Ce matin, mercredi, nous allons rencontrer Ghislaine et Yves que nous avons connu lors de la croisière en Corse. Nous étions assis à la même table pendant une semaine, ça crée des liens.
Ils demeurent près de Paris et nous donnent rendez-vous au Vaudeville une brasserie typiquement parisienne.
Comme nous devons prendre le métro pour les retrouver, je vais en profiter pour acheter une passe et 2 billets pour l'aéroport.
On doit sortir à la Bourse.
Bon, je vais commencer à me pâââmer.
L'ancienne Bourse de ParisNous sommes arrivés plus tôt alors on se promène un peu.
Nous sommes allés mettre notre nez dans une belle cour intérieure. .
Tout en hauteur! En Europe, il y a de nombreux édifices en coin.
Ils sont très beaux.Enfin nous rejoignons Ghislaine et Yves nos voisins de table à CroisiEurope, Corse.
Nous sommes bien contents de nous retrouver les 4.
En plus, ils nous ont offert le repas. Merci beaucoup Je te montre nos plats.
À gauche, Yves a pris de l'andouillette, à droite derrière mon verre de vin c'est du foie de veau.À gauche, Yves a pris de la tête de veau, une de leur spécialité et Ghislaine, de la morue.
Ça nous a permis de placoter un bon moment. Bien agréable ! Après le repas, ils nous ont promené dans plusieurs passages de Paris.
C'est quoi un passage? Les passages couverts de Paris, sont comme des couloirs, des voies piétonnières qui datent de la fin du 18e siècle. Ils sont recouverts d'une verrière ce qui apporte beaucoup de lumière.
Ce sont des boutiques de toutes sortes, vêtements, jouets, livres anciens et beaucoup de restos.
Disons que les Passages sont arrivés avant les grands magasins et ça permettait aux gens de la Haute de se promener, manger, magasiner à l'abri des intempérieset du bruit de la rue. Il y en a eu jusqu'à 70, aujourd'hui ils en restent une vingtaine.
Nous en avons déjà fait, c'est très agréable de se promener de l'un à l'autre. Souvent il y en a plusieurs qui se suivent. On en finit un, on traverse la rue et il y en a un autre qui commence, c’est charmant et on peut vraiment trouver de tout et plein de restos. Il y a quelques années nous avions visité le passage qui regroupe boutiques et restos indiens. Évidemment comme nous aimons la bouffe indienne, nous en avions profité.
C'est Yves le mari de Ghislaine qui nous pilote, il a travaillé longtemps dans ce quartier.
Nous commençons par la Galerie Vivienne.
C’est la galerie la plus chic de la capitale, avec sa mosaïque au sol et ses boutiques de luxe.
Elle a été construite en 1823. ..
Chic chic.
Elle est longue de 176 mètres, remarque le sol..Le Passage des Panoramas
Ouvert en 1799, le Passage des Panoramas est l’un des plus anciens passages couverts parisiens.
. On trouve vraiment de tout. Un loup ailé! Je connaissais le cheval ailé, Pégase de la mythologie grecque, mais pas de loup ailé!
On aura tout vu!Le passage Jouffroy est le premier passage parisien construit en métal et en verre. Il a été ouvert en 1846.
Ce qui attire beaucoup les gens est la variété et l’originalité des petits commerces qu'on y trouve.
C'est charmant!Dans ce passage se trouve la sortie du musée Grévin qui attire beaucoup de monde.
Le musée a ouvert ses portes en 1885, le musée Grévin de Montréal a ouvert en 2013 et a fermé ses portes en 2021. La pandémie lui a donné son coup de Grâce.
.Le passage Verdeau a ouvert en 1846. Le Passage attire de nombreux collectionneurs. On peut trouver de vieux livres, mais aussi des appareils photographiques d’occasions, des meubles anciens, des broderies. Et, bien sûr, restaurants et salons de thé.
.Dans ce passage, on y retrouve une horloge pour indiquer l'heure aux voyageurs. Au 19e siècle, il y avait presque toujours un départ de diligence à l'entrée d'un passage couvert. Les gens avaient peu de montres et encore moins de cellulaire pour leur indiquer l'heure.
En attendant leur dilligence, les voyageurs pouvaient faire des achats.
Les passages couverts ont été construits à des endroits passants en vogue à l'époque, comme les Grands Boulevards et à proximité des théâtres.
J'aime ! Il y en a plein d'autres mais c'est suffisant pour aujourd'hui, nous avons marché longtemps.
Pour retourner chez eux, les copains doivent prendre le train à la gare Saint-Lazare où il y a aussi une ligne de métro pour nous. Donc, nous marchons tous en direction de la gare.
Nous passons près de l’Opéra qui est en réfection.
Ils ont mis un trompe-l'oeil devant la façade. Brillante idée ! Petit tour de métro et nous voilà à la maison.
Nous sommes enchantés de notre journée.