Carnet de voyage

Les aventures de Simone au soleil

9 étapes
4 commentaires
1 abonné
Dernière étape postée il y a 391 jours
Rien derrière moi, tout devant moi, comme toujours sur la route
Août 2023
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 14 août 2023

Après une looooongue descente en train plus ou moins facile jusqu'à Argeles, dont quelques péripéties entre Rennes et Nantes, nuit agitée au camping dans un haras. Lundi matin départ aux aurores d'argeles sur mer sous un beau et chaud soleil

Simone harnachee au haras

Que dire de cette étape : tout ce que nous n'aimons pas...des touristes en masse dans des locations en béton. Quelques jolis cœurs de village comme à Leucate ou le centre historique de Narbonne. En même temps on s'y attendait.

On a eu le plaisir de retrouver sur la route une collègue de train de la veille malgré l'affluence de touristes sur les pistes cyclables.

Au final une longue étape de près de 120 kms, assez fatiguante à cause du vent, mais avec peu de choses à raconter ce fut long et plat.

Ce soir on campe à Allèles, un gentil monsieur à eu pitié de moi et à planté mes piquets.

2
2
Publié le 15 août 2023

Après une nuit catastrophique au camping avec les voisins qui faisaient gronder la tronconneuse jusqu'au bout de la nuit, 4 h de sommeil valaient bien un café. On le partage avec Jean-Marc, le gentil monsieur qui a planté mes piquets. Discussion "perchée", on restera en contact.

Une mini averse plus tard, car il fallait bien que Simone au soleil prenne l'eau, on est parties sur le canal du midi. Première pause au Somail, joli village doté d'une sympathique bibliothèque à l'ancienne où on ne trouve que des livres d'occasion.




Deuxième arrêt à Homps, très joli aussi. Le canal, certes monotone nous offre ponctuellement de très beaux points de vue.

Une sympathique étape de 75 kms, sous un soleil de plomb car malheureusement peu d'ombre, les arbres malades ont été éradiqués il y a quelques années

Arrivée à Carcassonne au pied de la Citadelle. A suivre....

3
3
Publié le 16 août 2023

Une fois n'est pas coutume nous faisons un peu de tourisme avant de plier les gaules. Visite matinale à la magnifique cité de Carcassonne qui abrita notamment les aventures de Dame Carcas et ses cochons. Peu de touristes à cette heure là ville est à nous.

Cité de Carcassonne

Reprise de la piste caillouteuse, avec un peu plus d'arbres, les beaux platanes n'ont pas subi les parasites sur ce tronçon ça change la perspective. La piste présente un petit dénivelé positif et notamment des passages d'écluses assez impressionnants, on ne fait que les monter !


Arrêt cassoulet obligé à Castelnaudary

On repart sur la caillasse, arrive ce qui devait arriver : crevaison de la roue arrière de Goniche. Un rustinage plus tard c'est reparti, on s'aperçoit que c'était les derniers cailloux, pas de chance...

On déroule jusqu'à Aygues Vives, je n'aurais jamais cru dire ça mais j'apprécie le bitume après tous ces cailloux. C'est monotone mais on déroule. Arrivée dans un camping à la bonne franquette comme on aime, je tombe sur Damien et sa roulotte, que j'avais croisé à Guerledan et qui a fait un aller retour jusqu'au Danemark entretemps.

On rencontre au camping les rescapés de la french devide. Les gars sont dingues, une course nature avec du gros dénivelé, pas de tente car pas le temps de la monter ils dorment 4h à la belle étoile !!! On se couche au son des cigales et de l'autoroute qui n'est pas très loin.

4
4
Publié le 17 août 2023

Départ d'Aygues Vives à une heure tardive, le temps de papoter avec les voisins et de bichonner les vélos poussiéreux. Le patron du camping dit qu'il sait de quel côté arrivent les vélos selon leur état de saleté.

On trace jusqu'à Toulouse, visite éclair et passage par la place du Capitole.

Fin de la visite on trace une looooongue ligne droite sous le cagnard, pas d'ombre et une chaleur de dingue. On boit on boit on boit, toujours à la recherche d'un point d'eau. Halte à Montech et sa spectaculaire pente d'eau, mécanisme actionné par 2 locomotives qui remplacaient l'équivalent de 3 écluses.

Derniers kilomètres toujours en ligne droite, on passe sur un joli pont canal et halte dans le très joli village de Moissac et son charmant camping municipal

Visite sympa de William et Valérie et les enfants on a passé une bonne soirée.

5
5
Publié le 18 août 2023

Ce matin on se lève avec le soleil, de belles lumières sur les briques roses de Moissac. Après un petit dej qui traîne en longueur à papoter avec les voisins, on commence par une petite visite du charmant village de Moissac et sa spectaculaire abbaye. C'est un lieu de passage des pèlerins qui vont vers Compostelle. Beaucoup de marcheurs sur la première partie de notre trajet. J'admire ces personnes qui marchent seules pendant des heures. Notre voisin de camping est parti à 7h on le double en chemin.


Moissac

Le canal est plus verdoyant et bucolique sur cette portion, cest le canal latéral à la Garonne, nous traversons de charmants villages, notamment Valence d'Agen et sa place des halles en brique, toujours rose. Pause déjeuner à Agen, moins bucolique.

Retour des bateaux après une absence d'une journée, aucun ne nous a klaxonnees

Sorties d'Agen in poursuit notre descente au milieu, non pas de pruniers mais d'immenses plantations de kiwis qui sont arrosées par l'eau du canal. C'est notre pause fraîcheur dans la chaleur de cette journée, 37 degrés à l'ombre annoncés. Heureusement cette étape est très ombragée. Petite rapine de pommes histoire de profiter des produits locaux, même si on s'est approvisionnees au drive agricole auparavant.

Drive de légumes

Fin de l'étape au très chouette camping de Damazan, ou le chef s'occupe de l'accueil, du jardin, du bar et de la cuisine, il est incroyable. Nos voisins de tente sont encore des bretons - de Saint Nazaire -

6
6
Publié le 20 août 2023

Étape spéciale hier, 100kms à moitié malade et aucune énergie. Je.crois que l'étape était sympa, très ombragée et sortie du canal avec du dénivelé. En mode pédalage automatique je n'ai pas profité. On pose les tentes à Sadirac.

Dimanche matin la forme est revenue, décollage tranquille depuis Sadirac. Ça commence par 10 kms de descente sous les arbres il faut profiter de cette fraîcheur bienvenue. Traversée express de Bordeaux, la ville ce n'est vraiment pas notre truc en voyage à vélo. A la sortie de Bordeaux, le chemin emprunte de petites routes charmantes et roulantes, plaisantes. Seul bémol, 37° à l'ombre, et il n'y a pas d'ombre....

Sur la fin d'étape nous parcourons le vignoble, il y a matière à rapide quelques pêches finissent dans mon panier. Lors d'une petite halte en bord de Gironde on papote avec les locaux qui ont tous un bon tuyau sur la route à prendre

On se régale de glaces artisanales avant d'attaquer les dernières grimpettes, de bonnes petites côtes à 8% (enfin une à 8%). Ca nous vaut de beaux points de vue sur l'estuaire.

Au loin, l'Atlantique

Arrivée sous la cagnard de Blaye, ce soir on dort dans la Citadelle

Blaye, la Citadelle
7
7
Publié le 21 août 2023

Sortie de la Citadelle et de ses douches qui nous ont paru des sanitaires de prison et on attaque la route par une petite voie verte ombragée et en léger fait plat qui nous permet de démarrer doucement. Ça ne dure pas longtemps, nous voilà dans un immense marais que nous traversons en de looooongues lignes droites. Assez monotone mais de jolis points de vue malgré tout.

La Gironde

Peu de villages mais beaucoup d'oiseaux, notamment aux abords de la réserve ornithologue de la centrale du Blayais. Des cigognes, des hérons, des buses et des martins pêcheurs, et autres volatiles non identifiés.


Après le marais le tracé nous fait passer par des petits chemins caillouteux dans les vignes et en plein cagnard. C'est aussi l'occasion d'attaquer les premières grosses grimpettes, deux pied à terre c'est vraiment raide. Une deuxième crevaison pour Goniche vient ajouter un peu plus de difficulté. On finit doucement la chaleur est vraiment très intense.


Arrivée dans la surprenante commune de Mescher, jolie cité balnéaire et premier bain pour moi dans l'estuaire de la Gironde, on se croirait à la mer. L'eau bien fraîche nous détend les jambes après cette étape de 85 kms.

8
8
Publié le 25 août 2023

2 étapes en une, encore une fois, voire 4. Après Meschers nous partons en direction du nord, mais toujours sous un soleil de plomb. Au programme : de jolis villages, des pentes raides et caillouteuses dans les vignobles et une autre crevaison pour Goniche qui, décidément, souffre bien de ce périple. Simone a une crevaison lente à l'avant que je soigne à coups de pompe chaque matin.

On récupère l'autoroute à vélo entre Royan et la Palmyre pour attaquer, encore une fois, de longues lignes droites en forêt. Passée la Seuldre et l'imposant pont qui la surplombe, petite pause fraîcheur à Marennes.

Sortie de route après 90 kms vers Saint Nazaire en Charente pour un break de 2 jours chez Chouchou's family. Au passage petite halte touristique à Brouages, village fortifié avec encore une contribution de Vauban.

La pause de 2 jours, en vrac : visite de L'ÎLE d'aix, de l'île madame qui accueillait les visites de Louis 14 à une de ses maîtresses, marche à Rochefort, retau entre amis et baignades bienvenues par cette chaleur toujours aussi intense. De bons moments partagés.

9
9
Publié le 25 août 2023

La pause est finie, on repart pour un tour. Variante sur le parcours on choisit de passer la Charente par le dernier pont transbordeur encore en service en France. La traversée est sympa avec la tchache du mécano qui nous conte ses anecdotes.


La partie.entre Rochefort et la Rochelle n'est pas terrible, il nous faut longer l'autoroute vent de face pendant des kilomètres.


Après une matinée de grisaille le ciel s'éclaire à notre arrivée à la Rochelle. On traîne un peu avec Pascal qui nous offre le café dans son agence et nous boila reparties le long du canal de Hamp c'est plutôt plaisant. Ce sera le canal jusqu'à Marans ou nous nous arrêtons pour la nuit. Nouvelle crevaison de Goniche, quelle sacrée série....