Carnet de voyage

Projet Humanitaire Ukraine : Montaigu - Botoșani

4 étapes
8 commentaires
52 abonnés
Dernière étape postée il y a 927 jours
 avec 
2 participants
Notre projet humanitaire s'appuie sur la solidarité de tous afin d'acheminer des dons pour l'association Pentru Tine à Botoșani en Roumanie qui vient en aide aux réfugiés Ukrainiens. Hack et Simon
Mars 2022
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Actuellement étudiant en Master 2 Action Humanitaire, j'ai décidé d'entrainer mon père Hack, jeune retraité de 63 ans pour partir ensemble en Roumanie, dans la ville de Botoșani où nous sommes en contact avec l’association Pentru Tine (https://pentrutine.org/) afin d’acheminer des dons et d’offrir notre aide aux réfugiés Ukrainiens.

Après avoir décidé de réaliser ce projet, nous avons lancé une cagnotte en ligne et une récolte de dons à Montaigu-Vendée. Grâce au Garage Opel Loulay Auto, nous avons obtenu gratuitement un minibus 9 places pour notre semaine. L'incroyable élan de solidarité nous a permis:

 - D'atteindre l'objectif financier que nous nous étions fixés

-  Récolter énormément de dons

En effet, beaucoup d'entre vous sont venus déposer des produits médicaux, des produits d'hygiènes, des vêtements pour enfants mais aussi des produits alimentaires.  

Notre projet a attiré l'attention de la radio locale Dig Radio où nous avons enregistré un podcast disponible via le lien ci-dessous:

https://digradio-nordvendee.fr/podcasts/l-invite-du-jour-136/l-invite-du-jour-du-17-mars-simon-et-hack-2460

Grâce à l'aide de bénévoles, nous avons pu répertorier correctement tous les dons afin de faciliter le travail de l'association à Botoşani et de l'hôpital de Tchernivtsi en Ukraine.

Nous avons convié Christian Audrain, un ami de longue date, aussi retraité qui à tout de suite dit oui pour nous suivre dans notre aventure humanitaire.

Après avoir récupéré le minibus, chargé les cartons, nous comptons partir Samedi 19 Mars vers 5h du matin.

Encore un grand bravo à tous, et un grand merci pour vos soutiens.

Papa en pleine préparation
Papa en pleine préparation
Notre passage à Dig Radio
Notre passage à Dig Radio
2

Vendredi, grâce à plusieurs bénévoles venus prêter mains fortes, nous avons pu charger le minibus du sol au plafond. Ainsi, une dizaine de cartons de produits médicaux, une dizaine de cartons de produits alimentaires, une dizaine de cartons de produits hygiéniques, des couvertures et du linge de maison sont partis de Montaigu le samedi à 5 heures du matin.

Après 4 frontières passées, une nuit dans un hôtel offerte par la caserne des pompiers de Deggendorf en Allemagne, une trentaine d'heures de conduite et la traversée des Carpates (-7°), nous sommes arrivés dans la nuit à notre destination finale Botoşani pour un repos bien mérité.

Ce matin nous avons donc retrouvé Sebastian et son équipe au refuge de l'association Pentru Tine où nous avons été chaleureusement accueillis. Nous avons pu visiter les locaux et voir de nos propres yeux le travail qu'ils avaient effectué les 3 semaines passées : Accueillir les personnes en grande difficulté, les accompagner en prenant soin de leur apporter un réconfort à la fois moral et matériel au quotidien puis les aider dans l'orientation des souhaits de chaque famille. Le flux de réfugiés s'étant considérablement réduit ces derniers jours, nous avons décidé avec Sébastian d'apporter l'ensemble des donations (hors produit médical) à une église Évangélique Baptiste: Biserica Crestina Baptista qui dans un tel contexte s'est transformée en refuge, situé à Calafindesti près de Siret, poste de frontière avec l'Ukraine.

Là-bas nous avons été accueilli par le pasteur de l'église, Cornellus, et les bénévoles qui l'entourent. Nous avons été remercier chaleureusement par l'ensemble de l'équipe de bénévoles sur place. Une centaine de réfugiés Ukrainiens (femmes, enfants et seniors) viennent y trouver refuge après une longue attente au poste frontière.

Après avoir déchargé l'ensemble des cartons contenant les dons recueillis à Montaigu, et effectuer une bénédicité traditionnel, nous avons pu partager un repas tous ensemble. Ce moment convivial nous a permis d'évoquer les missions de chacun depuis trois semaines et exprimer notre admiration pour l'incroyable travail d'accueil dans le petit village de Calafindesti.

Ci-dessous, vous trouverez la page Facebook de l'église où plusieurs vidéos tournés par les chaines de télévisions roumaine sont disponible : https://www.facebook.com/BCBCALAFINDEST

3
3
Publié le 23 mars 2022

Lundi soir nous avons coordonné l'acheminement des produits médicaux que nous avions obtenu lors de notre collecte avec un contact français de Tchernivtsi obtenu grâce aux réseaux sociaux. L'Association Avenir de Mulhouse avait la semaine passée réalisé à plus grosse échelle le même type de mission. Vous trouverez une vidéo explicative de TV5Monde ci-dessous du travail réalisé par Pablo et son association: https://fb.watch/bXcvgeXbgW/

Ainsi, dès mardi matin nous avons convenu un rendez-vous avec notre contact dans la zone tampon à la frontière de la Roumanie et de l'Ukraine. A 1h de route de Botoşani, nous avons rejoins le poste frontière de Siret. Sur la route et les alentours rien ne présage d'un pays en guerre à quelques kilomètres.

Après avoir passé un premier check-point de police, nous avons effectué les deux kilomètres de route pour arriver au poste de douane. Au bord de cette route, plus d'une vingtaine de tonnelles, tentes et barnums alignés d'ONG disponibles pour offrir boissons, nourritures, produits hygiéniques, nourritures pour animaux et jouets pour enfants. Nous avons pu poursuivre notre chemin pour rejoindre la zone tampon en passant le premier poste en Roumanie.

Après plusieurs contrôles en justifiant notre démarche, avec documents à l'appui, nous sommes rentrés dans la zone tampon très surveillée faisant office de premier filtre pour rentrer en Ukraine. Notre contact retardée également par des check-points nous a exposé à la curiosité de plusieurs gardes frontières s'interrogeant sur notre attente. Lorsque notre contact à pu nous rejoindre, nous avons déchargé plus d'une quinzaine de cartons et pris le temps d'échanger sur le travail effectué par l'hôpital-polyclinique de Tchernivtsi. L'ensemble des dons seront acheminés dans les zones touchés par la guerre en Ukraine notamment Marioupol, Kherson..

De retour en Roumanie nous avons pris le temps d'observer et échanger sur le travail incroyable effectué par les différentes ONG sur place. Dès leurs arrivées, les réfugiés sont accueillis à bras ouverts par des ONG du monde entier proposant à boire et à manger, des lieux de repos, des points d'informations, des solutions d'hébergements et des transports jusqu'au grandes villes de la région.

Certains réfugiés plus chanceux d'avoir leurs propres véhicules, ne s'attardent pas au poste frontière. Les autres attendant depuis de nombreuses heures, passent la frontière à pieds arrivent extenués mais soulagés en Roumanie. Les ONG religieuses, très présentes et très organisées offre un soutien précieux à toutes ces femmes et enfants victimes de la violence humaine.

4
4
Publié le 29 mars 2022

Après notre journée mouvementée à la frontière Ukrainienne nous prenons la décision d'informer Sebastian et le pasteur Cornellus de notre retour en France le jeudi matin. En effet, le très bon accompagnement des réfugiés par les différentes organisations humanitaires, du poste frontière jusqu'à leurs départs vers les pays d'Europe de l'Ouest nous emmène à prendre la décision de rentrer un jour plus tôt.

De retour à Botoşani, Sebastian nous contacte pour nous informer que 6 personnes du refuge de Pentru Tine, 4 femmes et 2 petites filles Arméniennes réfugiées d'Ukraine souhaitent rejoindre Marseille au plus vite. Nous revoyons alors nos plans et établissons un nouvel itinéraire pour notre retour en passant par le Sud de la France. Néanmoins, Mercredi nous apprenons par l’Ambassade d'Arménie à Bucarest qu'un document original nécessaire pour passer les différentes frontières Européennes est toujours en cours d’instruction. En échangeant avec un membre de l’administration Arménienne, nous comprenons que le document manquant est susceptible d'arriver en fin de semaine ou la semaine suivante. De plus, cette même personne nous informe que l'Ambassade fera tout le nécessaire afin d'acheminer ces personnes jusqu'à Marseille dès que le document sera établi. Ainsi, après avoir échangé avec Sebastian, nous prenons la décision de rentrer le lendemain comme prévu.

Nous avons donc pris la route jeudi matin direction Budapest pour effectuer le trajet retour en 3 jours avec une moyenne de 10 heures de conduite par jour. Avec les réseaux sociaux nous prenons contact avec Yulia qui souhaitait trouver un moyen de transport de Budapest vers Metz pour 2 personnes. Finalement, elles ont décidé d'attendre un peu plus longtemps à Budapest avant de rejoindre Metz. Nous avons donc repris la route direction Nuremberg puis Montaigu. Après 3 jours de conduite, nous sommes finalement arrivés dans la soirée à destination.

Après avoir pu relâcher la pression et m'être reposé, je tiens à remercier tous les participants de ce projet. Merci à celles et ceux qui sont venus déposer des dons. Merci à celles et ceux qui ont participé à la cagnotte. Merci à celles et ceux qui nous ont encouragés du début jusqu'à la fin. Il est important pour moi de souligner l'incroyable élan de solidarité de ces deux dernières semaines. Il m'est difficile de traduire ici les différentes émotions et les différents sentiments que j'ai pu ressentir ces derniers temps. Je garderai un très beau souvenir de cette expérience humaine tant à travers le voyage que les échanges que nous avons pu avoir lors de votre passage à la maison.

Grâce à ce projet, j'aimerai sincèrement qu'on s'interroge sur notre rapport aux populations qui doivent fuir des conflits ou des guerres. Si un projet comme celui-ci est possible en deux semaines alors beaucoup d'autres peuvent se réaliser. Aujourd'hui, de nombreuses familles Ukrainiennes arrivent en Vendée pour y trouver sécurité et paix, c'est donc notre devoir de les accueillir du mieux possible à travers la langue, la culture, le sport et tant d'autres choses qui nous unis.

Encore bravo à cette belle chaine de solidarité.

NB: Comme expliqué par mail la semaine dernière, un bilan financier sera publié dans quelques jours.