Tout le monde se lève au petit matin. Notre vedette "Jolie France" nous attend. C'est un trajet exceptionnel en cette période. La réservation a été faite plusieurs semaines avant pour que nous puissions être rassemblés en famille. Petit à petit on se regroupe tous à la gare maritime, sur le quai sud. Le parking est gratuit. Les tickets sont distribués : 17.5 euro Enfant et 27, 50 Adulte Aller/Retour.
Les directives sont données, c'est parti pour 1heure de traversée. Le ciel semble se dégager mais le vent fait de belles vagues. Heureusement que notre petit déjeuner n' a pas été trop copieux. Les enfants ont bien supportés le trajet par rapport à d'autres visages pâles en quête d'accalmie. Un grand merci à l'équipage qui a paré au mieux aux aléas des passagers. On cherche des phoques et des dauphins mais rien à l'horizon, jusqu'à arriver sur l'archipel granitique.
les îles chauseyAu Premier pas sur l'île, chacun s'imprègne du paysage. C'est une réserve naturelle classée, il n'y a pas de voiture et plein d'oiseaux. Un véritable retour à l'essentiel.
oiseaux et rivages panorama des îles chausey en FévrierIl fait autour des 5°C ce matin et nos combinaisons, bonnets et écharpes font leur job. La propriétaire de notre location nous l'avait conseillé, on a bien fait de suivre ces indications.
à la découverte de chauseyL'endroit semble désert, on croise seulement un homme venu se resourcer. Il est là pour un mois, dans un des deux gîtes de l'île. Le seul hôtel, quant à lui, semble fermé en cette période de l'année.
L'île fait 7km de long et 5km de large de nature préservée. Le village de pêcheurs encadré de plages de sable blanc nous plonge dans l'ambiance vacances. Au loin, on aperçoit le phare de la Tour, haut de 39 mètres.
Le phare haut de 39 mètres les plagesles différentes plages de l'île Le tour de l'île se fait sous un beau soleil, par de petits sentiers, des plages et des parcs à moutons noirs.
L'impressionnant château de l'industriel Louis Renault est une propriété privée interdite à la visite.
château Renault Notre pause repas se fait sur de gros rochers, avec vue sur la Manche. Le cadre est vraiment magnifique !
littoral
Notre tour de l'île a pris un peu plus de 2h00 sans la pause repas. On a beaucoup apprécié se retrouver en famille dans cet espace ressourçant. On retombe sur notre point d'arrivée avec la Maison Marie. Célèbre peintre, écrivain et navigateur Marin-Marie.
Maison Marin MarieLe bateau nous attend pour le retour sur Granville. On est maintenant en pleine mer avec les îles Chausey en toile de fond.
traversée chausey granville retour au portLa journée n'est pas finie, alors on décide de visiter "l' aquarium marin du Roc ". 6 euro pour les enfants et 9 euro par adulte. C'est un aquarium/vivarium aux parcours éducatifs sur les traces de grands explorateurs, à travers quatre univers :
- Insectes et papillons
- L'aquarium
- Le palais minéral
- La féérie des coquillage
On arrive pour le repas de Marco l'otarie (400kg). les enfants sont super contents et aux premières loges en plus !
Marco et sa soigneuseLe Roc des Curiosités porte bien son nom avec une collection de spécimens étranges de différents mondes : animal, végétal et minéral. On y trouve des poissons rares, des pierres fines du monde entier et des créations étonnantes. Lieu de visite très intéressant. Il y en a pour tous les goûts.
Roc des Curiosités On retrouve notre location pour commencer la préparation de nos valises. On profite de notre dernière nuit sur la côte normande avec les vagues et le frottement du vent. A peine installés sous les couvertures, les enfants dorment déjà !