Voyage en Kyrgyz République

C'est parti pour presque un mois en Asie centrale ;)
Avril 2018
Publié le 12 avril 2018

Après une nuit passée à Moscou, je pose enfin le pied sur le sol Kyrgyz.

35km sépare Bishkek de son aéroport: route mouvementée, pas de ceinture possibilité de doubler à droite ou à gauche, et surtout les vaches et moutons en liberté.

Ici tu commences par manger: c’est parti pour le repas traditionnel Kyrgyz, un max de buffet type crudités avec le pain spécial: hleb,lepeshka que tu peux voir sur la photo.

J’me suis presque dit on a bien mangé... 2 autres plats chauds arrivent: le premier du mouton cuit avec sa graisse, le second du mouton riz. Honnêtement ça tue, la viande hyper forte, ils ont des fours barbecs dans les maisons pour ça.

Après ça tour rapide dans la ville, en gros ici le taxi pour du trajet de 20min c’est 1 euro, et je peux te dire que le mec bombarde.😂

Ça s’est fini au pub, hyper cool, la sécurité du pub est juste habillé en militaire, alors que c’est un civil. J’ai pu expérimenter le kumis, du lait fermenté séché en boulette: pas super 🙈

Après 2 jour sans sommeil il était temps, j’ai enchaîné 10h 😴 et là on va manger des nouilles à la naruto.

Publié le 13 avril 2018

Pour ce deuxième jour, c’est parti pour le centre ville de Bichkek. Assez impressionnant ces grandes places, où on retrouve les grandes lignes de l’architecture Soviet, et le culte de personnage comme: Lenine, Frounze général soviétique Kyrgyz, ou Manas célèbre guerrier locale. Ou encore la maison blanche.

Anecdote sur la white house: pdt la révolution Kyrgyz, le président déchu s’est retranché dans cet énorme bâtiment, il a placé des snipers sur le toit et tué près d’une centaine de personnes avant que les révolutionnaires puissent entrer dans la bâtisse. 😰

Ensuite direction le karting, ça faisait longtemps que j’avais pas piloté mais grande victoire française en terre Kyrgyz. 🍾🇰🇬

Petit repas chinois à base de riz, poulet et cognac locale.

Avant de filer à l’anniversaire d’Adele, très bonne soirée 😉

Les photos ds l’ordre :

• le parlement Kyrgyz
  • statue de Lenine devant le national muséum
  • Soldats Kyrgyz qui montent la garde (24h sans bouger)
  • Panoramique depuis la place tu peux voir les montagnes si tu zoom 😉
  • Bibliothèque nationale
Publié le 13 avril 2018
Voilà la Maison Blanche Kyrgyz où se trouve le gouvernement : oui oui ils disent bien « white house » comme aux USA.

A mon avis à cause de la couleur du bâtiment 🤗

etSinon hier soir on rentre un peu tard, 4heure (gros contrôle routier pour l’alcool), pas d’alcool quand tu conduis ici. On avait pris un chauffeur: en gros tu peux appeler un taxi il pose son taxi🚕 et conduit ta voiture: pas mal hein.😂

Enfin bref on rentre tard et pas d’electricité dans la maison: le gouvernement avait stoppé l’electricité. C’est fou c’est comme si tu rentres chez toi et Macron t’as coupé l’electricité. 😂

Publié le 14 avril 2018

Bon déjà j’ai pu récupérer ma valise elle était resté à Paris. Retour à l’aeroport c’est bon je l’ai.😂

S’en est suivi un bon petit repas et direction le lac d’Issyk Kul, très touristique ici, faut dire que c’est le deuxième plus grand lac d’altitude au monde après le titicaca.

On va essayer de se baigner, l’eau doit être un peu froide mais ça passe 😃 séance photo à venir

Hôtel vraiment sympa pour 10 euros la nuit 😉

Ensuite petit dej typique: 3 oeuf, saucisse, fromage, pain et confiture maison et beaucoup de thé 🍵

On va pas tarder à aller au lac: photos à venir !!!

Publié le 15 avril 2018

pour situer c’est le 2ème plus grand lac d’altitude au monde après le titicaca.

On est aller sur la partie sud du lac, la moins touristique, mais pas la pire. En été Ouzbek et autres Kazakh font le déplacement pour venir s’y baigner.

En premier c’est le canyon Kyrgyz juste magnifique des falaises en érosion d’une teinte rouge.

Ensuite on a profité de l’aprem pour tourner des images pour le film des mariés, vidéo making à la Kyrgyz ça fait pas de mal 😂

Petite baignade dans le lac 🕶

Ensuite session dans un petit lac annexe hyper salé. Du blanc partout et un endroit réputé pour abriter du bon poisson 🐟 même si la pêche est pas si réputée ici

On a pu voir un tank tchétchène des années 80

Ah oui et le tout accompagné de Body petit Splitz allemand hyper cool 🐶

Publié le 16 avril 2018

Enfin un peu de tranquillité, faut dire qu’après m’être baigné dans le lac j’avais pris froid, ça va déjà mieux tqt 😉

😂Uluk et sa tête de mouton 🐑 bon c’est le patriarche qui l’a mange: content d’y échapper 😂😂

Alors petit tour en ville (tu peux voir le théâtre de Bichkek) ensuite direction la projection d’un film historique sur Bichkek: enrichissant. Anecdote: la première voiture à Bichkek (anciennement Frounze sous la CCCP) a été importé de France 🇫🇷

Ensuite fin de soirée tranquille chez Norbeck 👌🇰🇬

Publié le 17 avril 2018

Journée visite dans Bichkek: tu peux voir le « big ben Kyrgyz », des statues en hommage aux conteurs Kyrgyz ou aux écrivains Russes comme Tolstoi. Ensuite « mademoiselle Samarkan » figure française de Bichkek.

Un cirque Kyrgyz comme le cirque faisait partie de la culture d’etat sous l’union soviétique, il n’est pas itinérant comme en Europe.

Le reste shopping, bijoux, œuvres d’arts... et enfin j’ai un numéro Kyrgyz 😉

Ensuite petit FIFA dans une sorte de cyber café où les Kyrgyz se retrouvent pour jouer aux jeux vidéos, j’ai représenté le pays avec l’AJ Auxerre grande gagnante des CSKA Moscou et autres Dinamo 🤣

On a dormi tôt histoire d’être en forme: actuellement au studio d’enregistrement, on va faire un son en Russe pour la vidéo du mariage.

Et oui, ils veulent que je chante du Piaf: non riiiiien de riiiiien. On verra bien, je sais pas ce que ça va donner cette histoire 😂

Publié le 18 avril 2018

Donc voilà pour le mariage de ce week-end, en cachette on a enregistré un son dans un studio d’enregistrement Kyrgyz. J’ai lâché Piaf bien trop technique pour moi, j’ai fait un pétit refrain sur stromae, foooormidable. Ensuite on a clipé le tout. Ça va être bien marrant.

Le soir petit repas asiatique 🥘

Soupes, poulets fri, thé

Aujourd’hui réveil tôt direction le marché (besoin d’un costard), et ce soir grosse soirée à une cinquantaine dans une maison loué pour préparer le mariage.

Publié le 19 avril 2018

Hier matin, recherche d’une tenue correct exigée dans le plus grand marché d’Asie centrale. Un labyrinthe de conteneurs où on entrepose et vend à peu près tout ce qui se fait de mieux en matière de textile: marques, matière première, contrefaçon, tailleur sur mesure, habits traditionnels... les prix honnêtement défiant toutes concurrences.

Ensuite bon petit repas avec le cousin chinois du futur marié amateur de Gevrey Chambertin 😉

Et ensuite c’est parti pour l’usine familiale de métal du collège Kyrgyz: 40 tonnes de métal par jour, 180 employés et des fournaises à plus de 1500 degrés 🤯

Impressionnant ! Des tôles pour les toits et les fenêtres, des bouches d’egouts... dans ce style, vendu ensuite sur le marché Kyrgyz, Ouzbek, Chinois, Russe...Ensuite repas traditionnel pour bien finir la journée où j’ai alterné mouton 🐑 cheval 🐎 et bœuf 🐂 mais très bon restaurant 👌

Publié le 22 avril 2018

Boon enfin le temps du mariage est venu. Eh bien très beau mariage, vraiment si on peut dire grandiose, ça a commencé à 16h et ça se finit à minuit.

Entrée de la marié, petite cérémonie de mariage, danse, ouverture de bal. 280 personnes je crois. Tu as une quantité de nourriture sur la table ou viennent s’ajouter des plats apportés par les serveurs. Pas de vin, mais une sorte de jus de strawberry et de la vodka.

👍Franchement c’était top. 👌

Publié le 25 avril 2018

🎩Alors déjà, on a fait le deuxième jour du mariage, dans la maison d’une tante. Déjà pour l’entrée il te chope et te porte, te font la danse de bienvenue, tu mets un billet pour les mariés, tu bois une vodka et mange un cornichon: et tu peux rentrer 😂

A l’issue, on a pris la voiture direction Tcholponata sur la rive nord du lac d’Issyk Kul, a 6km du Kazakhstan mais totalement inaccessible puisque entouré de montagne.

🔥On est allé dans un « bon hôtel », on se faisait livrer pizza et autre direct dans la chambre, petit déjeuner copieux, bref top l’endroit. J’ai pu expérimenter le Sauna Russe: 70 a 90 degrés dedans avant de plonger dans une eau à moins de 10 degrés (il faisait 8 en température ambiante). 🔥

C’était un village vacances avec hôtel mais aussi des maisons individuelles, très prisées en été. Quand tu réalises que ça ressemble à une « plage » clairement mais qu’elle est à 1600m cette « plage » (soit autant que la station des 2 Alpes) c’est assez fou.

Tcholponata est aussi connu pour être un lieu d’harmonie religieuse, on a visité l’esplanade, entre lac et montagne, qui symbolise la paix religieuse au Kirghizstan. Ainsi tu as 5 petits temples (en blanc sur la photo): un catholique, un orthodoxe, un musulman, un bouddhiste et un juif. On retrouve aussi la tradition des comtes et grand personnage de l’histoire: des dieux de la mythologie grecque, en passant par Aristote, Gengis Khan... et pour nous français... Jeanne d’Arc et Gavroche !