfants en attente de naître. L’entrée se situerait dans une des caves d’une maison en face du monument.

La cathédrale de Strasbourg 

« J’aime cette cathédrale si près de moi, j’aime surtout le voisinage du Rhin. Il me fait penser à tout ce qu’il y a d’illimité dans l’histoire. » Edgar Quinet


parvis de la cathedrale de Strasbourg 

Les autres cathédrales qui l' ont égalées en hauteur ont fini par s'écrouler sous leur propre poids ou ont été détruites par la foudre. Pourtant inachevée, elle reste debout depuis près de 600 ans et demeure légendaire par son aspect dissymétrique.

On continue notre découverte du patrimoine alsacien en passant par la Place Gutenberg où se dresse en son centre la statue de l’imprimeur Johannes Gutenberg, tenant dans ses mains un parchemin sur lequel on peut lire : « Et la lumière fut ». Ici aussi, il y a un marché de Noël et un carroussel. Le Neubau (ou Chambre de Commerce et d' Industrie ) sublime le lieu par son architecture traditionnelle.

Le Neubau ou CCI - place Gutenberg 

On prévoit un prochain séjour sur la capitale européenne où on disposera de plus de temps, de ce fait on ne visite pas le Palais Rohan et on se dirige directement Place Broglie. C'est dans les maisons alentour que Rouget de Lisle a composé La Marseillaise. Cette place accueille un marché de Noël tout en longueur encadré par l' Opéra et l'Hôtel de Ville.

Le vieux Strasbourg 

Une dernière étape dans le vieux Strasbourg : La Petite France. Nom donné à ce quartier par les allemands quand ces derniers ont qualifiés la syphillis de maladie française et regroupés les malades dans ce secteur.

On oublie vite ce triste épisode en arpentant les rues jusqu' à la Place Benjamin Zix. L'endroit est buccolique à souhait surtout du côté des quais où les vieilles bâtisses colorées nous plongent dans un autre temps. Passage obligé devant la Maison des Tanneurs ainsi que par la rue du Bain-aux-Plantes. On emprunte le Pont du Faisan (pont tournant) direction les Ponts Couverts et le barrage Vauban. Les photos ne rendent rien avec ce ciel gris et tout ce monde mais les vues sont magnifiques. Le barrage, composé de 13 arches, est une invention de Sébastien Le Prestre de Vauban, passé maître dans l'art des fortifications, pour inonder les terres au sud de la ville et empêcher l'ennemi de progresser jusqu' à Strasbourg. Une terrasse panoramique offre une très belle vue sur les Ponts Couverts et la cathédrale. On termine notre escapade de quelques heures sur une très belle note de fin.

La Petite France - Strasbourg 

« Cette ville de Strasbourg me plait plus que je ne puis dire. J’aime ce caractère alsacien, quelque chose d’hospitalier et de libre. » Edgar Quinet

Le marché de noël de Strasbourg 
2

On quitte le parking relais de strasbourg pour se rendre à celui de Colmar. Il faut compter 50 minutes pour s'y rendre. En arrivant sur Colmar, la Statue de la Liberté, de 12 mètres de haut, nous accueille.

Parking relais gratuit : parc des expositions

Avenue de la foire aux vins

68 000 Colmar

 Plan centre ville Colmar

Une navette gratuite conduit les visiteurs toutes les 10mn, de l'arrêt St Eloi (centre ville) à l'arrêt du Parc des Expositions (parking relais), jusqu' à 18 heures. Il est 17H00 quand on arrive dans la zone piétonne du Vieux Colmar. C'est une ville qui mérite bien plus qu'une heure de découverte mais on veut profiter des illuminations et faire "la petite Venise" au printemps avec les fleurs et les maisons colorées en toile de fond.

Zone piétonne de Colmar 

On est encadré de maisons bourgoises, à colombages, authentiques et pleine de charmes.

 Maisons alsaciennes de Colmar
Maison " Poêle des Laboureurs " 

On peut s'amuser à chercher les constructions remarquables de Colmar comme :

  • La Maison dite "Poêle des Laboureurs" :La Corporation des Laboureurs fut l'une des plus importantes du vieux Colmar et cette maison était un lieu de réunion.
  • La Maison des Têtes : 106 têtes sculptées sur sa façade
  • La maison où séjourna Voltaire : située 10 Rue Berthe Molly
  • La Maison dite au Pellerin : C’est l’ancienne auberge « Zum Pilger » (au pèlerin) datée de 1571 inscrite au-dessus d’une fenêtre gothique dans la Grand’Rue.
  • La Maison Pfister : véritable symbole du Vieux Colmar
  • La Maison Adolph : La plus ancienne maison de la ville
Les maisons à voir de Colmar 
 Maison pèlerin et Pfister - Colmar
ancien presbytere protestant - Maison des Arcades 

Trop de monde pour accéder à l' Ancienne Douane "Koifhus", le plus ancien bâtiment public local.

Ancienne Douane - Colmar - Nuit de Noël 

Les illuminations de Noël sont omniprésentes dans la Grand Rue, au pied du restaurant Le Fer Rouge. C'est magnifique à voir !

 Marché de Noël - Grand Rue Colmar

Enfin, la Collégiale St Martin, au style gothique, se pare de jolies couleurs pour le réveillon de Noël.

 La Collégiale St Martin
 la "cathédrale" de Colmar
 Au détour des rues du Vieux Colmar

Il est temps pour nous d'aller réveillonner à La Bresse. Encore 1 heure de route avant de poser nos valises.


Ambiance Noël - Colmar 
3

En quittant Colmar, on cherche encore pourquoi on s'est retrouvé sur la route des crètes au lieu d'un axe routier plus tranquille et surtout, ouvert à la circulation. On s'est retrouvé sans signal GPS sur des petites routes à faire demi-tour à cause d'une portion barrée non déneigée. Finalement on est arrivé après 2 heures de route, contents de couper le moteur. Suite à un désistement, on a eu une table au restaurant pour 20h00. L'hôtel nous a contacté la veille pour confirmer. Une chance ! arriver aussi tard et ne pas avoir avoir de reservation un soir de réveillon c'est prendre le risque de fêter Noël devant une pizza !

Le temps de se changer pour l'occasion et nous voilà prêts pour les festivités au restaurant Le Diamant. Très bon repas, agréable service et assiettes pleines de textures et de couleurs avec d' excellents vins à déguster pour chaque mets.

Menu Noël restaurant Le Diamant La Bresse 

Hôtel Les Vallées Labellemontagne

31 rue Paul Claudel, 88 250 La Bresse

Après une bonne nuit de sommeil, une super activité nous attend ! J'ai croisé les doigts jusqu'aux orteils pour qu'il y ait de la neige surtout aujourd'hui ! Un petit pincement en voyant cette pluie fine dans toute cette grisaille... Pas un flocon pour les chiens de traineaux, ce sera donc en chiens de kart.

Tribu Vagabonde

88 160 Le Thillot

Les mushers nous accueillent avec présentation des chiens, de leur capacités et du déroulement du parcours.

Cani-kart à La Bresse 
cani-kart - Tribu Vagabonde - Le Thillot 

Nos vêtements de ski nous auront été utiles au moins pour cette activité. Seule la station de La Bresse Hohneck est ouverte car ils ont un canon à neige plus performant mais ça ne donne pas envie de chausser les skis avec cette pluie. On change nos plans en envisageant la luge sur rail. Une navette "abri voyageurs" à 5mn de notre hôtel transporte les touristes gratuitement aux stations tous les jours pendant les vacances scolaires.

Finalement en visionnant la webcam de la station, on décide de faire quelques courses de produits locaux avant de retourner à l'hôtel profiter de l'espace détente.

bus hivernal La Bresse  
horaires bus hivernal La Bresse 
Plan station La Bresse Hohneck 
Informations en temps réel des pistes accessibles 

En réservant, on envisageait de skier sur une journée en profitant des services du bus hivernal. L'hôtel correspond à nos attentes avec piscine, jacuzzi, hamam et sauna. Il dispose d'un parking sécurisé, restaurant sur place et d'une baignoire !

Espace Détente Hôtel La Bresse 



Le personnel a même pensé à notre Dogue en lui offrant une balle et des friandises de bienvenue. Geste fort apprécié dès les premières secondes !






Après avoir profiter un peu de l'hôtel, on se prépare pour visiter Eguisheim. On arrivera vers 16H30, heure à laquelle la ville s'illumine.

4

Les Quatres Merveilles :

EGUISHEIM :

Depuis La Bresse, 1H00 de route nous sépare d' Eguisheim. On stationne au parking de la Mairie pour être au plus proche de la Vieille Ville. Eguisheim est l' une des communes des Ballons des Vosges, elle se situe sur la Route des Vins d'Alsace. C'est la ville "Des Quatres Merveilles" la plus proche de Colmar.

Eguisheim à Noël 

Classé parmi "Les plus Beaux Villages de France" et "Village préféré des français" Eguisheim est une pure merveille ! La cité médiévale scintille dans un cadre enchanteur avec authenticité et tradition.

eguisheim village medieval 

C'est un village médiéval à l'architecture unique avec ses petites ruelles pavées et ses maisons colorées. Moins de monde aujourd'hui car le marché de Noël est fermé le 24, 25 et 26 Décembre. Les illuminations donnent un côté féérique au charme du lieu.

 les maisons typiques d'Eguisheim
La Vieille Ville d' Eguisheim 
Coeur d' Eguisheim 



A lever les yeux sur les décorations des fenêtres, on s'est rendu compte sur le retour qu'il y avait des crèches disposées sur les boites aux lettres, sur un perron ou un palier, dans un recoin de mur. Toutes différentes, elles nous imprègnent de l'esprit de Noël dans cet écrin d'un autre temps.



Les cigognes sont considérées comme des porte-bonheur en Alsace. Leurs nids sont impressionnants et on en voit en haut des Tours, des cheminées et des mâts.

2 mètres de diamètre et autant de hauteur, ils pèsent une centaine de kilos.




• • •

RIBEAUVILLE

Notre visite se poursuit le lendemain à Ribeauvillé. C'est la capitale des Ménétriers. Il y a même une fête "pfiffendaj", la plus ancienne d'Alsace, pour élire le Roi de la Confrérie. On stationne sans difficulté à deux pas du centre ville. Le 26 décembre est un jour férié car c'est la Saint-Etienne. Beaucoup de restaurants sont fermés. On cherche notre table directement en arrivant dans une winstub authentique. La devanture est magnifique avec ses boiseries et l'intérieur de caratère avec ses vieilles poutres et ses fresques. On a eu nos 4 places in extremis avant que le restaurant ne soit complet.

Wistub Zum Pfifferhus - Ribeauvillé 

Très bon repas fait maison de produits locaux. De l'entrée au dessert, on a pu se régaler de spécialités alsaciennes traditionnelles. Les patrons sont conviviaux et ils ont, tout comme nous, un Dogue Argentin. On a échangé sur l'histoire de nos animaux respectifs dans une grande discussion. Les minutes passaient et le service n'était pas finit, ils n'ont rien laissé paraître. Une dernière caresse à la chienne confortablement installée derrière le comptoir et nous nous retrouvons dans la Grand'Rue. C'est la rue principale très touristique jalonnée de grandes demeures à colombages, de places et de fontaines.

Places et fontaines Ribeauvillé 

L' usine de production de la source Carola est à Ribeauvillé.

demeures de caractère - Ribeauvillé 

Ribeauvillé, dont la famille Ribeaupierre firent construire trois châteaux :

  • Château St-Ulrich ( Le plus ancien)
  • Château Girsberg
  • Château du haut-Ribeaupierre ( Le plus élevé)

a gardé son mur de remparts et des tours défensives.

Remparts et Tour des Bouchers 
château St Ulrich 

La "Tour des Bouchers" doit son nom à la Corporation des Bouchers chargée de défendre la ville. Et l'une des plus belles maisons de Ribeauvillé est la Maison Siedel, une boucherie-charcuterie fine avec des boiseries travaillées et une façade pleine de détails qui lui donnent tout son charme.

Maison Siedel - Ribeauvillé 

Notre prochaine étape : Riquewihr.

 Marché de Noël Ribeauvillé
• • •

RIQUEWIHR :


Un des plus beaux villages de France, Riquewihr propose un marché de noël plus traditionnel. On stationne au pied de la muraille d'enceinte à quelques mètres de la Rue du Général de Gaulle.

marché de noël - Riquewihr 



Second vin chaud de notre séjour au pied du "Musée de la Tour des Voleurs" (fermé). Autrefois, c' était les anciens cachots de la ville (18 mètres) avec des oubliettes d’époque, une salle de torture et une chambre de gardien. Ambiance plus chaleureuse à l'extérieure avec plusieurs chalets proposants des spécialités culinaires à emporter : vin de rhubarbe, charcuterie, Bredele, ...




Les rues de Riquewihr 
 Maisons à colombages Riquewihr
Riquewihr à Noël 



Les rues sont joliement décorées. Les maisons des Vignerons sont mises à l'honneur. C'est agréable de flâner dans les quartiers avec tous ces ornements.

A 3km, se trouve le Parc des Cigognes.




artère principale de Riquewihr 
• • •

KAYSERSBERG :

Point de départ idéal pour découvrir la Route des Vins d' alsace, ce sera pour nous, le point final de notre séjour. Cette petite ville historique et culturelle du Haut-Rhin nous offre un dernier marché de Noël. Nous sommes toujours sous le charme des décorations et des illuminations sur ces belles demeures typiques. Les rues sont festives et animées, c'est agréable de s' y promener.

 marché de noël - Kaysersberg - fontaine constantin

Les maisons sont plus typiques que Strasbourg dont certaines ont un style exceptionnel (Maison Loewert - Maison Faller-brief).

Maisons à colombages - Kaysersberg - Maison Loewert - Maison Faller-brief

Un pont fortifié assure la liason entre la vieille ville et la ville-haute. Un peu trop de monde pour immortaliser ce joli cadre avec la rivière et les maisons qui la bordent.

 près du pont fortifié de Kaysersberg



Il y a également un Musée Historique à visiter, des randonnées et des dégustations. très belle cité viticole qui vaut le détour.






FIN