Enfin, c'est la grosse journée j'ai tellement hâte d'aller voir ça.
On décide de prendre le bus. Belle expérience, c'est juste au coin de chez nous.
Avec le bus, nous sommes évidemment passés par des rues pour la première fois. J'ai fait quelques clic clic.
Un bel édifice en coin!On a croisé les arènes de Valence - 1860La gare du Nord - 1917On arrive à la place de la Reine où il y a au fond de la place, la cathédrale.
La porte des Apôtres Nous sommes partis tôt ce matin pour éviter la chaleur. Ça paraît il y a peu de monde MAIS, à midi c'est le clou de notre journée, le Tribunal des Eaux aura lieu devant cette porte, la porte des Apôtres.
On a le temps de se promener. On fait le tour.
Une superbe porte en bronzeOn passe une petite place, est-ce un pape?
Un pape!On voit souvent ce genre de passerelle, celle-ci est bien ouvragée, elle permettait aux évêques de passer d'un édifice à l'autre sans voir le peuple.
Belle passerelleIl y a aussi le magnifique clocher de l'église Santa Catarina
De toute beauté Le plafond de l'église Santa Catarina est spectaculaire
Tout un plafondIl semblerait que Saint Vincent fut détenu au 6e siècle dans une crypte! et aurait subi le supplice de la roue. Ayoye!
La statue de Saint-Vincent MartyrBon, le temps passe, il est 11h15, c'est à midi qu'a lieu le tribunal alors, si on veut avoir une bonne place devant, vaut mieux aller s'installer.
Nous sommes au première loge.
Un homme vient installer les 8 fauteuils pour les 8 juges représentant les 8 canaux d'irrigation.
C'est du sérieux, le nom de chaque canal est écrit sur le fauteuil.Le Tribunal des Eaux est la plus ancienne institution de justice existant en Europe.
Chaque jeudi, depuis la nuit des temps, le tribunal règle les plaintes. Exemple de plaintes: le vol d'eau, la rupture des canaux, etc.
C'est un modèle de justice très simple qui a résisté au passage du temps et des nombreuses conquêtes.
Il s'agit de la distribution sage, équitable et juste de l'eau qui doit arriver aux terrains irrigués grâce à un système de canaux.
Le Tribunal a autorité sur l'ensemble des canaux.
Que c'est excitant, un Tribunal qui existe depuis toujours. Ça vaut le déplacement.
On attend.
J'en profite clic clicIl commence à y avoir de plus en plus de monde. Un homme est venu mettre des cordages pour empêcher les gens de s'approcher. Une dame âgée était assise dans les escaliers, il lui a dit de s'en aller, il y a encore une demie-heure d'attente. Ils se sont obstinés évidemment c'est lui qui a gagné.
Il distribuait un document expliquant le rôle du Tribunal et ce, en plusieurs langues.
Ça commences-tu là? C'est ben long l'attente Tiens tiens, il a un faible pour les enfants, il permet à un petit garçon de s'asseoir sur les marches et il lui donne même un livre. La madame a doit pas être contente.
Ouf, un homme s'avance, il salue le monsieur et regarde la foule avec un grand sourire! C'est qui lui?
Ça y est, les autres arrivent.
celui à la belle façon les accueille.L'huissier du canal qui est devant, parle en valencien. Il nomme les canaux un à un et attend voir s'il y a des plaintes.
Il parle fort mais en valencien, j'ai rien compris ah ah ahLe huissier porte un crochet en laiton doré qui est depuis toujours l'outil de travail des gardes des canaux
Le huissier porte l'emblème millénaire du Tribunal des Eaux.Comme il n'y a pas eu de réaction, personne n'arien dit, les plaintes étant toujours réglé hors cours, C'EST FINI
QUELLE FARCE!On a attendu 3/4 h debout sans bouger pour ÇA, c'est une vraie farce. Yves et moi, on est parti à rire, ça ne se peut pas!
Yves demande à celui qui regardait la foule avec un sourire jusqu'aux oreilles s'il y avait autre chose: NON! Je comprends pourquoi il regardait la foule avec le sourire, lui le savait que ça ne durait même pas 15 min.
Je pense aux gens âgés qui sont restés debout si longtemps. Heureusement qu'il ne faisait pas trop chaud.
Vaut mieux en rire !
On a faim, on retourne sur la grand place, on s'assoie sur une terrasse ah que ça fait du bien au dos, on rigole encore.
Super dîner. Pas de tapas moules frites et paella aux fruits de mer. Miam miam.
Ça mérite une photo.On prend notre temps, les visites seront pour un autre jour.
Belle petite rue avec une tour au bout.On va pas trop loin voir une des portes qui reste de la muraille entourant Valence au 14e siècle jusqu'en 1865.
La Tour SerransOn s'approche
Des gens sont montés en hsut de la porte pour la vueLe ciel devient gris, on décide de retourner à la maison, en bus. Maria nous dit de franchir la porte. Avec plaisir!
De l'autre côté de la porte Nous sommes chanceux avec les bus, on attend jamais longtemps. On a au moins 30 minutes à faire. Ciel, il commence à pleuvoir. Heureusement nous n'avons pas long à marcher une fois descendus du bus, il ne fait pas froid et on a un parapluie.
On s'arrête à une petite fruiterie, j'achète une Grenade. Je ne je souviens même pas la dernière fois que j'en ai mangé. Placote, placote avec le vendeur, il nous dit qu'elle est bonne. C'est OK.
Arrivée à la maison, j'ai hâte d'y goûter. Je casse le pédoncule, zut de flûte il y a plein de petites fourmis qui en sortent. Yves agit vite, il la jette dehors.
Une drôle de fin de journée.
Avec cette histoire de tribunal de quelques minutes, au moins nous avons bien ri.
Un olivier qui semble âgé et qui a des olives. À quand la récolte ?
À quand la récolte ? Hasard luego