Grouillante, branchée, historique et royale, Londres est une ville attirante et attachante dès les premiers instants.
Avril 2017
avr

Ce matin départ de bonne heure pour être à l'aéroport 2h avant l'embarquement. Nous décollons à 10h.

Arrivée à 10h50 à Stansted (heure locale -1h). Nous prenons nos billets pour le Stansted Express qui permet de rallier Londres jusqu'à la station de métro de Liverpool en 45 min. Il y a un train tous les quarts d'h, nous trouvons facilement de la place pour nous 3.

Une fois à Liverpool Street, nous prenons l'Oyster Pass pour circuler en métro et en bus pendant notre séjour. Cette carte rechargeable coûte 5£ que l'on récupère avec le solde restant à la fin du séjour : vraiment très pratique. Elle permet aussi de faire des économies car le prix maximum journalier est de 6,60 £ quelque soit le nombre de trajet.

Une fois armée de notre Oyster, nous prenons le métro vers la gare de King's Cross pour rejoindre notre hôtel.

Nous séjournons au Crowne Plaza Holiday Inn sur King's Cross road qui se trouve à 10 minutes à pied de la gare de King's Cross. Cet hôtel est très agréable et confortable, le personnel très gentil et les petits déj' parfaits avec le fameux English breakfast.

Après avoir laissé nos bagages et en attendant que notre chambre soit prête, nous partons à la recherche d'un resto pour manger. Il est 13h30 (heure locale) et on commence à avoir faim depuis ce matin.

Nous trouvons à quelques mètres de là un petit resto qui semble très sympa avec une pancarte "Home made", alors on tente. On prend chacun un burger simple mais très bon avec des frites maison. COOL

Après avoir pris possession de notre chambre, on repart pour commencer notre visite londonienne.

Comme nous sommes à côté nous commençons par aller sur les traces d'Harry Potter. Anouk étant une fan, nous espérons pouvoir trouver le quai 9 3/4. Il se trouve dans la gare de King's Cross. Nous sommes finalement déçus, surtout elle, car il ne se trouve même pas sur les quais mais dans le hall. En plus c'est une vrai attraction touristique avec une queue de personnes qui attendent pour se faire prendre en photo devant le chariot qui traverse le mur. A côté, il y a la boutique Harry Potter, très bien décorée mais presque inaccessible tellement c'est bondée.

Nous allons ensuite à Picadilly Circus. Nous sortons du métro directement sur la fameuse place. Il y a du monde partout. Il faut dire qu'ici c'est le rendez-vous du shopping. Dans Picadilly street se trouve le magasin M&M's. Il est incroyable. Sur 3 niveaux on ne trouve que des M&M's, de toutes les couleurs et on peut même les personnaliser.

Juste à côté il y a Chinatown et ses restos qui exposent en vitrine poulets et autres spécialités. Les rues aux couleurs rouge et or, et les lampions qui les traversent vous transportent ailleurs.

La journée a été longue. Ce sera tout pour aujourd'hui.

avr

Aujourd'hui nous nous levons avec un magnifique ciel bleu, alors direction le London Eyes, la grande roue qui permet de dominer tout Londres.

Nous arrivons vers 10h et après à peine 1h de queue, nous embarquons à bord d'une des capsules. Nous sommes environ une 20aine de personnes par nacelle mais on ne se gêne pas tellement, elle est suffisamment grande.

De la haut la vue est splendide, d'autant plus avec ce ciel bleu. Le panorama à 360° vaut vraiment le coup. On découvre la ville avec à la fois son architecture ancienne et de caractère, celle plus moderne et stylée, et ses touches de verdure.

Une fois notre petit tour terminé, nous nous dirigeons vers le Parlement et la tour Elizabeth renfermant Big Ben, la grande cloche dont le son résonnera alors que nous passons au pied de la tour.

Derrière le Parlement, on découvre l'Abbaye de Westminster. C'est là que sont couronnés les rois et reines d'Angleterre et où repose leurs sépultures. L'abbaye est somptueuse.

Juste à côté sur la même place se trouve le Wogen Ressource, société de commerce de matériaux et minéraux. La façade est très belle elle aussi.

Tous ces monuments sont magnifiques : architectures imposantes, sculptures et dorures. On ne peut être qu'impressionné.

Nous traversons ensuite St Jame's Park pour rejoindre Buckingham Palace.

Devant Buckingham Palace il y a foule. Beaucoup espèrent surement apercevoir la Reine (surtout que le drapeau annonçant sa présence est hissé) ou un membre de la famille royale. Devant les soldats de la garde royale sont à leurs postes et imperturbables. Le chateau est imposant lui-aussi mais la cour en gravillon sans parterre fleurie le rend austère. Il est préférable de prendre un peu de recul pour l'admirer.

En repartant, nous croisons pour la première fois la garde montée. Les chevaux sont vraiment magnifiques et ils ont une sacré prestance.

Après toutes ses visites, rien de tel qu'une petite pause déjeuner chez "Frankie & Benny's".

Nous sommes servi rapidement, ce n'est pas de la grande cuisine mais ce n'est pas ce que nous cherchons et c'était très bon.

Après une matinée culturelle, l'après-midi sera shopping. Nous nous engouffrons dans Oxford Street, l'avenue commerçante la plus longue du monde (2.5 km). Il y a de quoi faire tourner la tête des addicts du shopping fan des grandes enseignes. Surtout que les prix sont encore très intéressants par rapport à la France. Si toutefois vous êtes trop fatigués, des chauffeurs de velo tuktuk pourront vous faire faire un petit tour.

Il est temps d'aller se reposer, la journée va encore être longue demain.

avr

Nous nous levons à nouveau avec un beau soleil. Qui dit qu'il pleut tout le temps à Londres ??? 😉

Nous commençons le journée par visiter la Tour de Londres, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ancienne résidence royale et prison, elle renferme aujourd'hui les joyaux de la couronne.

Un circuit de visite permet de voir par exemple : la salle des tortures, la salle des armures, l'armurerie royale, et bien sûr les joyaux de la couronne ... La Tour est gardée par les « beefeaters », ces fameux gardes dont la tenue n’a pas changée depuis 1485.

Pour rappeler la ménagerie royale, des sculptures d'animaux sauvages animent la forteresse.

La Tour abrite aussi plusieurs corbeaux. Une légende dit que l’Angleterre sera protegée de toute invasion tant que des corbeaux habiteront la Tour.

En sortant de l'enceinte de la Tour, nous arrivons sur les quais de la Tamise avec une vue magnifique sur le Tower Bridge.

Nous avons aussi une vue panoramique sur plusieurs bâtiments ultra modernes qui brillent sous le soleil, et qui se mélangent parfois à du plus ancien.

Nous reprenons le métro direction Covent Garden. C'est un quartier très populaire et touristique, très fréquenté par des artistes de rue : musiciens, jongleurs, mimes... cela lui donne une ambiance authentique. Covent Garden est aussi célèbre pour son marché couvert, dominé autrefois par les vendeurs de légumes. Ce marché couvert est très élégant avec son architecture très raffinée. Vous y trouverez aujourd'hui des souvenirs originaux et des objets d'artisanats, et de nombreux pubs dans la galerie.

Nous trouvons un petit resto pour déjeuner dans la rue piétonne. La serveuse est très agréable et prend le temps de nous expliquer. Les hamburgers sont très bon. Même si nous ne choisissons pas de grand resto nous ne sommes pas déçus pour le moment.

Après déjeuner, nous allons faire une petite balade digestive à Hyde Park en espérant voir les écureuils qui résident dans les parcs de Londres.

A peine arrivée, nous ne mettons pas longtemps à en croiser un premier, puis deux ... Malheureusement nous n'avons rien à leurs donner. Nous essayons de les attirer avec des cosses vides de cacahouette. Ils sont tellement gourmands et peu farouches qu'ils viennent rapidement voir ce qu'on leurs propose. Ils sont vraiment adorables et trop craquants.

Pendant que nous les observons s' amuser, un cri d'oiseau me surprend. Il ressemble à celui des perruches. J'essaye de voir d'où vient ce cri. Je découvre enfin ça provenance. Un groupe de perruches à collier s'est posé dans un arbre. Je ne savais pas qu'elles avaient colonisé la ville, surtout que nous ne sommes pas sous des latitudes très exotiques.

Après une petite sieste au soleil, nous repartons. Cet après-midi nous allons visiter le quartier de Soho et plus particulièrement Carnaby Street. Cette rue piétonne branchée et animée est très sympa. On y trouve boutique et bar. L'ambiance est très cool, parfait pour une séance shopping pour terminer cette super journée 😉

avr

Dernière journée à Londres.

Ce matin nous avons prévu d'aller visiter le Muséum d'histoire naturelle. A Londres les grands musées sont gratuits, alors autant en profiter. Après une bonne demi heure de queue nous entrons enfin.

L'entrée est assez spectaculaire avec sont escalator qui vous emmène dans l'espace.

Les différents niveaux expliquent la formation de l'univers et de la Terre ainsi que l'évolution de la vie terrestre. Des ateliers ludiques permettent aux enfants de mieux comprendre les mystères de la nature. On découvre aussi d'énormes squelettes de dinosaures.

La fin de matinée approche. Notre avion est à 18h45 à l'aéroport de Gatwick. Nous devons prendre le train à la gare Victoria. Nous décidons d'aller déjeuner à proximité.

Ensuite nous allons à la gare prendre nos billets pour le Gatwick Express (45 min jusqu'à l'aéroport). Nous en profitons pour rendre notre Oyster et récupérer le solde non consommé.

Nous arrivons 2h avant pour l'enregistrement. La zone d'attente d'embarquement est beaucoup plus grande qu'à Bordeaux. On y trouve de nombreuses boutiques et des restos. De quoi patienter tranquillement.

C'est parti pour l'embarquement. Le voyage retour se fera avec un temps dégagé qui nous permettra de profiter d'une vue magnifique sur les côtes anglaises et françaises, puis un beau coucher de soleil en approchant de Bordeaux

Ce séjour aura été formidable. Il est tellement facile d'aller à Londres que nous regrettons de ne pas l'avoir fait avant. C'est sûr nous n'attendrons pas aussi longtemps pour y retourner.