Carnet de voyage

Madrid au printemps

Par
21 étapes
1 commentaire
Par Silvie
Nous quittons un Montréal tristounet pour Madrid où nous allons nous la couler douce, prendre notre temps, profiter de la vie pendant 3 semaines
Mai 2019
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Dans 2 dodos nous quittons le Québec tristounet pour le soleil de l'Espagne.

Nous avons loué un appart au centre de Madrid pour 3 semaines. Là-bas, c'est l'été, le soleil, la chaleur mais pas trop et les fleurs partout.

On va se la couler douce, prendre notre temps, se promener, admirer, se pââââmer. Nous ferons quelques sorties à l'extérieur de la ville afin de faire encore plus de découvertes.

Je vous emmène avec nous.

De retour le 27 mai.

Hasta luego

Silvie et Yves

+

2

Ça bien été les 7 heures d'avion, vite fait ouf

À l'arrivée nous avons acheté une carte SIM pour notre téléphone. On a appelé le locateur et on a pu se rendre direct à l'appart en taxi. (Chic Rentals Gran Via Calle Desengano. Booking.com)

La femme de ménage nous a bien accueillis, elle nous a expliqué comment fonctionne l'appart et ce qu'il y a autour...... le tout en espagnol mais on s'est bien compris.

Il est 1 h, heure de Madrid, il faut dîner. On se trouve une petite terrasse et on mange des...... tapas. Miam miam. La rue est très animée, on regarde passer les gens.

C'est notre première bière à Madrid 

On se promène au hasard.

Nous sommes dans le quartier gai, les gars se tiennent par la main, les filles se tiennent par la main, les filles et gars aussi. Bravo pour l'ouverture.

C'est notre première journée, on prend nos points de repères et en même temps on admire les édifices. Nous sommes en plein centre-ville.

 nous sommes tout près de leur rue Sainte-Catherine, Gran Via. 
L'architecture est magnifique et on a presque rien vu.  
On admire! 

Il y a un supermercado (supermarché) à quelques coins de rue, c'est fantastique.

Nous avons la chance d'avoir un ascenseur dans notre appart, ça ne nous dérangeait pas trop, nous sommes au premier. Mais à notre arrivée avec les valises, l'ascenseur ne fonctionne pas. On a pris les escaliers jusqu'au 3e!! On pensait qu'on était au 1er!!!

Là, on revient, charger bourrique, de l'épicerie, heureusement, l'ascenseur fonctionne, c'est une antiquité comme celui de chez Eaton avec la grille et tout. Nous sommes extrêmement tassés avec nos sacs à dos bien bourrés. Je ne pense pas qu'on aurait pu prendre l'ascenseur les 2 avec les 2 valises tellement il est minuscule ha ha ha.

Est-ce que j'ai besoin de vous dire que le vin est ridiculement bon marché?

On a bien dormi les fenêtres sont bien étanches.

3

Nous sommes tout près de leur rue Sainte-Catherine (Gran Via), c'est pratique.

Hier nous avions remarqué une Information Touristique installée dans un kiosque à journaux. Coup de chance la dame parle français. Nous achetons un tour de ville pour le Madrid historique.

On se pââme quelques clic clic mais pas évident quand tu es en bus.

La porte de Tolède est l'une des anciennes portes située à la croisée des principales voies menant à Madrid.

On descend pour marcher vers la Plaza Mayor, LA place de Madrid , tout en cherchant à remplir un petit creux. Encore une fois, on s'en met plein la vue. Nous croisons plusieurs églises. Je ne sais pas s'ils sont encore pratiquants dans cette Espagne autrefois très catholique.

 Basilique Sa Francisco  el Grande
L'église San Miguel 

On s'en met plein la vue.

Charmante place, Plaza de la Villa 

J'aperçois le Mercado San Miguel. Un marché, c'est toujours intéressant. Celui-ci a été inauguré en 1916, il est plus que centenaire.

Depuis 2009, il est devenu le premier marché gastronomique de Madrid.

Quelle magnifique structure métallique.  

C'est un marché à TAPAS wooow on y retrouve des produits et des vins de grande qualité provenant de tous les coins d'Espagne, répartis dans 30 stands et 3 supports mobiles. Plein de petits comptoirs où nous choisissons ce que nous voulons.

Au centre du marché, il y a des tables et des tabourets. Il suffit d'en trouver de libre. Un de nous garde la place pendant que l'autre va explorer. Nous sommes chanceux, nous trouvons 2 places et Yves part à l'aventure pendant que je garde nos places. Il revient avec 2 tapas. C'est mon tour, je vais lui chercher une bière et moi, un Vermouth! Eh oui j'ai lu que le Vermouth était revenu à la mode à Madrid.

Nous gardons bien nos places pour prendre le temps de nous régaler et de regarder autour de nous.

Je repars chercher d'autres tapas.

Il y en a tout autour de nous. 

J'adore ce marché, c'est très relax malgré la foule, on aime..... moins le Vermouth que je connais bien c'est beaucoup moins exotique que le Spritz.

Pas facile de choisir! 

On repart à pied vers la Plaza Major, elle est immense, c'est là qu'a eu lieu plein de manifestations joyeuses et beaucoup moins joyeuses.

 La Plaza Major est immense 
La statue équestre de Philippe 11! 

On reprend le bus, on se pâme encore en se disant qu'on va y revenir à pied, tout est à côté, quelle chance!

Voici l'Hôtel de ville, il ressemble à un château. 

Nous admirons la Plaza Cibèle, Cibèle est la déesse de la fertilité. La statue est en plein centre de cette grande place.

La statue de Cibèle est en plein centre de cette grande place 

Admirons de plus près cette statue de Cibèle.

Cibèle, déesse de la fertilité, est assise sur un grand char tiré par des lions. 

Ouf, on reprend notre marche, on retrouve nos points de repères.

En voyage, nous avons toujours des points de repères pour nous retrouver. À Madrid un des repères est l'Édifice Métropolis qui est une figure emblématique de Madrid.

En haut de la coupole on peut voir une statue de victoire ailée et des colonnades sur sa façade blanche.

Le bâtiment est à l'angle de 2 rues importantes tout près de chez nous.

 Un de nos points de repères est l'Édifice Métropolis qui est une figure emblématique de Madrid.

On s'installe sur une terrasse pour un bon verre de vin. Relax, nous parlons de notre journée, de la belle vie que nous menons avec une pensée pour la famille et les amis.

Presque tous les jours, nous faisons un petit arrêt à l'épicerie.

Ensuite, retour à la maison pour le souper.

4

Encore une fois, ma curiosité est payante.

J'avais lu que chaque premier mercredi du mois à midi a lieu le grand spectacle de la relève solennelle de la garde royale. Nous sommes là au bon moment, profitons-en.

Le palais et la cathédrale sont face à face.

Le palais vu de la cathédrale 
La cathédrale vue du palais 

Il s'agit d'une reconstitution de celle qui avait lieu tous les jours au temps des rois Alphonse XII et Alphonse XIII. Au total quelque 400 personnes et 100 chevaux prennent part à la relève. Les soldats sont tous habillés des uniformes d'antan.

Les soldats passent devant la cathédrale pour accéder à la cour intérieure du palais. 

C'est fascinant de voir tout ce beau monde qui défile pendant presque une heure: lanciers et hallebardiers, compagnies de fusils, militaires -hommes et femmes- chargés des pièces d'artillerie et des petits chars à munition.

Au total quelque 400 personnes et 100 chevaux prennent part à la relève. Les soldats sont tous habillés des uniformes d'antan. Le palais est situé sur une colline, endroit stratégique.

On va la colline derrière 

N'oublions surtout pas les très beaux chevaux. Petites pattes qui dansent ou belles grosses pattes de percheron. Des attelages de 4 chevaux tirent un canon au moins 3-4 équipages.

De belles grosses pattes! 
N'oublions pas non plus, les simples soldats. 
 Plusieurs petits du Primaire étaient devant nous, accompagnés de leurs profs.

Et là, il y a eu un coup tiré par 4 canons oh là là, les petits n'étaient pas certains de ce qui se passait, tout le monde criait, moi la première, ensuite à travers la fumée, on entendait un grand rire collectif.

Tout le monde a crié, ensuite, tout le monde a ri. Quel beau moment! 

Ils ont rempli la cour intérieure. Au total quelque 400 personnes et 100 chevaux prennent part à la relève telle qu'elle avait lieu au temps des rois Alphonse XII et Alphonse XIII, parés des uniformes d'antan.

Beau spectacle, ils ont fait de nombreux déplacements. Belle réussite qui a duré une heure. Ça valait le détour.

Dans ma vie j'en ai vu souvent des relèves de la garde mais c'est la 1ère fois que c'est aussi grandiose. Dire comme Yves 10 / 10.

Il est temps d'aller dîner. Le Cartoville mentionne un resto à tapas: Gourmet Expérience.

Pourquoi pas, on ne sait pas à quoi s'attendre, ça dit que c'est au 9e avec une vue imprenable, ça doit coûter pas mal de sous. Après tout, ce sont les vacances. Le 9e, comme le resto de chez Eaton!

Agréable surprise c'est au 9e de l'édifice où nous faisons notre épicerie au sous-sol. Le monde est petit.

Autre surprise agréable c'est le même principe qu'au mercado San Miguel, tu choisis tes tapas et tu te trouves un coin pour déguster et quel coin, avec une vue imprenable sur Madrid.

Vue imprenable sur MADRID 

Il y a une terrasse mais il vente trop sur le toit, c'est pas chaud chaud. Nous restons à l'intérieur où l'ambiance est très agréable. Il y a des gens de tout âge.

On s'est régalé encore une fois et il y a un choix incroyable, nous ne mangeons jamais la même chose. J'adore! 
Pince-moi, je rêve!  

On décide de rester dans la bouffe et on cherche la petite chocolaterie mentionnée encore une fois dans le Cartoville. Dans un petit recoin nous trouvons la chocolaterie San Ginés qui existe depuis 1894 et qui s'est grandement agrandie depuis. On s'installe sur une terrasse à déguster notre tasse de choco bien épais où on y trempe nos churros.

C'est vraiment COCHON.  

Ça été vraiment une belle journée. J'ai l'impression de dire ça chaque jour. Les journées sont toutes différentes et toutes extraordinaires.

Nous retournons à la maison tranquillement afin de continuer à admirer. Nous faisons des détours en passant dans les ruellettes.

Dans le détour d'une ruellette, nous découvrons une mignonne minuscule librairie. 

l y a beaucoup de rues piétonnes, c'est très agréable. Mais, attention, ici c'est la voiture qui est reine.

Aujourd'hui c'est frisquet à cause du vent, c'est nuageux mais au moins, il n'y a pas de pluie. C'est une belle température pour se promener.

Vraiment une belle journée.

5

Aujourd'hui nous allons dîner au mercado San Anton et ensuite, direction du parc del Retiro.

Tout est tout près, on part tôt et on décide de se perdre dans les petites rues. Très intéressant de passer par les petites rues, il y a plein de balcons en fer forgé qui sont fleuris c'est charmant.

Oh surprise au coin d'une rue, il y a un édifice qui est du pur Gaudi! Aucune inscription. Nous connaissons Gaudi pour avoir admiré ses oeuvres à Barcelone. Il est Espagnol mais je ne pense pas qu'il ait vécu à Madrid, mystère et boule de gomme.

Ça ressemble à du Gaudi!? 

Au retour, en vérifiant sur internet, nous avons notre réponse. Non ce n'est pas Gaudi mais un Catalan José Gracès Fier, c'est le palladio Longoria.

On croise une autre fois un Coffee Shop Amsterdam. Oh là là là ils vendent du cannabis transformé en bouffe ils ne vendent pas de feuille ou quoi que ce soit d'autre. Je ne savais pas que c'était légal ici et ils s'annoncent vraiment comme Coffee Shop exactement comme à Amsterdam.

Nous arrivons au Mercado San Anton, au rez-de-chaussée il y a des étals comme dans tous les marchés.

Fruits, légumes, viandes, poisson. 
Les restos, comptoirs à tapas ce sont installés aux étages supérieurs. 

On s'installe sur une terrasse pour se faire dire qu'on ne pouvait manger qu'à une heure. Tant pis, on descend d'un étage et on s'installe à un bar à tapas. Le serveur qui ne parle qu'espagnol nous montre un spécial tapas intéressant.

On commande 2 bières et on rigole avec un client car on ne sait pas comment dire une ''blonde''. Un autre serveur approche, il parle français, qu'il a appris à l'école. On placote un peu, le premier serveur nous sert nos 8 tapas, délicieux. Le gars qui parle français revient à la charge, à 2 reprises pour qu'on mange plus. C'est très bon, merci beaucoup mais c'est suffisant pour nous. Il bougonne, vraiment pas sympa. On va à la caisse et on paie avec la carte de crédit comme toujours.

Là, je reste polie mais arrivés à la maison on a réalisé qu'il nous a chargé le double /%^&/#. On est bien en %/#@#/% surtout que, Yves et moi avons toujours l'habitude de nous dire que ça va nous coûter autour de..... Là, pourquoi, on ne l'a pas fait grrrrrr

En plus, depuis que nous sommes arrivés on s'est déjà fait avoir 2 fois. Achat de cossins, on nous charge 2 euros de plus, pas si pire. Une autre fois, encore achat de cossins, on charge encore 2 euros de plus mais là, on leur a dit.

Disons que ce ne fut pas une bonne expérience. Ce sont des choses qui arrivent en voyage et qu'on essaie d'oublier. Ou bien, ça devient des anecdotes.

On quitte le marché, nous traversons la grande place Colon où nous retrouvons en plein centre la statue de Christophe Colomb. Il était Italien, Génois mais c'est Isabelle, la catholique, reine de Castille qui a accepté de subventionner l'expédition qui lui a permis de découvrir les "Indes" en 1492.

La statue est en plein centre d'un rond-point, le trafic tourne autour. ouf! 

La statue est en plein centre de la place et un trafic monstre tourne tout autour. C'est comme ça dans tout Madrid, le trafic est incroyable sans parler du bruit des klaxons et des moteurs diesels. Ouf très peu de vélo, beaucoup de vélos en libre service mais peu sur la route, il faudrait être suicidaire.

 Un peu plus loin, il y a la magnifique puerta de Alcalà, une des 5 anciennes portes qui donnait accès à la ville.

Nous arrivons enfin à l'immense parc del Retiro. En plein milieu de la ville, un endroit où pique-niquer, faire du jogging, aire de jeux et j'en passe.

Entrée majestueuse! 

C'est une véritable oasis de verdure au cœur de Madrid. Nous accédons au parc par plusieurs portes.

 Des expositions temporaires sont présentées au palais de Velasquez.

Un peu plus loin le palais de cristal fait d'une structure de métal recouverte de verre, c'est MAGNIFIQUE.

Le palais de cristal 
Il ne faut pas oublier de parler du lac avec ses chaloupes que tu peux louer et t'amuser comme des ados. 

Partout dans le Retiro nous admirons des sculptures, des fontaines remarquables et de belles allées fleuries. C'est magnifique.

Un endroit très agréable pour y passer du bon temps.

Le parc accueille également des événements emblématiques comme la Foire du livre

Nous nous sommes trompés de sortie, le parc est immense, on a dû faire un grand détour, c'est l'été aujourd'hui il fait très chaud.

On a marché longtemps sur une belle promenade, un passage, la paséo del Castellana.

Belle promenade 

Le passage est très large et bordé d'arbres ce qui nous donne de l'ombre bien appréciée et plein plein de terrasses, c'est charmant. De chaque côté, il y a un boulevard. C'est semblable à la Rambla de Barcelone.

On ne se lasse pas de se promener.

C'est très beau Madrid, l'architecture est magnifique.

6

Nous allons voir le Temple del Debod qui est à l'opposé de notre chemin d'hier.

Il fait chaud, il vente un peu, on est bien. On s'installe sur une terrasse pour dîner et nous mangeons des tapas encore une fois et pas la dernière fois ils sont toujours différents et délicieux.

Nous repartons et arrivons enfin au temple d'Égypte. Que fait un temple égyptien en Espagne?

En 1968 lors de la construction du barrage, l'Espagne a aidé l'Égypte dans le sauvetage des temples d'Abou Simbel.

L'Égypte pour remercier l'Espagne a déplacé le temple pierre par pierre sur le haut d'une montagne.

Le temple date du 2e siècle et est dédié au dieu égyptien Amon. 

C'est vraiment impressionnant pour moi qui rêve d'aller en Égypte.

Il parait qu'au coucher du soleil c'est à couper le souffle.

Le temple est dans un magnifique parc plein de palmiers.

Lorsque je vois des palmiers, je sais que je ne suis pas chez moi. 

Le temple est situé sur le haut d'une montagne. Il parait qu'au coucher du soleil c'est à couper le souffle.

le panorama est splendide 

Nous descendons pour visiter la roseraie de Madrid.

wooow et rewooow 

Quelle chance d'y être à la bonne saison.

Nous y avons passé quelques temps à admirer toutes ces variétés. 
 MAGNIFIQUE!

On revient tranquillement à la maison.

Quelle belle journée!

7

Aujourd'hui, c'est notre première expérience en métro. Il est beau et moderne malgré ses 100 ans. Il a une douzaine de lignes.

Nous allons visiter le musée du chemin de fer qui est sur la ligne 3, nous aussi alors ce fut très simple. Grande distance entre les stations, ça pris une demi-heure, trop long à faire à pied.


 Une ancienne gare, un superbe bâtiment construit en 1880, a été transformée en musée et en marché.

On nous offre un voyage dans le temps, quand voyager en train était quelque chose de spécial et pas seulement un moyen de transport comme un autre.

Sur les quais, on peut voir une impressionnante collection de locomotives à vapeur avec d'anciens wagons qui montrent comment on voyageait en train dans le passé, wagon de luxe et wagon pour monsieur et madame tout le monde.

Le marché est à l'extérieur de la gare mais aussi à l'intérieur parmi les vieux wagons.

La zone des voies et des quais où sont exposées les anciennes locomotives accueille différents marchés les fins de semaine. Cette fin de semaine c'est un marché vintage et il y a plein d'artisans, de vêtements, de bijoux, de jouets, c'est très beaux, d'une grande originalité, de grands talents.

Nous pouvons admirer l'intérieur des wagons de luxe oh là là on se retrouve à une autres époque, beaux bancs de velours, compartiment couchette avec toilette et même un bidet.

On peut regarder par la fenêtre et voir les wagons de luxe! 
Une superbe salle à dîner 

Le wagon restaurant est en fonction ce qui est bien amusant. Nous avons regardé le menu...... Il va avec les compartiments de luxe alors nous avons passé notre chemin ha ha ha.

Le wagon restaurant 

Un peu plus loin, une triste réalité, les compartiments pour les pauvres, compartiments étroits, les bancs aussi sont étroits et en bois, dur dur pour les fesses. Par terre il y avait de long contenant en métal, c'était des calorifères!

L'ancêtre du train, la diligence. 

Au bout de la gare, à l'extérieur, de nombreux camions de bouffe sont installés.

Plein de camions de bouffe 

Cette fois-ci nous avons mis de côté les tapas, nous nous sommes laisser tenter par un hamburger bio. Le gars était fort sympa, le boeuf est bien traité, il mange bien, écoute de la musique et se fait masser ha ha ha.

C'est vrai que son boeuf bien traité était délicieux. 

À l'extérieur de la gare, sur le côté, il y avait encore des camions de bouffe.

Le marché intérieur vintage se poursuit à l'extérieur. 

Retour dans notre quartier, nous faisons une petite pause sur une terrasse où je commande un Spritz qui est très populaire à Madrid.

Après tout c'est la fête de Maryse et j'ai connu le Spritz à Venise où nous avions rendez vous avec Maryse pour fêter ses 60 ans.

Un bon Spritz! 

C'est samedi soir nous avons décidé de souper au resto. Comme nous ne soupons pas à 9 hres le soir nous sommes retournés au 9e où les tapas sont là en tout temps.

Oh là là il y a un monde fou dehors, c'est incroyable on se pile sur les pieds. 

Il y a foule aussi au 9e mais on se trouve une place intéressante, encore une bière pour Yves et pourquoi pas encore un Spritz pour moi après tout, c'est samedi soir.

Mon 2e Spritz de la journée! 

Ça roule autour de nous, des couples, des jeunes, des vieux, des familles, des bébés! La musique est forte, c'est vivant, on aime bien. Pizza délicieuse au souper.

8

Qu'est-ce que les gens font le dimanche à Madrid? Ils vont au Marché aux Puces El Rastro.

C'est pas loin, on y va à pied. En route, on s'en met plein la vue. Ciel que c'est beau.

On commence par traverser la plaza de la Puerta del Sol qui est l'une des places les plus connues et les plus animées de Madrid. C'est le centre symbolique du pays.

La plaza de la Puerta del Sol est le point kilométrique zéro des routes espagnoles. 

Jadis, la place était un important lieu de rendez-vous. Le Bureau de Poste constituait le lieu d'arrivée des messages provenant de l'étranger et du reste du pays, c'était le lieu idéal pour obtenir les dernières nouvelles et commérer.

C'est encore un lieu de rendez-vous habituel des Madrilènes. Tout le monde passe par la Plaza car c'est ici que se terminent plusieurs rues parmi les plus fréquentées.

La statue équestre de Charles 111 d'Espagne est en plein centre de la place. C'est le monarque qui modernisa Madrid au 18e siècle. Il améliora les infrastructures de la ville. Il mérite bien sa statue.

 Charles 111 d'Espagne  

L'ours et l'arbousier sont les symboles de la ville, ils apparaissent également sur son drapeau et son blason.

 Les symboles de la ville. 

Nous continuons notre chemin vers Le Marché El Rastro.

Nous croisons le Parlement installé dans un bel édifice. 

Sur la Plaza Cervantes se trouve la statue de Cervantes, auteur de Don Quichotte de La Mancha, roman écrit en 1605.

L'auteur de Don Quichotte de La Mancha 

Le Marché El Rastro est le rendez-vous des Madrilènes du dimanche, plus on approche, plus il y a du monde.

Il y a toujours beaucoup de monde dans les marchés. 

c'est incroyable je n'ai jamais vu autant de monde et de kiosques, des cossins mais de bien belles choses aussi. Il est vraiment immense.

Au bout de la rue, on descend quelques marches et le marché se poursuit. 

C'est bien agréable de croiser des marchands de fleurs un peu partout.

Belles couleurs! 

On a faim, peu de terrasses et foule partout, on voit une table qui se libère, on saute dessus. Le serveur est égal aux autres, pas sympa, c'est cher, on finit par se décider pour des tapas "ordinaires" c'est la première fois, on ne se plaint pas.

On se repose, on regarde la foule et hop, on repart. J'ai vu de très beau chandails mais tous étaient sans manches et, pour moi, je n'aime pas trop.

On en a vu assez et on décide de revenir en métro et on finit par le trouver.

Repos et pensée pour la fête des Mères à Angélica avec toute la famille.

9

C'est un quartier que je viens d'inventer car on a tourné autour de la basilique et du marché San Miguel.

Ce qui est extraordinaire de notre appart est vraiment sa situation géographique, il y a plein plein à voir à portée de pieds.

Donc, petite marche pour se rendre à la basilique que nous voulons visiter avant midi car elle ferme à 13h pour réouvrir à 17h!

Bien belle église, la première qui nous impressionne dans cette Espagne historiquement catholique. Faut dire que c'est une basilique.

la basilique San Miguel 

De petites chapelles de chaque côté comme toutes les églises....... les lampions sont électriques je pense que je n'ai pas le choix, j'en ai..... comment je dis.... allumez-un pour maman. Ce n'est pas pareil, il manque quelque chose.

Il manque l'odeur de chandelles! 

On s'est assis pour admirer et on a réalisé qu'il n'y avait pas dans l'église l'odeur des chandelles si caractéristique zut de flûte ça m'attriste.

Ensuite nous nous sommes promenés au hasard des rues. J'adore!

C'est lundi, il y a beaucoup de groupes, il fait TRÈS beau, ça fait déjà une semaine que nous sommes à Madrid.

On croise une belle rue avec plein de palmiers en pot. J'adore. 

Au bout de cette rue, on prend un escalier bien à pic et on se retrouve sous les arcades de la Plaza Major. Belle surprise.

Les arcades nous mènent à la Plaza Major 

Nous sommes passés par la Playa Mayor pour la 2e fois, la première nous l'avions traversée seulement, là on s'est arrêté et pâââmé.

C'est comme LA place Saint-Marc de Venise. Pas pareille pareille mais wooow.

Tout autour de la Place, il y a des arcades et une statue équestre au centre de la place.

Il y en a partout des arcades! 

Nous avons marché dans les rues, les façades des commerces sont vraiment belles et ...... vieilles. Il y a même un resto qui date de 1725!!

Plusieurs façades sont ornées de mosaïque, quelque fois un peu vintage. 

Cette façade est bien mignonne.

 .
Une façade décorée avec des fleurs. 

Nous sommes retournés dîner au Marché de San Miguel, le paradis du tapas, l'atmosphère est vibrante.

Encore des tapas. Miam!

Retour tranquillement à la maison avec un arrêt sur une terrasse au coin de chez nous.

Bière pour Yves et Sangria pour moi.  
10

Hier, sur un coup de tête nous avons décidé de passer 2 jours à Tolède à la place de faire une excursion go go go d'une journée. Donc, ce matin, nous sommes allés acheter nos billets à la gare d'Atocha.

Je n'ai jamais vu de ma vie un jardin botanique dans une gare. 

En même temps nous nous sommes pâââmés sur le jardin botanique à l'intérieur de la gare.

Nous y sommes aller-retour en métro.

Après l'achat de billets de train, nous dînons sur une terrasse sympa et en route pour notre rendez-vous de 2h au Palais. Nous avions acheté nos billets en ligne. Oh là là quel avantage que ce coupe-file, elle était bien longue.

Le palais royal de Madrid est la résidence officielle du roi d'Espagne. Et oui, il y a encore une monarchie en Espagne Cependant, le roi actuel n'y réside pas, il y va seulement pour des occasions officielles, pour des réceptions, des cérémonies et des actes officiels.

 Il est également connu sous le nom de palais d’Orient mais je n'ai pas trop compris pourquoi.

Le palais est presque deux fois plus grand que le palais de Buckingham ou le château de Versailles.

C'est l'un des plus grands palais au monde.  
Le palais est entouré de beaux jardins. Les premiers datent du Moyen-Âge, les seconds, au nord, ont été créés au XXe siècle. 

C'est magnifique nous ne pouvions pas partout prendre des photos.

Toutes ces pièces, grandes ou petites avec ces tapisseries, tableaux et ces plafonds extraordinaires me laissent sans voix. 

Nous avons terminé notre visite par l'armurerie, très intéressant. Je ne peux pas dire que j'aime les armes mais quand ce sont celles du Moyen-âge, c'est différent.

Eh que les hommes étaient petits à cette époque! Beaucoup d'armures pour les cavaliers mais aussi pour les chevaux.

Ciel quelle époque!  

Nous sommes revenus tranquillement sous le chaud soleil, petit arrêt à une terrasse, commission, souper et préparation pour demain.

 Brillant la toile jaune pour faire un peu d'ombre. 
11

Ce matin, nous quittons pour Tolède. Nos billets sont déjà achetés, avec sièges réservés. Nous ne serons qu'une nuit partie alors nous n'avons que notre sac à dos. Super de voyager léger.

Nous prenons le métro en direction de la gare d'Atocha où nous saluons encore une fois le jardin botanique.

Ça nous prend une petite demi-heure pour nous rendre à Tolède en TGV. Nous faisons du 250km/hre!!

Tolède est une cité médiévale fortifiée installée sur une colline et entourée par le Tage.

J'aime! 

C'est différent de Carcassonne, beaucoup plus petit mais ça m'y fait penser quand même. J'adore les cités médiévales j'imagine facilement les chevaliers et les belles dames.

Tolède est surnommée la ville aux 3 cultures: arabes, juifs et chrétiens s'entendaient très bien. On y retrouve églises, mosquée, synagogues.

Même la gare de Tolède est de toute beauté.

Un bus nous attend et nous fait faire un beau tour avec une halte afin de nous permettre de prendre une photo de la cité entourée du Tage. Disons que ça commence bien. Il nous laisse en bas de la cité.

Nous prenons les escaliers mécaniques. Heureusement car c'est très haut.   

On s'installe à une terrasse pour dîner avant d'aller porter nos sacs à l'hôtel.

Notre hôtel est juste à côté de la cathédrale, la chambre est toute petite et nous avons une très belle vue de la fenêtre. Une fois notre sac à dos déposé à l'hôtel, nous partons visiter la cathédrale construite en 1226 à l'emplacement de l'ancienne mosquée de Tolède, elle est à couper le souffle. Nous n'avons pas vu encore la cathédrale de Madrid, peut-elle être plus belle?

Nous commençons par l'information touristique car nous ne connaissons rien de Tolède.

On s'installe à une terrasse pour dîner avant d'aller porter nos sacs à l'hôtel.

Notre hôtel est juste à côté de la cathédrale, la chambre est toute petite et nous avons une très belle vue de la fenêtre.

Une fois notre sac à dos déposé à l'hôtel, nous partons visiter la cathédrale qui fut construite en 1226 à l'emplacement de l'ancienne mosquée de Tolède, elle est à couper le souffle. Nous n'avons pas vu encore la cathédrale de Madrid, peut-elle être plus belle?

La cathédrale appartient aux plus prestigieuses cathédrales espagnoles. 

Il faut regarder tous les petits détails.

Je n'en ai pas vu beaucoup mais celle-ci est vraiment très impressionnante.  

.

 Je pense que ces tableaux représentent des papes. Ça fait une pièce très colorée.

On retrouve souvent des gisants dans des églises.

Ce sont toujours des personnages importants dont, très souvent, nous avons oublié le nom et ce qu'ils ont fait. 

Je me pâme toujours sur les plafonds partout partout que ce soit une église, un palais, un musée.

Une vraie œuvre d'art! 

Enfin de vrais cierges, c'est avec grand plaisir que j'en allume un pour maman. Le premier depuis que je suis en Espagne.

Les vrais cierges sont plus que rares! 

Nous sortons de la cathédrale impressionnés par tant de beauté, c'est une des belles que nous avons vue, je suis sans mots.

On s'est promené un peu et on a pris une pause à l'hôtel avant le souper. Il fait chaud.

C'est très agréable se promener dans les ruellettes presque vides. 

.

Que c'est beau! 

On a cherché sur Internet un resto........ plusieurs ferment à 16 h!!! On a compris en sortant que les gens viennent à Tolède pour une journée seulement, le soir il y a peu de monde dans les rues surtout des locaux.

On a trouvé une charmante terrasse où il y avait un spécial, salade, paella, bouteille de vin pour un petit prix. En prime le serveur avait un beau sourire et comme il nous avait entendu parler français, il nous a apporté un menu en français. Charmant.

Nous avons été chanceux de trouver cette belle terrasse! 

Nous sommes prêts pour notre journée de demain, la dernière à Tolède .

12

Nous commençons par l'ancienne forteresse, l'Alcazar devenue résidence luxueuse royale sous Charles Quint. L'édifice remonte à la présence d'un camp romain du IIIème siècle.

 L'Alcazar domine la ville et offre une belle vue.  

Aujourd'hui c'est le musée de l'armée. Faut dire que Tolède était réputée pour la qualité de ses lames.

Imposant édifice! 

C'est rare qu'on voit autant d'uniformes militaires représentant différentes époques. Des uniformes d'Espagnol oui mais aussi d'autres pays.

Il y avait aussi un grand nombre d'uniformes militaires. 

Ce que j'ai bien aimé à part les armures que l'on voit souvent, ce sont les chevaux avec leur cavalier en pleine action ce qui est rare.

Attention pour ne pas être visé par ce cavalier! 

.

Nous avons réalisé que le temps passait vite, nous nous perdons dans l'ancien quartier juif, petit arrêt sur une terrasse parmi la foule, bien différent du soir. Nous continuons dans le quartier des couvents. Les couvents semblent transformés en école ce qui est très bien. On peut en visiter quelques-uns et même y acheter des gâteries fait par les religieuses.

C'est un quartier tranquille. On voit souvent des passerelles entre couvents, ça permettait aux soeurs de passer d'un couvent à l'autre sans être vues du commun des mortels.

J'aime bien ces passerelles! 

La très catholique reine Isabelle Première de Castille voulant que Tolède soit la dernière demeure des Monarques, le Monastère de San Juan de los Reyes fut construit. Mais le monastère reste l'un des plus beaux sites de Tolède.

Les monarques ne furent pas enterrés à Tolède selon les vouloirs de la Reine Isabelle mais à Grenade!  

Ce monastère du XVème siècle est particulier par son cloître de deux niveaux, composés de jardins, de gargouilles et d'un superbe plafond au deuxième niveau.

Le cloître est magnifique, ils sont toujours d'un grand calme. 

Nous n'avons pas eu le plaisir d'entendre le chant des moines.

On a fait le tour, on a admiré! 
Oh là là, les gargouilles me font peur, elles sont grotesques. 

Les rues sont des ruellettes tortueuses et les locaux conduisent en fou sans fermer leurs miroirs latéraux ouf

Tolède vaut le détour!

.

On prend un café et on reprend les nombreux escaliers roulants pour descendre vers le bus, il y a des gens qui attendent donc nous sommes au bon endroit.

On attend, on attend, le train est à 16h20. Le bus arrive à 15h50 ouf

Il embarque les gens, tourne à gauche, tourne à droite et ....... nous sommes rendus. Nous pensions que c'était loin parce ce qu'à l'allée, il avait fait un grand détour pour la vue. Nous avons bien ri.

Retour en TGV et métro

Les cloches sonnent à Tolède j'adore.

13

Vendredi repos complet, petite marche dans le quartier sans plus.

Il n'y a pas qu'à Montréal que nous vivons dans un quartier ''hot'' ici aussi. Ce matin, une équipe tourne une scène à notre porte.

Ils ont passé une partie de la journée. 

Samedi on se promène au hasard. J'ai photographié la Collégiale de Saint-Isidore qui fête ses 400 ans cette année. Une Collégiale! la définition n'est pas claire, il y a des prêtres qui ne font pas partis d'un ordre religieux, on les appelle des chanoines. Ça n'existe plus en France depuis belle lurette.

la Collégiale de Saint-Isidore fête ses 400 ans 

.

Petites rues, grandes rues, beaucoup de rues piétonnes, petites places, grandes places. J'adore

Nous nous sommes retrouvés près du marché San Miguel, il y avait un monde fou fou, on s'est installé sur une terrasse à se la couler douce.

L'intérieur était plein, nous nous sommes installés sur une terrasse juste à côté

.

Des mannequins nous observaient de leur balcon ha ha ha 

Ciel que c'est beau Madrid

Olé Pour mes 65 ans en mars, Yves m'a offert un souper-spectacle de flamenco

Nous sommes allés à Villa Rosa qui existe depuis 1911. La façade est en mosaïque, impossible a manqué. Nous sommes arrivés tôt pour avoir la meilleure place.

La façade du resto est vraiment belle! 
C'est pour mes 65 ans 

Le décor a été inspiré par l'Alhambra de Grenade wooow

La mamie a la voix puissante dansait avec grâce! 

5 personnes sur la scène, une mamie avec une voix à la puissance Ginette Reno et qui dansait avec grâce, bien différemment de la jeune femme qui exprimait toute sa détresse dans ses gestes et dans son regard.

Un danseur qui a fait claquer ses talons à faire vibrer le plancher. Un chanteur et un guitariste.

Belle complicité entre les 5 d'où l'importance d'être les 5 en tout temps sur la scène.

La jeune femme exprimait bien toute sa détresse! 

Une soirée magique, nous sommes revenus tranquillement à l'appart. Il ne fait pas très noir à Madrid.

Je soupire!

14

J'ai encore dans les oreilles la musique d'hier soir. OLÉ

Nous dînons au marché San Ildefonso. Là encore, il fallait le savoir, juste une affiche à l'entrée. C'est sur trois niveaux, il y a 2 terrasses et 18 stands de bouffe ou de drink. Sympa.

On s'est trouvé un coin intéressant! 

Encore un dîner aux tapas, on ne s'en lasse pas.

La chaleur semble de retour et nous avons encore et toujours un magnifique ciel bleu.

Enfin, voilà la Cathédrale de Madrid, Nuestra Senora de la Almudena. Faut dire qu'après avoir vu la cathédrale de Tolède, il est bien difficile d'en trouver une plus belle.

La Cathédrale Nuestra Senora de la Almudena 

Celle de Madrid est originale par ses peintures qui semblent modernes.

.

Nous avons visité le musée qui nous donne accès à la coupole au plafond splendide.

wooow 

.

À l'extérieur nous avons une vue imprenable sur la ville et sur de belles statues dont une qui tient un Jésus pas mal plate.

Remarquez dans les mains de l'apôtre,  Jésus tout flasque!!

.

Vue imprenable sur la ville 
15

Bon matin

Lundi relaxe, mardi relaxe.

C'est relaxe mais nous voulons visiter 2 musées. pour commencer, le musée de l'Histoire qui est situé dans l'ancien hospice royal des pauvres. La façade est remarquable et date du 18e siècle.

Ce musée possède des œuvres qui exposent l’évolution historique de la ville de Madrid jusqu’au XXe siècle. Toujours intéressant un musée.

Très bel édifice 

C'est la journée des musées. Le suivant est le Musée El Prado.


Un autre musée intéressant. Plein d'immenses tableaux de grands maîtres.

Pas le droit de prendre des photos.


Madrid est une grande ville où il y a beaucoup à voir, c'est un plaisir de se promener au hasard des rues

16

Ce matin nous partons en TGV vers Ségovie petite cité médiévale avec un immense aqueduc romain qui traverse son centre-ville. Nous partons en métro rejoindre la gare Charmartin. C'est facile pour nous avec le métro.

Ségovie se trouve à 30 min en TGV dont une vingtaine de minutes en tunnel. Ça nous prend le même temps du métro Jean-Talon à Berri. Pas pire comme comparaison. Ensuite, un 30 minutes en bus local pour nous rendre au centre de Ségovie.

Ségovie a gardé une muraille médiévale, son palais royal et une cathédrale sans oublier toutes ses églises et la richesse de son architecture.

En arrivant à Ségovie, c'est le grand choc, un aqueduc en pleine ville, encore debout alors qu'il fut construit au Ile siècle. Il fut utilisé jusqu'au milieu du XXe siècle. Époustouflant !

En pleine ville!

L'aqueduc romain est composé de 20400 blocs de granite liés par leur poids, sans mortier. Il mesure 881 mètres de long et 28,5 mètres de haut et est composé de 120 piliers qui soutiennent 166 arcs.

Il fut construit pour alimenter Ségovie en eau et fut utilisé jusqu'à la moitié du XXe siècle. Aujourd'hui il ne sert qu'à alimenter une fontaine.

Le fait que ce soit en plein coeur de la ville est spectaculaire.

Notre première étape est l'information touristique pour avoir un plan de la ville et savoir où se situe notre palais.

On le sait, en Europe, il y a plein de châteaux et de palais qui sont transformés en hôtel. Nous avons eu notre expérience de château en Provence, cette fois-ci c'est une chambre dans un palais du XIIIe siècle que nous avons loué. Yves se demandait s'il y a de l'électricité, des toilettes et l'eau chaude ha ha ha

Nous savons que le palais est tout près de la cathédrale, nous les trouvons facilement.

La cathédrale.
Nous devons monter ces marches pour atteindre notre palais qui a l'air de rien de l'extérieur.
Palais, palais. Disons que les parties communes ont vraiment l'air d'un ancien palais.

Les chambres ont malheureusement été modernisées.

Pour moi, ce n'est pas une chambre de palais!

D'un autre côté, une chance qu' ils se sont modernisés nous avons l'électricité, la toilette et l'eau chaude. Ha ha ha

Mais, nous n'avons pas le WI FI, inacceptable au XXIe siècle !

Notre chambre est située au 3e étage et il n'y a qu'une seule chambre au 3e. Quand je dis 3e, je ne suis pas certaine, je n'ai pas encore réussi à me démêler dans leur façon de compter les étages ha ha ha

Bref, 3e ou 4e la vue est splendide.

Nous laissons notre sac à dos et partons explorer. Bien agréable de voyager léger.

Nous nous dirigeons vers la grande place pour dîner. Au détour de la petite rue piétonne nous arrivons à la grande place et là, j'ai le souffle coupé. La magnifique église près de notre hôtel n'était qu'une " église "

La cathédrale est immmmmmense, toute en dentelle, une des belles que j'ai vue oh là là

On la surnomme la Dame des Cathédrales

Avant de la visiter, nous nous installons sur une terrasse de la magnifique Playa Major pour dîner avec la cathédrale face à nous oufffff

 Playa Major

Les travaux furent commencé sous le règne de Charles Quint en 1500 quelque.

L'intérieur me fait un peu penser à celle de Tolède avec sa grosse chapelle en plein centre.
Les vitraux sont d'une rare beauté.
.
.

Nous terminons en passant par le cloître.

.
Il fallait souper tout près de l'aqueduc, c'est si rare!
Promenade après le souper
Le temps a marqué ces ruellettes.



Le matin nous avons un petit déjeuner-buffet offert dans la cour centrale, il y fait humide.


Après cette petite pause zen, nous nous rendons à l'Alcazar.

Le château fort est situé à l'extrémité de la vieille ville sur un piton rocheux au confluent de 2 rivières . Très bien situé, il a résisté à tous les sièges. Sa construction débute en 1130 sur les restes d'une forteresse romaine.

Il est surprenant dans une petite ville comme Ségovie de voir un château de conte de fées. Il est si beau qu'il fut la résidence principale des rois de Castille.

Nous revenons à travers les ruellettes de Ségovie

D'anciennes portes donnant accès à la ville.

Je suis enchantée de notre escapade.

17

Ce matin, petit pensée pour l'anniversaire de mon frère.

Nous mangeons un petit déjeuner buffet copieux offert dans la cour centrale.

Je frissonne, c'est humide dans ces vieux palais!

Au revoir Palais, en route vers l'Alcazar.

Nous passons par la grande place et, quelle surprise, c'est jour de Marché!

Le château fort est situé à l'extrémité de la vieille ville sur un piton rocheux au confluent de 2 rivières. Très bien situé, il a résisté à tous les sièges. Sa construction débute en 1130 sur les restes d'une forteresse romaine.

Il est surprenant dans une petite ville comme Ségovie de voir un château de conte de fées. Il est si beau qu'il fut la résidence principales des rois de Castille.

Allons-nous avoir la chance de voir le roi et la reine!
Tous les plafonds sont de toute beauté!
que dire des vitraux!
Belle vue d'une terrasse.
woooow

Nous revenons à travers les ruellettes.

D'anciennes portes donnant accès à la ville.

Je suis enchantée de notre escapade.

Retour à Madrid

18

Le monasterio de las descalzas reales fut fondé en 1559 par Jeanne d'Autriche fille de Charles Quint et Isabelle du Portugal. C'est dans l'ancien palais de ces derniers que les franciscaines se sont installées. Habituellement, un monastère est un endroit austère mais comme il devint un établissement réservé aux jeunes filles de la famille royale elles y ont laissé de nombreuses oeuvres d'art en don.

Le Monastère des Déchaussées Royales

Le Monastère est devenu, plus tard, un foyer pour de nombreuses jeunes veuves et vieilles filles fortunées. Elles y venaient avec leur richesse.

Des tapisseries réalisées à Bruxelles sont incroyables de réalisme. Le tisserand a reproduit les rides du visage, les plis de vêtements et combien d autres détails. Les tapisseries représentent le triomphe de l'Eucharistie de Rubens. Oh là là

Pas le droit de prendre des photos, celle-ci vient du Web

J'ai bien essayé de trouver pourquoi il était appelé "déchaussé", je n'ai rien trouvé. Je déduis que ce sont des filles riches qui font le don de pauvreté donc, elles se "déchaussent"!!!

On ne visite pas le monastère quand ça nous tente ou en passant devant. Il faut réserver et le nombre de personnes est limité. Heureusement, nous ne sommes pas encore tout à fait en saison alors nous avons réussi à obtenir la journée et l'heure que nous voulions. Ça en valait vraiment la peine, c'était de toute beauté. Dommage que nous n'avions pas le droit de prendre des photos.

On continue la promenade en admirant les balcons de fer forgé.
19

Dernier samedi à Madrid

Le métro a 100 ans cette année, il comprend 300 stations et 11 lignes. On peut se rendre à 2 gares ferroviaires et à l'aéroport. Ce n'est pas toujours simple, il faut bien regarder il me fait penser au métro de Barcelone, il faut longer un quai jusqu'au bout, monte, descend, marche, marche pour arriver à ta ligne.

La station Chamberi fait partie des premières stations et est fermée, le métro passe mais ne s'arrête plus. Ils ont transformé la station en musée.

Visite très intéressante que j'ai vu par hasard sur Internet.
Il y avait peu de stations dans les débuts du métro.

L'architecte s'était inspiré du métro de Paris avec ces petites tuiles blanches rectangulaires.

Aujourd'hui nous les retrouvons dans nos cuisines ou salles de bain. Nous les appelons: tuiles métro.
Ils ont gardé les pubs de l'époque. C'est bien amusant.
La terrasse d'une grande rue piétonne nous accueille pour déguster une Sangria
Notre dernier samedi se termine par une délicieuse paella
20

Nous sommes sur nos derniers milles sniff snif. Nous quittons demain matin.

Pour notre dernière journée nous sommes allés dans un ancien théâtre transformé en espace gastronomique, spectaculaire.

Nous allons faire un dernier tour au grand magasin genre l'ancien Eaton centre-ville. il fait le pâté de maison et l'arrière du magasin donne sur notre rue. Il a de longues heures d'ouverture et on voyait toujours des gens par les fenêtres. Un monde fou qui achetait beaucoup.

Je ne suis pas une fan des grands magasins mais j'avoue que celui-là était splendide.
Pour terminer notre voyage, nous allons souper au 9e jeter un dernier regard sur la ville.

Je vous envoie une photo du ciel bleu de Madrid que nous mettrons dans nos bagages.

 CIEL BLEU DE MADRID (notre nouvelle expression lorsque nous parlons d'une belle journée)

Quel voyage!

21

Ce que je retiens de Madrid, c'est son architecture, il faut regarder partout, c'est blanc sur le ciel bleu c'est magnifique partout. Les grandes places, les parcs, les musées dans d'anciens palais, tout est magnifique.

Le BLEU du ciel de Madrid, un bleu particulier, tellement qu'il est devenu une expression pour nous, LE BLEU DU CIEL DE MADRID.

Le BLEU DU CIEL DE MADRID

Nous nous sommes régalés de TAPAS.

Miam miam!

Les noms de rues sont splendides.

.
.
.

Que dire des façades des commerces.

.

On a croisé de drôles de personnages

.

Des fleurs, c'est toujours beau.

Pourquoi pas un peu d'originalité.
Nous sommes au printemps, j'adore les marronniers en fleurs, particulièrement celui-ci qui est ROSE.

Voilà, le récit des Aventures de Silvie et Yves à Madrid est terminé.

Nous avons aimé l'Espagne, nous y retournons bientôt, en février 2020.

C'est un rendez-vous, en Andalousie, au sud de l'Espagne.

Silvie et Yves