Vendredi, nous voulons aller visiter encore une église, l'église Saint-Roch. Elle est loin, nous prenons le tram de l'autre côté de la rue, nous avons plusieurs stations, ensuite un transfert. On attend jamais longtemps. Quand nous sommes embarqués dans le 2e tram, il y avait un monsieur qui parlait tout seul, non il n'était pas au téléphone, il était à la limite de l'agressivité. Ouf il descend rapidement. Pas de chance, un autre embarque, lui aussi crie, j'avais juste envie de changer de place. Ouf ça été long mais il a fini par descendre. Triste les problèmes de santé mentale!
On finit par arriver. Ça valait la peine de prendre le tram, ça aurait été trop loin à pied.
Saint Roch est considéré comme le saint patron des chiens. Selon la légende, l'un d'entre eux lui aurait léché les plaies et apporté du pain quand il souffrait de la peste, lui sauvant ainsi la vie. Une autre légende.
L'église est ouverte, le temps d'entrer, les lumières se sont éteintes. Merci pour l'accueil.
Dehors, sur la place, il y a un marché de fruits et légumes pour les locaux. Il a lieu 5 jours/semaine. Ça m'impressionne toujours de voir les fruits et légumes sur les tables et de penser que tout est à refaire chaque jour.
Il y avait même une vente à la criée. J'aime ! Trop loin pour les touristes.
On a vite fait le tour, il vente, ce n'est pas chaud, il est trop tôt pour dîner alors on reprend le tram pour aller dans le Vieux Nice.
On descend et on se retrouve sur la Promenade du Paillon où sur un des côtés se trouve le réputé lycée Masséna. Il est très ancien et immense.
Nous retournons sur la Promenade du Paillon qui fut, jadis une rivière qui était déchaînée et faisait de nombreux dégâts. Elle s’écoule maintenant sous terre à travers Nice dans un canal. Après son assèchement, la Promenade du Paillon a été créée dans l’ancien lit de la rivière.
L’idée était de créer un espace vert d’un genre particulier pour les habitants de Nice. Un espace de vie et en même temps le poumon vert de la ville. Quelle brillante idée !
De grandes créatures marines en bois les invitent à s’ébattre et à s’amuser. Baleine, dauphin, tortue et bateau sont des endroits merveilleux pour passer des heures de bonheur.
La Promenade du Paillon est la preuve réussie qu’un “espace de vie” pour tous a bien été créé ici. Pourquoi ne pas en faire ailleurs.
Nous avons placoté avec une dame qui prenait une petite pause dans le parc. Elle nous a parlé du lycée évidemment mais surtout de ce merveilleux parc qui s'étend sur des kilomètres et elle nous expliquait que le projet n'était pas terminé. A un bout de la Promenade c'est la mer, à l'autre bout, il y a un gros édifice de béton qui va être démoli pour que la Promenade se poursuive. Génial comme projet.
La dame était sympa et nous a dit que nous étions les bienvenus et elle nous souhaitait un bon séjour. Charmant !
On poursuit notre chemin vers le Vieux-Nice.
Nous sommes repassés devant la cathédrale de la Sainte-Réparate qui fut mon fond d'écran et qui là, était ouverte.
Si tu cliques sur la photo, tu vas pouvoir l'agrandir pour voir les détails.
Ces fameuses croix que nous retrouvons dans les églises m'ont toujours intriguée. Je me suis enfin décidée à faire des recherches.
Ce sont des croix de consécration qui sont disposées dans une église lors de la cérémonie de consécration de l’église.
Les croix de consécration sont ordinairement au nombre de douze (symbole des douze apôtres) sur les murs internes ou piliers de l’édifice, parfois sur les murailles extérieures.
On continue, une autre église ouverte, quelle chance nous avons aujourd’hui.
L'église Sainte-Rita dont c'est la fête en mai.
Bon, c'est assez les églises.
Nous poursuivons notre chemin au travers des ruellettes.
Nous aimons la bouffe indienne et les terrasses. Il vente, fait froid, on trouve la terrasse parfaite.
Il fait froid, envoye à maison.