Par Silvie
Nous quittons notre Montréal sous la neige et le froid pour 5 semaines en Andalousie, plus précisément 5 semaines à Séville. En 2020, en février nous sommes revenus de Cordoue juste avant la COVID!
Du 12 mars au 17 avril 2022
37 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Holà

Nous partons pour 5 semaines en Andalousie, au printemps donc, il peut faire froid, pleuvoir, faire chaud. Malgré tout, nous allons voyager pour la première fois avec une valise cabine (vide, elle ne pèse que 5 livres) et un sac à dos. J'ai réussi à la fermer sans m'asseoir dessus 😃

Il y a 2 ans juste avant la pandémie nous étions en Andalousie. Cette fois-ci, nous serons à Séville 4 semaines, nous ferons une escapade de 2-3 jours à Cadix, une journée pour les Villages Blancs et nous terminons notre voyage à Malaga.

Ça bien été se rendre à Dorval en taxi. Moins bien quand tous les deux on passe le sas. Les 2 on a dû passé et repassé dans la maudite machine. Après une fouille sommaire, ils nous ont laissé passer. Oufffff

Miam miam dans le Salon de VIP, c'était bien bon ça fait du bien.

Nous apprécions le Salon VIP. C'est tranquille et confortable avant de prendre l'avion 

L'avion est plein mais je n'ai personne à côté de moi je suis bien contente. On s'est fait brasser comme jamais. On s'en doutait parce que ça rafalait sur Molière. Le plus important, nous avons réussi à ne pas renverser notre vin. Reoufff

Arrivés à Malaga, un gentil monsieur nous a aidés pour acheter nos billets de train pour le centre-ville. Arrivés à Malaga, nous mettons notre petite valise à la consigne du terminus. Là encore un autre gentil monsieur nous a aidés. C'est ben compliqué toutes ces machines. Heureusement on a acheté nos billets de bus pour Séville, en ligne à Montréal.

On a dû temps à passer..... c'est pas beau Malaga une chance que nous y sommes déjà allés, le vieux Malaga est magnifique. Notre appart y est encore.

Notre carte Sim est achetée ça veut dire que nous avons retrouvé notre meilleure amie de voyage, Maria, notre GPS.

Enfin nous voici arrivés à Séville après 2 heures de bus. Maria nous emmène au parasol facilement.

Voici notre point de repère.  Le Parasol prend presque toute la place de la Encarnacion

L'appart est au 4e étage avec ascenseur. Il est clair et très grand, nous y voyons la cathédrale de la fenêtre mais, zut de flûte, on nous a joué un tour avec les photos. Oui on a accès au toit mais pas de vue sur le monument parasol grrrrr

Le locateur est bien gentil, il nous a donné de bonnes adresses .

Nous sommes claqués, nous resortons juste pour faire une petite épicerie pour le souper et le déjeuner (nous avons une machine à café Nespresso et un grille-pain)

Nous arrêtons dans une pizzeria acheter 2 pointes, le gars est super drôle, il nous placote en français.

Retour à la maison pour souper.

Petit cours d'histoire

Les Musulmans ont gouverné l'Espagne pendant des siècles - jusqu'à presque 800 ans dans certaines parties du pays - c'est pour ça qu'on voit encore son influence dans l'architecture du pays. L'empire Maure est tombé aux mains des rois catholiques Fernando et Isabel.

Après la reconquête, l'architecture mudéjar fut créée grâce à la cohabitation pacifique entre trois cultures : chrétienne, musulmane et juive.

Je trouve ça génial d'avoir reliés les styles. Tout le monde est gagnant.

Voici un bel exemple ! 

C'est évident que nous allons nous pââââmer sur l'architecture.

Là, commission.

Première photo de Yves devant le Parasol qui est juste devant chez nous. Bon point de repère ! 
Photo prise de la fenêtre.  C'est la cathédrale que nous voyons Woow 

J'AIME

2

Il a plu toute la nuit, nuageux ce matin. Comme nous sommes ici 4 semaines, nous prenons notre temps.

On a fait nos courses, on s'est promené, on s'est mélangé même avec Maria, on a vu de bien belles choses, beaucoup de monde, beaucoup de boutiques. Dommage avec nos petites valises, on ne pourra pas rapporter grand chose.

Il faut bien s'arrêter pour dîner.... sur une terrasse...... au mois de mars. Il ne fait pas chaud mais les gens sont quand même sur les terrasses. Quelqu'unes ont allumé leur brasero.

Nous avons mangé la poutine espagnole, les patatas bravas. Des patates en morceaux avec une sauce qui n'a rien à voir avec celle de notre poutine. Au premier coup d'œil ça ressemblait à du Cheesewizz fondu. Mais ce n'est pas du fromage. C'est pas mauvais mais on en a pas remangé. Faut dire que nous ne mangeons pas de poutine. L'autre tapas était délicieux, un filet d'anchois sur un croûton de pain.

Nos premiers tapas à Séville 

Les orangers sont présents partout, chargés de fruits. Ce qui est étonnant, ils sont chargés de fruits mais ils ont aussi des fleurs! Étrange !

Je souhaite ne pas en recevoir une sur la tête! 

On se promène au hasard, c'est beau partout. Le fer forgé est très présent, c'est splendide tout ce détail.

Je vous met la photo d'un très bel édifice.  Ça commence!
Remarquez le détail en fer forgé, une croix et ce qui semblent être des bouquets de fleurs 🌸
On commence à se pââââmer sur l'architecture 

Attachez vos tuques, demain nous visiterons la cathédrale et la Giralda qui est un ancien minaret reconverti en clocher catholique comme on a vu dans plusieurs pays. Bien intelligent de ne pas démolir mais de convertir. Beau jeu de mots!

Nous avons marché beaucoup, un peu trop, à la fin je traînais la patte. Nous sommes très heureux d'avoir un ascenseur même s'il ne débute qu'au premier étage!

Demain je vais en avoir plus à raconter.

Adios

3

Aujourd'hui, la cathédrale.

il a plu toute la nuit encore une fois mais, ce matin lorsque nous sommes sortis de l'appart, tout était mouillé dehors donc ça ne devait pas faire longtemps que la pluie avait cessé. C'était humide pas agréable comme température mais...

Hier lundi, nous avons acheté nos billets en ligne pour visiter la cathédrale et la Giralda. Il faut choisir le jour ET l'heure comme ça, ils limitent le nombre de personnes. Donc, peu de monde, tant mieux.

Nous prenons notre temps pour aller dîner tout près, on avait vu plein de terrasses hier.

On se trompe de bord et ce n'est pas la faute à Maria, cherche cherche, peu, pas de brasero allumé, il faut un grand parasol si la pluie recommence. On continue à chercher et on finit par s'installer à l'intérieur où il fait plus chaud même si porte et fenêtres sont ouvertes.

Enfin, la cathédrale

La grandeur des cathédrales est très impressionnante, elles font souvent un gros coin de rue. 

La cathédrale de Séville est vraiment belle, elle est imposante. Que dire des tableaux, des sculptures, des gisants et des vitraux oh là là

Magnifique ! 
Une petite partie
Belle profondeur! 
De chaque côté de la cathédrale il y a les chapelles avec une porte en fer forgé qui dérange la vision.
 Remarquez les détails ! 
Ouf 

Petite explication : qu'est-ce qu'un gisant? Un gisant est une sculpture recouvrant le dessus d'une pierre tombale ou d'un sarcophage. Elle représente la personne illustre décédée. On en voit dans toutes les églises importantes. Ça peut être un roi, une reine, ils peuvent même être côte-à-côte, un monseigneur, toute personne importante.

Quelle finesse ! 

Tout est dans le détail. Agrandissez la photo, vous verrez bien mieux.

Les détails sont importants

Parlons d'un autre personnage important, Christophe Colomb, celui-ci nous le connaissons bien. Il fait parti de tous les manuels scolaires.

En 1492 a eu lieu un événement historique qui a changé l’histoire de la ville de Séville. La découverte de l’Amérique par Christophe Colomb a fait que la cité a connu une croissance économique, sociale et culturelle spectaculaires. Séville est devenue la porte et le port du Nouveau Monde, avec un essor urbain qui en a fait la ville la plus développée de l’époque.

Voilà pourquoi la tombe de Christophe Colomb se trouve dans la Cathédrale de Séville depuis 1899. Enfin, rien n'est certain, il y a plusieurs théories, car on n'est pas certain que le corps du navigateur ne soit pas resté (du moins en partie) à Saint Domingue où il avait souhaité être enterré. Sa dépouille a beaucoup voyagé, plus que lui-même en tant qu'explorateur et peut-être des admirateurs ont-ils aussi soustrait quelques ossements ... ??? il y a quand même quelques ossements dans ce tombeau même si ce n'est pas le squelette au complet.

Son tombeau est porté par 4 chevaliers d’albâtre, représentant les 4 grands royaumes d’Espagne : à l’avant gauche, Leon tient une croix symbolisant la victoire du christianisme sur l’islam; celui de droite, la Castille, porte une armée, emblème de la découverte de l’Amérique; à l’arrière, Aragon est symbolisé par des chauves-souris; le dernier, Navarre, avec chaînes et fleurs de lys.

Castille, c'est Isabelle la catholique, celle qui a le plus aidé Christophe Colomb ! 
À droite c'est encore une représentation d'Isabelle de Castille . J'ai  un faible pour elle!

J'ai oublié de vous donner son nom : Notre-Dame du siège de Séville, les foufounes de Marie!

La cathédrale est la plus grande gothique au monde. Elle a été construite en 1400 quelque sur une ancienne mosquée dont ils ont gardé le minaret pour le transformer en clocher. On a vu ça souvent : église, mosquée, église, ils ne démolissent pas tout, ils adaptent. C'est bien intelligent.


Ça en valait la peine mais avoir su, pas certaine qu'on l'aurait fait ouffff 

Toujours plus grand, toujours plus haut. On pouvait visiter la Giralda. C'est très haut, je pensais qu'il y avait des paliers. Et non, heureusement ce n'était pas des marches, c'était plat. Monte, monte, tourne, tourne pendant 34 étages. Arrivés en haut la langue à terre mais QUELLE VUE!

 C'est immense.
 Fascinant!
Une orangeraie dans une cour intérieure. 
Dire que nous avons monté tous ces étages Ouf, j'ai la langue à terre!
Ouf, elles n'ont pas sonné.. 

Après cette merveilleuse visite, retour à la maison comme des gouttes de pluie tombent. On les a ratées que c'est triste!

Bonne journée

4

On change de quartier

Journée tristounette encore une fois, Yves a porté sa tuque toute la journée, il n'a pas fait chaud. Moi, la casquette quelques fois, lorsque des gouttelettes de pluie nous dérangent. Mais pas de grosses pluies, nous sommes chanceux.

Donc bus ce matin on a regardé le trajet et décidé d'aller au plus loin c'est-à-dire que nous traversons le fleuve pour aller au quartier Triana, ancien quartier gitan.

On nous emmène voir les pavillons de l'exposition 90 je crois. Très beaux pavillons qui sont dans la ville le long du fleuve donc , la plupart sont réutilisés.

Original l'édifice
 .

Bon on traverse le fleuve, le Guadalquivir. Il s’agit du seul fleuve d’Espagne avec un trafic fluvial aussi important. Même si de nos jours il est uniquement navigable depuis la mer jusqu'à Séville, à l’époque romaine il était navigable jusqu’à Cordoue et, en temps de crue, les navires pouvaient même atteindre Andújar. On a vu d'énormes bateaux de croisière.

J'adore les palmiers 
Directement sur le pont.
Que c'est beau ! 

Bizarre le fonctionnement du bus, il n'y a pas d'indication sur la rue à savoir à quel numéro nous sommes rendus!!

Cette église est notre point de repère pour reprendre le bus.
Aussi bien la visiter! 
Jésus donne la main à un enfant
 Encore des statues avec des vêtements. 
Il a l'air bien triste!

et on se promène.

Quelques maisons avec des balcons fermés comme à Malte. 

On a vu des rues fleuries qui auraient été plus éclatantes avec un rayon de soleil. On a vu des braves qui faisaient du kayak.

 .
C'est ma plus belle!
Celle-là aussi!

Malgré le froid nous nous sommes installés sur une terrasse où nous avons mangé les meilleures tapas, sans friture. Une des tapas était des calmars mais les autres ???

Et on a visité des........ églises ce n'est pas ça qui manquent. Il y a beaucoup d'annonces en porcelaine ou en mosaïque, des vierges aussi au coin des rues sur des murs extérieurs d'église. Pas mal beau.

La façade de la boutique est en céramique.  Imaginez l'intérieur ! 
 Beaucoup de céramique partout
Le fameux masque. Met, enlève,  met, enlève 
Entre 2 balcons! 

On a marché un peu mais comme les gouttelettes recommençaient on a repris le bus. D'autres arrêts auraient été intéressants mais le temps manquait. Le bus nous a laissé à l'épicerie où nous avons acheté de grosses crevettes et une belle tranche de thon pour un petit prix.

Parlons des masques, beaucoup de gens en portent sur la rue même si ce n'est pas obligatoire. Dans les transports en commun, édifices publics, tous le portent. On se sent en sécurité.

5


Nous sommes jeudi le 17, nous sommes allés voir un marché qui a lieu juste le jeudi. Maria nous dit que c'est à 10 min. C'est à mon tour de prendre le GPS, nous alternons Yves et moi.

Maria ne m'aime pas c'est bien évident. Maria nous dit à combien de mètres on va tourner à droite ou à gauche. Eh bien moi, elle ne me le dit pas grrrrrr.

Je fais un 10 min, je continue 12 min grrrr erreur. Yves la prend et tout rentre dans l'ordre. Je la reprends et ça recommence!

Tout ça pour dire que le 10 min c'est transformé en heure! Vaut mieux en rire.

Donc, on trouve le marché c'est vraiment un marché aux puces, beaucoup de collectionneurs. J'ai vu un chapelet rouge, il semblait en bois mat, intéressant pour les billes. On continue, plein de gens fouillent. Le chapelet me trotte dans la tête. Je suis repassée à la table, le chapelet avait disparu c'est une leçon.

Ce n'est qu'une toute petite partie On a repris notre route, on s'assoit sur une terrasse et là, on a mangé nos meilleures tapas.
Miam miam, il ne reste plus grand chose!

Quelle journée, j'ai hâte de voir mon prochain jour avec Maria.


Tiens donc, il y en a un qui gratte sa guitare pendant que sa belle regardé les gens passer! 

Bon souper à la maison avec du thon, ici ce n'est pas du thon en boîte mais une belle tranche de thon. miam

6

Un beau vendredi relaxe, on a commencé par aller à un marché d'artisans..... il y avait beaucoup de ceinture, des bébelles. Mais j'ai tout de même acheté un jonc pour remplacer mon super beau que j'ai perdu.

On s'est promené, on est allé manger un churros au chocolat.... très cochon.

 C'est vraiment cochon!

En face, il y avait une belle boutique avec de belles couleurs , on y est allé et on a été chanceux. Chacun une blouse, chemise.

On est allé acheter de la bouffe pour quelques jours.

On a visité quelques églises..

 .
 .
Des sorcières dans une église ? 

On a réservé tout ce qu'on avait à réserver

On est super bien la vie est belle et on pense à vous.

7

Aujourd’ hui samedi, nous voulons simplement aller se promener sur le bord du fleuve Guadalquivir .

Avec le bus à arrêts multiples, nous avions vu la Tour de l'Or qui est sur le bord du fleuve.

Un peu d'histoire

C'était une Tour de guet militaire qui servait à contrôler l'accès à la ville. Elle fut construite au début du XIIIe siècle, à l'époque des Almohade.

 Construite au 13e siècle 

Je vais vous raconter une légende d'autrefois.

On disait qu’une chaîne reliait la Tour de l’Or à une autre tour située sur l’autre rive, du côté de Triana. Cette chaîne pouvait être baissée au fond de l’eau ou relevée pour fermer l’accès au port grâce à un système de treuils et de poulies.

La légende toujours raconte que lors de la Reconquista, ce moment de l’histoire où les Rois chrétiens ont repris le contrôle de la région des mains des musulmans, un capitaine de navire aurait réussi à pénétrer dans le port en brisant cette chaîne. Il aurait ainsi pris le contrôle du port, coupant les vivres aux Almohades qui occupaient Séville (ceux qui ont construit les fortifications, dont la Tour de l’Or.) J'aime bien les légendes.

Un peu plus loin, il y a beaucoup de monde, on va voir.

Les dentellières de Séville se sont rassemblées sur le bord du fleuve. Quelques-unes dentelaient, certaines regardaient et plusieurs achetaient les accessoires nécessaires à une bonne dentellière. C'est impressionnant de les voir aller, elles sont très rapides.

Elles sont très nombreuses. 
C'est le temps pour elles de faire des achats et de vendre aussi. 
Une dentellière à l'œuvre. De la dentelle au fuseau!

Nous avons mangé encore de délicieux tapas. Nous étions assis sur une terrasse, l'intérieur me faisait penser au Time Out Market de Madrid.

 Lonja del Barranco
 Vue sur le pont Isabel
Ah je soupire! 
 On a croisé cette église perdue au milieu de nulle part!

Après une si belle journée et, après tout, c'est samedi soir, nous avons décidé de souper au resto en bas de chez nous, le Malvaloca, recommandé par le locateur. Et, en plus nous voulions mettre nos 2 nouvelles chemises, que personne n'a vues sous la couche de vêtements. Plutôt frette malgré le brasero.

Un couple sympa nous invite à se joindre à eux. Dur dur de refuser. Elle parlait espagnol et lui à peine l'anglais et elle parlait beaucoup, lui peu. Nous en étions à l'apéritif, eux aussi. Elle a terrrrriblement insisté pour que nous les suivions dans un autre resto!! C'est OK la barrière des langues pendant une heure mais plus c'est trop. Yves s'en est très bien sorti en disant que c'était mon anniversaire et que nous mangions ici. Elle se commande une autre bière !!

Ouf ils ont fini par partir en nous donnant leur numéro de téléphone pour demain. Mon oeil!

Ils ont pris notre photo avant de partir 

On a eu un excellent souper.

Mais, c'est de la pieuvre! Miam miam
Le hot dog fut une surprise, nous avons mangé l'intérieur qui était délicieux .

Ensuite nous avons marché sur notre fameux parasol illuminé. Très beau, le rendez vous des ados.

 .
 .
C'est beau la nuit!

Ce fut une très belle soirée. Ce fut une pratique pour samedi soir prochain. Là, c'est vraiment mon anniversaire et ce sera un souper spectacle Flamenco olé!

8

Il ne fait pas très beau ce dimanche, ce n'est pas invitant

Regardez bien en haut, il y a un bout de lune 🌙

Et oui, bientôt ce sera Pâques. Quand je travaillais, je pensais au congé !

L'Espagne catholique prépare la semaine sainte et surtout le Vendredi Saint je parle de L'Espagne pas du Québec.

Nous serons à Malaga, j'ai lu que, sur une place, des sœurs vont chanter, il y a aussi une procession.

J'ai l'impression qu'il va y en avoir plusieurs processions, dans plusieurs villes.

Nous avons visité l'église au coin de notre rue. Il faut presque le savoir que c'est une église.

Cette église est juste au coin de chez nous

À l'intérieur

 Le reposoir est prêt pour la sortie. 
Ça aussi c'est un reposoir. Est-ce qu'ils allument les cierges lorsqu'ils le sortent?
Bien beau.
L'image du Christ?

C'est notre pire journée de pluie, nos impers ont pris la flotte. Après l'église du coin, nous sommes sortis quand même, vu de très belles places, de beaux édifices dont l'hôtel Alfonso XIII, nommé d'après le roi Alfonso XIII et conçu pour être le plus grand hôtel d'Europe, a été construit pour accueillir des dignitaires internationaux pour l'exposition ibéro-américaine de 1929.

L'hôtel Alfonso XIII est un hôtel de luxe, un vrai palace. 
En Andalousie, la viande est très appréciée!

Nous avons dîné à l'intérieur. Il y avait une affiche annonçant une corrida! Et il y avait plein de tête de pauvres taureaux qui, avant de se retrouver dans l'assiette du client, a été massacré dans l'arène.

Retour à la maison tranquillement.

9

Journée tranquille, on se l'est coulé douce, on a visité un marché sympa le Mercado Del Arenal.

Son histoire est intéressante.

Le 'Mercado del Arenal' était autrefois un monastère nommé 'convento de Nuestra Señora del Pópulo', puis il a ensuite été transformé en prison connue sous le nom de 'cárcel de Populo'. Parmi son passé historique de moines et de prisonniers, ce marché est très populaire. C'est pas courant qu'un monastère soit transformé en prison!

Nous étions trop tôt, il commençait à ouvrir.
C'est appétissant 
Une grosse partie du marché est consacré aux poissons. Il semblerait que le mardi il y a une vente à la criée mais, on l'a ratée.

Ce n'était pas un marché où on pouvait manger. Tant pis, nous somme partis vers un autre quartier.

On a vu des églises aussi une église dont le clocher est un ancien minaret.

Je crois que lorsque les tours sont carrées, ça veut dire que c'est un ancien minaret!
Elle est belle cette Tour avec son palmier!
10

Comme nous sommes un mois à Séville, on peut se permettre des petites journées tranquilles que nous apprécions beaucoup.

Nous partons pour Cadiz demain, nous sommes allés acheter nos billets de train, voir le chemin que nous devrons prendre.

Nous sommes tellement bien situés, tout est à 15-20 minutes à pied.

Je me suis attardée au sol. Presque tout le centre historique est piéton et, comme ils n'ont pas nos hivers, ils peuvent se permettre d'utiliser des matériaux bien différents du Québec où la partie piétonne est presque inexistante.

Dalles étroites. 
Dalles plus grandes 
Jaune 
Ça me fait penser au Portugal 
Celui-ci me fait vaguement penser à la peinture qu'ils avaient mis sur De Castelnau.

C'est un plaisir de n'avoir rien à faire.

Une petite pause Tinto de Verano sur une de NOMBREUSES terrasses.

Retour à la maison.

11

Mercredi nous sommes arrivés à Cadix après 2 heures de train. Comme nous ne sommes pas longtemps, nous voyageons léger, juste le sac à dos.

On commence par un peu d'histoire.

Cadix est reconnue comme l'une des plus anciennes villes d'Europe. Elle s'est développée autour de la mer et du commerce, elle a connu de grandes périodes de prospérité. Malgré plusieurs épidémies et tremblements de terre, au fil des guerres et des conquêtes, plusieurs civilisations en ont pris le contrôle et laissé leur empreinte.

Cadiz a déjà été la deuxième ville la plus populeuse du continent européen, après Rome. Et à la suite des voyages de Christophe Colomb en Amérique, c'est devenu la ville la plus riche et la plus cosmopolite d'Espagne.

Est-ce ici qu'arrivait l'or des Amériques? Tout ce commerce a attiré les pirates c'est pourquoi la ville fut fortifiée par des bastions défensifs, des châteaux et des tours de guet sur chaque terrasse. C'est une des caractéristiques de la ville. 3000 ans ça veut dire que beaucoup de gens y sont passés, s'y sont installés et y ont laissé leur trace.

il y a longtemps que j'ai entendu parler de Cadix. C'était ma grand-mère, grand-maman Eva qui chantait : La Belle de Cadix de Luis Mariano. Un beau souvenir pour moi.

Pas question de louer un appart, pas pour 2 nuits. Donc nous avons réservé une chambre dans un ancien monastère de l'Ordre des Dominicains du XVIIe siècle dans le centre de Cadiz, là encore, on va tout faire à pied.

Encore un peu d'histoire. C'est en 1630 que l’Ordre établit un hospice à Cadix et 5 ans plus tard, il installe son couvent qui fut achevé en 1666. Le monastère est renommé dans le domaine de l'enseignement et il créa une grande bibliothèque.

C'est la porte du monastère,  il fallait le savoir!
Ça fait une différence avoir un salon, des fauteuils pour s'asseoir et non pas être toujours installés dans le lit.
Une belle cour intérieure et des arcades tout le tour.

Voilà, je vous ai présenté le couvent. Les chambres pourraient être dans n'importe quel hôtel. Les corridors sont ouverts sur la cour intérieure, c'est bien mais c'est tout ce qui reste de l'atmosphère d'un couvent, ils ont tout changé. Dommage! Faut dire que le couvent a été vendu, il ne reste aucun religieux

Nous avons déjà couché dans un couvent à Assise, en Italie. Le couvent appartenait encore aux Franciscaines, ce sont elles qui nous recevaient et servaient le petit déjeuner. Expérience très différente. J'avais bien aimé les Sœurs. Et oui, c'est moi Silvie qui dit ça.

On part se promener, en tournant le coin nous croisons 2 travailleuses du tabac.

Une semble encourager l'autre. 

Un peu plus loin, c'est une belle Gitane qui nous salue.

On la surnomme La Perla de  Cadix .

On continue notre chemin et on se pââââme devant cette si grande place, la Plaza San Juan de Dios est la place centrale de Cadix. Elle est magnifique. J'adore tous ces palmiers. Il y a des terrasses tout autour et ce que j'apprécie le plus c'est qu'elle est piétonne.

Yves est habillé chaudement. Où est le soleil d'Andalousie ? 

Derrière Yves, c'est l'hôtel de ville qui est immense et a certainement aussi une histoire!

Ça vous donne une bonne idée de la grand place

Derrière l'hôtel de ville, il y a la cathédrale.

Woooow 

C'est une des plus belles cathédrales que j'ai vue elle est très impressionnante, imposante. Ses 2 couleurs la rendent "joyeuse" ce n'est pas vraiment un adjectif qui convient à une cathédrale. Disons qu'elle n'est pas austère.

Sa construction commença en 1722 et se termina en 1838. On lui a donné plusieurs noms. Cependant, les habitants de Cadix l’appellent la Cathédrale Neuve par rapport à la Cathédrale Vieille, de style gothique, qui existait au XVIème siècle.

C'est si beau avec les palmiers!

Nous avons visité la cathédrale, sa construction dura 116 ans, ce qui explique les différents styles.

On a visité l'intérieur.  
Eux aussi se préparent pour Pâques. Ils ont bien astiqué le présentoir. 
Une pensée pour maman  

On s'est promené mais le ciel est devenu noir, le tonnerre a grondé, on a eu peur que le ciel nous tombe sur la tête. Il était trop tôt pour souper, pas l'ambiance pour un Tinto. On aura sûrement pas envie de sortir pour souper.

Que faire?

Il y a des comptoirs où ils vendent des sandwiches au fameux jambon Ibérique. On se décide rapidement sandwich, du fromage, des natas. Malheureusement pas de vin et il n'est pas question d'en chercher. La jeune fille nous propose de la bière et nous conseille même quelle choisir. Envoye à maison.

Belle soirée, dans notre petit salon, au chaud et au sec.

12

Nous sommes très heureux d'avoir une cafetière Nespresso dans notre chambre. Donc, petit café tranquille avant de descendre déjeuner.

Pour se rendre à la salle pour le déjeuner nous devons descendre et passer par la cour intérieure. Il pleut, il pleut bergère !

Nous avons eu un excellent déjeuner buffet au son léger de la musique grégorienne . Nous avons droit à la même musique dans les passages. J'aime!

Je ne sais pas combien de chambres il y a, nous ne sommes que 4 au déjeuner.

Il y a un bon choix. 
Ce n'est pas évident marcher dans les rues étroites à travers les parapluies

Oh là là les ami e s il pleut en TA. Imper, casquette et capuchon ne suffisent pas, on a dû s'acheter un parapluie. Ras le pompon. On s'est quand même promené, mais nous sommes rentrés au bercail après le dîner se sécher un peu .... avec une bouteille de vin. On se la coule douce dans notre salon.

Nous sommes repartis vers 4h. Tout est fermé ça réouvre à 5h30. Il tombe des clous mais, nous faisons nos braves. Nous ne sommes pas venus à Cadix, une ville qui a été si importante à cause de son port sans aller voir la mer! Mes excuses, ce n'est pas la mer Méditerranée mais l'océan Atlantique wooow. C'est bien fascinant!

Enfin, on L'A VU l'Atlantique, on le voit sous la brume!
Pas de grosses vagues, est-ce que le temps va changer? Je l'espère.  

Heureusement ce n'était pas loin, il y avait de la brume, c'était beau!

J'ai eu cette photo en fond d'écran avant le voyage.... sur ma photo il y avait le soleil!

J'en oublie la pluie!

On revient au couvent et on va ressortir pour souper.

Elle est bien mignonne cette porte, elle doit être là depuis des siècles !  

On a vu en passant un resto qui annonçait le meilleur hamburger en ville. Miam miam ça fait changement des tapas.

Enfin, il y a une accalmie, on sort pour notre hamburger. Je salive!

Et ben, il est fermé fermé du papier dans les vitres. Zut de flûte quelle déception.

Un gars du resto voisin sort, quel bel adon. Il ouvre beaucoup plus tard mais il accepte de nous préparer des tapas pour apporter.

On revient dans notre salon où nous sommes très confortable.

13

C'est notre dernière journée et il fait SOLEIL.

Heureusement nous prenons le train à la fin de la journée. Allons voir Cadix sous le soleil.

Fini les parapluies 😃
Cette église fait partie du couvent.
Encore une visite d'église. 
 .
Quels beaux plafonds 
Cette rue avec ses balcons fermés me fait penser à Malte. 
Que ça fait du bien de traverser la magnifique Place des Fleurs. 

Nous avons visité un très grand marché, je dirais même énorme, il y a des kiosques tout autour, plein de stands.

Fruits et légumes en quantité. 
 .

Le plus impressionnant c'est le marché de poissons.

 Ce n'est qu'une petite partie. 
C'est amusant de placer les grosses crevettes ou des cigales de mer. 
Des pavés de saumon sur un saumon, des filets en rond!
Les dents de la mort! 
 Attention je pince!
Un coquillage! 
Pas trop habituée à voir ce genre de poissons 

Tout autour il y a des kiosques où nous pouvons choisir des tapas et manger sur place. Quel plaisir !

On a l'embarras du choix!
Nous sommes assis au soleil. 
Ah que la vie est belle! 
Miam les bons tapas, le soleil,  c'est fantastique ! 

Il y a eu beaucoup de pluie à Cadix mais tout s'est terminé à merveille.

Retour à Séville.

14

Il fait soleil aujourd'hui enfin, il y a si longtemps qu'on l'a vu à Séville.

Ce matin nous avons de petites courses à faire et, comme on soupe à l'extérieur on décide de dîner à la maison.

On revient avec du prêt-à-manger, encore des calmars mais présenté d'une façon bien différente.

Un petit verre de vin pour commencer, Yves me donne mon cadeau et un beau bouquet de marguerites. Tout le monde sait que j'aime les fleurs. Je suis ravie!

Il n'y a pas beaucoup de fleurs, pas de kiosques comme à Paris 
Bon anniversaire 

On prend ça relaxe et on décide d'aller prendre un verre tout près.

Oh la la mes amis, nous avons oublié que nous sommes samedi. C'est plein partout partout, il y a même des filés qui attendent. Zut de flûte nous revenons bredouille.

Mais, il n'est pas question de renoncer à notre petit verre festif, Yves propose d'aller prendre un verre sur le toit.

Lorsque nous avons loué nous avions été bien impressionnés par la photo du toit avec une table et 2 chaises avec une vue sur le Monument Parasol.

Arrivés ici ce fut la grande déception, oui nous avons accès au toit qui est entouré d'un GROS mur de ciment, une fois assis, finie la vue sur les toits et non sur le Parasol. On n'oublie ça, on monte et on placote en restant debout.

Nous sommes sur notre toit. Regardez  à droite  on voit l'œil de E.T. (le Parasol)

L'heure approche, nous voulons arriver tôt car il n'y a pas de réservation de table.

Oh la la encore une fois, il y a foule comme si nous assistons à un spectacle extérieur, on a de la difficulté à avancer, nous zigzagons à travers la foule. Ce n'est pas la première fois que je viens en Europe pourtant. Ça me fascine de voir la différence de population.

On finit par arriver, on nous place à une table à deux, appuyée sur l'estrade. Difficile d'être plus proche. J'espère qu'ils ne vont pas postillonner sur nous et que nous ne recevrons pas de coups de pied. Nous commandons notre apéro, un Tinto de Verano avec citron. Vin rouge avec de la limonade et une tranche de citron. Très rafraîchissant. Ça va sûrement arriver à Montréal comme le Spritz.

Bon souper-spectacle 

Il est 6 heures, le spectacle est à 7 alors ils nous servent nos tapas comme dans une cabane à sucre, vite vite. Yves a dû s'accrocher après son assiette pour que le serveur ne lui enlève pas. Plus tard, le serveur finit par réussir à lui enlever mais moi je n'ai pas fini. C'est évident qu'ils ne sont pas allés à l'Institut d'hôtellerie. On s'en fout, on va bien profiter de notre soirée.

Ça commence bien.
Je ne sais pas trop ce que c'est mais c'est bien bon.

On a fini notre apéro comme il y a le spectacle après, Yves commande une bouteille de vin. Autant ils ont été rapide pour servir les tapas autant ils sont lents pour le vin. Nous l'avons apprécié au dessert!

Pas le droit de prendre de photos.

Il y a 2 danseuses, un danseur, 2 chanteurs et un guitariste. Attache ta tuque, ça commence.

Quelle énergie ça prend et de concentration pour le jeu de pieds. On est loin du cours de claquettes que j'ai suivi au primaire.

À chaque spectacle de flamenco, j'ai toujours aimé la complicité qu'il y a entre eux, un bel esprit d'équipe.

Une des danseuses est arrivée avec une belle robe blanche qui avait une longue traîne. J'espère ne pas la recevoir dans la face, un gars de l'autre côté tenait son verre. Pas de dégâts elle connaissait ses limites, c'était très beau.

Ils ont une façon aussi de taper dans les mains pour accompagner les danseuses et de taper du pied, donc, il n'y a pas seulement le guitariste.

Ouf je suis essoufflée pour les danseuses et le danseur.

À la fin du spectacle, on a aperçu une épingle à cheveux sur notre table ha ha ha. D'ailleurs une des danseuses perdait les fleurs qu'elle avait mises dans ses cheveux.

Le spectacle est fini, oust il y en a un autre qui suit alors dehors les petits amis.

Il y avait foule quand on s'est envenu et bien là il y en a encore plus. Maria était elle aussi essoufflée donc on a eu un peu de difficulté à se retrouver.

 Beaucoup de terrasses, elles sont toute pleines.
C'est beau le soir quand ll fait noir et que les lumières sont allumées 
La Giralda et une partie de la cathédrale la nuit. Que c'est beau!

Il ne faisait pas froid, pas de pluie, ce fut un beau retour pour compléter cette journée d'anniversaire.

Bon dimanche!

15

Petite journée aujourd'hui le 27.

Nous sommes allés dîner dans une petite place tout à fait charmante Plaza de la Alfalfa que mon amie Loulou m'avait recommandée. Une place familiale, ça m'a fait penser à Venise, la Via Garibaldi.

La mignonne plaza Alfalfa
Sur une terrasse,  au mois de mars. Inoubliable ! 
Belle affiche! 

Tinto de Verano, tapas, soleil, quoi demander de plus, c'est ça la vie pour Yves et moi!

Ensuite on a marché au hasard, on a vu des terrasses pleines partout, des files d'attente. Est-ce le soleil qui fait sortir les gens? C'est fascinant !

16

Aujourd'hui lundi, belle promenade sur le bord du fleuve. Nous y avons vu la réplique exacte d'un bateau qui participa à l'expédition de Magellan, un Portugais qui travailla aussi pour les Espagnols. C'est la Victoria.

La flotte de cinq navires quitte l’Espagne le 20 septembre 1519.

Après de nombreux périples et la mort en 1521 de Magellan qui est tué dans un affrontement avec des populations locales, sur les 5 navires, 3 seulement atteignent l’archipel des Moluques, le but de l’expédition.

La Victoria rallie l’Espagne par l’océan Indien. Il parvient en Espagne le 6 septembre 1522 pratiquement trois ans après son départ.

Cette expédition qui a réussi la traversée d’un océan immense et totalement inconnu, constitue l’une des plus grandes prouesses de l’histoire de la navigation. Elle apporte surtout la preuve qu’il est possible de faire le tour de la terre par la voie maritime.

Il ne fallait pas être peureux pour partir vers l'inconnu.

 Je lève mon chapeau aux explorateurs, je ne pense pas avoir ce cran.

Avant d'aller à Stockholm, un drakkar avait amarré dans le port de Montréal en provenance de Stockholm. Le bateau était à l'échelle. Je pense qu'ils étaient à la voile et à la rame. Wooooow ça aussi c'est fascinant!

Nous croisons le Palais épiscopal vu la première journée.

C'est juste à côté de la cathédrale.  Vraiment beau et gros!

Le palais épiscopale porte le nom de palais. Je croyais que c'était le palais du roi d'Espagne ou plutôt un de ses palais. Et non, j'ai vu sur internet que c'est l'archevêque qui y vit. Enfin, à l'occasion je suppose.

L’emplacement du palais actuel est occupé depuis l’époque romaine.

Bâti essentiellement aux XVIIe et XVIIIe siècles, il est l’un des meilleurs représentants de l’architecture baroque de la ville, et forme avec la Cathédrale dont il est voisin, un des plus beaux paysages urbains de Séville. Il est le siège de l’archidiocèse de Séville, et est actuellement la résidence de l’archevêque Carlos Amigo Vallejo.

Hormis ces quelques occupants passagers, le palais est demeuré la propriété de l’Archevêché depuis le Moyen Âge et n’a pas subi de modification importantes depuis les grands travaux de l’époque baroque.

17

Nous avons visité l'Alcazar de Séville. Visite incontournable.

C'est un palais fortifié construit par les Omeyyades d'Espagne et modifié à plusieurs reprises pendant et après la période musulmane. Il est considéré comme l'exemple le plus brillant de l'architecture mudéjar sur la péninsule Ibérique.

Ses dépendances royales sont encore utilisées, ce qui en fait le palais royal encore utilisé le plus ancien d’Europe.

On sait que l'Espagne a été conquise et occupée par les Arabes de nombreuses années. Ils ont laissé leur trace dans l'architecture qui est absolument magnifique.

Il est situé au cœur de Séville à côté de la cathédrale et la Giralda.

l'Alcazar de Séville est l'un des plus anciens palais encore en usage aujourd'hui 
 Nous entrons ! 
 Une autre porte à franchir.
Une belle cour intérieure 
 De toute beauté.
 Belle mosaïque 
Encore! 
De la mosaïque sur un mur mais sur l'autre,  je ne sais pas trop mais, que travail!
Les plafonds sont stupéfiants ! 
 .
En bois précieux !
 .
 .
Ouf j'avais l'impression de me retrouver à l'Alhambra de Grenade en beaucoup plus modeste
Une représentation du roi et de la reine?
Une belle collection d'éventails , dont un en duvet d'autruche 
La dentelle est tellement vieille qu'elle est mieux dans une vitrine. 

Voici l'histoire de l'éventail, c'est long à lire mais intéressant.

Plusieurs fois millénaire, cet accessoire de mode né en Inde conquit toutes les civilisations jusqu'aux Romains.

Si le vent est à l’origine des mots éventail, éventer ; l’équivalent espagnol abanico trouve son origine dans le verbe portugais «abanar» qui signifie « tamiser », secouer, agiter.

Il est apparu, dit-on, sur les rives du Nil. Avec une feuille de palmier tressée, les enfants des pharaons inventèrent l’éventail rigide, très pratique pour s’éventer et chasser les insectes. Mais surtout par l’agitation de la feuille tressée ils obtenaient une ventilation parfaite pour séparer les grains de blé de la paille.

Mais l’ancêtre de l’éventail pliant serait né presque par hasard aux pied du Fuji-Yama. C’est une femme qui l’aurait inventé à l’aide d’un feuille de papier plissée en le maniant pour soulager les brûlures d’un moine bouddhiste.

Le XIVe siècle marqua l'avènement de l'usage privé d'un instrument parfois décrié mais mêlé aux causes galantes, amoureuses ou politiques et l'usage de l'éventail devient un véritable langage de société, mystérieux, et pittoresque .

Cet accessoire était en vogue non seulement en Espagne mais également en Italie, en France et à la cour de Vienne. A Versailles, sous Louis XIV, il était de bon ton de choisir un modèle pour chaque cérémonie, pour une fête, pour se rendre au théâtre. Pour les Précieuses de Molière l’éventail était le « paravent de la pudeur » instrument de séduction, à la fois subtil et provocateur.

Dans la péninsule ibérique du XVII siècle, la gestuelle féminine et le code amoureux ont été élaborés autour de l’éventail espagnol, rejoignant le symbolisme de cet objet, synonyme de l’imagination et de la féminité.

Il est connu de pratiquement toutes les espagnoles et particulièrement des andalouses.

Quant à Prosper Mérimée, l’auteur de Carmen, il faisait part de son étonnement en expliquant que « l’ éventail s’ouvre, se ferme, se retourne dans leurs doigts si vivement, si légèrement qu’un prestidigitateur ne ferait pas mieux »

L’art de s'en servir a permis d'exprimer les états d'âme, du badinage aux déclarations d'amour dans un langage qui lui est propre.

Il existe même un langage crypté secret de l’éventail selon ses positions et ses orientations : ouvert ou fermé, dans la main droite ou dans la gauche, touchant l’oreille gauche, la joue ou la poitrine… Code qui exprimait l’amour, l’indifférence, le dédain ou la jalousie.

Et maintenant, c'est la visite de l'immense jardin.

 Que dire des jardins. C'est de toute beauté ! 
Woow beau mélange de couleurs 

Dans ce magnifique jardin, il y a beaucoup d'orangers

Une haie d'orangers nous mène sa cette porte
 Woooow 
 .
Il y a aussi des citronniers
 .
Il y a juste une orange dans cet arbre! 
Une glycine devant un oranger

Belle surprise dans le jardin, un paon qui fait sa cour!

Madame n'est pas impressionnée du tout, la bouffe est plus intéressante. 
OK OK, je vais mettre le paquet ! 
Il n'y a rien à faire!
Voilà la sortie. Quelle belle visite!

Ce fut une belle journée, un mardi, il y avait peu de monde, un petit soleil, de la chaleur, un temps idéal pour apprécier cette beauté.

Petite note, L’Alcazar de Séville a aussi été le lieu de tournage de plusieurs productions telles que Kingdom of Heaven, Capitaine Alatriste ou Game of Thrones.

18

Comme nous sommes longtemps à Séville, nous pouvons ne faire qu'une petite promenade.

Pour le souper, nous sommes allés chercher des sushis au resto japonais, juste en bas de chez nous.

Miam! 
19

Ce matin le 31 mars, il fait tristounet, il pleut un peu alors nous avons décidé d'aller faire nos courses et on verra bien après. En sortant de l'appart, il ne pleut pu. Tant mieux . On s'achète du poulet au curry pour dîner miam miam.

Le soleil se montre le bout du nez, on décide d'aller visiter la Casa de Pilatos (et non pilates ha ha ha). C'est à 8 min à pied. Maria (notre cher GPS) a un peu de difficulté avec les rues très étroites et hautes. Elle en perd le Nord pauvre petite. Ce qui veut dire que notre 8 min c'est transformé en 3/4 d'heure grrrr

Enfin on arrive et, encore une fois, de l’extérieur, on n’aperçoit pas grand chose, le haut du mur en briques et le grand portail de marbre ouvragé, réalisé en 1529. Mais une fois à l'intérieur oufff. Comme toujours, c'est magnifique. Dans les guides on dit que c'est un petit bijou.

L'entrée de la Casa Pilatos à l'air de rien!

La Casa de Pilatos tire son nom du méchant Ponce Pilate, responsable du procès de Jésus. Tout ça parce qu'un des premiers propriétaires au début du XVIe siècle, a fait un séjour à Jérusalem et, à son retour, comme il a été inspiré de la décoration de la maison de Pilate, il lui a donné son nom. Quel honneur !

Tout tourne autour de la place centrale!
 Aux 4 coins on retrouve une statue.  Remarquez le sol!

Plein de petites pièces couvertes de mosaïque, d'azulejos.

 .
 .
 .
C'est vraiment beau! 

2 petites portes secrètes. Elles sont quand même visibles aujourd'hui mais à l'époque à quoi devaient elles servir ?

Laissez aller votre imagination! 
L'escalier est majestueux 
 Magnifiques plafonds 
 .

Les jardins sont beaux, même s'ils ne sont pas à leur maximum, évidemment, nous sommes en mars!

 C'est beau, c'est vert.
 .
 .
Nous sommes fin mars, les fleurs roses me jettent à terre.  
Imaginez les petits pots plein de fleurs! 
 Remarquez le ti comic qui agace le bonhomme qui remplit le bassin .

Ouf que c'est beau. La visite n'est pas longue, une partie est en rénovation.

On reprend Maria, on repasse 3 fois devant la Casa de Pilatos et on arrive enfin au Parasol. Pour la première fois, je suis fatiguée. On a dû marcher dans des ruellettes, avec des trottoirs très étroits, voitures et motos qui passent près.

Maria nous a fait tourner en rond, on a vu quelques beautés.

Statue d'un roi sur un mur 

et oui, il y a des vestiges du temps des Romains, il y a un bout de muraille au milieu d'un artère important.

Maria nous a emmenés à ce bout de muraille romaine, peut-être un aqueduc 
Cré Maria!
 .

Ouf, on s'est trouvé une place sur une terrasse bien installés sous le "parasol" . Enfin, nous soufflons en dégustant notre Tinto de Verono con lemon.

Fin de notre jeudi!

20

Nous sommes vendredi, le beau temps semble être là alors on se décide d'aller manger sur la terrasse du El Corte Ingles, genre d'Eaton espagnol. Il y en a dans plusieurs villes d'Espagne. Nous l'avons connu à Madrid et nous avions bien aimé. La terrasse est sur le toit avec vue sur la ville. Déception, ils ont mis une haie tout le tour de la terrasse alors, assis tu n'as plus de vue.

Comme nous avions prévu d'aller à la Plaza de Espana, nous avons dîné en chemin.

Oh la la j'avais vu des photos je m'attendais à quelque chose de grandiose et je n'ai pas été déçue.

C'est une des places les plus spectaculaires de Séville. Elle a une forme ovale, elle est énorme sûrement une des plus grandes que j'ai vues à date.

La Plaza de Espana est spectaculaire ! Au centre se trouve une fontaine!
C'est  récent  ça été construit en 1929 pour l'exposition Ibéro-américaine 
 De son côté arrondi, il y a un bâtiment avec d'imposantes galeries couvertes
C'est  gigantesque

il y a un le canal qui fait une grande partie de la place.

C'est amusant, il est possible de faire un tour dans une petite chaloupe à rames et de passer sous les 4 ponts
Les quatre ponts consacrés aux royaumes de Castille, d’Aragon, de Navarre et de Léon, un symbole d’unité politique de l’Espagne. 

Des bancs et des ornements en céramique peinte (azulejos) sont adossés aux deux ailes. Ils représentent, par ordre alphabétique, les 48 provinces d'Espagne qui existaient à l'époque. Chaque province a sa carte, le blason de sa capitale et des mosaïques représentant une scène de son histoire.

C'est MAJESTUEUX.

Chaque province a ses mosaïques 
Réussir en mosaïques à représenter une page d'histoire!
 Là encore ce sont les détails qu'il faut regarder
 .
 ..
Il y en a quiprofite du soleil. 
 .
Profitons de la vie!

On a eu la chance d'assister à un spectacle de flamenco

Toujours agréable d'assister à un spectacle de flamenco 
Olé ! 

Quelle belle journée !

21

C'est samedi le 2 avril, nous savons qu'il va y avoir un monde fou partout alors on y va doucement, on va visiter la basilique de la Macarena.

On zigzage entre les piétons, on essaie de se faire un chemin.

La basilique de la Macarena 

Il y a beaucoup de monde dans la basilique, ce n'est pas pour la messe mais parce qu'elle est splendide avec de magnifiques plafonds.

Les statues ont de vrais vêtements ! 
 .Les plafonds sont splendides ! 
 .

Il y a aussi un énorme présentoir, il est prêt pour se balader dans les rues à la Semaine Sainte qui est célébrée de façon très sérieuse en Espagne.

Comment vont-ils faire pour le transporter durant la procession ? 

J'ai agrandi la photo du Christ sur le présentoir, elle est un peu brouillée. Quelqu'un peut m'expliquer la couronne!

Je n'ai jamais vu ce genre de couronne à  3 branches!
Cette coiffe pointue ne représente pas le Klu Klux Klan mais un pénitent!

Qu'est-ce qu'un pénitent ? Voici la définition : Le pénitent espagnol est, pendant les processions, en tête de cortège et ce pendant 7 jours. C'est à dire, qu'il annonce sa confrérie de part son costume et le drapeau qu'il porte.

Nous serons à Malaga pendant la semaine sainte j'ai bien hâte de voir ça.

Nous nous balladons au hasard, que c'est beau !

La Promenade de Hércules est un parc public, créé en 1574, il est le deuxième plus ancien jardin public d'Europe après le Paseo del Prado de Madrid, créé en 1570. Il constitue le plus vaste espace public du centre historique de la ville.

  Les colonnes de César et Hercule.
 Promenade d'Hercule est une grande place avec arbres et colonnes .
C'est tellement agréable toutes ces places avec leurs terrasses!
Nous retrouvons partout l'influence mauresque

Nous revenons à la maison ravi de notre journée !

22

Nous décidons d'aller nous promener le long du fleuve Guadalquivir. Il fait froid, il vente, tout est fermé alors, pourquoi pas.

On regarde sur notre GPS pour voir la route, on passe par la cathédrale. Ce n'est pas triste, elle est s'y belle.

Nous passons devant la cathédrale et la Giralda. Nous leur jetons un regard admiratif et nous continuons notre chemin.

Une petite rue de côté attire notre attention, elle est soutenue par des colonnes et il y a plein de monde!

Curieux, nous la prenons.  

La rue donne sur une très mignonne place, la Plaza del Cabildo où se tient un marché de collectionneurs tous les dimanches matins.

Il y a énormément de pièces de monnaies, des timbres, de vieilles cartes postales, affiches et j'en passe.

 Ça fouille partout c'est le plaisir du collectionneurs 

Il est bien le marché mais la Place est magnifique. C'est un arc de cercle où se trouve un bâtiment de trois étages il y a des arcades tout autour wooow

Ça négocie fort!
La place est toute blanche et la couleur est tout de même présente 
Ça valait le détour ! 
J'y suis retournée le lendemain. Le regard est bien différent. 

On poursuit

Nous croisons l'édifice qui contient les Archives générales des Indes. C'est un des bâtiments les plus emblématiques de la ville, lieu qui rappelle le temps du commerce avec les Indes.

Un peu d'histoire

A la suite de la découverte de l'Amérique au XVIe siècle, les marchands avaient l’habitude de faire leurs affaires dans la zone de la cathédrale, jusqu'à l'époque où le roi Philippe II a ordonné la construction du bâtiment pour être le siège de la Lonja.

En 1875, il a été décidé de créer les Archives des Indes de la ville pour rassembler tous les documents en lien avec l'administration des colonies espagnoles.

Les archives des Indes comptent environ 43 000 dossiers de 80 millions de pages ainsi que près de 8 000 cartes. Pour la petite anecdote, si nous mettions en ligne tous ces documents d'une valeur historique inestimable, ils pourraient s’étaler sur plus de neuf kilomètres de long!

Les Archives des Indes

Après 3 semaines de tapas, on a envie d'une bonne pizza. Nous voulons manger sur une terrasse, c'est un peu compliqué car le vent est froid. On finit par en trouver une tout près de chez nous miam miam.

Très  bonne la pizza et on est très  bien sur la terrasse à regarder les gens passer.
Mon Yves qui fait son p'tit comique

Ensuite, retour à la maison. Juste devant le Parasol nous avons eu droit à un concert de cuivre. Un monsieur avec 2 petits garçons.

Chapeau, ils étaient très bons tous les trois.
23

C'est lundi, temps incertain alors on se promène au hasard des rues, ce qui est très agréable, on lève plus la tête on découvre plein de nouvelles choses.

Palais de San Telmo, le siège de l'assemblée d'Andalousie 
Fontaine d'Hispalis, puerta de Jerez 
L'hôtel Alfonso X111 est plus qu'un hôtel, c'est un palace.
De beaux balcons ronds! 

Que c'est beau, je ne m'en lasse pas!

J'ai oublié de dire qu'en passant devant une vitrine, une chemise nous a fait un clin d'œil et Yves a été très chanceux, il s'est trouvé 3 belles chemises.

Quel beau mannequin ! 
Mon Yves est un bien beau "bonhomme" 
24

C'est mardi, il ne fait pas encore beau, Yves veut rester à la maison mais moi, j'ai la bougeotte.

Je pars avec Maria, j'ai trouvé des napperons amusants mais il en restait 3. J'ai trouvé une adresse de la même boutique où j'espère me trouver un 4e napperon. C'est surtout le plaisir de me promener même si j'ai rien trouvé.

Je me suis pâââmée sur l'architecture encore et encore, comment s'en lasser.

C'est tout près de chez nous et je ne l'avais jamais vu!
Il y a quelques édifices qui sont ronds, c'est vraiment beau!

La Foi Victorieuse du haut de la Giralda et la statue de la Fortune de Venise ont un petit air de ressemblance!

La foi victorieuse au dessus de la Giralda
Statue de la Fortune de Venise 

Séville se prépare pour Pâques, il va y avoir de nombreuses processions. Nous serons à Malaga, ce sera certainement la même chose.

Dommage, il ne faisait pas assez beau pour prendre un Tinto de Verano.

25

Zut de flûte, le ciel est gris 😐

Pas de tour de bateau, l'intérêt est parti. Nous sommes allés quelques fois sur le bord du fleuve c'est suffisant.

Mais on décide d'aller marcher de l'autre côté du fleuve dans le quartier Triana qu'on avait vu avec le bus à arrêts multiples. C'était évidemment une journée tristounette.

On quitte, le soleil apparaît. Quel plaisir!

Beaucoup de groupes de jeunes, des petits et des groupes d'ados. Est-ce à cause de Pâques ?

On traverse le pont à pied en se disant qu'il n'y a pas grands cours d'eau au Québec qu'on peut traverser à pied, c'est beaucoup trop large.

Pont Isabel 
Bien original ce pont avec ses grandes toiles.

On se promène des 2 côtés du pont pour trouver une terrasse où on voit l'eau. Il a fallu marcher longtemps mais on a trouvé à l'ombre des arbres.

Les tapas étaient différents encore une fois et délicieux et le Tinto de Verano, rafraîchissant. 
La Torre del Oro vu d'un autre angle,
Silvie sous les glycines.

Tous les chemins mènent à.... la Giralda

La Giralda entourée d'orangers 

Retour à la maison.

On va ressortir pour souper, nous allons dans un ancien bain arabe qui a été restauré il paraît qu'il est de toute beauté. Nous allons souper pas se baigner.😄

26

Incroyable comme histoire.

Les propriétaires d'un bar à tapas, le Cervecería Giralda ouvert depuis 1923, ont fait toute une découverte en réparant un plafond. En enlevant une section de plâtre ils ont découvert des lucarnes en forme d’étoiles appartenant à des bains publics arabes du XIIe siècle.

Ces bains étaient perdus depuis des centaines d’années.  Quelle surprise !   
Les formes étoile 
 .

En poursuivant l’exploration, les archéologues ont rapidement découvert une pièce au design datant du règne du califat almohade, qui s’étendait sur une grande partie de l’Espagne et du Portugal.

  Nous étions ravis de cette découverte 
Fascinant d'imaginer qu'il y a des centaines d'années c'était un bain arabe!

C'est là que nous sommes allés souper. WOOOOOW

Nous avons mangé un fromage de chèvre chaud avec coulis et miel et nous avons aussi mangé une queue de taureau ! Après tout, nous sommes en Espagne. C'est une viande braisée dans une délicieuse sauce. À répéter!

Miam miam! 

Nous avons apprécié notre expérience, c'est unique comme décor !

Évidemment c'est tout près de la cathédrale, tout est tout près de la cathédrale, nous avons marché autour, on ne se lasse pas tellement il y a à voir!

Un clin d'œil de la Giralda!

Cherchez bien, il y a une petite lune. 
27

Jeudi dernier, le 31 nous devions voir les Villages Blancs MAIS comme il pleuvait tous les jours nous avions annulé et nous avions bien fait. Mais là nous partons dimanche pour Málaga, dernière chance.

Depuis le temps que j'attends ce moment, je n'ai pas été déçue.

Il y a une vingtaine de villages accrochés à des pics rocheux. On n'a visité que 3 villages mais on en a vu plusieurs sur la route.

On sait que l'Andalousie a été occupée par les Maures durant près de huit siècles. Les Maures y ont laissé leur trace, les villages font penser un peu à une médina. La tradition de blanchir leurs murs à la chaux vient des Arabes.

La chaux était aussi utilisée dans nos campagnes. Il me semble que maman me disait que son père passait l'étable à la chaux. Je pense que ça permettait d'éloigner les insectes. Cependant, c'est un produit toxique qui n'est plus utilisé aujourd'hui. Aujourd'hui, ils sont peinturés en blanc. C'est beaucoup mieux et ça garde le cachet des Villages.

Revenons à l'histoire. Au XVe siècle, ce coin de montagnes était la dernière frontière entre les mondes chrétien et musulman. C'est pour ça que beaucoup de ses villages ont le mot "Frontera" dans leur nom.

Comme ils ont une position stratégique, on a vu des tours carrés sur le pic des montagnes, des tours de guet.

Une ancienne tour de guet. 

Après la reconquête de ces villages à la fin du XVe siècle, par les Espagnols catholiques ce fut à leur tour de laisser leur trace. Entre autres, les mosquées ont été transformées en églises.

On a choisi le groupe Viator avec qui on a fait des tours dans d'autres villes.

On avait rendez-vous près d'un hôtel à 10 minutes de chez nous. Au total, le groupe est trop grand alors le guide de Viator a fait venir un autre bus. Notre guide était Française et dans notre groupe il y avait des Français alors les explications étaient en anglais et en français. Tant mieux pour moi.

C'est long en bus nous sommes partis vers 9 heures, retour à 7h30 mais les paysages sont spectaculaires. Yves et moi étions sans mots.

Les photos des paysages sont prises à travers la vitre du bus.

Comme je disais, les paysages sont ouf, MAGNIFIQUES.

Petite route en lacet 
Terre de roches! 

Nous avons fait notre premier arrêt au village de Zahara de la Sierra. Mignon village dans la montagne.

Pour atteindre le village, nous devons passer un barrage pour monter la colline.

Pince-moi je rêve ! 
Un village accroché à la montagne.  
L'église est bien belle mais elle est fermée !  J'aurais pu faire une blague et dire que l’église a été transformée en café !
La grand place devant l'église! 
  Petites ruellettes où le soleil a de la difficulté à pénétrer
 .
Tour de guet juste au dessus du village ! 

Nous quittons et allons à Grazalema, un des villages le plus haut en altitude. C'est là que nous dînons.

Nous croisons plusieurs villages sans s'arrêter.  
Le réservoir est très grand .
Admirons le paysage. 
Belle vue! 
Maisons blanches, tuiles rouges pour les toits
Nous dînons sur la Place devant l'église qui, elle aussi est fermée. 

Cette église a été une mosquée et ensuite une église qui a été agrandie à plusieurs reprises.

Par cette photo on voit tous les agrandissements de l'église. 
La rue principale, les arbres commencent à fleurir.
Oh la la, celle-là n'est pas large pour les voitures, ça monte, ça tourne ! 
C'est charmant ! 
Il y a une 2e église ! 
Un parvis d'église bien différent des nôtres ! 
On repart vers Ronda, le temps passe vite devant ses beaux paysages. 

Nous traversons une forêt de chêne-Iiège abondant dans cette région. Il est possible de faire une récolte aux 9 ans seulement mais, l'arbre peut vivre 150 ans. Le liège est transformé en bouchon mais aussi en sac à main, en panneau d'isolation, d'insonorisation, en plancher flottant, etc etc

Dans les boutiques il y a beaucoup d'articles faits en liège. Sac à main, portefeuille, etc

Une forêt de chêne-Iiège ! 
On voit la marque de la hache. 

Enfin nous voici arrivés à Ronda.

Commençons par un peu d'histoire.

La première mention de Ronda (Acinipo) en tant que ville remonte au premier siècle après J.-C. par Jules César. Lorsque les troupes maures, envahirent la région au VIIIème siècle, elles le firent en suivant l'une des premières routes de la péninsule Ibérique, l'ancienne voie romaine qui relie Gibraltar à la colonie romaine d'Acinipo. Ça fait pas mal longtemps que Ronda existe. Quand on parle de Romains, c'est vieux vieux!

Quand les gens parlent de Ronda ou si on voit des photos de Ronda, c'est son fameux pont appelé le Puente Nuevo qui est la vedette. Il a été terminé en 1793 mais il a pris 42 ans à construire. On n'a pas la même notion du temps aujourd'hui.

Le pont permet de relier la zone ancienne de Ronda à la nouvelle. Il représente sans aucun doute le monument le plus grand et célèbre de Ronda.

 Woooow!
Oh là là c'est à pic, je ne descend pas pour une photo!
Sur le bord du précipice ! 
On traverse le pont pour se rendre dans la vieille ville.
 Belle maison avec son fer forgé 
Encore une, il faut regarder les détails. 
La cathédrale de Ronda
Elle est différente cette cathédrale. 
Bel intérieur ! 
 Sinistre ! 
Ces 2 là sont prêts aussi pour! La sortie de la Semaine Sainte. 
Que signifie le croissant de lune?
Mon Yves qui fait son ti comique!
 .
Une pensée pour maman  

Il y a un musée dans la crypte avec de vieux livres enluminés, c'est rare!

Il est rarement beau Jésus!
De très vieux livres.
De vieux livres enluminés 
Un très vieux livre d'arithmétique arabe.
Une bande dessinée ? 
Nous retraversons le pont .

Ciel! Que c'est beau!

Il ne faut pas avoir le vertige pour vivre là. 

Voilà, la visite aux Villages Blancs est terminée. Nous avons bien aimé.

Les paysages font partis de cette visite.

De retour à l'appart à 8 heures, claqués. On s'installe au resto en bas de chez nous, on relaxe avec du bon vin, de la pieuvre en tapas, sous notre parasol.

La vie est belle!

28

Petite journée aujourd'hui, nous retournons dîner à la charmante Plaza de la Alfalfa.

Un gars heureux 

Tinto de Verano, tapas, soleil, quoi demander de plus, c'est ça la vie pour Yves et moi!

Ensuite on a marché au hasard, on a vu des terrasses pleines partout. Est-ce le soleil qui fait sortir les gens? C'est fascinant!

Bye bye Séville, on a bien aimé !

29

Nous sommes arrivés en bus à Malaga. C'est compliqué, c'est la Semaine Sainte qui a peut-être pas d'importance au Québec mais qui en a beaucoup en Espagne.

On a demandé à un chauffeur de taxi de nous amener à l'appart, au cœur de la vieille ville. Il a discuté longuement avec ses collègues et a pu nous emmenés à mi-chemin seulement tout est bloqué à cause de la semaine sainte. Ce sont des processions de Pénitents. Si j'ai bien compris, chaque paroisse a sa confrérie.

Petite histoire

Quand vous allez voir leur costume vous allez comprendre pourquoi il faut expliquer.

Non non ce n'est pas le Klu Klux Klan et non, ce n'est pas non plus une secte comme dans Tintin et les Cigares du Pharaon.

Au premier coup d'œil, les pénitents font peur. Le visage est caché, on ne sait pas de quel sexe est la personne ou quelle est son identité. La personne se cache sous son costume.

Les films les concernant les définissent comme des gens méchants surtout ceux vêtus de blanc, c’est le groupe xénophobe du Ku Klux Klan.

Ici, il n'y a aucun lien entre eux.

En effet, historiquement utilisé par les flagellants, le costume de pénitent est dit «‘nazaréen«. Il est composé d’une tunique et d’une capuche en forme conique appelée Capirote. La couleur du costume et son tissu dépend de la confrérie qu’il est censé représenter.

Se cacher le visage était aussi une façon d’expier ses pêchés de manière anonyme.

En réalité, l’origine de ce costume remonterait à l’Inquisition. Les condamnés à mort portaient une Capirote blanche. Juste à entendre le mot "inquisition" j'ai des frissons.

Ici, les Pénitents sont des enfants.

On a réussi à passer avec nos valises au travers la foule qui voulait voir les Pénitents passer.

La foule de notre balcon! 

Je suis bien contente de revenir à Malaga, le centre historique est grand et piéton.

J'aime Malaga!
30

Hier, en arrivant à l'appart, nous avons constaté qu'il n'est pas très équipé à comparer à l'autre. Pas de grille-pain, ce qui est rare maintenant, une cafetière à capsule, sans capsule. On va se débrouiller.

Nous n'avons pas envie de ressortir. On a des sandwiches au jambon Ibérique et fromage. Nous avons du pain et des céréales pour déjeuner.

Premier matin à Malaga. Un matin sans café c'est plate. Donc, je suis partie toute seule chercher du café. A 8h30 pas grand monde, parfait pour les photos. Ça m'a fait penser, Maryse, lorsque que nous avons fait notre croisière aux Îles et au retour, à l'escale de Québec nous étions les seules à descendre du bateau, il était 5 heures du matin. On s'est promené dans le Petit Champlain et il n'y avait personne. C'est la première et certainement la dernière fois que ça m'arrive.

Nous sommes venus à Malaga il y a 2 ans, ça ne fait pas longtemps, je me suis reconnue. C'est bien revenir dans une ville que l'on connaît.

J'ai vu la cathédrale, elle est MAGNIFIQUE. J'en ai fait le tour, pris quelques photos, acheté cafés et croissants et, retour à la maison. Sans Maria, j'étais fière de moi.

 C'est une des belles cathédrale. 
 .

Aujourd'hui je veux aller sur le bord de la mer. Juste avant de sortir de la ville, on fait un petit détour pour aller voir le théâtre romain qui avait disparu depuis longtemps. On l'a vu il y a 2 ans. C'est impressionnant, voir que c'est si vieux. Après, il servit de carrière pour les nouvelles constructions, notamment pour l’Alcazaba.

C’est à l’occasion de l’aménagement du jardin attenant à la maison de la culture qu’il fut découvert en 1951. C'est ça l'Europe, quand ils creusent, ils peuvent avoir de très belles surprises.

À l'été,  il y a des spectacles. Ça doit être extraordinaire comme ambiance. 

On reprend notre route et nous allons voir s'il y a encore une exposition multimédia comme nous avons vu à Montréal et que nous avions vu ici sur Klimt il y a 2 ans . Mais non, ça n'existe plus ou pas cette année.

Nous avons mangé indien pour faire changement.

Une autre grande surprise, ils font des travaux donc impossible de mettre son gros orteil dans la mer et de prendre un Tinto de Verano les pieds dans le sable. Je ne suis pas une baigneuse mais j'aime être sur le bord de la mer zut de flûte.

Un balcon 

On ne peut pas oublier que c'est la Semaine Sainte, ils viennent "sérénader" sur notre rue, sous notre balcon, c'est fascinant. Ça dure des heures!

De notre balcon 
 .

J'ai tourné un vidéo mais trop long, je ne peux pas le télécharger. Je vais me reprendre.

31

Notre journée commence très bien.

Un beau ciel bleu sans nuage. Enfin!

Je me fis beaucoup à mes lectures pour visiter. Les guides oui, mais aussi les Blogs. Donc, j'avais lu que nous pouvions aller voir un marché couvert et qu'on pouvait y manger.

Le Marché Salamanca ou Molinillo

En l'apercevant en tournant le coin de rue, c'est frappant, sa façade est spectaculaire avec toutes ses tuiles. Le marché fait arabe par son architecture.

Ce marché fut construit entre 1922 et 1925 dans un style néo-mudéjar.

Un détail d'architecture de sa façade. 

On dit qu'on peut trouver du poisson frais. En effet, il y en avait beaucoup.

J'aime les marchés de poissons. Ça fait différent des nôtres où il y a beaucoup de filets de poissons. 
 .

Bon, il est bien beau mais on ne peut pas y manger. Donc, on repart.

En chemin on croise une procession, le temps de prendre quelques photos et on a continué pour ne pas être pris dans la foule.

Ce sont les soldats qui étaient au début de la procession. Un pas après l'autre sans fautes.

Je me souvenais d'un autre marché l'Atarazanas. Un super beau marché avec une belle histoire.

Son nom, "Atarazanas", vient de l’époque de la domination arabe et peut se traduire littéralement par "un endroit où les navires sont réparés". Difficile à croire aujourd'hui mais les Atarazanas étaient juste en bord de mer.

Les Atarazanas ont été construites sous le règne de Mohammed V (1354-1391). Le chantier naval du XIVème siècle était l'un des bâtiments les plus grands et les plus impressionnants de son époque.

Depuis 2008 a eu lieu une importante restauration de tout le bâtiment qui n’a rouvert ses portes qu’en avril 2010.

Il est superbe ce marché. 

La porte principale provient de l’époque arabe, elle date du XIIe siècle. Ce bâtiment était l’arsenal, l’endroit où les Arabes réparaient leurs navires.

 Un grand vitrail représente les principaux monuments de Málaga. 
Super ce marché. 

On a commencé par dîner sur la terrasse. Le serveur voulait pratiquer son français, il nous a fait des propositions.

On s'est presque roulé par terre.
Des immmmenses crevettes et, remarquez la poulpe! 

C'était un vrai délice. La table est pleine, tout le monde nous regarde.

Maintenant, après avoir si bien mangé , nous visitons le marché.

Pas très appétissant ! 
À droite, je pense bien que c'est de la queue de taureaux . On a goûté Délicieux ! 
Qu'est-ce que c'est ?
Des beaux légumes 
Des crevettes rouges! 
Ce marchand présente ses petits poissons! 
Toutes sortes de poisson
 .
Le marchand d'olives 
Des épices,  ça sent bon! 

Quelle belle journée. On revient tranquillement à la maison, on prend une pause et on va prendre un Tinto de Verano à côté de chez nous.

32

Nous sommes jeudi saint

Lorsque nous sommes arrivés à Malaga, nous voulions aller sur le bord de la mer pour voir s'il y avait encore des expositions multimédias. Il semblerait que non.

On voulait se mettre les 2 pieds dans le sable mais... la plage semblait en travaux.... de remblayement! Donc finie la plage.

Ce matin, on s'est dit que ce n'était pas possible. Nous y sommes retournés avec l'aide de Maria.

Nous devons passer devant la cathédrale. Que voyons nous? Une procession!

 Trop de monde, on se pousse. 

Nous écoutons Maria et on se retrouve de l'autre côté... du bras de mer.

Ben oui, c'est la plage que nous avions vue.

La plage de Malaguetta 
C'est beau un bord de mer!
Je me suis mis les pieds dans l'eau, la preuve est là ! 
C'est bien agréable ! 
Ça sentait le bon B.B.Q.
C'était délicieux miam miam
Des calamars grillés et un délicieux poisson, grillé aussi!

On revient en passant devant le Centre Pompidou de Malaga.

Un cube de verre... vide! 
Il y a une belle promenade sur le bord de mer. Qu'est-ce que je voies derrière?  Le petit frère du Parasol de Séville ? 

On revient tranquillement à la maison, on fait des courses.

Souper léger

Une autre belle journée !

33

Eh oui, c'est vendredi saint, qu'est-ce qui va se passer? Va-t-on être pris dans une procession? Il y en a tous les jours et le soir, presque chaque soir une procession de Pénitents passe sous nos fenêtres et c'est très long, très bruyant alors on a dû changer de chambre, heureusement que nous avons 2 chambres, on entend presque rien, elle est au fond de l'appart. Le hic, ce sont 2 lits simples séparés par une armoire. 😐

On a fait nos dernières courses, il ne faut pas oublier que nous quittons dimanche sniff sniff donc pas trop d'achat.

Nous voulions manger une paella pour souligner notre séjour en Andalousie .

Juste au coin de chez nous 
Miam j'adore les paellas!

Dans l'après-midi, je suis allée me promener toute seule, encore une fois, pour admirer l'architecture.

Vendredi soir, et oui, nous avons eu une procession. J'ai réussi à vous faire un petit vidéo. La dernière fois, il était trop long je n'ai pas pu le transférer.


 Je ne réussis pas à télécharger la vidéo 
34

Toute bonne chose a une fin. Voilà nous sommes arrivés au bout de nos 5 semaines. Je ferai le bilan de notre beau voyage une fois revenue à Montréal.

Petite journée aujourd'hui.

On va se promener autour, nous sommes dans le centre historique alors tout est beau.

Picasso est né à Malaga. Je ne crois pas que ce soit son œuvre, c'est sur la rue. Mais l'artiste a certainement été inspiré. 

Dîner léger avec un dernier Tinto de Verano en Espagne, j'ai bien l'intention de m'en faire à Montréal comme j'ai fait avec le Spritz découvert en Italie, maintenant il y en a partout.

Mon Yves est content! 
Moi aussi. Pomme de terre , un œuf à la coque, asperges et jambon Ibérique.  Miam
J'ai  bien aimé l'originalité du plafond  de notre resto.

Retour à la maison.

il faut se ramasser, placer l'appart ET faire la valise.

Bye bye Andalousie

35

5 belles semaines en Andalousie. Nous avons bien aimé et le 5 semaines ne fut pas long pour nous, seulement pour mes parents.

L'Europe, son histoire, son architecture, c'est toujours aussi fascinant. L'Andalousie avec l'influence arabe, l'architecture, le fer forgé, j'adore! Nous étions à Séville nous avons passé quelques jours à Cadiz, une excursion aux Villages Blancs et nous avons terminé notre voyage à Malaga.

Les Villages Blancs et les superbes paysages.

Lorsque nous sommes arrivés à Séville nous avons facilement trouvé la Plaza de la Encarnacion. Nous cherchons le numéro 20. Oh surprise, disons que la porte manque beaucoup d'amour, comment va être l'appart, nous l'avons loué pour 4 semaines!

Yves téléphone au locateur, il nous rejoint immédiatement. Oufffff ce n'est pas le bon numéro 20, nous sommes à l'opposé.

Les Espagnols sont bien gentils, lorsque nous avions besoin d'un renseignement, ils répondaient toujours à nos questions. Nous avons été étonnés qu'ils ne parlent pas plus anglais que ça. La personne sur la rue je comprends mais les gens qui sont en contact avec les touristes avaient un anglais de base et encore!

Une autre chose qui m'a bien étonnée, ils ne dorment jamais les Espagnols? Toute la nuit des gens passaient sur la rue en placotant, toutes les nuits de la semaine. Un gars qu'on a rencontré nous a dit qu'il était normal pour lui de se coucher à 6 heures le matin!

Ils sont très respectueux des piétons, ça vaut la peine de le mentionner. Lorsqu'il y a une traverse de piétons, si tu mets un pied dans la rue, les voitures arrêtent et te laisse passer. Au Québec, je me méfie des conducteurs.

Beaucoup de gars et de filles de tous les âges, se déplacent en trottinette. C'est pratique parce qu'ils peuvent aller dans le centre historique qui est piéton. Il y a énormément de rues piétonnes. J'adore!

Les rues sont étroites, les murs sont hauts, c'est comme si on passait dans un couloir alors Maria a eu quelques difficultés, elle perdait le ''Nord'' quelques fois. On l'a bien aimée notre Maria, elle s'est bien débrouillée malgré tout. Notre GPS nous est essentiel avec toutes ces petites rues et en plus, à chaque coin de rue, le nom change.

Que dire de la bouffe, j'avoue que j'ai été ravie de la variété des tapas. On a fait de belles découvertes et j'espère en faire profiter ma famille et mes ami e s. J'avais déjà goûté à de la pieuvre mais là, on en a mangé souvent, c'était délicieux et ce n'est pas caoutchouteux quand c'est bien cuit. Les fruits de mer sont à bon prix, calmar, crevette et compagnie. 3 tapas, 2 bières pour 10 Euros (13$). On en a profité au max.

Un délice ! 
Le fameux jambon Ibérique.  Il y a la cuisse au complet, même le sabot!  Le jambon est coupé très mince

Vous savez comme j'aime les marchés. Celui qui m'a le plus impressionnée est celui de Cadiz qui est énorme, c'est le plus grand marché que j'ai vu. En plus, nous avons pu manger dehors au soleil. Enfin!

C'est la première fois que je vois un poissonnier placer ses poissons de façon si appétissante. 

Nous étions à la période des oranges. Miam miam un jus d'orange fait avec des oranges bien mûres bien juteuses. Il y avait des orangers partout, chargés d'oranges et le plus bizarre, avec beaucoup de fleurs!! Il y avait un presse-jus dans l'appart à Séville et on s'en ai acheté un à Malaga, on ne pouvait plus s'en passer!

Ça m'a fait pensé à notre voyage au Maroc où là aussi nous étions dans la bonne saison.

Que c'est beau!

Très peu de marchands de fleurs. Peu de fleurs nous étions peut-être trop tôt dans la saison.

C'est plus qu'un marchand de fleurs, c'est la Place des Fleurs à Cadix. 

Une autre belle découverte est le Tinto de Verano con lemon. Vin rouge et eau pétillante au citron avec un quartier de citron. C'est très rafraichissant. À l'été, je vais alterner entre le Tinto et le Spritz.

Belle découverte le Tinto de Verano

Il y avait beaucoup de dépanneurs, ce qui est toujours pratique et, comme au Québec, la plupart sont tenus par des Asiatiques.

On a eu aussi la chance d'être en Andalousie durant la Semaine Sainte. Une belle chance parce que ce n'était pas planifiée. Nous avons vu de nombreuses processions de pénitents qui passaient sous nos fenêtres le soir mais nous en avons croisé aussi sur notre chemin le jour. Nous pensons quand même à la COVID alors on préférait les voir de loin.

Il y avait une procession de Pénitents tous les soirs sous nos fenêtres .
Un peu de rigolade! Tintin a vaincu la secte 

Je fais une parenthèse sur l'inquisition qui était, au Moyen Âge, un tribunal ecclésiastique qui luttait contre la montée des mouvements religieux différents des catholiques, on les appelait des hérétiques. Il y eu des millions de victimes. Souvent, les hérétiques ont été dénoncés et le tribunal, par la torture les faisaient avouer. On retrouve des musées qui montrent comment on les torturent. Brrrr pas besoin de vous dire que je n'y ai jamais mis les pieds. C'est une courte explication !

Les Inquisiteurs torturent les gens pour les faire avouer! Qui peut résister ? 

Une autre parenthèse, le Klu Klux Klan est une société secrète américaine fondée après la guerre de Sécession en 1867. L'esclavage a été aboli, le KKK fait régner la terreur parmi les Noirs affranchis. Le KKK les poursuivait, les lynchait, les tuait. Encore une fois brrrr

Passons à autre chose de plus gai.

J'ai eu la chance de photographier des processions avec les présentoires que nos avions vu auparavant dans les églises. C'est énorme ça doit peser une tonne. C'est beau, impressionnant.

Très impressionnant ! 

Une question sans réponse, les gens sont là parce qu'ils sont croyants ou parce que c'est grandiose?

,j'ai vu sur la rue des femmes portant une mantille noire. Une mantille est une longue et large écharpe de dentelle noire, couvrant la tête et les épaules. C'est un costume traditionnel des Espagnoles. J'étais trop proche pour les photographier ce n'était pas discret du tout. J'ai pris la photo sur le Net.

C'est une ancienne coutume.

On a eu beaucoup de pluie mais nous avons terminé notre voyage sous le ciel bleu de l'Andalousie.

 Le ciel bleu de l'Andalousie 

Merci de nous avoir accompagné tout au long des 5 semaines.

Merci pour vos commentaires, ça m'encourage à poursuivre mes récits.

On se retrouve en septembre à Paris. Là nous allons souligner l'anniversaire de Yves. Chacun son tour.

J'ai réussi à récupérer mon blog sur MyAtlas. Je le mets à jour et je vous l'envoie. Vous le connaissez pour la plupart, je l'ai déjà utilisé pour Cordoue et pour Madrid.

Au plaisir de lire vos commentaires.

Hasta luego 
36

Il n'y avait pas beaucoup de fleurs mais il y en avait de très belles.

Dans un beau jardin. 
Spectaculaire. 
Superbes glycines. 
Un rouge éclatant. 
Remarquez l'arlequin sous les fleurs. 
L'arbre n'est pas très fourni mais il y en a beaucoup. 
 .
Les Spirées Van Houtte de grand-maman Eva.
 Woow
Très joli.
 .
37


J'aimerais bien connaître son âge ! 
Original! 
Un figuier 
Avec une petit figue 
Il y a toutes sortes de palmiers 
Il y en a toujours un qui dépasse ! 
 .
 .
Un dattier? 
Ça ressemble à des dattes ! 
38

Il ne faut pas oublier les toréador, nous sommes en Espagne.

Une arène
En voilà un
Olé ! 
L'influence de Picasso?
La belle moustache  de Salvador Dali?
C'est brillant de faire une belle murale sur une porte de garage ou de commerces.
Il faut bien une image sainte! 
 .
 .
Torre del Oro 
 .
 .
Des images saintes
 .
Après les images saintes, un peu de frivolité. 
 Belle pub.