Juste moi, mon chien et mon van ☮
Juillet 2022
19 jours
Partager ce carnet de voyage
J0

Salut à tous! Voici les première lignes de mon carnet de voyage..


Pour commencer et expliquer ce que je m'apprête à vivre, l'objectif de ce voyage est de m’éloigner du système social français et de me rapprocher de la nature, je recherche le dépaysement, le silence et l'apaisement. L’envie de découvrir pleinement la culture d'un pays me dirige également vers quelques villes qui me permettront de faire un parallèle avec ce que je connais déjà.

En me renseignant sur des forums et grâce à mes contacts van-lifers, je me suis dirigée vers les pays scandinaves. En revanche, en 20 jours, la visite de plusieurs pays nordiques n’étant pas possible, j’ai donc choisi la Suède.

Il faut savoir que la Suède et les pays scandinaves sont réputés pour être un endroit propice aux voyages en camping-car/ van. Avec ses grandes étendues de verdure et d’espace, la Suède donne cette sensation de liberté et de confort. En terme de trafic, les routes y sont larges et adaptées à un van. Le seul danger est de croiser des élans ou des rennes! La sécurité est aussi un point important dans la van-life…

Le climat de la Suède est intéressant, deux propositions s’offraient à moi, partir en hiver pour voir le pays enneigé, des aurores boréales et des journées très froides, ou en été où le climat est plus adapté à la vie en van (notamment pour la douche, les repas à l'extérieur etc…).

J'ai donc choisi de partir en été, me voila partie pour l'aventure!

J1

Ça y est, c'est le grand jour !

Il est temps pour moi de fermer mes dernières valises, d'attacher mon chien dans le van, de fermer la porte de mon appartement et puis direction Hambourg pour la première étape de ce voyage !!

On est partis très tôt ce matin avec Woody (mon chien), pour pouvoir arriver le plus vite possible à notre première destination : Hambourg.

Après 8h30h de route et un grand nombre de pauses, pour manger et me reposer, j'arrive enfin en Allemagne, à Francfort. Ce soir je dors dans un petit hôtel de banlieue où j'ai pu poser mon van en toute sécurité et emporter Woody avec moi. J'ai pu vider, remplir l'eau de mon van pour être à bloc demain et commencer enfin à dormir en pleine nature! Mon van a une autonomie de 2/3 nuits en terme d'eau, et l'essence dépend des km effectués, mais en général je fais le plein une fois tous les deux/trois jours.

Journée épuisante vu le nombre de kilomètres enchainés (pour être au plus vite en Suède !) tant pour moi que pour Woody. On s'endort tous les deux en moins de temps qu'il le faut pour dire "ouf".

J2

Réveil matinal pour aller promener Woody dans la belle ville de Francfort ce matin. On profite de se dégourdir les jambes avant de traverser l'Allemagne jusqu'à Hambourg.

Arrivée là-bas on va profiter de la ville et dormir en camping (ce n'est toujours pas la pleine nature mais on se familiarise petit à petit au van)

Concernant celui-ci voici l'équipement que j'ai à bord du véhicule :

Une douche portable, des équipements de camping (table, tente, chaises...), mes affaires personnelles, de quoi manger et bien sûr des équipements pour le confort de Woody!

Nous voila partis pour une journée de route à travers l'Allemagne. Le midi, nous mangeons dans un restaurant typique du pays : le Schnitzelparadies à Grätzelstrasse 11 · 37079 Goettingen, je me prend un plat de Spaetzle, c'était délicieux !

J'arrive sur les coups de 16h30 à Hambourg alors ça me laisse une marge pour visiter un peu la ville. Je rejoins un ami dans le quartier de Speicherstadt. Je l'ai rencontré lors d'un échange scolaire et depuis on prend régulièrement des nouvelles l'un de l'autre. Comme pour se rappeler du bon vieux temps, on est allé au pied de l'Elbphilharmonie, une salle de concert iconique par sa forme et son assemblage de modernité et d'authenticité.

Je termine ma soirée sur un merveilleux coucher de soleil face à cet édifice, fatiguée et ravie de rejoindre mon lit pour ce soir.

J3

Le départ pour les pays du Nord me rend tellement joyeuse aujourd'hui !

Je ne vois pas passer les heures de voiture jusqu'à Elseneur tellement les paysages du Danemark sont verdoyants, et dépaysants. On passe à travers montagne et rivière. Woody s'est même mis à l'avant à côté de moi pour regarder le paysage. Et puis même s'il a une grande longe quand on sort se dégourdir les jambes, il saute de partout dans les hautes herbes.

On a emprunté plusieurs ponts pour pouvoir traverser la mer mais je voulais éviter Copenhague, on se retrouve donc de l'autre côté de la frontière suédoise, et puis on prendra un ferry pour traverser demain avec le van.

Arrivée à Elseneur je pose le van au camping du bord de plage et puis je laisse Woody sauter dans les vagues froides. Pour se dégourdir un peu on va marcher sur les sentiers du château de Kronborg avant de finir la soirée au bord de la plage. On voit même l'autre côté de la frontière! J'ai été faire deux trois courses alors je me mange une salade à côté de Woody et ses croquettes.

J4

Aujourd'hui, réveil matinal! Nous avons une ville entière à visiter. On prend la route pour rejoindre Goteborg au petit matin (2h45 de route au total) et nous nous arrêtons à un spot trouvé sur @Park4Night, pour prendre le petit déjeuner au levé de soleil. Et c'est reparti...

Seconde pause sur la route pour se dégourdir les jambes.

N 57°15’11.4048” E 12°5’43.1232” 

Enfin arrivés à Goteborg, nous découvrons d'abord la joie de se garer avec un grand van en pleine ville 😀

Puis c'est parti pour visiter ! D'abord le centre-ville, le Fortin à la couronne, la magnifique cathédrale ainsi que l'église Oscar Frederik :

Après une pause repas dans un petit restaurant du centre. J'ai prévu pour notre après-midi une petite surprise à Woody.. Nous allons prendre un bateau-navette depuis la ville (30€ aller-retour), pour aller sur l'Archipel de Goteborg !

Nous avons fait le tour de l'ile en 1/2h de marche, avec le beau temps heureusement! Le paysage est magnifique, avec ses petits ports de plaisance et les villages marins qui les entoures, l'archipel est très joli.


Retour sur le continent vers 17h, nous sommes bien fatigués. Alors on reprend le van dans le parking sécurisé où on l'avait laissé et on part à la recherche d'un endroit paisible pour passer la nuit.

Encore une fois, mon application Park4Night me simplifie la tache. On a trouvé un lieux paisible à cotes du lac de Anten, avec des sanitaires ce qui est pratique en van!

Magnifique couché de soleil pour finir la journée en beauté :

J5

Splendide lever de soleil qui nous réveille en douceur. Cette nuit j'ai eu un peux froid, mais Woody me tenait chaud. Rien de mieux qu'un petit déjeuner en pleine nature avec le bruit des oiseaux et de la nature!

Une fois partie de Göteborg, je file en direction de Lidköping pour voir le lac Vänern. C'est le plus grand lac de Suède, et le troisième Européen. On s'arrête d'abord au château de Läckö, à 30 min plus au Nord que Lidköping. c'est un lieu magique où les bateaux accostent au pied du château, Woody était comme un fou en voyant un autre chien sur un canoë alors après la pause déjeuner et le fika (c'est le verlan de kaffee). Un suédois ne louperait le fika pour rien au monde, c'est une véritable institution pour eux ! Ensuite, j'ai loué un canoë et attaché Woody sur le devant de celui ci. C'était tellement agréable de sentir le vent frais et ce silence nous toucher.

Ensuite, on s'en va direction Trolmens Hamn, un spot vraiment sympa recommandé par des amis Suédois.

Après avoir posé mon van le long du sentier, on descend et on se cale au bord de l'eau avec Woody en profitant de cette soirée paisible et du coucher de soleil.

N 58°32’51.4932” E 13°18’56.3364”

Je continue à faire du camping sauvage, en Suède c'est autorisé de partout excepté dans les propriétés privés et réserves naturelles. J'ai lu que la nature était patrimoine commun à tous ancré dans la constitution suédoise depuis 1994.

Ce soir j'ai du sécher Woody dans un gros plaid pour ne pas qu'il attrape froid avec toute l'eau avec lequel il a joué! 
J6

Aujourd'hui, il me reste pas mal de route pour monter à Mora !

Pour couper le trajet de 5h qui nous attend on s'arrête un peu en dessous de Kristinehamn, voir la sculpture réalisée par un artiste norvégien qui s'est inspiré d'une maquette de Picasso. Arrivés devant, on se rend compte de la hauteur des blocs de béton, j'ai entendu dire 15 mètres par une dame qui parlait anglais à côté de moi.

Après avoir mangé sur le site on met le cap direction Mora 😉

Une fois arrivée, je trouve un bord de lac pour me garer et on va visiter le Musée du peintre Zorn, en plus ils acceptent les chiens même à l'intérieur s'ils sont tenu en laisse, mais Woody préfère largement le parc où il peut galoper et se défouler haha.

Ce soir je mange dans un bar avec des spécialités suédoises, Woody m'a même accompagnée, il est tellement sage que juste en demandant au personnel, les gens acceptent directement comme ils voient qu'il est bien dressé. Ce soir il y a même un petit groupe de jeunes allemands qui sont venus le caresser alors on a parlé et puis on a fini par boire un coup ensemble =). Mes restes d'allemand avaient commencé à me quitter alors on s'est débrouillé en anglais.

J'étais vraiment très contente de me faire des connaissances et au fur et à mesure de la soirée, on s'est rendu compte qu'on se retrouverait à Stockholm 2 jours après. Eux ils restent un peu plus à Mora et vont visiter Västeras alors que je vais sur Uppsala pour redescendre sur Stokholm. J'ai pris leur numéros, à voir si ont se retrouve !

J7

Un réveil naturel dû au soleil qui est toujours présent de 4h à minuit, alors le matin sur un léger sommeil c'est agréable de se faire réveiller comme ça !

Après une petite demi-heure on s'arrête en haut de la commune de Rättvik pour une petite randonnée de 5km avec une vue plongeante sur la ville et le lac de Siljan.

On mange un casse croûte assez tôt à la fin de la randonnée puis on file direction Falun. Là-bas j'avais réservée une visite guidée en anglais pour la visite de la mine de cuivre. J'ai même pu emmener Woody puisqu'ils tolèrent les chiens bien dressés.

J'ai appris plein de choses dans les phrases que je comprenais, merci la guide qui parlait vite (ou mon anglais douteux 😂). Comme le fait que la mine a cessé son activité seulement en 1992, au milieu du site il y a la "Grande Fosse" qui se doit d'exister à cause d'un grand affaissement apparu au 17e siècle. Ce site est classé au patrimoine de l'UNESCO et est un des monuments industriels des plus importants de Suède.

Après la visite, on s'est promené dans la ville, très typiques avec ses maisons rouges au bord de l'eau.

Pour ce soir, je n'ai rien de prévu de particulier alors je donne des nouvelles à mes proches en prenant le temps d'envoyer des cartes postales récupérées ici et là. Je pose le van au bord d'un petit lac, sur un parking assez sûr, trouvé sur mon appli (sauveuse du séjour).

J8

Alors aujourd'hui, c'est un sacré jour ! J'ai si hâte d'y faire que j'en trépigne d'impatience !

Avant d'arrivée sur Stockholm demain, je me dirige dans la ville de Sigtuna, aka la ville la plus vieille de Suède. Nombreux sont ceux qui m'ont dit d'y passer la journée entière là-bas !!

Le charme, la beauté et la singularité de son histoire sont les termes exacts qui définissent cette ville. Une fois le van posé un petit peu à l'extérieur de la petite ville, on se dirige pour se balader dans le centre ville (qui d'ailleurs est lui aussi petit)

Là-bas on se promène dans l'une des plus jolies rues de Suède, bordé de boutiques de décoration, d'artisanat et de vêtements, avec toutes ses maisons colorées. Aussi, on s'aperçoit de l'importance des Vikings qui sont passés par là avec la plus grande concentration de runes au monde (environ 150 dans la ville !)

Je mange un sandwich typiquement suédois : un smörgas dans le restaurant de Tant Bruns une des plus vieilles maisons du village, dans le petit jardin de derrière puisqu'il faisait assez beau. (c'est la maison rouge sur les photos)

Cet après-midi on se balade au bord du lac de Mälaren, où on marche entre les pontons, les petits ports sur le beau chemin aménagé. On a vu plein d'oiseaux comme des cormorans, des hérons ou encore des oies bernaches.

Pour profiter encore un peux plus de la ville, j'avais prévu une nuit en AirBnb dans une jolie maisonnette où l'hôte nous accueille chaleureusement malgré la barrière de la langue. Ce qui nous permet également de recharger l'eau et l'électricité du van 😀

J9

Ce matin on apprécie le déjeuner local préparé par notre hôte (assiette salée: charcuterie, pain complet et fromage). J'ai pris une bonne douche réconfortante après plusieurs jours en pleine nature!

Et c'est reparti! On remercie Linnéa de son accueil et de ses brochures touristiques qu'elle nous a données.

Sur la route direction Stockholm, je fais une pause pour laisser gambader Woody et j'en profite pour recontacter mes 2 amis allemands rencontrés quelques jours plus tôt pour éventuellement programmer une sortie au musée (car le temps n'est pas clément)

Arrivés vers 11h en ville, on cherche d'abord un parking sécurisé pour le van (à cette heure-ci les places sont chères en centre!)..

Hop petit repas sur le pouce! Et on part retrouver nos amis qui m'ont proposé de passer l'aprem avec nous!

Le musée Vasa était super instructif (exposition axée sur le seul navire de guerre intact du XVIIé siècle). Avec ça, nous sommes encore submergés dans l'ambiance Vikings. Pour l'anecdote, le Vasa est presque intact puisque il a coulé seulement quelques minutes après être sorti de la partie abritée du port !

Pour se remettre de toute cette histoire, nous allons boire un verre et puis j'apprends à plus les connaître. On passe une excellente soirée comme la dernière fois à rigoler aux éclats et à parler à d'autres groupes de jeunes autour !

Ce soir soir, j'ai réservé une chambre d'hôtel un peu en urgence, pour rester sur place avec mes amis et ne pas avoir à trouver un coin où dormir en dehors de la ville.

J10

Après une super soirée passée avec nos rencontres de voyages, nous étions contents de rentrer. Surtout Woody qui était fatigué de tout ce brouhaha dans le bar typique de Systembolaget où nous avons mangé des boulettes de viandes suédoises et bu des cocktails toute la soirée.

 miam 😀

Nous sommes donc tardif ce matin là, et profitons encore une fois d'un matelas plus confortable que celui dans le van!

Le midi on mange un sandwitch sur le pouce, et on s'en va direction l'ile de Lovön à une petite demi-heure de Stockholm.

Nous nous arrêtons au village de Drottningholm, où nous visitons un domaine typique ainsi que le pavillon Chinois de Drottningholm au bord du lac de Malar.

On passe l'après midi à visiter l'ile, et commençons à chercher un coin où dormir ce soir car le site est plutôt peuplé..

Hop! Un joli parking au milieu d'une réserve naturelle, trouvé grâce à l'appli park4night!

N 59°20’14.6724” E 17°49’6.6036” 

Le soir, on mange des boites de conserves et Woody à droit à ses croquettes préférées!

J11

Ce matin nous sommes réveillés de bonne heure à cause de la fraicheur en pleine nature, je fais ma toilette et prend la route direction l'église de Floda vers Katrineholm pour prendre mon petit déjeuner là-bas à la fraîche.

La lumière du matin est magnifique sur l'église! Ce bâtiment du 12e siècle est prenant seul en haut de la colline, qui domine toute la campagne verdoyante qui l'entoure.

Nous avons fait bruler un cierge à l'intérieur pour que la suite du voyage se passe bien 😀

Petit déjeuner terminé, on poursuit notre route!

Aujourd'hui on avait rendez-vous à 10h30 pour la visite du Ericsberg Castle! A l'arrivée on nous propose un café puis c'est parti pour une petite visite des salles rénovées, puis on nous laisse en visite libre des jardins immenses rénovés en 1800 jusqu'à aujourd'hui. Woody était content d'avoir la chance de pouvoir gambader dans des jardins aussi jolis, mais devait rester en laisse!

L'après midi on visite la ville de Katrineholm :

Après Katrineholm, on fait un peu de route pour s'avancer pour demain et puis le long d'une route je vois un sentier s'enfoncer dans la forêt. Je m'y enfonce (même si c'est digne d'un film d'horreur😉), je gare le van, ferme les rideaux, laisse Woody sortir 5min pour ces besoins, et puis m'endors en évitant tous les scénarios qui pourraient arriver cette nuit.

J12

Pas de tueurs à la hache cette nuit, je suis bien vivante !

Je continue la route 2 petites heures pour atteindre la forêt de Gamleby Trollskogen.

Là-bas, on trouve de drôles de créatures en bois, ce sont des trolls géants ! Il y a près de 70 sculptures qui se confondent avec la nature, ça en devient même magique, j'ai l'impression que la nuit elles prennent vie 😇.

Le lieu est merveilleux et on mange là-bas en profitant du fantastique, du calme, du bruit des oiseaux et des histoires mirifique que j'imagine en regardant ces curieux trolls. Je me sens réellement plongée dans l'histoire et les traditions qui représentent ce pays.

Une forêt qui restera dans les mémoires 

Ensuite nous avons été à Vastervik au musée à ciel ouvert, où on a pu observé une reconstitution de ferme historique ou même de bateau de pêche. Il y avait un guide sur place spécialiste de l'environnement alors il nous a raconté (en anglais) toute l'origine de la pêche, les poissons qui se pêchaient dans la région (de gros brochet principalement).

Puisque le musée était en haut d'une colline, il y avait une vue sublime sur la ville et la mer. Ce qui est impressionnant dans ce pays c'est l'eau. Il y a toujours un lac, des rentrées d'eau dans les terres (ce qu'on appelle des fjords), des montagnes et de la verdure où que l'on aille. C'est une vie si paisible que ça donnerait presque envie de vivre ici, au calme, à l'écart de la civilisation bruyante que l'on peut retrouver dans les villes françaises.

Je mange une salade au bord du port dans une sorte de pub à l'anglaise.

Et puis, je gare le van dans une zone de camping-car de l'autre côté de la rive où je me trouvais, et je m'endors avant que la fatigue ne s'empare de moi.

J13

Aujourd'hui on va aller sur l'île d'Öland, elle se situe au Sud Ouest ++ de la Suède.

On a quelques heures de route pour atteindre le nord de l'île qui s'étend sur 140km. Mais avant d'aller tout là haut, on fait un arrêt à Sandvik, pour manger dans un moulin et le visiter. L'île d'Öland est très connu pour ses moulins à vent, puisqu'elle est appelée "l'île du soleil et des vents".

Les promenades dans la ville sont juste incroyables. Ici, on marche entre les bateaux, les moulins, la verdure, la mer et les grandes étendues. C'est juste magique.

Après avoir profité de la ville, on se dirige au nord de l'île à Trollskogen pour visiter le parc naturel. Il y a de nombreux sentiers dans une forêt d'arbre noueux, on marche même sur des pontons en bois, c'était trop trop bien 👍.

J'ai trouvé un parking à seulement 10min de route au sud à Trollskogsvägen, alors on s'installe au milieu des arbres, en espérant voir apparaître peut-être des trolls cette nuit ?

J14

Ce matin on sent les derniers jours arriver et les heures de route qui vont s'allonger.

Du nord de l'île, on traverse tout le sud de la suède pour atteindre Malmö, la frontière de la suède, de l'autre côté de son pont se trouve le Danemark, avec Copenhague en frontière.

Une fois le van posé, on se dirige vers la vieille ville de Malmö avec d'abord la place Stortorget avec l'hôtel de ville et les différentes églises baroques. L'architecture de cette ville est vraiment mignonne puisque l'on peut autant y retrouver des maisons à colombages que des jardins, un château ou encore des plages.

La diversité de cette ville est très développée, alors c'est pour ça qu'on y passe la journée sans s'ennuyer avec Woody, même s'il préférait courir sans laisse au milieu de la forêt !

L'intérieur blanc de l'église et sa grandeur était somptueux ! 

On passe la fin d'après-midi à la plage et je retrouve un Woody tout excité de jouer dans l'eau 😘

L'eau ne devait pas dépasser les 20° alors j'ai juste trempé les pieds le temps d'observer le coucher de soleil sur la plage de Ribersborg.

Le coucher de soleil que j'ai eu sur la plage (à côté du parking où se trouvait mon van) 
J15

Pour commencer cette journée, j'ai un peu moins de 4h de route à faire avant d'arriver au plein nord de l'Allemagne, dans la ville de Flensburg.

Je trouve une place pour me garer à côté d'un port de plaisance pour que l'on puisse se reposer et voir d'autre paysages que de la route.

Un pique-nique au bord de l'eau et c'est reparti !

J'arrive avant 16h à Brême, ce qui nous laisse du temps pour aller se dégourdir les jambes dans les rues de la ville. Une fois le van parqué, je mets la laisse de Woody dans mon sac et on est parti. On ne dirait pas de l'extérieur, mais Brême est presque aussi grande que Lyon en comparaison avec la France en terme d'habitants et bien plus en terme de surface (donc plus espacé)

On se dirige tout d'abord sur la Marktplatz (en français dit "la place du marché") avec ses bâtiments anciens qui l'entoure. L'atmosphère est tellement particulière, j'avais l'impression que le temps s'était arrêté ! Pour nous requinquer un petit peu de cette route, je bois un verre sur une terrasse de la place et redonne de l'eau à Woody (ainsi que quelques friandises qui font son goûter).

Pour la fin de journée, on se promène avec un petit vent chaud entre les ruelles du Schnoor. C'est la partie la plus ancienne de la ville, un site historique charmant avec des maisons à colombage. Ces rues sont des espaces de tranquillité en pleine ville et malgré un mois de juillet !

Ce soir on se couche tôt au vu de la route d'aujourd'hui et des deux prochains jours qui s'annoncent sportif !

Je m'endors déjà nostalgique des moments ou le van touchait les forêts le soir tandis que nous nous contentons de la ville pour ces derniers jours.

J16

On se réveille de bonne heure ce matin, en route pour Esslingen am Neckar. J'ai une copine qui habite dans cette ville alors on va en profiter pour aller la voir, j'ai vraiment hâte.

Sa ville ce situe juste à côté de Stuttgart, ce qui nous fait enchainer à peu près 650km. De nombreuses pauses et un sandwich bien mérité, on arrive dans l'après-midi.

 Je gare mon van et je vais sur la place de la mairie, là où l'on s'est donné rendez-vous. 

J'ai rencontré Lena quand j'étais encore au collège grâce à un échange scolaire où elle était ma correspondante. On s'est si bien entendu que l'on a gardé contact et à ses 18 ans je suis retournée la voir chez elle pour fêter ça avec ses amis. De son côté elle est venu passée 2 semaines en France avec moi l'été dernier. Je connais bien ses parents, alors puisqu'elle dort dans un appartement à côté de chez eux maintenant, j'irais dormir chez eux avec Woody, ayant plus de place 😉.

Je la vois arrivée et ça me réchauffe le cœur de voir un visage familier depuis le temps 😇. Entre nous on parle allemand et anglais quand on est en Allemagne et après avoir bu un verre en terrasse, refait le monde, et avoir expliquée nos vies chacune depuis l'année dernière, on rentre chez ses parents pour le repas du soir.

Woody et Fred s'entendent super bien malgré que ce soit la première fois qu'ils se rencontrent (c'est le bichon maltais de ses parents). Ce soir on mange lasagnes, pas trop typique mais la maman voulait me faire plaisir et elle savait que c'était mon plat préféré XD. Pour finir la soirée, on va tous chez le glacier à côté de chez eux pour manger un Spaguettieis, un dessert typique d'ici (et la tradition quand je viens).

Une soirée jeux de société et une bonne nuit plus tard nous attend.

J17

Un vrai lit m'avait manqué, ça fait du bien de faire une nuit complète sans me réveiller.

Ce matin c'est bretzel au petit déjeuner. Je range mes affaires puis dis au revoir à toute la petite famille que j'aurais bien aimé voir plus mais le travail m'attends à Clermont-Ferrand.

Je passe en boulangerie pour prendre des Bretzels bien frais à mes parents pour ce soir, puis je prends la route. On en a pour plus de 7h alors je prends bien le temps de faire des pauses, des siestes dans la nature, de me dégourdir puisque je sais que j'ai la journée pour rentrer.

En route j'ai bien le temps de réfléchir alors je repense à tout mon petit trip que je viens de faire et à quel point j'ai adoré cet endroit. J'avais peur que les paysages soient les mêmes et que je m'ennuie entre forêt, lac, colline, plage, montagne et froid. Au final ce mélange de territoire m'a reposé malgré la route que l'on a faite tous les jours. C'était dépaysant par rapport à la France. Les rencontres que j'ai faites et revues ont étés enrichissantes et ont construits ce voyage tout autant que le lieu.

La fin du voyage touchant à sa fin j'espère avoir pu en inspiré certains d'entre vous à faire ce voyage.

A bientôt pour un autre voyage !

Son papi lui avait manqué 😋