Nous sommes partis à l'heure de pointe ça pas été si mal. Ce fut plus long laisser nos valises à Icelandair, ça nous a coupé du temps au Salon VIP Desjardins.
Nous n'avons pas pu prendre un verre de vin tranquille, il a fallu le boire en même temps que notre délicieux poulet aux ananas. Nous avons terminé avec un gâteau aux carottes miam miam.
Un autobus nous emmenait à notre avion. C'est une première à Dorval.
Le vol s'est bien passé, la bouffe n'était pas comprise et n'avait pas l'air trop appétissante. Ça n'avait pas trop importance nous étions contents d'avoir mangé au Salon VIP et j'ai toujours des noix avec moi.
Il y avait de nombreux documentaires sur l'Islande quelle bonne idée!
Arrivés à Reykjavik, le temps de le dire nous avons récupéré nos valises et passé les douanes.
Nous sommes organisés avec une compagnie de bus qui nous emmène au terminus du centre-ville et de là ils nous transfèrent par de petits bus dans différents quartiers, le plus près possible de chez nous.
Notre appart est dans le Vieux Reykjavik comme nous aimons. Mais l'appart n'est pas prêt avant 3 heures et il est 7h du matin. Il y a 4 h de différence avec Montréal, il ne faut pas trop y penser. Au moins, nous pouvons aller porter nos valises.
Nous prenons la rue principale (genre rue Mont-Royal) direction petit déjeuner dans un beau petit café boulangerie le Sandholt. J'avais vu sur Internet qu'il ouvrait à 7h, il est 7h30, tout est fermé, les magasins ouvrent à 11h.
À l'entrée de la boulangerie, après un regard j'ai fait miam miam.
Yves a pris du pain et des confitures de fraises, moi des oeufs, du pain et une montagne de verdure et non une montagne de fruits comme au Québec, avec 2 lattés. Ça l'air banal mais tout était vraiment délicieux.
Il fait gris, il mouillasse mais nous sommes habillés pour. Nous nous promenons, c'est désert, tout est fermé. Nous allons visiter LA église de Reykjavik que l'on voit de partout Hallgrimskirkja, elle est MAGNIFIQUE, avec une forme très originale. Elle est tout en béton à l'extérieur et à l'intérieur. Pas de vitraux ça fait une église plutôt froide, pas trop inspirante pour prier.
On la voit de partout, un bon point de repère Absence de vitraux En tournant un coin de rue, nous voyons le drapeau du Canada!! Le hasard nous a menés dans le quartier des ambassades. C'est la 2e fois que nous croisons notre ambassade. La première fois était à Vienne, nous y étions entrés et nous avions rencontrés le chef de la sécurité avec qui nous avions placoté. Il nous avait donné de bonnes adresses. Un bon Québécois de Terrebonne.
Un peu plus loin, nous visitons une autre église de forme plus conventionnelle, elle aussi en béton. L'intérieur a des vitraux et ils ont ajouté de la couleur, ça fait une grande différence.
Celle là aussi est en béton Quel bel intérieur ! Le béton semble bien utilisé dans les constructions, nous avons vu les églises, l'hôtel de ville et plusieurs maisons.
L'Hôtel de ville est aussi en béton Il y a plusieurs maison aussi en béton Quand je pense à Reykjavik, je pense aux maisons de couleur et il y en a beaucoup, elles sont bien mignonnes.
Très colorées On aime Nos pas nous ramènent toujours à la rue principale qui, malgré le temps maussade et ses 14 degrés, est bien vivante maintenant que les magasins sont ouverts.
Nous commençons à avoir un petit creux et nous sommes fatigués. Comme le fish and chips est annoncé partout, nous nous laissons tenter. Il doit être bon, nous sommes entourés par la mer. Ouf, ça fait du bien s'assoir. 2 fish and chips, 2 bières pression locales, 75$ oh là là.
En plus les frites sont des frites congelées. On le sait que l'Islande est chère, je ne parle plus des prix.
On prend notre temps, on va à l'information touristique pour s'informer où nous pouvons trouver une épicerie et leur SAQ. Il y a beaucoup de magasins de plein air, nous en faisons quelques-uns mais nous réalisons rapidement que tout est hors de prix.
Nous nous rendons à la SAQ, il est 2h, on prend une chance et on va voir si l'appart est prêt.
Il est prêt nous sommes bien contents. Il est très bien, la salle de bain est faite du plancher au plafond de pierres de rivière c'est bien joli. Tout est ok. (Booking.com apartment K Reykjavik)
Bien originale comme salle de bain toute en pierres de rivièreIl n'est pas question de se coucher, nous défaisons valises et articles de cuisine et on se prend un bon verre de vin. Il commence à pleuvoir de plus en plus fort mais il va falloir sortir faire les courses, tant pis, nous partons. Nous n'avons pas mis nos pantalons de pluie et nous l'avons regretté nous sommes revenus mouillés. Avec la fatigue et le décalage horaire, on n'est pas toujours intelligent.
On relaxe, souper et dodo car demain on se lève tôt.