Aujourd'hui nous allons dîner au mercado San Anton et ensuite, un tour au parc del Retiro.
Tout est tout près, on part tôt et on décide de se perdre dans les petites rues. Très intéressant de passer par les petites rues, il y a plein de balcons en fer forgé qui sont fleuris c'est charmant.
Oh surprise au coin d'une rue, il y a un édifice qui est du pur Gaudi! Aucune inscription. Nous connaissons Gaudi pour avoir admiré ses oeuvres à Barcelone. Il est Espagnol mais je ne pense pas qu'il ait vécu à Madrid, mystère et boule de gomme.
Ça ressemble à du Gaudi!? Au retour, en vérifiant sur internet, nous avons notre réponse. Non ce n'est pas Gaudi mais un Catalan José Gracès Fier, c'est le palladio Longoria.
On croise une autre fois un Coffee Shop Amsterdam. Oh là là là ils vendent du cannabis transformé en bouffe ils ne vendent pas de feuille ou quoi que ce soit d'autre. Je ne savais pas que c'était légal ici et ils s'annoncent vraiment comme Coffee Shop exactement comme à Amsterdam.
Nous arrivons au Mercado San Anton, au rez-de-chaussée il y a des étals comme dans tous les marchés.
Fruits, légumes, viandes, poisson. Les restos, comptoirs à tapas ce sont installés aux étages supérieurs. On s'installe sur une terrasse pour se faire dire qu'on ne pouvait manger qu'à une heure. Tant pis, on descend d'un étage et on s'installe à un bar à tapas. Le serveur qui ne parle qu'espagnol nous montre un spécial tapas intéressant.
On commande 2 bières et on rigole avec un client car on ne sait pas comment dire une ''blonde''. Un autre serveur approche, il parle français, qu'il a appris à l'école. On placote un peu, le premier serveur nous sert nos 8 tapas, délicieux. Le serveur qui parle français revient à la charge, à 2 reprises pour qu'on mange plus. C'est très bon, merci beaucoup mais c'est suffisant pour nous. Il bougonne, vraiment pas sympa. On va à la caisse et on paie avec la carte de crédit comme toujours.
Là, je reste polie mais arrivés à la maison on a réalisé qu'il nous a chargé le double /%^&/#. On est bien en %/#@#/% surtout que, Yves et moi avons toujours l'habitude de nous dire que ça va nous coûter autour de..... Là, pourquoi, on ne l'a pas fait grrrrrr
Disons que ce ne fut pas une bonne expérience. Ce sont des choses qui arrivent en voyage et qu'on essaie d'oublier. Ou bien, ça devient des anecdotes.
On quitte le marché, nous traversons la grande place Colon où nous retrouvons en plein centre la statue de Christophe Colomb. Il était Italien, Génois mais c'est Isabelle, la catholique, reine de Castille qui a accepté de subventionner l'expédition qui lui a permis de découvrir les "Indes" en 1492.
La statue est en plein centre d'un rond-point, le trafic tourne autour. ouf! La statue est en plein centre de la place et un trafic monstre tourne tout autour. C'est comme ça dans tout Madrid, le trafic est incroyable sans parler du bruit des klaxons et des moteurs diesels. Ouf très peu de vélo, beaucoup de vélos en libre service mais peu sur la route, il faudrait être suicidaire.
Un
peu plus loin, il y a la magnifique puerta de Alcalà, une des 5
anciennes portes qui donnait accès à la ville.Nous arrivons enfin à l'immense parc del Retiro. En plein milieu de la ville, un endroit où pique-niquer, faire du jogging, aire de jeux et j'en passe.
Entrée majestueuse! C'est une véritable oasis de verdure au cœur de Madrid. Nous accédons au parc par plusieurs portes.
Des expositions temporaires sont présentées au palais de Velasquez.Un peu plus loin le palais de cristal fait d'une structure de métal recouverte de verre, c'est MAGNIFIQUE.
Le palais de cristal Il ne faut pas oublier de parler du lac avec ses chaloupes que tu peux louer et t'amuser comme des ados. Partout dans le Retiro nous admirons des sculptures, des fontaines remarquables et de belles allées fleuries. C'est magnifique.
Un endroit très agréable pour y passer du bon temps.
Le parc accueille également des événements emblématiques comme la Foire du livre
Nous nous sommes trompés de sortie, le parc est immense, on a dû faire un grand détour, c'est l'été aujourd'hui il fait très chaud.
On a marché longtemps sur une belle promenade, un passage, la paséo del Castellana.
Belle promenade Le passage est très large et bordé d'arbres ce qui nous donne de l'ombre bien appréciée et plein plein de terrasses, c'est charmant. De chaque côté, il y a un boulevard. C'est semblable à la Rambla de Barcelone.
On ne se lasse pas de se promener.
C'est très beau Madrid, l'architecture est magnifique.